Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Test MotoGP inter saison 2010-2011 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=14239)

danlos 16/03/2011 16h26

Re : Test MotoGP inter saison 2010-2011

Citation:

Envoyé par karel (Message 448462)
c'est marrant d'ailleurs car maintenant kimi raikkonnen s'est barré de la F1, il fera peut être son trou en WRC et il reste le dernier champion Ferrari, personnellement je trouve beaucoup de points communs entre Casey et Kimi, les deux ne collent pas trop avec le star système, les deux sont hypers doués et rapides. Je viens de prendre le dernier sport-bikes, y'a un article sur stoner super sympa sur sa vie en australie hors saison.

+100
c'est tout à fait le même genre. Les deux ne veulent qu'une chose c'est gagner. Ils ne sont pas la pour faire les beaux ou les malins comme d'autres, ils ne sont pas toujours avec les journalistes à se plaindre. S'ils ne sont pas content ils le disent face à leur ingénieurs et sont francs, même si ça peut blesser les gens.
Ce ne sont surement pas les plus sympa des paddocks, ils signent vite fait des autographes mais en ont rien à faire de leurs fans.:):)
La seule différence c'est qu'il y en a un qui est plus porté sur la bouteille que l'autre et qui est je m'en foutiste :):)
Stoner je ne connais pas trop mais Raikko c'est "The car is good, thank you, see you tomorrow":):)

karel 16/03/2011 16h26

Citation:

Envoyé par vince (Message 448435)
Ensuite je ne crois vraiment pas que la télémétrie ne puisse pas montrer aux ingénieurs que le pilote n'est pas à 100%!

Conclusion : si Lorenzo en garde sous le coude, Yamaha est bien au courant et cela fait partie d'une stratégie de team et pas du pilote uniquement!!!

je suis d'accord dans le fond pour dire que Lorenzo ne bluffe pas. (mais Passky a bien montré que le petit majorquin a un meilleur rythme que Spies au qatar).
par contre je ne crois pas du tout que la télémétrie en moto soit d'une précision si implacable.
je m'explique : en F1 les pilotes sont tous arnachés au véhicule, et la télémétrie révèle je pense complètement les qualités et défauts du pilotage car les réglages gagnants ne sont pas trop éloignées d'un pilote à l'autre.

en moto c'est très différent! tous les pilotes se tiennent d'une manière différente sur la moto, et ont une technique de pilotage différente. alors certes la télémétrie doit donner beaucoup d'infos mais quand les écarts ne sont que de quelques dixièmes je ne pense pas que les techniciens "voient" la petite marge sous le pied d'un pilote par rapport à un autre. tout simplement parce que les données sont différentes car les pilotes font un poids différent, prennent les virages différemment et règlent leur moto différement! ;)

mais ce n'est qu'une opinion, je ne suis pas un pro qui travaille dedans comme xleu. ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir son opinion là dessus. :)

vince 16/03/2011 18h08

Citation:

Envoyé par karel (Message 448466)
je suis d'accord dans le fond pour dire que Lorenzo ne bluffe pas. (mais Passky a bien montré que le petit majorquin a un meilleur rythme que Spies au qatar).
par contre je ne crois pas du tout que la télémétrie en moto soit d'une précision si implacable.
je m'explique : en F1 les pilotes sont tous arnachés au véhicule, et la télémétrie révèle je pense complètement les qualités et défauts du pilotage car les réglages gagnants ne sont pas trop éloignées d'un pilote à l'autre.

en moto c'est très différent! tous les pilotes se tiennent d'une manière différente sur la moto, et ont une technique de pilotage différente. alors certes la télémétrie doit donner beaucoup d'infos mais quand les écarts ne sont que de quelques dixièmes je ne pense pas que les techniciens "voient" la petite marge sous le pied d'un pilote par rapport à un autre. tout simplement parce que les données sont différentes car les pilotes font un poids différent, prennent les virages différemment et règlent leur moto différement! ;)

mais ce n'est qu'une opinion, je ne suis pas un pro qui travaille dedans comme xleu. ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir son opinion là dessus. :)

Moi non plus je ne suis pas pro de la télémétrie (et ce serait cool d'avoir l'avis d'experts...), mais je crois qu'à ce niveau de compétition autant un pilote parvient à pointer un paramètre pour grapiller qques centièmes autant un ingénieur sait décortiquer les données de tous les capteurs embarqués.

Je pense qu'un pilote qui "en garde sous le coude" va freiner un chouilla moins violement (ou un peu plus tôt), va peut-être moins angler en virage et va ré-accélérer moins fort (ou plus tard)...

Bref, je suis certain qu'un ingénieur piste qui connaît son pilote (et Lorenzo n'a pas changé ni de moto ni d'écurie... les paramètres sont donc connus) pourra voir que la moto n'est pas poussée dans ses derniers retranchements...

La comparaison avec la F1 est erronnée selon moi. Je parle ici d'un ingénieur qui connaît son pilote, qui a déjà des données de sessions/essais/courses précédent(e)s et qui compare avec l'historique... pas avec un autre pilote.

Mais ceci n'est qu'un avis parmi d'autres bien sûr...

pechos1 16/03/2011 19h23

Sinon y'a personne pour faire la présentation de la course de ce week-end :)

Indorae 16/03/2011 19h38

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 448512)

J suis sûre qu'ils sont en pleine rédaction tiens ! ;)

manu94600 16/03/2011 19h52

Oui ça arrive...

chrisgaz 16/03/2011 21h09

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 448512)

quel bandes d impatients !!!!!!!:p:p

la patience est une vertu:p:p
tout vient a point a qui c est attendre:p:p:p

j en ai d autres !!!! faut que j appelle ma grand mere:):)

pechos1 16/03/2011 21h39

Citation:

Envoyé par manu94600 (Message 448520)
Oui ça arrive...

Désolé Manu mais cette année ( et je touche du bois pour que ça continue ) j'suis pas au chomage :content::content::content:
Donc je pourrai plus en faire 2-3, comme l'année dernière:)

Tetrelinette 16/03/2011 21h47

Si Lorenzo a choisi d'en garder sous le coude ça peut etre a double tranchant:

-Sois tout se passe bien et quand il va aller chercher les derniers dixième il va les trouver....
-Sois en allant les cherchers il va tomber sur des problème qu'il n'avait jamais rencontrer parce que jamais rouler à ce rythme. J'avais lu un article y a quelques temps où ils parlaient des pilotes de developpement (Comme les jap qui quand ils remplace un pilote titulaire et qui sont a 4sec), bah leur probleme c'est qu'ils ne sont pas forcement assez rapide et quand le titulaire essaye la becane bah il a des soucis car en voulant aller plus vite que le pilote d'essai bah la moto ne reagit pas forcement comme il faut

Pasky 16/03/2011 22h20

Citation:

Envoyé par malin (Message 448409)
alors quoi?lorenzo reste une interrogation!je m'etonne de voir spies devant lui regulierement.

Justement non:non:, Spies n'est pas devant "régulièrement", mais exceptionnellement;)
Ben 11 tours en 57' , et 9 tours en 56'.
Jorge 48 tours en 57' et 18 tours en 56'.
Y a pas photo !
Citation:

Envoyé par Tetrelinette (Message 448559)
Si Lorenzo a choisi d'en garder sous le coude ça peut etre a double tranchant:
-Soit en allant les chercher il va tomber sur des problèmes qu'il n'avait jamais rencontrer parce que jamais rouler à ce rythme...

Sauf si les dixièmes qu'il se permet de laisser filer, sont ceux que tu perds facilement en passant tes rapports en lign droite 1.500 tours avant le rupteur..;)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h31.