Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Moto GP - Japon: La Dorna fait face au nuage de cendre du volcan islandais (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=13245)

danlos 18/04/2010 12h31

Re : Moto GP - Japon: La Dorna fait face au nuage de cendre du volcan islandais

Aujourd'hui, dimanche à 12h30, ils sont encore ouverts mais pour combien de temps??
Et vu le nombre de gens bloqués dans les aéroports, il faut aussi les faire partir et ne pas les laisser attendre. Ça va être un bordel monstre quand les avions vont repartir. Et je ne sais pas s'il y a des avions qui partent de Rome tout les jours en direction du Japon.

Pasky 18/04/2010 12h46

Citation:

Envoyé par danlos (Message 385128)
Aujourd'hui, dimanche à 12h30, ils sont encore ouverts mais pour combien de temps??
Et vu le nombre de gens bloqués dans les aéroports, il faut aussi les faire partir et ne pas les laisser attendre. Ça va être un bordel monstre quand les avions vont repartir. Et je ne sais pas s'il y a des avions qui partent de Rome tout les jours en direction du Japon.

C'est vrai que ça va être un joli bordel. Comme je disais, mon collègue qui est à Istanbul, devait rentrer hier, et n'a pu avoir une réservation que pour mercredi.
En ce qui concerne les vols sur Tokyo, la DORNA disait pouvoir affrêter des avions. Donc, plus question de passer par les lignes régulières, on par d'où et quand on veut (à peu près).
Bref, c'est annulé et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

webamanu 18/04/2010 12h48

Ils n'ont qu'a affréter des Antonov ! :)

Gaz&Slide 18/04/2010 12h50

Je comprends bien que pris en compte séparément, les déplacements vers le Japon ne posaient aucun problème. Cependant, le Continental Circus, les teams, ce n'est une somme d'individualités à déplacer vers le pays du Soleil Levant mais bien des groupes organisés. Le paddock du MotoGP ne sera pas le seul à vouloir ce déplacer ce weekend là. N'oublions pas aussi qu'il s'agira du 1er weekend post-épisode volcanique et que tous ceux qui n'ont pas pu travailler le weekend précédant risquent de vouloir rattraper le temps perdu.

Franchement, j'aurais plains les planificateurs et gestionnaires logistiques de devoir préparer le déplacement à la va-vite, avec l'incertitude qui plane toujours dans les nuages, les compagnies aériennes qui seront dans l'inconnue, les hôtels à recontacter, les surplus éventuels...

C'était peut-être la solution de facilité prise par la Dorna mais il s'agit quand même d'un voyage de près de 10.000 kms pour la plupart du paddock. La Dorna a le pouvoir décisionnaire et c'est l'absence de décision qui m'aurait davantage étonné. Je connais suffisamment bien ce genre de voyage décomposé en 3-4 parties pour parler de l'effet papillon qu'aurait pu engendrer un loupé, un retard, une grève, une fausse information...

danlos 18/04/2010 12h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 385129)
C'est vrai que ça va être un joli bordel. Comme je disais, mon collègue qui est à Istanbul, devait rentrer hier, et n'a pu avoir une réservation que pour mercredi.

voila tout est dit, il doit y avoir 5 millions de personnes bloqués à travers le monde qui attendent un avion pour rentrer chez eux ou pour le boulot donc il faut déjà les faire partir et ensuite ceux qui avaient une réservation pour les prochains jours.
De toutes façon pendant 10 jours il y aura des problèmes et on ne peut pas faire partir 2 avions en même temps sur la piste.
En plus ils ont tous des escales donc ils rateront leurs avions pour le Japon, se retrouveront bloqué à Dubaï...

Je ne sais pas si vous aviez lu ce qui était arrivé à DePuniet pour le Qatar:
" J’ai bien cru ne jamais arriver à Doha. Entre un avion annulé à cause d’une aile cassée, un bagage suspect dans l’aéroport à faire sauter qui me fait rater la correspondance, et les bagages qui ne sont pas arrivés à destination, le voyage n’a pas été de tout repos."

black69 18/04/2010 13h09

En ce qui me concerne, l'éruption du volcan est "prévue lundi ou mardi" mais je sais que, par expériences (et oui j'ai vécu pas très loin des volcans de l'ex Zaïre), les volcans sont très caractériel, donc reporter le GP est (pour moi) une très bonne idée, car on ne peut vraiment pas dire ce qui va arrivé a la suite de cette éruption, aussi bien en dégâts matériels et retomber sur le reste de l'Europe. En plus on a aucune assurance que toutes les personnes qui participe au bon fonctionnement du GP pourront être présente.

ced29 18/04/2010 13h25

:bad::bad::bad:
Mais bon, attendons la confirmation sur motogp.com

Gaz&Slide 18/04/2010 15h27

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 385143)
:bad::bad::bad:
Mais bon, attendons la confirmation sur motogp.com

Je doute que le personnel de MotoGP.com travaille énormément les dimanches "off". Depuis vendredi, il n'y a eu qu'une info parmi les 7 langues proposées Les seuls qui doivent être sur le pont suivent le CEV en Espagne je pense...

ZEN66 18/04/2010 16h02

oui Gaz attendons la confirmation officielle mais à mon avis le gp du japon est plié pour la semaine prochaine.

news sur motogp.automoto365.com

Citation:

Les vives craintes qui entourent actuellement le trafic aérien, suite à l’éruption d’un volcan en Islande et au nuage de cendres qui s’étend sur l’Europe depuis plusieurs jours, ont conduit les instances dirigeantes du MotoGP à prendre des mesures drastiques pour reporter le Grand Prix du Japon, initialement prévu le week-end prochain.

Des responsables des fédérations ainsi que de la Dorna, promoteur du championnat, ont pris contact avec les équipes dès samedi soir pour tenter d’organiser des vols groupés vers Motegi. Aucune solution fiable et solide n’ayant pu être trouvée, il apparaît que le report pur et simple du Grand Prix nippon devrait être annoncé incessamment.

Le blocage actuel des vols dans plusieurs pays européens a déjà empêché à certains pilotes ou membres d’équipes de rejoindre leur domicile, après un transit en Italie effectué suite au Grand Prix du Qatar. De la même façon, un véritable risque pèse sur les vols prévus dans les jours à venir en direction du Japon, la grande majorité des acteurs du MotoGP résidant en Europe.

Nous attendons donc l’annonce imminente du report du Grand Prix du Japon, 2ème manche de la saison, et sa reprogrammation du 1er au 3 Octobre. Ce changement contraindrait les concurrents à disputer alors 3 manches en l’espace de 3 semaines : le GP du Japon serait suivi par ceux de Malaisie (8-10 Octobre) et d’Australie (15-17 Octobre).

L’annonce officielle de cette décision devra mettre en lumière la nouvelle organisation prévue par la Dorna, mais aussi la confirmation ou l’éventuel report du 1er Grand Prix européen, programmé à Jerez dans tout juste 2 semaines.

Pasky 18/04/2010 16h16

Citation:

Envoyé par danlos (Message 385135)
voila tout est dit, il doit y avoir 5 millions de personnes bloqués à travers le monde qui attendent un avion pour rentrer chez eux ou pour le boulot donc il faut déjà les faire partir et ensuite ceux qui avaient une réservation pour les prochains jours.
De toutes façon pendant 10 jours il y aura des problèmes et on ne peut pas faire partir 2 avions en même temps sur la piste.
En plus ils ont tous des escales donc ils rateront leurs avions pour le Japon, se retrouveront bloqué à Dubaï...

C'est vrai pour monsieur et madame "tout le monde" qui utilisent des avions sur les lignes régulières.
Mais si la DORNA avait affrêté deux gros porteur, comme en avait parlé Ezpeleta, cela était tout autre chose.
Cen'est pas le nombre de fans européens qui n'aurait pas pus se rendre au JApon, qui allait pourrir le buget du GP:)

Je pense plutôt que la décision d'annuler vient d'une autre autorité que la DORNA

Citation:

Envoyé par ZEN66 (Message 385154)
oui Gaz attendons la confirmation officielle mais à mon avis le gp du japon est plié pour la semaine prochaine.
news sur motogp.automoto365.com

Effectivement
Il est dit "Nous attendons donc l’annonce imminente du report du Grand Prix du Japon, 2ème manche de la saison, et sa reprogrammation du 1er au 3 Octobre. Ce changement contraindrait les concurrents à disputer alors 3 manches en l’espace de 3 semaines : le GP du Japon serait suivi par ceux de Malaisie (8-10 Octobre) et d’Australie (15-17 Octobre).
En fait, les 3GP en 3 semaines, on revient à ce qui s'est fait pendant de nombreuses années. Dur dur pour les teams, mais également attention aux pilotes de ne pas se blesser juste avant"

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h41.