![]() |
Re : le champion MotoGP 2010
Lorenzo a été le plus fort certes, mais il n'à pas eu vraiment d'adversaire cette année et quand Pedrosa lui a mis la pression à un moment donné, on a vu un Lorenzo beaucoup moins sûr de lui.
Mais quand il est en pleine possession de ses moyens, c'est clair qu'il est extrêmement fort. |
Pour moi, même si Rossi avait été en pleine forme toute la saison, il aurait fini 2 em avec une tripotée de points en moins que Lorenzo.
Lorenzo ne me plait pas avec ses stupidités d'après course, alors que comme beaucoup, je suis fan de Rossi mais il faut reconnaitre qu'il a un talent fou au guidon d'une moto. J'espère bien que Rossi va arriver à se faire une Ducat qui lui convient et qu'il va pouvoir faire mieux que se défendre mais je ne peux pas dire que je suis serein de ce côté là. D'autant moins que les Honda sont en nets progrès cette fois. Que Stonner n'est pas un enfant de coeur et que Pedrosa a l'air de ne plus avoir peur de la lutte au corps à corps... Enfin une belle année de bastons en perspective... :) |
Si Lorenzo n'a pas vraiment eu d'adversaire cette année, ce n'est pas seulement parce que ses concurrents directs ont été parfois blessés, mais c'est peut être aussi tout simplement parce qu'il était le plus fort !!!
Pourquoi vouloir à tout prix chercher une autre raison ??? Que l'on soit fan ou pas, on ne peut nier que chaque année Lorenzo a progressé, et en 2010 c'était le fort, le plus régulier, celui qui a le moins fauté... |
Citation:
C'est faux Lorenzo marque 383 points en 18 courses, soit 21,28 points par coursee Rossi en 2005 marque 367 points en 17 courses, soit 21,59 points par course (avec un résultat blanc) En 2003, c'est 357 points en 16 courses soit 22,31 points par course. En 2002 il marque 2 points de moins en autant de courses, donc toujours plus de 22 points par course. Encore mieux, Mick Doohan en 1997 marque 340 points en 15 courses, soit 22,67 points par course. Et je ne parle pas de la saison 1968 d'Agostini, 10 victoires en 10 course en 500cc, 7 victoires en 7 courses en 350cc:fou: Mais à cette époque une victoire était comptabilisée 8 points:) Alors certes Lorenzo a fait une saison exceptionnelle (cela ne me viendrait pas à l'idée de le contester), mais il bat le record de points acquis en une saison grâce à l'augmentation du nombre de courses, et n'a pas la meilleure moyenne du nombre de points par course;) |
Citation:
Pour Ago, c'est encore diffèrent a cette période les pilotes cumulaient souvent plusieurs catégories. |
Citation:
|
Pour Ago, il faut se rappeler que durant pas mal d'années il avait des MV d'usine alors que les autres roulaient sur de Manx qu'ils bricolaient eux-même. En 68, à Spa, sur le grand circuit, S'il y avait eu deux tours de +, Findlay qui était 2 em finissait à un tour.
Je ne dis pas qu'Agostini était mauvais, peu s'en faut, mais tous titres sur les MV n'ont aucune valeur. |
Citation:
Oui, la période d'avant peut être considéré comme l'âge d'or de la 500, et Doohan en tant que seul rescapé de cette époque a enchaîné les titres ensuite. Mais avant ça il était déjà pas manchot, il dominait le championnat 1992 avant son crash d'Assen ;) J'ai juste sorti les chiffres pour donner des contre-exemples de l'affirmation de loicalex, les circonstances de ces records sont autre chose (en 2002 la RCV dominait outrageusement par exemple, ou la MV à l'époque d'Ago comme le souligne Cinquante) Edit: danlos veut mettre le feu au fofo, je vais donc l'aider en rajoutant que forcément c'est plus facile de marquer des gros points quand Rossi et Pedrosa sont blessés et que Stoner chute une fois sur 2 :D :sors: |
Citation:
|
Citation:
|
en gros, si je résume, à chaque époque où un mec a fait péter les scores, ça s'explique ? par ailleurs on est d'accord pour dire que ce sont tous des cracks ?
bref, ça fait bien avancer le schmilblick ! |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
J'avais cité l'ère moto gp comme référence, ça commence à partir de 2002 & le niveau ne cesse d'augmenter depuis... & le but était plus d'expliquer que Lorenzo a fait une saison a la Rossi, donc très dur à suivre... & pour ceux qui font math sup, plus il y a de gp, plus c'est dur de garder une moyenne élevé, m'enfin bon. Sur les chiffres, je suis vraiment Désolé pour la moyenne de pts par gp, je me suis trompé, j'aurais du vérifié, toutes mes excuses. Par contre, je vais également te reprendre sur des détails, chacun son tour:);): Citation:
|
de toute façon, c'est les records de Rossi les plus beaux, les autres ça comptera jamais.....;):diable:
|
Citation:
Citation:
Citation:
|
Citation:
En effet, Lorenzo a été plus dominateur cette année que Rossi en 2008 (le championnat était très ouvert jusqu'à mi-championnat, et Stoner avait quand même remporté 6 courses, sans doute plus si l'épisode Laguna Seca n'avait pas eu lieu)). Ce que je voulais dire, c'est que si l'on avait à choisir l'année où Rossi a le plus dominé on ne choisirait certainement pas 2008, mais plutôt 2002, 2003 ou 2005, des années avec un plus grand nombre de points par GP. Lorenzo a battu le record de points en une saison parce qu'il y avait moins de courses ces années-là. Je ne parle alors même pas de Doohan ou d'Ago, qui ont fait encore mieux du point de vue comptable que Rossi PS: J'ai fait maths sup, et l'argument "plus y a de GPs plus c'est dur de garder une moyenne élevée" me semble douteux...;) La variance me semble plus logique... |
Citation:
On est rentré dans une guerre des chiffres, mais personnellement, j'avais simplement souhaiter que Lorenzo ait le respect qu'il mérite par rapport a son titre, sa 3eme année en mgp, ses 383 pts marqués le tout face à 3 des pilotes qui rentreront peut-être tous dans l'histoire du mgp avec un grand H. Se blesser, des résultats blancs? Ca aurait put arriver aussi au Majorquain, mais il a été mentalement irréprochable. C'est dommage de chipoter sur ces chiffres, Lorenzo après 3 ans en catégorie reine, vient de faire tomber un record de Valentino Rossi à la régulière... Je veux bien comprendre que Rossi soit un Etre à part dans le monde de la moto, mais bon. Maintenant, concernant la moyenne tu me surprends, oui je pense qu'il est plus dur d'avoir une moyenne élevé de pts sur 100 gp que sur 10 15 voir 20 gp... Marquer 20 pts de moyenne sur 5 saisons c'est pas pareil que sur 1 ou 2, la différence c'est la constance dans la performance...& je crois que ça, cela vaut de l'or... |
Citation:
Sur 100 GP un ou 2 faux pas se voit quasiement pas.... alors que sur 15 sa plombe la moyenne direct.... qui peut le plus peu le moins ;) |
Citation:
Je comprend ce que tu veux dire, mais d'un autre côté 20 pts (ou n'importe quel chiffre) sur 5 saisons, c'est plus dur que faire 20 pts de moyenne sur 18 gp... C'est pour ça que des multiples champions du monde, il y en a pas des dizaines en mgp. |
Citation:
Loin de moi l'idée de râler contre l'idée que Lorenzo a piqué le record de points à Rossi, vu que AMHA le nombre de points est lié au nombre de courses qui est indépendant du pilote, et n'est donc pas quelque chose de pertinent. Il faudrait AMHA considérer le nombre de points par course, et dans ce cas ni Lorenzo ni Rossi ne détient le record.;) Pour le coup de la moyenne, je vois le truc différemment. Auparavant, les 10 ou 12 GPs étaient étalés sur la même période de temps que les 18 GPs de maintenant. Du coup quand tu étais dans une bonne passe pendant une certaine période tu marquais beaucoup de points sur une poignée de GPs, alors que avec la multiplication des courses tu profites bien plus de cette bonne passe pendant plus de GPs, mais cette bonne passe a proportionnellement la même importance dans un championnat à 10 ou 18 courses. Par exemple, Lorenzo était clairement le plus fort en début de saison (5 victoires 2 deuxièmes places en 7 GPs), s'il y avait eu moitié moins de courses il n'aurait eu que 2-3 victoires et une deuxième place environ. Par contre sa série de 6 courses sans succès (sa "mauvaise" passe:D vu qu'il y a quand même 4 podiums et 2 4e places), si on réduit le nombre de courses on réduit aussi cette série. Au final si tu retires des courses au pif la moyenne de points reste à peu près la même, je ne vois pas pourquoi elle évoluerait si on en rajoute. Par contre en multipliant le nombre de courses tu fais augmenter la dispersion autour de la valeur moyenne (la variance pour les puristes) (résultats blancs, grosse série de victoires), mais ta moyenne reste la même. Mais me faire faire des probabilités à cette heure là c'est cruel :) |
Citation:
Ah mais je te comprends, de mon côté, pas de maths sup mais pas loin: En 3eme, j'avais 4 de moyenne en maths tellement j'adorais cette matière, t'auras compris que tu viens de me briser le crane équilatéralement...:bad::D:D |
Citation:
Tu sais, ce n'est pas parce que je suivais ces cours-là que je les comprenais vraiment :D |
Citation:
Que faudrait-il qu'il fasse de plus pour que nous l'admettions ? En fait, il faudrait simplement qu'il en fasse moins (après les courses). |
Citation:
|
comme quoi on ne retient pas des gens ce qu'ils font mais ce qu'ils sont...
bon entre les maths et la philo ce matin, je sens comme un mal de crâne en approche...:)j'vais peut-être aller faire la vaisselle :p |
Citation:
Il aurat beau faire ce qu'il veut, il a une image et la gardera. Pour ses performances, ce sera la même chose!! Il peut être champion du monde encore 10 fois consécutives, il y aura toujours des gens pour diminuer sa performance. Imaginons un instant : Son titre 2010 est remporté face a des handicapés Son titre 2011 est remporté face à un Rossi pénalisé par sa Ducati Son titre 2012 ne vaut rien parce que Yamaha à su faire la meilleure 1000 Les titres suivants ne valent rien car Rossi est à la retraite etc..etc... Ok, c'est de la science fiction, mais Lorenzo patira d'avoir oser battre Rossi a armes égales. Il n'y a qu'à voir ce qui a été écrit en 2006 et 2007, pour comprendre que plus jamais aucun titre n'aura la même valeur aux yeux de certains, car on entendra longtemps encore "ha si Rossi avait été là."..;) Et pourtant Lorenzo est exceptionnel, on parle de Pedrosa qui se blesse, et on oublie vite les saisons où Lorenzo a roulé handicapé..sans ses accidents, il n'aurait peut être pas attendu 2010 pour coiffer la couronne.. |
Citation:
après sur ses célébrations effectivement, je pense qu'il essaye de faire un truc mais ça ne colle pas vraiment. lorenzo n'a pas l'air d'un mec marrant. il n'a pas l'air d'avoir vraiment de l'humour. du moins c'est l'image qu'il me laisse. de plus personnellement je pense qu'un sketch devrait être un one shot. revoir l'astronaute encore et encore .. franchement c'est pas terrible à croire qu'il touche sa com (c'est le cas?) sur chaque vente de ces casques. concernant la performance pure, lorenzo a fait une saison incroyable, c'était son année comme 2007 pour stoner, tout s'est superbement bien passé. à lui de confirmer l'an prochain, le second titre est le plus dur à avoir parait-il. de plus s'il obtient un second titre de suite il brisera le "syndrome du numéro 1" de ces dernières années. (ni hayden ni stoner n'ont pu conserver leur titre avec le numéro 1 sur leur moto) |
Citation:
Sa légitimité est énorme! Sa toute fin de saison a été impériale, même si il y aura toujours des gens pour dénigrer les autres pilotes que rossi, je pense que Lorenzo a accompli sportivement un exploit. Ensuite niveau popularité c'est autre chose, j'ai lu je sais plus où que Pedrosa devance Rossi et seulement troisieme Lorenzo dans un sondage sur la population générale espagnole.(un panel devait reconnaitre des personnalités). Lorenzo est pour moi une sorte de Doohan qui essaye de paraître comme un Schwantz ou un Rossi. |
Citation:
En effet, le fait d'être un bon comédien le rend sympathique et on ne se lasse pas de le voir remporter des titres alors que les anciens qui gagnaient tout le temps, on avait envie de les voir mordre la poussière. Que vais-je devenir quand Rossi raccrochera ? :) Un vieux ? :content: |
Citation:
Non je fais un blocage j'y arrive pas :D |
:mdr:
Moi aussi, j'ai eu du mal mais applique-toi. Tu devrais y arriver :) |
Citation:
Wouah, ça c'est ce que j'appelle un post interessant, & le meilleur est pour la fin, la comparaison avec Doohan & Rossi/Schwantz est brillante :prie: |
Citation:
très,très fort même mais pour exceptionnel je pense qu'il faut attendre encore un peu une centaine de titre:D:D:D |
Citation:
D'accord avec toi, la formule avec Doohan et Rossi/Schwantz résume en une phrase l'attitude du personnage.:woua: |
Citation:
Il a bien dit deux trois trucs sympas mais c'est marrant, je trouve que ça sonne faux, je me souviens du temps où il avait toujours une sucette dans la bouche, c'était peut-être un sponsor mais ça m'horripilait au plus haut point, je trouvais ça arrogant. Vilà, c'est dit! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h48. |