Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Je ne comprend pas! (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15050)

karel 08/06/2011 15h28

Re : je ne comprend pas!

Citation:

Envoyé par valent45 (Message 471321)
En France, il y a le FSBK qui a un bon niveau.
Mais c'est sur que pour les jeunes pilotes qui veulent faire de la piste, il vont plutot en CEV qu'en Championnat de France 125 donc ça c'est pour les GP.
Pour ceux qui veulent faire la formule SBK, avec un niveau relevé il vont en BSB.
Alors que manque t-il a la France pour faire un championnat relevé des sponsors, des retombés médiatiques, une couverture télé .... ???

le FSBK est beaucoup plus proche du superstock que du superbike, les motos y sont très proches de la série, or le fossé entre les motos sur WSBK et le marché s'est énormément creusé surtout ces dernière années, donc le FSBK est potentiellement une plus mauvaise école que le BSB.

je le redis encore mais je pense qu'il faudrait revenir à un championnat WSBK plus proche de la série, pour diminuer les coûts et en plus ça permettrait de refléter plus le marché. parce que là ça devient n'importe quoi.
le proto doit rester l'apanage des GP épicétou.

Pasky 08/06/2011 18h31

Citation:

Envoyé par karel (Message 471374)
....je pense qu'il faudrait revenir à un championnat WSBK plus proche de la série, pour diminuer les coûts et en plus ça permettrait de refléter plus le marché. parce que là ça devient n'importe quoi.
le proto doit rester l'apanage des GP épicétou.

+10000
Et le spectacle n'en serait que plus beau :content:

Pour en revenir au sujet argent/sponsor /pilotes français, certes le soutien n'existe pas, mais l'argent ne fait pas tout.
Si tu colles une raclée en 125cc à tout se qui bouge, que tu enfumes tout le monde en 250cc, les portes de la motoGP s'ouvrent sans problème et les soutiens arrivent même si tu es français !

Le proverbe dit bien que ce n'est pas en taillant les oreilles d'un âne qu'on en fait un cheval de course...;)

loicalex 08/06/2011 19h07

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 471416)
Le proverbe dit bien que ce n'est pas en taillant les oreilles d'un âne qu'on en fait un cheval de course...;)

Assez marrant de noter que le symbole de la Catalogne, véritable vivier de la vitesse espagnole, est justement... L'âne.

http://www.nationspresse.info/wp-con...011/04/ane.jpg

:)

danlos 08/06/2011 19h16

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 471416)

Pour en revenir au sujet argent/sponsor /pilotes français, certes le soutien n'existe pas, mais l'argent ne fait pas tout.
Si tu colles une raclée en 125cc à tout se qui bouge, que tu enfumes tout le monde en 250cc, les portes de la motoGP s'ouvrent sans problème et les soutiens arrivent même si tu es français !

+1
Parce que sur les 15 dernières années, quel pilote français (et on en a eu à une époque en 250cc par exemple) avait un très bon niveau même s'il n'avait qu'une moto privée. Et quel pilote français aurait du avoir sa chance sur une moto officielle ou aller ensuite en MotoGP??
Je n'en vois aucun.
Les deux derniers pilotes que l'on a eu en MotoGP (RDP et Sylvain) avaient plus ou moins eu une carrière linéaire, commençant en 125cc sur une moto très moyenne puis faisant leur petit bonhomme de chemin.

Pasky 08/06/2011 19h24

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 471426)
Assez marrant de noter que le symbole de la Catalogne, véritable vivier de la vitesse espagnole, est justement... L'âne. :)

Bien vu :D:D

karel 09/06/2011 14h12

Citation:

Envoyé par danlos (Message 471427)
+1
Parce que sur les 15 dernières années, quel pilote français (et on en a eu à une époque en 250cc par exemple) avait un très bon niveau même s'il n'avait qu'une moto privée. Et quel pilote français aurait du avoir sa chance sur une moto officielle ou aller ensuite en MotoGP??
Je n'en vois aucun.

Mike Di Meglio a eu sa chance en 250 puis en moto2, malheureusement la moto2 l'a un peu condamné, j'espère qu'il saura rebondir. il était prometteur en 250 je l'aurai bien vu en motoGP en 2012...

Stoner27 09/06/2011 14h14

Citation:

Envoyé par karel (Message 471681)
Mike Di Meglio a eu sa chance en 250 puis en moto2, malheureusement la moto2 l'a un peu condamné, j'espère qu'il saura rebondir. il était prometteur en 250 je l'aurai bien vu en motoGP en 2012...

j'avais l'impression que c'est son adaptation au 4 temps qui pose problème, donc si cela est avéré, pas sur que son passage en moto GP voire en moto 1 ce qui serait plus réaliste lui soit bénéfique

karel 10/06/2011 10h15

Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 471682)
j'avais l'impression que c'est son adaptation au 4 temps qui pose problème, donc si cela est avéré, pas sur que son passage en moto GP voire en moto 1 ce qui serait plus réaliste lui soit bénéfique

j'espère que ce n'est qu'un passage à vide, car la moto2 n'est pas une "vraie" moto de course et convient mal au pilotage en finesse de Di Meglio. mais de toute façon plus personne n'a le choix.
je trouve que les championnats du monde moto sont devenus complètement bordéliques.
la filière grand prix, c'est rapproché de la série et ne forme plus aussi bien qu'avant au motoGP, y'a qu'à voir les pilotes issus du moto2 c'est la cata.

la filière SBK est aussi dans le chaos, le superstock s'est vidé et supporte mal le moto2, le sbk est devenu hyper prototysé et concurrence en perf le motoGP alors qu'on s'en fout totalement du temps à la seconde près. ducati s'est barré, bm et aprilia lui emboiteront peut etre le pas. année après années cette catégorie perd à mes yeux du prestige en ne devenant que l'antichambre du motoGP pour les pilotes prometteurs et la maison de retraite des pilotes motoGP qui ont de beaux restes et écrasent les pilotes classiques du SBK (haga, corser,xaus et consorts)

ced29 10/06/2011 10h53

Citation:

Envoyé par karel (Message 471923)
...y'a qu'à voir les pilotes issus du moto2 c'est la cata...

Je trouve qu'Abraham se débrouille pas trop mal sur la DUcati. Il y a le cas Elias mais c'est différent.
Amha, il faut attendre de voir des pointures comme Bradl ou Iannone pour vraiment en juger.

loicalex 10/06/2011 11h06

Citation:

Envoyé par karel (Message 471923)
j'espère que ce n'est qu'un passage à vide, car la moto2 n'est pas une "vraie" moto de course et convient mal au pilotage en finesse de Di Meglio. mais de toute façon plus personne n'a le choix.
je trouve que les championnats du monde moto sont devenus complètement bordéliques.
la filière grand prix, c'est rapproché de la série et ne forme plus aussi bien qu'avant au motoGP, y'a qu'à voir les pilotes issus du moto2 c'est la cata.

la filière SBK est aussi dans le chaos, le superstock s'est vidé et supporte mal le moto2, le sbk est devenu hyper prototysé et concurrence en perf le motoGP alors qu'on s'en fout totalement du temps à la seconde près. ducati s'est barré, bm et aprilia lui emboiteront peut etre le pas. année après années cette catégorie perd à mes yeux du prestige en ne devenant que l'antichambre du motoGP pour les pilotes prometteurs et la maison de retraite des pilotes motoGP qui ont de beaux restes et écrasent les pilotes classiques du SBK (haga, corser,xaus et consorts)

De toute façon pour Mike, le système est simple, pour évoluer, il faut être rapide tout le temps avec n'importe quel type de motos, de pneus, ect, ect, les teams managers ne se rappelleront jamais de la 250, ils voient ce qui se passe aujourd'hui ou peut-être hier mais pas plus. Si Mike ne performe pas en moto2, ça sent la voie de garage.

& tout à fait d'accord sur le chaos environnant la compét moto, mais c'est dans l'air du temps on dirait, on marche sur la tête alors que les solutions simples sont à dispositions pour chacunes des catégories.

Quand au SBK & les ex-pilotes du motogp, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ca fait 5 ou 6 ans qu'on a des Biaggi, Vermeulen, Tamada, Barros, Nakano & Checa en SBK. Leurs réussite est toute récente, durant très longtemps ils se sont fait bottés les fesses par les réguliers de la catégorie.
Des sa saison rookie Johnny Rea avait coller plus de 100 pts à un Checa qui connaissait déjà la CBR & la maison Ten-Kate.
Meme topo pour Max, il avait comme 2 ou 3 victoires en 80 courses de superbike avant le passage chez Aprilia & Xaus lui avait tenu la dragée haute chez Sterilgarda.
Alors pourquoi ce revirement depuis 2 ans ? Le temps passe pour tout le monde, mais certains vieillissent mieux que d'autres.
Des jeunes comme Rea & Haslam passent à travers leurs saisons, a prendre en compte aussi.

& La filière SBK semble en panne, elle a du mal à renouveler ses talents dernièrement, Luca Scassa & Ayrton Badovini sont les seuls qui sortent un peu du lot.

Mais tout ça ce n'est que mon avis.

Stoner27 10/06/2011 11h11

Le problème du SBK, (je sais on dévie) c'est qu'il n'y a plus vraiment d'icone qui porte le championnat comme l'on été des Fogarty, Edwards et Bayliss.
Le SBK est vu comme échapatoire avant la retraite d'anciènnes stars du GP et s'enlise donc comme sous catégorie de la GP. Rajoute à cela une gestion des droits assez limitée en communication qui n'apporte pas grand chose pour promouvoir le championnat.

karel 10/06/2011 17h34

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 471932)
Je trouve qu'Abraham se débrouille pas trop mal sur la DUcati. Il y a le cas Elias mais c'est différent.
Amha, il faut attendre de voir des pointures comme Bradl ou Iannone pour vraiment en juger.

oui mais par rapport à l'arrivée des Stoner Pedrosa en 2006
Lorenzo Dovi en 2008
Même Simoncelli l'an dernier (qui a mis le temps mais c'est un diesel ;))

Les anciens champions du 250 ont cartonnés en arrivant en motoGP.
Là c'est pas terrible à coté...

valent45 10/06/2011 17h40

Citation:

Envoyé par karel (Message 472247)

En même temps Abraham ce n'était pas non plus un top pilote en 250.

danlos 10/06/2011 18h00

Citation:

Envoyé par karel (Message 472247)
oui mais par rapport à l'arrivée des Stoner Pedrosa en 2006
Lorenzo Dovi en 2008
Même Simoncelli l'an dernier (qui a mis le temps mais c'est un diesel ;))

Tu vas pas comparer Abraham qui a remporté une course et un podium en 5 ans et des pilotes qui ont été champion du monde:boutons:

ced29 10/06/2011 19h26

Citation:

Envoyé par danlos (Message 472262)
Tu vas pas comparer Abraham qui a remporté une course et un podium en 5 ans et des pilotes qui ont été champion du monde:boutons:

Tu m'enlèves les mots du clavier :)
Il faudra sans doute attendre 1 ou 2 saisons pour voir le comportement des top pilotes Moto2 en MotoGP.

danlos 10/06/2011 20h04

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 472273)
Tu m'enlèves les mots du clavier :)
Il faudra sans doute attendre 1 ou 2 saisons pour voir le comportement des top pilotes Moto2 en MotoGP.

+1
Justement je pense qu'Abraham est un bon étalon. En 250cc il n'a jamais fait de très bons résultats et en Moto2 il a été plutôt bon et on voit qu'en MotoGP il n'est pas largué.
Après c'est aussi un pilote qui n'est pas un génie et qui n'a pas gagné en Mondial dès ses 16 ans (et n'est pas arrivé dans un des meilleurs team dès sona rrivée) comme on a pu le voir avec des Lorenzo, Simoncelli, Dovi ou Pedrosa.

karel 10/06/2011 20h19

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 471941)

Quand au SBK & les ex-pilotes du motogp, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ca fait 5 ou 6 ans qu'on a des Biaggi, Vermeulen, Tamada, Barros, Nakano & Checa en SBK. Leurs réussite est toute récente, durant très longtemps ils se sont fait bottés les fesses par les réguliers de la catégorie.
Des sa saison rookie Johnny Rea avait coller plus de 100 pts à un Checa qui connaissait déjà la CBR & la maison Ten-Kate.
Meme topo pour Max, il avait comme 2 ou 3 victoires en 80 courses de superbike avant le passage chez Aprilia & Xaus lui avait tenu la dragée haute chez Sterilgarda.
Alors pourquoi ce revirement depuis 2 ans ? Le temps passe pour tout le monde, mais certains vieillissent mieux que d'autres.
Des jeunes comme Rea & Haslam passent à travers leurs saisons, a prendre en compte aussi.

& La filière SBK semble en panne, elle a du mal à renouveler ses talents dernièrement, Luca Scassa & Ayrton Badovini sont les seuls qui sortent un peu du lot.

Mais tout ça ce n'est que mon avis.

tout à fait, chacun son avis.
personnellement, je dirais que Vermeulen et Tamada sont orignellement issus de la filière SBK,
Biaggi a gagné à sa première et fait deux saisons à vide avec la ducati qui ne convient pas à son pilotage et la premiere saison chez aprilia à cause du developpement. mais on ne peut pas trop dire qu'il se fait marcher dessus par les petits jeunes du sbk...
Barros et Nakano étaient en pré retraite et n'avaient plus la gniack, ils ont vite raccroché.
Checa fait une énorme saison sur sa ducati privée, il a eu un passage à vide chez Honda mais vu le petit palmarès qu'il a eu en motoGP et son âge ce n'est pas très valorisant pour le sbk de le voir devant.
Idem pour Melandri qui arrive directement devant alors qu'il avait du mal avec le niveau du motoGP
que dire même de la pige de Simoncelli à Imola il y a deux ans alors qu'il n'avait jamais couru en 4T???

les pilotes issus du sbk ont eux beaucoup déçu, toseland s'est fait ramassé en motoGP, max neukirchner n'a jamais pu revenir de ses chutes
fabrizio n'a jamais rien fait lors de piges en motoGP
xaus fut trop inconstant
corser et haga n'ont pas eu du tout le niveau

hayden et spies ont percé mais ont été formés à la AMA

il reste bayliss (qui est un grand c incontestable, même si sa carrière en motoGP aurait pu être meilleure) et edwards à qui il manque toujours une victoire en motoGP

pour haslam et rea honnêtement il faut voir mais il ne semblent pas impressionnants et encore moins constants...
par contre crutchlow oui, il semble bien travailler et progresser, mais il n'a pas l'air d'avoir le talent pur d'un spies ou d'un fantastique...

karel 10/06/2011 20h32

Citation:

Envoyé par danlos (Message 472262)

c'est vrai on peut donc rajouter elias qui semble complètement perturbé par son passage en moto2, également de angelis qui a fait une pige pas terrible l'an dernier.

effectivement on verra l'an prochain mais comment vont-ils faire s'ils n'ont jamais appris à régler un antipatinage, un chassis , gérer beaucoup de puissance etc?

loicalex 10/06/2011 21h26

Citation:

Envoyé par karel (Message 472291)
tout à fait, chacun son avis.
personnellement, je dirais que Vermeulen et Tamada sont orignellement issus de la filière SBK,
Biaggi a gagné à sa première et fait deux saisons à vide avec la ducati qui ne convient pas à son pilotage et la premiere saison chez aprilia à cause du developpement. mais on ne peut pas trop dire qu'il se fait marcher dessus par les petits jeunes du sbk...
Barros et Nakano étaient en pré retraite et n'avaient plus la gniack, ils ont vite raccroché.
Checa fait une énorme saison sur sa ducati privée, il a eu un passage à vide chez Honda mais vu le petit palmarès qu'il a eu en motoGP et son âge ce n'est pas très valorisant pour le sbk de le voir devant.
Idem pour Melandri qui arrive directement devant alors qu'il avait du mal avec le niveau du motoGP
que dire même de la pige de Simoncelli à Imola il y a deux ans alors qu'il n'avait jamais couru en 4T???

les pilotes issus du sbk ont eux beaucoup déçu, toseland s'est fait ramassé en motoGP, max neukirchner n'a jamais pu revenir de ses chutes
fabrizio n'a jamais rien fait lors de piges en motoGP
xaus fut trop inconstant
corser et haga n'ont pas eu du tout le niveau

hayden et spies ont percé mais ont été formés à la AMA

il reste bayliss (qui est un grand c incontestable, même si sa carrière en motoGP aurait pu être meilleure) et edwards à qui il manque toujours une victoire en motoGP

pour haslam et rea honnêtement il faut voir mais il ne semblent pas impressionnants et encore moins constants...
par contre crutchlow oui, il semble bien travailler et progresser, mais il n'a pas l'air d'avoir le talent pur d'un spies ou d'un fantastique...

La discussion dérive sur la comparaison SBK/MGP & il ne devrait y en avoir... Le motogp c'est le top du top, c'est simple. ;)

Je souhaitais juste donner mon avis sur l'affirmation que les ex-gp écrasent les SBK dans leur propre catégorie. C'est vrai aujourd'hui Checa & Max sont devant, Melandri est bien aussi (au fait il n'a pas encore 30 ans !) mais pendant plusieurs années, ce ne fût pas le cas, le "combat" à toujours été équitable même-ci on peut trouver des raisons pour les diverses contre-performance.
Le fait est qu'aujourd'hui il y a une époque qui s'achève, les "tauliers" symboliques du SBK ont pris un méchant coup de vieux, laissant le champ libre à toute concurrence.

Le roi est mort, vive le roi.

& mille excuses pour le HS

Pasky 10/06/2011 21h53

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 472300)
...... C'est vrai aujourd'hui Checa & Max sont devant, Melandri est bien aussi (au fait il n'a pas encore 30 ans !) mais pendant plusieurs années, ce ne fût pas le cas.....

Quelles "plusieurs années" ? Quels sont les pilotes GP reconvertis au SBK, qui ont été à la ramasse ?
Le "plus mauvais" a été Abe, mais il n'avait pas été non-plus un king en GP, sinon, il y a Barros qui a terminé 6ème la seule et unique année où il a participé...
Avant lui, pas de pilote de GP en WSBK.........;)

loicalex 10/06/2011 22h07

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 472305)
Quelles "plusieurs années" ? Quels sont les pilotes GP reconvertis au SBK, qui ont été à la ramasse ?
Le "plus mauvais" a été Abe, mais il n'avait pas été non-plus un king en GP, sinon, il y a Barros qui a terminé 6ème la seule et unique année où il a participé...
Avant lui, pas de pilote de GP en WSBK.........;)

Mais quelle perte de temps ! :D

J'ai donné mon point de vue dans les posts précédents, je pense que tu pourras y trouver une réponse...:):):)

Pasky 11/06/2011 08h26

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 472307)
Mais quelle perte de temps ! :D

J'ai donné mon point de vue dans les posts précédents, je pense que tu pourras y trouver une réponse...:):):)

J'ai lu les messages précédents d'où ma remarqe.
On a vu beaucoup de pilotes SBK s'essayer sans franc succès au GP.
Si les ex-pilotes GP n'ont pas trusté les podiums par le passé, c'est qu'il n'y en avait pas .

PS: Désolé de te faire perdre ton temps :)

loicalex 11/06/2011 13h47

Tu ne me fais pas perdre mon temps, je me suis mal exprimé là-dessus.
Pour clore le sujet je souhaitais simplement rappelé que des Checa & Biaggi sont en SBK depuis plusieurs années & que leur domination est relativement récente. J'ai crée un HS qui n'avait pas forcément lieu d'être...:ange:

danlos 11/06/2011 13h52

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 472709)
Tu ne me fais pas perdre mon temps, je me suis mal exprimé là-dessus.
Pour clore le sujet je souhaitais simplement rappelé que des Checa & Biaggi sont en SBK depuis plusieurs années & que leur domination est relativement récente. J'ai crée un HS qui n'avait pas forcément lieu d'être...:ange:

Voila je pense comme toi.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h08.