Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round13 Misano/Saint Marin [11-13 Septembre 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16666)

danlos 13/09/2015 15h36

Re : Round13 Misano/Saint Marin [11-13 Septembre 2015]

Encore un week end de fou!!!
On est gâté cette année!!

En Moto3, victoire méritée pour Bastianini, lui qui avait déjà 8 podiums sans en gagner une. Il n'était jamais loin, cette fois c'est pour lui.
Ca fait plaisir de voir autant de joie d'un pilote qui gagne. En plus devant le public italien. J'ai bien aimé la coupe de cheveux et les couleurs du drapeau italien. Comme Rossi il y a 17 ans (soit quasiment l'âge de Bastianini :))
Par contre, j'ai pas trop compris la pénalité pour Kent, il doit rendre une place car il est sorti de la piste, je trouve ça idiot, surtout quand le pilote derrière toi est à 10 secondes, ça lui bousille sa course. Surtout qu'on voit sur le ralenti qu'Oettl qui était juste derrière Kent lorsqu'il sort large, fait encore pire. Mais il n'a pas l'air d'avoir été sanctionné...Bref...
Kent conserve toujours une belle avance, mais depuis le retour de la trêve estivale, il n'est plus le maitre.
Belle perf des autres italiens avec Antonelli en 3ème position et Fenati 4ème. Plus Dalla Porta 8ème.
Masbou 7ème, ça va, mais bon toujours décevant.

En Moto2, gros début de course de Rins et Aegerter, Zarco était 3ème, même si je pense qu'il était toujours confiant. Puis l'accrochage entre Rins et Domino qui profite à Zarco. Johann n'a rien demandé et il se retrouve leader :)
Derrière on a eu une belle baston, mais sans trop de surprise, Johann a pu s'envoler en tête...
6ème victoire de la saison, du jamais vu pour un français, 7ème de sa carrière, record français égalé, 28ème podium en carrière, il ne doit plus être loin de Jacque. Il deviendra d'ici la fin de saison le français avec le plus beau palmarès.

desmolo 13/09/2015 15h53

kent est sorti au moins 5 fois trop large au même endroit, pratiquement un tour sur 2, c'est la répétition qui a été sanctionnée.
mais d'accord avec toi, la sanction et le moment où elle est arrivée, lorsque le groupe de tête accélère la cadence, lui fout sa course en l'air.
mébon n'importe quelle sanction, un stop and go ou une pénalité de 5s, aurait eu le même effet.
les pilote ont été briffés avant la course, il connaissait le risque.

philguerin 13/09/2015 16h04

aller pour le plaisir...

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...0748108491.jpg

philguerin 13/09/2015 16h13

le départ de Marquez était un peu de travers...

http://nsa37.casimages.com/img/2015/...1644598883.jpg

desmolo 13/09/2015 16h14

Zarco avec 93 points d'avance, même s'il finissait la saison avec la boite bloquée en 3è, il serait champion. :)

Bilou 13/09/2015 17h15

Même si l'on a assisté à des courses intéressantes, je trouve que ce GP a été moins passionnant que prévu .

Belles bagarres en Moto3, mais un peu moins intenses que d'habitude à mon avis, avec moins de pilotes en baston pour les 1ères places .

Oui, Kent a été sanctionné mais il ne paraissait pas au mieux sur cette course, pas certain qu'il aurait été sur le podium sans sa pénalité .
Heureusement pour lui qu'il s'est constitué un énorme capital de points en 1ère partie de saison, car depuis quelques GP il n'est plus le patron .

Victoire amplement mérité pour Bastianini qui se la joue un peu à la "Rossi", sympa !
Oliveira et Antonelli, on les attendait aussi, mais je pensais vraiment à une victoire ou podium de Fenati .

La Moto2 promettait beaucoup avec un baston annoncé entre les 3 hommes forts du championnat, hélas il n'en a rien été .
Rabat enfermé au départ, Rins qui chute et Zarco seul en tête, dommage.
Mais de belles passes d'armes quand même, ça a été tres chaud entre Aegerter et Zarco !
Titre quasi dans la poche pour Zarco et place de vice champion bien partie pour le champion en titre .
Pour l'Histoire, je préfèrerais Rins le rookie vice champion...

La météo a pour moi complètement gaché une course MotoGP que l'on attendait en apothéose .
La pluie a comme d'habitude "faussé" le résultat final, tant mieux quand même pour Smith, Redding et Baz...
Lorenzo va décidément maudire encore plus la pluie, lui qui semblait un peu s'échapper en début de course sur le sec .

Pas de Rossi sur le podium, la fête tant attendue des tifosis est elle aussi gachée, mais en partie seulement, les gros points pris par Rossi sur Lorenzo étant plus importants pour le championnat qu'un probable podium en compagnie de l'espagnol...

desmolo 13/09/2015 18h32

classement open
baz 28 points
barbera 23
miller 16
hayden 12
bradl 9
laverty et dim 7

danlos 13/09/2015 18h46

Pour la course MotoGP, j'ai adoré. On ne s'est pas ennuyé pendant 1 seule minute. On ne savait pas ce qui allait se passer.

Marquez qui gagne, logique vu l'erreur des deux pilotes Yamaha de vouloir rester à tout prix en pneus pluie. Pour Rossi je ne sais pas, mais pour Lorenzo, il avait son panneautage qui lui disait de rentrer aux box.

Smith deuxième, on va crier au génie car il n'est pas rentré changer de pneus la première fois. Quand les premiers pilotes sont rentrer, Smith était dans le top 5, il se retrouve ensuite dernier en perdant 15 secondes au tour, puis quand ça a commencé à sécher il roulait aussi vite que les pilotes de tête avant de rouler 8 secondes plus vite. Au final, il fait 2ème, mais il aurait changé ses pneus comme tout le monde au bon moment, il aurait encore fini 2ème.

Redding qui termine 3ème alors qu'il chute. C'est bien. 6ème en Angleterre, 3ème aujourd'hui, dommage de quitter son team et Honda...
Après sa chute, il n'avait plus rien à perdre, c'est surement pour ça qu'il est rentré si rapidement la deuxième fois changer de moto. Je pense que s'il avait été 6 ou 7ème, il aurait attendu comme les Ducati, Crutchlow ou autre.

Baz 4ème, c'est super pour lui. Les deux fois il est rentré au bon moment. Il n'a pas fait le tour de trop. En plus il n'était pas si mal que ça en qualif.
Franchement une 4ème place, c'est énorme. On avait eu Espargaro l'an passé sur la boite en Aragon lorsque là aussi on avait eu un changement de machine, sinon c'est la meilleure perf d'une Open. Bravo à lui. Il est 1er Open, avec un GP en moins. Il est bon le grand!! Et la petite pique pour Aspar lors de l'interview, j'adore :)

Les Ducati assez moyens quand même. Ils n'ont pas briller. Petrucci profite des conditions aussi pour finir une nouvelle fois dans le top 6, alors qu'il n'était pas si bien que ça sur le sec.

Pour les Yamaha, Rossi s'en sort très bien, Lorenzo perd très gros.
Ils n'ont pas voulu rentrer, Lorenzo marquait Rossi et je pense qu'il a compris qu'il faisait une erreur en ne prenant pas sa propre stratégie. Ensuite, il a peut-être voulu rattrapé son erreur et paf le chien. C'est rare de voir Lorenzo par terre, mais avec maintenant 23 points de retard, il va falloir gagner toute les courses. Rossi fait un grand pas vers le titre.
Rossi finit 5ème, il prend 11 points, mais ça aurait pu être pire. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Je ne sais pas s'il était si serein que ça avant la course. C'est rare de voir Rossi à genoux aussi longtemps à côté de sa machine.
Maintenant on va arriver à Aragon où Honda devrait avoir l'avantage (enfin Marquez).
Puis Sepang et PI, où je pense que ce sera serré entre les deux Yamaha.
Mais on risque d'avoir la finale que je rêve tant à Valencia. Car quand on se souvient bien, Rossi a très rarement joué le titre lors de la dernière manche de la saison. Et quand on se souvient comment Lorenzo avait joué avec Marquez il y a deux ans à Valencia, ça pourrait être sympa cette bagarre entre les 2! :content:

Bilou 13/09/2015 19h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 625314)
Je ne sais pas s'il était si serein que ça avant la course. C'est rare de voir Rossi à genoux aussi longtemps à côté de sa machine.

Oui, ça m'a surpris d'ailleurs .
Une pression plus énorme que jamais sur ce GP pour Rossi explique sans doute cela .

Citation:

Mais on risque d'avoir la finale que je rêve tant à Valencia. Car quand on se souvient bien, Rossi a très rarement joué le titre lors de la dernière manche de la saison.

Valencia 2006 : dernier GP de la saison, Rossi arrive en tête du championnat devant Hayden avec 8 points d'avance.
Mais il chute, repart 19ème, mais fini 14ème, trop loin pour obtenir un titre que tout le monde ne pensait pas voir revenir à Hayden, tant Rossi est assurément plus performant que l'Américain...

danlos 13/09/2015 20h48

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 625315)
Valencia 2006 : dernier GP de la saison, Rossi arrive en tête du championnat devant Hayden avec 8 points d'avance.
Mais il chute, repart 19ème, mais fini 14ème, trop loin pour obtenir un titre que tout le monde ne pensait pas voir revenir à Hayden, tant Rossi est assurément plus performant que l'Américain...

Oui ça je m'en rappelle très bien, mais excepté cette fois là, Rossi a-t-il joué un titre sur la dernière course?
Sur une saison entière, Rossi est le plus fort mentalement et psychologiquement, il peut te tuer un pilote ce qu'il a souvent fait.
Mais sur une course, la dernière du championnat, je pense que lui aussi aura un peu de stress :)

Pasky 13/09/2015 21h03

Citation:

...Smith deuxième, on va crier au génie car il n'est pas rentré changer de pneus la première fois.[....] Au final, il fait 2ème, mais il aurait changé ses pneus comme tout le monde au bon moment, il aurait encore fini 2ème.

Rien n'est moins sûr ! Changer de moto, prendre le risque de devoir chauffer ses pneus (on a vu Lorenzo) bref, impossible de savoir.

Citation:

Redding qui termine 3ème alors qu'il chute. C'est bien.

C'est bien.......... la preuve que le résultat de cette course ne ressemble à rien. C'est bien pour Loris Baz également qui prend des gros points pour le championnat open, mais c'est quand même pas une configuration normale.

Pour les Yamaha, c'est Lorenzo qui perd gros suite à sa chute, et il faut bien convenir que Rossi s'en tire bien.
Il fait plusieurs erreurs tout au long de la course, et au final prend 11 points. cela fait partie du jeu, je sais, mais ne récompense pas une quelconque supériorité.
Je reste encore étonné de ce manque de lucidité d'un Valentino qui habituellement est bien plus clairvoyant que ça.

Citation:

C'est rare de voir Lorenzo par terre, mais avec maintenant 23 points de retard, il va falloir gagner toute les courses.

S'il gagne toutes les courses c'est mieux pour son image, mais à 5 GP de la fin, ce n'est pas une obligation. Qu'il gagne la prochaine pendant que Rossi subit un incident technique ou un dépassement à la Miller et hop, les compteur sont à zéro.

Pour ce qui est de Rossi jouant le titre à Valence je ne me souviens que de 2006, et on peut dire qu'il n'avait pas supporté la pression :)

Gaz&Slide 13/09/2015 22h19

Quel GP de fou en MotoGP!

Comme Danlos, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Il y a eu tellement de choses à dire: la panne de Pirro, le début de course de Lorenzo, les premières gouttes de pluie, le choix de Smith (pas bête sachant que 2 arrêts = 40" minimum perdues dans les box + le besoin par 2 fois de faire monter ses pneus en T°C et connaître la limite de ceux-ci), la remontée de Rossi, le (double) bon timing de Baz, le choix (?) de Marquez de se désolidariser des Yamaha boys, la chute de Lorenzo (pneus trop froids, volonté de suivre Redding sans savoir qu'il avait pris la mesure de la piste), le super début de course/la chute/le podium de Redding, la super affaire de Rossi (quoique "seulement" 11 pts de repris), la victoire de Marquez...

Au championnat, seul l'avenir nous dira si c'est LE tournant du championnat. Car même avec 23 pts d'avance, on a l'impression que Rossi est intrinsèquement moins rapide que Marquez et Lorenzo. Pour l'instant, il profite surtout des chutes de Marquez et Lorenzo et depuis 2 GPs, de la pluie alors qu'il semble en dessous sur le sec. Le talent et l'expérience diront certains, la chance (du champion?) diront d'autres...

Si on fait un classement "wet" de Silverstone et Misano, ça donne:
1 - Rossi 36
2 - Petrucci 30
3 - Smith 29
4 - Redding 26
5 - Marquez 25
6 - Dovi 24
7 - Pedrosa 18
8 - Iannone 17
9 - Aleix Espargaro, Baz et ... Lorenzo 13

Gaz&Slide 14/09/2015 02h07

Je reviens aussi sur le pari de Smith qui d'un point de vue chrono était:
- leader après le 8ème tour (quand tout le monde est rentré mettre les pneus pluie)
- à 1'17" (!!!) après le tour 13 quand il était sur des œufs avec ses slicks.

Pari d'autant plus fou que dans les tours 9 et 10, il a perdu 48 (26+22) secondes sur les leaders. Entre les tours 13 et 16, la piste a commencé a être favorable à Smith puis entre les tours 16 et 20, il tournait à chaque fois 10s plus vite que les leaders.

De mémoire, à part Waldmann qui était à 1'40" de Jacque à 10 tours de la fin sous le déluge de Donington en 2000, j'ai pas connu un pari aussi fou réussir.

Enigma211081 14/09/2015 09h29

Salut tout le monde,

Quelle drôle de course, mais plutôt plaisante à voir ! Presque à chaque tour il se passait quelque chose...

Le fait de commencer en pneu slick, passer en pluie à la mi-course pour repasser en slick tout à la fin c'est pas banal...
D'ailleurs je n'ai pas souvenir si cela est déjà arrivé dans cette configuration... J'en appelle à vos mémoires....

Lorenzo est certes le grand perdant ce week-end, mais Rossi peut également s'en vouloir un peu car que ce soit sur la piste séchante ou sur la pluie, il était très à l'aise et avait le potentiel pour la victoire...

Après vous me direz, mathématiquement il vaut mieux qu'il finisse 5ème avec une chute de Lorenzo plutôt que gagner et Lorenzo 2ème.
Pour le panache on repassera m'enfin bon...

D'ailleurs en passant, la chute de Lorenzo me fait penser à celle d'Assen en 2013... Grosse réaccélération, mini high side, cabriole de sa moto et tout droit dans les graviers.
Heureusement pas de bobo cette fois-ci pour lui.

Marquez à très bien joué son coup, faut dire qu'il est assez à l'aise lorsqu'il faut changer de moto en pleine course...
Quand tu vois Lorenzo et surtout Rossi... Mon dieu... Les deux là perdent au moins 3 à 4 secondes de plus à changer de moto que les autres. Surtout Rossi... Il est lent mais alors lent.......

Après pour Baz et Smith je suis très content pour eux. Redding pas mal aussi sachant qu'en plus il a chuté en début de course. Gros mental bravo à lui....

Les Ducati et Pedrosa, dans l'anonymat le plus complet... Ils ont courus...?! :)

N'empêche pour Lorenzo, la pluie va commencer à devenir un vrai problème pour lui, sa chute d'hier ne va pas arranger les choses et je pense qu'il va prier pour qu'il ne pleuve pas lors des prochains GP...

Sinon en Moto2, que dire de Maître ZARCO... Impérial encore une fois de plus !
Rins lui à fait complètement n'importe quoi... Je pense qu'il avait largement le rythme pour gagner, car Aegerter aurait de toute façon commencé à faiblir à la mi-course, d'autant plus qu'il avait des pneus médiums, mais bon, Rins a été trop fougueux et impatient sur ce coup-là.

Zarco peut-être champion dès semaine prochaine suivant ce que fait Rabat.
Exemple, Zarco gagne, Rabat ne fait "que" 3ème, Zarco champion...

Ca paraît fou d'avoir un pilote déjà titré à Aragon, mais pourtant c'est tout à fait possible...

En Moto3, la joie de Bastianini fait trop plaisir à voir...

Pasky 14/09/2015 09h32

Merci Gaz&Slide d'avoir fait les recherches :yes:

Smith réussit son pari, mais là, franchement on a frisé le ridicule, peut être même passé pas loin d'une catastrophe, et je suis prêt à prendre le pari que tout son team le maudissait, le traitait de tous les noms en voyant qu'il ne rentrait pas.
Faut dire qu'il n'avait pas d'autre choix s'il voulait faire quelque chose. Du fait qu'il n'est pas rentré alors que tout le monde ressortait en pluie, le condamnait à rester en slick pour obtenir un éventuel résultat.
Je m'attendais à chaque tour à voir "Smith out".
Malgré tout, si j'étais le boss, je ne suis pas certain que le résultat final compenserait l'erreur car selon moi c'est une grosse erreur de stratégie. Plus qu'une erreur, c'est une prise de risque quasi inacceptable de la part d'un pilote.
Le risque de tomber est très élevé sur la pluie, il suffit de si peu de choses, mais alors en slick sur la flotte.... :fou:
Smith prend de gros points après avoir mis ses couilles sur la table, c'est beau, c'est ce que l'on aime voir et ce dont on se souviendra, mais franchement ça n'avait pas de sens..... jusqu'à la ligne :)

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 625335)
Quand tu vois Lorenzo et surtout Rossi... Mon dieu... Les deux là perdent au moins 3 à 4 secondes de plus à changer de moto que les autres. Surtout Rossi... Il est lent mais alors lent.......

Il est surtout vieux, tu verras quand tu auras son âge :D:D

Enigma211081 14/09/2015 11h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625336)
Merci Gaz&Slide d'avoir fait les recherches :yes:

Smith réussit son pari, mais là, franchement on a frisé le ridicule, peut être même passé pas loin d'une catastrophe, et je suis prêt à prendre le pari que tout son team le maudissait, le traitait de tous les noms en voyant qu'il ne rentrait pas.
Faut dire qu'il n'avait pas d'autre choix s'il voulait faire quelque chose. Du fait qu'il n'est pas rentré alors que tout le monde ressortait en pluie, le condamnait à rester en slick pour obtenir un éventuel résultat.
Je m'attendais à chaque tour à voir "Smith out".
Malgré tout, si j'étais le boss, je ne suis pas certain que le résultat final compenserait l'erreur car selon moi c'est une grosse erreur de stratégie. Plus qu'une erreur, c'est une prise de risque quasi inacceptable de la part d'un pilote.
Le risque de tomber est très élevé sur la pluie, il suffit de si peu de choses, mais alors en slick sur la flotte.... :fou:
Smith prend de gros points après avoir mis ses couilles sur la table, c'est beau, c'est ce que l'on aime voir et ce dont on se souviendra, mais franchement ça n'avait pas de sens..... jusqu'à la ligne :)

Si on raisonne avec pragmatisme, je suis d'accord avec toi Pasky tu as raison.

Mais si on raisonne autrement, ou pas du tout, :), et ben on va crier au génie pour Smith !
Perso, pour le spectacle, c'est mieux comme ça et bravo à lui !!

PS : les couilles il les a pas posées sur la table, mais sur son réservoir !! :D
Bravo à lui en tout cas !

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625336)
Il est surtout vieux, tu verras quand tu auras son âge :D:D

Oh je suis pas tellement plus jeune que lui.... :)

Nan sérieux, il est exaspérant et vraiment lent quand il change de moto.

desmolo 14/09/2015 11h45

sur le chat on se gaussait en direct de la stratégie de smith :) et on a changé de discours en temps réel.

le changement de moto façon rossi ?
oui il est lent comparé à lorenzo et marquez, mais regardez bien le changement de JLo, il trébuche et bouscule sa seconde moto, imaginez qu'il la fasse tomber ou que dans sa précipitation il loupe son démarrage et cale, la perte de temps est sans commune mesure avec un changement de moto posé et prudent.
okay 3s de plus c'est énorme mais les courses sous la pluie se terminent en général avec plus de 3s d'écart, le but étant d'abord de terminer. (marquez à silverstone, lorenzo à misano)

Cycy 14/09/2015 11h56

Pour revenir à la course motogp, je ne comprends pas trop les critiques que certains font depuis Silverstone en ce qui concerne les résultats qui seraient faussés à cause de la pluie. Pour moi, cela fait partie de la course. :ange:

Aux Etats-Unis, je crois savoir qu'en cas de pluie, les manches du championnat national de superbike sont annulées. En championnat du monde ce n'est pas le cas et donc ça fait partie du jeu. Les pilotes qui sont forts uniquement sur le sec auront l'avantage quand il fait sec et ceux qui sont rapides en conditions humides auront l'avantage quand il pleut. Pourquoi minimiser les performances d'un Petrucci, d'un Redding ou d'un Baz sous la pluie ? On est d'accord que l'on a un tout autre classement que celui auquel on pouvait s'attendre sur le sec mais, pour moi, ce classement n'est pas faussé. ;)

Cinquante 14/09/2015 12h35

A moi de donner mon avis d'expert :content:
Je n'ai rien vu de la course...
Juste vos commentaires en direct et vos conclusions ce matin.
Ok Rossi a été con
Heureusement pour le suspens de fin de championnat :)

Bilou 14/09/2015 13h16

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 625345)
Pour revenir à la course motogp, je ne comprends pas trop les critiques que certains font depuis Silverstone en ce qui concerne les résultats qui seraient faussés à cause de la pluie. Pour moi, cela fait partie de la course. :ange:

Aux Etats-Unis, je crois savoir qu'en cas de pluie, les manches du championnat national de superbike sont annulées. En championnat du monde ce n'est pas le cas et donc ça fait partie du jeu. Les pilotes qui sont forts uniquement sur le sec auront l'avantage quand il fait sec et ceux qui sont rapides en conditions humides auront l'avantage quand il pleut. Pourquoi minimiser les performances d'un Petrucci, d'un Redding ou d'un Baz sous la pluie ? On est d'accord que l'on a un tout autre classement que celui auquel on pouvait s'attendre sur le sec mais, pour moi, ce classement n'est pas faussé. ;)

Le terme de "faussée" n'est peu être pas le plus approprié mais il convient quand même .
Oui, les pilotes sont à la même enseigne sous la pluie, et bien sur qu'il ne faut pas du tout minimiser les performances de pilotes plus à l'aise que d'autres sous la pluie .
Mais il faut bien reconnaître que le réel potentiel de ces pilotes n'est pas du tout celui affiché sous la pluie, d'ou la notion de course faussée sur piste mouillée , les résultats n'étant pas représentatifs du réel potentiel de certains pilotes .

Sans parler des résultats encore moins réalistes en cas de changements de motos...

Enigma211081 14/09/2015 13h39

Citation:

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 625354)
Le terme de "faussée" n'est peu être pas le plus approprié mais il convient quand même .
Oui, les pilotes sont à la même enseigne sous la pluie, et bien sur qu'il ne faut pas du tout minimiser les performances de pilotes plus à l'aise que d'autres sous la pluie .
Mais il faut bien reconnaître que le réel potentiel de ces pilotes n'est pas du tout celui affiché sous la pluie, d'ou la notion de course faussée sur piste mouillée , les résultats n'étant pas représentatifs du réel potentiel de certains pilotes .

Sans parler des résultats encore moins réalistes en cas de changements de motos...

Rouler sous la pluie "nivelle" les niveaux. Là ce n'est plus la machine mais le pilote qui fait la plus grosse différence.

Après il est vrai qu'il y a "pluie" et "pluie".

C'est à dire faire une course sous la pluie du début à la fin comme à Silverstone c'est pas pareil que changer de moto en pleine course comme à Misano hier...

Il y a plus de "stratégie" qu'autre chose dans ces conditions comme hier. Et souvent ça tourne plus à la loterie comme l'a aussi dit Pasky plus haut...

Mais néanmoins cela compte quand même car les meilleurs sur le sec sont quand même en général les mêmes devant lorsqu'il pleut... Même s'il peut y avoir des surprises comme hier avec Smith et Redding.

Encore que hier c'était vraiment particulier entre Rossi et Lorenzo... Ca jouait au chat et la souris... Enfin non, au petit poisson et au requin... :)

Pasky 14/09/2015 14h34

Citation:

Pour revenir à la course motogp, je ne comprends pas trop les critiques que certains font depuis Silverstone en ce qui concerne les résultats qui seraient faussés à cause de la pluie.

Pour moi, il n'y a pas de critique au sens négatif du terme. Les pilotes qui sont devant dans cette course ont pris des risques pour y arriver, nous somme bien d'accord,. Loin de moi l'idée de remettre en question le résulta de Baz par exemple, mais sur les images, on voit bien qu'il est à la limite. En cas de scénario plus classique avec des changements de moto dans les normes, jamais loris n'aurait été dans le top 10. Il doit sa place à son courage et ses qualités, mais aussi en partie aux erreurs/malheurs/autres... qui ont frappé les autres concurrents. Le plus évident est le podium de Redding :fou: Il n'est pas possible de dire que la course est une course comme les autres quand on voit Redding (qui n'est pas un West ou Waldeman sur la pluie, ni un Rossi sur le sec) chuter et terminer sur le podium. Oui la course sous la pluie est une vraie course, je te l'accorde, mais le classement qui en résulte est tellement aléatoire, que dire qu'il est faussé, ne me dérange pas.

desmolo 14/09/2015 14h55

c'est les aléas de la course, ça fait partie du jeu.
c'est vrai qu'on est plus dans la même logique de classement que pour une course sans accrocs, mais du moment que les conditions sont identiques pour tous, les dures lois du sport sont respectées.
ni redding ni baz n'ont été avantagés, c'est les autres qui ont déconné.

Cycy 14/09/2015 15h36

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 625361)
c'est les aléas de la course, ça fait partie du jeu.
c'est vrai qu'on est plus dans la même logique de classement que pour une course sans accrocs, mais du moment que les conditions sont identiques pour tous, les dures lois du sport sont respectées.
ni redding ni baz n'ont été avantagés, c'est les autres qui ont déconné.

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est certain qu'avec un ciel bleu à Silverstone et Misano, je pense objectivement que Lorenzo gagnait. Cependant, une saison c'est 18 courses dont certaines où les conditions peuvent être compliquées. Si Lorenzo - c'est-à-dire lui, son casque et/ou ses pneus - n'est pas performants quand il pleut, c'est qu'il est moins bon cette année dans ces conditions mais ce n'est pas, pour moi, une question de malchance.

Maintenant, pour ce qui est du changement de moto, j'avoue qu'il y a une part de loterie qui, parfois, me dérange. Quand on voit la course des 5 premiers hier, chacun a sa stratégie et tente le coup sans savoir ce que ca va donner et ce n'est qu'après le drapeau à damier que l'on est capable de dire qui a fait le bon choix. Hier, Smith fait 2ème en étant resté en slick et l'année dernière à Aragon, les deux pilotes Repsol finissent au tas en ayant essayé de faire pareil.

Du moment qu'il n'y a pas 8 courses comme ça par an, ça n'a pas trop d'influence sur le championnat.

Enigma211081 14/09/2015 17h00

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 625362)
C'est certain qu'avec un ciel bleu à Silverstone et Misano, je pense objectivement que Lorenzo gagnait.

Là je suis moins d'accord. L'issue d'une course ne peut pas être défini avec des "SI".

Certes il partait grand favori à Silverstone, mais Marquez n'était vraiment pas mal non plus...

Quand à Misano ça j'aurai bien aimé voir si Rossi et Marquez n'auraient pas été capable de suivre Lorenzo...
Pour moi il ne fait absolument aucun doute que sur le sec on aurait été incapable de dire qui de Rossi, Lorenzo et Marquez aurait pu gagner hier...
Mais bon ça on ne le saura jamais...

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 625362)
Hier, Smith fait 2ème en étant resté en slick et l'année dernière à Aragon, les deux pilotes Repsol finissent au tas en ayant essayé de faire pareil.

Oui c'est vrai ça !!
C'est d'ailleurs cette course là l'année dernière qui avait complètement relancé Lorenzo au championnat. Il avait repris 25 pts à tout le monde et surtout à Rossi qui avait aussi chuté, pour la place de vice-champion.

On dit que Lorenzo n'aime pas la pluie, mais c'est vrai que l'année dernière c'est lui qui gagne sous les trombes d'eaux à Aragon, et je me souviens également d'une course sous la pluie où il avait archi-dominé tout le monde; Jerez 2011. C'était sous la flotte aussi...

Pour un pilote qui n'aime pas la pluie ça va quoi...

danlos 14/09/2015 18h51

Ce n'est pas que Lorenzo n'aime pas la pluie, mais il est comme Pedrosa. Quand c'est séchant ou que ça se met à pleuvoir un peu, il n'est pas du tout à l'aise. Alors que si on a des trombes d'eau, ils sont rapides.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 625354)

Justement, j'ai envie de dire que c'est là qu'on voit qui sont les très bons pilotes. Un pilote, ce n'est pas seulement celui qui monte sur sa moto et aligne des pendules. C'est aussi celui qui avec une moto de merde arrive à la régler, trouver les bons réglages, en faire un bonne machine (par exemple Rossi quand il arrive chez Yamaha)
Pour avoir des bons résultats, il faut prendre des risques, que ce soit sur la piste mais aussi dans la stratégie. Partir vite sans réfléchir et se retrouver après 10 tours avec des pneus morts? Ou partir doucement et accélérer sur la fin quand les autres sont en difficulté?
Tu ne veux pas prendre de risque hier, tu fais comme Dovi, Crutchlow, Iannone, Aleix, tu rentres en même temps.
Tu veux prendre des risques, tu fais comme Baz ou Smith, une fois sur deux ça va se planter, mais quand ça marche, on parle de toi et tu brilles.
Pour un Baz, à quoi ça sert de rentrer en même temps que tout le monde? Il aurait fait 10ème (ce qui aurait été son meilleur résultat en carrière) au mieux.
En changeant de moto avant les autres, il aurait pu finir 20ème, comme 4ème...

Tu as des pilotes comme Nakano ou Aoyama en MotoGP, les gars qui terminaient toujours entre la 9ème place et 12ème place. Et tu as des pilotes qui prennent des risques, qui finissent deux fois sur trois par terre mais qui peuvent te faire une course de fou. On dira que c'est de la chance, j'ai envie de dire que cette chance se provoque.

desmolo 14/09/2015 19h05

au début des 90's, ça roulait encore sur des circuits défoncés comme shah alam, buenos aires ou jarama, avec des vibreurs gros comme des trottoirs, des dégagements symboliques... où Doohan disait bien aimer rouler car il pouvait plus facilement faire la différence.

Bilou 14/09/2015 19h29

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 625364)
C'est d'ailleurs cette course là l'année dernière qui avait complètement relancé Lorenzo au championnat. Il avait repris 25 pts à tout le monde et surtout à Rossi qui avait aussi chuté, pour la place de vice-champion.

.

Et c'est d'ailleurs pour ça que le championnat est loin d'être quasi plié comme certains le pensent .

Citation:

On dit que Lorenzo n'aime pas la pluie, mais c'est vrai que l'année dernière c'est lui qui gagne sous les trombes d'eaux à Aragon, et je me souviens également d'une course sous la pluie où il avait archi-dominé tout le monde; Jerez 2011. C'était sous la flotte aussi...

Pour un pilote qui n'aime pas la pluie ça va quoi...

D'après mes souvenirs, Lorenzo était tres performant sous la pluie...avant sa grosse chute sous la pluie en 2013 .
Depuis, il est nettement moins à l'aise...

Mais sur les 1ers tours à Silverstone il était rapide, et à Misano il n'était pas vraiment largué par Marquez et Rossi, et sa chute dans de telles conditions peut arriver à tout pilote, qu'il soit ou non à l'aise sur piste mouillée (ou séchante) .

Peut être le "traumatisme" suite à cette chute en 2013 s'est il estompé ou a quasi disparu...

Quoi qu'il en soit, vu ce que lui a fait perdre la pluie cette année, il ne risque pas de l'apprécier !

danlos 14/09/2015 20h26

Pour revenir sur la performance de Baz, pluie ou pas pluie, on s'en fout mais combien de pilotes français ont fait un top 5 en 500cc/MotoGP depuis 20 ans?
Je pense qu'on les compte sur les doigts d'une main, non?
Laconi à 6 reprises
Guintoli 1 fois
De Puniet 6 fois
Jacque 5 fois
Bayle peut-être?

Donc c'est rare!

Pasky 14/09/2015 21h48

Citation:

..Pour moi il ne fait absolument aucun doute que sur le sec on aurait été incapable de dire qui de Rossi, Lorenzo et Marquez aurait pu gagner hier..

Et bien selon moi, il ne fait aucun doute que Rossi ne faisait pas mieux que 3ème, si Pedrosa se ratait. Il est juste évident que Marquez et Lorenzo étaient plus rapide que Valentino, et pas qu'un peu.
Citation:

Envoyé par danlos (Message 625379)
Pour revenir sur la performance de Baz, pluie ou pas pluie, on s'en fout mais combien de pilotes français ont fait un top 5 en 500cc/MotoGP depuis 20 ans?

Là n'est pas la question en fait. ce qui est intéressant est de savoir si Loris mérite cette place ou pas. Selon moi oui il la mérite parce qu'il est sur ses roues et que les circonstances de course le lui ont permis, mais pas à la régulière. C'est le sort qui a décidé, et son talent n'y est pour pas grand chose. Parmi tous les français que tu cites, je pense que tous on un niveau supérieur que celui de Loris excepté peut être Bayle qui sur la piste n'a pas réussi à arriver au niveau de ce qu'il faisait off road. A noter que JMB est selon moi un des pilote les plus talentueux de tous les temps, que peu de gens connaissent, et qui aurait mérité bien plus de reconnaissance qu'il n'a eu.

danlos 14/09/2015 21h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625382)
. Parmi tous les français que tu cites, je pense que tous on un niveau supérieur que celui de Loris excepté peut être Bayle qui sur la piste n'a pas réussi à arriver au niveau de ce qu'il faisait off road. A noter que JMB est selon moi un des pilote les plus talentueux de tous les temps, que peu de gens connaissent, et qui aurait mérité bien plus de reconnaissance qu'il n'a eu.

Ne pas oublier que Loris n'a que 22 ans.
Il a déjà gagné en SBK (un des plus jeunes à avoir gagné une manche SBK), des podiums dans cette catégorie, et maintenant en MotoGP. C'est surement le plus jeune français à rouler dans cette catégorie depuis très longtemps.

Bien d'accord avec la fin de ton message!

Big Horn 14/09/2015 22h49

Et franchement inespéré :fou:
Au lieu de jouer petit il a fait banco et ça a payé.
C'est une place de 4 sur le CV en catégorie reine, avec une open, ça cause.
Et en plus c'est super pour son team qui en a grand besoin.
Pareil pour Smith :yes:
Il a une coupe pour décorer la cheminée, un paquet de points dans la hotte et une place de 2 a faire valoir sur le CV.
Le père Hervé était limite véner dans son stand (le coup de la fine ligne entre un héros et un zéro) mais heureusement qu'en moto c'est le pilote qui a la décision finale parce qu'autrement jamais un Tech3 n'aurait fait une deuxième place cette année à moins d'un énorme empilement devant.
Et 20 points d'un coup c'est bon pour le classement team n'est ce pas ? et ça compense les DNF de Pol ;)

Madmax734 15/09/2015 09h00

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625382)
... A noter que JMB est selon moi un des pilote les plus talentueux de tous les temps, que peu de gens connaissent, et qui aurait mérité bien plus de reconnaissance qu'il n'a eu.

Pas vraiment d'accord avec toi. JMB n'est peut être pas connu par la nouvelle génération, mais tous les passionnés de moto le connaissent et ne peuvent que respecter son talent.
Il nous a quand même fait une carrière de folie !
2 ou 3 fois champion du monde de cross, il s'est quand même payé le luxe d'aller battre les Ricains sur leurs terres.
Je crois qu'il gagne quelques courses d'endurance aussi.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai toujours pensé que les 2 ou 3 saisons qu'il a fait en 250 étaient de trop, il n'aurait du en faire qu'une, juste pour s'habituer aux conditions. Le gars n'avait pas du tout le gabarit pour rouler sur de si petites machines. Même s'il y a fait plusieurs Top10 !
Après je ne sais plus vraiment ce qu'il a fait en 500 ( une ou deux pole et Top10 aussi au classement final :boutons:) mais il avait perdu trop d'années et se faisait trop vieux pour avoir le temps d'apprendre correctement la catégorie.

Je reste persuadé que pour les vrais amateurs de compétition moto JMB ne peut être oublié !

Enigma211081 15/09/2015 09h56

JMB ne fait pas partie de ma génération, cela ne m'empêche pas de savoir QUI il est, son palmarès et surtout la première chose que j'ai toujours retenu de lui c'est que c'est un pilote de moto cross (champion en plus) qui est passé en vitesse et que c'est assez atypique pour être souligné....

C'est pareil au foot, je ne suis pas de la génération Platini, mais cela ne m'empêche pas de connaître les joueurs de l'époque, leurs parcours, palmarès et même d'avoir regarder des "vieux" matchs rediffusé pour m'imprégner du contexte de l'époque...(dixit France - RFA Séville 82)...

Quand on s'intéresse à quelque chose ou à un sport, il n'y a pas que l'instant présent qui compte.
Bien connaître l'histoire de son sport est important et fait partie de la culture général.

Mais bon, cela reste mon avis...

EDIT : D'ailleurs JMB est régulièrement invité sur le plateau d'Eurosport.. Donc si vraiment les "jeunes" ne savent pas qui il est, c'est qu'il le font exprès...

Pasky 15/09/2015 13h35

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 625399)
Je reste persuadé que pour les vrais amateurs de compétition moto JMB ne peut être oublié !

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 625402)
Donc si vraiment les "jeunes" ne savent pas qui il est, c'est qu'il le font exprès...

Bien entendu que vous, vous connaissez JMB, je n'en ai pas douté une seconde :)

Demande qui est JMB à :
1°) Tes copains motards qui suivent les GP
2°) Tes copains motards qui ne suivent pas les GP
3°) Tes copains non motards

1°) Tu vas être surpris et sûrement du coup déçu, de voir que la grande majorité ne sait pas.
2°) Tu vas voir que rares sont ceux qui connaissent, parce qu'à une époque ils suivaient le cross
3°) Là, c'est la Bérézina, personne ne sait qui c'est. Tu vas avoir droit à .... " JMB"..il a fait the Voice ? Secret Story ? L'amour est dans le pré ? C'est un héros de série américaine ?

Si tu demandes a des personnes de moins de 35ans je doute fort qu'ils sachent de qui il s'agit.

Sinon, effectivement, ce que tu dis Enigma est très juste, le vrai passionné de moto s'intéresse à l'histoire de son sport favori

desmolo 15/09/2015 16h12

JMB est team manager HRC en cross depuis cette saison.

en 500 il a fait 2 poles et du temps des yam chez roberts il était 8 au classement final avec de temps en temps une 5/6e place, son meilleur résultat fut 4è
après avec la KR3 c'était plutôt autour de la 10e place.

pour ce qui est de fouiller les archives des courses passée, vous êtes mal tombé avec moi :D j'ai la collec des bouquins de busillet sur les années 50/60 :) ago, hailwood, read...
pour ceux qui trainent les bourses d'anciennes ou les PA du bon coin, je conseille l'encyclopédie de la bécane aux éditions atlas, à l'époque c'était vendu en folio hebdo mais on trouve les livres relié pour un prix décent, 9 albums, pas loin de 1500 pages. (le 9e contient des fiches d'atelier, pas indispensable à la continuité de la série)

edit :
http://www.leboncoin.fr/annonces/off...edie+la+becane

Bilou 15/09/2015 20h44

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 625399)

Tout à fait, je ne l'ai pas oublié.
J'avais dans les 30 ans quand il raflait tout en Motocross et Supercross et bien que je ne sois pas amateur de Tout-Terrain, j'étais comme beaucoup admiratif de ce pilote .
Son passage en Vitesse n'a pas été aussi fructueux, mais il y a fait des performances plus qu'honorables .

La seule chose que je lui reprochais était son manque de charisme et de communication envers le public, un peu à l'image de nombreux pilotes américains d'ailleurs.

danlos 15/09/2015 20h46

http://www.motorevue.com/site/gp-mis...207-page1.html

Quelques infos intéressantes comme Lowes qui sera chez Gresini sur une Kalex en Moto2 (alors qu'il était annoncé chez Aprilia), Aspar qui n'aurait qu'une moto pour Hernandez (une Ducati?), Ab Cardioon, Ioda et Forward qui devraient disparaitre et Di meglio, pilote essayeur pour Aprilia.

Et comme ce qui est annoncé depuis une semaine, Zarco aurait des tests sur la Suzuki, Ajo partirait en 2017 sur une équipe avec des Suzuki en MotoGP

Bilou 15/09/2015 20h57

Citation:

Envoyé par danlos (Message 625434)
Et comme ce qui est annoncé depuis une semaine, Zarco aurait des tests sur la Suzuki, Ajo partirait en 2017 sur une équipe avec des Suzuki en MotoGP

Je croyais que c'était la piste KTM qui était envisagée...

desmolo 15/09/2015 21h04

l'un n'empêche pas l'autre.

JMB c'est pas un problème de charisme, lorsqu'il parle on l'écoute
quand tu lis les itw d'époque dans les magazines il s'exprime plutôt bien et c'est à l'heure actuelle le seul motard a avoir fait la une de l’équipe ou le prime time à nulle part ailleurs.
on ne le savait pas à l'époque mais c'était le début du déclin de la moto dans les médias de grande diffusion.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h33.