Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Calendrier des courses 2020 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17400)

Pasky 09/06/2020 19h05

Re : Calendrier des courses 2020

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 663285)
si un seul des pilotes MotoGP fait la fine bouche, je lui recommande de" changer de préparateur physique..

C'est pas faux :)
Mon pote maréchal ferrant qui a le dos détruit alors qu'il n'a pas 50 ans, travaille 10 heures par jour/6jours par semaine depuis maintenant 30 ans.

C'est un peu des problèmes de riches qu'ont nos amis les pilotes, je te l'accorde

danlos 10/06/2020 19h09

Annulation du jour pour le Mugello. Bon, on le savait :D
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 663287)
Je n'imagine pas une seule seconde que des pilotes voyageant dans les camions, fussent-ils confortables.:)
On a vu il y a 2 ou 3 ans déjà des pilotes comme Rossi, Dovi, Iannone mais aussi Crutchlow et Lowes voyager en jet privé ;)

Ils ne voyagent pas dans la soute? :yes:

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 663285)
pour suivre les courses du championnat US de supercross, je peux vous assure que les mecs ont une putain de condition physique.
en temps normal ils ont déjà une course 3 week end sur 4 et c'est une discipline qui demande énormément de tonus et d'endurance.
sous la pluie avant hier, ils mettaient beaucoup d'énergie à chaque saut, même roczen pourtant favoris depuis plusieurs année c'est pris 2 tours dans la vue.
si un seul des pilotes MotoGP fait la fine bouche, je lui recommmande de" changer de préparateur physique.
je veux bien comprendre la douleur d'un basketeur US qui aligne 52 matches de suite ou un footballeur anglais qui en fait 48 en 36 semaines, mais un motard qui en fait une dizaine en 6 mois, pas trop.
le seul point qui me fait douter, c'est que le mec qui va gagner sera forcément plus dopé que les autres.

Bien d'accord.
Et puis quand on regarde les pilotes, ils ont tous maintenant une grosse condition physique.
Quand on voit sur Twitter/Instagram les photos des pilotes qui aiment bien se montrer torse poil (aujourd'hui, ils sont 90% à) faire ça, heureusement qu'il reste Rossi et Zarco qui sont "normaux" et pas kéké), ils sont tous gaulés comme on ne voyait pas il y a encore 10 ans.
Aujourd'hui, c'est Jorge Navarro qui a mis une photo de lui, il n'a pas de gras au bide :)
Donc je pense qu'ils peuvent enchainer les courses sans problème.

temium62 11/06/2020 15h05

Salut
Je viens de recevoir 1 mail de l'organisation du gp de France. Et ne suis pas très content car 2 solutions :
Soit on garde son ticket pour octobre ou poir 2021 si restrictions de visiteurs
Soit un remboursement et là je trouve que c est limite se foutre du monde, on te demande des frais de gestion de 12€ !!!soit près de 10% du pris de ton billet..c est quand même limite...

Pasky 11/06/2020 18h02

Bon finalement on a un calendrier !:content:

Et 3 courses consécutives maxi

19 juillet : Jerez 1
26 juillet : Jerez 2

9 août : Brno
16 août : Spielberg 1
23 août : Spielberg 2

13 Septembre : Misano 1
20 septembre : Misano 2
27 septembre : Catalunya

11 octobre : Le Mans
18 octobre : Aragon 1
25 octobre : Aragón 2

8 novembre : Valence 1
15 novembre : Valence 2

A venir : Texas, Argentine, Thaïlande et Malaisie.

En ce qui concerne les outre-mer, elles sont à confirmées car actuellement non annulées. Mais Austin Argentine reprogrammées en novembre avant Valence n'ont pas de date envisagée...
Peut-être plus probable qu'il y ait la Thaïlande et Sepang

Pierre Kirool 11/06/2020 18h06

Calendrier des courses 2020

Ce qui est sûr c’est que Qatar compris, il n’y aura que 17 épreuves au maximum cette année donc au moins 1 des 4 courses outre-mer de fin d’année ne se fera pas.

On totalisera en tout 7 GP en Espagne ce qui sauvera la saison.

Et 7 courses de MotoE réparties sur 3 circuits !

Bilou 11/06/2020 18h21

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663315)
Ce qui est sûr c’est que Qatar compris, il n’y aura que 17 épreuves au maximum cette année donc au moins 1 des 4 courses outre-mer de fin d’année ne se fera pas.
...

Vu le contexte lié à cette crise sanitaire, je pense que si Dorna arrive à faire 17 GP cette saison, tout le monde sera plus que satisfait...et même beaucoup plus !

Bon, on commence à y croire ! :yes: ...même si rien n'est acquit (comme le sous entend la dernière phrase du communiqué sur ce calendrier)
Tant que je ne vois pas les pilotes prêts à prendre le départ des courses sur le circuit de Jerez... :)

Pasky 11/06/2020 18h27

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663315)
On totalisera en tout 7 GP en Espagne ce qui sauvera la saison.
Et 7 courses de MotoE réparties sur 3 circuits !

Pourquoi comptes-tu le Qatar (pour les motoGP) :boutons:

Je ne comprends pas trop l'idée que forcément il n'y aura que 3 GP outre-mer :boutons:

Est ce que je vieillis au point de plus rien comprendre ? (merci de ne pas répondre)

Pierre Kirool 11/06/2020 18h36

Alors c’est pas moi qui compte comme ça mais c’est ce qui a été annoncé.

Le Qatar compte comme une épreuve même si la catégorie MotoGP n’a pas pu y prendre part. C’est comme ça en tout cas que je comprends le calendrier ci-dessous (où c’est indiqué).

D’ailleurs ça corrobore le fait que le dernier GP ne peut pas se dérouler après le 13 décembre.
Il n’y a que 4 semaines entre le 15/11 (Valence) et le 13/12. Impossible de faire tenir 4GP aussi éloignés entre eux que USA, Argentine, Malaisie et Thaïlande.

Je parie sur les deux derniers. On ira ni en Argentine (accès toujours complexe), ni aux USA (pandémie des COVID pas près de se calmer). Car le calendrier doit se confirmer au plus tard le 31 juillet ! On aura pas de visibilité claire d’ici là pour les USA.

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...6dce26f44e.jpg

Cinquante 11/06/2020 19h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 663314)
Bon finalement on a un calendrier !:content:

Et 3 courses consécutives maxi

19 juillet : Jerez 1
26 juillet : Jerez 2

9 août : Brno
16 août : Spielberg 1
23 août : Spielberg 2

13 Septembre : Misano 1
20 septembre : Misano 2
27 septembre : Catalunya

11 octobre : Le Mans
18 octobre : Aragon 1
25 octobre : Aragón 2

8 novembre : Valence 1
15 novembre : Valence 2

A venir : Texas, Argentine, Thaïlande et Malaisie.

En ce qui concerne les outre-mer, elles sont à confirmées car actuellement non annulées. Mais Austin Argentine reprogrammées en novembre avant Valence n'ont pas de date envisagée...
Peut-être plus probable qu'il y ait la Thaïlande et Sepang

Vous êtes vachement mal informés. Moi y a longtemps que je connais toutes ces dates :p

danlos 11/06/2020 19h33

En tout cas, si tu arrives à tenir les 14 courses en Europe, ce sera déjà très bien!!
Mais comme le dit Pierre, je ne vois pas la course en Argentine, je ne comprendrais même pas pourquoi on irait à l'autre bout du monde juste pour une course.
Pour Sepang et la Thailande, ce n'est pas trop éloigné, tu peux les faires tenir sur deux week end. Mais pas aller ensuite en Argentine, puis USA.

Si on a les 16 courses ci dessus, je pense que la DORNA aura plus que réussi son pari. Même si la moitié des courses ont lieu en Espagne (mais pas sur ces circuits pourris).

Maintenant, à voir qui sera avantagé :)

Pasky 11/06/2020 20h00

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663319)
Le Qatar compte comme une épreuve même si la catégorie MotoGP n’a pas pu y prendre part. C’est comme ça en tout cas que je comprends le calendrier ci-dessous (où c’est indiqué)

Il est clairement indiqué que le Qatar compte pour Moto2 et Moto3.
Comment pourrait il compter pour la motoGP ?

Pourquoi pas après le 13 décembre ? Il y a une clause que je n'ai pas vu ? :boutons:

Toutefois, je pense comme toi, je vois mal les US et l'Argentine :bad:

Pierre Kirool 11/06/2020 20h15

Lit les petites lignes du document que j’ai mis. C’est la FIM qui fixe ses propres règles.

Le GP du Qatar a eu lieu et compte comme une épreuve qu’il y ai toutes les catégories ou non.

Pasky 11/06/2020 20h45

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663328)
Le GP du Qatar a eu lieu et compte comme une épreuve qu’il y ai toutes les catégories ou non.

Il compterait comme une épreuve pour le motoGP, alors qu’aucun point pilote/team/constructeur n'a été attribué ?
J'ai comme un doute..:boutons:

Pas de GP après le 13 décembre, ça laisse la place (même si comme toi je n'y crois pas) à 4 GP outre-mer.

Pierre Kirool 11/06/2020 21h00

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 663329)
Il compterait comme une épreuve pour le motoGP, alors qu’aucun point pilote/team/constructeur n'a été attribué ?
J'ai comme un doute..:boutons:

Pas de GP après le 13 décembre, ça laisse la place (même si comme toi je n'y crois pas) à 4 GP outre-mer.

Je peux pas dire que tu te trompes, car ta logique est bonne aussi.

Je pense qu’il faut différencier « round/GP of ... » et « races » soit les « épreuves / Grand Prix de... » et les « courses ».

Le GP de Silverstone 2018 a été annulé car aucune catégorie n’a couru. Le GP du Qatar 2020 n’a pas été annulé mais s’est bien déroulé mais une course n’a pu se tenir.

On parle de 17 « épreuves/ GP de » maximum cette saison, on ne parle pas de 17 courses maximum pour la catégorie MotoGP.

Gaz&Slide 12/06/2020 19h34

La F1 évoque l'hypothèse de Grands Prix sur différents tracés sur un même circuit pour le calendrier 2020. Bahrein, il y aurait une course sur le tracé de 5,412 km (le normal de GP) mais aussi un autre sur celui de 3,664 km (très rapide, avec quasiment 3 lignes droites d'1km).

C'est une bonne idée qui pour en donner à la Dorna.

Si on regarde le calendrier, on pourrait l'envisager sur chacun des 5 circuits qui comporterait 2 manches:

- à Jerez (avec la très lente chicane Senna à la place des 3 courbes rapides à droite de la fin)
https://upload.wikimedia.org/wikiped...b/bf/Jerez.svg

- pourquoi pas à Misano (en utilisant la version courte du virage après Curvone)
https://upload.wikimedia.org/wikiped...ld_Circuit.svg

- à Aragon, en utilisant la chicane et/ou l'épingle en bout de ligne droite
https://www.racingcircuits.info/asse...301da8711c.png

- à Valencia, en utilisant un circuit long encore plus tortueux ou en utilisant un circuit court plus rapide que l'orginal
https://upload.wikimedia.org/wikiped..._track_map.svg

- voire même au RedBull Ring avec un circuit ultra short ne comportant que la partie Sud:
https://apexonlineracing.com/communi...ing-png.65897/

Pasky 12/06/2020 20h05

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 663344)
La F1 évoque l'hypothèse de Grands Prix sur différents tracés sur un même circuit pour le calendrier 2020.

Ce qui est une bonne idée, c'est surtout l’illustration que tu fais de tes propos en les illustrant des tracés :content:

L'idée de modifier un tracé pour ne pas faire deux course identiques est pas con du tout, reste à savoir si pourl es motos la sécurité est au rendez-vous

danlos 12/06/2020 21h04

Pour les circuits modifiés, il y en a où ça ne changerait pas grand chose comme Jerez ou Misano.

Pour Aragon, cela pourrait modifier les résultats avec cette chicane. Les motos puissantes seraient désavantagées (qui a parlé de Ducati?)

Pour l'Autriche, je ne vois pas l'intérêt, ce serait dangereux car beaucoup trop court. On aurait un tour en 30-35 secondes. Tu aurais des pilotes avec un tour de retard assez rapidement dans le GP, dans des catégories comme le Moto3, je vois mal 30 pilotes fous furieux sur un si petit circuit.
Ca me fait penser à Brands Hatch dans la version courte :)

Gaz&Slide 12/06/2020 21h39

Citation:

Envoyé par danlos (Message 663352)
Pour les circuits modifiés, il y en a où ça ne changerait pas grand chose comme Jerez ou Misano.

+1 mais ça pourrait être intéressant malgré tout car cette chicane Senna changerait radicalement le besoin en passage de vitesse de fin de tour.

Citation:

Pour Aragon, cela pourrait modifier les résultats avec cette chicane. Les motos puissantes seraient désavantagées (qui a parlé de Ducati?)

Pour Aragon, il y aurait 2 possibilités: soit faire une longue ligne droite après le loooong gauche jusqu'à la chicane (et là la Ducati serait très bien malgré tout), soit conserver les 2 S avant la ligne droite et la chicane (là, le circuit serait très long et bien tortueux)

Citation:

Pour l'Autriche, je ne vois pas l'intérêt, ce serait dangereux car beaucoup trop court. On aurait un tour en 30-35 secondes. Tu aurais des pilotes avec un tour de retard assez rapidement dans le GP, dans des catégories comme le Moto3, je vois mal 30 pilotes fous furieux sur un si petit circuit.
Ca me fait penser à Brands Hatch dans la version courte :)

Je partage cet avis. C'est le seul circuit où je trouve qu'un circuit court ne serait pas adapté. Et effectivement le Brands Hatch Indy ressemble beaucoup à çà.

Même Valencia (avec la possibilité de faire un circuit court de seulement 10 virages ou à l'opposé un circuit long avec 17 virages très serrés), ça aurait du sens!

Pierre Kirool 12/06/2020 22h44

Calendrier des courses 2020

Dommage que l’on ai qu’une seule course sur le Bugatti sinon tu nous aurait proposé le tracé des 24h en seconde course ? [emoji2957]

Gaz&Slide 13/06/2020 08h44

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663359)
Dommage que l’on ai qu’une seule course sur le Bugatti sinon tu nous aurait proposé le tracé des 24h en seconde course ? [emoji2957]

Faut être réaliste, d'un point de vue sécurité, il est impossible que le Bugatti 24h soit homologué pour les MotoGP.
Au contraire de tous les circuits alternatifs cités (qui sont safe).

Pierre Kirool 13/06/2020 10h30

Je plaisantais bien entendu. N’empêche qu’une MotoGP dans la ligne droite des hunaudieres, ça doit être quelque chose [emoji2956]

desmolo 13/06/2020 11h45

je suis fan de cette idée :D

papy mougeot 13/06/2020 13h39

:D

Y'aurait du spectacle, avec l'explosion des moteurs! ;)

Et le même circuit un coup dans un sens et un coup dans l'autre...

Pasky 13/06/2020 18h17

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 663366)
Y'aurait du spectacle, avec l'explosion des moteurs! ;)

Aucune raison que les moteurs explosent, en revanche les pneus....:boutons:

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 663366)
Et le même circuit un coup dans un sens et un coup dans l'autre...

Totalement impossible à cause des dégagements inexistants en cas de rotation dans le sens inverse de celui utilisé.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'un circuit a changer de sens suite à son inscription dans le championnat du monde de motGP.... ;)

danlos 13/06/2020 19h40

En tout cas, avec ce calendrier très serré, cela va donner du boulot à ceux qui travaillent dans le GP. Les membres des équipes, les techniciens Michelin, Dunlop, Ohlins...
Bref, au boulot!! Mais c'est pas sympa pour les anciens :p
Heureusement, Cinquante est à la retraite! :)

Bilou 15/06/2020 18h16

Hormis une situation sanitaire qui peut évoluer négativement, même si cela semble le contraire, rien n'est assuré quand au (re) lancement de la saison :

https://www.gp-inside.com/jarvis-ale...-restrictions/

Pasky 15/06/2020 18h49

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 663400)
Hormis une situation sanitaire qui peut évoluer négativement, même si cela semble le contraire, rien n'est assuré quand au (re) lancement de la saison

Heu... ce n'est pas de ça dont parle l'article, ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire:boutons:
Jarvis parle du désavantage* des usines Japonaises dont les ingénieurs de par la loi, ne peuvent séjourner plus de 92 jours consécutifs dans l'espace Schengen.
Jarvis déclare :"« Nous ne prendrons part au championnat du monde que si une solution est trouvée. ":D :D sérieux, il pense faire peur à quelqu'un avec cette menace?

Je ne comprends pas où est le problème. Il s'agit de 90 jours cumulés, donc si entre chaque GP les Japonais vont faire du télétravail à Londres ça doit passer. Avec présence sur le terrain du jeudi au dimanche soir, c'est même large :)

* et de l’avantage des constructeurs japonais qui ont pu tester durant le confinement, il n'en parle pas ? ;)

Edit : Et mon circuit qui a changé de sens depuis que le motogp l'utilise, on s'en branle ?

danlos 15/06/2020 19h12

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 663401)
Edit : Et mon circuit qui a changé de sens depuis que le motogp l'utilise, on s'en branle ?

Misano!

Bilou 15/06/2020 19h22

Citation:

Heu... ce n'est pas de ça dont parle l'article, ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire:boutons:
...

Eh bien si Yamaha ne peut prendre part au championnat comme le laisse entendre Lin Jarvis, il ne peut y avoir de MotoGP au départ, le championnat ne pouvant avoir lieu sans la présence d'un team officiel aussi important .
D'ailleurs Ezpeleta l'avait dit il y a plusieurs semaines, il ne peut y avoir de championnat si toutes les équipes ne sont pas présentes .

Citation:

...
Jarvis déclare :"« Nous ne prendrons part au championnat du monde que si une solution est trouvée. ":D :D sérieux, il pense faire peur à quelqu'un avec cette menace?

...

A savoir si c'est réellement une menace (qui je te l'accorde ne fera peur à personne) ou s'il pense véritablement que les faits qu'il énonce empêcheront Yamaha de participer au championnat si une solution n'est pas trouvée pour résoudre ses problèmes d'autorisations et de législations .

Pasky 15/06/2020 19h42

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 663406)
A savoir si c'est réellement une menace (qui je te l'accorde ne fera peur à personne) ou s'il pense véritablement que les faits qu'il énonce empêcheront Yamaha de participer au championnat si une solution n'est pas trouvée pour résoudre ses problèmes d'autorisations et de législations .

La solution est toute trouvée, comme je le disais, chaque lundi de GP, cap sur l'Angleterre qui est hors espace Schengen.
Ou alors, comme c'est pratiqué en F1, une salle au Japon où se regroupe les ingénieurs qui ne peuvent/veulent pas voyager et le tour est joué.
D'ailleurs on en parle là : https://www.paddock-gp.com/motogp-le...on-europeenne/

danlos 15/06/2020 21h18

Je ne vois pas Yamaha refuser de faire la saison à cause de ça. Ils auraient beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Je trouve même cette déclaration de Jarvis complètement nulle.

Par contre, question toute bête, les ingénieurs japonais rentrent à chaque fois après les courses au Japon? Ou ils ont un "camp de base" en Europe?
Car la course se termine le dimanche, donc ils ne peuvent pas prendre l'avion avant le lundi, tu comptes une journée de vol avec le décalage horaire tu arrives la nuit suivante au Japon, et une semaine plus tard, ils doivent retourner en Europe pour être présent sur les circuit le jeudi.

Si tu as 3 semaines entre deux courses, ça vaut le coup, sinon je pense que c'est beaucoup de fatigue accumulée.

Pierre Kirool 15/06/2020 21h44

Le département course de Yamaha en Europe est basé dans la banlieue de Milan (Gerno di Lesmo).

Je suppose qu’ils vont là bas entre deux courses européennes...

temium62 08/07/2020 19h54

Salut

Austin annule officiellement son gp moto 2020...

Pasky 08/07/2020 20h31

C'est tellement évident vue la situation au US, que j'en avais oublié que ce GP (comme celui d'Argentine) n'avait pas encore été annulé.

La hausse des cas continue en Californie, en Floride et au Texas ne pouvait permettre au GP d'avoir lieu.
En Argentine, c'est la même chose, pas d'annulation actuellement, mais le GP ne se fera pas quand on sait qu'ils ont reconfiné Buenos Aires.

Cela confirme que si courses outre mer il doit y avoir, ce sera la Thaïlande et/ou la Malaisie sans oublier que le GP du Qatar annulé officiellement pourrait refaire surface.

temium62 08/07/2020 21h11

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 663671)
C'est tellement évident vue la situation au US, que j'en avais oublié que ce GP (comme celui d'Argentine) n'avait pas encore été annulé.

La hausse des cas continue en Californie, en Floride et au Texas ne pouvait permettre au GP d'avoir lieu.

En Argentine, c'est la même chose, pas d'annulation actuellement, mais le GP ne se fera pas quand on sait qu'ils ont reconfiné Buenos Aires.

Cela confirme que si courses outre mer il doit y avoir, ce sera la Thaïlande et/ou la Malaisie sans oublier que le GP du Qatar annulé officiellement pourrait refaire surface.

Je n ai rien lu en ce sens concernant le gp du Qatar.

Pierre Kirool 08/07/2020 22h21

Sans oublier que déplacer tout le paddock dans la pampa perdue en Argentine, sans spectateur ? Ça va coûter largement plus de pognon que ça va en rapporter.

danlos 09/07/2020 06h59

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663675)
Sans oublier que déplacer tout le paddock dans la pampa perdue en Argentine, sans spectateur ? Ça va coûter largement plus de pognon que ça va en rapporter.

Surtout dans un calendrier resserré comme on a cette année. Amener le fret en Argentine, ça prend du temps...

temium62 09/07/2020 07h25

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 663675)

Pour l organisateur peut être, pour la Dorna certainement pas. La plus grande partie des recettes se fait via les droits tv et l'affichage des sponsors.
Et contrairement au foot par exemple le huis clos est moins dégradant pour le spectacle. Hormis dans la pitlane et le podium ça ne perturbe pas visuellement le spectacle. Pour exemple la 1ere course de f1 était sympa à voir, j y ai pris bien plus de plaisir que sur l année dernière...

desmolo 09/07/2020 09h32

oui, une partie des frais du promoteur vient du fait qu'il y a du public (sécurité sous toutes ses formes, équipes d'accueil des exposants et journalistes, billetterie, ect), tout comme une partie de ses recettes (publicités sur le site, loges entreprises, locations aux exposants, billetterie), donc on peu supposer que moyennant un arrangement sur les droits TV on puisse défrayer les commissaires et urgentistes sans trop perdre d'argent.
le championnat ayant besoin des droits TV quoi qu'il arrive.
"normalement" une grosse boite doit avoir une réserve financière pour parer aux aléas et repartir lorsque les affaires reprennent.
après, on ne sait pas si les actionnaires accepteront de ne pas toucher de dividendes (quoique vu la situation actuelle, ils peuvent déjà être content de ne pas avoir tout perdu)

Pasky 09/07/2020 09h37

Citation:

Envoyé par temium62 (Message 663672)
Je n ai rien lu en ce sens concernant le gp du Qatar.

Je ne sais plus où, mais il était émis une idée selon laquelle il pourrait y avoir un week-end de course au Qatar regroupant WSBK et MotoGP .
Faudrait que je cherche, mais j'ai la flemme :boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h29.