Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Essais intersaisons 2022/2023 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17715)

Pasky 12/02/2023 22h13

Re : Essais intersaisons 2022/2023

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675064)
.. et surtout de nouveaux pneus

Citation:

Une saison, c'est le nouveau pneu qui convient pas à un tel, l'autre saison...

De quel nouveau pneu parles-tu, ou parle-t-on ?
Les pneus avant sont les même depuis 2017, et la dernière évolution du pneu arrière (évolution pas révolution) remonte à 2020.
Les pneus utilisés pour ces tests sont le mêmes que ceux utilisés pour la course 2022, les tests Ita 2022 même chose pour 2021 et 2020.
Et d'ailleurs, si on lit bien, Quartararo déclare qu'il n'a pas réussit à exploiter le potentiel des pneus neufs bien que ça se passe bien en pneu usés.
Du coup, est-ce réellement problème de pneu ? ;)
Citation:

Michelin devrait enfin arriver à fabriquer un pneu qui convient à toutes les machines, et s'il y parvient, faut plus qu'il le change ! :)

Il est plus efficace de faire du sur mesures, mais chacun doit se contenter de prêt à porter.
C'est le point faible du mono-manufacturier.

PS: C'est un pneu medium pluie qui a été essayé et Zarco a dit "pas glop, pas glop"

danlos 13/02/2023 10h59

Quand ça fonctionne sur 4 motos sur 5 ou 6, le problème n'est pas le pneu :D

Pasky 13/02/2023 11h35

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675080)
Quand ça fonctionne sur 4 motos sur 5 ou 6, le problème n'est pas le pneu :D

Pas forcément en fait.
La moto peut-être très différente des autres et avoir du mal à utiliser un type de pneu, phénomène qui pourrait être amplifié par le pilote.
On a vu par exemple Zarco utiliser très souvent un pneu avant plus soft que les autres sur la Yamaha, ou des Ktm utiliser des pneus avant toujours le plus dur possible.

Mais là, ce qu'il faut voir c'est que c'est la M1 qui est différente, pas les pneus.;)

Bilou 13/02/2023 18h56

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675079)
De quel nouveau pneu parles-tu, ou parle-t-on ?
...

J'évoque juste ce que j'ai lu dans Paddock GP lors du 1er jour de test :

"Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"

https://www.paddock-gp.com/motogp-te...uveau-chassis/

Bon, faut pas toujours trop se fier aux articles de ce site, mais je n'ai lu nulle part que le développement des pneus était figé par le règlement .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675079)
...
Les pneus utilisés pour ces tests sont le mêmes que ceux utilisés pour la course 2022, les tests Ita 2022 même chose pour 2021 et 2020.
...

Alors comment se fait il que même aux essais des saisons dernières, certains pilotes parlaient aussi de nouveaux pneus qui leur convenaient moins bien que la saison précédente ? :boutons:

Il me paraîtrait totalement inconcevable que Michelin ne fasse pas d'évolution sur ses pneus d'une saison à l'autre, et de même qu'il n'introduise pas ces nouvelles enveloppes (que ce soit au niveau de la carcasse ou au niveau du mélange de gomme) en début de saison, tests pré-saison y compris .

Pasky 13/02/2023 19h30

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675083)
J'évoque juste ce que j'ai lu dans Paddock GP lors du 1er jour de test :

"Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"

Où est-il question de nouveau pneu dans l'article ? :boutons:
Citation:

Bon, faut pas toujours trop se fier aux articles de ce site, mais je n'ai lu nulle part que le développement des pneus était figé par le règlement

Qui a dit que le développement des pneus était figé par le règlement ? :boutons:

Citation:

Alors comment se fait il que même aux essais des saisons dernières, certains pilotes parlaient aussi de nouveaux pneus qui leur convenaient moins bien que la saison précédente ? :boutons:

Où as-tu lu ça ?
Citation:

Il me paraîtrait totalement inconcevable que Michelin ne fasse pas d'évolution sur ses pneus d'une saison à l'autre, et de même qu'il n'introduise pas ces nouvelles enveloppes (que ce soit au niveau de la carcasse ou au niveau du mélange de gomme) en début de saison, tests pré-saison y compris .

C'est à la demande des teams que Michelin a arrêté d'introduire de nouvelles solutions.
Du coup, comme je le disais, les pneus avant qui seront utilisés cette saison sont les mêmes que ceux utilisés en 2017. Pour les arrières, une petite évolution a été faite en 2020, et depuis rien ce sont les mêmes.

Alors certes, ça ne va pas dans le sens de l'évolution, mais ça va dans le sens de la stabilité. Les constructeurs peuvent développer leurs motos car ils savent que les pneus seront les mêmes.
Et côté Michelin, c'est aussi une bonne chose car se contenter de refabriquer des pneus existants, c'est plus économique que de développer à tout va.

Bilou 14/02/2023 19h02

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675084)
Où est-il question de nouveau pneu dans l'article ? :boutons:
...

C'est écrit dans le chapitre d'introduction à l'article :
"
Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"

Citation:

..
C'est à la demande des teams que Michelin a arrêté d'introduire de nouvelles solutions.
Du coup, comme je le disais, les pneus avant qui seront utilisés cette saison sont les mêmes que ceux utilisés en 2017. Pour les arrières, une petite évolution a été faite en 2020, et depuis rien ce sont les mêmes.

...

Je n'avais lu ça nulle part et je suis très sceptique sur le fait que le pneu avant utilisé cette saison soit exactement le même depuis plus de cinq ans !

Alors que le comportement des motos a grandement évolué sous la forte évolution de l'aérodynamisme, les pneus eux resteraient figés sur des caractéristiques datant de plusieurs années ? :boutons:

Alors peut être qu'en bon Auvergnat tu as plus d'infos de la part de Michelin :) , mais tant que je n'ai pas lu un article qui me prouve cela, je resterais quand même sceptique...

Pasky 14/02/2023 19h47

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675087)
C'est écrit dans le chapitre d'introduction à l'article :
"
Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"

Nous sommes face à ce qui est de plus en plus fréquent, une traduction pourrie qui devient LA vérité.
Quartararo a dit qu'en pneus usés il était plutôt pas mal, mais qu'il n'arrivait pas à exploiter des pneus neufs.
Et cela devient "des nouveaux pneus"...;)

Citation:

Je n'avais lu ça nulle part et je suis très sceptique sur le fait que le pneu avant utilisé cette saison soit exactement le même depuis plus de cinq ans !

Et pourtant..
Trouves moi un article qui parle de l'introduction d'un nouveau pneu avant, rien que pour rire :):):)
Citation:

..le comportement des motos a grandement évolué sous la forte évolution de l'aérodynamisme, les pneus eux resteraient figés sur des caractéristiques datant de plusieurs années ? :boutons:.

Exactement, et si tu reprends les choix pneus avant des pilotes de la M1 par exemple tu verras qu'ils sont passés de soft, parfois medium, à très souvent medium sinon hard.
Donc oui l'évolution des motos fait que le choix des pneus est différents, mais ce sont toujours les mêmes pneus.

Cinquante 15/02/2023 10h12

Citation:

Alors certes, ça ne va pas dans le sens de l'évolution, mais ça va dans le sens de la stabilité. Les constructeurs peuvent développer leurs motos car ils savent que les pneus seront les mêmes.
Et côté Michelin, c'est aussi une bonne chose car se contenter de refabriquer des pneus existants, c'est plus économique que de développer à tout va.

En lisant tout ce que tu sais sur les pneus Michelin, je me demande si tu n’aurais pas quelqu’un de ton entourage qui bosserait dans cette entreprise ? Ou peut-être, même serais-tu un membre de la famille Michelin ? :p

Pasky 15/02/2023 11h30

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 675089)
En lisant tout ce que tu sais sur les pneus Michelin, je me demande si tu n’aurais pas quelqu’un de ton entourage qui bosserait dans cette entreprise ? Ou peut-être, même serais-tu un membre de la famille Michelin ? :p

Et si simplement je m'intéressais à ce que je lis, que je ne me contentais pas de lire seulement les titres et que je lisais les articles originaux, y-as-tu pensé ? :p
Sans compter que nous avons les infos de Xleu, ;) LE fameux Xleu grâce auquel lorsque nous cliquons sur le lien du site Tech3, nous obtenons toujours " Coming Soon"...;)

danlos 15/02/2023 19h58

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 675089)

T'as déjà vu un auvergnat critiquer Michelin? :p
Ne cherche pas plus loin :)

Bilou 15/02/2023 19h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675088)
...
Exactement, et si tu reprends les choix pneus avant des pilotes de la M1 par exemple tu verras qu'ils sont passés de soft, parfois medium, à très souvent medium sinon hard.
...

D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut :) ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !

C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) ! :)
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !

danlos 15/02/2023 21h04

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675098)
D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut :) ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !

C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) ! :)
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !

Mais je pense que c'est comme tout. A l'époque tout n'était pas autant dans le détail.
Que ce soit le pilote qui aujourd'hui est un sportif taillé comme un triathlète ou bodybuildeur, ça dépend les bonhommes, les pneus, les motos, l'électronique (qui n'existait pas trop), le carénage qui est fait aujourd'hui au cm, ou tout ce qui compose la moto :)

Pasky 16/02/2023 11h40

Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard

https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA

Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu " :p:p

C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.

Bilou 16/02/2023 20h15

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675106)

...

Merci pour le lien !
Oui, très intéressantes les explications et analyses de Thomas Baujard .

Citation:

...

Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu " :p:p

...

Oui, Thomas Baujard n'a rien à voir avec cette Olea Champlin (ou qui que se soit qui se cache peut être derrière ce nom) qui édite la majorité des articles sur Paddock GP .
Il n'y a que Marc Sèriaux qui est valable sur ce site ...

Citation:

...

C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.

Oui, mais c'est quand même un gros handicap quand on voit l'importance qu'a prise la place sur la grille dans le MotoGP actuel .

Sauf faits de course importants aux avant postes (sorties de pistes ou chutes de plusieurs pilotes), partir de la deuxième ligne présente déjà un certain handicap pour viser la victoire, et cette dernière devient quasi inenvisageable en partant au delà de la deuxième ligne .

Sans compter les risques supplémentaires de chute qu'implique de devoir remonter aux avant postes pour le pilote mal placé au départ .

Alors que Fabio était très performant sur le time attack la saison de son titre (et même avant), cela n'a pas été le cas la saison dernière et certains résultats auraient été sans doute meilleurs s'il avait pu partir de la 1ère ligne .
Surtout vu son style de pilotage et les caractéristiques de sa M1 !

Le niveau est tellement élevé et serré entre les pilotes que pour viser podium et surtout victoires, les pilotes doivent être très performants en qualifications ET en rythme de courses .

Espérons pour le Français que Yamaha arrive à solutionner le problème, car Fabio, lui, n'a sans doute rien perdu de son aptitude à aller chercher des chronos lui permettant d'accéder en première ligne .

Pasky 16/02/2023 21h08

Je suis d'accord avec ton analyse, il est important d'être bien placé sur la grille, cela ne fait aucun doute.
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
A l'inverse, une moto qui ne serait compétitive que sur un tour chrono serait bien plus problématique.
Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.

Bilou 18/02/2023 18h21

Citation:

...

J'ai bien aimé les propos de Baujard sur les courses sprint .

Pas de problème de gestion de carburant carburant, (surtout) pas de problème d'usure de pneu, ça risque d'être la bagarre générale .

"les pilotes vont pouvoir attaquer comme des porcs, faire glisser, freiner trop tard sans que les pneus soient rincés au bout de 10 tours". :yes:

Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin ! :)

Et c'est pour ça que je suis totalement pour ces courses sprint, en plus du fait que plus de courses = plus de spectacle !

J'ai bien aimé aussi son analyse sur Honda, souvent empreinte d'humour !

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675112)
...
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
...

Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675112)
...
Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.

D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.
Mais comme il dit, rien n'est moins sur...:boutons:

Pasky 18/02/2023 19h26

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675127)
Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin ! :)

Je suis comme toi, faut que ça bastonne :content:!!
Cependant, un bémol tout de même, celui qui gérera le mieux ses pneus aura un avantage à la fin, comme sur les courses classiques.
On entend souvent les pilotes dire après une qualif, qu'ils n'ont pas pu faire mieux car dès le deuxième tour le pneu commençait déjà à perdre clairement du potentiel.
Donc même sur 1/2 distance de course, la différence entre celui qui va attaquer full gaz dès le début(Martin, Miller, Aleix) et celui qui va gérer un peu plus intelligemment (M.Marquez, Bagnaia, Quartararo) sera visible.
Il se peut qu'il faille quelques courses pour que les stratégies "prudence mère des vertus" et "attaque Joe Bar Team" trouvent leur point d'équilibre. Il est clair également que la "full attaque poignée dans le coin" fonctionne sur certains tracés et pas sur d'autres.
C'est ce qui va rendre les courses sprint intéressantes.

Citation:

Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave .

J'ai bien entendu, mais je ne suis pas convaincu. Il nous fait une peu de catastrophisme. Oliveira dit la même chose au sujet de son Aprilia et des pneus neufs, mais ça n'inquiète pas Thomas Baujard plus que ça... :)
Citation:

D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.

Et il fait quoi ce gentil garçon ? Il est un 1/2 dieu de l'électronique, donc Baujard pense comme moi que la solution passe en priorité par l'ajustement de l'électronique.
On a jamais vu une moto aller vite en pneu usés et se traîner avec des pneus neufs, sinon les pilotes partiraient en course avec des pneus ayant plusieurs tours :):):)
Franchement je ne suis pas inquiet pour Quartararo, car l'ordre 1 pour la qualif c'est la capacité du pilote à allr vite sur un tour, pas réellement celle de la machine.
On l'a vu avec la Suzuki ! Mir et Rins toujours en difficulté lors des qualifications, capables de faire des tours de dingues en course. Parce que selon moi, ils ne sont pas doués pour le time-attack, comme nombreux avant eux.
Yamaha va trouver sans aucun doute, la solution pour exploiter les pneus neufs, ils faut juste qu'ils aient suffisamment de temps pour éplucher les datas.

danlos 18/02/2023 21h59

Ouais alors moi je suis tout de même pas super confiant pour Quartararo s'il n'arrive pas à faire de bonnes qualifs. Aujourd'hui, tu peux vite te retrouver en dehors du top 10 et donc de Q2 lors des essais. Et si tu pars 12 ou 13ème, il faut faire un super départ sinon ta course est bousillée. Surtout avec des mini courses...

Pasky 19/02/2023 13h32

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.

Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.

danlos 19/02/2023 18h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675133)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.

Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.

Comme tu le dis, il y a les Suzuki, ou Binder qui arrivent à partir assez loin et faire de bonnes performances. Mais justement, combien de podiums pour les trois pilotes au final? Peu et pas assez par rapport à ce qu'ils auraient pu faire en partant des deux premières lignes.
On peut aussi parler de Quartararo ou Bagnaia qui lorsqu'ils sont partis loin ont souvent fait de bonnes courses. Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place. Si ça arrive une ou deux fois dans l'année, tu peux t'en sortir, mais pas plus.

Pasky 19/02/2023 19h15

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675134)
Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place.

Nous sommes bien d'accord !
L'époque d'un Rossi partant régulièrement milieu de grille et terminant sur le podium est révolue.

Bilou 07/03/2023 19h48

Originales les présentations du team LCR !
Cela change des "prez" traditionnelles et je trouve ça bien plus sympa !
Celle avec Rins ne manque pas d'humour ! :)

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...bitions/448818

Bilou 10/03/2023 18h51

Aprilia aussi a fait dans le très sympa et original pour sa présentation, du moins au début de la "prez", la suite étant plus conventionnelle .

https://www.motogp.com/fr/videos/202...on-2023/449121

J'ai vraiment trouvé le début génial, le meilleur de toutes les présentations de team ! :)

danlos 11/03/2023 13h59

Cela va devenir comme dans le foot, à chaque présentation, les équipes vont rivaliser d'ingéniosité :)
Sinon pour les couleurs, pas de gros changement pour les deux équipes :)

Bilou 11/03/2023 19h13

Avant dernière journées de tests aujourd'hui sur le circuit de Portimao .

Bon, les chronos ne veulent pas dire grand chose, on ne sait qui a fait quoi, même si comme aux tests précédents, Marini est en haut du tableau alors que cette fois ci c'est Bagnaia qui a fait le meilleur chrono .

Le plus intéressant est sans doute l'apparition de nouveaux appendices aérodynamiques dévoilés sur l'Aprilia, cette dernière étant homologuée avec ces appendices .

https://www.paddock-gp.com/motogp-te...es-fork-wings/

Aprilia est même entrain de surpasser Ducati en terme de développement et nouveautés aérodynamiques !

On se rapproche un peu plus de la F1, même si la MotoGP reste encore très loin de la F1 en terme de recherche aérodynamique .
Mais l'évolution est quand même assez impressionnante depuis quelques années, sous l'impulsion de Ducati et de Luigi Dall'Igna .

Pasky 11/03/2023 19h26

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675284)
Cela va devenir comme dans le foot, à chaque présentation, les équipes vont rivaliser d'ingéniosité :)

Alors je ne sais pas comment c'est dans le foot, mais comme le dit Bilou, c'est sympa d'avoir quelque chose différent des présentions où il y a les motos sur la scène sous une bâche, un maître de cérémonie, et le déroulé 100 fois vu des différents intervenants qui sont tous contents d'être là dans une vraie famille et qui croient tous dur comme fer que cette année ça va chier !

Maintenant que j'y pense, je suis surpris que Red-Bull ne nous ait pas concocté une présentation à la Mission Impossible ou Transformers :)

Ou alors un truc comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ

ou encore ça : https://www.youtube.com/watch?v=ebOxveGur2E

ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=BxMsz7n33iQ

Pasky 12/03/2023 19h51

Personne pour commenter les essais de Portimao ?
Vous êtes de plus en plus décevants ! :bad:

Moi ce que je vois c'est que ce qui était évident et clair hier ne l'est plus aujourd'hui.

Je vois également (ok, c'est un seul chrono) que les Ducati ne sont pas aux 8 premières places, que la M1 inserviable est dans le top 3 et que l'Aprilia qui devait challenger la Ducati pour le meilleur tour est seulement dixième derrière la première Ktm aux 10, 11 et 12ème place.

Pol qui avait le sourire et la déclaration enthousiaste est 18ème à 5 dixièmes de Binder, juste derrière Miller qui va souffrir.

Chez Ducati ça roule vite, mais la hiérarchie est étonnante. :boutons:
Bagnaia en tête ce n'est pas surprenant, mais ensuite Zarco 2, Marini 4, Bezzechi 5, Bastianini 6,A.Marquez 7, Martin 8 c'est plus surprenant.

Le plus étonnant pour moi c'est de voir la première Honda seulement 13ème.

La performance de Quartararo ne doit pas masqué que Yamaha est dans le dur.
Juste parce que je l'aime bien, je ne ferai pas de commentair sur la performance du Morbidelli retrouvé.....

J'espère que la saison sera comme la journée d'aujourd'hui par rapport à celle d’hier une surprise.

xleu 12/03/2023 20h47

Je ne dirais rien, car l'an dernier j'ai dit " Vous allez voir Fernandez il va surprendre"...

Fabio compense les manques de sa moto mais celle-ci est devenu agressive... bah oui , tu voulais plus chevaux...

Ton Pote Banania est fidèle à ta description en interview... :D

Binder est comme Fabio, il compense

Les Honda.... heuu ou est le 1er constructeur mondial ?

les Suzu... ha merde non :D

Jojo champion du monde ...

Pasky 12/03/2023 21h04

Citation:

Envoyé par xleu (Message 675295)
Binder est comme Fabio, il compense..

Le type qui va rater une carrière exceptionnelle juste parce qu'il n'a pas misé sur le bon cheval au bon moment, quel gâchis.:non:

Bilou 13/03/2023 18h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675294)
Personne pour commenter les essais de Portimao ?
Vous êtes de plus en plus décevants ! :bad:

Moi ce que je vois c'est que ce qui était évident et clair hier ne l'est plus aujourd'hui.

...

C'est justement parce que comme tu le dis si bien, ce qui était clair et évident ne l'ait plus le lendemain (le meilleur exemple est Quartararo et son team), et qu'il est difficile de commenter des essais dont on ne peut savoir s'ils sont vraiment révélateurs des réelles forces en présence et dont on ne peut tirer aucune conclusion valables .

Il n'y a que Bagnaia qui a été très performant et constant tout aux longs des essais hivernaux et si on ne s'en réfère qu'à cela, il sera très difficile à battre .

Mais espérons que la fameuse phrase "les essais sont une chose, la course en ait une autre" se révèle véridique , que ce soit pour les adversaires de Bagnaia mais aussi pour le suspense et le spectacle !

danlos 13/03/2023 21h31

https://www.youtube.com/watch?v=gdBsi3FDQIc

Vidéo des résumés sur Canal+

Les Ducati ont l'air en forme :)
Quartararo, je sens qu'il va encore être un peu seul au milieu de la meute à faire comme il peut, mais je ne vois pas comment il peut être champion, sur la durée du championnat. Il n'aura pas le droit à trop d'erreur :boutons:
Morbidelli, c'est encore loin, mais surtout, c'est encore super serré entre les, 15 premiers, même pas une seconde d'écart...

Chez GasGas, ça va être dur je sens.
Chez Honda, à voir car Rins et Mir sont déjà au niveau de Marquez...

Un qui doit être content c'est le petit Marquez. Passer d'une Honda à une Ducati, ça l'avantage on dirait :) Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens gagner une course cette année :)

Pasky 13/03/2023 22h26

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675314)
Chez Honda, à voir car Rins et Mir sont déjà au niveau de Marquez...

Je pense que la différence est que Marquez n'est pas "pendu", alors que je pense que les deux autres sont à fond.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 675314)
Un qui doit être content c'est le petit Marquez. Passer d'une Honda à une Ducati, ça l'avantage on dirait :) Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens gagner une course cette année :)

Pour qu'il gagne une course cette année, il faut qu'il soit plus fort que les 7 autres Ducati. Pour être plus fort qu'eux il faut que les autres Ducati soient en difficulté.Et si les 7 autres Ducati sont en difficulté, alors cela laisserait la porte ouverte aux Aprilia, à Quartararo et aux Honda.
Du coup, ça devient compliqué pour qu'il en gagne une cette années (selon moi, bien entendu)PS: Et si les 7 autres Ducati étaient en difficulté, pourquoi pas lui ? :;)

Pour moi, il n'a aucune chance de victoire cette saison.

danlos 14/03/2023 07h12

Il va surprendre, tu vas voir!!!! :)
Bon, il y a aussi une grande chance qu'il soit toujours 10 ou 12ème, ou alors par terre :D

danlos 17/03/2023 11h02

Il y a des essais pour les Moto2 et Moto3 à Jerez

Pour les Moto2, voici les chrono de mardi

https://www.forum-gpmoto.com/wp-cont...ssai-jerez.jpg

Première info, Acosta est en forme :)
Ogura est absent car il semble s'être blessé, il risque même d'être forfait pour la première course.
Arenas qui est chez Ajo, je pense qu'il faudra bien le surveiller cette année. L'an dernier, il a manqué de réussite, mais il ne lui manque pas grand chose.
Vietti 16ème, je ne le vois pas champion cette année :p
Par contre les deux résultats assez durs pour les pilotes, c'est Guevara et Garcia, ils sont loin loin loin. Même s'ils débutent, ça fait mal de les voir aussi loin (Foggia pareil, mais je ne sais pas pourquoi, j'y crois moins que les deux espagnols).

Bilou 17/03/2023 18h22

Si on ne parle qu'au niveau talent pur, je ne vois qui pourra contrer Pedro Acosta :boutons:
Il est je pense le grand favori cette saison !

Mais pour ça, il faut qu'il soit plus régulier que la saison dernière...

xleu 19/03/2023 19h34

Belle entrée en matière de Rueda pour ce test Moto3 de Portimao.
Fellon ... dernier...

xleu 19/03/2023 19h34

Belle entrée en matière de Rueda pour ce test Moto3 de Portimao.
Fellon ... dernier...

Pasky 19/03/2023 20h33

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 675327)
.. je ne vois qui pourra contrer Pedro Acosta :boutons:
Il est je pense le grand favori cette saison !

C'est exactement ce qui se disait l’année dernière :)

danlos 19/03/2023 21h32

Alors pour les trois jours d'essais des deux catégories, voici ce qu'il faut retenir:

Moto2: Ogura absent des tests, fracture du scaphoide et luxation poignet
Jour 1:
Canet meilleur chrono devant Acosta et Arenas (à 3 dixièmes).
Puis Lowes, Bendsneyder, Baltus, Vietti, Aldeguer, Gonzalez et Arbolino (top 10).
Alonso Lopez seulement 15ème à 1” de Canet.
Les rookies, Sergio Garcia 21, Borja Gomez 22ème, Dennis Foggia 24ème, Izan Guevara 29 et dernier mais qui n’a pas beaucoup tourné.

Jour 2:
Pedro Acosta meilleur chrono 2 dixièmes plus rapide que Canet la veille. Canet qui est 2ème à 2 dixièmes d’Acosta, Lowes 3ème à 5 dixièmes, Aldeguer, Arbolino, Baltus, Chantra, Arenas, Bendnseyder, Dixon (top 10 à 9 dixièmes), Vietti 11.
Lopez encore 15ème à 1”5.
Garcia améliore en étant 16ème (6 dixièmes de mieux que la veille). Foggia 18ème, Gomez 22ème et Guevara toujours dernier à 3”7 d’Acosta (amélioration de quasi 7 dixièmes par rapport à la veille).

Jour 3: Acosta encore le plus rapide, en étant en 1’41”9 soit 3 dixièmes de mieux que le jour 2. Aldeguer seulement à 7 centièmes alors que Canet est toujours présent à moins de 2 dixièmes (amélioration de 4 dixièmes par rapport à la veille).
Chantra 4, Lowes 5ème, Arbolino 6ème, Bendsneyder 7ème, Baltus 8ème, Dixon 9ème et Arenas 10ème.

17 pilotes sont dans quasi la même seconde qu’Acosta avec Garcia qui ferme ce groupe de pilote (il améliore sur les trois jours son chrono de 1”5).
Foggia 21ème à 1”4 d’Acosta, Guevara 28ème à 2”6 (amélioration de son chrono de 2”1 en trois jours).

A retenir: Acosta est le plus rapide, Canet est toujours placé (mais il aime bien ce circuit de mémoire) et il sera comme l'an dernier toujours là.
Arenas qui est passé chez Ajo pourrait être régulièrement dans le top 5 avec un Lowes qui a l'air pas trop mal en ce début de saison (jusqu'à quand, espérons que ce soit une année bien pour lui).
On a un Arbolino et Dixon qui sont toujours dans les 10, comme Baltus, Bendsneyder qui ont l'air de s'être améliorés. Maintenant à voir pour ces deux pilotes qui sont habitués à quelques coups d'éclats sur une ou deux séances de temps en temps.
Côté rookie, surprenant de voir Guevara aussi loin... Garcia est dans une position d'un rookie normal (c'est à dire pas un phénomène), Foggia un peu moins bien mais pas catastrophique. Ce sera vraiment intéressant à voir ce qu'ils vont faire en ce début de saison

Moto3:

Jour 1:
Jaume Masia meilleur chrono du 1er jour en 1’48”4 devant Fenati. Oui les deux vieux de la catégorie sont là! Masia qui retourne chez Leopard et Fenati chez Snipers.
Suzuki 3ème à 2 dixièmes, puis Rossi, Holgado (Tech3), Kelso (CF Moto), Sasaki Ogden, Moreira ( à 5 dixièmes) et Ortola 10ème. José Antonio Rueda (Ajo) 11ème à 7 dixièmes, Munoz 12ème, Oncu 13ème à 8 dixièmes.
Fellon 26ème à 2”3 et Carrasco dernière à 2”6.

Jour 2: Beaucoup de pilotes n’ont pas amélioré, il a plu une partie de la journée, Masia a chuté ce qui a amené un drapeau rouge.
Moreira meilleur chrono en 1’48”3 devant Munoz (à 2 dixièmes), Holgado, Sasaki, Ogden ( à 5 dixièmes), Artigas, Kelso, Fenati, Rossi et David Alonso 10ème (GasGas Aspar, rookie colombien).
16 pilotes à moins d’1”1 de Moreira (Rueda 16ème).
Fellon 26ème à 1”8, Furusato 27ème à 2” et Carrasco dernière à 2”7.

Jour 3: Meilleur chrono pour Rossi en 1’47”2 devant Rueda à 5 centièmes, Munoz à 1 dixième, Sasaki, Fenati, Holgado, Suzuki, Ogden, Moreira et Alonso ( à 5 dixièmes).
Oncu 15ème à 7 dixièmes, Farioli (Tech3) 16ème, Masia 19ème à 8 dixièmes, Carrasco 26ème à 2” et Fellon 28ème et dernier à 2”3 (mais qui n’a fait que trois tours lors de la deuxième séance du jour et n’a pas tourné lors de la dernière séance). Donc n’a quasiment pas roulé lorsque tout le monde a amélioré.

A retenir:
Jose Antonio Rueda est annoncé comme un phénomène, en tout cas sur cette dernière journée, il joue devant. Difficile de donner une hiérarchie dans cette catégorie. On retrouvera comme l'an dernier les mêmes pilotes devant avec des Suzuki, Sasaki, sûrement Oncu même s'il n'a pas été excellent, Masia (qui se doit de gagner plusieurs courses s'il ne veut pas devenir John McPhee ou aller l'an prochain en Supersport), un Fenati qui sera là sur quelques courses, Moreira, un Holgado qui sur la fin de saison dernière avait vraiment progressé, Alonso qui malgré être rookie semble rapide, et peut-être voir un Ogden qui a l'air d'avoir pas mal progressé cet hiver.
Et sur quelques courses, on verra sûrement aussi Ortola, Kelso, Nepa, Toba, Yamanaka :)
Bref, c'est ouvert pour cette catégorie.
Sauf pour Lorenzo Fellon qui semble avoir toujours du mal (et même moins bien que l'an dernier).

Bilou 20/03/2023 19h53

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 675331)
C'est exactement ce qui se disait l’année dernière :)

Il était un des favoris, pas LE grand favori étant donné qu'il était rookie .
Mais le garçon a l'air d'avoir beaucoup de maturité, et je pense qu'il a bien appris de ses erreurs de la saison dernière .
Sans compter qu'il est parfaitement encadré dans le meilleur team Moto 2!

De ce fait et vu son niveau de pilotage qui semble au dessus des autres, je le considère comme le grand favori .
Mais évidemment, cela ne signifie pas qu'il a le titre assuré ! :)

Heureusement que la course n'est pas écrite d'avance et qu'elle peut réserver des surprises !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h09.