Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   [InterSaison 2012] MotoGP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15394)

Gaz&Slide 08/04/2012 22h26

Re : [InterSaison 2012] MotoGP

Un GP qui risque de refléter la saison 2012...

1 - 3 pilotes pour la gagne.
2 - Crutchlow et Dovi (et Spies s'il ne craque pas comme aujourd'hui et peut-être Rossi/Hayden s'il arrive à sortir la tête de l'eau) qui joueront les places d'honneurs.
3 - Barbera, Bautista, Bradl, Abraham pour faire de la figuration et se bastonner...
4 - des CRT qui n'ont pas le niveau MotoGP (aucun vainqueur en MotoGP, 15 victoires dans les catégories 125/250 [10 pour Pasini / 5 pour RdP] pour l'ensemble des 9 pilotes...)

Elle est belle la catégorie reine...

Pour être plus sérieux,
Lorenzo récompensé de son assiduité aux essais. Stoner n'a pas fait de longs runs et a peut-être negligé ce changement de catégorie. Lui qui n'est pas un adepte des longs runs va peut être devoir revoir sa copie pour ne pas connaître la même mésaventure lors des prochains GPs.

Pedrosa: super résultat si on en juge ses qualifs. Mais encore une fois, battu, n'a pas su saisir sa chance alors qu'il a suivi Lorenzo toute la course. C'est tout la différence avec Lorenzo qui gagne alors qu'il n'en semblait pas capable. Dans d'autres sports, on aurait parlé d'efficacité, de réalisme...

Spies... A 57s de son coéquipier, vainqueur du GP et 1s devant le 1er CRT... J'ai souvent été dur avec Dovi (qui présente le même profil de pilote capable de faire de belles places d'honneurs mais pas plus) mais lui au moins, ne craque pas mentalement comme Ben le fait parfois...

Rossi? A 33s et pourtant il fait un GP avec un rythme constant (tous les tours entre 57.1 et 58.1). 1.0s entre son tour le plus lent et son plus rapide, c'est le pilote le plus régulier pourtant après Pedrosa (0.4s), devant Lorenzo (1.2s), Stoner (2.1s), Dovi (1.5s) ou Chrutchlow (2.1s)...

rossi59 10/04/2012 07h47

Je me suis posé la question en regardant le GP de ce week end :
Mais que se passe-t-il chez ROSSI?
Ce n'est pas la moto (hayden se qualifie 5 et termine 6 en course).
Je pense que ca vient de lui!! dur a l'admettre mais je pense que l'aire ROSSI se termine (déjà depuis l'an dernier).
J'avais un petit espoir avec le passage en 1000cc mais je pense que le mal est plus profond.
Il n'est plus capable de prendre des riques pour rivaliser avec les lorenzo stoner et pédrosa.(qui sont pour moi les plus fort du plateau)
La DUCATI reste une DUCATI, un cheval indomptable(je parle de La MOTOGP) (sauf par stoner) même pour un super pilote comme ROSSI.
Et surtout je pense que l'on oublie ce facteur il a quand même percuté et vu l'un de ses meilleur pote mourir.
Je crois que tout mis bout a bout, Rossi reste un homme avant tout et qu'après avoir tout gagné il est difficile de rester motivé autant d'année.

kikimike 10/04/2012 09h33

Et surtout je pense que l'on oublie ce facteur il a quand même percuté et vu l'un de ses meilleur pote mourir.
Je crois que tout mis bout a bout, Rossi reste un homme avant tout et qu'après avoir tout gagné il est difficile de rester motivé autant d'année.[/QUOTE]
+1,je pense aussi que c'est plus mental qu'autre chose même si c'est vrais que la ducati ne va "pas bien" avec son talent, il devrait réussir .

brice4571 10/04/2012 09h49

Je trouve que vous enterrez bien vite bautista . Quand il etait sur la suzuk tous le monde disait "j'aimerais bien le voir sur une autre meule etc..."
Il a fait des essais hivernaux intéressants et la il passe a coté du 1er gp je dis bien du premier qu'il est relégué dans le groupe de bradl, abraham .

Je vous trouve dure aussi avec barbera il est regulierement 1er ou 2eme ducati, il sent sort plutôt bien avec cette ducat . Alors je vous voit venir ouais mais pour faire son chrono il prend des roues etc... ok mais il faut quand meme suivre les stoner, lorenzo et autres pedrosa.

Pour rossi no comment je ne comprend pas, dans des interviews d'avant saison il disait enfin ressentir la moto etc... et la il est toujours en difficultés.
Problème de moto , d'age, de motivation, de circuit ( on sait jamais ) .

pechos1 10/04/2012 10h01

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 531061)
Pour être plus sérieux,
Lorenzo récompensé de son assiduité aux essais. Stoner n'a pas fait de longs runs et a peut-être negligé ce changement de catégorie. Lui qui n'est pas un adepte des longs runs va peut être devoir revoir sa copie pour ne pas connaître la même mésaventure lors des prochains GPs.

Pedrosa: super résultat si on en juge ses qualifs. Mais encore une fois, battu, n'a pas su saisir sa chance alors qu'il a suivi Lorenzo toute la course. C'est tout la différence avec Lorenzo qui gagne alors qu'il n'en semblait pas capable. Dans d'autres sports, on aurait parlé d'efficacité, de réalisme...

[B]Rossi[/

Oui même Dani à dit que Lorenzo avait été plus malin dans sa stratégie . La ou il a mal
joué le coup c'est qu'après avoir passé Lorenzo il aurait du de suite remettre une couche pour passer Stoner. Au lieu de ça il s'est fait repasser par Lorenzo et s'est ensuite retrouvé bloqué derrière Stoner .
Par contre tu retient de son weekend qu'il a encore été battu. Moi en tant que fan ( donc pas très objectif bien sur :) ) je retient qu'après des essais hivernaux mitigés, qu'après avoir été malade ce weekend, qu'après avoir fait des essais et une qualif mauvais....et bien il a finit 2ème, il s'est battu et surtout il a été très compétitif. Et ça c'est de bonne augure pour le championnat .

Concernant Lorenzo, il a été costaud et présent tout le weekend et il a fait une super course pleine de maîtrise, chapeau :prie:

rossi59 10/04/2012 10h32

Perso J'aimerai vraiment que pedrosa soit le champion de cette année.
Pour l'ensemble de qa carrière en MOTOGP et surtout je trouve que ce gars a un courage monstre, aprés autant de blessures , réster motivés pour gagner , je trouve ca trop fort:fou:.
Je croise les doigts pour lui....

micka25 10/04/2012 11h21

Citation:

Envoyé par rossi59 (Message 531329)
Je me suis posé la question en regardant le GP de ce week end :
Mais que se passe-t-il chez ROSSI?
Ce n'est pas la moto (hayden se qualifie 5 et termine 6 en course).

6ième oui ... mais à peine 5s devant rossi et à 27 secondes du premier...

donc partir du résultat d'hayden pour dire que les soucis ne viennent pas de la moto .... bof

maintenant je pense aussi qu'il n'y a pas que la moto, et que c'est au niveau mental que Valé à perdu quelquechose, peut être la mort de sic lui à fait plus mal qu'il n'y paraissait.

enfin j'espère qu'il va inverser la tendance et recommencer à se battre pour autre chose que des 9 ou dixième places... allez Valé, fais nous encore un peu rêver !!!

Pasky 10/04/2012 11h40

;)
Citation:

Envoyé par brice4571 (Message 531335)
Je trouve que vous enterrez bien vite bautista . Quand il etait sur la suzuk tous le monde disait "j'aimerais bien le voir sur une autre meule etc..."

Pas tout le monde:non:. Perso, je ne l'imagine pas évoluer spectaculairement..

Citation:

Envoyé par brice4571 (Message 531335)
Je vous trouve dure aussi avec barbera

+1 !! Mais faut pas leur en vouloir, ils ne regardent que les 4 fantastiques (enfin 3,5:p)

Pour ce qui est de Rossi, la mort de Simoncelli n'a selon moi, aucun rapport avec sa contre performance, et son problème n'est pas non plus dans sa tête, ni n'a de rapport avec son âge ou sa motivation. Réponse en partie là: http://www.crash.net/motogp/news/178...nightmare.html

Au fait, puisque l'on parle de Rossi, si on reprenait la discussion au sujet de Yamaha qui serait à la rue dès que Rossi quitterait le navire, et de Lorenzo bien incapable de développer une machine ?;):p:)

danlos 10/04/2012 11h55

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 531337)
Moi en tant que fan ( donc pas très objectif bien sur :) ) je retient qu'après des essais hivernaux mitigés, qu'après avoir été malade ce weekend, qu'après avoir fait des essais et une qualif mauvais....et bien il a finit 2ème, il s'est battu et surtout il a été très compétitif. Et ça c'est de bonne augure pour le championnat .

Mais ce que je ne comprends pas avec toi, en tant que fan, tu sous estime toujours Pedrosa avant les courses. Tu à l'air d'être surpris de le voir là parce qu'il était pas très bien pendant les essais ou même en pré saison, mais ce n'est pas rare avec Pedrosa et pourtant il est toujours sur le podium.
Je ne le voyais pas finir 2ème mais 3ème, mais je ne le voyais pas finir très loin de Lorenzo. Car cette année encore plus, ils ne sont que 3 qui seront toujours réguliers.
Pedrosa comme Stoner ou Lorenzo seront toujours rapides en course, même les weeks ends où ça ne va pas super pour eux. Parce que sur les 5 dernières années, Dani a souvent été blessé mais même à 50%, il finissait dans le top5. Un peu comme Lorenzo quand il avait les chevilles cassées, Stoner quand il était malade, ou Rossi quand il est revenu de sa fracture de la jambe.
Je pense qu'on peut compter sur les doigts de la main, les courses où il termine au delà de la 5ème place (si on ne compte pas les abandons).
C'est arrivé qu'il recule sur la fin de course à cause d'un problème de pneu, mais c'est quand même super rare.

Rebellix 10/04/2012 12h45

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531351)
Pour ce qui est de Rossi, la mort de Simoncelli n'a selon moi, aucun rapport avec sa contre performance, et son problème n'est pas non plus dans sa tête, ni n'a de rapport avec son âge ou sa motivation.

Je suis tout a fait d'accord. Faut arrêter de dire qu'il est psychologiquement atteint par la mort de Simoncelli...Que son manque de motivation ou encore son âge peuvent être la cause de ses mauvaises perfs. Il ne sait pas piloter la ducati comme il a piloté ses autres motos. Point. Sa déclaration fracassante (au passage je trouve la tackle sur Hayden aussi méchant qu'inutile) est simplement le résultat d'une tres grosse frustration de ne rien avoir avancer (Encore que... Si Barebera ne l'ejecte pas, pas sûr qu'il n'aurait pas atteint l'objectif qui était le sien avant la course. La 6eme place d'Hayden) Si ca c'est pas un signe qu'il a tjs une tres grosse motivation a gagner, je n'y comprends rien.
Après... Déterminer les responsabilités des uns et des autres, c'est impossible pour moi, pour nous. Je m'étonne malgé tout qu'entre Jerez et dimanche dernier, la ducati est redevenue une moto inconduisible. Il disait se sentir plus en confiance. Et là patatra... ils sont a nouveau dans le fond du trou.
Je remarque aussi que même si ils se sont faits sévérement et ouvertement critiqués, chez Ducati, ils se taisent. J'espère que le temps qu'ils gagnent à ne pas se répendre en déclarations ils l'utilisent a trouver des soluces.
Pour finir, je trouve vraiment dommage que cette collaboration met vraiment du temps à trouver ses marques. On a d'un coté un team qui ne menage pas ses efforts pour faire une moto compétitive et de l'autre un pilote d'exception qui ne demande lui aussi que d'être compétitif... Je suis peut-être idiot, mais je crois encore a un revirement de situation. Je me dis que, avec tout ce qui est investi comme temps, argent et bonne volonté, ca ne peut que fonctionner.
Je suis impatient de voir comment les choses vont tourner le WE du 29...

micka25 10/04/2012 13h34

je souhaite que tu ais raison rebellix

Enigma211081 10/04/2012 18h15

Puisque nous sommes sur le sujet Rossi ici, j'en profite également pour donner mon point de vue.

Rossi n'y arrive plus, c'est un fait, tout le monde le constate ou l'a constaté...
Beaucoup prétende que c'est due en partie à cause de la Ducati.
Alors bien que je n'aime pas Ducati, et encore moins les Ducatistes, (désolé c'est mon côté motard mâle de mauvaise foi qui ressort...), je pense que c'est une fausse excuse et que c'est l'arbre qui cache la forêt que d'accuser la Desmo pour expliquer les mauvaises perfs de Rossi.

Ok, la Desmo est une mobyl...heuuuu...moto qui est difficile à piloter. Beaucoup se sont cassés les dents dessus, mais là, ça fait plus d'un an que Ducati transforme et change tous les moindres désirs de Valentino pour essayer d'améliorer la Desmo. En vain...

En 2010 Valentino à eu sa plus grande blessure qu'il n'a jamais eu en pilotant une moto...
A l'époque, j'ai toujours pensé que ça "risquait" d'être le début de la fin pour lui. Ok, en remontant sur la M1 quelques semaines plus tard il avait fait quelques coups d'éclat comme la 3ème place à Laguna, à Motegi avec le duel vs Lorenzo et surtout sa superbe victoire (et dernière à ce jour) à Sepang, mais il était déjà régulièrement "moins" rapide aux essais que les 3 autres pilotes du BIG FOUR, mais grâce à sa M1 réglé au petits oignons et à son expérience de la course, il arrivait à sauver les meubles le jour J de la course... Mais le déclin avait déjà commencé...

Après lorsqu'il est passé chez Ducati, lors des premiers tests quand j'ai vu ses chronos je me suis dit que c'était pas possible, même s'il découvrait une nouvelle moto, un champion de sa trempe ne pouvait pas être autant largué au niveau chrono... Et là ce n'était plus un déclin, mais une chute brutale en terme de performance pure sur une moto !

Il s'est clairement passé quelque chose dans sa tête. Et l'année passée avec une saison sans aucunes victoires et surtout avec la mort de Simoncelli n'a sûrement pas arrangé les choses.

Et puis il faut se dire, il a 33 ans. Certains disent ici que cela ne veut rien dire, et bien moi perso je pense tout le contraire. A 33 ans tu pense différemment qu'à 25 ans.

Petit aparté :
J'ai eu 30 ans 2 jours avant la mort de Simoncelli, (super le souvenir d'anniversaire) et j'ai compris ce que c'est la "crise" de la trentaine... Certains le passent très bien, d'autres comme moi ont un peu plus de mal, et dans ma tête j'ai toujours 20 ans, et Rossi fait peut-être partie de cette catégorie là... C'est con, mais ça peut jouer sur le mental...

Pendant toute la saison dernière j'espérais voir au moins une fois un sursaut de Rossi pouvant jouer la victoire au moins une fois, mais il en fut rien. Pire, plus la fin de saison s'approchait, plus encore ses résultats était décevant. Jusqu'à ce coup fatal à Sepang avec Simoncelli...
Ses 3 résultats blancs aux 3 dernières courses, vous pensez que c'est un hasard ou un coup de pas de bol ? Pas moi...

Pour synthétiser :

- Sa grave blessure de 2010 (grave dans le sens de sa carrière sportive je parle bien sûr...)

- Son passage sur Ducati et l'attente Ô combien énorme de tous les italiens et de tous les fans de Ducati; qu'on le veuille ou non, je pense que la pression doit être terriiiible à supporter...

- Malgré tous ses efforts et toutes les modifs faites à la Desmo durant la saison dernière, il n'y a eu aucunes, mais alors aucunes améliorations...

- Première saison de sa carrière où il ne gagne aucunes courses...

- Une très décevante 6ème place au classement général, sa plus mauvaise position depuis qu'il est dans la catégorie reine...

- Le terrible drame à Sepang, son pote en plus... En Italie ils en parlent encore aujourd'hui de ce drame... Et quand à Rossi, je pense que cela l'a plus marqué qu'on ne le croit...

- Et pour conclure, son âge, 33 ans... C'est pas vieux bien sûr, mais face aux jeunes loup de 25 ans si... Dans le ultra haut-niveau en sport, ça ne pardonne pas et l'âge reste un facteur déterminant...

Tout ça ça fait beaucoup quand même non ? Rossi n'est qu'un humain après tout...
Derrières ses "rares" sourires de façade, on a le sentiment qu'il se cache un homme meurtri. Désabusé... Démotivé même peut-être...

Certes, comparé à nos problèmes à nous ici dans la vie de tous les jours c'est totalement risible, mais eux, ces sportifs de haut-niveau là, ils sont dans leurs bulles et leurs soucis à eux qui nous paraissent futiles, pour eux dans leurs têtes ca doit faire tout un drame ! Ben oui ! Ils n'ont que ça à penser... Ils sont en bonne santé, ont de l'argent... Bref vous voyez ce que je veux dire.

Perso je reste supporter de ce pilote qui a apporté tant de choses au sport moto, mais sur Ducati je n'y crois plus. Il ne sera peut-être plus jamais champion du monde, mais jouer la gagne sur quelques courses, il en a largement encore le niveau je pense. Mais pas sur Ducat'... Mais sur une vrai....heu je veux dire...autre moto (^^) oui je pense qu'il peut le faire.

La question est de savoir, est-il capable de vivre une 2ème saison comme ça ?
J'y crois pas une seule seconde. C'est pas possible... En même temps jeter l'éponge ne représente pas la mentalité de Rossi...

Tout ça est très ambigu, et au delà du superbe TRUEL (duel à trois ^^) qui s'annonce cette saison entre Lorenzo, Pedrosa et Stoner, je suis extrèmement curieux et impatient de voir comment va se dérouler le prochain GP à Jerez, tracé qui en général convient très bien à Rossi.

Pour moi il est clair, un top 6 voir top 5 est envisageable voir obligé !!!
Au delà ça sera une contre performance pour Rossi sur ce circuit qu'il adore...

Vivement fin avril....

Pasky 10/04/2012 18h20

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 531379)
...Ok, la Desmo est une mobyl...heuuuu...moto qui est difficile à piloter. Beaucoup se sont cassés les dents dessus, mais là, ça fait plus d'un an que Ducati transforme et change tous les moindres désirs de Valentino pour essayer d'améliorer la Desmo. En vain.....

Tous sauf Stoner.....
Pour ce qui est des moindres désirs de Rossi, Valentino dit exactement le contraire...;)

adrien 10/04/2012 18h26

On n'aura les réponses à toutes ces suppositions que si

1. Rossi s'en sort cette année
2. Rossi change de constructeur l'an prochain et ne s'en sort pas

d'ici là à mon sens pas grand intérêt de se poser des millions de questions

l'ambiance est mauvaise
Ducati (propriété de financiers) est à vendre
les conceptions s'opposent

avec cela faut pas rêver ...

Enigma211081 10/04/2012 18h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531381)
Tous sauf Stoner.....

Et c'est bien le seul...
Alors est-ce parce qu'il est un extra-terrestre ? Ou etait-ce une question d'osmose entre l'homme et la machine ? Ou tout simplement Casey Stoner est complètement barge et qu'il ne connait pas la peur...?

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531381)
Pour ce qui est des moindres désirs de Rossi, Valentino dit exactement le contraire...;)

Il est de mauvaise foi c'est tout. Comme je l'ai dit plus haut, c'est des fausses excuses.
Avec l'estime en soi qu'ont les sportifs de haut niveau, c'est sûrement pas son pilotage qu'il va mettre en cause, mais bel et bien les excuses matériel... C'est plus facile. Ils sont tous comme ça malheureusement...

thizabou 10/04/2012 19h35

Citation:

Envoyé par adrien (Message 531382)
d'ici là à mon sens pas grand intérêt de se poser des millions de questions

+100000

jujsp2 10/04/2012 19h38

Citation:

Pour synthétiser :

Citation:

- Sa grave blessure...

tu as oublier de rajouter que c'est la première année depuis plus de 10 ans qu'il n'est pas vue par tout le monde comme un des favoris au titre !

adrien 10/04/2012 19h40

Reprenez les discussions d'ici des années précédentes et toutes les fois où il a été dit que Rossi était fini:)

Bon c'est sur que ça va finir par arriver c'est comme de dire qu'on est mortel:yes:

D'ici là...

Pasky 10/04/2012 19h42

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 531383)
Et c'est bien le seul... (Stoner)
Alors est-ce parce qu'il est un extra-terrestre ? Ou etait-ce une question d'osmose entre l'homme et la machine ? Ou tout simplement Casey Stoner est complètement barge et qu'il ne connait pas la peur...?

Si il suffisait d'être barge, d'autres que Casey auraient été capable de dompter la Ducati....

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 531383)
Il est de mauvaise foi c'est tout. Comme je l'ai dit plus haut, c'est des fausses excuses.

Un type comme Rossi n'a pas besoin de fausses excuses. Il ne trouve pas la Ducati à sa main et le dit. Après, savoir si il est responsable de la non-évolution de la Ducati, parce qu'il ne traduit pas bien son besoin, ou pace que les ingénieurs n'arrivent pas à lui donner ce qu'il demande.... là est la question...:boutons:

webamanu 10/04/2012 19h55

Le desmonstre est une machine de barbare et Rossi est trop civilisé pour la dompté !

En fait, trop sure de sa supériorité, Rossi a sous estimer la force de la bête et cela conduit a son déclin.

kikimike 10/04/2012 20h02

En fait, trop sure de sa supériorité, Rossi a sous estimer la force de la bête et cela conduit a son déclin.
[/QUOTE]

+1000,même ses mécanos ne s'en sont pas sortis.
il y avait même une histoire de minutes pour la régler !!!!

pechos1 10/04/2012 21h11

Citation:

Envoyé par danlos (Message 531355)
Mais ce que je ne comprends pas avec toi, en tant que fan, tu sous estime toujours Pedrosa avant les courses. Tu à l'air d'être surpris de le voir là parce qu'il était pas très bien pendant les essais ou même en pré saison, mais ce n'est pas rare avec Pedrosa et pourtant il est toujours sur le podium.

Moi je sous-estime Pedrosa ? Ah ça c'est la meilleure :D:D:D Quand aux essais et en qualif il est à plus d'une seconde , je pensais que la course n'allait pas être des plus facile . Mais je savais aussi qu'il pouvait faire un super départ et nous sortir une grande course, malgré un début de weekend difficile . Parcqu'il l'a déjà fait dans le passé

De toutes façons en tant que fan je préfère être prudent, que de fanfaronné ;)

roadrider 10/04/2012 22h20

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 531407)
Le desmonstre est une machine de barbare et Rossi est trop civilisé pour la dompté !

"desmonstre", "machine de barbare", "dompter", "force de la bête", "conduire au déclin"...

Que de sensationnalisme !!! On croirait lire une certaine presse italienne ou espagnole...

Mon ressenti est moins enflammé. Revenons au début de l'histoire...

2010, Rossi ne voulait plus partager sa moto avec un top-pilote tel que Lorenzo (risquer de se faire battre par un autre sur la machine qu'il a lui-même développé est incompatible avec son ego).
Mais de son côté, Yamaha est décidé à commencer à assurer la relève de sa star italienne vieillissante.
Yamaha garde donc Lorenzo et Rossi décide de partir.

Etant tricard chez Honda (rapport à 2004:yes:) la seule alternative reste Ducati... Le dernier choix... Avec ses peu de moyens industriels (comparé aux grosses usines nippones).
Vale n'a plus qu'à signer en serrant les fesses pour que ça se passe bien. Ce n'est pas la liesse générale, d'ailleurs son équipe technique (Ansiau mis à part) tarde un peu à suivre.
Personne n'est vraiment super-optimiste et, pour ma part, je pense que les 80 secondes de Burgees relèvent plus de la méthode "coué" que de l'arrogance pure...

Et patatras... Ca se passe mal... 2011 est l'année catastrophique que l'on sait...
Le carbone, c'est loin d'être la panacée, pas plus que le concept du moteur porteur.
Ducati change donc complètement d'orientation, mais pour cela il faut attendre une inter-saison, règle des 6 moteurs oblige.

Nouveau châssis, nouvel espoir, mais re-patatras, dès la première course 2012 le constat est là : il y a énormément de boulot et Ducati ne pourra pas apporter d'évolution avant plusieurs grands prix (impossible pour une toute petite usine italienne de rivaliser industriellement avec Honda, par exemple, qui fut capable de proposer jusqu'à 6 châssis différents à l'essai).

Alors Rossi choppe les grosses boules et lâche tout en ce triste dimanche 8 avril.
Lâche toutes les rancoeurs qu'il a accumulées depuis si longtemps et règle tous ses comptes en bloc.

En commençant par Barbera qui, soit dit en passant, s'est trop souvent démarqué par ses dépassements dangereux à la limite de la correction, en MotoGP comme dans les catégories inférieures.
Puis en poursuivant par le département course italien qui n'arrive pas à suivre ses désidératas comme pourraient le faire de grosses usines japonaises.

Tout cela est cru, peu élégant, mais résulte de longs mois de frustration contenue : cela n'excuse pas, mais cela explique ;)

Je mets le cas Hayden un peu à part. Dans le contexte, cela ressemble à une attaque gratuite, mais cela n'en est pas une, amha.
Rossi a juste expliqué qu'il ne partageait pas du tout l'opinion de Nicky qui se satisfaisait d'une bataille pour la 6eme place.
Contrairement à l'américain, il n'estime pas que la GP12 est en progrès par rapport à la GP11 : car en 2011 la première Ducat' a fini à 16s du vainqueur, quand cette année la première GP12 à terminé à 28...

Alors, à partir de là, reste-t-il beaucoup d'options ?
2 pour l'essentiel :
- soit Rossi termine ainsi, en croisant les doigts pour faire un podium sur un coup de chance et se retire en fin de saison (triste fin)
- soit il décide de changer à nouveau de machine.
Ce ne sera pas Honda (toujours aussi tricard et Honda a déjà 3 grosses options en réserve : Stoner, Pedrosa & Marquez). Ce pourrait être une Yam factory dans un team privé. Tout le monde y trouverait son compte. Rossi pour sortir de l'impasse Ducati et Yamaha pour redorer son image un peu terne... La faute à un Lorenzo irritant car trop cabotin par le passé et à un Spies bien terne.

webamanu 11/04/2012 03h08

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 531460)
"desmonstre", "machine de barbare", "dompter", "force de la bête", "conduire au déclin"...

Que de sensationnalisme !!! On croirait lire une certaine presse italienne ou espagnole...

Mon ressenti est moins enflammé. Revenons au début de l'histoire...

C'était sur un ton ironique, hein. Un second, un troisième degrés. Un petit peu une façon de dire que rien n'est eternel et que même les empires a un moment s'éfondrent et que nier les problèmes ne sert a rien.

valent45 11/04/2012 05h55

Furusawa : « Rossi sent la moindre modification et la télémétrie lui a toujours donné raison »

http://www.gp-inside.com/images/360x...o_furusawa.jpg

Rossi débute sa deuxième année de contrat chez Ducati et les résultats tangibles de sa collaboration avec Borgo Panigale se sont trouvés résumés ce week-end, par une dixième place, à 33 secondes du vainqueur, Jorge Lorenzo.

Son équipier, Nicky Hayden, a à peine fait mieux puisqu’il concluait la course en sixième position, à 28 secondes de la tête de la course.
Il n’en fallait pas plus pour raviver les commentaires de Livio Suppo, le directeur de la communication au HRC et ex Ducati, qui, un jour, avait estimé que son compatriote n’était pas le metteur au point qu’il prétendait être.

Grâce à Alex, un de nos lecteurs, nous sommes tombés sur un entretien que Solomoto avait eu, en juin 2011, avec Masao Furusawa, ingénieur chez Yamaha et jusqu’à la saison dernière, manager général de la marque d’Iwata, en MotoGP.

Avec le soutien du pilote italien, Furusawa a transformé Yamaha et sous sa direction, le constructeur japonais a remporté cinq titres en huit ans, quatre avec Rossi et un avec Lorenzo.

Par une seule anecdote, celui qui a travaillé avec l’Italien balaye d’un revers de la main la mise en doute des talents de metteur au point du nonuple champion du monde.

«Nous venions de trouver quelque chose de nouveau sur la moto, et un pilote très célèbre, après l’avoir essayée m'a dit que j'étais un génie. Que nous avions inventé quelque chose de vraiment bon. Lorsque nous avons regardé la télémétrie, il est apparu que ce pilote avait été plus lent qu’avec la moto dans sa configuration précédente. Ca, avec Rossi, ça n’arrive pas, il sent la moindre modification et les données de la télémétrie lui ont toujours donné raison ».

A l’époque, on lui avait également demandé s’il pensait que Valentino Rossi pourrait reproduire, sur la Desmosedici, ce qu’il avait réalisé sur la M1.
Et les déclarations du pilote italien, qui estimait, ce dimanche, que Ducati n’avait pas suivi ses indications et qu’en conséquence, sa GP12 était impossible à piloter, remettent, plus que jamais, les propos de l’ingénieur japonais au goût du jour.

«Je pense que Valentino va faire exactement ce qu'il a fait pour nous, même si j'espère que cela ne se produira pas. Par contre, si les ingénieurs de chez Ducati ne suivent pas les instructions de Rossi, ils risquent d’avoir quelques difficultés en plus ».
Mais ce n’est pas que les critiques émises à l’égard du talent de Rossi que Furusawa évacuent, il s’attaque également à celles évoquées à l’encontre de son talent de pilote.
« Il n'a pas de faiblesses, il est aussi bon en tant que pilote qu’en tant que communicateur. Je pense que Dieu a fait une erreur: il a tout donné à Valentino ».

Et puis, la fin de l’interview traduit à elle-seule le respect de toute une marque à l’égard de celui qui lui a rendu sa fierté vis-à-vis de sa grande concurrente de Tokyo.
« Valentino doit savoir que si son aventure avec Ducati devait ne pas fonctionner, et qu’il voulait revenir avec nous, nos portes lui seront toujours ouvertes ».

Voilà donc qui pourrait donner du corps à la rumeur que nous vous rapportions il y a quelques jours et qui donnait Valentino Rossi de retour sur une Yamaha, avec Coca-Cola comme sponsor principal

Source : GP-Inside

Rebellix 11/04/2012 07h50

Ca recadre un peu le tout en effet... par contre faut avouer que ca va pas calmer les esprits déjà chauffés a blanc. La pression sur Ducati etait déja limite... Mais là, oulala...
C'est un peu lancer le loup dans la bergerie, non ?

Pasky 11/04/2012 11h44

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 531412)
...même ses mécanos ne s'en sont pas sortis.

:boutons: Ses mécanos ? Ils n'ont rien de plus ni rien de moins que les autres mécanos professionnellement parlant. Ils montent, démontent, vissent, dévissent et nettoyent la machine de Rossi.
De quoi ne se sont ils pas sorti ?

kikimike 11/04/2012 11h52

je parlais de Burges avec ses 80 secondes!!!:)

Fast'keyser 11/04/2012 12h41

Je trouve qu'on l'enterre un peu vite comme d'habitude.
A mon avis, même aujourd'hui, à son age, et avec sa pseudo baisse de motivation, si on le colle sur la machine à bautista, il serait de retour dans les 4.
Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que Stoner à dompter la ducati.
Certes il a été champion avec (et je répète qu'il s'agissait d'une année particulière au risque de m'attirer lers foudres de certains, bien que cela n'enlève rien à son talent.)
Après ça, les autres ont beaucoup progressé, et ça a été de mal en pis pour Ducati.
Stoner a bien gagner encore un peu (grace à son talent c'est certains) mais l'écart s'est creusé de plus en plus.
Donc certes il est plus tout jeune, il doit en avoir ras le bol de jouer les second couteaux et je suis persuadé que le passage chez Ducati était effectivement sa dernière option et sans doute pas sa préférée au moment de choisir, mais je reste persuadé que le manque de compétitivité de la machine est indéniable.
Pour moi, cette machine à la régulière, n'est pas capable de jouer devant quelque soit le piolte dessus. (si Stoner est aujourd'hui plus rapide, j'ai du mal a croire qu'a moto "égale" cela se chiffre à plus de 30s)
Ca ira peut-etre mieux cette année, il faut leur laisser le temps.
La machine manque clairement de mise au point.
Et puis il y a le mystère Bridgestone, avec leur nouveau pneu...

Du reste, dans l'histoire des GP, il est déjà arrivé qu'une machine championne quelques années auparavent soit larguée peu de temps après (suzuki a été assez coutumier du fait)

Rebellix 11/04/2012 14h03

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 531483)

Elle ne passe décidement pas cette phrase. Un an après on la ressort comme si elle avait été lachée hier... :boutons:
Je pense que depuis, ils ont un peu moins fanfaroné. Et pas plus tard que dimanche Rossi a été cru, direct, mais il s'est voulu réaliste en admettant qu'il ne sait pas la conduire et qu'il ne voit pas le bout du tunnel. Et là... c'est pas encore bon. On se rue alors sur son manque de motivation, son état psychologique, sur le fait qu'il est fini...

Suis-je le seul à croire que ce serait une mauvais choix de quitter ducati pour un team satellite Yamaha ou (moins probable) Honda. Les ressources, la qualité que ce soit du pilote, des ingénieurs ou des mécanos, tout est là. Faut juste que ca prenne...
J'espère que son coup de gueule aura au moins eu pour effet une prise de conscience. Que chacun comprenne que comme ça, sans pour autant pointer du doigt un coupable, c'est plus possible de continuer et qu'il est grand temps de la fermer et de bosser.
Faut aussi garder a l'esprit que cette moto n'existait pas il y a qlq mois. Ils auraient été vachement fortiche de sortir une moto aboutie rivalisant avec les yam et les honda bien plus définies.

Pasky 11/04/2012 16h43

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 531483)

Oups...:D
Citation:

Envoyé par Rebellix (Message 531500)
Elle ne passe décidement pas cette phrase. Un an après on la ressort comme si elle avait été lachée hier... :boutons: .

Et pour cause !! Plus le temps passe, et plus elle est le symbole de la grosse tête de Burgess. En déclarant ça, il se mettait au dessus de tout le monde, une sorte de génie, et dans le même temps, il rabaissait les ingénieurs et les chefs mécanos Ducati. Il devrait avoir l'intelligence de faire des déclarations allant dans le sens de "je me suis trompé, la machine est délicate".;)

kikimike 11/04/2012 18h19

Il devrait avoir l'intelligence de faire des déclarations allant dans le sens de "je me suis trompé, la machine est délicate".;)[/QUOTE]

et "je n'arrive a rien en tirer", pas étonnant que vale n'y arrive pas non plus.

roadrider 11/04/2012 18h57

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531508)
Et pour cause !! Plus le temps passe, et plus elle est le symbole de la grosse tête de Burgess. En déclarant ça, il se mettait au dessus de tout le monde, une sorte de génie, et dans le même temps, il rabaissait les ingénieurs et les chefs mécanos Ducati. Il devrait avoir l'intelligence de faire des déclarations allant dans le sens de "je me suis trompé, la machine est délicate".;)

Perso, je me rends compte que plus le temps passe et moins de monde se souvient de cette petite phrase malheureuse. Je parcours régulièrement divers blogs et forums, il n'y a que toi qui remets systématiquement cette phrase sur le tapis...
On dirait qu'il y a eu une offense personnelle ?? :boutons:
Mais, amha, si on l'interrogeait sur cette maladroite déclaration, sa réponse ne devrait pas être trop éloignée de tes attentes ;)

danlos 11/04/2012 19h08

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 531521)
Perso, je me rends compte que plus le temps passe et moins de monde se souvient de cette petite phrase malheureuse. Je parcours régulièrement divers blogs et forums, il n'y a que toi qui remets systématiquement cette phrase sur le tapis...
Mais, amha, si on l'interrogeait sur cette maladroite déclaration, sa réponse ne devrait pas être trop éloignée de tes attentes ;)

C'est Pasky:)
Tu crois qu'il y en a beaucoup qui sont encore capable de parler d'OJ et de s'énerver:):p

kikimike 11/04/2012 19h17

il n'y a que toi qui remets systématiquement cette phrase sur le tapis...
Mais, amha, si on l'interrogeait sur cette maladroite déclaration, sa réponse ne devrait pas être trop éloignée de tes attentes ;)[/QUOTE]

Là, c'est moi qui ai remis ça sur le tapis car j'avais trouvé ça très prétentieux a l'époque et que depuis, il n'y a pas de changement .
On parlait bien d'une déclaration mais elle n’arrive pas.
Tu as peut être raison, ça n’intéresse plus personne.:non:

Pasky 11/04/2012 19h49

Citation:

Envoyé par kikimike;531524.
..Là, c'est moi qui ai remis ça sur le tapis

Merci, pour une fois que je ne suis pas coupable :)
Citation:

Envoyé par kikimike;531524.
Tu as peut être raison, ça n’intéresse plus personne.:non:

C'est là que l'on voit que les gens ont la mémoire courte...:p
C'est comme quand je proposais que l'on reprenne le débat de Yamaha fini sans Rossi, et Lorenzo bien incapable de régler sa moto seul, ou encore pire de la développer.... pas de réponse, étonnant non ?:):)

Pour être sérieux (un peu plus), je n'aime rien de plus que quelqu'un qui humblement reconnait s'être trompé. Plus cette personne à pignon sur rue, et plus cela est important..

steph26 11/04/2012 20h36

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 531521)

Je crois même que je suis la première ou alors la deuxième (mais je penche plus pour la 1ère :)) à avoir ressorti cette histoire de seconde sauf que c'était peut être pas dans ce topic là...

Il y a donc d'autres personnes qui y pensent encore...

roadrider 11/04/2012 20h55

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531531)
C'est comme quand je proposais que l'on reprenne le débat de Yamaha fini sans Rossi, et Lorenzo bien incapable de régler sa moto seul, ou encore pire de la développer.... pas de réponse, étonnant non ?:):)

Je relève le défi :)
Lorenzo est donc parti de la moto 2010, celle développée au fil des ans (en partant d'une base très moyenne) par... par... par qui déjà ??... J'ai un trou de mémoire... Bah, peu importe... On va dire : par un autre type ;)
C'est une moto top-niveau, championne du monde.
2011 arrive avec un nouveau cadre (certainement développé suivant le ressenti de Lorenzo) qui fut abandonné à partir d'Assen : retour au 2010 et le titre bascule chez l'ennemi:):)
Parlons maintenant de 2012. Il y a un changement majeur : la cylindrée.
Va-ce tout révolutionner ?? Du gros couple va-t-il enfin débarquer pour tordre les cadres et faire ruer les motos en sortie de virage ???
Que nenni !!! Les électroniciens ont gommé tout cela à grand coup de software et nous nous retrouvons pratiquement avec des 800cc qui auraient pris un peu d'embonpoint :non:
L'année ne fait que commencer, mais pour ce que l'on a vu jusqu'à présent, Lorenzo a seulement su développer une moto capable de faire jeu égal avec des Hondas minées par des problèmes de dribble... Pas de quoi crier au génie jusqu'à présent.
Attendons de voir la suite et peut-être 2012 te donnera-t-il raison ??

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531531)
Pour être sérieux (un peu plus), je n'aime rien de plus que quelqu'un qui humblement reconnait s'être trompé. Plus cette personne à pignon sur rue, et plus cela est important..

Tu me sembles tout à coup bien naïf : dans le cas présent, tu nous parles de rapports humains, de faillibilité et d'humilité...
Rien de tout ceci n'existe dans un sport de haut niveau où les sponsors et constructeurs investissent des millions de dollars !!!
Tout est balayé pour ne laisser place qu'à deux concepts : marketing & communication...
Même la récente et tonitruante déclaration de Rossi, aussi maladroite et spontanée qu'elle puisse paraître, rentre assurément dans cette logique du buisness ;)

Pasky 11/04/2012 21h06

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 531544)
.....L'année ne fait que commencer, mais pour ce que l'on a vu jusqu'à présent, Lorenzo a seulement su développer une moto capable de faire jeu égal avec des Hondas minées par des problèmes de dribble... Pas de quoi crier au génie jusqu'à présent.

"Seulement" su développer une M1 qui fait jeu égal ? C'est déjà pas mal non ? On prédisait à Yamaha le fond du gouffre sans Rossi, qui rappelons le n'avait plus voie au chapitre développement dès mi-saison 2010. Et on voit une M1 qui a rattrapé son léger retard.

J'admets que pour le développement, on n'est pas encore certain à 100%, mais on a tout de même une bonne idée..
En revanche, quand "on" accusait Lorenzo de copier les réglages de Rossi, ce qu'il a toujours démenti, et qu'on le disait incapable de faire ses propres réglages, il faut bien avouer qu'i a prover le contraire.

Pour le reste, ce n'est pas de la naïveté, mais encore de l'espoir que des hommes soient honnêtes. On a bien vu Carlo Pernat faire son mea-culpa au sujet de Stoner, alors pourquoi pas:)

roadrider 11/04/2012 21h32

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 531548)
"Seulement" su développer une M1 qui fait jeu égal ? C'est déjà pas mal non ? On prédisait à Yamaha le fond du gouffre sans Rossi, qui rappelons le n'avait plus voie au chapitre développement dès mi-saison 2010. Et on voit une M1 qui a rattrapé son léger retard.

Personnellement, je suis ravi que Yamaha ne fasse que jeu égal avec Honda. C'est bien mieux pour le spectacle et le suspens au championnat ;)
Néanmoins, je serais directeur sportif chez Yamaha, je serais vert de rage de ne pas réussir à supplanter des adversaires en difficulté...

Citation:

J'admets que pour le développement, on n'est pas encore certain à 100%, mais on a tout de même une bonne idée..
En revanche, quand "on" accusait Lorenzo de copier les réglages de Rossi, ce qu'il a toujours démenti, et qu'on le disait incapable de faire ses propres réglages, il faut bien avouer qu'i a prover le contraire.

Je ne sais qui est ce "on" à qui tu veux faire un procès.
Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'à l'heure du monomarque et des séances d'essai réduites, la méthode Rossi (i.e. chercher des réglages aux petits oignons) était moins efficace que la méthode Lorenzo (enquiller les tours pour modifier et optimiser son style de pilotage). Donc le débat sur les réglages n'a pas lieu d'être à mon sens...

Citation:

Pour le reste, ce n'est pas de la naïveté, mais encore de l'espoir que des hommes soient honnêtes. On a bien vu Carlo Pernat faire son mea-culpa au sujet de Stoner, alors pourquoi pas:)

Carlo Pernat est un personnage que j'apprécie justement pour cela. Pour le recul qu'il sait avoir avec le 100% buisness.
Ses analyses sont souvent frappées du bon sens et permettent de décrypter ce qui trame derrière la façade marketing.
Le style Pernat est vraiment à part et ce n'est pas pour rien qu'il manageait des mecs au caractère "entier" et atypique comme De Angelis ou Supersic...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h51.