![]() |
Re : Round13 Spielberg/Autriche [15-17 Août 2025]
Le tracé se prête parfaitement à des courses insipides.
La course la plus animée, pour une fois a été le motoGP. M.Marquez, une fois de plus a géré les courses avec maestria. Les autres Ducati en dehors d'Aldeguer n'ont pas été à la fête, à commencer par Bagnaia qui n'en finie pas de dégringoler. A.Marquez semble dans un phase nettement moins positive, quant aux pilotes VR46, pas en grande forme non-plus. Les Ktm ont un coup de mieux, mais il faut pondérer avec le fait que c'est leur circuit. Bastianini semble cependant avoir trouvé quelques clés, tant mieux. Étonnant Mir qui ne nous a pas habitué à ça, ce qui signifie peut-être que la Honda progresse. Les Yamaha sont groupées au fond du classement, heureusement que Chantra n'est pas là, ça permet de conserver un doute.... ;) C'est sympa de voir Aprilia, Ktm et Honda performer, ça change et laisse de l’espoir pour la fin de saison. Zarco que dire..... Il décide de ne pas utiliser le soft le samedi afin d'emmagasiner des datas et de l'expérience qui lui donneront un avantage en cours le dimanche. Résultat, il termine 12e à 6 secondes de Mir et 2 secondes devant Marini.:boutons: Martin doit vraiment être à la peine pour se battre à l'arrière et pousser au point d'aller à la faute. Il démontre tout de même une sacrée volonté. |
Citation:
Aldeguer, à ce rythme la il va finir par hériter d'une moto rouge :) Les Yams ont touché le fond (littéralement) c'est "a la recherche du grip perdu". Il parait qu'ils doivent choisir incessamment entre le V4 dont on ne sait pas grand chose et le L4 qui est au bout du rouleau pour 2026. A ce stade c'est un miracle qu'il leur faudrait. Et comme je ne crois pas aux miracles :boutons: . Martin j'espère qu'il ne va pas se faire mal à nouveau en essayant de rattraper le temps perdu :boutons: |
Citation:
Mais je pense qu'au niveau de la vitesse, il est au niveau de Zarco cette année (sauf que Zarco a eu deux GP où il a volé en France et Silverstone). Citation:
Autant avant ils allaient dans une direction, bonne ou pas, tout le monde allait au même endroit. Alors que là, ils ne savent toujours pas ce qu'ils auront comme moteur l'an prochain. C'est fou car je suis persuadé que dans un ou deux GP, Quartararo peut te refaire une première ligne. Il ne faut pas oublier que Fabio nous fait 4 pole!!! La moto n'est donc pas si mauvaise que ça. |
Disons que quand ils allaient dans une direction c'était en arrière :) la ils sont encalminés total.
La moto est rapide, certes, mais seule sur un tour quand la piste a du grip, n'est pas trop chaude et que Fabio est au guidon, forcément ca limite les opportunités. Après en course les Yam se font déboiter sans pouvoir répliquer. La moto n'est plus adaptée à l'époque actuelle ou règnent les V4 car elle oblige à des traj' spécifiques pour être exploitée et comme elle ne tracte pas en sortie de courbe elle se fait bouffer par des V4 qui une fois devant l'empêchent de dérouler. Si c'était une fusée en ligne droite il y aurait de l'espoir mais elle a toujours eu ce déficit de puissance et en plus maintenant ils n'arrivent même pas a la transmettre au sol :boutons: C'est très mal barré leur histoire :bad: |
Perso je pense que le problème de Yamaha est pus profond que le choix entre L4 et V4.
La M1 n'arrive pas à trouver suffisamment de grip à l'arrière, et je ne suis pas persuadé que cela provienne de l'architecture moteur. Ils ont bien testé plus de puissance sur le L4, mais ça n'a pas donné les résultats espérés. Si le V4 était la solution miracle, on aurait eu des retours positifs dès les premiers essais. Même si la version avec le V4 est encore loin des temps (on parle de 2 secondes) elle pourrait procurer beaucoup plus de grip, ce qui ne semble pas être le cas. On parle du conservatisme de Yamaha et de son L4, mais que savons nous de ingénieurs en charge du châssis et du bras oscillant ? De ceu en cahrge de la géométrie globale de la moto ? Et si Yamaha souffrait de faire travailler toujours et encore les mêmes ingénieurs ? :boutons: Il ne faut pas oublier que Ducati a fait la révolution en interne pour faire son retour au premier plan. Je serai curieux de savoir ce que donnerait une Ducati avec un L4, mais des ingénieurs Italiens. |
Citation:
Il y avait chez Ducati Preziosi qui était l'ingénieur qui faisait tout, l'homme qui créait la moto. Ils l'ont mis dehors après plusieurs années de difficultés, pris Gigi et voilà :) |
Citation:
Quand ils on essayé de faire mieux que la 2024 ils ont commencé a rencontrer des problèmes au point de renoncer au moteur 2025 et sortir une sorte de panaché. Quand on pense aux années que ca a pris chez Ducati, Aprilia et même KTM pour obtenir leur niveau de performance, espérer que les bleus y arrivent en à peine plus d'un an c'est irréaliste. |
Citation:
|
Un détail c'est vrai :D , il suffisait de couper la tête.
Comme dans Highlander: "a la fin il ne doit en rester qu'un" (ingénieur en chef tête de projet) . |
Citation:
Et j'étais le premier à dire que c'était sûrement une erreur de leur part et que le problème n'était pas que Preziosi. Et que Gigi n'allait pas tout révolutionner. Je crois que je me suis trompé finalement :D |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23. |