![]() |
Re : MotoGP Round16 Philip Island/Australie [18-20 Octobre 2013]
Capi n'a rien décidé, il était juste présent à la réunion. je ne suis même pas sûr qu'on lui ai demandé son avis.
d'ailleurs la commission GP s'est réuni en visio conf' pour amender le règlement et permettre à postériori, la possibilité de modifier ledit règlement par la direction de course. http://www.motogp.com/fr/news/2013/D...Phillip+Island |
Damian Cudlin disqualifié à domicile... puis réintégré.
21/10/2013 09:17 Marc Seriau 1 http://www.gp-inside.com/images/360x...miCYAEDwz6.jpgLe Grand Prix d'Australie 2013 restera dans les annales. Et ce n'est pas l'Australien Damian Cudlin qui dira le contraire. Alors, qu'il effectuait seulement son troisième GP pour le team PBM (en remplacement de Yonny Hernandez parti chez Ducati Pramac), rien ne lui aura été épargné pour son Grand Prix à domicile; format de course original, comme tout le monde, utilisation de deux motos sensiblement différentes, puisqu'un de ses châssis PBM à moteur Aprilia est à un stade de développement plus avancé que l'autre, mais surtout présentation du drapeau noir, comme Marc Marquez et Bryan Staring, pour être rentré dans la Pit-Lane après le 10ème tour. Seulement voilà, la Direction de Course n'avait tout simplement pas vu que, dans le cas de Cudlin, il s'agissait alors de son deuxième arrêt, le premier ayant été effectué au 9ème tour avec changement de moto comme requis, le second étant seulement dû à un problème de freins. La Direction est venue s'excuser auprès du pilote australien et de son team puis l'a réintégré dans le classement, ce qui, honneur mis à part, ne change finalement pas grand-chose puisqu'il finit 21ème à deux tours de Jorge Lorenzo. Damian Cudlin:" Week end difficile mais content d'avoir fini ce Grand Prix en un seul morceau. Cela aurait été mieux sans un deuxième arrêt aux stands, et un drapeau noir incorrectement montré." http://www.gp-inside.com/News/Detail/5886 Oh putain les champions!!:D:D:D |
Rarement vu une gestion aussi foireuse :fou:
J'ai limite honte d'être fan de courses MotoGP depuis hier ... Je vois déjà mes potes qui préfèrent la F1 se foutre de ma gueule la prochaine fois que je les vois :boutons: Moi qui n'arrête pas de leur vanter les mérites des courses motos par rapport à celles en F1 :D |
si tu ne leur dis rien, p'être qu'ils ne seront pas au courant des aléas de ce week end.
'faut dire qu'on est allé assez loin dans le portnawak :boutons: |
J'espère :)
Sinon, j'ai lu tantôt (je retrouve plus la page) qu'un typhon était annoncé dans les parages de Motegi pour ce w-e :boutons: |
Ce serait pas étonnant, ils ont annulé la course du WEC hier à cause du typhon, après avoir fait X restart ...
|
Une vraie mascarade ce GP !!!!!
MErci le mono facturier encore une fois. Quand vont ils arrêter de tout faire pour niquer le championnat motogp ???? Ca me dégoute!!!! |
Un bon résumé ici :)
|
Citation:
Citation:
Ils sont ridicules... Ils se battent avec les CRT, et l'année prochaines face aux Honda Racer et Yam Racer + les Factory, ils vont encore plus galérer... J'ai hâte de voir les résultats d'Hayden l'année prochaine sur sa Honda Racer... Je suis sûr qu'il fera des top 6 voir top 5... De plus, quand on voit où en est Ducati aujourd'hui, celui qui en ressort gagnant finalement c'est bien Rossi... Certes, il est devenu moins "fort" que les 3 E.T. spanish, mais dès qu'une place sur le podium se libère, c'est lui qui la chope... Et la meilleure place de Ducat' cette année c'est quoi ? 4ème au Mans sous la pluie dans des conditions extrèmement avantageuse pour la Desmo... Bref... Sans commentaires.... Citation:
Et même si c'est peut-être 100% la faute de sa team, ça m'étonnerai qu'il leur a passé un savon ou "gueulé" dessus... J'aurai aimé voir le même scénario sur Stoner ou Lorenzo... Voir même Dovizioso... (ou plus loin, Biaggi et Doohan...:) Doohan aurait retourné tout le box lui...:D) Citation:
Sinon je vais donner mon avis perso à moi sur ce que je pense de cette course. DE LA GROSSE M**** !! NUL NUL et RE-NUL ! Merci Bridgestone ! C'est n'importe quoi ! Sur une VRAIE course de 30 tours, ça n'aurait absolument pas été la même histoire... A la limite il aurait mieux valu faire 2 courses de 12 tours avec un vrai retour aux stands et un 2ème départ en reprenant les positions à la fin de la 1ère course. Certes on va me dire que celui qui aurait pris 3 secondes sur son poursuivant aurait été pénalisé avec un nouveau départ en perdant son avance acquise.... Mais s'il a pris 3 seconde sur son poursuivant lors de la 1ère course, qu'est-ce qui l'aurait empêché de le refaire en 2ème course...? S'il est plus fort sur la 1ère course, il le sera aussi sur la 2ème non ? Bref... Nan franchement, heureusement que je l'avais enregistré sur ma box et que je me suis pas levé exprès... En plus ils ont tellement pas l'habitude de ce genre de course que ça soit les directeurs de course, Dorna, team et pilote, qu'il y a failli y avoir un sale accident entre Lorenzo et Marquez ! Imaginez les deux seraient tombés et se seraient blessés sévèrement... La Dorna aurait dit quoi là ??? J'aurai aimé voir leurs tronches... Et Bridgestone ? D'ailleurs comment ça se fait qu'eux on ne les entend pas ??? C'est quand même de leurs fautes toute cette mascarade !!! Pas une new ni de commentaires de leur part... Tu parles, ils doivent être bien content de la polémique Marquez/drapeau noir... Comme ça eux ils sont cachés, discret dans leurs coins... Moi j'ai vraiment flippé quand j'ai vu Marquez sortir des stands... Putain ça se sentait qu'il y allait avoir un truc... En plus Lorenzo qui élargit un peu, Marquez qui revient sur la corde... OUILLE OUILLE OUILLE !!! :boutons: Il s'en ai fallu de peu.... Déjà que la moto2 avait été bien merdique... La course de MotoGP à fini d'achever ce week-end pourri en apothéose... Le seul point positif, enfin positif... Relativisions... C'est que du coup le championnat est un peu relancé... Mais un peu seulement hein... Parce que 18 pts d'avance pour 2 courses restantes, c'est quand même beaucoup encore... Surtout qu'à Motegi je pense que Marquez va bien se venger... Il va coller une rouste à tout le monde... Et puis quoi de plus beau pour Honda d'être sacré sur ses propres terres...?:diable: Ca fait longtemps que ça n'est pas arrivé........... |
je crois que la seule chose à retenir du n'importe quoi de ce week end est que le championnat est relancé.
Pour le reste, je pense que cela ne souffre d'aucuns commentaires. Je n'ai jamais été friand des changements de moto depuis leurs introductions. Le Motogp n'y est pas préparé niveau sécurité et les pilotes non plus. Attention Marquez tout de même. Il a eu de la chance jusque maintenant d'échapper aux blessures et autres pépins mais cette boulette monstrueuse est peut être bien un petit wake up call de rester vigilant. Pour revenir sur sa touchette avec Lorenzo, il est pour moi le seul en cause. |
Citation:
Imaginez que Lorenzo soit titré pour à peine quelques points :fou: D'ailleurs, ne trouvez vous pas que le drapeau noir soit une punition démesurée par rapport à l'éventuel gain que ce tour supplémentaire aurait donné à Marquez ? Il me semble qu'un passage par les stands, rétrocéder une place ou une pénalité de quelques secondes eut été plus juste non ? D'autant plus que l'erreur vient du team, pas vraiment du pilote ... |
ah ben carrément exagéré la sanction !
il n'a tiré aucun avantage d'être sorti un tour plus tard. un drapeau noir pour ça, qu'est ce qu'on va inventer pour le coup où on va chopper une fraude avérée ? au fait, au milieu de ce brouhaha, un petit truc qui est passé entre les lignes, dorénavant la pression des pneumatiques devra forcément être dans les préconisations constructeur et sera contrôlée par celui ci. (plus possible de tenter des expériences avec des pressions plus faibles pour avoir une meilleure surface de contact ou une température de gomme plus favorable) |
Citation:
C'est un fait de course c'est vrai, mais là aussi ce qui se passe c'est un fait de course. Un fait de course qui n'était jamais arrivé et qui n'arrivera surement plus jamais, mais bon, c'est comme ça. Car imaginons aussi que Marquez se prenne une mouette et que cela le fasse abandonner. On ne va pas demander la mort de toutes les mouettes australiennes. C'est con ce que je dis, mais chaque année on a un pilote qui se prend une mouette en Australie, ça pourrait être dangereux un de ces jours:boutons: Citation:
Je pense que le fait de s'arrêter en dehors du moment prévu devait être sanctionner d'un drapeau noir mais la direction de course s'est réunie assez rapidement (ils ont pris la décision en moins de 5 minutes!) pour voir quelle décision prendre car ça allait faire parler et qu'ils allaient s'en prendre plein la tête, que ça pouvait être un tournant du championnat. N'importe quelle décision aurait été d'un côté ou de l'autre critiqué. Et j'ai envie de dire que ceux qui gueulent le plus sont les gens comme nous derrière le clavier, le HRC a été digne et n'a rien dit face à la presse alors qu'ils auraient pu accuser Bridge ou la direction de course. "On gagne ensemble, on perd ensemble" comme le dit Suppo. Et puis s'ils ne savent pas compter jusqu'à 10, on ne peut rien pour eux. C'est bien gentil de trouver le moindre truc dans le règlement technique pour améliorer la moto, de faire des calculs de savant pour économiser 1 kilo sur la moto, mais il faut commencer par les bases mathématiques:p:p:p |
Citation:
Ce qui me dérange le plus dans cette décision, c'est que c'est celui qui n'y peut quasi rien (il sait aussi compter mais bon c'est sans doute moins facile dans la roue de Lorenzo :)) qui se bouffe la pénalité alors qu'à la base c'est de la faute de, ds l'ordre, Bridgestone pour avoir prévu des pneus qui ne tiennent que 12 tours, de la Dorna pour avoir imposer, à part Hayden tous les pilotes officiels auraient préféré une autre solution, cet arrêt au stand et puis de Honda pour ne pas avoir indiquer le bon moment pour rentrer. Marquez est bien pigeon sur ce coup. Ce qui rend sa réaction encore meilleure ;) Bref, on est de toutes façons tous d'accord que cet épisode ridicule (et le mot est faible) ne rend pas service au MotoGP (heureusement que ça se passait de nuit en Europe :)) |
Ce qui me gêne moi avec les deux courses séparées, c'est qu'on aurait eu deux fois 10 tours. Et quand on voit déjà comment la course Moto2 était courte avec 13 tours, là ça aurait été encore pire.
Et puis je pense que pour la DORNA, c'était la meilleure solution le flag to flag. Car avec deux courses, le temps de retourner aux stands, de prendre la deuxième moto, retourner sur la grille, tour de chauffe, ça aurait vraiment scindé la course en 2 et ça aurait duré plus longtemps qu'une seule course et après les diffuseurs auraient gueulé. Car imaginons un instant qu'il y ait le même problème lors d'un GP européen un jour. Et qu'à partir de 14h50 Eurosport diffuse une finale de tennis ou autre sport. Et qu'ils ne diffusent pas la deuxième course ou la coupe en plein milieu. Quelle serait votre réaction, vous qui critiquez à longueur d'année Eurosport?:) Aujourd'hui le MotoGP vit grâce en grande partie aux médias et diffuseurs. Il faut aussi prendre en compte leur avis. Et vous avez beau dire que c'était mieux avant, que les pilotes doivent d'abord décider, c'est soit on écoute les diffuseurs et les sponsors qui décident, soit le championnat disparait...:boutons: |
sur la vidéo du résumé de course, on voit que le stand panneaute marquez "BOX 9" avant que pedro ne s'arrête, ils ont donc étés prévenus au même moment, avant le 9è tour.
édit : j'ai revu la fameuse vidéo, c'est le panneau de pedrosa que l'on voit |
Sinon, pour rester dans le ridicule ...
Damian Cudlin a été réintégré dans le classement ! Il avait changé de moto au tour 9, puis est rentré aux stands pour un soucis de freins juste après Marquez (d'ailleurs je trouvais étrange de voir Marquez le doubler juste avant les stands, alors que Cudlin ne serait pas encore passé aux stands ...). Du coup la direction de course lui colle un drapeau noir (personne ne pointait les pilotes rentrant aux stands ?!) pour être rentré trop tard ... Et la ils le remettent dernier du classement. RIDICULES ! |
reclassé (dernier)... alors qu'il n'a pas franchi la ligne d'arrivée ! :lol:
|
Un truc dont on n'a pas parlé et qui peut avoir son importance. Cette année, la température de la piste était supérieur d'environ 10° par rapport aux années précédentes et la température de l'air supérieur de 5°.
Chaque année, des équipes ont des problèmes de pneus à PI, notamment à cause de la fraicheur (Suzuki a toujours été à la ramasse il me semble et parlait à chaque fois de pb de pneus). Donc peut être qu'avec des températures habituelles, les pneus auraient mois souffert (mais n'auraient jamais tenu 27 tours non plus:)) |
Le communiqué de Bridgestone,deja la 1ere phrase ça part mal:
Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department "Today was quite an exciting contest that passed without incident and I would like to congratulate all the teams and riders for working so hard to adapt what was a unique race situation. After warm-up, we analysed the tyres of the riders to see how they fared during the long runs they did this morning and it was evident that we had to reduce the maximum running time of the rear slicks to ten laps. Considering this new information, we had discussions with the FIM, Dorna and IRTA regarding the situation, after which race direction decided a flag-to-flag race with a nineteen lap duration was the best option. We have arranged for the used tyres from this weekend to be transported immediately to our technical centre in Japan for detailed analysis which will be the first step in developing new tyres for future MotoGP races at Phillip Island." Le pneu arriere de marquez aprés 11 tours,quand ils disaient 10 tours c'etait vraiment le max :D: |
Citation:
Citation:
Valentino Rossi :" ... le vrai problème se trouve en amont. C'est depuis le début de la saison que nous disons que la gomme dure ne fonctionne pas et ils n'ont pas encore apporté de nouvelle. Avec le régime du manufacturier unique, ils se la coulent douce ». Dani Pedrosa :" Ces jours-ci, nous avons suivi toutes les indications de Bridgestone concernant les deux pneus à utiliser, avec quelle pression, mais les problèmes n'ont jamais été résolus, et ils ont surchauffé de toute façon. Sont quand même gonflés les deux compaires ! Vale est celui par qui le monomarque est arrivé, et Dani voulait tellement des Bridgestone qu'il a changé de fournisseur en cours de saison. Ils sont où les journalistes professionels pour rappeler ça aux pilotes ? Je ne suis pas certain que le problème aurait été différent si Michelin avait encore été là, mais une chose est sûre, nos amis les pilotes n'ont que ce qu'ils méritent. S'étonner que Bridgestone n'écoute pas quand on lui dit que les pneus durs ne fonctionent pas, est un brin naïf. Qu'attendait Vale avec la solution du monomarque ? En lisant la déclaration de Lorenzo on peut dire qu'il a été visionnaire !! Jorge Lorenzo :" En vérité, le Flag to Flagme semble une solution un peu dangereuse; au premier virage, vous arrivez très vite et les pilotes qui rentrent en piste pourraient être un problème. |
Citation:
Le monomarque est ce qu'il y a de pire. Et c'est pareil en F1. Mais j'aurai bien aimé qu'il y ait un deuxième manufacturier, voir comment la DORNA aurait réagi. On aurait bien rigolé.;) |
Citation:
|
Citation:
Remarque, Laverty, Scassa et Petrucci auraient pu connaitre les joies du podium.:D |
on en est pas passé loin puisque les CRT n'avaient pas de problème de pneus, ils auraient pu faire la course d'une traite et Randy finissant 37 sec derrière le vainqueur alors que l'arrêt a couté plus de 55 sec, il aurait été devant de pas loin de 10s sur la ligne.
|
Citation:
Pour ce qui est du monomarque, je suis d'accord pour dire que ça ne favorise pas la performance etc mais, pour reparler de l'époque Michelin vs Bridgestone,les différences sur tel ou tel circuit étaient tellement grande qu'on en arrivait sur certans circuit à 2 courses monomarques de pneus dans une seule course. Comme maintenant avec les protos et les CRT en fait... Le problème ici c'est que Bridgestone n'a pas fourni des pneus de qualité suffisante pour cette course. Je ne connais pas les termes du contrat qu'ils ont avec la Dorna mais j'espère pour cette dernière qu'il y a une clause contre ce genre de foirage :boutons: Le monomarque n'est pas un problème en soi si le fournisseur s'engage à fournir un matériel de qualité. Il me semble qu'en SBK cela se passe mieux de ce point de vue là ? (Pour ce qui st de la F1, je l'ai déjà dit, c'est la FIA qui a demandé à Pirelli de fournir des pneus moins endurants pour créer du suspens en course.) |
Citation:
Et pour la F1, la FIA n'a pas du demander à Pirelli que les pneus explosent à 300km/h, à moins d'être très con:). Parce que cette année, les pneus qui explosent, on en a souvent vu. Et puis la DORNA est plus intelligente que la F1, ils ont décidé de réduire le nombre de tours plutôt que de voir des pilotes chuter et se blesser.;) |
Citation:
Le monomarque a privé Suzuki des pneus avant spécialement développés pour eux. Monomarque oblige, ils ont dû utiliser les pneus avant "standard", je ne dis pas que ça fait toute la performance, mais ça y contribu grandement Et Ducati, ne seraient ils pas un peu handicapés de devoir utiliser le même pneu avant que les Yamaha et Honda sur leur machine qui refuse de tourner ? Et les chutes si fréquentes de l'avant sur les Desmo dès que le pilote attque à 110%, ne seraient elles pas être évitées si des pneus étaient développés spécialement pour elles ? Les machines dont le chassis permettrait d'utiliser une construction plus souple, ne pourrait pas tirer avantage de leur point fort, puisque le pneu n'existe pas. Le multimarque a tout de même de gros avantage selon moi, dont notament d'aller dans le sens de la sécurité, de la performance, du coup de poker stratégique, et du spectacle |
je me doutais bien que le débat allait reprendre de plus belle sur le monomarque.
Pour moi il y a du pour et du contre dans les deux cas de figure. L'avantage est surtout que tout le monde est logé à la même enseigne. Le gros désavantage pour moi est surtout que la concurrence favorise le développement et la recherche de la performance, mais alors on fait exploser les coûts. Tout le monde jette la pierre au manufacturier de pneu, mais ont ils vraiment la liberté de tester leurs pneus? Ils doivent apporter un nombre limité de pneus sur un tracé particulier en se basant sur des prévisions de température. Puis c'est bien de tester des pneus avec des pilotes d'essai, mais quand on roule à 1 ou 2 sec des temps des pilotes officiels, est ce vraiment représentatif pour tester l'usure des pneus? |
Citation:
Et bien sûr que oui, la Dorna a bien fait de ne pas les laisser rouler 27 tours avec ces pneus foireux. C'est plutôt le fait d'avoir imposer ce passage au stand plutôt qu'une autre solution qui pose problème. On tourne en rond puisqu'on en revient à notre discussion d'il y a 2,3 jours là :D Citation:
Je me répète mais les dernières années de la période multi-marques, un pilote pouvait gagner ou se retrouver à plusieurs dizaines de secondes du vainqueur selon qu'il utilise l'une ou l'autre marque sur tel ou tel circuit. Comme le souligne Stoner27, que ce soit mono-marque ou multi-marques, chaque système à ses avantages et inconvénients, on en revient aux débats qu'on a eu lors du passage en mono-marque. A noter qu'à part ce w-e à P.I., je ne me souviens pas qu'il y ait eu des problèmes de ce genre. Et je me souviens aussi que le multi-marques n'empêchait pas certains pilotes de se retrouver avec des pneus complètements détruits bien avant la fin de la course. |
Citation:
Citation:
|
Citation:
Il ne faisait pas 1 tour de plus avec l'état de ce pneu... Citation:
A l'époque, entre la guerre Michelin / Bridgestone, je vous rappelle que les japonais se plaignaient des avantages que Michelin avait par rapport à eux. C'est-à-dire : à l'époque, la limitation du nombre des pneus à utiliser durant un week-end n'existait pas encore, et la majorité des GP sont situés en Europe, donc la proximité entre les différents circuits sur le sol européen et l'usine de Clermont-Ferrand arrangeait bien Michelin. Car combien de fois dans la grande époque de Rossi dans les années 2000 à 2005, après les essais du vendredi il demandait à Michelin de lui faire des pneus spéciaux pour la course de dimanche... Donc l'usine s'activait pour fabriquer ces pneus spéciaux et les expédiait rapidement en express et ce des fois en 24 heures... Les japonais de Bridgestone eux, ne pouvait pas faire ça... Ils se sentaient donc désavantagés... Ce qui n'était pas totalement faux mais bon... Suite à ça, est venu cette limitation de pneus... Ce qui pour Michelin sonnait déjà le début de la fin... Ce qui faisait la force de Michelin c'était leur réactivité à produire des pneus spécifiques très rapidement. Bridgestone eux ont des pneus plus "polyvalent"... La suite on la connait, avec cette nouvelle règle de limitation des pneus, Bridgestone a pris le dessus petit à petit, jusqu'à l'apothéose en 2008 à Brno, où aucun des pilotes Michelin n'avait réussi à se hisser dans le top 8, voir même top 10 je crois... Et cette fameuse 15ème place de Pedrosa... Suite à ce mini scandale, la règle du manufacturier unique est apparu, et fut mise en place dès l'année suivante en 2009... Alors certes, les premières années tout se passait bien, tout le monde était content, sauf Ducati, mais ça c'est encore une autre histoire... Mais il est vrai que déjà depuis l'année dernière, certains pilotes, notamment Stoner lui-même, avaient commencés tout doucement à se plaindre que les pneus ne sont plus aussi performants que par le passé... Ca montait petit à petit, et là j'ai l'impression qu'avec ce souci à PI, ça va commencer à sérieusement gronder dans le paddock. Alors est-ce que c'est Bridgestone qui s'est "reposé" sur ses lauriers...? Ou tout simplement ce sont les motos qui évoluent trop rapidement et Bridg' n'arrive plus à suivre...? Et Pasky tu dis que Rossi et Pedrosa sont gonflés, mais en même temps, comment leur donner tort... Surtout pour Rossi... En 2007 tout le monde lui est tombé dessus quand il avait déclaré que s'il voulait battre Stoner il lui fallait des Bridgestone. Beaucoup de personnes l'avait traité de pleureuse... Du coup lui Rossi avait obtenu ce qu'il voulait, des Bridg' pour la saison 2008... Et la suite on la connaît, avec les 2 années qui ont suivis je crois que Rossi avait du fermer pas mal de clapets avec ses 2 titres en poche... Pedrosa pareil, même s'il ne fut pas champion, ses performances se sont nettement amélioré en 2009 et surtout 2010 où il s'était mis à gagner plus de 2 courses par saison... Alors qu'avant il n'en gagnait que 2 par saison... Bref... Mais une chose est sûre, on a pas fini avec cette histoire de pneumatique. Je dirais même, ça ne fait que commencer... |
Il y en a beaucoup qui trouvent la sanction contre mm93 trop dure.
En voyant l'état du pneu, je me dis qu'il aurait pu perdre beaucoup plus que 25 points, pas vous ? :) |
Citation:
Tout le monde est obnubilé par cette histoire de MM93 et son drapeau noir, mais très peu parle de Bridg' qui s'est quand même littérallement chié dessus... Bon Dunlop aussi vous me direz... Mais est-ce que cela va se reproduire...? Vont-ils apporter des corrections ? Moi j'ai rien vu ni entendu... |
Citation:
|
Citation:
Citation:
Quand on parle de l'xplosion des coûts avec plusieurs fournisseurs, ça me fait marrer. Les coûts de la guerre à l'armement sont supportés par les manufacturiers, puisque les pneus sont fournis gratuitement. Et si l'on parle des coûts, ajouter un 19ème GP pour 2014 va pas dans le bon sens. |
une explication très plausible http://www.sport-bikes.fr/motogp---r...ne-_a7503.html
|
C'est quand même assez exceptionnel cette histoire.:D:D
Mais j'adore cet article, on comprend certaines choses. |
Citation:
|
Surtout qu'ils s'en seraient sorti grandis si ils avaient choisi la version "on refait de pneus en urgence pour la course".
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h41. |