Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16619)

sims46 30/06/2015 20h37

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015]

Pas mieux pour dire que c'etait quand meme un peu le depassement de la derniere chance au risque de finir au tas pour Marquez aussi et 3 eme abandon en autant de courses.... pas tres malin quand meme.
Pour la "polemique" je sais pas si vous avez vu les videos sur motogp ou ils demandent leurs avis aux managers concernes, fait de course chez Yamaha et GROS scandale pour Marquez junior .... oue bah en attendant Rossi est reste premier malgre le tout droit

Pour la partie spectacle, je suis passe de la F1 car la c'est somnifere et cie, a la moto gp, un retour en fait je matais les gp sur la 5, amis du 3eme age bonsoir ;) mais si c'est pour voir un gars faire du bowling et rendre les courses "plus animees" c'es bof

j'espere en tous cas le voir se calmer, car sinon on va vraiment voir plus qu'un accrochage.....

Bilou 30/06/2015 20h40

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 622123)

...Je trouve les pénalités exagérées en F1, si l'on ne laisse pas un peu de liberté en matière de spectacle/dépassement, la MotoGP se tierait une balle dans le pied. Ce qu'elle n'a évidemment pas intérêt à faire...

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 622147)

...Et si on commençe à vouloir freiner ce genre de pilote ça risque de rendre des courses aseptisés...

Je suis entièrement de cet avis .

Trop sanctionner les dépassements trop virils ou trop limites amènerait les pilotes à se suivre à la queue le le, le suivant attendant une hypothétique erreur de celui qui le précède pour enfin le dépasser .
Les courses seraient monotones !

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 622147)

Eventuellement peut-être lui faire un petit rappel à l'ordre, lui dire qu'il est trop souvent limite limite, mais de là à le sanctionner comme vous dites je pense que c'est trop sévère... Mais bon, ça reste mon avis...

:

C'est aussi mon avis.

Car si je considère que des attaques tres chaudes et viriles sont indispensables au spectacle des GP, je pense aussi que si Marquez a toujours piloté de la sorte, je trouve qu'il y va un peu trop fort cette saison , et un rappel à l'ordre serait le bienvenu, sans aller jusqu'à la sanction pure.

Pasky 30/06/2015 21h09

Au final nous sommes tous d'accord, Marquez aurait mérité au minimum un avertissement, voir un (des ?)points en moins sur le soit disant permis qui devait calmer tout le monde.;)
Mais un truc qui me trou le cul, c'est quand on essaye de minimiser la manœuvre de Marquez en parlant "dincident de course", d'accrochage"... ou quand on tente de dire que Rossi a fait exprès de se faire percuter afin de couper la chicane..:bad:

Nous verrons avec le temps si Marquez change d'avis et revient à des considérations plus correctes.

Bilou 30/06/2015 21h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 622167)
. ou quand on tente de dire que Rossi a fait exprès de se faire percuter afin de couper la chicane..:bad:

C'est en tout cs ce qu'a dit un des consultants sur Eurosport (Guyot ou Monneret, je crois que c'est ce dernier...) .

Et c'est ce que semble dire aussi Bradley Smith dans cet extrait d'une interview :

"Bradley Smith : « Ce qu’a fait Rossi à Marquez demande une grande expérience »
Par Stéphane Blondel le 30/06/2015 07:41

Le 31 mars 1996, quand Valentino Rossi a disputé son premier Grand Prix (6e à Shah Alam en 125), Marc Marquez était né depuis trois ans. Depuis Vale a accumulé une énorme expérience en compétition, qui lui a, selon Bradley Smith, été bien utile samedi dernier.

Pour le pilote britannique, « Valentino a parfaitement utilisé les circonstances à son avantage. Il s’est assuré que Marc le touchait, comme ça il était obligé de traverser le bac à gravier et personne ne pouvait rien lui dire. Et c’est ce qui s’est passé. "

http://www.sport-bikes.fr/---bradley...10703_c34.html

Pasky 30/06/2015 22h09

Selon moi deux solutions :
1°) Soit la déclaration est déformée par les journalistes et si je suis Smith je les attaques pour faux
2°) Soit la déclaration est exacte et si je suis Rossi j'attaque Smith pour diffamation :)

Enfin, vous voyez ce que je veux dire :D

Comment Smith peut il dire "« Valentino a parfaitement utilisé les circonstances à son avantage. Il s’est assuré que Marc le touchait, comme ça il était obligé de traverser le bac à gravier et personne ne pouvait rien lui dire. Et c’est ce qui s’est passé. ? :boutons: C'est stupide, je ne crois pas qu'il ait pu déclarer ça en tant que pilote !
Comment un pilote qui connait les réels danger de son sport, peut croire et déclarer que Valentino attendait que Marquez le percute ?
Comment un pilote qui connaît bien ce que signifie rouler dans un bac, peut prétendre que Rossi maîtrisait la manœuvre ?
je pense que soit c'est de l'humour anglais, soit un problème de traduction, soit une interprétation journalistique.
Attendons la conférence de presse prochaine, car le sujet va fatalement revenir au premier plan.

philguerin 30/06/2015 22h32

On arrive dans du grand m'importe quoi!!! Rossi qui aurait provoqué un contact pour traverser les graviers... J'en crois pas mes oreilles! un contact en moto peut tellement avoir de conséquences hypothétiques que c'est d'une stupidité totale.
Rappelons tout de même que si Rossi fini second il reste encore loin devant Marquez et avec 6 points d'avance sur Lorenzo au lieu des 10 si il remporte la course par contre si il se loupe il voit passer Lorenzo devant avec au moins 19 points d'avance... Rossi a soif de victoire mais pas au point de prendre un tel risque... Par contre celui qui n'a plus grand chose à perdre c'est Marquez qui est en très grosse difficulté pour le titre cette année! si il met Lorenzo ou Rossi au tas çà fait grandement ses affaires!

sans parler que la dernière fois ou Rossi est allez fort dans les graviers il s'est cassé le fémur (Mugello)

danlos 30/06/2015 22h32

Mais Rossi savait très bien que marquez allait tenter de faire ça!!!
Et notamment de le toucher/faire un block pass. Comme aujourd'hui, on sait très bien que dans le dernier virage à Jerez, les pilotes plongent à l'intérieur pour essayer de passer quitte à toucher celui qui est devant. On l'a vu avec Rossi-Gibernau, Marquez-Lorenzo et surtout cette année avec Rins-Rabat (celui qui tente l'attaque finit par terre) ou Quartararo qui avait failli en dégommer deux d'un coup.
Cette chicane d'Assen est un des virages clés de la saison, où on sait qu'on verra des dépassements à chaque tour.

Donc, je suis plutot de l'avis de Smith. Rossi savait que Marquez voulait s'appuyer contre lui, sauf qu'en relevant la moto, Marquez n'allait pas pouvoir assez s'appuyer et surtout Rossi avait déjà la moto relevée pour tirer tout droit dans les graviers. Ce qui est bien moins dangereux que si tu arrives dans les graviers sur l'angle. Avec la vitesse, bien entendu qu'il y avait risque de chute, mais je pense pas tant que ça. Au final, Rossi ne passe pas longtemps dans les graviers, il se laisse aller et dès qu'il est resorti, il remet les gaz. Il y a une vidéo sur Facebook où on est en caméra embarquée arrière avec Rossi:
https://www.facebook.com/MotoGP/vide...type=2&theater

Gaz&Slide 30/06/2015 22h55

Citation:

Envoyé par danlos (Message 622179)
Mais Rossi savait très bien que marquez allait tenter de faire ça!!!
Et notamment de le toucher/faire un block pass. Comme aujourd'hui, on sait très bien que dans le dernier virage à Jerez, les pilotes plongent à l'intérieur pour essayer de passer quitte à toucher celui qui est devant. On l'a vu avec Rossi-Gibernau, Marquez-Lorenzo et surtout cette année avec Rins-Rabat (celui qui tente l'attaque finit par terre) ou Quartararo qui avait failli en dégommer deux d'un coup.
Cette chicane d'Assen est un des virages clés de la saison, où on sait qu'on verra des dépassements à chaque tour.

Donc, je suis plutot de l'avis de Smith. Rossi savait que Marquez voulait s'appuyer contre lui, sauf qu'en relevant la moto, Marquez n'allait pas pouvoir assez s'appuyer et surtout Rossi avait déjà la moto relevée pour tirer tout droit dans les graviers. Ce qui est bien moins dangereux que si tu arrives dans les graviers sur l'angle. Avec la vitesse, bien entendu qu'il y avait risque de chute, mais je pense pas tant que ça. Au final, Rossi ne passe pas longtemps dans les graviers, il se laisse aller et dès qu'il est resorti, il remet les gaz. Il y a une vidéo sur Facebook où on est en caméra embarquée arrière avec Rossi:
https://www.facebook.com/MotoGP/vide...type=2&theater

+100 avec l'avis de Danlos (et donc de Smith).
Pour moi, il était préparé à çà (un classique d'Assen et de Marquez).

Parmi les détails dont on a pas parlé et qui pourraient aller dans le sens des détracteurs de Marquez (j'essaye d'être le plus objectif possible):
1. Avec la vidéo, on voit aussi une petite virgule (à 0:06) de Marquez.
2. Le wheeling de Rossi sur l'herbe (dû à un rapide décollage sur le vibreur ou au fait qu'il avait déjà les gaz ouverts... ou les 2:D)
http://photos.motogp.com/2015/06/30/...0621_0.big.jpg

Pasky 30/06/2015 23h18

Citation:

Envoyé par danlos (Message 622179)
...Donc, je suis plutot de l'avis de Smith. Rossi savait que Marquez voulait s'appuyer contre lui, sauf qu'en relevant la moto, Marquez n'allait pas pouvoir assez s'appuyer

Là il s'agit d'un délire pure et simple :D
Regarde les images et dis moi où Rossi relève la moto avant que Marquez le percute :boutons:
http://video.eurosport.fr/moto/grand...23/video.shtml

Il ne faut pas affirmer des choses et trouver des explications juste parce que c'est que l'on aimerait qu'il soit arrivé :)
Je vais chercher d'autres images, mais on a vu au ralenti un réel choc sur Rossi, pas sur la moto, qui n'a rien d'une touchette, et qui est bien l'origine du "relevage" de la moto.

EDIT : Là à la seconde 17 : http://video.eurosport.fr/moto/grand...23/video.shtml

Jaya 30/06/2015 23h39

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 622181)
1. Avec la vidéo, on voit aussi une petite virgule (à 0:06) de Marquez.

Avec la vue d'hélicoptère, plus qu'une petite virgule, on voit Marquez arriver de travers et manquer de perdre 2-3 fois l'avant après le contact ^^

Concernant mon avis sur la manœuvre, je trouve normal que Marquez tente quelque chose pour les raisons suivantes :

- il sort d'un tour incroyable ! Les 4 dixièmes qu'il recolle à Rossi c'est 1 dixième de Rossi un poil moins vite que le tour d'avant (où il fait son meilleur tour en course) et 3 dixièmes de Marquez qui atomise le record du tour (il est sur les bases d'un 1:33:4 d'après le tour par tour ici http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_9de89254)

- il est plus fort dans le T4. Tout au long de la course, l'écart entre les deux hommes a fait l'accordéon. A Rossi le T1 et le T3, à Marquez le T2 et le T4 (c'est criant sur le tour par tour, c'est de l'ordre de 1-2 dixièmes d'écart sur chaque secteur). Marquez est dans une portion où il a été plus vite que Rossi tout au long de la course.

- il est en confiance sur ses entrées de virage. A Assen, j'ai retrouvé en partie le Marquez de 2014 dans le sens où il était de nouveau hyper incisif dans ses entrées de virage. Cet avantage avait disparu en début de saison (en Argentine typiquement, où en bout de ligne droite ou dans le droite qui se referme avant le dernier virage Marquez et Pedrosa doublaient comme ils voulaient alors que cette année Rossi fait les freins à Marques en bout de ligne droite). Cet avantage était nettement moins sensible à Assen (Yamaha a progressé de son côté, boîte seamless et autres joyeusetés...) qu'en 2014, mais il était présent AMHA

Après, Rossi ferme clairement la porte (il est milieu de piste au moment d'attraper les freins, j'ai pas comparé par rapport au tour d'avant mais mon petit doigt me dit qu'il n'a pas du freiner 50m avant :)), Marquez arrive en vrac, glisse avant, pendant et après l'impact et mord légèrement la deuxième partie du pif-paf.

En fait, ce que je trouve dommage, c'est de voir à quel point il insiste après coup sur le fait d'avoir fait la manœuvre parfaite alors qu'il doit se rendre à l'évidence qu'elle ne l'était pas (si lui mord dans l'herbe à l'extérieur du premier droit, où voulait-il que Rossi à son extérieur aille ?)

Pour conclure, Marquez a fait AMHA un des meilleurs tours que l'on ait jamais vu à Assen. Son concurrent direct ? Le dernier tour de Rainey dans cette vidéo.
Hélas, ils ont tous les deux eu le défaut de ne pas aller à leur terme sans encombre. :)

(Contexte : Course en deux parties, dont la première a été remportée par Schwantz avec un petit écart, Rainey doit avoiner pour gagner la seconde avec plus de marge et ainsi remporter la course. Le dernier tour de Schwantz (facile 0.5s plus lent que celui de Rainey avant la chicane) a été le record du circuit pendant 10 ans, et n'a été battu que lorsqu'il y a eu modification du tracé en 2002 avec l'arrivée des 4-temps :fou:)

Enigma211081 01/07/2015 10h43

Citation:

Envoyé par philguerin (Message 622178)
On arrive dans du grand m'importe quoi!!! Rossi qui aurait provoqué un contact pour traverser les graviers... J'en crois pas mes oreilles! un contact en moto peut tellement avoir de conséquences hypothétiques que c'est d'une stupidité totale.
Rappelons tout de même que si Rossi fini second il reste encore loin devant Marquez et avec 6 points d'avance sur Lorenzo au lieu des 10 si il remporte la course par contre si il se loupe il voit passer Lorenzo devant avec au moins 19 points d'avance... Rossi a soif de victoire mais pas au point de prendre un tel risque... Par contre celui qui n'a plus grand chose à perdre c'est Marquez qui est en très grosse difficulté pour le titre cette année! si il met Lorenzo ou Rossi au tas çà fait grandement ses affaires!

sans parler que la dernière fois ou Rossi est allez fort dans les graviers il s'est cassé le fémur (Mugello)

Entièrement d'accord avec toi Phil sur tout ce que tu as écris.

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 622184)

Concernant mon avis sur la manœuvre, je trouve normal que Marquez tente quelque chose...

Oui oui et heureusement pour le spectacle. Même si c'était limite, regardez ça fait 4 jours que le GP est fini et on parle encore de cette manoeuvre !!

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 622184)
- il est plus fort dans le T4. Tout au long de la course, l'écart entre les deux hommes a fait l'accordéon. A Rossi le T1 et le T3, à Marquez le T2 et le T4 (c'est criant sur le tour par tour, c'est de l'ordre de 1-2 dixièmes d'écart sur chaque secteur). Marquez est dans une portion où il a été plus vite que Rossi tout au long de la course.

Et bizarrement les secteurs T2 et T4 sont là où il faut un gros moteur...
Car la vitesse de pointe de la RCV prend jusqu'à 10 km/h sur la M1 dans certains tours...

C'est preuve que le moteur de la RCV n'a rien perdu de sa superbe, mais aussi que la M1 est décidément la moto la mieux équilibré du plateau et ce malgré sa vitesse de pointe inférieure...

Au sachsering on s'attend comme d'habitude à voir les Honda notamment Pedrosa et Marquez qui affectionne ce circuit; mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que cette fois ça sera plutôt Rossi et Lorenzo devant...;)

Et je parierai même que les TECH3 seront devant les Ducati sur ce tracé de Sachsering... ;)

Bref, les YAM sont au top quoi !

tobalsan 01/07/2015 17h43

La question est: imaginons qu'on retire "virtuellement" Rossi de la course. Marquez, avec exactement la même vitesse d'arrivée dans la chicane, il arrive à prendre une trajectoire optimale ?

philguerin 01/07/2015 18h35

Citation:

Envoyé par tobalsan (Message 622212)
La question est: imaginons qu'on retire "virtuellement" Rossi de la course. Marquez, avec exactement la même vitesse d'arrivée dans la chicane, il arrive à prendre une trajectoire optimale ?

?????

"Imaginons" qu'on retire Rossi et Marquez.... qui tombe du bateau.... Lorenzo prend la tête du championnat avec 24 points d'avance sur Rossi!:fou::fou::fou::fou::D:D

danlos 01/07/2015 19h29

Citation:

Envoyé par tobalsan (Message 622212)

Il n'aurait pas pris cette trajectoire intérieure, mais aurait pris la même trajectoire que Rossi.

Bilou 01/07/2015 20h04

Sur l'attaque de Marquez, je trouve normal qu'il la tente et logique qu'il le fasse de cette façon, il ne pouvait agir autrement s'il voulait avoir une chance de battre Rossi à cet instant de la course .

Je trouve son attaque à la limite, mais en aucun cas je la trouve "suicidaire" ou irresponsable.
Je ne pense pas du tout qu'il faille le sanctionner réellement, un avertissement pour éviter qu'il aille agisse continuelement de la sorte ou qu'il n'aille plus loin me semble plus juste .

Quand au fait que Rossi aie prévue la "touchette" de Marquez et calculer ce qu'il a fait en suivant, je suis partagé .

D'un coté je pense que Rossi, avec toute l'expérience qu'il a, avec le fait qu'il connait tres bien la façon d'agir de Marquez et le fait qu'il soit tres malin, cela ne me surprendrait pas du tout de savoir qu'il avait "calculé" sa manoeuvre, à savoir relever la moto des le contact de Marquez pour donner de suite un coup de gaz, sortir tres rapidement de ce fait des graviers et couper au plus court la chicane pour terminer vainqueur .
Et a force de regarder les photos et les vidéos, j'ai de plus en plus l'impression qu'elles vont dans ce sens...

D'un coté penser qu'un pilote, même Rossi, puisse prévoir ce contact, le calculer et l'anticiper afin de pouvoir s'en servir au risque quand même de se blesser serieusement me semble un peu "tiré par les cheveux" comme on dit .

desmolo 01/07/2015 20h15

'faut reconnaitre qu'il ne met pas longtemps à prendre la tangente :)

sans dire qu'il a sciemment préparé ce coup, on peut quand même imaginer que valé a choisi la traj présentant le plus d'issues de secours.
si valé ferme la porte dès le freinage, MM se serai porté à l'exter et le coinçait dans le virage suivant - quitte à sauter le vibreur dans le style "lagunasecarde" - et là plus aucune issue pour le poussin.

danlos 01/07/2015 20h33

Le truc c'est qu'on se doutait tous de ce qui allait se passer quelques secondes avant. Marquez qui se rapproche de Rossi, qui n'a plus rien à jouer au championnat (même s'il peut encore être champion, il faudrait plusieurs abandons pour Rossi et Lorenzo), qui a l'habitude de faire des passages en force, qui veut se racheter de ses nombreuses bourdes et donc gagner.
Honnêtement avez vous été surpris de voir Marquez tenter une attaque?
Si nous, simple téléspectateur on se doutait de ce qu'allait faire Marquez, vous imaginez bien que Rossi le savait aussi.

Pasky 01/07/2015 23h03

Citation:

Envoyé par danlos (Message 622226)
..Si nous, simple téléspectateur on se doutait de ce qu'allait faire Marquez, vous imaginez bien que Rossi le savait aussi.

100% d'accord, Rossi le savait !
Mais prétendre que Rossi a provoqué le contact comme le dit Marquez, que Rossi a prémédité sa sortir dans les graviers, c'est sous entendre que Rossi est aussi fort que madame soleil, qu'il connaissait la profondeur des graviers et qu'il avait calculé la vitesse optimale pour garder l'avantage sur Marc sans chuter ;)
Putain, l'est fort le Doctor :D

danlos 02/07/2015 13h25

L'avis de Michel Turco sur ce GP:
http://www.motorevue.com/site/gp-ass...905-page1.html

Comme je l'ai toujours dit, Marquez-Rossi grand amis, c'est pas trop ça :)

Bilou 02/07/2015 21h00

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Turco sur chaque réponse, et principalement son opinion sur l'attaque de Marquez sur Rossi (pas limite) et sur la réaction de ce dernier (qui avait prévu l'action et avait préparé sa "riposte") .

Bilou 03/07/2015 17h57

Didier Langouet donne son avis sur le duel Rossi-Marquez d'Assen ainsi que sur d'autres faits, comme les pneus qui causent soucis à Lorenzo .

http://www.sport-bikes.fr/motogp---d...--_a10707.html

Son opinion sur la réaction "calculée" de Rossi à la chicane va dans le même sens que celui de Turco, de Smith ainsi que celui de spectateurs de plus en plus nombreux à penser de même, moi y compris .

Pour ce qui est de l'allocation de pneus 2014 sur le GP précédant et pour le suivant, cela arrive juste au moment ou Lorenzo revient sur Rossi au championnat ...:boutons:

Sans parler de complot ce dont je ne crois pas aussi, c'est quand même étonnant que Bridgestone, connaissant les soucis qu'à Lorenzo avec ces pneus au vu de sa saison 2014, les réintroduisent cette année, à ce moment de la saison et pour 2 courses .

Qu'il leur reste des stocks, d'accord, mais de là à peut être modifier même inconsciemment le cours du championnat, ce n'est pas vraiment "professionnel" .

En espérant que ce ne sera pas le cas et que le championnat se déroule de la façon la plus équitable qu'il soit !

Pasky 03/07/2015 19h14

Je ne voudrais pas être "désagréable" avec Didier Langouet, mais franchement quel crédit apporter à ses propos ? Il rapporte ici son avis, peut être une rumeur de paddock, mais il ne me convainc pas vraiment.

J'aimerai bien connaître la position d'Hervé Poncharal, Guy Coulon, Jacky Huteau, Carlo Pernat...des personnes qui ont pignon sur rue quoi.

En ce qui concerne les pneus ramenés par Bridgestone à Assen et en Allemagne, je ne pense pas une seule seconde que ce soit un problème de stock ! Qui serait assez stupide pour fabriquer 2 fois plus de pneus que nécessaire ? Surtout que l'on parle pas de 2 fois 5 pneus, mais de 25 fois 14 pneus :fou:
Selon toute vraisemblance, les pneus 2014 ayant très bien fonctionné sur ces deux circuits, Bridgestonne a décider de refabriquer les mêmes. Pourquoi fair compliqué quand on peut faire simple.

La théorie du complot est juste boule de merdasse des journalistes :langueŽ:

Si l'on veut bien m'expliquer les raisons qui pousseraient Bridgestone a aider un pilote plus qu'un autre... On va me dire que Rossi est ambassadeur BS, mais je ne pense pas que Valentino ait beoisn d'un coup de pouce de BS, et que BS se passerait bien de la pub faite par Jorge.

Bilou 03/07/2015 20h55

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 622299)
...

En ce qui concerne les pneus ramenés par Bridgestone à Assen et en Allemagne, je ne pense pas une seule seconde que ce soit un problème de stock ! Qui serait assez stupide pour fabriquer 2 fois plus de pneus que nécessaire ? Surtout que l'on parle pas de 2 fois 5 pneus, mais de 25 fois 14 pneus :fou:
...

Si l'on veut bien m'expliquer les raisons qui pousseraient Bridgestone a aider un pilote plus qu'un autre... On va me dire que Rossi est ambassadeur BS, mais je ne pense pas que Valentino ait beoisn d'un coup de pouce de BS, et que BS se passerait bien de la pub faite par Jorge.

Tout à fait d'accord, le fait qu'il reste autant de pneus 2014 en stock ne me semble pas tres plausible, bien que non impossible .

Quand au fait d'avantager Rossi par rapport à Lorenzo de la part de Bridgestone, là c'est du n'importe quoi !

Jaya 04/07/2015 00h19

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 622299)
Je ne voudrais pas être "désagréable" avec Didier Langouet, mais franchement quel crédit apporter à ses propos ? Il rapporte ici son avis, peut être une rumeur de paddock, mais il ne me convainc pas vraiment.

J'aimerai bien connaître la position d'Hervé Poncharal, Guy Coulon, Jacky Huteau, Carlo Pernat...des personnes qui ont pignon sur rue quoi.

Selon toute vraisemblance, les pneus 2014 ayant très bien fonctionné sur ces deux circuits, Bridgestonne a décider de refabriquer les mêmes. Pourquoi fair compliqué quand on peut faire simple.

Et puis, vu les chronos réalisés par Rossi et Marquez dans les derniers tours, on ne peut pas dire que la performance n'était pas au rendez-vous :)

sims46 04/07/2015 09h26

Ah oui quand meme.... donc limite Rossi savait surement aussi a quel endroit de la moto il fallait le mieux d'etre percute pour rester sur ses deux roues , c'est un calcul tres savant ca . mais on l'appelle pas the Doctor pour rien. Il aurait pas fait des essais de chute par hasard a cet endroit :-)

encore du grand n'importe quoi .....

philguerin 04/07/2015 18h58

Bon en tout cas avec une petite friction comme celle qu'on a vécu à Assen et vu le nombre de commentaires que çà suscite on va passer une fin de saison aux petits oignons surtout si y'en a un que fait tomber l'autre pour de bon.... çà va friter sévère :D

Bilou 04/07/2015 19h26

Allez, encore un avis (en 3 parties), celui de Matthew Birt .

http://www.gp-inside.com/11896/04-ju...isse-le-rideau

danlos 05/07/2015 09h48

La dernière partie est intéressante, sur la relation nouvelle entre les deux. J'aime bien le
Citation:

Et on s’attire les foudres de Rossi à ses risques et périls. Quiconque a tenté de s’opposer à lui s’est retrouvé dans le rôle du méchant, que ce soit Max Biaggi, Sete Gibernau, Marco Melandri, Casey Stoner ou Lorenzo.
Au final, Rossi est celui qui a eu le plus "d'ennemis". Donc soit il sont méchants, soit le méchant c'est Rossi :)

Enigma211081 05/07/2015 10h48

Citation:

Envoyé par danlos (Message 622344)
La dernière partie est intéressante, sur la relation nouvelle entre les deux. J'aime bien le
Au final, Rossi est celui qui a eu le plus "d'ennemis". Donc soit il sont méchants, soit le méchant c'est Rossi :)

C'est surtout que Rossi reste le plus intelligent et est celui qui maîtrise le mieux son image et sa communication... ;)

danlos 05/07/2015 13h35

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 622346)
C'est surtout que Rossi reste le plus intelligent et est celui qui maîtrise le mieux son image et sa communication... ;)

On est d'accord!
J'admire Rossi pour ça!
Après, un mec comme Stoner, je pense qu'il s'en fout du public, de son image et autre... Un peu comme un Raikkonen en F1

Bilou 09/07/2015 17h46

Allez, avant de refermer Assen et de passer au Sachsenring, une dernière opinion sur le duel Rossi-Marquez à la chicane, celui de Livio Suppo qui pense aussi que Rossi avait bien préparé sa riposte à l'avance .

http://www.motogp.com/fr/in%20the%20...-a-ruse/179409

Madmax734 09/07/2015 18h14

"Valentino est toujours très fort lorsqu’il faut sortir un lapin du chapeau."

J'adore :D

Pasky 09/07/2015 21h35

L'est "marrant" Suppo, il dit que Valentino a vu arrivé Marquez (l'a des rétros Rossi ?).. et que la touchette n'était pas suffisante pour dévier Rossi de sa trajectoire, rien que ça.
Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de l'incident vue de l'intérieur du virage, où l'on voit nettement que c'est pas d'une touchette qu'il s'agit. Si l'un de vous la trouve, ce serait sympa de la mettre en ligne.
Je pense que Livio Suppo n'est pas très (pas du tout ?) objectif, mais c'est son métier. Il s'agit du même Livio Suppo qui demandait des sanctions exemplaires à l'encontre de Rossi pour sa manoeuvre à Laguna Seca face à Stoner, et qui défendait Marquez coupable de la même manoeuvre (voir pire) sur Rossi... pas très crédible pour ceux qui ont de la mémoire et de l'honnêteté, 2 qualités absentes chez mes amis les journalistes :)

Gaz&Slide 09/07/2015 22h00

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 622530)
L'est "marrant" Suppo, il dit que Valentino a vu arrivé Marquez (l'a des rétros Rossi ?).. et que la touchette n'était pas suffisante pour dévier Rossi de sa trajectoire, rien que ça.
Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de l'incident vue de l'intérieur du virage, où l'on voit nettement que c'est pas d'une touchette qu'il s'agit. Si l'un de vous la trouve, ce serait sympa de la mettre en ligne.
Je pense que Livio Suppo n'est pas très (pas du tout ?) objectif, mais c'est son métier. Il s'agit du même Livio Suppo qui demandait des sanctions exemplaires à l'encontre de Rossi pour sa manoeuvre à Laguna Seca face à Stoner, et qui défendait Marquez coupable de la même manoeuvre (voir pire) sur Rossi... pas très crédible pour ceux qui ont de la mémoire et de l'honnêteté, 2 qualités absentes chez mes amis les journalistes :)

Je veux bien que tu restes planté dans ta posture "non, Rossi n'a rien anticipé du tout" mais à vrai dire lui seul le sait. Et je pense qu'il ne changera pas/plus de version (sauf peut-être le jour où il aura besoin de se faire une autopromo bouquin par exemple :D).
Il faut avouer qu'on est beaucoup à penser que:
1- Rossi après étude du rythme de Marquez (en qualifs & en course) se doutait qu'une attaque était possible de la part de MM93.
2- Rossi savait au vu de la psychologie de Marquez (tout ou rien) et de l'écart au championnat que MM93 n'en a rien à f.... de la 2ème place.
3 - la proximité de Marquez dans Ramshoek pouvait être perceptible d'un point de vue sonore par Rossi.

Du coup, il semble franchement probable que Rossi ait été dans la posture du gars qui savait qu'il allait se faire attaquer et qu'il fallait jouer rusé, expérimenté.

Que tu le nie alors que beaucoup (Suppo, Smith, Marquez, Langouët, etc...) pensent le contraire n'est pas la preuve irréfutable que tu aies tort ou raison mais avoues que c'est un point de vue très défendable.

Pasky 10/07/2015 10h29

Je suis 100% d'accord sur les3 points que tu relèves !
Oui, Rossi savait que MM allait tout essayer, car c'est dans sa nature il l'a déjà prouvé avec ces attaques limites par le passé. Mais dire que Rossi a volontairement profité du contact pour tirer droit à travers le bas est selon moi une vue de l'esprit. Comment peut on imaginer qu'un pilote ausi expérimenté prendrait le risque inouï de volontairement traverser un bac à gravier à cette vitesse ? Ceux qui voient dans ce rattrapage du à son seul talent, une manoeuvre volontaire, alimentent la légende de Rossi l'extra terrestre, mais personnellement je vois un choc important et pas une touchette, qui oblige Rossi à relever la moto pour ne pas chuter! Oui Rossi est malin quand il s'agit d'inventer des trucs de dingues (cf le dépassement de Lorenzo à Barcelone où personne pas même Languet n'avait vu venir la manoeuvre :), oui, il est fort pour sortir un lapin du chapeau, oui il est plein de ressources, mais non, il n'est pas suicidaire sur ce coup, juste adroit et quelque peu chanceux.

Quand à la crédibilité de Marquez, Suppo et Languet, pardon de dire que j'ai plus que de très gros doutes sur leur sincérité. Seul Smith me laisse dubitatif.

desmolo 10/07/2015 10h45

smith a juste dit que valé était très fort :D

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h57.