![]() |
Re : Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019]
Citation:
Pourquoi il a quitté Yamaha, c'est très simple. Il n'avait pas la possibilité d'avoir une moto officielle, seulement des N-1. Il ne savait pas combien de temps Yamaha allait lui laisser les deux motos (peut-être que Yamaha n'a pas été clair non plus). Il y a un an, il se disait souvent que Rossi le jour où il voulait amener VR46 en MotoGP, ce serait sur Yamaha. KTM lui proposait des motos de l'année en cours avec en plus le sponsoring de Red Bull. Car ne pas oublier que Monster ne voulait déjà plus sponsoriser Tech3 pour 2018, même s'ils étaient finalement restés un an de plus. Sur 2019, avec Monster qui allait dans l'équipe officielle, quels auraient été les sponsors titre de Tech3? Par exemple pour Petronas, ils n'ont que jusqu'en 2021 le contrat avec Yamaha. Les places n'appartiennent pas à Petronas mais à Aspar Martinez qui les loue. Dans deux ans on peut très bien voir à nouveau le retour d'Aspar (pour aller chez Suzuki ou Aprilia par exemple) et le départ de Petronas. Partir chez KTM, c'était un "répit" de 3 ans pour la recherche du sponsoring, de la moto. Et aussi un très beau défi, partir de quasiment zéro pour aller en haut. Pour le moment ça ne paie pas, on est tous d'accord. Citation:
Mais j'ai envie de dire que cette année c'était même le cas avec Bezzecchi et Oettl. Est-ce vraiment Poncharal qui a choisi ces pilotes? Pour Bezzecchi, n'est-ce pas KTM qui voulait le vice champion Moto3 dans son giron? |
Oui Danlos nous sommes d’accord. Il gère sa boîte en bon père de famille et ne fait pas dans le sentiment.
RDP n’avait rien à envier à des Bradley Smith ou même à des Cal Crutchlow selon moi. Vu ce qu’il faisait chez LCR ça aurait valu l’expérience mais on le saura jamais. Je regrette juste que ces décisions ne soient « uniquement » orientées business y compris quand des pilotes sont de valeurs équivalentes. A part Zarco double champion du monde et un passage éclair de Guintoli il n a jamais accueilli de français. Y a 2 guidons et il aurait pu privilégier le marché français en mettant un français à un des deux guidons. Beaucoup de pilote français valent largement ceux qui sont actuellement chez lui. Loris Baz par exemple. Bref business si business et la passion passe après en MOTO GP. |
Citation:
Perso je ne partage pas ton avis sur le niveau de De Puniet, Smith ou Crutchlow. De Puniet c'est 2 podiums en 6 saisons et son meilleur classement au championnat 9ème (2010, dernière année chez LCR) Crutchlow c'est 12 podiums dont 2 victoires pour ses 6 premières saisons, 6ème (2016) Smith c'est 2 podiums et une 6ème place au championnat (2015) A l'inverse de toi, je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un pilote est français il mérite une place dans le team de Poncharal. Selon mon humble avis, pas plus Baz que Di meglio ne pouvaient prétendre à un guidon préférenciel et si l'on regarde le palmarès d'Olivier Jacques chez Tech3 (mais aussi Kawasaki), il a eu la chance de monter avec son team, sinon il n'aurait pas eu de guidon. |
je ne suis pas dans le secret du contrat qui lie KTM à Tech3, mais Hervé à demandé pendant des années à Yam de lui fournir des motos de l'année, ce n'était pas possible... KTM à proposé de fournir des motos de l'année mais en plus avec des évolutions au même degrés que KTM Factory + le sponsors titre pour remplacer Monster, quand tu as un peu d'ambition et que tu as une entreprise de plus de 40 personnes à faire tourner, tu plonges, après les résultats ne sont pas encore là... KTM a le temps de progresser, ça ne fait que 3 ans !!!
Bon il faut reconnaître que l'humilité de KTM et de RedBull est particulière... au sujet des français c'est simple... quels sont les sponsors Français du team qui auraient justifié de mettre à tout prix un Français sur la moto ? réponse aucun !!! je ne vois personne critiquer Cecchinello pour ses pilotes... combien d'Italien a t-il eu ? |
Citation:
Et Smith c'était quand il y avait les CRT Donc plus facile de faire un top 5 :D Citation:
Et même un espagnol, un allemand, un australien, un anglais, un japonais. Mais pas d'italien :) |
Je comprends le business mais aussi la nécessité de promouvoir nos jeunes et de les soutenir si on veut voir un futur champion sortir.
Je sais bien que le problème de la filière française ne se résume pas à Poncharal qui n’y met pas spécialement du sien, et que le manque de sponsor et d’intérêt du grand public est la clef. Je trouve ça juste dommage que pas mal de pilote talentueux ne voient pas l’élite pour cause d’être français. Les champions du monde superbike ou super sport montrent que le potentiel est la. Pour revenir à Rdp il n’a jamais eu une top moto pour jouer la gagne. Comme Cal il était souvent rapide mais souvent par terre, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et contrairement à l’anglais il n’a jamais rouler avec une machine officielle de l’année. M’enfin Fabio est là et ça me met du baume au cœur :yes: |
Poncharal à aidé pas mal de pilotes avec des petites choses d'intendance (comme du transport sur les GP, de l'hébergement, une hospitality, etc...
|
Citation:
Donne moi le nom de pilotes talentueux étant au niveau en motoGP et qui n'auraient pas obtenu de guidon parce qu'ils étaient Français.;) Citation:
Citation:
La nationalité est un faux problème, je le dis depuis au moins deux siècles ! Un pilote rapide, toujours devant en essais, en qualif en course, peu importe sa nationalité, il trouvera un guidon, un team, des sponsors ! Un pilote Sénégalais, Uruguayen, Chinois, Burkinabé qui rivalise avec Marquez trouvera des aides pour arriver à ses fins. La preuve, Quartararo est Français (ce n'est pas un avantage,bien au contraire) et il est courtisé par tous les cnstructeurs. |
Citation:
On a du mal à suivre ton raisonnement... |
Citation:
Les pilotes talentueux, peu importe leur nationalité, trouvent des guidons sur des machines performantes. Il est dit que la nationalité Française freine les pilotes, mais Quartararo prouve le contraire. |
Citation:
Alors oui, ils ont un fort égo, mais à ce niveau de compétition, si tu n'en a pas, tu ne deviens pas le meilleur, sportifs y compris . Alors oui ils font des déclarations parfois fracassantes et semblant très optimistes, mais si c'est leur façon de se motiver , ça gêne en quoi ? Quand à la gestion de leurs pilotes, ils agissent de la même façon que n'importe quelle entreprise qui cherche à progresser, quitte à agir de façon qui peut déplaire à beaucoup . Je ne suis pas pro-KTM, et si je n'approuve pas tout de leur façon d'agir, je pense que la plupart de leurs actes sont logiques pour parvenir à leur fin . Je ne sais si KTM essuie les mêmes critiques négatives chez nos voisins européens, mais je pense que le fait que cela se soit mal passé entre un pilote Français et KTM conduit à un si mauvais ressentiment que l'on lit en France dans les réseaux sociaux envers cette marque . Citation:
KTM avait d'ailleurs affirmer que Zarco gardait son contrat jusqu'à la fin de l'année avec le salaire qui y est associé et qu'il ne l'empêcherait pas de courir d'ici là s'il en avait l'opportunité . Difficile de faire plus réglo je pense... Citation:
Ce qui ne l'empêche aucunement d'être un super passionné, ce dont je ne doute pas un seul instant à voir le personnage ainsi que ses dires envers l'univers des GP . |
Je dénigre ktm car ils m'insupportent en effet, représentant parfaitement l'arrogance , ce que je ne supporte pas. Je ne te demande pas de comprendre, c est 1 sentiment.
Quant a dire qu'ils sont reglos car ils avaient décidé de laisser filer Johann s il trouvait un guidon....non mais arrête sérieux tu me fais rire... C est d ailleurs pour ca que j'ai trouve ça excellent le forfait de Nakagami car personne ne l avait vu venir, même pas LCR....alors ne vas pas croire que KTM jouait les bons samaritains avec JZ...ils étaient persuadés qu il n'aurait aucune offre d ici la fin de saison....et Bam, LCR qui l'appelle et cerise sur le gâteau , JZ qui se débrouille bien pendant que Ktm prend le bouillon et et commence à se faire moucher par les Aprilia. Alors, oui, peut être qu'il n y a rien à comprendre....mais ca me fait plaisir que JZ leur rende la monnaie de leur pièce !!! |
Citation:
|
Citation:
Et qu'aucun français de bon niveau n'a pas eu de guidon à cause de sa nationalité. Et que la preuve avec Quartararo, même s'il est français, il a un bon guidon car il est bon. La nationalité ne joue en rien quand tu es très bon. Après quand tu es moyen, oui cela peut jouer. Mais les équipes usines ne vont pas regarder la nationalité où combien le pilote apporte. Ils prennent les meilleurs. |
Citation:
Et j'ajoute que des pilotes Français n'ont pas eu de guidon juste parce qu'ils n'avaient pas le niveau et pas parce qu'ils étaient Français (Baz, Di Meglio, Cluzel etc...) |
Quartararo, rookie en moto GP et dans une nouvelle equipe, personne ne disait que c’était un super guidon en début d année.
Charpentier n’a pas été multiple champion du monde ? OJ champion du monde 250 n’a pas eu de guidon officielle. Zarco double Champion du monde moto 2 a eu le droit à une M1 de n-1 après avoir attendu 2 ans. Suzuki ? Non. Honda ? Non quoi qu’ils en disent. Pour avoir des tops pilotes il faut les faire courir...combien de jeunes français vs les Espagnols en moto 3 ? Le déficit de jeunes franchies ne démarrent pas en moto GP. Bref pour moi oui les français sont mal lotis quel que soit leur talent. |
Citation:
|
Citation:
-Charpentier, deux fois champion du Monde Supersport n'a jamais été en MotoGP, mais quel pilote Champion du Monde Supersport a été en MotoGP depuis 15 ans? Crutchlow, qui a fait Supersport, Superbike et MotoGP le tout en trois saisons. Et des Champions du Monde Supersport, il y en a eu quelques uns depuis 15 ans. La preuve, un Sofuoglu, multichampion a fait deux ans en Moto2 pour aucun résultat. -OJ Champion du Monde 250cc. Oui, il n'a pas eu de guidon officiel, mais c'était il y a 20 ans!!! A l'époque, excepté Yamaha, Suzuki et Honda, il n'y avait pas d'autres constructeurs. Et c'était encore avec des 500cc, Tech3 montait en 500cc/MotoGP avec OJ. Et il n'a jamais fait de bons résultats. La preuve que français n'est pas une mauvaise solution, en 2007 Kawasaki avait deux pilotes français, dont OJ qui ne pilotait plus depuis 3 ans... -Pour Zarco, Suzuki a fait un choix, Rins plutot que Johann. Ca se discute on est d'accord. Ils ont peut-être fait une erreur, mais on voit que Rins n'est pas là non plus par hasard. Honda avec Pedrosa et Marquez n'allait pas prendre Zarco. Si on regarde les derniers champions du Monde Moto2, on a eu Rabat chez VDS dans une équipe qui n'était pas non plus la meilleure. Bagnaia chez Pramac donc pas officiel. Espargaro était allé chez Tech3, Bradl chez LCR. |
Citation:
Citation:
Citation:
|
Quartararo n’est pas un bon exemple pour justifier que les français sont à leur place je ne suis pas d’accord.
Qu’une M1 de 2018 soit parfaite pour débuter ok, qu’il fasse des perfs avec, et que certain l’avait prévu, un peu d’humilité messieurs svp. D’ailleurs pourquoi Morbidelli a eu le droit à une 2019 d´entrée de jeu ? Fabio a failli se perdre en moto 2 et confirme le potentiel entrevu depuis son adolescence. On est pas passé loin de ne plus le voir si Petronas n’avait pas fait le pari. Si je sors des exemples de 20 ans c est que je connais la moto GP depuis un moment ;-) et j ai pratiqué la piste pendant quelques années. Donc merci pour les leçons mais je pense avoir un avis légitime, désolé. J’ai 45 balais et je suis les courses moto depuis une petite trentaine d’années. Olivier JACQUES n’a jamais eu une moto qui jouait la gagne. Le reste est de la fiction. Oui chez Kawa pour faire du développement comme Johann chez KTM lol !!! Vous pensez vraiment que Charpentier n’avait pas le potentiel pour rouler en moto Gp ? Ce n’est pas parce que Sofuoglu n’a pas pas confirmé que c’est vrai pour tous les pilotes super sport. Quelqu’un a mis le turc sur une moto GP pour voir ? Pas assez sexy sans doute pour le business. Je compare des jeunes pilotes à qui ont confié des guidons d’usine. Marquez à son arrivée était champion du monde moto 2, tout comme Zarco. Résultat y en a un au HRC et l’autre chez Tech3. Idem pour Vinales qui arrive direct chez Suzuki factory, puis chez Yamaha. Si vous trouvez que c’est dû uniquement au mérite et que Zarco est une burne à côté des ses deux derniers et bien je vous laisse à vos convictions mais je ne partage définitivement pas votre avis. Vous vous contredites en plus. Si vous reconnaissez que que c’est business first pour choisir les pilotes, vous ne pouvez contester que des pilotes français n’ont pas eu les mêmes opportunités. Mais bon je dois tourner en vieux con chauvin qui rale :) |
Décidément, encore une fois +1 Dragonbol !!![emoji106][emoji2]
|
Citation:
|
quelle argumentation...j'en reste bouche bé :) !!!
c'est ton avis, je te le laisse ! Les français aiment bien se dénigrer. les autres sont toujours meilleurs, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, le voisin paie toujours moins d'impôts, bref c'est pas ma came la lose attitude désolé :bad:!!! |
C'est dommage que tu prennes ce ton.
Bonne route |
lequel ?:boutons:
j'essaie d'exprimer mon opinion, avec mes arguments. Les réponses qui me sont parfois faites, du style "pour ceux qui connaissent le moto GP" me plaisent moyennement car je pense aussi légitime que chacun ici à exprimer un avis, un peu éclairé, sur le sujet. Je reste cool et courtois comme toujours quand je tente de discuter ;-) ! |
Celui là :
Citation:
|
Quel est le guidon que Quartararo a eu grâce a son talent ? petronas ont fait un pari qui a fonctionné, mais personne n'est venu lui dire:" tu as un talent incroyable, on croit en toi depuis toujours et donc on te file le meilleur matos possible d'entrée pour que tu le prouves"
Oui il a cartonné en CEV, a eu plus de mal en moto 3 après un début assez prometteur, et a cherché sans jamais trop trouver la bonne moto en moto 2. il atterrit en Moto GP un peu par miracle sur une machine plutôt sympa pour démarrer en effet mais n'a pas eu non plus les mêmes égards que d'autres. Ce que j'essaie de dire c'est que le tapis rouge n'est jamais déroulé pour un pilote français contrairement aux exemples que je vous ai cité pour des espagnols. Tant mieux pour eux d'être mieux soutenu par leurs sponsors, mais vous ne pouvez pas me dire que seul le talent détermine les places de nos frenchies en moto GP, ou sinon ca frôle la mauvaise foi je trouve :) !!! Mais bon chacun voit midi à sa porte, donc pas de souci. |
Citation:
Morbidelli a eu une moto 2019, car Petronas était prêt à payer pour avoir une moto 2019. Pas pour les deux motos. On parlait en Mai-Juin 2018 d'avoir un Lorenzo ou un Pedrosa sur cette Yamaha Petronas. On aurait eu une équipe Lorenzo (ou Pedrosa) avec Morbidelli, tu peux être certain que Morbidelli aurait eu une moto 2018. Sauf que là, il était pilote numéro 1 en début d'année, ce qui est logique du fait de son expérience en MotoGP (un an pas bon on estd'accord) et de son titre 2017 Moto2. Citation:
Les Champions du Monde 250 cc qui ont eu leur chance dans des équipes officielles ou des motos capables de gagner depuis les années 90, c'est Biaggi (quadruple champion du monde 250cc), Pedrosa (double champion 125-250cc à 20 ans), Lorenzo (double champion 250cc). Les autres, les Aoyama, Simoncelli sont arrivés sur des motos privées. Jacque est monté avec son équipe Tech3, mais n'a jamais eu de résultat correct pour espérer mieux en MotoGP. Puis il a eu une moto officielle débutante avec Kawa, mais c'est bien lui qui a voulu devenir pilote usine (comme Zarco avec KTM!) Citation:
Oui, Charpentier n'avait surement pas le niveau pour aller en MotoGP. Tout comme, pourquoi un Kevin Curtain qui se battait contre lui n'a pas eu sa chance en MotoGP? Ou des Corser, Haga qui remportaient des titres ou des victoires en SBK n'ont jamais eu leur chance en MotoGP? Ou même un Toseland, double champion du Monde Superbike arrive chez Tech3? Tu n'as pas un pilote Superbike qui est venu en MotoGP et qui est resté longtemps. Sauf un Crutchlow. Citation:
Marquez est champion du Monde 125cc à 17 ans en 2010. En 2011 en Moto2, il fait vice champion du monde avec 6 ou 7 victoires. En 2012, il doit faire 8 victoires et quasi que des podiums. Il a 19 ans, il est double champion du monde. Zarco dans le même temps, c'est trois années moyennes en 125cc où il fait 10ème. Une année en 2011 où il se bat pour le titre avec une victoire dans la saison (moto inférieure à Terol, on le dit tous). En Moto2, c'est trois années où il change d'équipe à chaque fois avec quelques tops 5. Puis deux titres de champion du Monde. Alors oui, il a autant de titre que Marquez quand il arrive en MotoGP. Sauf qu'il y en a un qui à 20 ans, l'autre qui en a 27. Vinales, il arrive en GP il a 15 ans, direct il joue les victoires (en 2011). Il fait une année en Moto2 où tu sens qu'il est bon sans être exceptionnel. Mais là aussi, il a 20 ans. Suzuki le prend car ils sentent que c'est un très bon pilote. Tu peux comprendre que les dirigeants préfèrent prendre un pilote "surdoué" qui enchaine les victoires ou les podiums entre ses 16 et 20 ans, plutot qu'un pilote de 27 ans qui vient malgré tout de faire 2 titres de champions du Monde. Mëme si Zarco fait deux superbes années en Moto2, il gagne le titre devant Rabat, Luthi, Lowes. Bref, aucun jeune pilote de 20 ans qui avait brillé auparavant et qui est attendu depuis de nombreuses années. Pour beaucoup, et ils ont sans doute eu tort, si Zarco remportait les deux titres c'est parce que la concurrence était plus faible à cette période. Citation:
Mais tu ne peux pas rester en MotoGP dans une équipe officielle par hasard seulement grâce à ta nationalité. Si on prend les 10 dernières années, on a très rarement eu des pilotes avec des motos officielles qui n'avaient pas le niveau. Si un pilote ne performait pas mais arrivait à rester la saison suivante sur sa moto officielle, c'est tout simplement car il avait un contrat. Quels sont les pilotes qui sont arrivés en MotoGP avec le tapis rouge déroulé? Excepté Karel Abraham. Mais lui est venu avec une équipe toute neuve qui débarquait en MotoGP, son père lui a payé une équipe et une Ducati. |
Je suis assez d ´accord avec toi que nous attendons un prodige français du niveau d’un Marquez ou d’un Rossi en son temps, depuis un moment mais ce que j’essaie de dire c’est qu’il y a 3 fois plus de pilotes espagnols ou italiens que français en moto GP.
Est ce du à une différence de talent uniquement ? Si pour vous la réponse est oui alors j’ai fini d’exprimer mon avis lol ! Pedrosa, comme Lorenzo, puis comme Marquez sont tous arrivés en moto GP sur des machines officielles il me semble. J’aurais été curieux de voir Zarco sur la Yamaha officielle lors de sa deuxième saison par exemple. Perso j’ai vu ce jeune (peut être avait il 15 ans à l’époque) me mettre un tour à Ledenon en un temps records et sur un 125 (je faisais mumuse avec mon GSXR et des potes) il y’a bien longtemps. Le potentiel il l’avait des très jeune, mais pas de CEV en France, pas de sponsors, et donc à l arrivée le mec est champion du monde moto 2 Un peu tardivement. Il avait peut être 27 ans à son arrivée en moto GP mais cela ne retire rien à son talent. Bref le mec lutte pour trouver un guidon mais il doit sans doute ne pas le mériter si je vous suis. |
Citation:
Pas besoin d'en dire plus, Pasky et Danlos l'ont parfaitement et patiemment démontré. Tu dis que tu suis les GP depuis 30 ans, mais désolé tu es à coté de la plaque. Tu parles de Lorenzo, Pedrosa et Marquez sur des machines officiels. Vu le talent qu'ils ont démontré dès leurs plus jeune âge, rien de plus normal. Si tout ce que tu dis était vrai, alors Yamaha Petronas n'aurait jamais choisi Quartararo. Français donc, aucun titre, "juste" quelques podiums (4 je crois ) et une victoire en moto2. C'est un peu maigre non ? Et pourtant il est bien la ;) Quand aux pilotes français que tu as cité, OJ, Baz Dimeglio etc, oui ils n'avaient pas le niveau pour mériter mieux ( bien que 100 fois meilleurs que moi !! ) La course l'a démontré chaque weekend. S'ils avaient eu le talent nécessaire ils auraient eu les motos adéquate. Tout simplement ;) C'est fou d’être aveugle à ce point. |
Intéressante discussion qui m'amène à vous demander réponse à une question que je me pose depuis un moment . Je ne pense pas qu'il existe un gène particulier au sud des Pyrénées pour expliquer la multitude de pilotes espagnols très performant en moto GP (et dans les autres catégories d'ailleurs) . Ce gouffre avec la représentation française réside-t-il dans la détection, la formation ou autres raisons auxquelles je ne pense pas ?
|
Je n'ai pas de chiffre, faudrait creuser, mais je pense qu'il y a nettement plus de pilotes Espagnols ou Italiens que de pilotes Français, qui roulent régulièrement sur piste et en compétition.
Du coup, comme je ne crois pas au gène géographique, je pense que c'est le volume de départ qui fait la différence. Si on part du principe que 20% des pilotes qui font de la compétition nationale sont doués, que 5% sont très doués, que 0.5% ont le niveau d'accéder en mondial, alors il est simple de comprendre pourquoi il y a moins de Français au niveau international que d'Italiens ou d'Espagnols. Après, pourquoi il y a moins de Français ? C'est une bonne question, et une des réponses est que la moto en France n'est pas bien vue, que la compétition en 2 roues n'est pas populaire. Le même constat a été fait en Italie il y a une dizaine d'années, et de nombreuses personnes/organisations/clubs se sont mobilisés pour que renaisse un mouvement national permettant d'avoir un nombre important de pratiquans parmi lesquels es futurs pilotes de GP de demain. |
Il est très intéressant de comparer.
Premièrement, en Espagne il y a beaucoup plus de circuits qu'en France. Puis la fédération catalane qui met de très gros moyens (90% des pilotes espagnols sont catalans) Puis les pilotes peuvent rouler dès leur plus jeune âge alors qu'en France il faut attendre 14 ans (maintenant cela a changé notamment avec le championnat Pre Moto3). Un Quartararo a pu partir en Espagne dès ses 10 ans, comme un Loris Baz par exemple. Et pourtant les deux pilotes n'habitaient pas proche de l'Espagne (Quartararo à Nice, Baz à côté de la Suisse). Zarco de son côté est parti en Italie. Maintenant cela est en train de changer, les français peuvent courir plus jeune. Mais, en ce moment, les sports mécaniques (déjà que ce n'était pas le cas avant), ne sont pas super bien vus en France :) Ensuite, par exemple, l'Italie a eu un gros problème et un gros trou générationnel. Il y a encore 6 ans, tu n'avais qu'un ou deux pilotes italien en Moto3 et Moto2 qui étaient "jeunes" et le futur. Mais suite à la création de la VR46 Academy, de nombreux jeunes sont arrivés (aidés par Rossi qui a mis en place un système de détection et d'aides) ainsi que la Fédé italienne qui a remis à place son système. Depuis 4-5 ans, on a de nombreux jeunes italiens qui sont revenus en GP. Ce n'est pas pour rien qu'on se retrouve avec 19 italiens entre Moto3, Moto2 et MotoGP qui ont entre 16 et 22 ans. En plus des anciens que sont Rossi, Dovizioso, Petrucci, Iannone et Pasini. Je viens de regarder, en 2013, tu avais 4 pilotes en Moto3 de "jeunes", 0 en Moto2 (Morbidelli avait fait 3 courses) et 2 en MotoGP avec Iannone et Petrucci qui avait 23-24 ans. Sinon, on avait déjà Dovi, Rossi, Pasini, Pirro, Corsi. |
Bon tout a été dit ou presque ...
oui, en France la moto est mal vue, on n'en parle pas, c'est presque tabou :bad: Sur la 1ère le magasine Auto/moto ne parle plus de moto depuis plus d'un an, et avant c'était très rapide voir ils parlaient de scooteur :non: Pas de filiale en France, pas de sponsor, pas de sous pas de retombé Et pourtant le gouvernement a peur de la FMC .... les lois ne passent pas !! :) Mais la semaine dernière j'étais dans la 2ème plus grosse ville d'Espagne et il y a très peu de moto, voir presque pas, sortir le soir de Barcelonne aux heures de pointes, 3 deux roues sont passés entre les files de voitures, et on a mis plus d'une heure dans les bouchons ... en France, c'est un deux roues toutes les 10 secondes :boutons: (ma) Conclusions, les Espagnols ne se servent pas de leur moto pour aller travailler, c'est du plaisir, en France, nombreux sont les pratiquants de 2 roues, mais plus pour un aspect pratique que plaisir :fou: (mais cela n'a rien a voir avec la discussion actuelle :D) |
Citation:
|
Citation:
En Espagne les jeunes commencent très tôt et la moto est un sport comme le foot, médiatisé et suivi, d'ailleurs les français qui le peuvent vont démarrer la compétition là-bas, à l'image de Fabio, le niveau est très haut, les courses nombreuses et très regardées, pas étonnant qu'il y ait beaucoup de très bons pilotes espagnols, en France je me rappelle qu'à une époque il y en avait aussi pas mal, mais d'où venaient-ils principalement? pas de filières dédiées aux très jeunes mais... de la rue! ils se faisaient tout seul, ont avait des courses de promotion ou de marques (la Coupe Kawa est le meilleur exemple) et c'est tout, ensuite il fallait pouvoir faire les Championnats de France mais grimper n'était pas si simple, il fallait être très bon mais aussi rencontrer les bonnes personnes au bon moment ou déjà les connaître. Regardez le film de Gérad Pirès "L'agression", la plupart des pilotes français de ces années là y ont participer. |
Pour ceux qui ont trainé leurs cuirs sur les pistes françaises, si vous trouvez qu’on manque de pilote qui viennent faire du sport moto je ne suis là encore pas d’accord :) !!!
On a sans doute moins de licenciés qu,en Espagne ou en même en Italie, mais suffisamment pour faire des champions. Pour moi cela se résume au manque de compétition pour les jeunes, et à aucun support économique pour les faire courir au niveau international. Article du Monde intéressant sur le sujet: https://www.lemonde.fr/sport/article...0198_3242.html |
Citation:
Il y a eu pas mal de pilotes Français en petite et moyenne cylindrée, mais peu ont brillé en catégorie supérieure, car même fort, il leur manquait quelque chose, et pas seulement la moto. Il a été reproché à Poncharal de ne pas embaucher de pilote Français, mais ce 'nest pas tout à fait exact. Il a amené Olivier Jacque en GP, et malgré ses piètres résultats l'a gardé 3 saisons. Quand il a du se résoudre à le virer, Olivier Jacque n'a pas trouvé de guidon On parle de Zarco qui aurait une plus de réussite avec une M1 usine, mais c'est un peu vite oublier que la M1 satellite de sa première saison était semblable voir meilleure que celle des officielles (ce n'est pas moi qui le dis). Il faut reconnaître que les temps changent et que pour briller au sein de l'élite, il faut être de plus en plus talentueux, peu importe la nationalité. Je le redis, il ne faut pas faire une fixation avec la nationalité. Les pilotes Français, mais surtout leurs fans, avancent cet argument pour expliquer leur non performance à très haut niveau, mais ce n'est pas la réalité à mon humble avis. On est selon moi dans la situation inverse. Certains pilotes ont eu accès à l'élite grâce à leur nationalité : Yonny Hernández, Talmácsi, Chris Walker, Lüthi, Simeon, Elison et je ne parle pas des nombreux Japonais, mais aussi à leur filiation, Leon Haslam, Stephan Bradl, Kurtis Roberts et j'en oublie sùrement. La preuve (toujours selon moi) que quand tu vas vite tu trouve un guidon quelle que soit ta nationalité, c'est bien entendu Quartararo, mais aussi Oliveira et Binder. |
Citation:
Zarco n'a pas attendu de support de qui que ce soit, il a fait ses armes en Italie, Quartararo en Espagne toujours sans aide. Un autre grand exemple c'est Stoner dont les parents ont tout hypothéqué pour venir en Europe. Il faut aussi que le pilote talentueux et son entourage aient une volonté d'acier, une abnégation à toute épreuve. |
On peut toujours se débrouiller seuls évidemment mais si des supports de filières existaient cela attirerait beaucoup plus de jeunes qu’aujourd’hui.
Pour rappel des champions du monde type Kenny Roberts Jr, ou encore notre regretté Nicky Hayden ou eu la chance d’avoir un top guidon alors que ce n’étaient pas les meilleurs pilotes du moment il me semble. Mais j’arrête ma fixette promis :) |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h25. |