Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18022)

Cinquante 11/05/2025 18h05

Re : Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025]

Un grand prix qui fait plaisir aux français.
Comme beaucoup, je suis heureux pour Zarco mais il n’y a bien que le résultat qui m’intéresse. Mais on ne peut pas dire que ce fut passionnant.
Pour ceux qui ne pensent pas comme moi , imaginez qu’à la place de Zarco, ce soit Mir qui ait réalisé le même exploit.

Bilou 11/05/2025 18h30

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684097)
...

Le résultat de la course n'est pas tout à fait une loterie, (il fallait prendre la bon,ne décision au bon moment) mais ne signifie pas grand chose non plus.

Comment s'en convaincre ?
Nakagami termine 6e, R.Fernandez 7e (Xleu avait peut-être raison) et Savadori 9e.

...

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 684098)
Comme beaucoup, je suis heureux pour Zarco mais il n’y a bien que le résultat qui m’intéresse. Mais on ne peut pas dire que ce fut passionnant.
Pour ceux qui ne pensent pas comme moi , imaginez qu’à la place de Zarco, ce soit Mir qui ait réalisé le même exploit.

Quand j'ai vu dans quelles conditions se déroulait le début de la course (météo incertaine et changeante, pilotes qui après le tour de chauffe rentrent aux stands pour changer de moto et de ce fait se prennent une pénalité de double long lap prévue par la nouvelle règle dont je préfère ne pas dire ce que j'en pense...), je me suis dit que ce GP allait être du n'importe quoi ! :)

Les résultats de Nakagami et de R.Fernandez le prouvent effectivement d'une certaine façon, et la course en elle même n'a pas été vraiment passionnante .

Néanmoins, ce GP à été sauvé par la superbe victoire de Zarco et restera de ce fait dans les annales pour le public français .

Je retiendrais aussi la 2ème place de M.Marquez qui grâce à cela et aux chutes de son frère et de Bagnaia prend un peu le large au championnat pour le bonheur de ses supporters dont j'en suis ainsi que la superbe performance d'Aldeguer pour ce qui n'était que son 6ème GP et 1er sur piste mouillée en MotoGP .

Il confirme actuellement que Ducati ne s'est sans doute pas trompé en le signant avant même le début de saison dernière, malgré ce qu'ont laissé supposer ses performances en deçà par la suite.

Dommage pour Fabio cette chute, mais je pense qu'on peut surtout retenir de son weekend sa pôle position, ses tours en tête lors de la Sprint et la magnifique livrée de son équipement entier et de sa M1 .

Madmax734 11/05/2025 18h44

Allez je l'avoue : Pour la victoire au championnat de Fabio où j'avais les yeux plus que mouillés, là j'ai quand même eu les yeux bien brillants !

Pensée à notre Danlos qui a dû vivre un moment intense !!!

Pasky 11/05/2025 21h27

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684100)
la course en elle même n'a pas été vraiment passionnante .

Moi je l'ai trouvé passionnante, très animée avec pas mal de dépassements.

Où je te rejoins, c'est dans l’appréciation de la règle et ce fameux double long lap.

Je ne comprends pas ce que vient sanctionner cette règle :boutons:

Je la trouve même contre productive et elle pourrait même s'avérer dangereuse.

Le pilote sait que s'il rentre avant le départ , il va être sanctionné de deux long lap.

Dans le cas où le pilote est en slick et qu'il y a quelques gouttes qui tombent, il peut être tenté de rester en piste pour éviter la sanction et se retrouver sur une piste mouillée dans le premier tour.
On a alors un risque non négligeable de chute, donc de blessure pour lui même mais également pour d'autres pilotes qu'il aurait entraîné dans sa chute.

Cette règle va à l'encontre de la sécurité selon moi.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684100)
mais je pense qu'on peut surtout retenir de son weekend (Fabio) sa pôle position, ses tours en tête lors de la Sprint et la magnifique livrée de son équipement entier et de sa M1 .

Tout à fait d’accord en ce qui concerne les performances, mais alors en ce qui concerne la livrée que ce soit le casque la combinaison ou la moto, j'ai trouvé très moche.:bad:

thizabou 11/05/2025 23h58

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 684098)

Entièrement d'accord avec toi , heureusement que c'est Zarco qui a gagné parce que je me suis un peu ennuyé dans ma télé et j'avais des potes à la maison qui pensaient pareil , il s'est pas passé grand chose :non:

danlos 12/05/2025 07h21

C'était bien, c'était même très bien car un truc historique et un français devant.
Mais un gros bordel à suivre. Les speakers étaient complètement perdus, ils ne comprenaient rien. Si tu ne connaissais pas les règles (nouvelles), tu ne captais rien. J'avoue que dans ma tribune, personne n'avait l'air de se rendre compte quand ça changeait de motos, qu'il y avait les pénalités que celui qui était vraiment bien parti c'était Zarco. :) :)

Par contre quand le speaker a dit que Zarco était en tête (alors qu'il était déjà 1er depuis un demi tour), ouais ça a explosé. :) :)
Gros point négatif les speakers. Par exemple au deuxième tour quand Bagnaia se fait prendre un tour, il pense que c'est Marquez qui a un problème...

C'était bien car dès qu'il passait devant nous le public explosait.
Mais en revanche, même avec un écran géant face à moi, mes petits yeux ne voyaients pas très bien le classement donc c'était difficile de suivre qui était deuxième, troisième ou quatrième au début.

Mais hier c'était vraiment une course d'intelligence. Les pneus pluie étaient la bonne solution, et je n'ai pas compris quand tout le monde est rentré mettre les slicks avant le 1er départ. Il pleuvait depuis 15 bonnes minutes de plus en plus fort, une petite pluie, mais le matin même, en même pas 30 minutes, la Red Bull Rookies Cup avait des gerbes d'eau :boutons:
Surtout à aucun endroit autour du circuit c'était plus clair.
Donc sur le deuxième départ quand la plupart ont mis les slicks, je me suis dit que c'était une connerie, notamment pour un Fabio, je le voyais faire comme De Puniet-Guintoli en 2007. :D
Par contre, j'avais plus confiance en Jojo qu'en Randy et Sylvain à l'époque :D

Dans des conditions comme ça, le seul qui peut prendre le risque en slick, c'est une fois de plus Marquez, les autres c'est plus que du quitte ou double.

J'étais avant la courbe Dunlop, sur le dernier tiers de course, c'était fou la différence entre Zarco et les autres. On sentait que Marquez "coupait" par rapport à Zarco qui était dans son truc.

F6C 12/05/2025 07h35

Bonjour a toute et tous , je voudrait d abord remercier toute l équipe TECH 3

visite du stand et discussions avec les mécas ,et Xleu bien évidemment et ce message est pour lui :) .

Du bord de piste la course fut complétement folle a ne rien ni comprendre sans commentaire ,mais quel spectacle ,et pour la conclusion victoire de Johann et une superbe marseillaise avec bien sur une petite larme :pleure2:
Et des 5 marseillaise que j ai entendu a Le Mans c est pour moi la plus belle:amoureux:

Pasky 12/05/2025 10h35

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 684110)
. je me suis un peu ennuyé dans ma télé et j'avais des potes à la maison qui pensaient pareil , il s'est pas passé grand chose :non:

Il ne s'est pas passé grand chose ? :fou:

Perso, je pense que je n'ai jamais assisté à une course avec autant d'animation.

Tout pouvait arriver à n'importe quel moment, le suspens était total et rarement comme hier le top 5 ne pouvait être deviné, y compris à 5 tours de la fin.

On a vu de nombreux dépassements et rarement on a vu M.Marquez malmené comme il l'a été.

Pour moi ce fut un grand prix très animé.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684112)
Mais un gros bordel à suivre.

J'ai pensé au spectateurs sur place, et je me demandais bien ce qu'ils pouvaient comprendre à la course (un peu comme en endurance) et en plus ils prenaient la flotte sur la tronche.

Citation:

Les speakers étaient complètement perdus, ils ne comprenaient rien. Si tu ne connaissais pas les règles

C'est évident que les bateleurs de foire embauchés pour mettre l'ambiance (ce qu'ils font très bien) ne sont pas les bonnes personnes dans ce genre de situation.

Mais tu verras en regardant le GP que Rigal ne comprend pas grand chose non plus, sur l'appilcation du règlement, drapeau blanc, changement de moto.... :)
Citation:

Mais en revanche, même avec un écran géant face à moi, mes petits yeux ne voyaient pas très bien le classement donc c'était difficile de suivre qui était deuxième, troisième ou quatrième au début.

A la maison, grâce à l'affichage et les icônes des pénalités, c'était relativement clair.

Citation:

Mais hier c'était vraiment une course d'intelligence. Les pneus pluie étaient la bonne solution, et je n'ai pas compris quand tout le monde est rentré mettre les slicks avant le 1er départ

Tu veux parler de la deuxième rentrée au stand.
Il devait y avoir des parties plus sèches que d'autres et il y a l'effet de groupe, puis le fameux "pari" que chacun rêve de faire et de réussir.

Ceux qui sont resté en pneus pluies n'ont pas tous été récompensés.

Citation:

Par contre, j'avais plus confiance en Jojo qu'en Randy et Sylvain à l'époque :D

A la décharge de Guinto, il n'avait rien à perdre car c'était déjà un miracle de le voir là.

Citation:

Dans des conditions comme ça, le seul qui peut prendre le risque en slick, c'est une fois de plus Marquez, les autres c'est plus que du quitte ou double.

Miller est très fort également dans cet exercice, mais il y a des limites à tout.

On dit souvent qu'il est facile de passer de héros à zéro, et cette fois ça a payé pour Zarco, mais il ne faut pas oublier que cela ne signifie pas que la Honda a progressé.

Pasky 12/05/2025 10h38

Citation:

Envoyé par F6C (Message 684113)
visite du stand et discussions avec les mécas ,et Xleu bien évidemment

Je compatis, mais tout a un prix que veux tu :bad:

fazer72 12/05/2025 12h46

Citation:

Mais hier c'était vraiment une course d'intelligence. Les pneus pluie étaient la bonne solution, et je n'ai pas compris quand tout le monde est rentré mettre les slicks avant le 1er départ.

oui !!
Zarco a dit que ce n'est pas resté sur ses roues qui lui a généré le plus de stress, mais bien tout ce qui s'est passé avant le départ....
il dit "on m'a dit qu'il va pleuvoir à 99%, on a mis des pneus pluie, je les garde ! mais quand j'ai vu le bordel avec tous les autres pilotes, j'étais un poil stressé de garder ma ligne de conduite"

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h32.