Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   [Technique] Le Chattering (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=7372)

toons 29/03/2006 22h18

Citation:

Envoyé par RIP
Est ce spécifique à la moto GP ou les autres catégories rencontrent le même problème? Et le SBK et SS?

article conçernant la sbk du team ten kate
Au sein du Team Ten Kate Honda, le britannique James Toseland continue son apprentissage sur une CBR qui semble poser les mêmes problèmes de dribble que sa grande soeur de MotoGP, la RCV . Les deux pilotes, James Toseland et Karl Muggeridge ont en effet été confrontés à des problèmes de "chattering" : "on a buté contre ça un bon moment, mais nous avons trouvé des Pirelli qui nous ont beaucoup aidés", raconte l'anglais champion du monde Superbike en 2004

toons

saarinen 30/03/2006 05h52

Bien sûr que les MotoGP ne sont pas les seules motos prédisposées au problème du "chattering". Une 125 ou une 250 de GP peut avoir ce problème, au même titre qu'une SBK.
Au plus la moto a des vitesses de passage élevées en virage, et au plus elle risque de rencontrer ce problème.
Pour être un peu technique, une fois de plus, l'origine de la vibration vient d'une déformation du pneu quand il est sollicité latéralement sur l'angle. Au plus l'angle est important, et au plus il vibre, mais il n'y a pas de problème s'il n'y a pas résonance.

Peux tu nous dire, Toons, ce qu'il y a dans cet article de "Sport Bikes". C'est une très bonne revue que je ne trouve malheureusement pas ici.
Salut à tous.

MaxTwin 30/03/2006 09h32

Citation:

Envoyé par toons
pour ceux qui ont sports bike, il y a un article de 3 pages
dans le numero 29 (2005) sur le chattering

toons

J'ai cherché cette référence aussi hier (SportBikes étant ma bible). Le parallèle entre le verre qui résonne et le chattering explique bien le phénomène.

saarinen 30/03/2006 09h44

C'est un exemple qu'on donne souvent pour illuster le phénomène de résonnance, MaxTwin, au même titre que l'exemple de la troupe marchant au pas sur un pont suspendu.
Qu'y a t'il d'autre qui soit interessant dans l'article de "Sport-Bikes"?
A+

MaxTwin 30/03/2006 09h49

Très juste Saarinen pour le pont !

si je peux remettre la main sur l'article je te fais signe mais il me semblait assez complet et surtout "compréhensible" ... une bonne entrée en matière !

FenneK 30/03/2006 10h23

C'est le seul Sport Bikes qu'il me reste depuis mon déménagement.

Je le scanne ce soir et te l'enverrai par mail à ceux qui le voudront bien.
N'hésitez donc pas à m'envoyer un mail ou un MP.

Concernant le chattering, Edwards dit que le vendredi à Jerez, les M1 étaient tout bonnement inconduisibles et qu'en fin de séance, un technicien a tout d'un coup trouvé que les pneus étaient surgonflés.
10 minutes restaient alors à Edwards et Rossi et tout de suite ils ont descendu leurs chronos et Valentino avaient même fini par réaliser le meilleur temps de la séance.

Par contre, le phénomène est réapparu le samedi et le dimanche en essayant de pousser un peu plus la moto avec les réglages du vendredi pour Colin tandis que Valentino a perdu du temps avec des essais avec les pneus Michelin 2005 car ils pensaient tous que le problème venait des pneus 2006 du manufacturier français.
Les chronos de Rossi étant moins bons que la veille et ceux d'Edwards étant meilleurs, Rossi est repassé avec les pneus 2006.

Mais le chattering n'a jamais disparu du week-end...

C'est pourquoi ils ont tenu à réessayer la M1 2005 le lundi pour la journée d'essais.

Mais là encore, les temps ont été moins bons avec cette machine qu'avec la M1 2006...

Source: MSa et Eurosport Allemagne

Carlibus 30/03/2006 10h31

maintenant que jy pense.... je sais pas si c'est du chattering mais je vais vous expliquer mon probleme:
-En 2005 je faisai le championnat d'espagne de 125GP, c'etait ma premiere annee avec une moto de grand prix.. et donc je manquais beaucoup d'experience... pendant la pré-saison tout se passe assez bien.. bon chronos pas de chute !! tout ok ;) mais cT sur des petits circuits
mais une fois que j'ai commenC a roulé sur des vrai circuits (valencia, cataluña ou Jerez) j'avai beaucoup de mal a trouV la confiance au niveau des freinages et a l'entree de courbe... au debut je frenais comme un malade pour pas me faire larguer.. mais je me suis rendu compte que l'avant vibré et faisai comme des saut de suspensions ce qui m'empeché de rentrer dans les virages correctement... donc je le disai a mon equipe.. et il me disait que cT pk je freinais pas assez fort... donc a la premiere course a Montmelo... j'ai fai ce qu ils mont di... resultats chute le vendredi, le samedi et le dimanche en course... a Cheste pareil, il y a avait 2 virages dans lesquel j'ai perdu toute ma confiance... je frenais hyper tot et je lachais les freins largement avant d'entre dans le virages pour pa que la rouge avant fasse des trucs bizarre (vibrations sauts...)... c'est pk deja j'avais fais des tout droits a pa pouvoir controler la moto...
l'equipe me disai que ca venai toujours de moi.. que j avai perdu la confiance etc... donc je sais plus trop koi penC... c'est un probleme que j'ai entrainé toute la saison... Resultats 2005: 10 courses:10chutes 1 podium et 0 points au CEV... donc est ce que ca a avoir avec le chattering ou c'est moi qui sais pas piloter?

saarinen 30/03/2006 11h37

Je n'ai jamais couru en 125, et je serai donc prudent dans mes suggestions:
j'ai le sentiment que tu avais du dribbling au freinage simplement parce que tu étais à la limite d'adhérence de ton pneu avant.
A ce sujet, je suis surpris que tu vires en trois phases (freinage-mise sur l'angle et virage- accélération à la sortie) et non en deux phases comme on pratique généralement sur circuit (et sur route).
Voilà mes observations, à prendre avec prudence.
Salut amical.

grinta 30/03/2006 12h08

Perso, je me souviens avoir vu un pilote en gsxr se payer du dribble de la roue arrière au freinage à se déchausser les dents ...

Je pouvais voir la roue arrière décoller et se reposer au sol à l'oeil nu IoI

Et ben le mec se démontait pas et freinait chaque tour un peu plus tard, pénalisant de plus en plus son entrée en courbe.

Parfois, il faut accepter de freiner un peu plus tot pour ne pas perdre du temps.

Peut etre aurait tu du avancer un peu tes repères de freinage, carlibus ?

Enfin moi je dis ça .... je suis jamais monté sur une moto :bad:

toons 30/03/2006 14h09

Bon, ben si fennek, le scane c'est pas plus mal, car resumer le papier dont tu comprends le contenu, ça va, mais resumer un article ou tu as du mal a tout saisir , ça reste une acobaties des mots.
l'article s'intitule
La malediction de la generation chattering

toons

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h39.