![]() |
Re : MotoGP round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012]
Le constat est sans appel pour Ducati, à part Spies, les machines italiennes sont toutes en queue de peloton des prototypes :boutons:
|
le probleme maintenant c'est qu'elle est la solution? refaire encore de nouveaux chassis? comment se peut-il qu'après tellement de changement la desmo conserve toujours les mêmes problèmes. :boutons:
|
Citation:
wait and see... |
rossi fait 1'42'9 en qualif, puis 1'41'0 le lendemain en course. :boutons:
|
Course mitigé dans l'ensemble. Si on enlève la belle remonté de stoner qui a foiré son départ et la ténacité de crutchlow dans la roue de pedrosa, ce GP est resté assez monotone.
Devant c'était bien mais pas exceptionnel, Stoner a donné le maximum jusqu'au bout surtout dans le dernier tour avec de grosses glisses et Lorenzo pas très incisif qui à joué la sureté pour les points. Dommage pour le spectable, ca aurait pu pimenter ce GP. Pedrosa pas mal du tout, mais il doit s'en vouloir un peu d'avoir perdu tant de temps en début de course car il était dans les temps des deux échappés. Crutchlow impressionant, vraiment à l'aise sur sa Yam même si il avait pas les même gommard que les hommes de tête. Dovi un peu timide sur cette course, très vite laché du groupe de tête, de même pour pour Hayden avec beaucoup d'erreur en entrée de virage dans la première partie de course. Bautista et Bradl qui ont bien tiré leur épingle du jeu avec quelques passe d'arme. Rossi pas encore au top mais légèrement mieux qu'au Quatar et cette fois il a fini la course avec le sourire. Barbera à sa place, RAS. Gros point d'interrogation pour Spies qui pourtant était pas en fond de grille après les qualifs, ca commence à être inquiètant. Ensuite les CRT et grosse deception pour les deux proto sortant Edward pas brillant et bien décu et notre Randy national et sa poisse légendaire. Domage pour lui car en milieu de course il était encore au cul des derniers proto. Problème de boite aparement pour lui, problème similaire déjà survenu au Quatar. Bref vivement le week end prochain à Estoril. |
Bon, course assez monotone a regarder a part le départ.....
|
oui, dommage pour rdp, il a vraiment pas de bol.
|
Perso j'ai trouvé la course plutôt sympa. Un début animé, une remontée de Dani qui a compté 4sec de retard sur le duo, et une fin de course indécise. Dommage que Dani ai été trop prudent au début.
Belle course de Casey qui a bien rectifié le tir. Belle course de Crutchlow qui a bien suivi Pedrosa sans vraiment pouvoir le passer. Après les écarts se creusent. Dovizioso est très loin de son coéquipier, Bautista termine 6ème ce qui n'est pas trop mal. Après je vois pas trop quoi dire, Hayden a fait illusion quelques tours et Rossi bah y'a pas grand chose à raconter. J'espère qu'il y aura grand soleil au Portugal la semaine prochaine :) |
Moi perso je ne me faisais aucune illusion quant aux chances de Hayden
de bien figurer... sur temps sec... Mais je ne comptais pas sur ce temps, encore tout un week-end d'essais qui n'a servi à rien puisque c'était pluvieux... Moi j'aurais voulu un GP sous la pluie et là, Hayden aurait pu être à la régulière dans le Top 5 voire Top4 et j'aurais bien vu un Rossi sur le podium et pourquoi pas mieux... Et là, ben ils ont limité les dégâts et je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus à tirer de cette M**** de Ducati... Il n'y a aucune amélioration avec les 1000cc par rapport à la 800cc et pourtant, Hayden étant un pilote de 1000cc on aurait dû le voir se battre devant en course comme au bon vieux temps... Après, soyons objectifs, tout comme Rossi, Hayden a passé la trentaine et sa carrière est derrière lui; lui aussi doit baisser les bras de voir qu'il n'y a rien à faire, cette Ducati ne veut pas tourner comme la Yamaha ou la Honda donc à quoi bon se battre si ce n'est pas pour la victoire ou le podium... Faire 5ème, 6ème ou 8ème, 10 ème tout ça n'a pas de sens pour Hayden comme pour Rossi... |
Peut-être pas le GP du siècle mais je l'ai trouvé assez rythmé.
Les 3 premiers tours étaient assez dingues entre ceux qui ne voulaient pas prendre de risques pour jauger la piste et ceux qui voulaient se montrer aux avants-postes. Si bien que les 13 premiers (jusqu'à RdP) se tenaient en 3,5s... Digne du Moto2! Stoner: Sur un circuit qui ne lui a jamais réussi, il fait la bonne opération. Et pourtant, ce ne fut pas une partie de plaisir. 5ème aux essais, il ne s'est pas affolé en début de course avant de produire son effort. Mais après, même s'il a disputé le type de GP qu'il apprécie (attaque à fond et gestion des écarts), il a failli connaître le même type de mésaventure qu'au Qatar. Des frayeurs, des grosses glisses, des pneus qui souffrent peut-être un peu plus que ses adversaires en fin de course mais il remporte finalement la timbale. Lorenzo: Un beau GP également. Lui non plus n'a pas laché. Un peu plus véloce en fin de GP, il pense déjà au championnat. Une petite erreur en fin de GP où il loupe la corde montre qu'il était lui aussi pendu. Dans les derniers tours, entre tout risquer et prendre 20 pts, à ce stade de la saison, c'est peut-être plus sage. Pedrosa: Un GP assez étrange de sa part. Départ fabuleux, il mène le début de course avant d'être avalé par Hayden, Stoner, Lorenzo et en lutte avec les Tech3 boys. Il perd peut-être à ce moment la gagne mais ce lui fut presque salutaire. Revenu 3ème, il fut le plus rapide (avec Crutchlow) sur la deuxième partie de la course. Réduisant l'écart de 5.1s (tour 13) à 2s, il montre qu'il faudra compter avec lui cette année. Crutchlow: La confirmation! Meilleur tour en course, meilleur pilote sur la 2ème partie de la course, il lui manque juste LE dépassement marquant qui va le faire passer d'espoir à candidat à la victoire. Voire même au titre... Sur ce qu'il montre avec la Yamaha Tech3, tous les espoirs sont permis! Il met d'ailleurs plus de 15s à son coéquipier Dovi, une vraie perf! Derrière, c'est moins brillant. Dovi à défaut d'être brillant engrange encore, comme Bautista, Hayden et l'étonnant Bradl (c'est bien pour un rookie). Passons aux dossiers chauds: Rossi et Spies... Rossi: C'est définitivement un tournant je pense. Puisqu'il termine 9ème. Pas infament en soi (moins que le résultat d'hier). Le problème, c'est que c'est pas loin d'être le maximum de ce qu'il peut faire aujourd'hui... 8ème meilleur tour en course, à 34s du vainqueur sans commettre d'erreurs (c'était 33s à Losail), au même niveau que les autres Ducati... C'est dur, surtout qu'il doit s'expliquer sur chaque contreperformance devant la presse. Spies: J'avais mis une reserve sur sa capacité mentale à rebondir après Losail, je n'ai -malheureusement- pas eu tort. Il termine une nouvelle fois dernier pilote MotoGP, à 38s... C'est trop, beaucoup trop pour un pilote qui jouait la gagne dans les mêmes conditions au GP de Valencia 2011. C'était il y a seulement 2 GPs... |
Stoner remporte sa première victoire sur le circuit de Jerez :
http://motoquotidien.com/stoner-remp...cuit-de-jerez/ |
Les raisons de l'abandon de Randy :bad:
Malheureusement, à partir du 20ème tour la moto a commencé à « cafouiller » en première et en seconde. Je rentrais dans les virages avec l’embrayage pour passer sur l’élan car le moteur coupait, puis tout s’est arrêté d’un coup. Il y a visiblement eu un souci d’alimentation d’essence. :langueŽ::langueŽ: |
MotoGP/Jerez: Stoner retrouve la victoire
Casey Stoner remporte sa première victoire de la saison sur le circuit de Jerez devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Rossi 9ème, Espargaro premier CRT finit 12ème. Casey Stoner goute aux joies de la victoire sur le circuit de Jerez pour la première fois de sa carrière après avoir pris le commandement de la course dès le troisième tour. Mais la victoire n’aura pas été facile pour le pilote australien qui s’impose avec moins d’une seconde d’avance sur Jorge Lorenzo. Dani Pedrosa finit 3ème en contenant un étonnant Cal Crutchlow, tout cela à quelques centaines de mètres du duo de tête. Un début de course fantastique avec des bagarres entre les différents prototypes, on retrouve ainsi 8 pilotes en moins de 3 secondes lors des 5 premiers tours. Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso ou Nicky Hayden étant les plus impressionnants. Derrière Valentino Rossi se bat avec les deux autres pilotes Ducati, Hector Barbera et Karel Abraham et avec un fantomatique Ben Spies. On ne comprend pas comment l’américain, coéquipier de Jorge Lorenzo, annoncé comme un prétendant au podium puisse passer autant à côté lors des deux premières courses. Spies termine au final à la 11ème place à plus de 38 secondes de la tête. Indigne du niveau de l’ancien champion du monde WSBK. Devant tout va bien pour Casey Stoner qui mène le peloton puis creuse un écart sur Jorge Lorenzo qui ne lache rien à moins d’une seconde. Mais les plus belles bagarres se passent derrière avec Cal Crutchlow qui doublent tour à tour Nicky Hayden (qui recule petit à petit dans la hiérarchie) mais aussi son coéquipier Andrea Dovizioso et surtout Dani Pedrosa. Crutchlow se bat ainsi pour le podium durant toute la course!!! Alvaro Bautista, assez décevant au Qatar, fait sa course, mais rien de bien transcendant pour le pilote Gresini qui termine à plus de 20 secondes. Stefan Bradl quant à lui continue de surprendre. Après une très belle entame au Qatar, le champion du monde Moto2 confirme pour ce deuxième GP, en bagarre en début de course avec les meilleurs puis avec Nicky Hayden. Il termine la course en 7ème position, devant le pilote Ducati. Une fois de plus la déception est pour Ducati. Après une belle qualification de Nicky Hayden, la course fut tout autre, l’américain ne pouvant rien faire, sauf essayer de tenir le plus longtemps en meilleur position. Mais 8ème pour le meilleur pilote de Borgo Panigale, c’est assez catastrophique quand on sait qu’il n’y a que 8 prototypes autre que Ducati. Valentino Rossi confirme en course, les difficultés aperçues aux essais en prenant la 9ème place finale après avoir dépassé Hector Barbera dans le dernier tour. Un Barbera qui une nouvelle fois s’est battu toute la course avec le nonuple champion du monde. Preuve que l’espagnol pourrait faire de belles choses avec une meilleure machine. Du côté des CRT, c’est Aleix Espargaro qui remporte la « course dans la course » en terminant 12ème devant Danilo Petrucci. L’espagnol, qui a vu quelques heures auparavant son frère remporter sa première victoire en Moto2, ne pouvait espérer mieux. Il profite surtout de la casse de son coéquipier Randy De Puniet dans le dernier tour. Le français 12ème tout au long de la course, fit le match avec les derniers prototypes durant 10 tours avant de lâcher irrémédiablement. Colin Edwards, meilleur pilote CRT à Losail termine à une anonyme 16ème et avant dernière place (Abraham terminant dernier après avoir chuté). Du côté du championnat, Jorge Lorenzo conserve les commandes devant Casey Stoner et Dani Pedrosa. Crutchlow étant 4ème après ses deux belles premières courses. |
Je viens de voir le GP, je l'ai trouvé assez sympa moi !
Début de course chaud chaud, où tout et n'importe quoiaurait pu arriver. Crutchlow marque les esprits sur cette course, car, il avait fait le bon choix en optant pour le pneu avant dur. Toutefois, je l'ai trouvé très......."brouillon" eb début de course, et limite dans ses manoeuvres, je le voyait bien faire une De Angélissette :). En attendant, il a tenu la distance, et a même menacé sérieusement Dani, qui avait un large sourire en parlant de Crutchlow.. Dovi est décevant à mon sens, je le voyait n°1 chez Tech3, et pour le moment, il se fait battre par son collègue d'écurie. J'avais dit de se méfier de Stoner, et j'avais raison. Il nous a joué un coup d'intox de haut niveau! Lorenzo aurait pu comme il sait si bien le faire, se payer Casey en fin de course, mais son "erreur" de choix de pneu avant l'en a empêché. Dani même motif et même punition! Le comparatif Hayden/Rossi est sujet à discussion. Car oui, Hayden est moins vite dans l'absolu, bien qu'il termine devant Valentino, cela veut dire que sur la distance de la course sa machine était mieux réglée. Rossi accélère en fin de course, mais pas suffisement pour combler le retard. Hayden suit le rytme en début de course avec des pneus frais et une machine chargée en essence, Rossi c'est linverse. Bautista fait une belle course, bien qu'il prenne 8 dixièmes au tour, il sort un peu la tête de l'eau. Bradl fait également un bon week end pour sa 2ème course dans cette catégorie. Sur les images, je n'ai pas l'impression que Rossi baisse les bras et "roulotte". Spies pas bien au Qatar est encore loin à Jerez, je pense qu'il veut juste faire chier Manu:). Les CRT sont vraiment loin, manque pas grand chose à Colin pour prendre un tour. Je ne sais pas si c'est sa machine qui ne va pas du tout, ou lui qui est pas super motivé. |
Citation:
C'est surtout Crutchlow qui est surprenant et pas à l'endroit où on l'attendait. |
Citation:
j'ai une idée, nicky débute les gp et à mi-course valé prend le relai... c'est encore mieux niveau budget d'avoir une seule moto par team..... la crise peut elle sauver ducati ?...:yes: arf en tous cas, plus sérieusement va falloir qu'ils trouvent un truc, parce que c'est franchement pas glorieux... encore une fois valé fait de meilleurs chronos en ( fin ) de course qu'en essais et qualifs.... |
j'ai entendu que pour randy c'était la boite !! enfin tissier a dit que jules avait eu de puniet et lui avait dit ça!
|
Déclarations des pilotes MotoGP après la course de Jerez :
http://motoquotidien.com/declaration...urse-de-jerez/ |
Citation:
Stoner m'a bluffé sur ce week-end. Lui qui nous habituait à envoyer tout le temps du lourds, l'a joué gestionnaire . Du très grand Stoner, Chapeau . Lorenzo a fait ce qu'il a pu pour essayer de suivre Stoner. Dani :diable: Certes il a fait une belle remonté, mais comme il le dit lui même , il a été trop prudent au début et après c'était impossible de rattraper les hommes de tête. Faudra un jour qu'il gère mieux ça s'il veut être champion du monde. Encore une grande course de Crutchlow. Les 1000 lui vont à merveille et son choix de pneus était le bon :thumbleft: D'autres pilotes comme Hayden, Bautista ou Bradl on fait une belle course. Vivement le soleil....à Estoril :) |
Pour Estoril, comme à l'habitude la pluie est annoncé....
Je pense que si Jorge ne s'était pas trompé dans son choix de pneu avant, la victoire était pour lui... En tous cas chapeau a Dani, il a rien lâché le jockey.... |
Je n'ai pas eu l'occasion de revoir le GP depuis cet aprème.
Mais de ce que je me remémore, Stoner, Lorenzo, Pedrosa et Hayden étaient en tendre avant. Crutchlow et Rossi en dur. Donc l'argument de Lorenzo : "si j'avais fait le bon choix de pneu..." ne tient pas plus que cela dans la mesure où Stoner peut dire la même chose. De plus, Casey a de nouveau eu des soucis avec ses bras. Donc bien joué Stoner et : oui Môssieur Lorenzo, l'australien était le plus fort aujourd'hui.;) Les 3 premiers tours m'ont vraiment régalé : ça faisait vraiment très longtemps !!! :content: Crutchlow n'était pas tout à fait à sa place sur la longueur de la course, favorisé par son pneu av dur. De plus, il a failli faire plusieurs strikes lors de freinages plus que limite. Je pense que les observateurs le "surcotent" un peu dans sa comparaison avec Dovi qui, pour sa part, découvre encore la Yamaha. A vérifier dans quelques GP...:boutons: Rossi mieux que Hayden en fin de course, car il avait fait le bon choix de pneu et copié le setup de Nicky. Donc la Ducati ne démontre pas plus de chose aux mains de l'un plutôt que de l'autre. |
ça fait quand même deux courses gâchées par Dani de mon point de vue.
il n'est pas loin d'être le plus rapide des 3 .... sauf pour se décider à doubler ceux qui sont à sa portée:non: c'est bêta:boutons: |
Citation:
Dans d'autres sports, on utiliserait les termes "efficacité", "gestion/optimisation des temps forts et des temps faibles". Je crois qu'en MotoGP, on peut également parler de çà. Stoner (qui n'était pas au mieux) et surtout Lorenzo (qui gagne à Losail un GP qu'il n'a pas voulu lâcher) sont un cran au-dessus de ce point de vue là. C'est çà qui caractérise les champions aussi... et qui explique en partie pourquoi Dani ne l'a toujours pas été en MotoGP. |
yaisse bien vu
je comprends pas que Puch le secoue pas un peu plus... devraient embaucher Fellon:D |
Citation:
|
Citation:
Pourquoi Crutchlow était favorié ? Ne peut -on simplement pas dire qu'il a fais le bon choix de pneu . Après la mi course c'est quand même lui et Dani qui faisaient les meilleurs chrono. A un niveau moindre que Dovi, lui aussi il découvre sa moto en 1000. Il fait un super début de saison et comme le disait Tissier ou Charpentier hier, le faîtes que Dani ou Lorenzo parlent de lui en conférence, ça prouve qu'ils commencent à le respecter. Citation:
Hier , comme il l'a déclaré , il a été trop prudent.Après avoir vu toutes ces chutes en moto2 et moto3, il a voulu partir molo.Il s'est retrouvé englué dans un groupe qui était chaud chaud chaud. Après , avec Crutchlow au cul, il a avait un très bon rythme........mais c'était trop tard :langueŽ::langueŽ::langueŽ: Je sais que c'est bien d'être resté sur ses roues hier , mais s'il veut être champion faudra qu'il change parfois de chip. La peur de chuter, de se blesser peut être le bloque. C'est rageant parce qu'il a été costaud ce weekend aux essais, aussi bien sur sec que sur piste mouillé,séchante. Il semble plus polyvalent cette annnée. Bon , je lui fais confiance à lui et à Puig , pour analyser ce weekend :) Vamos Dani !!!:content: |
Citation:
|
Citation:
http://www.sport-bikes.fr/gp-d-espag...it-_a3859.html |
Citation:
Mais j'oublie pas non plus la phrase " plus facile devant sa télé que sur la piste " :) |
Citation:
Quelle que soit la raison (Xleu si tu passes par là), c'était le bon choix et pilotage généreux, j'espère que ça va continuer ainsi pour lui et Tech3!! Citation:
C'est ce côté "observateur" qui joue souvent des tours à Dani, et qui fait qu'il paraît moins armé pour un duel carénage contre carénage. C'est ce qui fait dire à ses détracteurs, que Dani est pas bon en bagarre. Pour ce qui est de Puig, je ne pense pas qu'il se gêne pour le secouer |
Apres le cauchemar a Losail, la je suis carrément en deuil !
Ben a toujours eu des début de saison de merde, mais généralement 1 course sur 2 et soit parce qu'il chutait, soit un problème technique et la, c'est ni l'un, ni l'autre. La il faut vite qu'il aille voir Apollo Creed pour qu'il le remette sur les rails, sinon... |
Citation:
Web, j'suis aussi déçu pour Spies. Mais tu verras, il va remonter la pente ;) |
Mince je sais plus où j'ai lu ça (ptet sur ce forum), mais j'étais complètement d'accord: Spies doit se battre contre lui-même. On connais tous son potentiel, mais le mental compte au moins pour 50% (je pense même plus) dans les performances du pilote, et niveau mental, il doit être sur Mars à l'heure qu'il est (il est loiiiin quoi). Alors après je ne sais pas ce qu'il a (pression, stress, autre chose ?) mais, si il n'est peut être pas au niveau de Stoner / Lorenzo / Pedrosa, il est plus qu'anormal qu'il ne soit pas au moins au niveau de dovi / crutchlow.
après peut être il ne gère pas la pression due au fait qu'il est sur un siège éjectable ? Car c'est clair que parti comme ça, si le reste de l'année est pareil, c'est direction team satellite au mieux, sinon CRT ou retour Superbike l'année prochaine XD |
Citation:
|
Citation:
J'en profites pour tirer un grand chapeau à Hervé Poncharal. Il a encore fait confiance à Cal cette année, bravo :thumbleft: |
Citation:
Citation:
Il est même pire que Rossi et pourtant il a une très bonne moto !! ( 3 M1 dans le top 5 !!!) Nan parce que loin de moi l'idée de vouloir l'enterrer contrairement à d'autres, mais perso je suis vraiment très étonné qu'il passe complètement à côté sur 2 courses de suite ! Louper une course ça arrive de temps en temps, même aux plus grands, mais 2 fois c'est beaucoup... Y-a-t'il un mal plus profond ? J'espère pas... Car selon moi c'est le seul qui à le potentiel d'embêter les 3 mousquetaires devant... Sinon pour la course, les 3 premiers tours c'était super, mais après.....:non: Et puis pour Rossi, pffffff... Sur Eurosport ils disent qu'il a fait une bonne course solide ! Nan mais stop quoi, 9ème !!!! Derrière Bradl et Bautista !!! Encore heureux qu'il soit passé devant le suceur de roues N°1 ! On est en train de s'habituer à voir Rossi se battre pour un top 10 !!! Ou va t'on ??! Et sinon très étonné de voir Crutchlow aussi bien. Est-ce parce qu'il à rééllement progréssé ou c'est la M1 qui est vraiment une bonne moto ?? Ou un peu des 2...? En tout cas Dovi a du souci à se faire... Bon allez passons, course très moyenne, vivement Estoril... |
Si la saison ressemble à ce début de championnat, alors moi je vois clairement Rossi et Spies s’échanger leurs places pour la saison prochaine.
Enfin bon pour Rossi, il dit avoir trouvé de nouveau réglage et qu'il va tester ça dès vendredi. On parle même d'une refonte du moteur. Donc à voir pour l'avenir. |
Citation:
|
Citation:
Pour Estoril le team va essayer des réglages qu'ils espèrent adapter a Ben. Car Ben utilise des réglages diamétralement opposé aux autres Yam's. |
chapeau a Charpentier et Tissier qui se sont donnés du mal pour essayer de nous faire croire qu'il allait se passer quelque chose en tête de la course pendant les 10 derniers tours.
Charpentier :"c'est sur Pedrosa va remonter" , allez,le duel entre Stoner et Lorenzo vas commencer " etc,etc Tissier : "ça y est Pedrosa remonte, il a repris 2 millièmes":fou: et ben, non !!! la course elle a duré 3 tours ,Pedrosa n'a pas réussi a remonter et Lorenzo n'a jamais pu porter une attaque sur Stoner ensuite on s'est fait chier grave de chez grave comme d'habitude malheureusement:boutons: avec les 1000 c'était sur, on allait voir ce que l'on voir,le retour du spectacle etc,etc mais rien de tout ça,je vois pas vraiment la différence d'avec les 800 :bad: allez comme à chaque fois on vas se dire et espérer,ça sera mieux la prochaine fois :) |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h40. |