![]() |
Re : Essais intersaison 2016/2017
Débuts des essais de Philip Island cette nuit pour trois jours!
Tito Rabat est absent et forfait après son opération du poignet. |
Citation:
Résultats A savoir que Marquez est l'homme fort, que l'éternel Rossi est dans le coup (beaucoup plus que les autres historiques que sont Lorenzo et Pedrosa). Dans la rubrique confirmation, Vinales et Iannone sont encore dans le top 4 avec leur nouvelle moto. Pour les rookies: Folger rentre d'emblée dans le top 10 alors que Zarco plus méthodique et progressif est 15ème. C'est toujours aussi dur pour Smith (à presque plus de 1,5s de l'autre KTM de P. Espargaro) et l'Aprilia de Lowes. C'est à peine plus facile pour Baz et Redding (il ne pleuvra pas toujours...) |
chose surprenante : Sam Lowes a détruit ses deux machines. :boutons:
|
crutchlow la grande gueule http://www.crash.net/motogp/news/240...ll-placed.html
|
Ce n'est pas encore l'osmose annoncée entre Lorenzo et la Ducati .
La GP17 avait été sois disant conçu pour le pilotage de Lorenzo d'après les dires de Dall'Igna il y a quelques semaines...mais apparemment, c'est à Lorenzo a surtout s'adapter à sa moto (logique, non ?:boutons:) comme il l'avoue lui même . Quoi qu'il en soit, son passage sur la Ducati ne s'avère pas vraiment facile pour Lorenzo, comme on pouvait s'y attendre . Espérons que les 4 jours d'essais officiels restants avant le 1er GP permettent à Lorenzo de cerner définitivement le comportement de la Desmosedici . |
Sur cette première journée, ce qu'il faut retenir pour moi.
Marquez aime ce tracé, pas surprenant de les voir devant. Il est le logique favori pour la saison, il confirme. Assez surpris en bien par Pedrosa. Il n'est pas si loin que ça du top 5. Il faut bien se dire que maintenant il y a peu de chance de voir Dani jouer le titre mais plus des coups sur certains tracés. Il n'aime pas PI, il était absent sur blessure en Octobre dernier et il n'est qu'à 2 dixièmes de Crutchlow. Les Suzuki sont rapides sur ce circuit, on le savait avant ces essais. Donc pas vraiment surprenant de voir Iannone bien placé. Ce n'est que le premier jour, certains ont réussi leur meilleur chrono en fin de journée, d'autres en milieu ou début de journée. Rossi, Iannone, Petrucci, Crutchlow, Miller ont fait leur meilleur chrono en fin de journée. Ils ont du mettre un pneu neuf ou moins usé ou ont du chercher un chrono. Lorenzo, Folger, Dovi, Pedrosa ou Vinales ont fait leur chrono en milieu de journée. Zarco n'aime pas PI, n'a jamais réussi de grandes perfs. Pas surprenant de le voir un peu en retrait. KTM découvrait le tracé, là aussi pas surprenant de les voir loin. Lowes qui casse encore les motos, je me demande vraiment pourquoi ils l'ont embauché. Il risque de couter cher en carénages. |
A la moitié de la journée 2, les plupart des pilotes ont fait entre 20 et 35 tours.
Grosse perf de Vinales, seul pilote sous les 1'29" qui colle presque 1/2 seconde à Marquez 2ème. Crutchlow, le vainqueur de l'année dernière est toujours aussi bien à PI avec une belle 3ème place. Derrière, on a l'Aprilia (!!!) d'Aleix Espargaro et la Yamaha Tech3 de Folger. Rossi, 6ème est le dernier homme dans la même seconde que son coéquipier. Ianonne, Miller, Dovi (9ème et 1ère Ducati sur un circuit traditionnellement favorable aux rouges), Bautista et Abraham devance Zarco, actuellement 12ème. Notre frenchie a fait 3 runs d'une petite dizaine de tours (un 1er où il a amélioré de 0"2 son temps de la veille, un 2ème moins abouti puis un 3ème avec 4 tours d'afilée en 1'30"2, son meilleur chrono). Baz, l'autre tricolore est 18ème en 1'30"9 et a semble t-il chuté dans le 2ème secteur. Pour l'instant, les déceptions sont: Lorenzo (16ème), Smith (20ème et 1"4 plus lent que son coéquipier), Lowes (21ème et dernier à 2"9 de son coéquipier) et Pedrosa (qui n'est pas sorti des stands). |
voici l analyse tour par tour afin d avoir un débat un peu plus eclairé
http://resources.motogp.com/files/te...ion=1487228190 mon point de vue c est que Vinales a un rythme de course petit/milieu 1'29 ensuite bien marquez en milieu/haut 1'29 (avec une simulation de course a la clé) mon 3eme poulain sera Crutchlow ! Et oui, qui semble capable de tenir un rythme en haut 1'29 4eme Rossi avec un rythme aussi qui semble être haut 1'29 / bas 1'30 ensuite serré entre Espargaro (très impressionnante simulation je trouve pour la daube qu est l aprilia) et Folger après au choix je dirais Bautista Methode étrange pour Dovi, que des mini runs, pas super rapide. en conclusion la demi surprise c est Vinales, bravo, il fait chier, Rossi sera pas champion, les vieux comme moi n ont plus qu a se toucher sur Federer ou le mec du football américain la qui vient de gagner. la vraie surprise c est l efficacité des winglets aprilia, Espargaro a d ailleurs dit que ça represente 60% de perf des vrais winglets de base. Et la question qui s en suit, Ducati et Aprilia étant lié, est ce que Aprilia ne serait il pas le "lab" de Ducati qui viendrait avec ce meme genre de fairing. Beau resultat en tout cas. Concernant Suzuki honnetement c est limite que des trucs comme ça soit acceptés, c est une winglets comme ne 2016 avec un filet de metal qui l entoure, la blague |
PS : on remarque sur les forum anglophones une "rumeur" qui enfle, en effet l absence de stoner de chez ducati en Australie fait jaser, bcp pense que lorenzo préfèrant ouvertement Pirro a Stoner a du dégouté l australien et lui rappeler que tout est toujours "politisé" dans le paddock
|
ducati et aprilia liés ?
|
bon j avoue que y a pas de lien direct mais de 1) on va pas me faire croire que 2 usines italiennes (meme si une a desormais une souche allemande) ne partagnent pas de l intel 2) le nombre impressionants d'ingenieurs etant passé d'une marque a l'autre, le dernier en date etant Gigi.
|
okay, comme renault et citroen quoi :D
|
Merci de ta contribution et félicitations pour ce superbe pull dans ta photo
|
Citation:
Donc, pas de problème de sécurité en cas de chute, je ne vois pas pourquoi de tels winglets ne seraient pas acceptés...:boutons: |
La simulation de course de Marquez est effrayante, tout comme à Sepang :
http://resources.motogp.com/files/te...ion=1487314576 J'ai peur pour le championnat qu'il refasse une 2014 en début d'exercice. On peut aussi voir que Crutchlow est un peu plus vite que Vinales en simulation de course. et derrière ces trois là, le plus rapide est Folger, même si sa simulation n'était pas très longue, il l'a fini vite, plus que Pedrosa. Rossi, lui, n'a pas fait de simulation de course visiblement. Par ailleurs, d'après Poncharal, Rins a fait son chrono dans la roue de Vinales, et a chuté le tour d'après. http://www.paddock-gp.com/motogp-tes...rve-poncharal/ Les Suzuki semblent en difficulté, tout comme les Ducati. Pour l'instant Honda semble vraiment au dessus du lot, et ce n'est pas que le tracé, c'était déjà le cas à Sepang. Bref les derniers test du Qatar, le 10-12 Mars, vont vraiment être cruciaux pour les concurrents de Honda. |
Des essais assez intéressants. Mais nous ne sommes pas plus avancés :)
Vinales confirme qu'il s'est très bien adapté à la Yamaha et sera un candidat sérieux aux victoires cette année. Il est toujours devant, finit devant son coéquipier. Bref, Rossi s'est débarassé de Lorenzo mais a-t-il gagné au change? Je n'en suis pas certain. Maintenant il faudra que Vinales arrive à tenir sur la durée d'une course avec la pression et sur la durée d'un championnat. Dès le Qatar il sera attendu et devra faire des résultats. Alors que chez Suzuki, dès qu'il faisait un bon résultat, on en parlait comme d'un exploit. Marquez toujours très rapide, il sera comme depuis plusieurs saisons le favori logique pour le titre. Rossi un peu en retrait, mais ce sera encore le 3ème homme fort de ce championnat. Pedrosa claque une "pendule" le dernier jour, mais le reste du temps il est un peu plus en retrait. Je pense que sur la saison, il se battre vers la 5ème place, des podiums à certaines occasions, mais je pense qu'il est maintenant hors du coup pour le titre. Crutchlow a confirmé qu'il sera encore un sérieux candidat pour certaines courses, un outsider qui viendra se mêler certaines fois aux podiums/victoires. Chez Ducati, Dovizioso ne semble pas très confiant pour la saison. Et ce n'est pas bon signe pour Lorenzo. L'an passé, Ducati a réalisé sa meilleure saison depuis bien longtemps, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à faire beaucoup mieux. On verra au Qatar qui est une piste que réussit bien à l'équipe en temps normal et aussi à Lorenzo. Mais pour le titre, Jorge risque d'avoir du mal. Espérons toutefois qu'il arrive à se battre régulièrement pour le top 5. Chez Suzuki, j'ai lu qu'on demandait à Iannone d'en faire plus, de donner plus d'infos aux ingénieurs et de bosser un peu plus. Si dès les communiqués de presse de Février on dit ça, c'est que ça doit être un sacré branleur :D. Là où on a l'habitude des "ça va bien, on a bien travaillé, on est confiant", chez Suzuki on met directement les pieds dans le plat... Quand je lis cette déclaration, je me dis qu'on va se marrer cette année. Rins quant à lui s'adapte assez bien. Il me surprend un peu surtout après sa grosse chute cet automne. ll aurait pu avoir un petit blocage, mais il s'est bien remis. Mais je pense qu'ils ont perdu au change avec le départ d'Aleix. Chez Aprilia, Espargaro confirme ce qu'on avait aperçu l'an passé en 2ème partie de saison, c'est à dire que c'est une moto assez homogène qui peut être dans le top 10 sans difficulté. Lowes quant à lui à fait du Lowes. Carénages à la poubelle chez Gresini. Chez Marc VDS, Miller a été assez bien, mais c'est un circuit qu'il adore. Je n'ai pas l'impression qu'il progresse énormément depuis son arrivée en MotoGP. Chez Pramac, soupe à la grimace... Ils sont très loin, Redding semble vraiment stagner. Pareil chez Avintia. Après la très bonne saison de Barbera l'an passé, c'est retour à la case départ. Les deux pilotes n'utilisent pas la même moto, n'ont pas le même style, mais se plaignent des mêmes problèmes et n'arrivent pas à se retrouver devant. Chez Tech3, belle surprise avec Folger qui est rapide et constant. Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Personne ne l'attendait vraiment, mais il fait une bonne pré saison et de bons essais. Zarco progresse petit à petit sans se poser trop de questions. A la Zarco. Il sera peut-être derrière Folger en début de saison, mais je ne suis pas inquiet. KTM part d'Australie en étant satisfait. Oui pourquoi pas. Mais ça risque de faire mal au Qatar avec la longue ligne droite... Après il faut bien se dire qu'on a eu des essais très serrés, seulement 1"6 entre le 1er et le dernier sur les 3 jours!! Tout peut être remis en cause dès le Qatar. Mais ça annonce encore une superbe saison... Entre Pedrosa 3ème et Redding 20ème, moins d'une seconde!! |
Ce qui ressort de tous les test inter-saison jusqu'à maintenant :
Le 1er point, c'est que Vinales a toujours été le plus rapide aux cumuls des chronos et qu'il fait figure de grand favori...avec Marc Marquez. Marquez qui malgré une Honda encore perfectible, même si elle est mieux que l'an dernier à la même époque, arrive toujours à l'exploiter au maximum . Rossi est globalement satisfait de la M1, mais pas entièrement, et contraste avec les performances et l'enthousiasme de son nouveau coéquipier . Lorenzo a du mal à s'habitué aux spécifications de la Ducati qui n'est pas encore au niveau souhaité, de l'aveu même de Dovizioso . On sent encore (et toujours...) une saison assez difficile chez les rouges... Pedrosa ne convainc toujours pas...ou plus , malgré une dernière journée positive . La Suzuki semblait parfaitement convenir à Iannone toujours très rapide, à part sur le dernier jour, mais l'italien se dit très satisfait . Rins progresse mais ne fait pas d'étincelles comme un Folger ou Zarco... Chez Aprilia et KTM, encore énormément de travail pour être correctement performant, on s'attend à mieux des Italiens par rapport à leur expérience, de même pour les Autrichiens de par leurs performances annoncées durant leurs tes privés . Le team LCR confirme sa belle 2ème moitié de saison 2016 avec Crutchlow toujours aux avant postes. Et la grosse surprise vient du team Tech3 avec ses 2 pilotes rookies qui font d'excellents tests, chacun en travaillant différemment mais en affichant tous deux une étonnante adaptation à la MotoGP. De Zarco, on pouvait s'y attendre, de Folger beaucoup mois ! Chez les autres pilotes satellite, pas de réelles surprises, Baz toujours en fond de classement, sans le dénigrer aucunement, je n'ai jamais vraiment cru en lui en MotoGP, à contrario du WSBK ou je le pensait faire une belle carrière. On y verra un peu plus clair aux prochains et derniers essais le 10-11 Mars à Losail, tout en sachant que les essais sont une chose...et la course une autre ! |
Citation:
|
merci pour les comm', j'avais la flemme d'éplucher les feuilles de temps .D
dans le débrif de poncharal, on apprend que rins a fait sa pendule dans l'aspi de vinalès, puis s'est vautré le tour suivant. |
Citation:
On a un peu moins d'une seconde, mais sur un tour en 1'30 c'est beaucoup ! Cela représent 25 secondes sur une course........:boutons: Pour KTM, je ne suis pas surpris, P.Island est pas une piste pour eux. Le Qatar et sa ligne droitevont peut être les aider, car il semble y avoir du moteur sur la grêle ! En revanche, je pense (pure intuition), que le châssi tubilaire n'est pas à la hauteur... Vivement la première course !:content: |
le principal problème du châssis treillis est le manque de constance d'un cadre à l'autre lié au procédé d'assemblage : le simple fait d'attaquer une soudure par le haut ou par le bas modifie la transmission des efforts, donc quand t'as 25 tubes et 50 soudures, bonjour le côté aléatoire du comportement de chacun des cadres, dans une série t'en aura forcément un meilleur et un pire.
avec un périmétrique alu, t'as beaucoup moins de soudures et de plus elles sont dimensionnées et positionnées pour avoir le moins d'effets indésirables. chez KR, la 3 cylindre avait un cadre entièrement réalisé par électro érosion, comme ça plus de problème de soudure et chaque cadre réagissait exactement comme le précédent et le suivant, alors qu'avec la version soudée qui équipait la 5 cylindres, ils en jetaient 4 sur 5. en fait le principal intérêt d'un treillis est son prix de revient abordable et la facilité de réalisation qui te permet de le faire évoluer à moindres couts. sur une moto pour monsieur tout le monde dans un usage courant, on apprécie aussi sa souplesse orientée qui tolere un pilotage approximatif, mais ça, un pilote pro qui roule dans la dernière seconde n'en a cure. |
Citation:
|
Citation:
Et lors des tests privés KTM lors de la saison dernière, tous les observateurs disaient que le moteur semblait très performant . Reste qu'apparemment, le moteur est trop brutal par rapport à la concurrence . |
Mauvaise nouvelle pour Pasky. Hector Barbera s'est fracturé la clavicule lors d'essais à Valencia...
Pas glop pour lui... :( |
Marquez lui c'est "seulement" déboîté l'épaule .
Pour la X ième fois d'ailleurs (les 2 épaules y sont passées), à force elles risquent de ne plus tenir ! :boutons: |
oui, c'est clairement un risque et il ne serait pas le premier à être handicapé par ce genre de blessures à répétition.
|
Et si Marquez n'a pas le titre, il pourra dire : "les bras m'en tombent" :)
:sors |
... comme disait la venus de milo.
|
Ce qui me rappelle cette annonce :
"Échange buste de Napoléon sans bras, contre bon appartement chaud." :) |
Rappelez vous il y a quelques années avec l'épaule de Rossi. Limite s'il n'était pas champion du monde c'était à cause de ça :)
|
je pensais plus à spies, dans les récents.
|
Citation:
|
oui c'est l'idée.
rossi a dû être arrêté 2 ou 3 fois sur blessures en 20 années de carrière, marquez à 25 ans s'est déjà pris 3 trauma crâniens et une demi douzaine de luxations, s'il continue en mode ça passe ou ça casse, ben ya un jour où ça ne passera plus. |
Citation:
|
oui c'est exactement où je voulais en venir.
en GP il est passé pas loin de la correctionnelle à misano, mais en moto2 il a failli s’arrêter le jour où il a percuté kharrudin (?). en franco francais, bayle s'est arreté parce qu'il avait des problèmes d'équilibre, beattie a eu le même soucis, doohan on entend régulièrement parler de sa taule d'assen 92 mais beaucoup moins de jerez 99, j'ose pas m'aventurer à détailler les trauma d'un travis pastranas... c'est pas tant le dernier impact qui est visé, que l'accumulation au fil des années. j'ai un vague souvenir d'une interview d'un roberts junior ou un gars dans ce genre, arguant le jour de sa retraite qu'il avait déjà bien du mal à se lever le matin tellement il avait de douleurs à froid. en plus je dis ça du haut de mon infime expérience alors que je suis très prudent, mais ça m’empêche pas d'avoir une partie du coccyx soudé par un cal osseux, un métacarpe qui se nécrose, une cheville qu'à pas tous ces degrés de liberté, les coudes qui se déboitent au moindre faux mouvement... je te raconte pas les poemes des potes qui se sont tapé une bagnole pleine face. ... alors un mec comme marquez. |
Un Travis Pastrana je me demande comment il fait pour se lever le matin. Il doit être cassé de partout. :D
Pour Rossi, j'ai envie de dire qu'une fracture à la jambe, ce n'est pas trop grave, c'est seulement un os. Par contre quand tu commences à enchainer les trauma craniens, ça devient très dangereux. Quand tu as comme Marquez l'épaule qui se déboite très souvent, au bout d'un moment il souffrira trop. Ce qu'à eu Spies. Côté français, je pense qu'un De Puniet va faire un petit vieux. Il n'a jamais eu de très graves blessures, mais à force d'enchainer les boites, il est cassé de partout. C'est comme Marquez qui même avec des traumatismes remonte sur la moto 20 minutes plus tard. Rouler avec des cotes ou vertèbres cassés, c'est un truc de fou... |
Citation:
Bon, les côtes ce n'est pas vraiment dangereux, mais ça fait un mal de chien (tiens, au fait, pourquoi cette expression ? :boutons:), (suis bien placé pour le savoir suite à mon accident l'an dernier), jamais j'aurais pu remonter sur un 2 roues peu de temps aprés ! Bon, ma condition physique n'est pas la même (Lol !), mais quand même, des côtes ça fait plus qu'hyper mal !! Quand aux vertèbres cassées, si l'on pense aux dégâts irrémédiables en cas de rechute, on se demande comment les pilotes font pour rouler avec cette épée de Damoclès au dessus d'eux... Pour moi, ça relève de l'inconscience pure ! |
Citation:
|
Citation:
Mais bon, pas la peine de se réveiller un beau matin pour savoir que la Ducati a cette époque était un tracteur inconduisible :) Mais pourquoi ne pa être retourné en WSBK, ou même en MotoAmerica? Il n'a que 32 ans aujourd'hui. Il a pris sa retraite à 29 ans! |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h39. |