Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Red Bull 18/09/2007 22h36

Re : Informations en Vrack

Wait and see.

Norton 25/09/2007 05h31

:amoureux: MOTOCROSS - USA
Arnaud Tonus: c'est la star des «Nations»

http://www.lematin.ch/var/plain/stor...rticle_230.jpg
Alain Gavillet
Arnaud Tonus

L'Amérique s'est découvert un nouveau chouchou: le Genevois de 16 ans à peine est la révélation du championnat du monde par équipes
Jean-Claude Schertenleib - 24/09/2007
Le Matin

«Arnaud ne doit pas vraiment se rendre compte de ce qui l'attend», prévenait, il y a dix jours, Marc Ristori, le plus ancien des trois Genevois qui représentaient, ce week-end aux Etats-Unis, la Suisse dans le Motocross des Nations. Ce matin, on peut se demander si Arnaud, Arnaud Tonus, 16 ans depuis le 17 juin dernier, s'est rendu compte de ce qui lui est arrivé à Budds Creek!
La Suisse dans l'histoire. La Suisse avec, comme numéro un, un Julien Bill en pleine forme s'est classée huitième de cette compétition, meilleur résultat de son histoire. La victoire est revenue au grandissime favori, l'équipe des Etats-Unis, qui a réussi un festival, devant la France et la Belgique.
Arnaud Tonus honoré. Si on savait que Bill serait une valeur sûre, qu'on devinait que Ristori - longtemps blessé cette année - devrait serrer les dents, le plus grand point d'interrogation concernait le plus jeune des trois, Arnaud Tonus, qui n'avait jamais évolué à ce niveau. Et le petit a fait mieux que se défendre: 9e du classement propre à sa catégorie (MX2, où il pilote une KTM 250), Arnaud a eu l'honneur d'être le premier à recevoir le Ricky Carmichael Motocross of Nations Award, un prix offert par la star du cross yankee et qui récompense le plus jeune et brillant pilote de la manifestation. Après son oncle Jean-Marc, champion du monde de full-contact, et son père, Charly, multiple champion de Suisse de cross, le Tonus d'aujourd'hui n'a pas fini de faire parler de lui!

Norton 25/09/2007 05h36

:amoureux: FUN - FMX FREESTILE
Mat Rebeaud s'envole vers la victoire à Zurich

Keystone
Mat Rebeaud a remporté la compétition de FMX freestyle hier à Zurich

Sandra Imsand - 23/09/2007

Le Matin Bleu

Ce week-end, Zurich accueillait l'événement de freestyle le plus important d'Europe.En trois jours, 40 000 personnes se sont massées sur le magnifique site de la Landiwiese au bord du lac de Zurich admirer les tricks spectaculaires présentés en skateboard, snowboard, ski freestyle ou FMX par les meilleurs athlètes internationaux à l'occasion de Freestyle.ch.
Mat Rebeaud était un des rares Suisses présents dans cette compétition de très haut niveau. Sur sa moto, le Payernois a remporté les qualifications samedi avant de souffler la victoire au Français Thomas Pages lors de la superfinale d'hier grâce à un underflip nac nac de toute beauté sur son dernier saut. Impressions à chaud avec le vainqueur.
Mat, vous êtes une superstar du FMX freestyle, mais c'est assez rare que vous vous produisiez devant autant de monde en Suisse...
C'est vrai que c'est motivant d'être encouragé comme ça par son propre public. Mais quand je suis sur ma moto, je me concentre sur ce que j'ai à faire et je n'entends plus rien.
Avez-vous encore le trac?
Non, je suis habitué. Depuis que je suis professionnel, je participe à des compétitions avec beaucoup de public presque tous les week-ends. Alors je n'ai plus autant de stress qu'avant Mon but dans ce sport, c'est de me faire plaisir. Pas de gagner à tout prix.
Que pensez-vous de vos concurrents d'aujourd'hui?
Je retrouve toujours les mêmes pilotes alors il n'a pas plus vraiment de surprises. Mais l'ambiance entre nous est très bonne, nous formons comme une grande famille.

Psyduck 25/09/2007 12h14

ça fait trop plaisir pour Arnaud

déjà quand on était petit il envoyait comme un malade (tout comme son père d'ailleurs)

J'espère qu'il ira loin

Norton 29/09/2007 06h08

:diable: MOTOCROSS - USA
De la pasta dans le cylindre!

Avant d'offrir à lSuisse un brillant huitième rang dans le championnat du monde par équipes, Julien Bill, Marc Ristori et Arnaud Tonus ont dû composer avec des motos d'emprunt
Jean-Claude Schertenleib - 28/09/2007
Le Matin

Les Italiens ont depuis toujours une méthode infaillible pour oublier l'éloignement d'avec la mère patrie: un ristretto, de la véritable pasta, le parmesan qui va avec, le tour est joué. L'équipe de la Fédération italienne de motocyclisme engagée le week-end dernier au motocross des Nations, aux Etats-Unis, avait tout prévu... sauf qu'il est formellement interdit d'importer ces très bonnes choses aux States!
Motos bloquées
«Les employés de la douane de l'aéroport de New York ont trouvé de la nourriture dans les caisses de matériel de l'équipe d'Italie; comme nos motos faisaient partie du même voyage, elles ont été bloquées jusqu'au samedi dans la journée» explique le numéro un de l'équipe de Suisse, Julien Bill (photo).
Aide mexicaine
«Corollaire, pour les essais et les courses de qualification du samedi, nous avons dû emprunter des motos à d'autres teams; moi, je me suis retrouvé avec la machine de réserve d'un concurrent mexicain, qui n'était bien sûr pas du tout réglée à ma morphologie.» Ce qui n'allait pas empêcher Julien Bill, Marc Ristori et Arnaud Tonus d'écrire, dimanche dernier, une jolie histoire. Fêtée dans un restaurant italien, bien sûr!

Norton 30/09/2007 20h43

La Belgique 5e au Supermoto des Nations

La Belgique, pourtant citée parmi les favorites, n'a pris que la cinquième place du Supermoto des Nations, dimanche à Franciacorta, en Italie. Au terme d'un duel passionnant, la France s'est imposée avec seulement un point d'avance sur l'Italie.

Chez les Belges, seul Gerald Delepine a roulé à son niveau, avec une 3e et une 7e place. Marc Fraikin a terminé deux fois 10e, alors que Jean-Marc Gaillard n'a pas fait mieux que 12e et 17e, ce dernier résultat n'étant pas pris en compte pour le classement final.

Résultats
Série 1 S1 + S2
1. Thomas Chareyre (Fra); 2. Bernd Hiemer (All); 3. Massimo Beltrami (Ita); 4. Attilio Pignotti (Ita); 5. Marcel Gotz (Sui); 6. Adrien Chareyre (Fra); 7. Gerald Delepine; 8. Samuel Warren (G-B); 9. Ales Hlad (Bul); 10. Andrea Occhini (Ita); ... 12. Jean Marc Gaillard; 29. Lionel Deridder.
Série 2 S2 + Open
1. Thierry Van Den Bosch (Fra); 2. Davide Gozzini (Ita); 3. Gerald Delepine; 4. Mattew Winstantley (G-B); 5. Adrien Chareyre (Fra); 6. Christian Iddon (G-B); 7. Marcel Gotz (Sui); 8. Markus Volz (All); 9. Craig Venske (AfS); 10. Marc Fraikin; ... 17. Lionel Deridder.
Série 3 S1 + Open
1. Davide Gozzini (Ita); 2. Bernd Hiemer (All); 3. Thomas Chareyre (Fra); 4. Thierry Van Den Bosch (Fra); 5. Massimo Beltrami (Ita); 6. Christian Iddon (G-Br); 7. Samuel Warrren (G-B); 8. Marco Dondi (Ita); 9. Rene Esterbauer (Aut); 10. Marc Fraikin; ... 17. Jean Marc Gaillard.

Classement final
1. France 14 points
2. Italie 15
3. Angleterre 31
4. Allemagne 39
5. Belgique 42

pierminator 01/10/2007 21h07

vive la france,vdb eternel

Norton 07/10/2007 04h52

Stoner étrenne son titre dimanche prochain à Phillip Island, dans son pays

En l'an 2000, Colin, Bronwyn, Kelly et Casey Stoner ont quitté l'Australie, direction la Grande-Bretagne. Avec une mission: gagner! Un but: que Casey, le petit dernier, devienne le meilleur pilote du monde
Jean-Claude Schertenleib - 06/10/2007
Le Matin Dimanche

Il y a Colin Stoner, une gueule taillée à la hache, un domaine perdu dans ce pays continent qu'est l'Australie - «cela ne sert à rien que je vous donne le nom de l'endroit, il ne figure sur aucune carte. Disons que c'est à environ 5h30 de route au nord de Sydney», sourit le champion du monde 2007. Un lieu où l'on ne fait pas grand-chose... sans une moto.
Il y a aussi Bronwyn, la maman, le regard inquiet de toutes les mamans quand leur «petit» entre en piste. Il y a Kelly, la soeur aînée - de six ans - de Casey, celle par qui, dit-t-on, «Baby» Stoner a voulu un jour grimper sur une moto; il n'avait alors que trois ans et comme sa soeur participait à quelques épreuves de dirt track (courses sur piste en terre battue) au guidon d'une minimoto, Casey a voulu essayer. Un talent, magnifique, brut, venait d'éclore. Restait à le façonner.
En dix ans dans cette discipline, Casey va remporter pas moins de 41 succès. Il est mûr pour passer aux choses sérieuses, mais un problème surgit: en Australie, on ne peut participer à une course sur route si l'on n'a pas 14 ans révolus.
Ils ont tout vendu pour leur mission
Les Stoner, qui ont une mission à remplir, décident d'émigrer vers la Grande-Bretagne, le berceau des sports mécaniques. Ils vendent leurs biens, réalisent ce qui vaut quelques dollars et s'achètent des billets d'avion... simple course. Destination Londres.
Ils vivront d'abord dans une caravane. Ils découvrent le championnat de Grande-Bretagne 125 cm3, et celui, beaucoup plus relevé, d'Espagne. Casey participe à son premier GP; puis il devient célèbre pour ses chutes, impressionnantes, lors de sa première saison complète en championnat du monde... en 250 cm3; parce qu'il n'y avait plus de bonne place pour lui en 125. C'est trop tôt, trop puissant pour Casey, qui s'envole plus souvent qu'à son tour; qui se renfrogne, qui s'isole dans le paddock, où il n'a que peu d'amis. Mais le talent est là, comme le rappelle Lucio Cecchinello, son premier employeur en GP: «Le 22 juin 2002, à Jerez, pour ses premiers tours de roues avec l'Aprilia 250, on s'est tout de suite rendu compte, en analysant les données de la télémétrie, qu'il y avait quelque chose de spécial chez lui.»
Le voilà qui se met à gagner. Des courses et un peu d'argent. Maman et Kelly retournent au pays, Colin et Casey vont bientôt troquer leur motor-home pour un appartement à Monaco, «parce qu'il y a beaucoup d'Australiens en Principauté.»
De Monaco... à nulle part
A sa deuxième course en MotoGP - Qatar 2006 - il stupéfie les observateurs en signant la pole position, quand bien même il vient de passer une quarantaine d'heures d'avion et d'attente dans des aéroports - son visa n'est pas valable! Il faut dire qu'à chaque occasion, il rentre maintenant au pays. Pour retrouver le calme, les animaux de la ferme familiale, mais aussi Adriana, 18 ans, son premier amour. Celle qui est devenue, le 6 janvier dernier, Mme Stoner. Huit mois et dix-sept jours plus tard, elle devenait l'épouse d'un champion du monde.
Mission... possible!

«Quand je le peux, je vais à l'église»
Casey, votre famille a tout lâché pour que votre carrière puisse démarrer. Vous croyez au destin?
Je crois au travail et en quelque force supérieure.i
Croyant?
Oui, chrétien. Quand je le peux, je vais à l'église.
Si vous deviez classer dans l'ordre d'importance, vous, Adriana (son épouse), Ducati et Bridgestone?
Elle n'est pas la raison pour laquelle je vais vite, mais l'élément le plus important, pour moi, c'est assurément Adriana.
Elle mérite donc un joli cadeau «spécial champion du monde»?
Oui, cela (il montre avec fierté son alliance).?Nous sommes si heureux, nous partageons tant de choses en commun.
Noël, le réveillon?
Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat, ce n'est donc pas le moment de tout changer. On va donc s'offrir de jolies fêtes, mais immédiatement après, il s'agira de préparer au mieux la nouvelle saison.
Quand vous découvrez l'Europe alors que vous avez 14 ans, vous pensez?
Que ce sera difficile; ça l'est d'ailleurs toujours aujourd'hui. Les deux premières années, nous vivions en Angleterre, ce n'était pas toujours drôle, mais cela faisait partie des sacrifices à consentir pour poursuivre mes rêves.
Désormais, vous êtes riche?
Pas tant que cela. Par rapport aux Européens, nous autres, Australiens, sommes obligés de rouler à très bas prix pour d'abord se faire connaître.
Et quand vous aurez de l'argent?
Je l'investirai dans l'achat de terres et de biens immobiliers.
Vous avez 21 ans, Adriana votre épouse en a 18, vous pensez déjà à fonder une famille?
On y pense beaucoup, mais c'est encore un peu tôt.i
Cela fait quoi d'être le meilleur pilote du monde?
Mais je ne le suis pas. J'ai juste été, cette année, le plus rapide sur l'ensemble des courses du championnat.

Norton 07/10/2007 09h12

:diable: Superbike - France: Toseland en position de pointe pour un sacre annoncé

MAGNY-COURS (Nièvre), 6 oct 2007 (AFP) -

Le Britannique James Toseland (Honda) a décroché la "superpole" devant l'Allemand Max Neukirchner (Suzuki) et l'Australien Troy Corser (Yamaha), samedi, sur le circuit de Magny-Cours, à la veille de son sacre annoncé en Championnat du monde Superbike.
Son principal rival pour le titre, l'Italien Max Biaggi, à 29 pts du leader au classement général, ne partira qu'en 6e position, alors que le Japonais Noriyuki Haga, 3e du général à 33 longueurs de Toseland, partira en 1re ligne, de la 4e position.
Contrairement au MotoGP où il n'y a qu'une seule séance de qualification, les pilotes du Superbike en font deux à l'issue desquelles les 16 meilleurs temps partent, chacun leur tour, dans l'ordre inverse des chronos, pour établir sur un seul tour (après un tour de chauffe) le temps de référence.
Ainsi, samedi après-midi, le Français Yoann Tiberio (Honda), invité à Magny-Cours, eut l'honneur d'ouvrir la séance de la "superpole". Seizième avant la séance avec un chrono de 1:41.426, il améliora son temps (1:41.106) ce qui lui permettra de partir en 14e position, sur la 4e ligne, dimanche, pour la course.
Max Biaggi (1:38.982), le plus rapide sur le premier secteur du circuit avec un vitesse de pointe de 286,5 km/h, égalée par l'Espagnol Fonsi Nieto, fut le premier à battre le record du meilleur temps établi en 2006 à Magny-Cours par Troy Corser (1:39.147).
Laconi en 2e ligne
------------------
Cinq autres pilotes suivirent ensuite son exemple: Lorenzo Lanzi (1:38.955), Haga (1:38.897), Corser (1:38.624), Neukirchner (1:38.524) et Toseland (1:38.501). L'Anglais décroche ainsi sa deuxième position de pointe de la saison après Assen (Pays-Bas), la 4e de sa carrière.
Le Français Régis Laconi, qui n'est pas encore monté sur un podium cette saison et dont la 7e et dernière position de pointe remonte à Losail-2005, s'est classé dans le top dix. Il s'élancera du bout de la 2e ligne, en 8e position.
En Supersport, le Turc Senan Sofuoglu, 23 ans, déjà sacré champion du monde depuis l'été, a décroché sa 5e position de pointe de la saison et de sa jeune carrière. S'il s'impose dimanche à Magny-Cours il battra avec huit victoires le record de succès dans une année que détient depuis 2004 l'Australien Karl Muggeridge, passé depuis dans la catégorie supérieure, et qu'il a déjà égalé.
Sofuoglu devance sur la première ligne l'Australien Broc Parkes, le Français Sébastien Charpentier et le Britannique Tommy Hill. Un autre des sept Français engagés pour la course de Magny-Cours, Fabien Forêt, partira de la deuxième ligne.

Norton 07/10/2007 09h23

:diable: Mondial superbike : Biaggi à la rue ?

La finale du Mondial superbike de Magny cours n’a pas encore eu lieu que les transactions vont bon train. C’est ainsi que l’on a appris que Max Biaggi est libéré de ses obligations vis à vis de son employeur : Suzuki Alstare.
http://www.motomag.com/local/cache-v...1926-86133.jpg
La finale du championnat mondial Superbike ne se déroulera que le dimanche 7 octobre et Max Biaggi a une carte à jouer pour être sacré champion de la catégorie, après un an de présence seulement à ce niveau.Mais quelque soit le résultat, le romain est libéré de ses obligations par son employeur : Francis Batta. La raison est simple « Max Biaggi est trop gourmand ». Le patron de l’écurie Suzuki Alstare précise même que des propositions ont été faites à Max Biaggi « à la hauteur du niveau des meilleurs pilotes du motoGP ».

Aucun commentaire
La diva a refusé et a fait une contre-proposition exigeant 50% de plus soit 3 millions d’Euros pour la saison 2008. « Trop cher » ont rétorqué les japonais.
On peut se poser des questions sur l’avenir du pilote italien. En effet, même s’il est sacré champion du monde dimanche 7 octobre, ses prétentions ne pourront aller qu’en augmentant.
Quels remplaçants pour Biaggi ?
Le choix devrait se porter sur Max Neukirchner, qui est allemand. En effet Suzuki mise sur le pilote teuton pour servir de vitrine à la marque. Enfin pour le seconder il y aura Fonsi Nieto, qui est le co-équipier de Régis Laconi chez kawasaki Corse. Le pilote espagnol, retraité du 250 GP a à son actif 13 victoires dans la catégorie et figure 13e au classement provisoire du WSBK.
Par la même occasion, en récupérant Max Neukirchner, le team Alstare qui a vu partir son principal sponsor : Corona après 10 ans de bons et loyaux services, devrait récupérer Dark Dog, qui sponsorise déjà le pilote originaire de Stollberg en Saxe. Même si Francis Batta reconnaît que « rien n’est totalement joué » puisque l’industriel belge est aussi en négociations avec « une compagnie d’assurance et une banque ».
Toujours est-il que le départ de Corona de la structure Alstare, risque de se traduire par une « réduction de la voilure » sur la centaine de salariés du groupe installé en Italie, en Angleterre et en Belgique.
Thierry Leconte - 06/10/2007

Norton 23/10/2007 17h20

:amoureux: SCOOTER - FUN
Un scooter suisse fait un tabac dans les dunes de Dubaï

DR
Le Sand-X a été développé par Urs Eiselin, ancien vice-champion du monde de snowboard en slalom géant parallèle.

Des snowboardeurs suisses ont développé Sand-X, un scooter des neiges modifié qui roule à plus de 180 km/h sur le sable. Et le projet cartonne à Dubaï.
Sandra Imsand - 22/10/2007
Le Matin Bleu

Vice-champion du monde en slalom parallèle en 2005, Urs Eiselin a eu l'idée, il y a un peu plus d'un an, de créer un nouvel engin lui permettant de dévaler les dunes à toute vitesse. «J'étais souvent en vacances à Dubaï et j'étais assez frustré des véhicules prévus pour rouler sur le sable. C'est pour cela qu'on a pensé transformer un scooter des neiges.» Pour effectuer toutes les modifications, Eiselin a fait appel à son ami Roland Haldi, lui aussi snowboardeur alpin dans l'équipe de Suisse. «Il nous est d'une aide précieuse. Il est le pilote d'essai et le chef mécanicien du projet. C'est lui qui a étudié le système de refroidissement, qui posait problème pour le désert.»
Le Sand-X a donné très rapidement des résultats satisfaisants et, par bouche-à-oreille, de nombreuses personnes ont voulu l'acheter. L'homologation de l'appareil est même en cours.
Il y a 15 jours, les 10 premiers Sand-X ont été livrés à leurs acquéreurs. «Et les 40 autres sont sur le point d'arriver», déclare, satisfait, Urs Eiselin. Le succès est tellement grand qu'il a dû mettre un terme à sa carrière de snowboardeur professionnel. «J'ai fait un choix. J'ai donné de nombreuses années au snowboard, j'ai tout gagné. Maintenant un nouveau challenge m'attend.» Et, au niveau financier, comment cela se passe-t-il? «Pour l'instant on a mis pas mal d'argent de notre poche, mais dès l'année prochaine nous espérons tirer des bénéfices des ventes de Sand-X.»

Norton 03/11/2007 20h29

:diable: Rossi incertain après une chute aux essais à Valence

http://www.7sur7.be/static/FOTO/art/...rge_591362.jpg
Le septuple champion du monde italien (dont cinq titres en catégorie reine) Valentino Rossi, qui s'est fracturé la main droite à trois endroits, samedi, lors des essais qualificatifs avant le Grand Prix moto de Valence, fera tout pour disputer la course. Toutefois, la décision finale ne sera prise que dimanche matin en accord avec les médecins, a indiqué son écurie (Yamaha).

"Je suis OK, affirme Rossi, mais ça allait mieux avant la chute! J'ai perdu l'arrière en accélérant dans le virage numéro un, dix minutes avant la fin de la séance. J'ai essayé de redresser la moto mais il était trop tard! J'ai tout de suite compris que j'avais des fractures à la main. Je me suis fait aussi mal au bas du dos mais apparemment il n'y a rien. Je verrai demain comment ça va avec les médecins. Je n'ai jamais raté une course en 11 ans de carrière et je ne veux pas que cela arrive demain car il ne me reste qu'un point à prendre pour assurer ma place de vice-champion au cas où Dani Pedrosa gagnerait la course", affirme-t-il.

Si Rossi prend le départ de la course, il s'élancera de la 17e place sur la grille mais s'il termine 15e, cela sera suffisant pour garder sa 2e place en championnat à l'issue de la dernière course de la saison.

Norton 04/11/2007 11h57

:content: :content: :content: :diable:

Gabor Talmacsi championt du monde 125cm3

Belle course et belle bauche en final...................

Norton 04/11/2007 13h50

Kallio s'adjuge la dernière !

dim 04 nov, 13h16

Le Grand Prix de Valencia 250cc, dernier rendez-vous de la saison 2007, n'a pas manqué de piquant et a été emporté, à l'arrachée, par le Finlandais Mika Kallio.
Le pilote KTM, candidat sérieux au titre 2008, a savamment construit sa victoire. Solidement installé dans le groupe de tête, mené en début de course par le champion du monde Jorge Lorenzo, Kallio est passé à l'offensive en deuxième partie de course.
Installé dans le sillage du déchaîné Alvaro Bautista, le Finlandais a eu la voie libre lorsque l'Espagnol a chuté dans le 21ème tour. Il a rapidement réduit l'écart sur Alex de Angelis, leader depuis le dixième tour, et a attendu le 26ème des 27 tours de l'épreuve pour se porter en tête et s'acheminer vers sa deuxième victoire dans la catégorie.
Le malheureux De Angelis, vainqueur à Valencia en 2006, doit une nouvelle fois se contenter de la deuxième place sur le podium. Celui-ci est complété par un Espagnol – pas le plus attendu du lot – Alex Debon. Le successeur de Jorge Lorenzo chez Fortuna Aprilia s'est ainsi offert le tout premier podium de sa carrière.
Impuissant face à l'Aprilia de Debon, Andrea Dovizioso s'est contenté de la quatrième place, devant les Espagnols Héctor Barbera et Julian Simon. Le champion du monde Jorge Lorenzo a manqué sa sortie et conclu son aventure en 250cc avec une bien modeste septième place. Le Majorquin était pourtant parti en tête et avait mené les dix premiers tours de l'épreuve, avant de glisser dans le peloton.
Qualifié en première ligne, Yuki Takahashi n'a pas réussi à concrétiser en course et n'a terminé que huitième devant Thomas Luthi et Hiroshi Aoyama. Lui aussi brillant en qualification, le pilote Gilera Marco Simoncelli a fait une petite excursion hors piste qui lui a fait perdre un temps précieux et l'a rejeté aux portes du top dix.

Norton 04/11/2007 17h00

:content: Dani Pedrosa a fait chavirer Valencia, dimanche, en emportant le tout dernier Grand Prix de la saison 2007.

Le pilote Repsol Honda, qualifié en pole position, s'est porté aux commandes de la course dans le sixième tour et a ensuite imprimé son rythme, sans trembler malgré la pression constante du champion du monde Casey Stoner.

Une fois n'est pas coutume, l'Australien a dû s'incliner devant l'Espagnol, trop fort pour lui à Valencia. Les deux hommes, annoncés comme les deux grands favoris du Grand Prix, étaient assurément les plus forts et ont rallié l'arrivée avec plus de dix secondes d'avance sur leurs poursuivants.

John Hopkins, décidé à quitter Suzuki sur une bonne note, a remporté son pari et est monté sur la troisième marche du podium. L'Anglo-américain n'a pas rencontré de grosse concurrence et a disputé une course relativement solitaire.

La quatrième place a, elle, été âprement disputée. Marco Melandri et Nicky Hayden se sont bagarrés pour cette position tout au long de la course – une victoire emportée par le pilote Gresini Honda. Le champion du monde 2006 a cédé dans les derniers tours de course, incapable de maintenir le rythme de son adversaire.

Il a même été repris par Loris Capirossi, Chris Vermeulen et Alex Barros – tous trois chaussés de pneus Bridgestone. Pour sa dernière course au guidon de la Kawasaki Ninja ZX-RR, Randy de Puniet a pris la neuvième place, juste devant l'Espagnol Toni Elias.

Le pilote Yamaha Tech3 Dunlop Sylvain Guintoli n'a pas démérité pour prendre la onzième place sous le drapeau à damier. on error resume next ShockMode=(IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.S hockwaveFlash.6"))) http://www.moto-live.com/motogp/img/...50MORPHING.gif Il a devancé le non moins méritant Carlos Checa, souffrant ce week-end. Suivaient Edwards, Nakano, Tamada et West.

Le succès a été total pour Dani Pedrosa, vainqueur à domicile et finalement vice-champion du monde. Il a en effet bénéficié de l'abandon de Valentino Rossi dans le vingtième tour de course et, grâce aux 25 points de la victoire, lui a soufflé ce titre de consolation.

Le pilote Fiat Yamaha a tout tenté pour conserver cette deuxième place au championnat mais, blessé à la main droite, il n'a pu aller au bout du Grand Prix.

L'autre blessé du week-end, Chaz Davies, avait préféré déclarer forfait.

mickey 04/11/2007 17h32

Citation:

Envoyé par Norton
:amoureux: SCOOTER - FUN
Un scooter suisse fait un tabac dans les dunes de Dubaï

DR
Le Sand-X a été développé par Urs Eiselin, ancien vice-champion du monde de snowboard en slalom géant parallèle.

Des snowboardeurs suisses ont développé Sand-X, un scooter des neiges modifié qui roule à plus de 180 km/h sur le sable. Et le projet cartonne à Dubaï.
Sandra Imsand - 22/10/2007
Le Matin Bleu

Vice-champion du monde en slalom parallèle en 2005, Urs Eiselin a eu l'idée, il y a un peu plus d'un an, de créer un nouvel engin lui permettant de dévaler les dunes à toute vitesse. «J'étais souvent en vacances à Dubaï et j'étais assez frustré des véhicules prévus pour rouler sur le sable. C'est pour cela qu'on a pensé transformer un scooter des neiges.» Pour effectuer toutes les modifications, Eiselin a fait appel à son ami Roland Haldi, lui aussi snowboardeur alpin dans l'équipe de Suisse. «Il nous est d'une aide précieuse. Il est le pilote d'essai et le chef mécanicien du projet. C'est lui qui a étudié le système de refroidissement, qui posait problème pour le désert.»
Le Sand-X a donné très rapidement des résultats satisfaisants et, par bouche-à-oreille, de nombreuses personnes ont voulu l'acheter. L'homologation de l'appareil est même en cours.
Il y a 15 jours, les 10 premiers Sand-X ont été livrés à leurs acquéreurs. «Et les 40 autres sont sur le point d'arriver», déclare, satisfait, Urs Eiselin. Le succès est tellement grand qu'il a dû mettre un terme à sa carrière de snowboardeur professionnel. «J'ai fait un choix. J'ai donné de nombreuses années au snowboard, j'ai tout gagné. Maintenant un nouveau challenge m'attend.» Et, au niveau financier, comment cela se passe-t-il? «Pour l'instant on a mis pas mal d'argent de notre poche, mais dès l'année prochaine nous espérons tirer des bénéfices des ventes de Sand-X.»

j avais pas fait gaffe a ça , un joli moteur 2T :) :content:

webamanu 05/11/2007 18h57

MotoGP: Michael Schumacher stuns in Ducati 800 MotoGP ride

By Matthew Birt
05 November 2007 16:50

Ferrari Formula One legend Michael Schumacher has shown he is no slouch on two wheels today in Valencia with an incredible performance on Casey Stoner's world championship-winning factory Ducati.
Seven-times Formula One world champion Schumacher has clocked an incredible best lap of 1.37.89 in a special guest ride on Stoner's GP7.
That time is just a fraction over five seconds outside of Dani Pedrosa's new lap record, which the Spaniard set in winning the Valencia GP yesterday. Repsol Honda rider Pedrosa's new lap record in the 30-lap race was a 1.32.748.
Reaction to follow later
MCN

http://www.gpone.com/DB/Foto_2007_11...i-Mamola_G.jpg

Il ruolino di marcia di Michael Schumacher sulla GP7

Primo run
1’56”1
1’52”5
1’51”3
1’49”2
1’48”7
1’47”2
1’45”9
Secondo run
1’47”0
1’44”8
1’44”6
1’44”0
1’46”8
1’43”2
1’42”4
Terzo run
1’44”6
1’42”7
1’42”4
Quarto run
1’43”2
1’42”2
1’40”8
1’40”8
Quinto run
1’41”6
1’40”6
1’40”0
1’40”0
1’39”2
Sesto run
1’42”0
1’40”5
1’39”9
1’39”3
1’38”9
Settimo run
1’41”2
1’39”0
1’38”3
1’40”0
1’37”9
Ottavo run
1’41”0
1’40”1
1’40”0
1’39”0
1’45”2

gpone.com

Stefvh 05/11/2007 19h08

Il s'améliore à chaque fois on dirait.

FuryShoei 05/11/2007 20h32

Pas mal la prise d'angle ! Là il m'impressionne le Schumi !

GéantVert 05/11/2007 20h44

Citation:

Envoyé par banditmaniak600

+1 :) comme quoi pilote c'est un don

webamanu 06/11/2007 13h38

Citation:

Envoyé par banditmaniak600

C'est quand même un trés grand champion de sport auto et il à une immense faculté d'adaptation. Et puis il semble avoir un bon prof, regardez kiki pilote avec lui. :yes:

Stefvh 06/11/2007 13h52

C'est déjà lui qui l'avait emmené sur la selle au Mugello.

webamanu 06/11/2007 14h20

http://www.gpone.com/DB/Foto_2007_11...-gar-mam_G.jpg
In pista Schwantz, Gardner e Mamola. C'era anche Berger

Come ogni anno a Valencia la pit-lane diventa un porto di mare. Nei giorni riservati alla stampa sulle MotoGP possono salirci tutti o quasi. Quelli che vanno forte, però, rimangono pochi. Tra questi c’erano Kevin Schwantz e Randy Mamola, ormai due habituè delle prove patinate, ma anche una new entry. Wayne Gardner.

L’australiano campione del mondo della 500 cc nel 1987, venti anni esatti prima del connazionale Stoner, proverà domani la moto di Casey, ma oggi ha già assaggiato l’antipasto provando l’Aprilia RSW 250 ufficiale di Jorge Lorenzo, segnando un miglior tempo di 1’44”0 con 4 giri a disposizione.

Schwantz, oltre a fare da chioccia al suo pupillo Ben Spies, provando la Suzuki, proverà anche tutte le altre MotoGP (Kawa e Ducati oggi, Yamaha domani) per il settimanale Motosprint.

Anche Randy Mamola, ovviamente, non si è risparmiato provando Ducati, Honda e Kawasaki.

Schumacher, infine, non era l'unico ex pilota di Formula 1 presente: anche l'austriaco Gerhard Berger si è divertito in sella a Honda e Kawasaki, mentre domani imiterà il sette volte iridato salendo sulla Ducati. Sulla RC212V Gerhard non si è trovato molto a proprio agio, viste le dimensioni contenute della creatura giapponese... A tal proposito, Schumi ha scherzato sulla forma fisica di Berger, definendo la sua pancia "di sette mesi"...

Gerhard Berger
http://www.gpone.com/DB/Foto_2007_11...gerHonda_G.jpg

gpone.com/

chrisgaz 07/11/2007 09h09

berger a l air plus crispé que Schumi... le genou au sol, le déhanché.... bientot on aura des rumeurs de schumi en motoGP.....

webamanu 07/11/2007 13h16

Moi ce qui m'amuse le plus, c'est que des peoples ou des ex pilotes de caisse pilotent des motos de la catégorie reine. Combien se seraient essayer à piloter une 500 2T ??? :)

chrisgaz 07/11/2007 13h32

Citation:

Envoyé par webamanu
Moi ce qui m'amuse le plus, c'est que des peoples ou des ex pilotes de caisse pilotent des motos de la catégorie reine. Combien se seraient essayer à piloter une 500 2T ??? :)

héhé, excellent... a quand patrick bruel sur la RG500 !!!!!!:D

Norton 14/11/2007 05h28

:amoureux: MOTOCYCLISME - GP EN NOCTURNE
La moto a battu la F1!

Le 9 mars 2008, le GP du Qatar MotoGP entrera dans l'histoire: avant la F1 - projet avancé, à Singapour -, la moto aura son GP en nocturne
Jean-Claude Schertenleib - 13/11/2007
Le Matin

«Quand l'idée a été lancée, il y a quinze mois, j'étais persuadé que c'était mission impossible. Et là...» Là, Loris Capirossi? «L'éclairage est parfait, nous n'avons pas rencontré le moindre problème avec les ombres et les reflets, quand bien même la visibilité est totalement différente d'une course diurne. On va vraiment s'amuser.»
Un projet américain
Lundi soir, le vétéran des pilotes de GP, accompagné de Marco Melandri, de James Toseland, d'Anthony West et d'Alex De Angelis, a participé à de nouveaux tests sur le circuit de Doha; un circuit dorénavant équipé d'une installation d'éclairage unique par son ampleur. Un projet réalisé par une entreprise américaine, qui n'en est pas à son coup d'essai (éclairages de stades, mais aussi d'anneaux de vitesse automobiles aux States). «C'est le plus grand projet que nous entreprenons, explique le président de l'entreprise américaine, Joe Crookham. La clé du problème, pour garantir une course de moto dans de bonnes conditions de sécurité, c'est de proposer un éclairage indirect, pour éviter tout phénomène de reflets et d'ombres.»
Un défi réussi et qui a un coût millionnaire: «Plusieurs millions de dollars... mais permettez-moi de garder le chiffre précis secret», reprend l'Américain.
Un circuit, une famille
Il faut dire qu'au Qatar, les promoteurs du championnat du monde ont trouvé des partenaires - la famille régnante - qui ne regardent pas à la dépense. Ainsi, le cheikh Nasser Bin Khalifa Al-Attiyah, président de la fédération qatarie, a-t-il rappelé lundi soir que, «dès que nous avons entrepris la construction du circuit, c'était avec l'envie de proposer au monde un événement unique».
Pari réussi? On le saura le 9 mars prochain!

Norton 17/11/2007 06h39

Le Grand Prix de Belgique de motocross quitte Namur

http://www.7sur7.be/static/FOTO/art/...top_602827.jpg

http://www.7sur7.be/static/FOTO/art/...rge_602789.jpg
Sébastien Pourcel restera le dernier vainqueur du Grand Prix de Belgique de motocross à la citadelle de Namur.

Le Français Sébastien Pourcel, vainqueur l'année dernière lors de la 60e édition, restera dans l'histoire comme le dernier vainqueur du Grand Prix de Belgique de motocross à la Citadelle de Namur, une des épreuves majeures du championnat du monde. Le Grand Prix de Belgique n'aura en effet plus lieu dans la capitale wallonne. L'asbl Namur MX Events, organisatrice de l'épreuve met un terme à ses activités.

Pierre Chonquerez, président et principale cheville ouvrière de Namur MX Events, a déclaré vendredi, qu'il jetait l'éponge en raison de son âge (76 ans) et de son état de santé, après avoir été impliqué pendant plus de 35 ans dans la mise sur pied du motocross namurois. Les autres membres de Namur MX Events ne souhaitant pas continuer sans lui, l'asbl a stoppé ses activités. "J'ai 76 ans aujourd'hui et je commence à fatiguer. J'ai eu des problèmes de santé après le Grand Prix 2007 et j'ai donc décidé de me retirer", a déclaré Pierre Chonquerez. "Les autres membres du comité d'organisation ne veulent pas continuer sans moi. Nous allons donc mettre l'asbl en liquidation".

Namur avait obtenu l'organisation du Grand Prix de Belgique jusqu'en 2012. Programmé le 3 août 2008, le Grand Prix de Belgique, 12e des 15 manches du championnat du monde, aura donc lieu sur un circuit encore à déterminer. L'ancien champion du monde Eric Geboers, promoteur national, a depuis l'année dernière un accord de cinq ans avec la société Youthstream, qui promeut le championnat du monde, pour la mise sur pied d'un Grand Prix de Belgique. "Je ne sais pas ce qu'Eric Geboers compte faire. S'il compte rechercher un nouveau partenaire à Namur ou aller ailleurs", a dit Pierre Chonquerez.

Namur est un des hauts lieux du motocross mondial. C'est sur les hauteurs de la Citadelle que Stefan Everts avait conquis il y a deux ans son 10e et dernier titre de champion du monde. Le premier motocross de la Citadelle de Namur s'est déroulé le 11 avril 1947, il fut remporté par le Belge Victor Leloup, qui allait devenir champion d'Europe en 1952, cinq ans avant la création du championnat du monde.

Norton 29/11/2007 14h48

:amoureux: :amoureux: :content: Mat Rebeaud: «Avoir duplaisir et en donner!»

«J’espère que tout va bien se passer. Je me réjouis de ce week-end. Il y a toujours une superambiance lors du Supercross de Genève.»
«En plus, le public a la bonne habitude de supporter les pilotes suisses. Personnellement, comme je ne me consacre qu’au freestyle, je n’ai pas essayé la piste. Cela dit, elle a l’air vraiment magnifique. C’est sans doute l’une des plus grandes en Europe. ça faisait un peu bizarre de tester les rampes ce soir (n.d.l.r.: hier) alors qu’il n’y avait pas de public dans le complexe de Palexpo.
Comme ce sont les miennes, je dois dire qu’elle vont super bien! Pour moi, le contest de freestyle revêt une importance secondaire. J’ai surtout envie de prendre du plaisir et d’en donner aux spectateurs. C’est important de produire un beau show et de faire vibrer le public. Evidemment, je souhaite que tout se passe pour le mieux et que personne ne se blesse.»
Propos recueillis
par Marc Fragnière

Norton 30/11/2007 20h27

MOTOCROSS - INDOOR GENEVA
Le supercross pour les nuls

http://www.lematin.ch/var/ezstatic/i...rticle_230.jpg
Christian Bonzon
Marc Ristori et les autres supercrossmen sont à Genève pour faire le spectacle et le plaisir des spectateurs.

Guide pratique - et comique? - à l'usage du parfait béotien qui a décidé de découvrir le Supercross de Genève, quand bien même 21 éditions ont déjà précédé l'événement de ce week-end
Jean-Claude Schertenleib - 29/11/2007
Le Matin

Dis, Monsieur, on dit supercross parce que les motos fonctionnent au super?
Pas vraiment. Le supercross est né aux Etats-Unis, il désigne des courses organisées dans un endroit clos, genre stade de football ( américain ) ou halle fermée, comme c'est le cas au Palexpo de Genève.
Ah, je vois, c'est du motocross, comme les courses que domine le Belge Stefan Everts?
Dominait... Stefan a pris sa retraite active il y a douze mois. Il y a une autre différence entre le motocross dit «traditionnel» et le supercross: c'est la nature des circuits. En supercross, on fait tout pour le spectacle et l'on fabrique des obstacles - tremplins divers, les fameux «whoops», etc. - sur le circuit. En motocross, le terrain est en principe naturel. Je dis en principe, car de plus en plus de circuits de motocross reçoivent des obstacles artificiels.
Vous avez dit «whoops», c'est quoi? C'est quand un pilote a fait une gaffe?
Non. Les «whoops», c'est une alignée de petites bosses. Pour les passer le plus rapidement possible, il faut les caresser, comme si la moto était devenue un surf; mais attention, quand un pilote n'est pas dans le rythme, il ressemble rapidement à une pauvre pomme ( le fruit ) prisonnière d'un shaker.
A propos de pilotes, Valentino Rossi sera là?
Bien sûr que non. Valentino Rossi est un pilote de vitesse, bien qu'il pratique parfois le cross pour s'entraîner. En revanche, il faudra suivre de près les deux meilleurs crossmen suisses de tous les temps, Julien Bill et Marc Ristori.
Ristori, c'est celui avec le drôle de look?
Oui. Et Julien, c'est le porte-drapeau de la Suisse en Championnat du monde de motocross. En 2008, il défendra officiellement les couleurs de Honda dans la catégorie reine.
Mais on m'a aussi parlé d'un Mat quelque chose?
Mat Rebeaud, de Payerne. Lui, il a été l'an dernier champion du monde de freestyle à moto. C'est encore une autre discipline, mais c'est aussi à Palexpo ce soir et demain.

Norton 01/12/2007 06h13

MOTOCROSS - SUPERCROSS DE GENÈVE
Marc Ristori: le choc

Christian Bonzon
Les services de secours emmènent Marc Ristori aux HUG. Le Genevois a été victime d'une chute une vingtaine de mètres avant l'arrivée

Le Genevois s'est grièvement blessé à Palexpo. Victime d'une chute dans les derniers mètres de la première manche, Marc Ristori a été transporté à l'hôpital. Hier soir, le pronostic était réservé
Jean-Claude Schertenleib - 30/11/2007
Le Matin
Le choc est terrible, douloureux. Alors que Julien Bill vient de remporter la première course de la soirée, Palexpo s'est tu. Une vingtaine de mètres avant le plateau d'arrivée, Marc Ristori s'est soudainement retrouvé à terre. Que s'est-il passé? Personne ne le sait exactement. «Tout à coup, sa moto était en travers», soupire son papa, Louis. Certains parlent d'une touchette avec un adversaire attardé. Des premiers soins ont été apportés sur le lieu de l'accident; puis, Marc a été transporté à l'infirmerie sur une civière surélevée. «On ne sait pas, on ne sait rien, visiblement il n'a plus de sensations dans les jambes», reprend son père, que l'on retient éloigné de l'endroit où se trouve encore son fils.
Les visages sont marqués. Des larmes coulent. Des questions fusent. Naturellement, d'autres mamans de pilotes se sont approchées de Mme Ristori; elles comprennent, elles... 21h31, Marc quitte l'infirmerie de Palexpo, direction les HUG, les hôpitaux universitaires genevois. «Marc a été transporté aux HUG pour y recevoir des radiographies et un scanner. Il y a suspicion de lésions graves», explique le docteur Jacques Ménétrey.
Un long combat commence pour Ristori et pour les siens.
«J'aime cette liberté»
Quelques heures plus tôt, Marc avait parlé de sa passion: «Je suis comme mon look, imprévisible. Je n'aime pas l'image stricte de la Suisse propre en ordre; moi, je suis cross, je suis «freestyle»; mon sport, c'est la liberté. Et j'aime cette liberté.» Il avait dit, aussi, ses espoirs pour la saison 2008, après un exercice 2007 marqué par une sérieuse blessure à un genou. Juste avant de parler du rôle qui est le sien, avec Julien Bill: celui d'ambassadeur d'un sport sans concession. Mais si riche en passion: «Si, depuis 20 ans, on réussit à remplir Palexpo deux soirs de suite, ce n'est pas par hasard. Et pourtant, nous devons aller encore plus loin, faire comprendre que l'image du cross, sport de bouseux, ne reflète en rien la réalité.»
Il aime le cross, Marc Ristori. Mais hier soir, le cross ne l'a pas aimé du tout.

Norton 02/12/2007 07h43

MOTOCYCLISME - TEST MOTOGP CHESTE (ESP)
Coulon - Suzuki: un amour de 31 ans

Stan Perec
En mars 1976, Philippe Coulon (à g.) et le regretté Barry Sheene découvrent leur Suzuki RG500 de GP

L'ancien coéquipier suisse de Barry Sheene reprend du service pour «Le Matin». A 57 ans, le Biennois n'a rien perdu de sa passion. Près de Valencia, l'espace de cinq tours magiques au guidon de la Suzuki MotoGP de Vermeulen, il a pleuré de plaisir
Jean-Claude Schertenleib - 01/12/2007
Le Matin Dimanche

L'amour est complexe, fait de joies et de haines, de passions et de trahisons, de larmes et de plaisirs. C'est ainsi: l'amour entre êtres humains a toujours été complexe. Alors imaginez ce que peut être un amour, une passion, entre un homme et une machine. Une drôle de machine, même, qui ne tient pas debout toute seule; une machine étrange, qui peut un jour vous mener au triomphe et le lendemain au cimetière. Cette machine? Une moto de course, la plus rapide des motos de course. Passion? Joie? Haine? Trahison? Non, retrouvailles: 31 ans après avoir découvert sa première Suzuki 500 semi-officielle, Philippe Coulon, 57 ans, est comme un gamin anxieux devant la GSV-R800 de Chris Vermeulen, une victoire cette saison (GP de France) en MotoGP.
Ah, les belles bacchantes...
Flash-back. On est en mars 1976. Cheveux longs, bacchantes à la Gauloise - il est né à Tours -, costume et gilet, Philippe Coulon force un sourire. A ses côtés, son pote, le play-boy des GP, l'inoubliable Barry Sheene, star de toute une génération; seul pilote... jusqu'à Valentino Rossi, à avoir réussi à faire sortir de son carcan de spécialistes le sport motocycliste. Derrière eux, la Suzuki RG500, la reine des courses d'alors: «123 chevaux au banc d'essai, on n'avait jamais vu ça», rigole le Biennois. A la fin de la saison, le titre mondial pour Barry, une sixième place finale pour Coulon. Dans les douze premiers du championnat, seul le mythique Giacomo Agostini (MV-Agusta) a réussi à s'immiscer à ce qui ressemble alors à une Coupe Suzuki. C'était il y a 31 ans...
Le trac du débutant
Circuit Ricardo Tormo de Valencia, à Cheste, 5 novembre 2007. A 14h précises, Philippe Coulon, qui distribue désormais des équipements pour motards en Suisse, doit être prêt, dans le stand Suzuki. Avec quelques rares invités - Kevin Schwantz, mais aussi le champion du monde 500 en 1987, Wayne Gardner - il va pouvoir tester l'une des meilleures motos de GP actuelles: «J'en ai connu des vertes et des pas mûres durant toute ma carrière. Mais quand tu es là, devant une telle machine, il est impossible de ne pas avoir une grande émotion. Je ne sais pas si c'était le trac, mais en venant vers le circuit, je roulais très prudemment: j'avais tellement peur qu'il m'arrive quelque chose...»
Il ne lui est rien arrivé, à Philippe Coulon. Enfin, si, juste une chose: «La frustration, quand on m'a signalé, après cinq tours, qu'il fallait rentrer. J'avais l'impression d'être dans la peau de celui qui est au lit avec l'actrice de ses rêves et qui, au moment fou... est réveillé en plein rêve!»

«L'électronique? Miraculeux!»http://www.lematin.ch/var/ezstatic/i...001_medium.jpg
«L'an dernier, pour «Le Matin», j'avais eu le plaisir d'essayer la Ducati Desmosedici 1000. Je me réjouissais donc de découvrir une machine de la nouvelle génération de la classe MotoGP, puisque la cylindrée a été ramenée cette saison à 800 cm3. La différence? La 1000 était plus bestiale, un véritable pur-sang; avec la 800, j'ai eu l'impression d'être sur un cheval de concours complet. La maniabilité est étonnante, et plus encore la souplesse du moteur: jusqu'à 8000 tours/minute, l'impression est la même que sur une 750 routière moderne. Mais après...
»Le plus intéressant, dans cette nouvelle génération de motos de course, c'est le développement de la gestion électronique de la puissance, et c'est certainement aussi ce qui a permis à un «débutant» comme Michael Schumacher le septuple champion du monde de formule 1, qui testait le même jour la Ducati 800, a signé des chronos qui lui auraient permis de se qualifier pour le GP de la veille - de réussir une chose grandiose. La gestion électronique? Lorsque tu ressors d'un virage et que tu tournes la poignée des gaz, la puissance n'arrive qu'au moment où la moto est redressée, pour assurer ainsi en permanence la meilleure traction possible; quand la moto est sur l'angle (réd. penchée), il ne se passe rien. Mais quand le pilote l'a relevée, alors là...
»Mais attention, si tous les motards qui ont une certaine expérience, doivent être capables de quitter le stand et de faire un tour à basse vitesse avec une telle machine, les choses se compliquent quand on va chercher les... dernières six secondes. Personnellement, je pense qu'après deux jours d'essais, je serais capable de rouler à 10 secondes de la pole, à Valencia; mais la suite, c'est un autre chapitre.
»Après cinq tours, il a fallu s'arrêter. J'avais l'impression d'être au paradis. Et quand j'y arriverai, au terme de ma vie, la première chose que je ferai, c'est de parler de cette expérience avec mon pote Barry Sheene. Je suis sûr qu'on rigolera bien... »
Philippe Coulon

Norton 03/12/2007 17h47

;) MOTOCROSS - SUPERCROSS DE GENÈVE
Marc Ristori opéré avec succès

DR
Vendredi après-midi, Marc Ristori avait posé pour «Le Matin»; il avait rappelé son goût pour la liberté. Le soir il avait rendez-vous avec son destin

Son état général le permettant, Marc Ristori a finalement été opéré hier soir aux HUG, les Hôpitaux universitaires genevois, moins de 48 heures après son terrible accident
Jean-Claude Schertenleib - 02/12/2007
Le Matin

C'est plus qu'une gueule de bois; car une gueule de bois, ça se soigne. Dans le paddock réservé aux pilotes du Supercross, les mines sont toujours tristes. Julien Bill, brillant vendredi soir, n'a appris que samedi matin la nature des blessures de celui qui a été son grand adversaire; celui qui fut, avec Arnaud Tonus, son brillant équipier lors du récent Motocross des Nations, le championnat du monde par équipes. «Aujourd'hui, je n'ai pensé qu'à une seule chose: ne pas tomber; c'était impossible de prendre la piste sans penser à Marc. C'est terrible ce qui lui arrive», lance le meilleur crossman suisse de tous les temps.
Le baroud d'honneur
Victime d'une chute spectaculaire en demi-finale samedi soir, Bill a encore brillé dans le super-repêchage, avant de renoncer à mi­course en finale: l'envie n'y était plus. Julien, comme tous, n'aspirait plus qu'à une chose: quitter ces lieux devenus maudits.
Et que dire de Mat Rebeaud, showman, acrobate génial, roi du freestyle?
«Tout le monde sait à qui je pense en ce moment», lancera-t-il du haut de son po­dium, après avoir enflammé, avec ses copains du freestyle, une foule conquise. Des gladiateurs, comme le rappelait dans Le Matin Dimanche le fondateur de l'événement, Daniel Perroud. «Aujourd'hui, je suis resté parce que c'est ma responsabilité vis-à-vis de Mat; mais le coeur n'y est pas», lance Antoine Rebeaud, le père du champion du monde de freestyle, qui a organisé tant de compétitions du côté de Payerne. Et qui aimerait tant rappeler que ce sport peut être si beau, école de vie sans concession.
Le message de Wawrinka
«Dites à Marc qu'on pense très fort à lui et à ses proches.» Avant de quitter Genève, l'Américain Mike Brown, qui s'était battu avec Marc Ristori ici même il y a douze mois, a eu une pensée pour cet adversaire copain.
Les messages sont d'ailleurs arrivés de toutes parts depuis vendredi soir. Ainsi, le joueur de tennis Stanislas Wawrinka, un habitué du Supercross de Genève (même s'il n'était pas présent cette année) a fait parvenir samedi aux organisateurs de l'événement un message de soutien à l'intention de Marc.
Des HUG à Nottwil?
Que va-t-il se passer maintenant? Marc Ristori a été opéré avec succès hier dimanche: «L'intervention, réalisée aux HUG, s'est achevée vers 22 h», confie le docteur Jacques Ménétrey, le chef de l'équipe médicale du Supercross. «L'opération s'est bien déroulée. Elle visait à stabiliser sa colonne vertébrale», ajoute celui qui a suivi Marc dès le terrible accident, vendredi soir.

Chronique d'un drame
Vendredi, 20 h 25 C'est le show de présentation du Supercross, dans son excès de fumigènes et de décibels. Marc Ristori, deuxième l'an dernier, est un des invités d'honneur du speaker. Avec Julien Bill, il représente la Suisse dans ce monde dominé par les Américains et les Français.
21 h 05, la chute Bill a brillamment remporté la première série, Ristori est victime d'une chute terrible à quelques mètres de l'arrivée. Il comprend tout de suite que sa colonne vertébrale est touchée.
21 h 31, la douleur des proches Naturellement, les mamans d'autres pilotes sont venues vers Mme Ristori; un peu plus loin, la compagne de Marc pleure. Louis, le papa du champion, est blême: «Marc n'a plus de sensations dans les jambes...» L'infortuné pilote est évacué vers les HUG, les Hôpitaux universitaires genevois, «pour y subir des radiographies et un scanner.»
Samedi, 10 h On l'avait compris dès la veille, c'est confirmé: Marc Ristori souffre d'une fracture de la septième vertèbre dorsale, avec déplacement; la moelle épinière est touchée. Une opération pour stabiliser la fracture sera finalement menée lundi, aux HUG.
CLASSEMENTS
SX Tour. Supercross international de Genève
Vendredi
1. Coisy (Fr), Honda. 2. Coulon (Fr), Yamaha. 3. Wey (EU), Honda. Puis: 9. Bill (S/photo), Honda. 20 classés.
Samedi
1. Coisy. 2. Jesseman (EU), Suzuki. 3. McGrath (EU), Honda. 4. Musquin (Fr), Kawasaki. 5. Soubeyras (Fr), Yamaha. 6. Rouis (Fr), Kawasaki. Puis: 19. Bill (abandon).

Norton 04/12/2007 05h33

MOTOCROSS - ACCIDENT DE RISTORI
Des dessins pour Marc!

Keystone
Souffrant d'une fracture de la septième vertèbre cervicale, le Genevois a été opéré dimanche soir. En Suisse, l'émotion est grande: après les messages, à vos crayons!
Jean-Claude Schertenleib - 03/12/2007
Le Matin
La Suisse romande est sous le choc après le dramatique accident survenu à Marc Ristori vendredi soir, dans le cadre du Supercross de Genève.
Messages en cascade
Dès samedi matin, le site www.lematin.ch a reçu des messages d'encouragement pour Marc. Florilège...
«Je ne manque jamais un supercross avec mon fils depuis quinze ans. Je suis attristée par ce qui est arrivé. Mes meilleures pensées vont à lui et à sa famille. Il vous faudra beaucoup de courage, mais beaucoup de monde est avec vous.»
Josiane Cohades
«Vous avez dit, Marc Ristori, que vous étiez imprévisible. Mais je sais que vous êtes un battant; vous allez donc damer le pion au handicap et cela debout, sur vos deux pieds.»
Gabrielle Doutrelepont
Vous désirez à votre tour exprimer votre soutien à Marc? En plus des messages, nous vous proposons de saisir vos crayons et de réaliser un dessin original, que nous remettrons ensuite à Marc Ristori. Les plus réussis seront bien sûr publiés dans notre journal. Vous avez une semaine, soit jusqu'au 12 décembre, pour vous exprimer.

Pour vos dessins
«Le Matin», Rédaction sportive, «Marc Ristori», avenue de la Gare 33,
1001 Lausanne.

ZEN66 04/12/2007 13h02

Chaud la C7 (7eme cervicale), si la moelle épinière est trop abîmée il risque d'être tétraplégique.

Norton 18/12/2007 05h17

MOTOCYCLISME - MARC RISTORI
Désormais paraplégique, Marc Ristori reste un battant

DR
Marc Ristori est traité au Centre des paraplégiques à Nottwil (LU)

Traité au Centre suisse des paraplégiques, à Nottwil (LU), depuis son terrible accident survenu au Supercross de Palexpo, le pilote genevois impressionne par sa volonté
Sandra Imsand - 17/12/2007
Le Matin Bleu

Il ne veut pas qu'on le plaigne, il ne veut pas être considéré comme un mouton noir. A Nottwil, où il a été transféré il y a douze jours à la suite de sa blessure (fracture en plusieurs endroits de la 7e vertèbre dorsale), Marc Ristori garde son état d'esprit de compétiteur.
«Il veut donner une image positive de lui. A Nottwil, il épate les gens car il demande aux physiothérapeutes à travailler beaucoup. En plus, il remonte le moral à des patients qui sont hospitalisés depuis plus longtemps que lui», révèle Mike Buchs, son manager et ami de longue date. «La pitié, il déteste ça. Il sait où il en est, il est lucide. Et surtout, il n'a pas de regrets», ajoute-t-il.
Même s'il n'a aucune sensation à partir du sternum, Marc Ristori va se battre pour devenir complètement autonome. D'ici là, un long travail de rééducation l'attend.

R FORCE 8, pour continuer à se battre
Pour la saison 2007, Marc Ristori avait créé son team, «R FORCE 8» - R comme Ristori et 8 car il s'agit de son chiffre fétiche, explique Mike Buchs -. Pour la suite de sa vie, il va garder cette référence, cet état d'esprit et cette philosophie, auxquels il va se raccrocher pour continuer à se battre. Un comité de soutien et un site Internet du même nom seront prochainement créés. D'ici là, des messages de soutien peuvent être postés sur le forum de son site personnel.

Norton 22/12/2007 06h06

MOTOCYCLISME - VALENTINO ROSSI
Joyeux Noël, cher fisc

DR
Condamné à payer une amende de 112 millions d'euros pour en avoir caché 60 au fisc, le roi de la moto a trouvé un accord. Du coup, il revient officiellement... en Italie
Jean-Claude Schertenleib - 21/12/2007
Le Matin
C'est la fin d'une année noire pour lui. C'est aussi le temps des cadeaux. Pour tous... Du côté de Tavullia, le «paese» de Valentino Rossi, le Père Noël est généreux.
Le fisc récupère des sous. L'office fiscal de Pesaro va récupérer ce matin une somme forfaitaire pour solde de tout compte, dans l'affaire Valentino Rossi. Dernières estimations? De 15 à... 56 millions.
Valentino récupère le droit de vivre dans «sa» ville. Du coup, Valentino Rossi n'aura plus besoin de sa couverture londonienne. Il vivra désormais officiellement à Tavullia, là où il est né et là où il est toujours resté.
Des architectes récupèrent un joli mandat. Où vivra Vale? Il dispose déjà d'une villa antique de 12 pièces, avec piscine et dépendances; mais une société qui lui appartient vient d'acquérir dans une zone panoramique de Tavullia un terrain de 4850 m2, dont 450 sont désormais constructibles. De quoi attiser l'intérêt de quelques brillants constructeurs, non?

webamanu 22/12/2007 10h08

Citation:

Envoyé par Norton
MOTOCYCLISME - MARC RISTORI
Désormais paraplégique, Marc Ristori reste un battant

Je lui souhaite beaucoup de courage et de FORCE 8 ! Encore un qui paie un lord tribut à sa passion.

Norton 25/12/2007 06h06

MOTOCYCLISME - MOTO GP
Quand gronde la révolution

Keystone
Valentino Rossi

Casey Stoner, champion du monde dans la catégorie reine à l'âge de 22 ans à peine, personnalise un mouvement qui rêve désormais de s'établir. Et qui, en 2008, va être renforcé par de nouveaux éléments
Jean-Claude Schertenleib - 24/12/2007
Le Matin

Il est tombé, mis en difficulté dès le premier GP de la saison (Qatar) par les coups de boutoir assénés par un jeune gars sans complexe, Casey Stoner. Celui dont tout le monde croyait qu'il ne tiendrait ce rôle que l'espace de quelques jours. Que, bien vite, ses vieux démons resurgiraient, ceux qui avaient fait de lui «Crashey» Stoner, quand ce n'était pas «Rolling» Stoner; le prince, oui, mes celui des chutes. Tout le monde s'est trompé et le roi, Valentino Rossi, ne s'en est jamais relevé.
Il s'est mis à trembler, attaqué de toutes parts dès les essais hivernaux par un manufacturier japonais, Bridgestone, dont on se disait, quand même, qu'il y avait un sérieux pas entre le coup d'éclat et la régularité nécessaire lorsqu'on joue un championnat aussi long. Ce fabricant de pneumatiques, on en était certain, allait rapidement se retrouver sur des terrains où il ne réussirait rien, où la formidable expérience accumulée par «le» grand ferait la différence. Tout le monde s'est trompé et le grand, Michelin, a dû retourner faire ses classes, pour tenter de, bientôt, se relever.
Une vraie révolution?
Ces actes révolutionnaires, ces bouleversements de la hiérarchie, ont eu lieu en l'an 7 du XXIe siècle. Qu'en restera-t-il demain, dans cinq ans, dans dix ans? Le roi tombé, Valentino Rossi, a compris qu'il devait effectuer quelques changements dans sa Cour. Ainsi, il a chassé son sulfureux homme d'affaires Gibo Badioli; ainsi, il a confié sa fortune à de vrais gestionnaires, qui ont commencé par le persuader que le mieux, pour lui, était de trouver un accord avec le fisc italien, à qui il devait une centaine de millions d'euros. Ainsi, surtout, il a osé un flirt avec les révolutionnaires, en exigeant - allant jusqu'au chantage auprès des organisateurs du championnat du monde - que Bridgestone lui fournisse à l'avenir des pneumatiques.
Alors, révolution ou simple modernisation de certaines valeurs? Réponse en 18 actes dès le 9 mars prochain.
Valentino Rossi ne veut peut-être rien entendre, mais la relève est bien là, la révolution est en marche: elle a commencé en l'an 7 de ce XXIe siècle. Détrôné par Casey Stoner, le roi déchu devra désormais aussi, s'il entend récupérer son bien, se méfier des jeunes loups avides de pouvoir que sont Randy De Puniet, Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.

Bibendum et... les révolutionnaires
Si le roi du pilotage, Valentino Rossi, flirte dorénavant avec un des éléments de la révolution, Bridgestone, l'autre géant qui a souffert cette année, Michelin, ne s'est pas gêné pour aller fricoter avec ceux qui représentent le mieux le mouvement: les jeunes loups.
Toujours fournisseur du team officiel Honda HRC (Hayden et Pedrosa), Michelin aura l'an prochain d'autres atouts sérieux dans son jeu, avec le Français Randy De Puniet, passé chez Honda et qui, on s'en rappelle, était un des hommes les plus rapides en piste lors des cinq derniers GP, mais aussi avec deux nouveaux venus dans la catégorie reine, le double champion du monde 250 cm3 Jorge Lorenzo et son double dauphin, Andrea Dovizioso. Lorenzo chez Yamaha - dans le team officiel, mais le garage sera séparé en deux, puisque Rossi sera équipé par d'autres pneumatiques - et Dovizioso, fidèle à Honda, ont les moyens ces deux prochaines saisons de faire aussi bien que Casey Stoner en 2007.
COMMENTAIRE
La relève est de qualité
Par Jean-Claude Schertenleib
Les grands stratèges d'hier et d'aujourd'hui vous le diront: pour qu'une attaque réussisse, peu importent finalement les armes à disposition, il faut que la relève soit de qualité. Ainsi, l'Histoire est riche d'exemples de révolutions qui ont fait long feu parce que, passé l'enthousiasme véhiculé par un leader, il ne s'est trouvé plus personne en deuxième et en troisième lignes pour tenir le terrain gagné. Qu'il se compte en étendues géographiques ou en idées.
La révolution qui est en marche en sport motocycliste - elle est différente en formule 1, puisqu'il s'agit là de désigner le successeur d'un empereur parti à la retraite, Michael Schumacher - est justement prometteuse parce que derrière les fers de lance du mouvement que sont Casey Stoner et que pourrait être Dani Pedrosa, il y a des personnalités fortes en deuxième ligne - De Puniet, Lorenzo, Dovizioso, voir John Hopkins et Chris Vermeulen - et que ceux qui n'auront encore qu'un rôle d'observateurs à distance l'an prochain, puisqu'ils évolueront une année de plus en 250 cm3, ne sont pas mal non plus. Leurs noms? Vous les connaissez: Alvaro Bautistá, Mika Kallio et Thomas Lüthi.

Norton 27/12/2007 20h27

:amoureux: MOTOCROSS - GP 2008
Julien Bill en Amérique

Keystone/Salvatore Di Nolfi
Pilote officiel Honda dans la catégorie reine du cross mondial, le Genevois Julien Bill va passer un mois en Floride pour s'y entraîner
Jean-Claude Schertenleib - 26/12/2007
Le Matin
En 2008, Julien Bill (25 ans en mai prochain) entamera sa première saison complète de pilote officiel en Mondial MX1, la catégorie reine du cross, sous les couleurs du HRC (Honda). Un statut qui lui permet d'espérer une place dans le top 10 mondial... et qui lui fait découvrir un nouveau mode de travail.
Après la neige, le sable
De la montagne à la plage. Julien a ainsi passé la semaine dernière à 3000 m d'altitude, dans les Dolomites, «pour un stage de préparation physique et psychique», raconte-t-il. Et après quelques jours de repos - il passe les Fêtes en famille, près de Genève -, il s'envolera pour les Etats-Unis: «Au programme, une vingtaine de jours d'entraînement en Floride.»
Première course le 7 février. La préparation pour le championnat du monde (premier GP, le 6 avril aux Pays-Bas) se poursuivra en Europe avec une première course à Mantova (le 7 février); suivront trois autres épreuves en Italie, le Cross international de Valence (Fr) et deux semaines d'entraînement dans le sable, dans le nord de la Belgique.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h06.