Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 09/03/2026 17h52

Re : Informations en Vrac

On vit réellement dans un monde fantastique !

On ne sait pas encore grand chose des transferts pour 2027, mais on a déjà des articles qui parlent des regrets de Martin au sujet de sa signature chez Yamaha :boutons:

Bilou 09/03/2026 18h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686881)

On ne sait pas encore grand chose des transferts pour 2027, mais on a déjà des articles qui parlent des regrets de Martin au sujet de sa signature chez Yamaha :boutons:

Oui, des articles qui n'ont aucun intérêt et qui de plus se basent sur des rumeurs !

Pas du tout surpris que ce soit encore Paddock GP qui ait édité un tel article !
Juste vu le titre suite à ton post, pas cliqué dessus, évidemment !

danlos 09/03/2026 18h56

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686881)

:)
Bien d'accord, mais bon, s'il a vraiment signé chez Yamaha avant le début de saison, pas besoin d'être Jorge Martin pour se dire que le choix n'est peut-être pas le meilleur :D

Pasky 09/03/2026 19h42

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686882)
Pas du tout surpris que ce soit encore Paddock GP qui ait édité un tel article !

On trouve les mêmes sur des sites Italiens, Espagnols, Anglais et probablement ailleurs.

danlos 13/03/2026 06h01

On a pas mal parlé de Phillip Island et de la fin du GP.
J'ai regardé hier les vidéos du GMT94 lors de l'ouverture de la saison sur le circuit australien.

https://www.youtube.com/watch?v=gFTSvnDFAKI
https://www.youtube.com/watch?v=JQ2pAwh3y9M

Dans la première partie à partir de 5'15", on voit le box qui est attribué. Il est quand même étroit pour deux motos.
Et encore, Guyot est content car il est plus long que d'habitude. :)
Et à partir de 10'20", on voit la largeur de la pit lane qui quand même est assez serré.

Pareil à 15'45" au niveau du Stoner Corner, c'est là qu'on voit le circuit est "vieux", simple, basique, et que niveau sécurité c'est quand même pas le top du top.

Bilou 13/03/2026 18h02

Sans doute que les infrastructures de ce magnifique circuit sont vieilles et plus vraiment au niveau adéquate à l'évolution de ce championnat, mais si Liberty Media qui veut amener le MotoGP au plus proche des spectateurs (et de ce fait en milieu urbain comme celui d'Adélaïde) n'avait pas racheté le MotoGP, on peu se demander si ce circuit ne serait quand même pas encore resté au calendrier...

danlos 15/03/2026 08h31

GP du Qatar reporté au 8 novembre.

On aura donc un enchainement Malaisie, Australie, Qatar, Portugal et Espagne, le tout en 5 week-end.
Il ne faudra pas se blesser, bien récupérer des décalages horaires, et surtout rester en forme.

Bon courage aux équipes, aux pilotes, à tout les suiveurs...

A force de mettre des GP toute l'année, le moindre report donne ce calendrier ridicule et démentiel.
L'argent...

xleu 15/03/2026 08h58

et surtout quasi 1 mois entre USA et Jerez...

Pasky 15/03/2026 09h35

Effectivement, 5 GP en 5 semaines, ça va être de l'intensif surtout qu'avant ça on a doublette Misano-Autriche, un week-end "off" (mais il faut aller au Japon) une doublette Japon-Indonésie, un week-end "off".:fou:

Perso, ce ne sont pas les pilotes qui m'inquiètent car ils sont physiquement très affutés, voyagent dans de très bonnes conditions, sont hébergés dans des hôtels au top et accessoirement sont très bien payés.

Les mécanos en revanche vont trouver très longue cette fin de saison chargée :bad:

xleu 15/03/2026 10h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686905)
Les mécanos en revanche vont trouver très longue cette fin de saison chargée :bad:

moi aussi, je ne vais pas en outre-mer et être debout avec le décalage horaire, plus la vie normale aux horaires d'Europe c'est épuisant...

danlos 15/03/2026 15h29

Bon finalement ce n'est pas 5 GP en 5 semaines mais en 6 semaines.
Car oui, ils ont décalé d'une semaine les GP du Portugal et de Valencia.
Donc rien à foutre de ceux qui ont déjà réservé les billets pour ces deux GP, déjà réservé avions, ou hôtel.
On décale tout d'une semaine pour avoir notre GP au Qatar...

Et c'est vraiment con, le dernier GP est le 28 novembre, à deux jours près on aurait eu un GP en décembre et on aurait commencé le 28 février. On aurait pu avoir 11 mois sur 12 avec des GP :)

Pasky 15/03/2026 20h10

Le GP de Valence le 28 novembre, ça peut être une catastrophe niveau températures !

Heureusement que les personnes au bilan carbone catastrophique,comme les addicts à l'avion, les pollueurs en diesel et les adeptes du chauffage à 22°C font pencher la balance dans le sens du réchauffement... :)

danlos 16/03/2026 18h04

C'est déjà le cas depuis plusieurs années avec le GP le 15 novembre, souvent il fait froid, tu as des séances retardées à cause du brouillard ou alors ça ne roule pas car la piste est humide.
Mais bon, on garde les dollars qatari, c'est l'essentiel :D

Bilou 16/03/2026 18h29

Citation:

Envoyé par xleu (Message 686904)
et surtout quasi 1 mois entre USA et Jerez...

Oui, moi c'est surtout ça que je trouve vraiment pas top , même si cette grande pause est indépendante du calendrier prévu .

Mais avant, on a déjà eu droit à trois semaines de pause prévues entre le premier et le deuxième GP ! :bad:

Perso, je trouve que le top est un GP tous les quinze jours avec plusieurs enchainements de deux GP d'affilés dans la saison en y ajoutant un de trois jours d'affilés .
Mais pas plus de deux semaines entre deux GP, hormis pendant la pause estivale .

danlos 16/03/2026 18h38

Cela devient comme le Superbike :D
Mais d'accord, quand on avait un GP tous les 15 jours, tu savais facilement quand il y avait un GP.
C'était rare d'avoir 2 GP de suite (Barcelone-Mugello de mémoire), idem dans la tournée outre mer, voir Aragon-St Marin.
Maintenant, ça devient un peu n'importe quand.

Bilou 21/03/2026 11h16

Selon Motorsport, Le team Gresini n'aurait pas le budget pour continuer avec Ducati .

https://fr.motorsport.com/motogp/new...vr46/10806833/

Si c'est vraiment le cas, espérons surtout que ce team ne disparaisse pas de la MotoGP, ce serait vraiment dommage et Nadia Padovani a vraiment eu du mérite d'avoir pris le relève de Fausto Gresini .

danlos 22/03/2026 13h49

Gresini retournerait chez Honda.
Je trouverai ça cool, au bon souvenir des années Honda-Gresini, de Gibernau, Melandri, Elias, Bautista, Simoncelli...

Par contre chez Ducati, il n'y aurait plus que 4 motos?
Avec Aldeguer chez VR46? On peut penser aussi Bulega.

Je lisais aussi que Di Giannantonio a des contacts avec l'équipe officielle Yamaha. C'est un pilote plus que correct, mais Yamaha ne trouve pas mieux? :boutons:

A part ça, le duo Vinales-Lorenzo semble déjà s'éloigner. Honnêtement, qui est surpris? :D

Pasky 22/03/2026 14h41

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 686941)
Selon Motorsport, Le team Gresini n'aurait pas le budget pour continuer avec Ducati .

Je ne serai pas surpris outre mesure.
Il faut se souvenir que Ducati a fait des efforts financiers pour permettre au team de se monter malgré la disparition de Fausto.

La mise a été bonne car dès le premier GP, ça a été une victoire.
Depuis les résultats ont été très corrects et financièrement ça devait coincé, mais Ducati a continué à soutenir Gresini qui leur a permis le passage en douceur de M.Marquez et de trouver un point de chute pour Aldeguer.

Si jamais il se confirme que A.Marquez part pour tenter l'aventure Ktm et Aldeguer chez VR46 alors Gresini se retrouve dans une situation compliquée pour attirer des sponsors.

Pasky 22/03/2026 14h43

Citation:

Envoyé par danlos (Message 686956)
Je lisais aussi que Di Giannantonio a des contacts avec l'équipe officielle Yamaha. C'est un pilote plus que correct, mais Yamaha ne trouve pas mieux? :boutons:

Trouver un top pilote qui veuille prendre le risque de souffrir deux saisons, n'est pas simple.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 686956)
A part ça, le duo Vinales-Lorenzo semble déjà s'éloigner. Honnêtement, qui est surpris? :D

Lorenzo peut-être :)

danlos 22/03/2026 17h54

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686958)
Trouver un top pilote qui veuille prendre le risque de souffrir deux saisons, n'est pas simple.

Oui, oui, c'est certain, mais ça montre que malgré la nouvelle règlementation, pas grand monde ne semble se battre pour avoir cette moto et malgré tout un rôle de pilote officiel.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686958)
Lorenzo peut-être :)

Je m'attendais que ça pète à partir de Jerez. Ils n'ont même pas fait deux GP :D

danlos 24/03/2026 18h46

Pourquoi Lorenzo n'était pas au Brésil? Car il veut que Maverick paie le billet d'avion et le voyage, et Maverick ne veut pas :D
C'est exceptionnel :)

Bilou 28/03/2026 10h40

Le WorldWCR , le championnat su monde féminin de vitesse se déroule lors de certaines manches du WSBK (6 dates) et étonnamment n'est pas diffusé par Eurosport (lorsque cette chaine daigne diffuser les courses...) mais par Canal + .

Surprenant je trouve !
Est ce parce qu'il est considéré par un championnat du monde de vitesse comme le MotoGP ? :boutons:
Mais le WSBK est aussi un championnat du monde de vitesse, ce n'est pas de l l'Endurance ou autre chose !

Rdv donc ce samedi sur Canal+ à 12h50 pour voir la première course ainsi que dimanche à la même heure pour la deuxième course .

Pasky 28/03/2026 10h59

Le WorldWCR était jusque là diffusé sur Europsort.

Peut-être que dans le souci d'économies, Eurosport supprime les retransmissions du WorldWCR , ce qui serait compréhensible, mais de là à ce que ce soit Canal qui reprenne, je ne pige pas.

Big Horn 28/03/2026 11h27

Le positif dans tout ça c'est une meilleure exposition de ce championnat car sur Eurosport c'est de plus en plus dur à capter.

Pasky 28/03/2026 13h14

Exactement !

Il y a des trucs que je en comprends pas avec Eurospsort.

On a les images des séances d'essai, parfois, mais pas toujours, sans explications du pourquoi

danlos 28/03/2026 15h15

Alors je ne comprends pas tout non plus, mais pour moi, l'explication est toute simple.
Eurosport diffusait (et c'était aussi diffusé gratuitement sur Youtube), car c'était dans le "pack" Superbike.
On avait les diffusions sur les chaines annexes d'Eurosport ou sur leur player.

Mais je pense que c'est Canal qui a voulu prendre les droits, ils ont dû payer très peu, voir pas du tout, mais la DORNA leur donne les droits car l'exposition est plus grande.
La preuve, on a la course diffusée sur Canal+ pour cette première course (et pas Canal sport, ou Canal 360), ils font de la pub pendant le MotoGP sur cette catégorie.

DORNA n'est pas bête, ils veulent développer le championnat, il pourrait même passer l'an prochain pendant les week-end de MotoGP peut-être.

Et pour Canal, ils diffusent depuis trois saisons la F1 Academy le championnat féminin de monoplace, une française a été championne du monde l'an dernier, ils se disent que c'est toujours positif pour eux, surtout si des françaises peuvent jouer devant.

Et c'est sympa de revoir Guenaelle Longy commenter, ça rappelle l'époque Eurosport :)

Big Horn 28/03/2026 15h31

Vu que Lucie Boudeseul avec ses petits moyens a fini quatrième, c'est pain béni pour eux. En tout cas, bravo à elle.
J'attends la deuxième manche pour voir la revanche de Paola Ramos qui a ratée son départ, a déjà pris le dessus sur Beatriz mais n'a pas pu rejoindre une Maria Herrera impériale.
Oui en F1 academy la (petite mais déterminée) Doriane a fait fort :content:
edit: En WCR des commentaires féminins honorables.

danlos 28/03/2026 16h24

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 687030)
Vu que Lucie Boudeseul avec ses petits moyens a fini quatrième, c'est pain béni pour eux. En tout cas, bravo à elle.
J'attends la deuxième manche pour voir la revanche de Paola Ramos qui a ratée son départ, a déjà pris le dessus sur Beatriz mais n'a pas pu rejoindre une Maria Herrera impériale.
Oui en F1 academy la (petite mais déterminée) Doriane a fait fort :content:
edit: En WCR des commentaires féminins honorables.

Les petits moyens de Lucie qui deviennent de plus en plus intéressant. Elle a récupéré des sponsors qu'elle n'avait pas l'an dernier, et tout simplement plus d'aide/considération du GMT par rapport à il y a tout juste 1 an.

Et pour les commentaires, oui ils étaient bien, car ce sont des personnes qui ne s'écoutent pas parler à vouloir être la star (Oui Jules et Laurent, je parle de vous :D )

danlos 10/04/2026 17h42

Aleix Espargaro s'est fracturé 4 vertèbres à Sepang lors de tests...
Il devrait se faire opérer également au niveau du dos. Il s'en sort bien car la chute semble avoir été assez importante.

xleu 10/04/2026 20h22

et quand tu as vu sa dernière interview, il disait que la chute de trop lui faisait peur et l'a poussée à arrêter ...
le pauvre...

danlos 10/04/2026 21h33

Citation:

Envoyé par xleu (Message 687107)
et quand tu as vu sa dernière interview, il disait que la chute de trop lui faisait peur et l'a poussée à arrêter ...
le pauvre...

Ouais, justement, il dit qu'il n'est pas passé loin pour la moelle épinière.
Je pense que cette chute là peut le faire arrêter. Comme son frère, il a peut-être grillé sa dernière cartouche...

Pour Pol, quand on se souvient de son accident à Portimao, je ne comprends pas comment il a pu continuer, même en temps que pilote test avec quelques wild card.

Surtout quand tu as des enfants et une vie familiale stable.

danlos 12/04/2026 18h54

Les médias espagnols qui annoncent qu'Ai Ogura va signer avec Yamaha en remplacement d'Alex Rins.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce choix.

D'un côté, est-ce que beaucoup de top pilotes veulent aller chez Yamaha? Je ne pense pense pas.
D'un autre côté, c'est un pilote plutôt jeune qui fait un début de saison plus que correct. Mais je ne sais pas, ce pilote, j'ai énormément de mal à le voir tout en haut.
Oui l'an dernier il fait un bon début de saison, mais ensuite il n'a pas vraiment progressé je trouve. Et cette saison, comme les trois autres pilotes Aprilia, il arrive à être rapide.

Maintenant, c'est aussi logique de se séparer de Rins.

Mais quitte à prendre un nouveau duo (puisque Jorge Martin devrait être le deuxième pilote), je prendrais plus Toprak, au moins tu as l'impression que le choix de le recruter et le mettre chez Pramac était un peu réfléchi pour ensuite le faire passer dans l'équipe officielle.
Mais un japonais chez Yamaha, ça peut s'entendre aussi.

Pasky 12/04/2026 20h17

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687111)
Les médias espagnols qui annoncent qu'Ai Ogura va signer avec Yamaha

J'ai lu ça aussi et je suis surpris, mais pas pour les mêmes raisons.
Je suis surpris qu'Ogura ne continue pas avec Aprilia alors que ça ne se passe pas trop mal, pour signer avec un constructeur au fond du trou qui n'a que des projets et des promesse à présenter :boutons:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 687111)
Mais quitte à prendre un nouveau duo (puisque Jorge Martin devrait être le deuxième pilote), je prendrais plus Toprak

Toprak, ils l'ont déjà sous contrat, et le faire passer dans le team officiel, c'est devoir recruter un pilote pour un guidon dans le team satellite. ;)

J'attends les déclarations officielles, mais Martin chez Yamaha ça n'a pas de sens.

Madmax734 12/04/2026 21h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 687113)
J'attends les déclarations officielles, mais Martin chez Yamaha ça n'a pas de sens.

Je pense qu'on est tous du même avis. Voir Martin, un Top pilote capable de jouer le titre partir sur la plus mauvaise machine du plateau (et ça ma fait mal d'écrire ça) est un non-sens !
Je lis beaucoup Pecco rejoindre l'équipe de Noale, si c'est le cas c'est vrai que Martin saute, mais alors il n"y aurait pas d'autre guidon de dispo pour lui ???

Pasky 13/04/2026 08h40

Si tout ça est exact, Bagnaia irait chez Aprilia, parce que Martin s'en va et pas l'inverse.

Le manager de Martin cherchait le gros chèque l'année dernière en démarchait Honda, et au final, il a dû trouver un accord avec Yamaha qui en perdant Quartararo retrouve du budget salaire pilote.

Bilou 13/04/2026 17h11

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 687117)
Si tout ça est exact, Bagnaia irait chez Aprilia, parce que Martin s'en va et pas l'inverse.

Le manager de Martin cherchait le gros chèque l'année dernière en démarchait Honda, et au final, il a dû trouver un accord avec Yamaha qui en perdant Quartararo retrouve du budget salaire pilote.

En fin de compte, c'est plus l'aspect financier que l'aspect sportif envers son pilote qui intéresse avant tout le manager de ce dernier, du moins en ce qui concerne Albert Valera.

Logique si l'on considère la courte carrière d'un pilote moto , beaucoup moins logique si l'on considère que sportivement parlant, c'est de mettre son pilote sur la moto la plus performante possible qui devrait prédominer le choix de la moto, si choix il y a .

Les pilotes affirment souvent qu'ils font entièrement confiance à leur manager pour la gestion de leur carrière, mais je me suis souvent demandé si c'est le pilote qui a le dernier mot sur le choix du constructeur à l'approche du changement ou renouvellement de contrat .

Car c'est quand même lui qui en tant que sportif essaie logiquement je pense d'être le plus performant possible et donc d'avoir de ce fait le meilleur matériel possible .

Et dans ce cas, on est tous d'accord, pour Martin actuellement sur une moto très performante, le choix d'aller chez Yamaha n'a pas de sens .

Pasky 13/04/2026 18h10

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 687118)
...mais je me suis souvent demandé si c'est le pilote qui a le dernier mot sur le choix du constructeur à l'approche du changement ou renouvellement de contrat

En toute logique, c'est le pilote qui a la décision finale car c'est lui qui a le pouvoir sur son manager.
Le pilote peut décider de se séparer de son manager (l'inverse est vrai aussi, mais plus rare) sauf si ce dernier à un contrat bien ficelé pour lui même vis à vis de son pilote ;)

Dans le cas de Martin, sans vouloir être désagréable, je ne suis pas certain qui soit assez "malin" pour se rendre compte de quoi que ce soit, y compris du fait que son manager pourrait prêcher pour sa paroisse à la place de défendre les intérêts du pilote.

L'Aprilia marche fort, nous sommes tous d'accord que c'est surprenant de voir Martin quitter le team, certes, mais que lui a "vendu" son manager et que lui a "vendu" Yamaha.

Le point certain c'est qu'il n'y a aucune piste pour savoir ce que vaudront les 850cc de tous les constructeurs.

Donc tu dis à Martin qu'Aprilia est le plus petit budget du plateau, qu'il lui a fallut 10 ans pour en arriver là où il sont actuellement, tandis que Yamaha a de gros moyen, a connu les 800cc et des pilotes ont remporté des tires à son guidon.

Tu rajoutes qu'Aprilia a un penchant pour Bezzechi, que même s'ils prétendent le contraire, Martin ne sera que le N°2 dans le garage...

Et pour finaliser le tout tu mets sur la table un chèque 3 fois supérieur à celui d'Aprilia....

Au final, Martin doit penser qu'il a de la chance d'avoir ce manager qui lui évite de se retrouver à l'ombre de Bezzechi sur une machine dont le développement sera limité faute de budget .

danlos 13/04/2026 19h32

Je pense surtout que Martin chez Yamaha c'est plus ou moins signé depuis février... Il voulait quitter Aprilia depuis un an, il était toujours dans cet état d'esprit là il y a 2 mois. Sauf que depuis il a vu que la Yam n'avançait pas et que lui était bon sur l'Aprilia.
Et je pense aussi que Bagnaia chez Aprilia c'est fait depuis le début de saison.

A vouloir aller tous très vite pour signer, on se retrouve avec des trucs aberrants comme Aprilia qui donnerait un contrat de 4 ans à Bagnaia et Martin qui irait chez Yamaha. Alors que les résultats des 3 premiers GP, c'est pas trop dans ce sens :D

Pasky 14/04/2026 09h26

L'avis de Carlo Pernat sur le transfert de Martin.

Martin cassé de partout prépare sa retraite en prenant de 'argent tant qu'il le peut encore.

Il faut bien avouer que ce qu'il dit n'est pas dénué de sens.

https://www.paddock-gp.com/motogp-il...-choix-yamaha/

danlos 14/04/2026 17h11

Mouais alors Pernat, il raconte beaucoup de conneries.
Et on ne le voit plus trop sur les courses, il n'a plus de pilotes?

C'est facile de toujours parler que les pilotes ne cherchent que l'argent. Mais je pense qu'il n'est pas à plaindre non plus chez Aprilia.

Ils ont surtout un égo surdimensionnés et pensent tous qu'avec eux, ils vont réussir à développer la moto et faire mieux que leur petit copain qui est actuellement sur cette moto :)
Faut pas chercher plus loin :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h36.