Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Luthi et ses compatriotes (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9309)

Norton 19/08/2012 13h41

Re : Nouvelles de Luthi

Aegerter en forme à Indianapolis, "Tom-Tom" en retrait

18.08.2012 22:52 mise à jour à 23:08
http://www.rts.ch/2012/08/18/22/52/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi n'a pas brillé lors des qualifications du GP d'Indianapolis [Michael Conroy - Keystone]

Dominique Aegerter a fait mieux que Thomas Lüthi lors des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. "Tom-Tom" n'a obtenu qu'un 9e rang, tandis qu'Aegerter s'est classé à une belle 5e place. En Moto GP, les qualifications ont été marquées par une chute de Casey Stoner.
Thomas Lüthi n'a réussi que le 9e temps des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. Il ne sera pas le Suisse le mieux placé sur la grille des Moto2, puisque Dominique Aegerter a signé le 5e chrono. Ces dernières saisons, Thomas Lüthi (Suter) n'a jamais été très à l'aise sur le circuit américain. Cela s'est confirmé lors de la séance qualificative, durant laquelle il a cédé 1''044 au plus rapide, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex).
Leader du championnat, Marc Marquez (Esp/Suter) a obtenu le 2e temps à 0''231, alors que Andrea Iannone (It/SpeedUp) a complété la première ligne avec le 3e chrono, à 0''462 d'Espargaro.
La bonne surprise est venue de Dominique Aegerter (Suter), 5e à 0''866. Par contre, grosse déception pour Randy Krummenacher (Kalex/26e), alors que Marco Colandrea (FTR Honda/32e) n'arrive pas à quitter le fond de la grille.
Pedrosa prend la pole en MotoGP, Stoner se blesse

En MotoGP, la pole position est revenue à Dani Pedrosa (Esp/Honda), qui a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). Casey Stoner (Honda) a effectué une chute dans laquelle il s'est blessé à une jambe (ligaments déchirés). L'Australien, qui a obtenu le 6e chrono, sera-t-il en mesure de s'aligner au départ dimanche? L'incertitude semble de mise.
Les KTM de Sandro Cortese (All) et Danny Kent ont dominé en Moto3. Maverick Vinales (Esp/FTR Honda) est 3e. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a signé le 28e chrono.
si/jbla

Norton 19/08/2012 16h05

Aegerter s'élancera de la 5e place sur la grille du GP d'Indianapolis en Moto2, Luethi de la 9e

18.08.2012 23:03 mise à jour à 23:06

Thomas Luethi n'a réussi que le 9e temps des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. Il ne sera pas le Suisse le mieux placé sur la grille en Moto2, puisque Dominique Aegerter a signé le 5e chrono. Luethi n'a jamais été très à l'aise sur le circuit américain. Cela s'est confirmé lors de la séance qualificative, durant laquelle il a cédé 1"044 au plus rapide, l'Espagnol Pol Espargaro. Randy Krummenacher a dû se contenter du 26e temps et Marco Colandrea du 32e. En MotoGP, Casey Stoner s'est blessé à la jambe en chutant, alors que la pole est revenue à Dani Pedrosa.

Norton 20/08/2012 12h12

Marquez domine le GP d'Indianapolis, Lüthi 5e

Moto2

Marc Marquez (Suter) file vers le titre mondial en Moto 2, après son 5e succès de la saison à Indianapolis. Côté suisse, Thomas Lüthi (Suter) a pris le 5e rang et Dominique Aegerter (Suter) le 7e.
Mis à jour le 19.08.2012 2 Commentaires
http://files.newsnetz.ch/story/2/9/4...topelement.jpg
Thomas Lüthi (au centre), accompagné de Dominique Aegerter (à droite).
Image: Keystone
Articles en relation
Mots-clés

La course a tourné au triomphe des Espagnols, qui ont monopolisé les trois marches du podium. Pol Espargaro (Kalex) a fini 2e devant Julian Simon (Suter).
Auteur du 5e temps des qualifications, le Bernois Dominique Aegerter a effectué un début de course tonitruant, occupant même la tête au 2e passage sur la ligne. Mais Marquez a ensuite vite pris la direction des opérations.
Au fil des tours, il a creusé une avance décisive pour aller signer le 22e succès de sa carrière en championnat du monde. Le futur pilote de MotoGP fait le trou au général, puisqu'il possède 39 points d'avance sur Espargaro, 50 sur Andrea Iannone (It/SpeedUp) et 54 sur Lüthi.
Aegerter a livré une belle bagarre à Thomas Lüthi dans le premier tiers de la course, ce dernier prenant finalement le dessus. Avec un nouveau moteur, le champion du monde 2005 des 125 cm3 a effectué une belle remontée, occupant brièvement le 4e rang avant de devoir céder cette place à Mika Kallio.
Mais Lüthi peut se montrer satisfait, car cette 5e place constitue son meilleur résultat sur ce circuit atypique qui ne lui réussit que moyennement. Les autres Suisses ont livré une course anonyme: Randy Krummenacher (Kalex/18e) et Marco Colandrea (FTR/27e) ne garderont pas un souvenir lumineux de leur expédition à «Indy».
Moto2:1. Marc Marquez (Esp), Suter, 2. Pol Espargaro (Esp), Kalex, 3. Julian Simon (Esp), Suter. Puis: 5. Thomas Lüthi (S), Suter, 7. Dominique Aegerter (S), Suter, 18. Randy Krummenacher (S), Kalex, 27. Marco Colandrea (S), FTR.

Norton 25/08/2012 06h52

Malgré une chute, Lüthi décroche le 2e temps des essais du GP de R.Tchèque à 0"119 d'Espargaro

24.08.2012 17:31 mise à jour à 17:34

Tom Luthi est allé à terre lors des essais du GP de la République tchèque à Brno. Cette journée a d'ailleurs été marquée par plusieurs chutes. Le Bernois avait longtemps détenu le meilleur temps avant que l'Espagnol Pol Esparago ne le devance de 0"119. 24e, Randy Krummenacher ne s'est pas vraiment rassuré. Le Zurichois risque de perdre sa place pour l'année prochaine au sein de son team qui arrêtera son choix dans trois semaines à San Marin. Aegerter termine 13e, Colandrea 31e. Son coéquipier Stoner rentré en Australie se soigner, Dani Pedrosa s'est montré le plus rapide en MotoGP.:amoureux::content::content::content:

Norton 25/08/2012 16h54

Thomas Lüthi bon 2e sur la grille

25.08.2012 16:18 mise à jour à 16:28
http://www.rts.ch/2012/08/25/16/18/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi a décroché une bonne deuxième place sur la grille de départ. [Jens Meyer - Keystone]

L'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) partira en pole position dimanche au Grand Prix de République tchèque, 11e manche du Championnat du monde, devant Thomas Lüthi. Espargaro, qui s'est assuré sa quatrième pole en Moto2, a devancé de 0"282 "Tom-Tom", samedi sur le circuit de Brno.
Développement suit.:diable::p:p:p:p:p:p

:content::content::content::amoureux::amoureux::am oureux::amoureux::amoureux::amoureux::amoureux::am oureux::p

Norton 26/08/2012 15h38

Tom Lüthi deuxième en République tchèque

Moto2

Tom Lüthi a terminé deuxième du GP de République tchèque derrière l'Espagnol Marc Marquez. Troisième: Pol Espargaro, l'autre Espagnol.
Mis à jour à 13h09
http://files.newsnetz.ch/story/2/3/6...topelement.jpg
Le Bernois a mené une grande partie de la course avant de finir deuxième.
Articles en relation

Marquez a signé la 23e victoire de sa carrière, la 13e en Moto2 et la 6e de la saison. L'Espagnol, qui roulera en MotoGP la saison prochaine, a démontré une fois encore qu'il était inaccessible. Mais Lüthi, qui n'a été battu que de 0''061, a vraiment frôlé la victoire. Le podium a été complété par Pol Espargaro (Esp/Kalex).
Auteur d'un départ parfait, Lüthi s'est immédiatement installé au commandement de l'épreuve. Un groupe de tête comprenant les quatre premiers du championnat du monde s'est progressivement détaché. Le Bernois a mené durant 17 des 20 boucles, avant d'être passé par l'inévitable Marc Marquez. Malgré tous ses efforts dans le dernier tour, Lüthi n'a pas réussi à reprendre la tête.
Ce podium, son 6e de la saison, est le premier que Lüthi obtient à Brno depuis son succès en 125 cm3 l'année de son titre mondial, en 2005. Au championnat, le Suisse occupe désormais le 3e rang avec 154 points. Marquez est leader avec 213 points devant Espargaro (165).
Dominique Aegerter (Suter) a dû se contenter de la 14e place. Randy Krummenacher (Kalex) a fini 22e et confirmé qu'il traversait une passe difficile. Marco Colandrea (FTR Honda) n'a pas terminé.
L'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a remporté la course des Moto3 devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM). Folger, qui n'était que 17e du championnat avant Brno, a signé la première victoire de sa carrière en championnat du monde.
Cortese a conforté sa position en tête du classement provisoire. Il possède 32 points d'avance sur l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), 4e sur le circuit tchèque. Pour sa part, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a terminé au 22e rang.

:content::content::content::content::amoureux::amo ureux::amoureux:

:fou:Sont ou les coqs:D:D:D:p

Xor 26/08/2012 16h16

Ca fait quand même 7 ans qu'il a eu son titre de champion du monde, il serait temps qu'il se réveille... :)

Norton 27/08/2012 21h26

Tom Lüthi, encore et toujours frustré

Motocyclisme

Pour la septième fois de sa carrière, Thomas Lüthi est privé de victoire pour moins de 2 dixièmes. Est-il pénalisé par son gabarit? Manque-t-il d’agressivité? Enquête.
Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 10h29 3 Commentaires
http://files.newsnetz.ch/story/1/2/9...topelement.jpg
La victoire a encore échapé d'un souffle à Thomas Lüthi.

Un peu moins de 27 cm d’écart au terme d’une course parfaite de 108 km. 61 millièmes de seconde de différence, sur plus de 41 minutes passées à jouer avec les limites. 2480 secondes d’une leçon de choses, offertes par les quatre meilleurs pilotes de la classe Moto2 et parachevée par deux d’entre eux dans un final à couper le souffle, à faire du mal à ses nerfs.
Dans un final à prier, à espérer. A crier. De joie? Pas immédiatement, car c’est d’abord la déception qui prévaut: «Oui je suis frustré, parce que j’étais mieux que lui en entrée de virage, mieux que lui au freinage. Mais sa moto était tout simplement plus rapide, je n’ai rien pu faire.»
L’homme qui parle, c’est Thomas Lüthi. Celui dont il parle, c’est bien sûr Marc Marquez, vainqueur de justesse. Les deux hommes ont livré une partition parfaite, aussi bien technique que tactique. Mais un seul a gagné. Toujours le même. Pourquoi?
1 LE POIDS, CET ENNEMI
Lüthi pèse 5 kilos et mesure 4 cm de plus que Marquez. A motos égales, cela peut faire la différence: «Je ne suis pas persuadé que cela influence autant que cela les choses, parce que, ces derniers mois, Marc a poursuivi sa croissance», se persuade Lüthi.
Un discours que contredit Eskil Suter, le patron de la société suisse d’ingénierie qui équipe les deux pilotes: «Les deux motos sont exactement les mêmes. Aujourd’hui, Marquez était plus efficace en accélération, Lüthi meilleur au freinage. Pour moi, la différence minime entre les deux ne s’explique que par l’écart de poids, ou par les différences de réglages que les deux équipes ont adoptées. Réglages qui correspondent à deux styles de pilotage qui ne sont pas tout à fait identiques.»
2 PAS D’ERREUR TACTIQUE
Autre explication possible: Lüthi a rendu la tâche de Marquez trop facile en menant dix-sept tours sur vingt. «En début de course, personne ne voulait être devant. Avec le plein d’essence, la moto n’était pas très facile à maîtriser. Après quelques tours, j’ai augmenté le rythme. Derrière moi, Marquez, Espargaró et Iannone ont suivi, pas les autres. Je savais bien que quelqu’un allait finir par attaquer, et j’imaginais que ce serait Marquez. Je n’ai donc pas été surpris quand il a passé. Il a essayé de me lâcher, sans réussir. Mon dernier tour était parfait, j’étais idéalement placé pour le surprendre sur la ligne, mais même en bénéficiant de son aspiration, je ne suis pas parvenu à mes fins. J’estime ne pas avoir commis d’erreur.»
3 LE PADDOCK GRONDE
Conscient qu’il a magnifiquement fait son boulot, le Suisse refuse d’entrer dans la polémique qui enfle dans le paddock. A Indianapolis, il y a une semaine, certains affirmaient déjà que l’équipe de Marquez aurait trouvé des solutions électroniques pour non seulement dépasser la limite du régime maximal prévu dans la catégorie, mais disposerait encore d’un système d’antipatinage, comme on le trouve en MotoGP: «Il suffit de poser les éléments de l’équation: Marquez = HRC = Honda = Repsol. Le reste va de soi», s’est ainsi offusqué hier, au micro de la télévision italienne, le bouillant Carlo Pernat, par ailleurs manager de Iannone.
Tricherie? «Une équipe professionnelle comme celle qui entoure Marquez ne peut pas se permettre de perdre toute sa crédibilité, répond Eskil Suter. Je ne crois pas à la puce électronique miracle. Mais ce dont je suis persuadé, c’est que le team technique de Marc est d’une efficacité absolue pour trouver les réglages parfaits.» Qu’en langage politiquement correct tout cela est dit.

ZEN66 28/08/2012 17h09

Citation:

Envoyé par Norton (Message 555057)
Tom Lüthi, encore et toujours frustré

Motocyclisme

Pour la septième fois de sa carrière, Thomas Lüthi est privé de victoire pour moins de 2 dixièmes. Est-il pénalisé par son gabarit? Manque-t-il d’agressivité? Enquête.

Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 10h29

http://files.newsnetz.ch/story/1/2/9...topelement.jpg
La victoire a encore échapé d'un souffle à Thomas Lüthi.

Dans un final à prier, à espérer. A crier. De joie? Pas immédiatement, car c’est d’abord la déception qui prévaut: «Oui je suis frustré, parce que j’étais mieux que lui en entrée de virage, mieux que lui au freinage. Mais sa moto était tout simplement plus rapide, je n’ai rien pu faire.»
L’homme qui parle, c’est Thomas Lüthi. Celui dont il parle, c’est bien sûr Marc Marquez, vainqueur de justesse. Les deux hommes ont livré une partition parfaite, aussi bien technique que tactique. Mais un seul a gagné. Toujours le même. Pourquoi?

3 LE PADDOCK GRONDE
Conscient qu’il a magnifiquement fait son boulot, le Suisse refuse d’entrer dans la polémique qui enfle dans le paddock. A Indianapolis, il y a une semaine, certains affirmaient déjà que l’équipe de Marquez aurait trouvé des solutions électroniques pour non seulement dépasser la limite du régime maximal prévu dans la catégorie, mais disposerait encore d’un système d’antipatinage, comme on le trouve en MotoGP: «Il suffit de poser les éléments de l’équation: Marquez = HRC = Honda = Repsol. Le reste va de soi», s’est ainsi offusqué hier, au micro de la télévision italienne, le bouillant Carlo Pernat, par ailleurs manager de Iannone.
Tricherie? «Une équipe professionnelle comme celle qui entoure Marquez ne peut pas se permettre de perdre toute sa crédibilité, répond Eskil Suter. Je ne crois pas à la puce électronique miracle. Mais ce dont je suis persuadé, c’est que le team technique de Marc est d’une efficacité absolue pour trouver les réglages parfaits.» Qu’en langage politiquement correct tout cela est dit.

Sont mauvais perdants les Suisses ou un peu parano :)

Marquez a une très bonne équipe technique et il est aussi très très fort. Pour moi son avantage ce situe là, pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

adrien 28/08/2012 18h44

Sur P Lane une explication de pilote (V. Debise) qui écarte les suspiscions

pourquoi Marquez va plus vite dans les lignes droites.

- Le traction controle? impossible, il faut une commande sur le demi guidon qui est plus que voyante, parceque c'est au pilote seul de le régler en temps réel en fonction de l'usure de ses pneus (j'utilise le TC en ssp)

- Une meilleure essence? Impossible, tout le monde utilise la enni, et il y a également des contrôles.

- Un braquet différent? c'est possible, mais la différence est vraiment très mince, surtout en moto2.

On voit bien Luthi qui ressort légèrement plus vite que Marquez dans les deux dernières accélérations, mais le problème est que la première relance (sortie de la chicane en montée) Luthi glisse, donc perte de puissance, donc moins de vitesse de pointe.

Seconde et dernière accélération, Luthi ressort encore un poil plus vite, mais avec trop d'angle, donc quand il relève la moto, son régime moteur descend trop brutalement, donc perte de puissance.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h04.