Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP round08 Sachsenring/Allemagne [06 Juillet - 08 Juillet 2012] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15746)

Cinquante 06/07/2012 17h22

Re : MotoGP round08 Sachsenring/Allemagne [06 Juillet - 08 Juillet 2012]

Citation:

Envoyé par Xor (Message 548075)
Il faut se méfier des illusions d'optique qui nous donnent l'impression de voir tourner des éléments à l'envers...

En fonction du nombre d’images seconde les illusions apparaissent et disparaissent à tous moments.
Les roues des chariots dans les westerns me choquaient beaucoup quand j'étais gosse.
(vous voyez que j'ai pas Alzheimer puisque je m'en souviens encore)

ZEN66 06/07/2012 17h42

Citation:

Envoyé par Xor (Message 548075)
Très surpris par ce que tu écris, je viens de regarder la fin du FP2 sur MotoGP.com et je n'y ai pas vu la rentrée de Dani, juste celle de Bradl, sans arriver à distinguer le sens de rotation de l'embrayage.
Perso, je n'ai jamais vu un embrayage tourner à l'envers sur une moto...
Les Yam ont leur moteur qui tourne à l'envers, avec un arbre intermédiaire pour rétablir le bon sens au niveau de l'embrayage et de l'arbre primaire qui tournent toujours dans le même sens que la roue arrière.
Le moteur des Honda tourne (en principe) dans le sens normal sans arbre intermédiaire, mais de toutes façons, je ne vois pas un embrayage tourner en sens inverse.
Il faut se méfier des illusions d'optique qui nous donnent l'impression de voir tourner des éléments à l'envers...

J'ai vu ça à la fin du FP2 sur une chaine étrangère en streaming sur ma TV de salon grand écran :)

pour en revenir à nos moutons j'ai cherché des vidéos sur le net (pas facile) ou on peut voir ce pu.... d'embrayage tourner.

sur la 1ere vidéo il a l'air de tourner dans le sens normal et je pense comme tu le dis toi et Cinquante que j'ai été victime :) d'un effet d'illusion optique. Mais sur la 2e vidéo c'est clair que l'embrayage tourne à l'envers mais c'est pas un moteur de motogp.

c'est énervant y a tout le temps un mec pour cacher la vision :) mais il tourne dans le sens horaire.

FRANCESCO 06/07/2012 18h19

On a pas tous été à la même école on dirait bien

il n'y a pour moi rien d'étonnant à ce que l'embrayage tourne à l'envers, c'est même obligé, le vilebrequin tourne à l'endroit, son pignon de sortie de vilebrequin entraine l'embrayage qui tourne lui à l'envers suivi de l'engrenage entre l'arbre primaire et secondaire dans la boite de vitesse qui remet le pignon de sortie de boîte dans le bon sens pour entrainer la roue via la chaine, moi je pense pas avoir vu d'embrayage tourner à l'endroit même si cela est peut'être dans le cas d'un moteur avec vilo contrerotatif si l'abre intermédiaire ajouté à celui-ci se trouve après l'embrayage plûtot qu'avant...:boutons:

Xor 06/07/2012 19h08

Oui, pour finir, j'ai dit une grosse... bétise !

L'embrayage tourne forcément à l'envers de la roue arrière quand il est à sa place habituelle, en entrée d'arbre primaire de boite ! J'ai réalisé mon erreur avec ta 2ème vidéo... :bad:
Bon, ça va faire presque 30 ans que je n'ai plus démonté et remonté de boite de vitesse de moto...

FRANCESCO 06/07/2012 20h26

Je risque pas non plus d'oublier que l'embrayage de ma vieille 748 tourne dans le sens anti horaire vu qu'il est à sec et apparent comme les machines de GP, ça a ses avantages..

Par contre j'ai besoin de vos lumières à mon tour car je viens de décider sur un coup de tête de me bouffer 2x 550km juste pour me rendre sur la course de dimanche (travail de demain samedi obligé:diable:)afin de voir mon chouchou le Kangourou Australien une dernière fois en piste:amoureux:

Je ne me suis jamais rendu au Sachsenring et j'ignore si il sera encore possible d'avoir des place tribunes le dimanche matin dans ce cas je devrai me contenter de trouver une bonne place dans un talus peut-être..

Y at'il quelqu'un parmi vous qui s'y soit déjà rendu et qui puisse me conseiller un endroit en particulier, est-il possible de se placer dans la descente de la colline vers le virage 11,12 ou 13 sans être dans une tribune, c'est l'endroit qui me tente le plus.

Cinquante 07/07/2012 09h04

Il pleut

ZEN66 07/07/2012 10h08

FP3 MotoGP

http://img850.imageshack.us/img850/1...senring201.png

Une séance bizarre, beaucoups de pilotes n'ont pas ou très peu roulés ce matin surement pour éviter de se mettre au tas avant les qualifs.

kikimike 07/07/2012 10h28

Et si pour une raison ou une autre la qualif devait être annulée,

on prendrait la FP3 pour le classement ? :boutons:

avec 2 CRT en pole et Lorenzo, Cal et Casey en fin de grille :D

ça pourrait donner une course intéressante :)

danlos 07/07/2012 10h49

Pour ceux qui n'ont pas vu la chute de Pasini hier:

JinDam 07/07/2012 10h49

Qui aurais cru qu'une CRT trusterait le haut d'une feuille de temps cette année :fou::yes:

Il nous fait de la belle comédie Pasini quand même !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h13.