Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17997)

Big Horn 28/02/2025 11h52

Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]

Attendre le dernier moment pour claquer la pendule c'est le plus souvent prendre le risque d'être victime d'un drapeau jaune ou d'un boulet de nos jours :boutons:
La Q1 promet d'être saignante :yes:
édit, à la décharge du boulet on dirait qu'il y en avait deux devant dont un au moins qui avait ralenti devant Franco dans le gauche.

Pasky 28/02/2025 19h34

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683186)
à la décharge du boulet on dirait qu'il y en avait deux devant dont un au moins qui avait ralenti devant Franco dans le gauche.

C'est exact, mais il n'empêche qu'une fois de plus Morbidelli reste sur la trajectoire et que s'il avait simplement collé au vibreur, ceux qui avaient ralenti devant lui n'auraient peut-être pas gêné Bagnaia.

Morbidelli n'es pas un perdreau de l'année, avec son expérience c'est le genre de faute qu'il ne devrait plus commettre !

Cependant même sans la boulette de Morbidelli, il 'est pas dit que Bagnaia aurait été qualifié.

La bonne nouvelle (surprise) selon moi, c'est la performance de l'ensemble des Honda sauf Chantra mais c'est bien normal.

En revanche la performance isolée d'Acosta pour Ktm et de Quartararo pour Yamaha sont, selon moi, de mauvais augure.

Cela confirme que ces deux pilotes sont très très fort, mais aussi que les motos manquent de performances, sinon les autres pilotes disposant de la même moto seraient plus proches.

Quand on voit où sont Fernandez et Bezzechi, on peut se demander si Oliveira n'a pas le mauvais choix ;)

Edit : Des pilotes ont changé de team, de constructeurs, la seule constante, c'est que Rigal est toujours aussi nul.

Bilou 28/02/2025 19h53

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683186)
...
La Q1 promet d'être saignante :yes:
...

Je pense que Bagnaia ne devrait pas avoir trop de problème pour passer de la Q1 à la Q2... mais tout peut arriver en MotoGP comme dirait l'autre ! :)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683189)
...
Edit : Des pilotes ont changé de team, de constructeurs, la seule constante, c'est que Rigal est toujours aussi nul.

Oui, malheureusement, mais ce n'est pas une surprise, le contraire en aurait été une !

Big Horn 28/02/2025 20h17

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683189)
C'est exact, mais il n'empêche qu'une fois de plus Morbidelli reste sur la trajectoire et que s'il avait simplement collé au vibreur, ceux qui avaient ralenti devant lui n'auraient peut-être pas gêné Bagnaia.

Morbidelli n'es pas un perdreau de l'année, avec son expérience c'est le genre de faute qu'il ne devrait plus commettre !
En revanche la performance isolée d'Acosta pour Ktm et de Quartararo pour Yamaha sont, selon moi, de mauvais augure.

Cela confirme que ces deux pilotes sont très très fort, mais aussi que les motos manquent de performances, sinon les autres pilotes disposant de la même moto seraient plus proches.

Quand on voit où sont Fernandez et Bezzechi, on peut se demander si Oliveira n'a pas le mauvais choix ;)

Franco je l'ai traité de boulet car ce n'est pas la première fois qu'il boulette :bad:
Pareil que toi sur Fabio et Pedro (et leurs machines).
Ce n'est que le début de saison mais je trouve aussi que les Aprilia avionnent. c'était le train à prendre cette saison on dirait.
Rigal ....:boutons: je n'en dirais pas plus.
Ah! et enfin les Trackhouse ne sont plus les plus moches, je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas choisis cette déco dès le départ.

Pasky 28/02/2025 22h07

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683192)
Ah! et enfin les Trackhouse ne sont plus les plus moches,

Heureusement que tu en a parlé, car je ne les avais pas vu.
J'ai du regarder de nouveau pour les apercevoir.

Effectivement elles semblent davantage correspondre à la livrée Gulf à laquelle tout le monde s'attendait.

Pasky 28/02/2025 22h14

Je viens de voir que Bagnaia n'est pas content, mais pas pour la raison à laquelle je m'attendais.

Il a eu un chrono annulé (parce qu'il y avait un drapeau jaune) qui lui aurait permis de passer en Q2.

Le drapeau jaune n'aurait pas dû être présenté, c'est une erreur que reconnait la direction de course.

Cependant cette dernière ne veut pas revalider le chrono de Bagnaia qui du coup n'est pas content.

Ça paraît injuste au premier abord et ridicule de ne pas vouloir lui revalider son chrono, mais en fait c'est très logique.

Si Bagnaia avait rendu la main comme il aurait du le faire, alors il n'aurait pas réalisé un chrono lui permettant d'accéder à la Q2.

Lui rendre son chrono c'est donner le signal à tous les pilotes qu'il est préférable de ne pas couper lors d'un drapeau jaune, car en cas d'erreur d'affichage du drapeau le chrono serait restitué.;)

https://fr.motorsport.com/motogp/new...rime/10699255/

danlos 01/03/2025 09h55

Victoire de Marc Marquez devant Alex et Pecco.

Pas grand chose à dire, on voit pendant les essais il y a 15 jours, hier, pendant les qualifs de ce matin, que les deux frangins sont rapides ici. Donc logique de les voir devant.

Bagnaia qui passe en Q2 et fait 3ème sur la grille, logique là aussi.

Par contre, Ogura 4ème, grosse grosse surprise. Déjà deuxième ligne c'est assez dingue pour lui, puis il a bien tenu derrière Pecco une grande partie de la course, a résisté à Morbidelli.

Pour les Yamaha, Quartararo 7ème, mouais, mais surtout surpris même s'il chute de la part de Miller. Je ne le voyais pas être aussi rapide, même si ça finit par une chute.

Pour les KTM, pas vraiment surpris, Acosta 6 et Binder 8.
Les Honda, comme on pouvait s'y attendre sont dans les 10 avec Mir et Zarco.

Pas la plus belle course sprint de l'histoire, on en aura des mieux cette saison.
Mais Marc fait quand même d'entrée une belle course et montre qu'il sera bien là. :)

Sinon, par rapport aux essais, d'accord avec Pasky sur le chrono de Bagnaia sous drapeau jaune. On ne peut pas lui remettre le chrono. Déjà qu'en temps normal, la plupart des pilotes ne ralentissent pas, là ce serait dire "OK, continuez à fond, on sait jamais".

Pasky 01/03/2025 16h34

Je viens de regarder la course, et elle ne restera pas dans les mémoires.

Le gros truc c'est Ogura :fou:
Direct en Q2, bonne qualif, très bon départ et pas d'erreur en course super pour un rookie.
D'ailleurs en parlant de rookie, Aldeguer semble avoir eu des soucis (lui, la moto ?) mais comme personne n'en parle on ne sait rien. :bad:
Chantra pas de surprise, il apprend et va selon moi souffrir énormément cette année.

C'est un très bon début, reste à confirmer au fil de la saison (voyons déjà demain) mais je ne suis pas certains que ça veuille rigoler tous es week-end, surtout que pour moi, l'Aprilia doit prouver son pas en avant, même si Fernandez lui aussi était pas mal.

Une deuxième ligne pour un premier GP, ça me rappelle Zarco mais pour lui ça c'était mal terminé.

M.Marquez m'a semblé "facile" et son frère a été intelligent.
A.Marquez connaît bien son frère, a vu comme nous que Marc se promenait, donc pas nécessaire de prendre des risques, il devait juste manager l'écart avec Bagnaia.

Bagnaia en difficulté termine malgré tout 3e, Morbidelli n'a pas su en profiter.

Quartararo aux taquets ne pouvait pas faire mieux, et on voit bien que 4 Yamaha apportent beaucoup plus au constructeur que deux ..........

Zarco parlant d'une possible 1e ou 2e ligne si ça voulait sourire et une place dans les points à l'arrivée lui semblait presque "facile", ça en devient presque ridicule.

Une bonne nouvelle est que Mir se refait une santé et qu'il n'est pas tombé :):)
Marini.....

Miller fait du Miller, quand ça va bien et bien ça va pas au bout.
Lui qui a dit et répété qu'il avait une super sensation avec l'avant de la moto comme jamais il n'avait eu, est allé deux fois à la faute de l'avant.
A noter qu'en Q2, il est passé pas loin de la correctionnelle également.

Les Ktm pas au mieux, même Acosta n'a rien pu montrer.

Bezecchi, pas de bol, il aurait pu jouer devant, mais c'est compliqué de remonter en étant dernier en course sprint.

Je me demande si Bastianini, Vinales ou encore Oliveira on fait la course, quelqu'un sait ? ;)

Sinon je suis content d'apprendre grâce à De Puniet que Buriram est au sud-ouest de Bangkok

Big Horn 01/03/2025 17h38

Oui, ça fait plaisir de voir à nouveau un Japonais vraiment rapide en MotoGP (et sur une marque Européenne de surcroit), Ogura semble avoir assimilé le mode d'emploi de l'Aprilia.
Affaire à suivre.
Aldeguer je n'ai vu d'explications nulle part.
Pour Diggia il dit que sa moto le brulait, pensant même qu'elle était en flammes, hors des points il a jeté l'éponge.
"Je me demande si Bastianini, Vinales ou encore Oliveira on fait la course, quelqu'un sait ? "
C'est pas bien de se moquer ;) :D

Pasky 01/03/2025 19h30

Moi, me moquer ? ;)

C'est bien mal me connaître :)

Mon message était déjà bien trop long, je ne voulais pas en rajouter, mais les performances d'Oliveira et de Rins m'interrogent, tout comme celle des Ktm d'ailleurs.

Il est de coutume de dire qu'un très bon pilote peut faire de bons résultats malgré un déficit de performance de sa moto.

On l'a vu par le passé avec Rossi, puis Marquez mais aussi Quartararo.

Donc est-ce que c'était vrai il y a encore peu, ou est-ce que c'est devenu faux ?

Parce que lorsque je vois les difficultés d'Acosta pour terminer 6e 2 secondes à peine devant Quartararo, je me demande si Acosta est moins bon que ce que l'on nous dit ou sila Ktm est encore moins bonne qu'ne 2024;

La question est évidemment prématurée, il faut attendre demain sur la course longue, mais je m'interroge.

En ce qui concerne Oliveira et Rins, je suis surpris.
Enfin surpris par Oliveira , parce que Rins je n'attends plus grand chose.

Comment Oliveira peut être aussi loin de Quartararo, quand on voit ce qu'a fait Miller (avant de tomber certes).

J'oubliais aussi d'envoyer un message de réconfort à Xleu, parce que ce qu'ont fait les pilotes Tech3 ets juste..... je n'ai pas les mots.:bad:

Bastianini termine moins d'une seconde devant Chantra, et Vinales termine derrière Aldeguer et à peine 2 dixièmes devant Marini.

Poncharal devrait commencer dès maintenant un traitement pour les nerfs et le cœur , tout comme il devrait penser à prendre des cours de mise à niveau en langue de bois :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.