Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18022)

danlos 12/05/2025 20h44

Re : Round06 Le Mans/France [9-11 Mai 2025]

Après avoir regardé la course en replay, je confirme que ce n'était pas compliqué de savoir qui était en pneus pluie ou slick. Ceux qui étaient sur la grille de départ pour le warm up lap après le sighting lap étaient en pluie. Rigal qui met 6 tours pour s'en apercevoir, ça craint :D

J'ai une question toute bête, Fabio Quartararo n'a fait qu'un seul long lap avant de chuter. Devra-t-il en faire un deuxième lors du prochain GP?
Car par exemple, si un pilote se prend une pénalité et ne peut pas l'effectuer, il le fait la course suivante (c'est déjà arrivé qu'un pilote qui devait en faire un chute, puis se relève et fait son long lap avant d'abandonner.)
un Darryn Binder s'est péter le bras vendredi mais s'est pris un long lap qu'il devra effectuer à son retour.
Donc logiquement, Quartararo devrait faire un long lap à Silverstone.

Il pleuvait beaucoup plus sur la deuxième partie du circuit que sur la ligne droite. C'était vraiment mouillé au garage vert, chemins aux boeufs... Alors que dans la ligne droite la pluie était assez faible.

Maintenant oui après les 12 premiers tours, il ne s'est pas passé grand chose.
Certains pilotes étaient paumés. Ils étaient en pluie, puis en slicks, puis en pluie.
Un Bastianini a fait plus de long lap que de tours normaux.

Je n'ai pas compris le choix de Bagnaia qui était en pluie, chute, repart dernier et très loin, qui rentre aux box mettre les slicks. Vu que 13 pilotes étaient en slicks, quoi qu'il arrive, autant rester en pneus pluie vu le retard qu'il avait. :boutons:

Mais cette course était quand même spéciale, Zarco gagne, Nakagami 6ème, Fernandez 7ème et Savadori 9ème :)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684032)
Je ne vais pas prendre de coup de soleil cette année :D :D

Eh bah si!!! J'ai pris un coup de soleil le vendredi!!! :D

Sinon, plus que la course, les qualifs c'était vraiment fou!! La pole de Quartararo je ne sais pas comment il a fait.
Digne de quand Zarco avait fait la pole je pense :)

Pasky 12/05/2025 22h19

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684123)
Donc logiquement, Quartararo devrait faire un long lap à Silverstone.

Tout à fait,
Et si pour une quelconque raison Quartararo ne devait pas effectué de long lap à Silverstone, il serait interessant de savoi pourquoi.
Mais voilà, personne nulle part n'en parle, parce que personne n'y a pr^té attention.
Il est bien plus intéressant de colporter les rumeurs de Razgatlioglu qui arriverait, de Martin qui quitterait Aprilia que de ce comporter en professionnel... ;)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684123)
Je n'ai pas compris le choix de Bagnaia qui était en pluie, chute, repart dernier et très loin, qui rentre aux box mettre les slicks.

La question est de savoir s'il rentre pour passer en slicks, ou s'il rentre pour changer de moto parce que sa machine chaussée de pneus pluie à souffert de la chute ?

danlos 13/05/2025 06h52

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684124)

La question est de savoir s'il rentre pour passer en slicks, ou s'il rentre pour changer de moto parce que sa machine chaussée de pneus pluie à souffert de la chute ?

Il a mis les slicks car il fait deux arrêts
Il rentre à 14h15'52" et sort à 14h16'21".
Puis il revient en pit lane à 14h23'36" pour sortir à 14h24'21"
A noter la différence entre les deux arrêts. Une fois 29 secondes, l'autre fois 45 secondes.

https://resources.motogp.com/files/r...sification.pdf

On voit aussi ici que Fabio n'a fait qu'un long lap.

criducati 13/05/2025 07h24

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684125)
Il rentre à 14h15'52" et sort à 14h16'21".
Puis il revient en pit lane à 14h23'36" pour sortir à 14h24'21"
A noter la différence entre les deux arrêts. Une fois 29 secondes, l'autre fois 45 secondes.

https://resources.motogp.com/files/r...sification.pdf

On voit aussi ici que Fabio n'a fait qu'un long lap.

Merci Danlos pour ces précisions!!!!

Pasky 13/05/2025 08h00

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684125)

Oui, oui, c'est ce que je dis.
Il part en pluie et chute.

La première fois il rentre et repart forcément en slicks puisque la moto au box est en configuration dry.

Du coup je me demandais s'il rentre la première fois avec la volonté de passer en slicks, ou s'il rentre parce que sa machine est abimée. :boutons:

Ensuite on peut imaginer qu'il reste en piste (deux chronos lents)le temps qu'on lui "répare" la moto qui était en pneu pluie et lorsqu'il rentre pour la reprendre, elle n'est pas tout à fait prête d'où l'arrêt un peu plus long.

On le saura peut-être plus tard, mais même si ça ne change rien je serai curieux de savoir.

Madmax734 13/05/2025 09h50

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684124)
Tout à fait,
Et si pour une quelconque raison Quartararo ne devait pas effectué de long lap à Silverstone, il serait interessant de savoi pourquoi.
Mais voilà, personne nulle part n'en parle, parce que personne n'y a pr^té attention.
Il est bien plus intéressant de colporter les rumeurs de Razgatlioglu qui arriverait, de Martin qui quitterait Aprilia que de ce comporter en professionnel... ;)

Pareil, je ne vois pas Honda (équipe annoncée presque partout) engager un pilote, qui même s'il est très bon en Wsbk, ne connait pas du tout les spécificités de réglages d'un prototype. Ils sont en train d'essayer de mettre la moto au top niveau, pourquoi s'encombrer d'un pilote à former ?
Pour le long lap de Fabio, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il aura obligatoirement cette pénalité.
Aura-t-il le choix de le faire en Sprint ou course longue ?
Logiquement non, alors que ce serait préférable de le faire sur une course de 20 tours.

Big Horn 13/05/2025 11h22

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684128)
Du coup je me demandais s'il rentre la première fois avec la volonté de passer en slicks, ou s'il rentre parce que sa machine est abimée. :boutons:

Ensuite on peut imaginer qu'il reste en piste (deux chronos lents)le temps qu'on lui "répare" la moto qui était en pneu pluie et lorsqu'il rentre pour la reprendre, elle n'est pas tout à fait prête d'où l'arrêt un peu plus long.

La machine était abimée et pas encore prête lors de son retour ;)

Pasky 13/05/2025 13h43

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684133)
La machine était abimée et pas encore prête lors de son retour ;)

C'est ce que j’avais imaginé, mais je n'ai rien vu sur les sites :boutons:

Big Horn 13/05/2025 17h23

Chépuou j'ai vu ça mais je crois que c'est Pecco qui commentait le déroulé de son désastre.
Cela dit c'est le plus logique, ils n'avaient pas besoin de s'auto pénaliser dans les stands en plus :boutons:

Pasky 13/05/2025 19h31

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684137)
Chépuou j'ai vu ça

Chépuou .fr ou Chépuou .com ? :D:D

Je l'ai dit souvent, je n'aime pas Bagnaia pour plusieurs raisons qui ne sont que du délit de faciès, de l'à priori et de la réaction primitive.

Toutefois je dois reconnaître que sa situation depuis le début de saison ne me laisse pas indifférent.

Je ne me dis pas "bien fait pour lui" ou "tant mieux", bien au contraire;

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux passer de top niveau à réellement en difficulté en si peu de temps sur une machine qui n'est pas foncièrement différente.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h42.