![]() |
Re : Nouvelles de Luthi
[quote=Norton;304372]
Citation:
Ah non! J'ai envie de le voir aux avant postes!:winner: |
MOTOCYCLISME
On a retrouvé Tom! http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/luthi.jpg Image © DR Tom Lüthi a fait sa première apparition depuis la fin de la saison 2008, hier soir à Saint-Gall pour une séance de dédicace (en haut). Le reste du temps, il l'a passé en Californie, sur une piste de motocross. L'ancien champion du monde s'est fait discret depuis la fin de la saison. Pour mieux bâtir 2009. Jean-Claude Schertenleib - le 18 décembre 2008, 22h43 Le Matin GP 250 Saint-Gall Il a brillé par son absence au gala des «Sportifs suisses de l'année». On ne l'a pas plus vu à la Nuit du sport, à Davos. Encore moins à la remise des prix de la Fédération motocycliste suisse. Une visite éclair à l'avant-première du dernier «James Bond». Puis disparu, Thomas Lüthi. Il est devenu crossman! Jusqu'à hier, où il a fait son retour public dans une librairie saint-galloise, avant d'être présent ce soir au nouveau centre West Side, dans la banlieue de Berne, pour des séances de dédicace. Où était-il? Se cachait-il vraiment? «Non, mais après la saison difficile que j'ai vécue, j'avais besoin de prendre un peu de distance», raconte l'ancien champion du monde. Qui a donc mis un océan (l'Atlantique) entre lui et son public. Et pas pour des vacances: «J'ai passé un mois en Californie à m'entraîner durement en motocross, sur le circuit de l'ancien roi US de la spécialité, Rickie Johnson, et du Français Sébastien Tortelli. C'était le meilleur moyen pour moi d'être aussi souvent sur une moto en cette période de frimas sous nos latitudes. Une quinzaine de journées à transpirer, à travailler, jamais encore je ne m'étais astreint à un programme aussi complet à ce stade de la préparation.» 2008 oublié, Thomas Lüthi a donc placé les premières bases de son exercice 2009. Son avenir proche? «Les Fêtes en famille et avec les copains. Pendant quelques jours, je vais manger plus que de raison. Et je m'en réjouis», sourit Tom. Qui aura ensuite quatre semaines pleines pour effacer les traces de ses excès, avant les premiers essais 2009. |
et bein il aurait + avoir pire comme professeur de motocross tom luthi
|
Motocyclisme
Lüthi engage un coach physique Thomas Lüthi s'est attaché les services d'un des coaches physiques les plus réputés de Suisse pour préparer sa saison 2009. http://www.20min.ch/images/content/1...071882/1/2.jpg Otmar Keller va s'occuper de la préparation physique de... http://www.20min.ch/images/content/1...071882/1/1.jpg ...Thomas Lüthi. (Photo: Keystone) Il s'agit d'Otmar Keller, qui a collaboré par le passé avec l'équipe nationale de football, le club de Grasshopper ou encore les marins d'Alinghi. |
motocyclisme
En chantier, Tom Lüthi http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/luthi_0.jpg Image © D.R. Thomas Lüthi, hier à Jerez, entre deux tours de circuit. En médaillon, Otmar Keller. Otmar Keller, ancien préparateur physique de l'équipe de Suisse de football et du team Alinghi, s'occupe désormais du champion du monde 2005: onze heures de sueur par jour. Jean-Claude Schertenleib - le 27 janvier 2009, 00h55 Le Matin TESTS 250 JEREZ DE LA FRONTERA (ESP) «Quand j'ai entamé ma collaboration avec Tom, son corps était un véritable chantier, spécialement au niveau de ses épaules et de ses bras.» Otmar Keller, qui s'était occupé de la préparation physique de l'équipe de Suisse de football pour l'Euro, qui a participé à la victoire d'Alinghi dans la Coupe de l'America, roule désormais pour Thomas Lüthi. En chantier, Thomas Lüthi? Est-ce dire que, jusqu'à présent, sa préparation physique n'était pas suffisante? «Non. En fait, les faiblesses rencontrées ont chacune un rapport direct avec une blessure; et on sait que Tom n'a pas été épargné ces dernières années. Et comme un pilote ne peut pas se permettre de prendre le temps nécessaire pendant la saison...» Eh bien, c'est en hiver qu'il faut réparer. Pour mieux préparer... «Dans ce métier, à 22 ans, on n'est plus un jeune espoir; je suis même, bientôt, un vieux cheval.» A Jerez de la Frontera, où il a découvert hier son Aprilia 250, millésime 2009, Thomas Lüthi a l'humeur badine. Ce qui est un très bon signe, chez lui. «Je suis en pleine forme!» Alors, Tom, trop vieux, tout cassé, bon pour la retraite? «Oh non! Mais il est vrai que depuis mon titre mondial, chaque hiver, il y a toujours eu une petite chose ici, une autre là, qui m'a handicapé. Ces derniers mois, nous avons fait réparer ce qu'il fallait et aujourd'hui même, j'en ai ressenti les effets; chaque année, quand on retrouve le guidon d'une moto de course après la pause, des courbatures apparaissent. Là, rien du tout, je suis en pleine forme. Et comme il me reste encore deux mois avant le début du championnat, je serai prêt au bon moment.» Pour en arriver là, Tom a payé de sa personne. Après quinze jours de cross aux Etats-Unis, il s'est installé à Feusisberg (l'antre de l'équipe de Suisse de football), «où on travaille quatre jours par semaine, souvent près de onze heures par jour, entre la thérapie et l'entraînement propre», raconte encore le Bernois. Les dessous des tests Adieu,les vagues C’est presque un comble pour un pilote désormais entraîné par le préparateur physique d’«Alinghi»: Thomas Lüthi a eu le plaisir de découvrir, hier, que l’asphalte du circuit de Jerez de la Frontera ne comportait plus les nombreuses vaguelettes de ces dernières années. Et pour une bonne raison: «Le revêtement a été refait complètement, et les Espagnols ont fourni un superbe travail», raconte Tom. Pas de révolution Il fallait s’y attendre – la catégorie 250 cm3 est condamnée fin 2010 –, l’Aprilia RSA 2009 n’est qu’une évolution logique du modèle précédent: «Il n’y a pas de révolution apparente, mais je sais qu’aujourd’hui et demain, j’ai un programme copieux de pièces spéciales à essayer», relève Lüthi Trois dixièmes derrière Bautista Pour cette première journée – il faisait froid hier matin, et le vent a été présent jusque dans l’après-midi – de la saison 2009, Thomas Lüthi n’a été devancé (de 3 dixièmes) que par le vice-champion du monde en titre, l’Espagnol Alvaró Bautistá. |
:yes:
|
GP 2009 FEUSISBERG
Tom Lüthi: «Pilote? Un job à 100%» http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/tom_0.jpg Image © Keystone Lüthi à l'entraînement à Feusisberg, sous les ordres d'Otmar Keller: un important travail a été réalisé ces dernières semaines Nouveau programme type des GP oblige, Tom Lüthi roulera moins en 2009 qu'en 2008. Pour le même salaire Jean-Claude Schertenleib - le 24 février 2009 Le Matin Les GP motocyclistes n'échappent pas à la crise. Budgets pas bouclés, grilles incomplètes - en 250 cm3, deux des favoris, l'Italien Pasini et l'Espagnol Barberá sont toujours à pied! -, le pouvoir sportif cherche des solutions pour réaliser des économies. Première décision: la séance d'essais libres du vendredi matin a été annulée; conséquence, Tom et ses collègues rouleront moins que dans le passé. Tom, en 2009, vous travaillerez 27% de moins. Vous ne craignez pas une diminution équivalente de votre salaire? Pas du tout. Peu importe le programme, pilote de GP reste un job à 100%. Pratiquement? Pour moi, rien ne va changer. J'arriverai toujours sur les circuits le mercredi soir. Même si vous ne roulerez que le vendredi après-midi? Le jeudi restera une journée importante de préparation. C'est ce jour-là, avec mes techniciens, que nous établirons notre plan de bataille pour le week-end. Plus qu'une seule séance qualificative, le samedi après-midi? Cela fonctionne très bien pour la classe MotoGP, ça marchera pour nous. Même pour Tom Lüthi, qui a toujours besoin de beaucoup de temps pour régler sa machine? Les nouvelles règles sont les mêmes pour tous. Je m'y adapterai. Donc, pilote, c'est toujours un job à 100%? Plus que jamais. Même si... Même si? Je pars ce week-end... pour une semaine de vacances en Egypte! Seul? Non, avec Daniel-M. Epp, mon manager. A notre programme, kitesurf. |
De nouvelles expériences pour Thomas Lüthi
19.03.2009 10:41 http://www.tsr.ch/xobix_media/images...10472260_7.gif Thomas Lüthi a sué tout l'hiver avec son coach Otmar Keller. [Keystone] Thomas Lüthi va disputer cette année sa troisième saison en 250cm3. Pour mettre tous les atouts de son côté, le pilote bernois s'est préparé physiquement avec Otmar Keller, un coach de renom. Dans trois semaines, Thomas Lüthi va entamer sa troisième saison consécutive en Championnat du monde des 250 cm3, sa septième en tout. Afin d'être prêt physiquement pour cet exercice 2009, le Bernois a expérimenté de nouvelles voies lors de sa préparation. Comme à son habitude, «Tom-Tom» a sué sang et eau en salle de force. Mais au traditionnel travail foncier, se sont ajoutées cette saison de nouvelles disciplines telles que les raquettes, l'escalade, la natation et le ski de fond. Le tout sous la houlette de son nouveau préparateur physique Otmar Keller. Un coach physique de renom «J'ai essayé de varier au maximum les entraînements ainsi que de les faire en plein air. De cette façon, Thomas ne s'est jamais ennuyé et est devenu beaucoup plus solide», a indiqué Keller. Ce dernier s'occupe du Suisse depuis novembre. Le coach schwytzois s'était fait un nom en s'occupant notamment de l'équipe de Suisse de football, des Grasshoppers, ainsi que du Team Alinghi, vainqueur de la Coupe de l'America. Keller, ex-biathlète et skieur de fond au niveau de la Coupe d'Europe, avait collaboré par le passé avec des «clients» tels que Murat Yakin (football), Marcel Fässler (automobilisme), Enrico De Maria (voile) et Alex Hofmann (motocyclisme). C'est d'ailleurs grâce à la complicité de l'ancien pilote allemand en Moto GP que le contact entre les deux hommes a été établi. "Essayer autre chose" http://www.tsr.ch/xobix_media/images...10472309_3.gif Le pilote bernois s'est même essayé aux raquettes. [TSR] «Je me suis toujours blessé ces dernières années. La saison passée, à la suite de ma chute à Indianapolis en septembre qui m'a occasionné une blessure à la main, je n'ai plus jamais été à 100%. Après tant d'années passées à m'entraîner, je voulais essayer autre chose», a argumenté le pilote Aprilia. «Le but est qu'il commence cette saison au top de sa forme. Mais il était déjà à un niveau intéressant quand je l'ai rencontré», a indiqué Keller. Lüthi s'est particulièrement renforcé cet hiver au niveau de la nuque et des épaules. En tout, il a gagné de 1 à 1,5 kg de masse musculaire. Impossible de faire plus, car chaque kilo supplémentaire nuit sur la moto. "Je suis au top de ma forme" Jusqu'à Noël, c'est davantage la physiothérapie qui a occupé l'agenda du Bernois. «Par la suite, l'entraînement physique m'a bien plu et a valu la peine. Désormais, je suis au top de ma forme et pas handicapé le moins du monde par mes soucis passés. Je me réjouis désormais de recommencer la compétition», a lancé le citoyen de Linden. Quarante jours d'entraînement en commun auraient ainsi suffi à Lüthi pour retrouver la grande forme, selon le préparateur. «Se préparer en hiver, c'est bien», a avancé Otmar Keller, «mais Thomas est un pilote de course. La vérité viendra de la piste. C'est là qu'il devra se montrer rapide». |
L'INTERVIEW
Thomas Lüthi: «Je suis seul à la maison, célibataire» http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/tomas.jpg Image © DR Pour sa troisième saison en 250 cm3, Thomas Lüthi sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. L'ancien champion du monde se prépare comme jamais Jean-Claude Schertenleib - le 25 mars 2009 Le Matin Première chose, je suis seul à la maison. Célibataire... Pardon, Tom, mais c'est à nous de poser les questions. Oui, mais comme celle-ci allait venir... OK. Alors, la vie en solitaire, près de Thoune, ça se passe comment? Très bien. Je me débrouille. La cuisine? Bien sûr! Je n'ai pas encore de recette déposée, mais je suis pas mal dans la cuisson des pâtes, dans la préparation des viandes et je me fais de supersalades. La lessive? Je fais aussi... sauf quand je n'ai que peu de temps entre deux voyages à l'étranger. Dans ces moments-là, j'avoue que maman m'aide encore pour le repassage. Oublions les tâches ménagères. Thomas, vous travaillez depuis l'automne dernier avec un nouveau préparateur physique, Ottmar Keller. Qui a comparé votre corps avec un immense chantier. C'était grave à ce point? C'était beaucoup plus grave que ce que je pensais. Parce que vous aviez sous-estimé l'importance de la préparation physique ces dernières années? Non, j'ai toujours suivi un entraînement sérieux. Je suis persuadé que je faisais juste sur ce point-là aussi. Mais, l'année dernière, j'ai souffert des blessures les plus graves de ma carrière. Et les dégâts collatéraux ont été importants. Vous parlez de quel accident? Celui des essais, à Indianapolis (EU), avec de sérieuses complications au niveau de ma main gauche. Je suis revenu en fin de saison - dès le GP de Malaisie -, mais je n'étais pas vraiment en état de me battre normalement. C'était donc une erreur de précipiter votre retour? Je ne crois pas. Mais ma tâche n'a pas été facile à ce moment-là. Et je ne l'ai pas dit. Puis, dès le lendemain du dernier GP de la saison 2008, vous vous êtes totalement concentré sur 2009? Oui, selon un plan de travail très précis. Premièrement, il fallait que je guérisse. Donc, j'ai suivi intensivement des soins de physiothérapie. Puis il a ensuite fallu que je puisse m'entraîner sans la moindre retenue. Ce que j'ai réussi à faire dès le mois de décembre. Là, depuis mi-février, j'estime être dans une forme optimale. Tom complètement cassé après un accident, mais ce n'était pas le premier pépin de votre carrière? Je le sais. Mais, jusqu'à présent, j'avais surtout connu des soucis qui sont très habituels dans notre métier, comme des fractures des clavicules. Là, c'était plus sérieux. Beaucoup plus sérieux. On a vraiment l'impression que vous avez tout à coup compris l'importance de la préparation physique? Faux. Même après mon titre mondial, j'ai beaucoup travaillé sur ce plan-là. Même si vous étiez devenu un personnage de la jet-set, que l'on voyait partout? Mais justement! J'ai travaillé énormément entre 2005 et 2006. Pour compenser les excès de votre vie de star? Non, pour déjà préparer mon corps pour la classe 250, qui était alors un but à moyen terme. Vous commencez votre troisième saison en 250, c'est vraiment plus dur que la 125? Je me suis habitué, depuis le temps. Mais quand j'ai fait le saut, j'avais été étonné du surplus d'exigences physiques entre le pilotage d'une 125 et d'une 250, en raison de la différence très importante de la puissance. Et aujourd'hui? Sur ce plan-là, je dois déjà penser au futur... Physiquement, vous avez changé? Un immense travail a été effectué sur le haut de mon corps, l'ensemble nuque-épaules a été particulièrement renforcé. Toujours en vue du futur à moyen terme, la classe MotoGP? D'abord parce que c'était nécessaire. Mais avant d'affronter Rossi et consorts, il y a cette saison 2009, et c'est celle du quitte ou double en 250. Or, jusqu'à présent, vous n'avez pas vraiment brillé lors des essais. Au Portugal, j'étais à une seconde des meilleurs temps, ce qui est énorme. Mais je suis resté très calme face à ce verdict, puisque j'ai profité de ces trois jours pour essayer mille choses différentes. Je savais que la première course n'était pas programmée pour le lendemain. Que j'avais le temps. Et aujourd'hui (hier)? Cela ne s'est pas trop mal passé pendant une bonne partie de la journée, avant que je connaisse des soucis de moteur sur la fin. Mais je reste zen... Calme, zen, c'est bien beau. Mais, en attendant, les autres favoris - Simoncelli, Bautistá, Barberá - vous dominent... Je sais, mais il y a plus important... Quoi? Le feeling que je ressens sur ma moto, savoir qu'une bonne base existe, sur laquelle nous pourrons travailler pendant la saison. C'est ça, le but de ces essais. On a connu le Tom qui avait besoin d'un préparateur psychique, puis d'un coach pour son pilotage. Cette année, on n'a parlé que de préparation physique. Il manque encore quelque chose pour que l'édifice soit complet? Non. Enfin oui, retrouver le chemin du succès! |
ESSAIS IRTA JEREZ DE LA FRONTERA
Ce monde est flou! http://www.lematin.ch/files/imagecac...ories/luth.jpg Image © Stan Perec Daniel-M. Epp, manager personnel de Tom Lüthi (à dr.), s'interroge. Sur la piste, son pilote Lüthi a signé le neuvième temps des essais Propriétaire de team et manager personnel de Thomas Lüthi, Daniel-M. Epp se pose des questions pour le futur Jean-Claude Schertenleib - le 27 mars 2009 Le Matin Le flou est total, et il n'a rien d'artistique. La classe 250 cm3 - celle de Thomas Lüthi et de Bastien Chesaux - sera-t-elle précipitée au musée le 8 novembre prochain, au soir du GP de Valence? 2010 sera-t-elle décrétée année mixte, où deux technologies s'affronteront: la classe deux temps 250 cm3 et la nouvelle classe 600 quatre temps? Et qui fournira des moteurs pour cette nouvelle catégorie, aux côtés de Honda et de Yamaha? Qui fournira les châssis? Selon quelle réglementation? A quel prix? Une crise... de confiance C'est l'heure des questions: «Et en période de crise, comme celle que nous traversons, les incertitudes sont les pires des choses», relève Daniel-M. Epp, 50 ans, propriétaire de team de GP depuis sept ans et manager personnel de Thomas Lüthi. «Plus que financière, la crise actuelle est d'abord une crise de confiance. Pour la combattre, il faut des certitudes, pouvoir planifier à moyen terme. Et, là, qu'est-ce que je peux bien offrir à mes partenaires pour 2010? Honnêtement, je ne sais pas. Le monde économique hésite, les promoteurs du championnat sont incapables de prendre une décision et je crains de voir bientôt des entreprises changer complètement leurs plans de marketing.» Daniel-M. Epp, ce Bâlois qui a fait son nid en République tchèque, sait qu'il est un des rares propriétaires de team à encore payer ses factures aux échéances: «Le produit Tom Lüthi, marié à la fidélité de nos deux principaux partenaires - Caffè Latte et Interwetten -, ça a une valeur. Mais encore faut-il pouvoir l'utiliser à bon escient; je gère un budget de plus de 5 millions de francs, mais je ne veux pas en faire n'importe quoi. Donner cet argent à un team MotoGP de second ordre pour que Tom se batte pour la 13e place? Cela ne m'intéresse pas.» Mais poursuivre l'aventure avec son pilote? «Oui, mais peut-être d'une manière différente.» Quand on vous disait que ce monde était devenu flou... |
Citation:
http://growabrain.typepad.com/photos...for_sale_3.JPG :) |
C'est à toi ça Manu ? Une collection ou une grande soif ?:)
|
[quote=Norton;316008]L'INTERVIEW
Thomas Lüthi: «Je suis seul à la maison, célibataire» Pour sa troisième saison en 250 cm3, Thomas Lüthi sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. L'ancien champion du monde se prépare comme jamais Jean-Claude Schertenleib - le 25 mars 2009 Le Matin Première chose, je suis seul à la maison. Célibataire... Pardon, Tom, mais c'est à nous de poser les questions. est ce un message? moi je veux bien lui apprendre a faire le repassage...:) |
Meuh nan, c'est pas a moi. Les canettes je les jettes quand elles sont vide. Elle ne me serve plus a rien ! :)
Mais pour parler de Luthi, il faut pas qu'il se rate cette saison. |
Citation:
quelle soif :) |
Tests nocturnes au Qatar
Motocyclisme: Lüthi se rapproche des meilleurs http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/luthi_1.jpg Image © Keystone Tom Lüthi semble avoir comblé son retard sur les meilleurs pilotes du championnat du monde des 250 cm3. Auteur du 8e chrono des tests effectués en nocturne sur le circuit de Losail (Qatar), le Bernois n'a concédé que 0''656 à l'Espagnol Alvaro Bautista, auteur du meilleur temps. le 08 avril 2009 LeMatin.ch & les agences Lüthi est même le seul pilote avec Bautista à avoir tourné nettement sous les 2'01'' de manière régulière. Engagé dans la même catégorie, le Vaudois Bastien Chesaux (20e) terminait quant à lui à plus de 7'' de l'Ibère. Les deux Helvètes inscrits en 125 cm3, Randy Krummenacher (17e) et Dominique Aegerter (18e) n'ont guère brillé non plus. Losail (Qatar). Tests nocturnes. 125 cm3: 1. Bradley Smith (GB), Aprilia, 2'06''908. 2. Andrea Iannone (It), Aprilia, à 0''113. 3. Sandro Cortese (All), Derbi, à 0''182. 4. Stefan Bradl (All), Aprilia, à 0''196. 5. Scott Redding (GB), Aprilia, à 0''556. 6. Marc Marquez (Esp), KTM, à 0''843. Puis: 17. Randy Krummenacher (S), Aprilia, à 1''771. 18. Dominique Aegerter (S), Derbi, à 1'832. 250 cm3: 1. Alvaro Bautista (Esp), Aprilia, 2'00''496. 2. Hiroshi Aoyama (Jap), Honda, à 0''377. 3. Hector Barbera (Esp), Aprilia, à 0''426. 4. Mike di Meglio (Fr), Aprilia, à 0''450. 5. Roberto Locatelli (It), Gilera, à 0''565. 6. Karel Abraham (Tch), Aprilia, à 0''598. Puis: 8. Thomas Lüthi (S), Aprilia, à 0''656. 20. Bastien Chesaux (S), Honda, à 7''627. |
MOTOCYCLISME
Chronographe ou coucou? http://www.lematin.ch/files/imagecac...ies/motogp.jpg Image © Keystone/Salvatore Di Nolfi Si le team manager Terrell Thien (à g.) reste confiant, le directeur technique du team Caffe-Latte, Mauro Noccioli (à dr.), a de la peine à comprendre le comportement de Thomas Lüthi (en haut) Thomas Lüthi a la régularité d'une montre suisse. Il n'est jamais en retard... mais pas plus en avance! Jean-Claude Schertenleib - le 09 avril 2009 Le Matin Dormir le jour pour être bien éveillé le soir: avec les journées de travail qui ne commencent pas avant 16 heures (vive les GP en nocturne!), chacun se prépare comme il le peut. Thomas Lüthi, lui, n'a pas quitté son hôtel de Doha: longue sieste, décrassage physique, repas complet au milieu de l'après-midi pour habituer son corps au traitement particulier qu'il va subir ces prochains jours, l'ultime veillée avant le début de la saison a été calme. Car l'homme, qui minimise l'importance des écarts enregistrés tout au long de l'hiver, est persuadé qu'en 2009 la régularité pourrait prendre le dessus sur le panache. Tom, chronographe de course ou vieux coucou? Au sein même de son équipe, les avis diffèrent... Terrell Thien (team manager): Terrell, à en croire le discours officiel de votre équipe, Tom a été l'homme fort des essais de lundi et mardi. Huitième, à 7 dixièmes du meilleur temps, c'est si exceptionnel que cela? Non, mais ça ne reflète pas le déroulement de ces deux journées. Ah bon, les chronos mentent? Non, mais Thomas a passé la majeure partie du temps avec le meilleur ou le deuxième temps, derrière Bautistá. Dans les dernières minutes, quand tout le monde est parti avec un pneu plus tendre, il s'est raté et il a dégringolé dans la hiérarchie. Quand le Tchèque Karel Abraham l'a touché? Oh, c'est déjà oublié. Karel est venu s'excuser. Mais Tom n'a rien voulu savoir... C'est la preuve que la hargne est présente en lui. Mauro Noccioli (directeur technique): Mauro, vous avez été champion du monde 125 avec Valentino Rossi, avant de gagner le titre 250 au service de Loris Capirossi. Que découvrez-vous avec Tom? Ce que veut dire précisément la régularité d'une horloge suisse. Je comprends cette image chaque jour un peu plus. Le reste? Je comprends beaucoup moins. Etre capable d'aligner autant de tours dans le même dixième, et ne pas faire le dernier effort, pourquoi? Mais parce que Tom dit encore que la saison n'a pas commencé... D'accord. Mais le problème, c'est que je prends certains risques au niveau des réglages pour tenter de provoquer une réaction chez lui et que rien ne vient. Inquiet? Non. S'il est sur le podium dimanche soir, il aura eu raison. Mauro Noccioli (directeur technique): Mauro, vous avez été champion du monde 125 avec Valentino Rossi, avant de gagner le titre 250 au service de Loris Capirossi. Que découvrez-vous avec Tom? Ce que veut dire précisément la régularité d'une horloge suisse. Je comprends cette image chaque jour un peu plus. Le reste? Je comprends beaucoup moins. Etre capable d'aligner autant de tours dans le même dixième, et ne pas faire le dernier effort, pourquoi? Mais parce que Tom dit encore que la saison n'a pas commencé... D'accord. Mais le problème, c'est que je prends certains risques au niveau des réglages pour tenter de provoquer une réaction chez lui et que rien ne vient. Inquiet? Non. S'il est sur le podium dimanche soir, il aura eu raison. |
:)Oups j'ai doublé............
|
GP DU QATAR DOHA
Lüthi: la moitié du chemin http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/luthi_2.jpg Image © Keystone Sous les projecteurs, Thomas Lüthi s'en est plutôt bien sorti Le pilote bernois a divisé par deux l'écart qui le sépare encore des meilleurs lors des premiers essais libres Jean-Claude Schertenleib - le 10 avril 2009 Le Matin Petites lunettes sur le nez, voici Thomas Lüthi qui joue l'élève modèle. Il est passé 20 heures, à Doha. Depuis longtemps, la lune a pris la place du soleil, les projecteurs qui entourent les 5380 mètres du tracé qatarien inondent la piste de leurs rayons. Et la journée, enfin, la nuit de travail de Tom n'a pas encore commencé: «Je ne mettrai mes verres de contact qu'au tout dernier moment, pour ne pas prendre de risques», raconte Lüthi. Il est vrai qu'avec le vent et le paysage alentour - le désert -, les grains de sable ont le beau rôle, eux qui prennent un tel plaisir à venir s'immiscer jusque dans les machines les mieux huilées. Il a pris toutes les précautions, Tom. Comme ces deux derniers mois, quand il n'a jamais dérogé à la règle qu'il s'était fixée: travailler, tout essayer, accumuler les kilomètres, comprendre, progresser. Au risque d'énerver ceux qui l'entourent et ceux qui rêvent de le revoir au sommet. Comme en 2005, il y a quatre ans déjà, lorsqu'il était devenu champion du monde en 125 cm3 à la surprise de tous. Déjà des blessures Quelques-uns de ses principaux adversaires, eux, ont déjà connu les couloirs des hôpitaux cette année. Simoncelli, le champion, qui s'est fracturé le poignet droit le week-end dernier; Bautistá, le dauphin, qui s'est brisé une clavicule il y a six semaines; Barberá, l'homme des attaques suicide, qui s'est abîmé sérieusement le genou gauche il y a deux semaines. Et Tom, lui, rien. Un hiver commencé par des séances de physiothérapie, poursuivi par un travail physique intense. Jusqu'à hier soir, 22h15, circuit de Losail, au Qatar. Première séance d'essais libres, premier «vrai» verdict: un moment en tête de la hiérarchie, finalement septième à 5 dixièmes, sur une piste encore très glissante, Tom a tenu parole: «C'est ce week-end que la saison commence», sourit-il. Demain soir, pour être précis. A moins que la pluie ne vienne tout bouleverser. Résultats Losail. Grand Prix du Qatar, 1re manche du championnat du monde. Essais libres. 125 cm3: 1. Simon (Esp), Aprilia, 2'07''791 (151,559 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 1''032. 3. Terol (Esp), Aprilia, à 1''374. 4. Marquez (Esp), KTM, à 1''475. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 1''575. Puis: 12. Aegerter (S), Derbi, à 2''710. 31. Krummenacher (S), Aprilia, à 15''414. 31 pilotes en lice. 250 cm3: 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'01,902. 2. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''041. 3. Pasini (It), Aprilia, à 0''294. 4. Aoyama (Jap), Honda, à 0''444. 5. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''481. 6. Wilairot (Thaï), Honda, à 0''481. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 0''524. Puis: 16. Simoncelli (It), Gilera, à 2''974. 22. Chesaux (S), Honda, à 6''975. 23 pilotes en lice. MotoGP: 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'57''053 (164,783 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''386. 3. Edwards (EU), Yamaha, à 0''782. 4. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 1''219. 5. De Angelis (St-Marin), Honda, à 1''399. 6. Capirossi (It), Suzuki, à 1''415. Puis: 18. Pedrosa (Esp), Honda, à 4''382. 18 pilotes en lice. |
j'espere vraiment qu'il sera sur le podium demain soir...
ca serai un trop beau 1er gp! |
Citation:
|
Citation:
merci, a toi, a vous aussi:yes: |
moi je suis jaloux de lui .............
|
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi a tenu parole http://www.lematin.ch/files/imagecac...ies/moto_8.jpg Image © Keystone Tom Lüthi prend le meilleur sur l'Espagnol vice-champion du monde en titre, Alvaro Bautista, parti en pole position. Il ne servait à rien de courir - pendant les essais hivernaux -, il fallait juste partir à point. Lüthi l'a presque fait. Jean-Claude Schertenleib - le 12 avril 2009 Le Matin GP DU QATAR DOHA «S'il termine sur le podium dimanche, c'est lui qui aura eu raison.» Mauro Noccioli, chef technicien à succès de l'usine Aprilia (le titre mondial 125 de Valentino Rossi puis celui en 250 de Loris Capirossi portent sa signature), travaille au service de Thomas Lüthi depuis trois ans. Il nous racontait l'autre jour avoir appris, avec Tom, ce que voulait dire la précision des horloges suisses. Le problème, c'est que Mauro Noccioli conçoit la course d'une manière un peu plus agressive et exige de ses pilotes qu'ils se montrent dans le peloton. DES ESSAIS RATÉS Or l'agressivité n'est pas un trait essentiel du caractère de Tom, un perfectionniste en diable, au pilotage soigné, qui peut devenir imbattable lorsqu'il part seul en tête et qu'il peut conduire comme il l'entend, en soignant ses trajectoires. En ne pensant qu'à lui. A sa précision très horlogère. Mais voilà, la course n'est que rarement aussi facile. Et celle d'hier a été particulièrement difficile pour Tom, qui avait raté ses essais (9e temps), qui ne s'élançait donc que de la troisième ligne de la grille de départ et qui a dû piloter contre nature. Ce d'autant plus que dès les premiers mètres, il s'est trouvé enfermé dans le gros du peloton, qu'il a ensuite dû jouer des coudes (avec le Tchèque Abraham, notamment), pour revenir jusque dans le groupe qui s'est battu pour la troisième place du podium. Mais il a échoué. Pour 5 dixièmes de seconde. Mission accomplie? «Oublions l'écart minime, passons aux choses concrètes: je suis sixième, je dois être meilleur aux essais... mais cela, je n'ai pas besoin qu'on me le dise. Oui j'ai commis une erreur au départ, oui j'ai été gêné par la chute de deux adversaires dans le premier tour, mais ce genre de choses fait partie du métier. Il y a plus important: je rêvais depuis des mois d'une course intensive, je l'ai eue. Et j'ai vu que je pouvais tirer mon épingle du jeu», raconte encore Thomas. Classements Losail. Grand Prix du Qatar. 125cm3 (4 tours de 5,380km=21,52km) 1. Iannone (It), Aprilia, 8'37''245 (149,778km/h). 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''180. 3. Cortese (All), Derbi, à 5''211. 4. Espargaro (Esp), Derbi, à 5''769. 5. Smith (GB), Aprilia, à 6''650. 6. Folger (All), 6''701. Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 12''323. 22. Krummenacher (S), Aprilia, à 19''355. 31 pilotes au départ, 28 classés. Course interrompue après 4 tours en raison de la pluie, les pilotes ne marquent que la moitié des points. Championnat du monde: 1. Iannone 12,5. 2. Simon 10. 3. Cortese 8. 4. Espargaro 6,5. 5. Smith 5,5. 6. Folger 5. Puis: 11. Aegerter 2,5. 250cm3 (13 tours=69,94km) 1. Barbera (Esp), Aprilia, 26'50''940 (156,296km/h). 2. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''825. 3. Di Meglio (Fr), Aprilia, à 6''181. 4. Aoyama (Jap), Honda, à 6''609. 5. De Rosa (It), Honda, à 6''656. 6. Lüthi (S), Aprilia, à 6''672. Puis: 16. Chesaux (S), Honda à 1'01''730. 22 pilotes au départ, 19 classés. A notamment été éliminé: Pasini (It), Aprilia (1er tour/chute). Championnat du monde (1/16): 1. Barbera 25. 2. Cluzel 20. 3. Di Meglio 16. 4. Aoyama 13. 5. De Rosa 11. 6. Lüthi 10. La course MotoGP a été annulée pour cause de forte pluie. |
MOTOcyclisme
Tom, centenaire de 22 ans http://www.lematin.ch/files/imagecac.../LuthiMoto.jpg Image © Keystone Au Japon, Tom Lüthi va vivre un événement ce week-end. Dimanche - à 6h15, heure suisse - Lüthi prendra pour la 100e fois le départ d'un GP. L'occasion de jouer avec les chiffres. Jean-Claude Schertenleib - le 23 avril 2009 Le Matin GP du Japon Motegi Avant de s'élancer au Japon, Thomas Lüthi revient avec plaisir sur les nombreux grands prix de championnat du monde qu'il a disputés. GP No 1 «Mon premier GP. Sur le Sachsenring, en ex-Allemagne de l'Est (21 juillet 2002). J'étais très, très, vraiment très nerveux. Tout était trop beau, trop grand, je n'y croyais pas. Et pourtant j'avais réussi la meilleure performance (26e) de tous les pilotes qui disposaient ce jour-là d'une wild card.» GP No 3 «Alors ça, c'est le Portugal. Mes premiers points mondiaux. Je finis à quelle place? Neuvième, ça y est, ça me revient. Une course terrible, sous la pluie. Il n'y avait aucune adhérence et mon seul mérite, ce jour-là, c'est d'être resté sur mes roues.» GP No 13 «Là, on est passé en 2003. C'est Catalunya? Mon premier podium? Incroyable: 14e sur la grille de départ, je termine deuxième entre Pedrosa et Dovizioso, des gars que je regardais à la télévision douze mois plus tôt.» GP No 40 «2005, l'année du titre. Ma première pole position et ma première victoire, au Mans. Un week-end que je n'oublierai jamais. J'étais seul devant la meute et je savais que quelque chose de magique se passait.» GP No 52 «Valencia, la course la plus difficile de ma carrière. Il y avait le titre mondial au bout de la route, mais j'étais obligé de terminer au pire parmi les 13 premiers si mon dernier adversaire pour le sacre - le Finlandais Mika Kallio - gagnait. Or il a gagné. Et moi, j'ai passé la course à éviter de me retrouver dans des groupes où les risques d'accrochage sont permanents. C'était terrible: je n'osais pas rouler comme je l'aurais voulu, mais je ne pouvais pas plus me permettre de me traîner.» GP No 69 «Une année complète a passé. Nous sommes donc début 2007, mon premier GP 250, au Qatar. Cinquième sur la grille, je réussis un départ parfait et j'occupe le commandement l'espace des quatre premiers virages.» GP No 99 «Le GP du Qatar d'il y a dix jours. Je viens de l'analyser avec mon chef technicien, Mauro Noccioli. Un GP très spécial, avec la pluie, le départ retardé, la distance raccourcie: une course sprint. Dans ces conditions, c'était aussi agressif qu'en 125. Et, à l'arrivée (6e), des bons points et une bonne opération, puisque je bats à la régulière Bautistá, l'un des grands favoris pour le titre cette année.» |
Motocyclisme
Thomas Lüthi termine 8e à Motegi 26.04.2009 07:37 http://www.tsr.ch/xobix_media/images...10566552_7.jpg "Tom Tom" a signé une nouvelle place dans le top-10. [Keystone] Parti en 13e position sur la ligne de départ, Thomas Lüthi décroche un nouveau top-10 au GP du Japon, en terminant 8e. En 125cc, Dominique Aegerter obtient une belle et encourageante 9e place. Le soleil est revenu dimanche à Motegi, à l'occasion du GP du Japon. Parti en 13e position sur la grille de départ des 250cc, Thomas Lüthi est parvenu à grapiller quelques places pour terminer 8e, bien loin toutefois du vainqueur, l'Espagnol Alvaro Bautista (7e succès dans la catégorie). En 125cc, Dominique Aegerter n'a pas réussi à conserver la belle 6e place qu'il avait sur la grille de départ, terminant tout de même 9e. |
GP D'ESPAGNE
Chouette, une colère pour Lüthi! http://www.lematin.ch/files/imagecac...tories/lth.jpg Image © Stan Perec Tom Lüthi ne veut pas penser au passé, il veut se battre avec les meilleurs Thomas Lüthi est fâché. Ce qui est un très bon signe chez lui. Résultat: à Jerez, il joue les premiers rôles Jean-Claude Schertenleib - le 01 mai 2009 Le Matin On devine qu'il s'est fait remonter les bretelles par son patron, Daniel-M.?Epp, absent des deux premiers GP de la saison pour raisons familiales, mais qui n'a rien perdu des faits et gestes de son protégé au Qatar (bon 6e) et au Japon (très moyen 8e). On sait qu'il n'apporte pas trop d'importance à ce que disent de lui ses confrères pilotes. Et à ce qui se colporte dans les médias étrangers, là où, depuis le début de la saison, son nom n'est jamais apparu dans la liste des papables pour le titre. Et pourtant, Thomas Lüthi s'est mis en colère... au très bon moment. Et à Jerez de la Frontera, cela s'est remarqué dès les premiers essais libres d'hier après-midi: «Que cela vous plaise ou pas, vous n'avez pas devant vous un nouveau Lüthi. Juste quelqu'un qui savait, en débarquant sur ce circuit, que le travail qu'il avait réalisé il y a cinq semaines lors des tests d'avant-saison, allait porter ses fruits.» Un seul but: rouler devant! Pas la moindre prise de conscience, après ce difficile GP du Japon? «Mais arrêtez! Vous croyez que j'étais fier de moi, quand je me suis retrouvé dix-septième après deux tours? Alors oui, j'aurais dû prendre plus de risques dans le premier tour, mais cela ne change rien à la situation: avec mon équipe, nous savons parfaitement jusqu'où nous pouvons aller cette saison. Ce n'est pas un secret.» Jusqu'où? «Nous voulons nous établir en tête des courses. Je veux me battre avec les meilleurs de la catégorie. Punkt!» Encore un petit souci «D'autres questions, car j'ai encore du travail ce soir?» Tom, déjà, veut partir retrouver son chef technicien, Mauro Noccioli, pour poursuivre son débriefing technique. Car... «nous avons encore une petite hésitation avec l'avant de la moto. OK? Je vous laisse. Et ne me rappelez pas que, ces dernières années, j'ai toujours connu des soucis en course à Jerez (chute en 2008, moteur cassé en 2007, chute en 2006, moteur cassé en 2005). Car le passé ne m'intéresse plus depuis longtemps!» C'est vraiment beau, un Tom en colère... Les chronos Jerez. Grand Prix d'Espagne. Essais libres 125 cm3 1. Smith (GB), Aprilia, 1'47''385. 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''304. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''666. 4. Cortese (All), Derbi, à 1''231. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 1''337. 6. Rabat (Esp), Aprilia, à 1''683. Puis: 13. Aegerter (S), Derbi, à 2''024. 20. Krummenacher (S), Aprilia, à 3''042. 36 pilotes en lice. 250 cm3: 1. Bautista (Esp), Aprilia, 1'43''429. 2. Aoyama (Jap), Honda, à 0''109. 3. Lüthi (S), Aprilia, à 0''520. 4. Pasini (It), Aprilia, à 0''633. 5. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''849. 6. Abraham (Tch), Aprilia, à 0''939. Puis: 22. Chesaux (S), Honda, à 5''732. 26 pilotes en lice. MotoGP: 1. Rossi (It), Yamaha, 1'39''647. 2. Capirossi (It), Suzuki, à 0''364. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''621. 4. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''794. 5. Dovizioso (It), Honda, à 0''954. 6. Edwards (EU), Yamaha, à 1''056. 18 pilotes en lice. Va...........................:content: |
Les chronos ci dessus sont ceux des essais libres
|
je l'espere a chaque gp ce podium...
|
GP D'ESPAGNE
Lüthi: grosse frayeur, à 180 km/h! http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/luthi_3.jpg Image © Keystone Dans le virage où Michael Doohan avait terminé douloureusement sa carrière, Tom a été à la faute hier matin. Avant de signer le huitième temps des qualifications Jean-Claude Schertenleib - le 02 mai 2009 Le Matin Dimanche «Quand on tape le sol à 180 km/h, que l'on rebondit plusieurs fois sur la tête, il ne faut pas attendre de miracle: quand je me réveillerai dimanche matin, je ressemblerai à un petit vieux»: Thomas Lüthi force un sourire. Le choc est survenu à 11h30, hier matin, dans le très rapide virage à gauche en descente du circuit de Jerez, où l'Australien Michael Doohan s'était blessé grièvement il y a quelques années: «J'étais à l'attaque, à la limite extérieure de la piste, quand une rafale de vent m'a déséquilibré; la moto s'est mise en travers, puis je me suis retrouvé dans l'herbe, il n'y avait plus rien à faire. J'ai tapé plusieurs fois le sol, avant de terminer ma course dans les ballons gonflables de protection.» De la clinique... à la piste Reste que Tom, sa combinaison de cuir explosée au niveau du coude gauche, a dû faire un passage par la clinique mobile: «Pour recevoir une piqûre antidouleurs au niveau de la nuque. Je suis ensuite reparti avec ma deuxième moto, pour terminer ces essais libres du matin. Cet après-midi, les choses se sont mieux passées, jusqu'à l'ultime ronde: j'étais dans mon tour le plus rapide - qui l'a mené à la huitième place de la hiérarchie - lorsque j'ai été gêné par un pilote qui était au ralenti. Il y avait, assurément, moyen de faire mieux», reprend Tom. 250 cm3: une catégorie sauvage Vous l'aurez compris: à Jerez de la Frontera, Lüthi est dans le bon rythme. «Et même si j'ai quelques courbatures, je suis prêt à me battre. Ce sera une course «chaude», avec trois Espagnols en première ligne. Cette année, notre catégorie est plutôt sauvage... et on s'y amuse beaucoup. La tactique? Réussir un bon départ, puis s'adapter; j'ai les moyens de rester dans le bon groupe», ajoute Tom. Hier soir, l'ancien champion du monde 125 cm3 a encore reçu des massages au cou. Avant une bonne nuit: «Même avec les spectateurs qui font les fous alentour, je n'ai jamais eu de problèmes pour dormir, ce n'est pas aujourd'hui que cela va m'arriver!» LES GRILLES Jerez (Esp). Grand Prix d'Espagne. Grilles de départ. 125 cm3: 1. Simon (Esp), Aprilia, 1'48''237. 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''197. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''282. 4. Marquez (Esp), KTM, à 0''694. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''718. 6. Aegerter (S), Derbi, à 1''000. Puis: 13. Krummenacher (S), Aprilia, à 1''731. 36 pilotes en lice. 250 cm3: 1. Debon (Esp), Aprilla, 1'43''028. 2. Barbera, Aprilia, à 0''289. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''348. 4. Bautista (Esp), Aprilia, à 0'423. 5. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''493. Puis: 8. Lüthi (S), Aprilia, à 0''836. 22. Chesaux (S), Honda, à 4''795. MotoGP: 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 1'38''933 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''051. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''482. 4. Rossi (It), Yamaha, à 0''709. 5. De Puniet (Fr), Honda, à 0''873. 6. Capirossi (It), Suzuki, à 0''929. |
MOTOCYCLISME
GP d'Espagne: Lüthi se glisse à la 5e place http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/luthi_4.jpg Image © Keystone Thomas Lüthy a terminé à la 5e place en Espagne cet après-midi. Après une sixième place Qatar et une huitième au Japon, le Suisse se sent de plus en plus à l'aise sur sa 250cm3. Le leader du championnat du monde Hiroshi Aoyam a remporté le Grand Prix. le 03 mai 2009 LeMatin.ch & les agences Thomas Lüthy a terminé à la 5e place en Espagne cet après-midi. Après une sixième place Qatar et une huitième au Japon, le Suisse se sent de plus en plus à l'aise sur sa 250cm3. Le leader du championnat du monde Hiroshi Aoyam a remporté le Grand Prix. |
:amoureux::content:
|
GP D'ESPAGNE JEREZ DE LA FRONTERA
Thomas Lüthi: la chute, ce remède idéal... http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/tom_2.jpg Image © Keystone Parti à la faute samedi à plus de 180 km/h, Thomas Lüthi a réalisé hier une course remarquable. Malgré un nouveau premier tour trop timide, le Bernois s'est fait l'auteur d'un finish époustouflant pour souffler la cinquième place à Pasini Daniel-M. Epp, le patron de Thomas Lüthi, est persuadé que la chute de samedi matin... a fait du bien à son pilote. Hier, Tom est revenu de la treizième à la cinquième place Jean-Claude Schertenleib - le 03 mai 2009 Le Matin Détrompez-vous, Daniel-M. Epp, le manager de Thomas Lüthi, n'est pas un sadique. Et pourtant... «La chute de Tom, samedi, a été un moment-clé de la saison. Une chute à haute vitesse, qui fait bien mal... mais dont le pilote se relève sans être blessé: parfait! C'était très important que Tom puisse revivre un instant pareil, pour oublier définitivement ce qui s'était passé à Indianapolis (le plus grave accident de sa carrière) l'an dernier. Là, il a poursuivi ses essais et, aujourd'hui, il a fait une course solide: c'est bon signe.» Dans l'entourage de l'ancien champion du monde 125 cm3, on préconise donc les thérapies coups de poing. «Tom n'a pas besoin que l'on engage un psy, il sait très bien qu'il peut se débarrasser tout seul de ce blocage qui l'empêche encore d'aller chercher le dernier dixième en qualifications et qui l'a fait rater, cette saison, les premiers tours des trois GP qu'il a disputés», ajoute le patron. Le boss s'est caché Hier, dans la fournaise de Jerez de la Frontera, Tom a encore connu un début de course difficile: «Pas le départ à proprement parler, mais le premier virage, les premiers frottements. Ensuite, quand j'ai eu la piste vide devant moi, je me suis régalé», raconte Lüthi. Dont la remontée l'a mené jusqu'au cinquième rang de la course - il bat Pasini sur la ligne, pour 4 millièmes - et à la quatrième place du championnat. De quoi rendre le sourire à son patron? «Quand j'ai vu qu'il était treizième à la fin du premier tour, j'ai quitté le stand pour aller suivre la course dans mon bureau, dans le camion de direction du team.» Qu'a-t-il vu? Un pilote qui a roulé pendant les deux tiers de la course sur un rythme qui lui aurait permis de se battre pour la victoire. Qui s'est frotté avec le Français Jules Cluzel. Et qui est persuadé que le jour est proche où... «Il ne me manque plus que de toutes petites choses», avoue Lüthi. Qui a toujours dit, cet hiver, qu'il lui faudrait trois courses complètes avant qu'il ne retrouve toute sa vélocité. Cela tombe bien: la troisième course de la saison, c'était hier, à Jerez de la Frontera. |
Citation:
|
Motocyclisme
Grand Prix de France: Lüthi et Aegerter sixièmes des essais libres http://www.lematin.ch/files/imagecac...s/69052833.jpg Image © Keystone Thomas Lüthi a pris la sixième place des essais libres des 250 cm3 du Grand Prix de France. En 125 cm3, Dominic Aegerter en a fait de même. Les deux pilotes suisses de pointe ont ainsi réalisé une bien meilleure performance que leurs "collègues" respectifs, Bastien Chesaux ayant terminé 24e et avant dernier en quart de litre et Randy Krummenacher 19e de la "classe biberons". le 15 mai 2009 LeMatin.ch & les agences Lüthi (Aprilia) a perdu 744 millièmes sur le plus rapide de la journée, l'Espagnol Alvaro Bautista (Aprilia). Relégués à plus de 6 secondes, Chesaux et sa Honda ont longtemps été menacés d'élimination (règle des 107%). Aegerter (Derbi) a lui concédé un peu moins d'une seconde à l'Italien Andrea Iannone (Aprilia) contre près de 3 secondes perdues par Krummenacher (Aprilia). En MotoGP, le meilleur temps a été signé par l'Italien Andrea Dovizioso (Honda) devant l'Australien Casey Stoner (Ducati) et le Français Randy de Puniet (Honda). L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) est 6e, juste derrière l'Espagnol Daniel Pedrosa (Honda). |
Motocyclisme
GP de France: Lüthi et Aegerter en première ligne http://www.lematin.ch/files/imagecac...s/69145833.jpg Image © Keystone Les Bernois Thomas Lüthi, en 250 cmc, et Dominique Aegerter, en 125 cmc, s'élanceront en première ligne du Grand Prix de France au Mans, dimanche. Lüthi n'avait plus été à pareille fête depuis juin 2008, à Assen (PB). Pour Aegerter, c'est une grande première. le 16 mai 2009 LeMatin.ch & les agences Sur un circuit qu'il affectionne, sur lequel il avait remporté deux de ses cinq succès en Grand Prix, en 2005 et 2006 en 125 cmc, Lüthi s'est une nouvelle fois montré à l'aise, avec le 4e temps. "Si les conditions restent les mêmes dimanche, nous viserons un podium", a déclaré le pilote Aprilia. "Ces deux jours, sur piste sèche, nous avons très bien tourné ici." Lüthi a concédé un peu plus d'une demi-seconde à l'Espagnol Alvaro Bautista, le plus rapide. Le Vaudois Bastien Chesaux a réalisé le 23e chrono. Dominique Aegerter, 18 ans, a signé sur sa Derbi le 4e temps également, à 0''703 du plus rapide des 125 cmc, l'Espagnol Marc Marquez.:content::content::content: Le Bernois disputera dimanche dans la Sarthe le 40e Grand Prix de sa carrière, avec des ambitions, lui qui a marqué des points dans les trois premières épreuves de la saison. Le Bernois a été en tête des essais qualificatifs jusqu'à deux minutes et demie du terme, avant de voir trois rivaux lui passer devant in extremis. Il préservait toutefois sa place en première ligne aux côtés de Marquez, qui signe sa première pole, du Britannique Scott Redding et de l'Espagnol Nico Terol. En MotoGP, l'Espagnol Dani Pedrosa partira en pole. Il a signé le meilleur temps devant son compatriote Jorge Lorenzo, l'Australien Casey Stoner et l'Italien Valentino Rossi, leader du Championnat du monde. |
:fou:MERDE
|
GP DE FRANCE LE MANS
Et Debón est arrivé, tout stressé... http://www.lematin.ch/files/imagecac...ries/tom_3.jpg Image © Keystone Thomas Lüthi était en route pour signer une magnifique performance et sans doute monter sur le podium quand l'Espagnol Alex Debón l'a stupidement percuté. Résultat: une nouvelle chute et des gros points au championnat du monde qui s'envolent Alors qu'il avait fait tout juste depuis le début de la course, qu'il occupait la deuxième place, Thomas Lüthi s'est fait descendre par l'Espagnol Alex Debón. De quoi le rendre fou de rage Jean-Claude Schertenleib - le 17 mai 2009 Le Matin «Je savais que Debón revenait à grande vitesse, mais j'étais calme: j'avais trouvé mon rythme, je contrôlais parfaitement ma machine. Simoncelli était loin devant, j'étais parfaitement concentré. Puis, j'ai entendu une sorte de craquement. Et j'étais en l'air.» Thomas Lüthi ne décolère pas. «Debón est un trou du c..., allez-y, écrivez-le! Un pilote professionnel ne tente pas une attaque aussi osée à 8 tours de la fin. Il était plus rapide que moi, je l'avais accepté; je me suis dit, qu'il y aille, car je savais qu'il était impossible de tenir longtemps sur deux roues, sur une piste mouillée, à ce rythme. Je me suis donc mis bien à l'extérieur, pour ne pas le gêner, en étant persuadé qu'il allait attendre la ligne droite suivante pour me passer. Mais non... Et ce n'est pas la première fois qu'il fait cela. Après une chute, en Chine, l'année dernière, Debón avait relevé sa moto et il avait traversé la piste sans regarder qui arrivait (Tom, déjà... ndlr). Le pire, et c'est cela qui m'énerve le plus, c'est qu'il n'a pas daigné venir s'excuser. Et cela, c'est encore moins professionnel que son attaque», ajoute Tom. Debón est reparti. Pour trois tours... Au moment du choc, Tom était deuxième de ce GP de France. Après avoir relevé sa moto - Debón a fait de même, il a pu reprendre la course pour trois tours, avant de tomber une seconde fois! -, Lüthi n'a eu d'autre recours que de rentrer à son stand: «Il y avait trop de dégâts sur le côté gauche; le tuyau d'échappement, notamment, a souffert.» Le pilote un peu, aussi: «Un choc sur la main droite, rien de grave», reprend Lüthi, qui n'a pas seulement perdu 20 points, hier. Il a perdu l'occasion de se retrouver troisième du championnat du monde, à quelques encablures seulement de Bautistá et Aoyama, qui étaient loin derrière le Suisse au moment de l'accident. Alors, Debón, stupide? Idiot? «Disons que le cerveau n'est pas l'organe le plus développé chez lui», sourit un confrère espagnol. «Et, surtout, il est dans un stress permanent, car il n'est pas sûr de pouvoir terminer, financièrement, sa saison. Alors, dès qu'il croit deviner une ouverture, il s'enfonce dedans.» Au propre, comme au figuré. Classements Le Mans. GP de France. 125 cm3 (24 tours de 4,185 km = 100,440 km): 1. Simon (Esp), Aprilia, 47'08''273 (127,846 km/h). 2. Folger (All), Aprilia, à 27''084. 3. Gadea (Esp), Aprilia, à 30''916. 4. Smith (GB), Aprilia, à 31''530. 5. Nakagami (Jap), Aprilia, à 1'09''235. 6. Aegerter (S), Derbi, à 1'12''223. 7. Iannone (It), Aprilia, à 1'13''063. Puis: 15. Krummenacher (S), Aprilia, à 2 tours. Tour le plus rapide: Smith (24e) en 1'56''188 (140,698 km/h). Notamment éliminés: Bradl (All), Aprilia (14e), Redding (GB), Aprilia (13e), Marquez (Esp), KTM (8e) et Olive (Esp), Derbi (5e), tous sur chute. 33 pilotes au départ, 15 classés. Championnat (4/16): 1. Simon 55. 2. Smith 49,5. 3. Iannone 46,5. 4. Gadea 38. 5. Folger 33. 6. Cortese (All), Derbi, 32. Puis: 9. Aegerter 26,5. 24. Krummenacher 1. 250 cm3 (26 tours = 108,810 km): 1. Simoncelli (It), Gilera, 49'07''591 (132,893 km/h). 2. Faubel (Esp), Honda, à 18''128. 3. Locatelli (It), Gilera, à 21''642. 4. Bautista (Esp), Aprilia, à 31''087. 5. Wilairot (Thai), Honda, à 50''497. 6. De Rosa (It), Honda, à 56''366. Puis: 8. Aoyama (Jap), Honda, à 1'22''882. 11. Barbera (Esp), Aprilia, à 1 tour. Tour le plus rapide: Debon (Esp), Aprilia, (16e) en 1'51''406 (135,235 km/h). Notamment éliminés: Chesaux (S), Honda (1er/chute), Lüthi (S), Aprilia (18e) et Debon (21e), tous deux sur ennuis techniques après une chute. 24 pilotes au départ, 14 classés. Championnat (4/16): 1. Bautista 67. 2. Aoyama 66. 3. Barbera 48. 4. Simoncelli 41. 5. De Rosa 31. 6. Locatelli 30. 7. Lüthi 29. MotoGP (28 tours = 117,180 km): 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 47'52''678 (146,848 km/h). 2. Melandri (It), Kawasaki, à 17''710. 3. Pedrosa (Esp), Honda, à 19''893. 4. Dovizioso (It), Honda, à 20''455. 5. Stoner (Aus), Ducati, à 30''539. 6. Vermeulen (Aus), Suzuki, 37,462. Puis: 16. Rossi (It), Yamaha, à 2 tours. Tour le plus rapide: Pedrosa (27e) en 1'35''045 (158,514 km/h). 17 pilotes au départ, 16 classés. Championnat (4/17): 1. Lorenzo 66. 2. Rossi 65. 3. Stoner 65. 4. Pedrosa 57. 5. Melandri 43. 6. Dovizioso 43. |
Citation:
Ben voilà, si Luthi le dit haut et fort et ben moi je le dis aussi : DEBON EST UN GROS TROU DU CUL !!! Un imbécile fini qui n'as plus rien à faire en championnat ! C'est le seul pilote de tout le paddock que je déteste !! Ca faisait plusieurs courses que j'ai remarqué que des fois il fait des choses qui ne sont pas normales... D'habitude je ne souhaite pas de mal aux pilotes (ni à qui que ce soit d'ailleurs...) mais lui, franchement j'espère que c'est sa dernière année... |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h50. |