![]() |
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Citation:
C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) ! :) Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part ! |
Citation:
Que ce soit le pilote qui aujourd'hui est un sportif taillé comme un triathlète ou bodybuildeur, ça dépend les bonhommes, les pneus, les motos, l'électronique (qui n'existait pas trop), le carénage qui est fait aujourd'hui au cm, ou tout ce qui compose la moto :) |
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard
https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu " :p:p C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave. |
Citation:
Oui, très intéressantes les explications et analyses de Thomas Baujard . Citation:
Il n'y a que Marc Sèriaux qui est valable sur ce site ... Citation:
Sauf faits de course importants aux avant postes (sorties de pistes ou chutes de plusieurs pilotes), partir de la deuxième ligne présente déjà un certain handicap pour viser la victoire, et cette dernière devient quasi inenvisageable en partant au delà de la deuxième ligne . Sans compter les risques supplémentaires de chute qu'implique de devoir remonter aux avant postes pour le pilote mal placé au départ . Alors que Fabio était très performant sur le time attack la saison de son titre (et même avant), cela n'a pas été le cas la saison dernière et certains résultats auraient été sans doute meilleurs s'il avait pu partir de la 1ère ligne . Surtout vu son style de pilotage et les caractéristiques de sa M1 ! Le niveau est tellement élevé et serré entre les pilotes que pour viser podium et surtout victoires, les pilotes doivent être très performants en qualifications ET en rythme de courses . Espérons pour le Français que Yamaha arrive à solutionner le problème, car Fabio, lui, n'a sans doute rien perdu de son aptitude à aller chercher des chronos lui permettant d'accéder en première ligne . |
Je suis d'accord avec ton analyse, il est important d'être bien placé sur la grille, cela ne fait aucun doute.
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça. A l'inverse, une moto qui ne serait compétitive que sur un tour chrono serait bien plus problématique. Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif. |
Citation:
Pas de problème de gestion de carburant carburant, (surtout) pas de problème d'usure de pneu, ça risque d'être la bagarre générale . "les pilotes vont pouvoir attaquer comme des porcs, faire glisser, freiner trop tard sans que les pneus soient rincés au bout de 10 tours". :yes: Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin ! :) Et c'est pour ça que je suis totalement pour ces courses sprint, en plus du fait que plus de courses = plus de spectacle ! J'ai bien aimé aussi son analyse sur Honda, souvent empreinte d'humour ! Citation:
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave . Citation:
Mais comme il dit, rien n'est moins sur...:boutons: |
Citation:
Cependant, un bémol tout de même, celui qui gérera le mieux ses pneus aura un avantage à la fin, comme sur les courses classiques. On entend souvent les pilotes dire après une qualif, qu'ils n'ont pas pu faire mieux car dès le deuxième tour le pneu commençait déjà à perdre clairement du potentiel. Donc même sur 1/2 distance de course, la différence entre celui qui va attaquer full gaz dès le début(Martin, Miller, Aleix) et celui qui va gérer un peu plus intelligemment (M.Marquez, Bagnaia, Quartararo) sera visible. Il se peut qu'il faille quelques courses pour que les stratégies "prudence mère des vertus" et "attaque Joe Bar Team" trouvent leur point d'équilibre. Il est clair également que la "full attaque poignée dans le coin" fonctionne sur certains tracés et pas sur d'autres. C'est ce qui va rendre les courses sprint intéressantes. Citation:
Citation:
On a jamais vu une moto aller vite en pneu usés et se traîner avec des pneus neufs, sinon les pilotes partiraient en course avec des pneus ayant plusieurs tours :):):) Franchement je ne suis pas inquiet pour Quartararo, car l'ordre 1 pour la qualif c'est la capacité du pilote à allr vite sur un tour, pas réellement celle de la machine. On l'a vu avec la Suzuki ! Mir et Rins toujours en difficulté lors des qualifications, capables de faire des tours de dingues en course. Parce que selon moi, ils ne sont pas doués pour le time-attack, comme nombreux avant eux. Yamaha va trouver sans aucun doute, la solution pour exploiter les pneus neufs, ils faut juste qu'ils aient suffisamment de temps pour éplucher les datas. |
Ouais alors moi je suis tout de même pas super confiant pour Quartararo s'il n'arrive pas à faire de bonnes qualifs. Aujourd'hui, tu peux vite te retrouver en dehors du top 10 et donc de Q2 lors des essais. Et si tu pars 12 ou 13ème, il faut faire un super départ sinon ta course est bousillée. Surtout avec des mini courses...
|
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.
Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs. |
Citation:
On peut aussi parler de Quartararo ou Bagnaia qui lorsqu'ils sont partis loin ont souvent fait de bonnes courses. Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place. Si ça arrive une ou deux fois dans l'année, tu peux t'en sortir, mais pas plus. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h35. |