Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17997)

Bilou 01/03/2025 19h40

Re : Round01 Buriram/Thaïlande [28 février-2 mars 2025]

Rien de plus à rajouter sur cette Sprint, vous avez tout dit ! :)

Je retiendrais en priorité LA seule véritable surprise de cette première Sprint, à savoir évidemment la superbe performance très inattendue d'Ogura .
Une course qui ne restera effectivement pas dans les mémoires tellement elle a manqué de bagarres et de suspense .:bad:

danlos 01/03/2025 20h15

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683199)
Le gros truc c'est Ogura :fou:
Direct en Q2, bonne qualif, très bon départ et pas d'erreur en course super pour un rookie.

Qu'il fasse de bons essais libres, ouais pourquoi pas. Qu'il passe en Q2 direct, pas mal. Qu'il fasse deuxième ligne, bon, OK, pas mauvais. Qu'il finisse juste derrière Bagnaia 4ème, ah oui quand même :D :D
C'est ça surtout qui m'impressionne, ce n'est pas un hasard. Il est rapide depuis vendredi, pas une seule erreur, je pense que personne n'attendait ça de lui (lui le premier? :D )

Citation:

D'ailleurs en parlant de rookie, Aldeguer semble avoir eu des soucis (lui, la moto ?) mais comme personne n'en parle on ne sait rien. :bad:

Pour Aldeguer, non aucun problème, il termine 13ème, il a été tout le temps plus ou moins vers cette place. Je pense que ce sera sa place en ce début de saison.

Citation:

Chantra pas de surprise, il apprend et va selon moi souffrir énormément cette année.

Oui, en effet, je pense comme toi.

Citation:

M.Marquez m'a semblé "facile" et son frère a été intelligent.
A.Marquez connaît bien son frère, a vu comme nous que Marc se promenait, donc pas nécessaire de prendre des risques, il devait juste manager l'écart avec Bagnaia.

Oui c'est ça, Alex a souvent fait des boulettes à vouloir trop en faire, cette saison, je le redis, mais je pense vraiment qu'il peut régulièrement être sur le podium, ce sera beaucoup plus ouvert que l'an dernier. Donc quand tu es deuxième, que tu vois que derrière ils ont un moins bon rythme et que devant le frangin carbure, pas besoin de faire n'importe quoi.

Citation:

Quartararo aux taquets ne pouvait pas faire mieux, et on voit bien que 4 Yamaha apportent beaucoup plus au constructeur que deux ..........

Il est à sa place, comme en fin de saison dernière, top 6 au mieux, top 8 place normale, top 10 moyen.

Citation:

Zarco parlant d'une possible 1e ou 2e ligne si ça voulait sourire et une place dans les points à l'arrivée lui semblait presque "facile", ça en devient presque ridicule.

Une bonne nouvelle est que Mir se refait une santé et qu'il n'est pas tombé :):)
Marini.....

Chez Honda, je ne suis pas surpris non plus par le résultat, c'est logique par rapport à leur rythme depuis les premiers essais de Sepang. Marini est loin en place, mais à seulement 3 secondes de Zarco et moins de 4 de Mir.
On a 9 pilotes en 5 secondes.

Citation:

Miller fait du Miller, quand ça va bien et bien ça va pas au bout.
Lui qui a dit et répété qu'il avait une super sensation avec l'avant de la moto comme jamais il n'avait eu, est allé deux fois à la faute de l'avant.
A noter qu'en Q2, il est passé pas loin de la correctionnelle également.

C'est quand même une grosse surprise de le voir si bien. Je m'attendais à le voir couler à cause des pneus, mais ce sera demain ça.
En tout cas, c'est positif pour lui même s'il ne marque pas de point. Mieux vaut sa place que celle de Bastianini par exemple :D

Citation:

Les Ktm pas au mieux, même Acosta n'a rien pu montrer.

Là aussi, excepté Acosta que je voyais mieux, on voit que Binder depuis Sepang est pas top top.

Citation:

Bezecchi, pas de bol, il aurait pu jouer devant, mais c'est compliqué de remonter en étant dernier en course sprint.

J'ai eu peur avec son départ, heureusement pas de chute ou accrochage avec un autre pilote.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683204)

Mon message était déjà bien trop long, je ne voulais pas en rajouter, mais les performances d'Oliveira et de Rins m'interrogent, tout comme celle des Ktm d'ailleurs.

Il est de coutume de dire qu'un très bon pilote peut faire de bons résultats malgré un déficit de performance de sa moto.

On l'a vu par le passé avec Rossi, puis Marquez mais aussi Quartararo.

Donc est-ce que c'était vrai il y a encore peu, ou est-ce que c'est devenu faux ?

Parce que lorsque je vois les difficultés d'Acosta pour terminer 6e 2 secondes à peine devant Quartararo, je me demande si Acosta est moins bon que ce que l'on nous dit ou sila Ktm est encore moins bonne qu'ne 2024;

La question est évidemment prématurée, il faut attendre demain sur la course longue, mais je m'interroge.

En ce qui concerne Oliveira et Rins, je suis surpris.
Enfin surpris par Oliveira , parce que Rins je n'attends plus grand chose.

Comment Oliveira peut être aussi loin de Quartararo, quand on voit ce qu'a fait Miller (avant de tomber certes).

J'oubliais aussi d'envoyer un message de réconfort à Xleu, parce que ce qu'ont fait les pilotes Tech3 ets juste..... je n'ai pas les mots.:bad:

Bastianini termine moins d'une seconde devant Chantra, et Vinales termine derrière Aldeguer et à peine 2 dixièmes devant Marini.

Poncharal devrait commencer dès maintenant un traitement pour les nerfs et le cœur , tout comme il devrait penser à prendre des cours de mise à niveau en langue de bois :)

Pour Oliveira, je sais que tu l'aimes bien, mais depuis 3 ans, c'est pas ça du tout. Il a souvent été blessé, mais j'ai peur qu'en fait c'était la belle excuse. Par rapport à ce qu'on a pu voir pour sa première année, est-ce qu'il a vraiment progressé? Il est super irrégulier, et sur l'Aprilia ça n'a jamais été top, et là je pense que ce sera pareil. Il fera 4-5 grosses courses dans la saison, mais aussi des chutes, des courses anonymes...

Pour les Tech3, j'ai bien peur que la saison soit longue en effet. Vinales s'en sort un peu mieux, au final il n'est pas si loin de Binder, mais ce qui comptera pour lui, ce sera surtout les qualifs/essais. En partant 15ème, bon courage... Et vu qu'il fait souvent des qualifs pourris, ce sera pas facile.
Pour Bastianini, je le sens quand même mal cette saison. Il n'y arrive pas pour le moment, et à ce niveau, je ne vois pas un gros déclic qui va arriver. Souvent quand un pilote galère lors des premiers essais/courses, on voit rarement cela changer en cours d'année.

danlos 02/03/2025 08h29

Allez, les deux premières courses sont passées.
En Moto3, beaucoup, beaucoup de chutes...
Rueda gagne "logiquement", en tête du début à la fin, il était le plus fort. Mais surtout sur les 5 derniers tours, il fait vraiment l'écart pour prendre plusieurs secondes d'avance alors qu'avant ça il n'avait même pas 2 secondes d'avance sur le deuxième.
Son nouveau coéquipier Carpe déjà 2ème.
Fernandez sans grosse impression prend les 16 points de la troisième place.

Dans les battus du jour, Munoz qui fait déjà n'importe quoi et se fait pénaliser, mais n'a pas le temps de faire son long lap (et devra logiquement le faire lors de la prochaine course), Piqueras, Kelso, Lunetta,Yamanaka, Ogden.

En Moto2, victoire de Manuel Gonzalez, là aussi en tête du début à la fin. Je disais qu'il faisait parti des favoris, d'entrée il est là.
Canet prend la deuxième place après un début de course un peu difficile, mais il prend les 20 points qu'il faut, il ne fait pas d'erreur, bravo à lui.
Senna Agius 3ème, malgré un long lap! Par contre, il met bien Vietti par terre, pas de chance pour le copain de Pasky :)
Moreira 4ème, c'est sympa de voir Moreira et Agius, des jeunes, se battre devant. Déjà en fin de saison dernière ils étaient bien.
L'autre ami de Pasky, Barry Baltus 6ème
Bonne surprise avec Holgado 8ème, par contre les autres rookies sont loin. Veijer 20, Alonso 21, Ortola 22...
Arbolino 13ème, Roberts 19ème... Bon... :)

danlos 02/03/2025 10h03

C'est marrant ce jeu :)
5 ans après, je redécouvre que c'est un jeu pour une personne :D
Victoire logique mais quand même super bizarre de Marc.
Si c'est en rapport avec la pression de pneu, c'est quand même problématique cette règle. Obligé d'attendre toute la course pour faire la différence dans le dernier tour alors qu'il aurait pu gagner avec 10 secondes d'avance, c'est bizarrre.

Belle course d'Alex qui ne fait pas une erreur alors qu'il avait quand même la pression du frangin juste derrière toute la course, et même Bagnaia qui n'était pas loin.
C'est sympa de la voir 2ème, il pourrait refaire ça quelques fois dans l'année.

Pour Bagnaia, c'est 16 points sur la journée, c'est ce qu'il pouvait espérer de mieux. Il était moins dans le coup ce week-end, mais il ne fait pas d'erreur.

Morbi 4ème, Ogura encore exceptionnel en 5ème position. Vraiment surprenant.
Bezzechi 6ème juste devant Zarco. Une très belle course de Zarco, mais comme souvent, dommage de foirer le départ, il était 15ème au premier tour. Mais quand il faut gérer les pneus, il est bon ce Jojo :)

Binder 8ème, mouais, bon Bastianini 9ème car vu les deux derniers jours, je ne le voyais pas dans les 15. Au final, il n'est pas loin de la 6ème place.

Miller 11ème, dommage, une fois de plus il perd tout sur la fin de course, mais c'est quand même positif pour lui de le voir dans le top 6 pendant 18 tours.

Marini 12ème, Mir par terre, c'est pas exceptionnel au final, mais c'est une bonne progression, Mir aurait pu faire 6 ou 7ème, Marini n'est pas trop trop loin non plus.

Par contre Yamaha et Quartararo catastrophique. Du début où il se retrouve quasiment dernier, à la fin du GP où il n'arrive pas à passer un pilote, c'est problématique... Il marque 1 point mais bon...
Et Rins qui était mieux toute la course mais finit derrière...

Vinales, il était où?? On ne l'a pas vu une seule fois :boutons:

Big Horn 02/03/2025 11h08

Citation:

Envoyé par danlos (Message 683212)

Je crois l'avoir vu tirer tout droit dans une courbe à droite mais il fallait vraiment être attentif pour savoir s'il était en course :boutons:
Les KTM je sais que c'est la première course qu'il faisait très chaud mais ça a l'air d'être pire que l'an dernier.
Miller étonnant puis comme d'hab' mais au moins il ramène des datas.
Ogura :woua: y' a du mieux chez Trackhouse (même Raul était dans le coup, c'est dire...)
Chaleur+aéro+pressions =:bad:
J'espère me tromper mais je vois bien Marc avec minimum 50 points d'avance en fin de saison :boutons:
édit peut être même 100 :boutons:

Pasky 02/03/2025 17h32

En moto3, effectivement, Rueda à maîtriser son sujet et Crape fait du beau boulot.
Munoz fait deux attaques à la Munoz et chute dans son long lap, c'est double peine puisqu'il devra s'en acquitter en Argentine.

En Moto2 Gonzalez comme à la parade, Canet un peu chanceux de ce qui se passe devant, et Agius qui a eu chaud au cul dans le dernier tour, Moreira ne se laissant pas faire !

Pour Vietti, pas de bol, mais les commentateurs estiment qu'il a du se passer un truc pour qu'Agius l'éperonne ainsi.
Contrairement à ce que dit Danlos, je n'ai rien contre Vietti, je disais seulement qu'il est irrégulier et surcoté car faisant partie de la VR46.

Holgado fait une jolie course et Alonso a plus de mal tout comme Veijer qi j'espère va trouver le mode d'empoi.

Quant à Arbolino et Roberts, c'est vraiment pas terrible, pour les pilotes qu'il y a encore peut on voyait en motoGP

Pasky 02/03/2025 17h51

Promenade de santé pour M.Marquez, facile derrière son frère, et impressionnât dès qu'il l'a dépassé !

Citation:

Belle course d'Alex qui ne fait pas une erreur alors qu'il avait quand même la pression du frangin juste derrière toute la course, et même Bagnaia qui n'était pas loin.

Deux fois deuxième devant Bagnaia, il peut être content de son week-end, la GP24 semble mieux lui convennir, et du coup ça remet le focus sur Morbidelli l'année dernière avec cette moto.

Morbidelli n'est pas mort, il revient même aux affaires on dirait.

Ogura est étonnant, est ce que c'est un effet Burriram, ou va-t-il nous épater ?

Les Honda étaient clairement mieux et je suis triste (si, si) pour Mir, il aurait mérité de terminer.
Zarco fait une belle course, mais toujours les mêmes soucis et les mêms analyses.
Le jour où il va trouver le truc sur le premier tiers de course (ok, 10 ans qu'on attend) avec une RCV un peu meilleure, il peut surprendre plus d'un de ses détracteurs.
Bezzechi qui n'était pas mieux que les deux autres Aprilia, ça ne doit pas vraiment l'amuser, même s'il termine 6ème.

Les Ktm souffrent encore aujourd'hui, et Acosta n'a toujours pas compris qu'en conservant le même style il obtiendrait les mêmes résultats.

Bastiani donne l'impression de bien progresser, mais je pense (à vérifier) que c'est surtout parce qu'il se trainait au début, il termine à 20 secondes.

Miller bien parti ne chute pas mais ne parvient pas à maintenir sa place car comme toujours il est incapable de gérer ses pneus.
Oliveira anonyme, Rins se fait donner la leçon par les pilotes Pramac et Quartararo semble avoir eu des soucis de performances avec son pneu arrière. (enfoirés de Michelin)

Citation:

C'est que tu t'étais en dormi ? On a vu une belle passe d'arme avec Chantra pour la 18ème place:fou:
Il termine 16ème à 28 secondes sur une moto qu'il disait être accueillante.
Il doit déjà regretter son Aprilia, surtout lorsqu'il voit Ogura. :boutons:

Pasky 02/03/2025 18h02

Citation:

Victoire logique mais quand même super bizarre de Marc.
Si c'est en rapport avec la pression de pneu, c'est quand même problématique cette règle. Obligé d'attendre toute la course pour faire la différence dans le dernier tour alors qu'il aurait pu gagner avec 10 secondes d'avance, c'est bizarre.

C'est effectivement un souci de pression qui a incité M.Marquez à laissé passer son frère, mais ça n'a rien de problématique.
Celui ou ceux qui ont décidé de la pression de départ en tenant compte de tous les paramètres se sont pris les pieds dans le tapis, contrairement à tous les autres.
C'est une règle comme une autre sauf qu'aujourd'hui, il y a un moyen technique de savoir où on en est sur la moto.

Au départ ils avaient un voyant leur indiquant qu'il étaient trop bas en pression, mais ça ne servait à rien..
Ensuite la valeur s'affichait, mais compliqué de faire des règles de trois en roulant à 300km/h.
Maintenant ils ont une "jauge" qui leur indique s'ils sont ok ou pas, et au fur et à mesure des tours, cela leur indique leur "état" par rapport à la moyenne nécessaire.
M.Marquez a attendu que le système lui indique que sa moyenne était ok même si les tours restants se faisaient en dessous de la moyenne pour passer son frère.
C'est 3 tours avant la fin que le système l'a "libéré"

Big Horn 02/03/2025 18h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683218)
Quartararo semble avoir eu des soucis de performances avec son pneu arrière. (enfoirés de Michelin)

Je sais que de ta part c'était une vanne, mais les râleurs vont pouvoir se déchainer sur Pirelli très bientôt ;)
Nouvelles spécifications motos et nouveau fournisseur de gommes en 2027 (ou 2026 c'est pas clair dans le texte :boutons: )

criducati 02/03/2025 19h23

Je viens de voir la course sprint d'hier en replay et celle d'aujourd'hui. Beau doublé de M.Marquez. Belle perf de son frère et aussi de A.Ogura en tant que rookie

J'ai à déplorer le décès de mon père il y a très peu de temps qui m'a beaucoup affecté ( nous n'avions que 19 ans d'écart).
Je m’apprête à voir celle des Moto3 et Moto2.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h55.