Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   GP Laguna seca (21-22 juillet) (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=10069)

pechos1 23/07/2007 19h38

Re : GP Laguna seca (21-22 juillet)

J'ai eu le courage de ne regarder que le début et après je l'ai écouter sur RMC.
Au passage un grand merci à rmc et franchement c'était vraiment sympa d'écouter le commentateur avec les bruits de pots.

Pour l'histoire de manufacturier unique c'est clair que c'est une bonne idée :
- réduction des couts
- même pneu pour tout le monde

On voit comment en superbike ça permet de voir CHAQUE WEEK-END des super bastons.

Mais après si on veux pousser plus loin, pourquoi pas un seul constructeur de moto.
On ferai une coupe MOTOGP.

Moi ça m'arrange pas c'est domination de bridgestone, fan de pedrosa inside, mais au moins ça change et si Ducati gagne le championnat, j'imagine pas comment les japonnais vont réagir.

Banzai

1nonooo 23/07/2007 21h55

enfin une marque européenne qui triomphe en GP raz le bol des "jap" qui dominent tte disciplines confonduesdepuis 30a (je roule en Honda) et les polémiques au sujet des pneus c'est un peu facile on a en parlé peu lors de la domination outrancière de l'Icône Italien çà fait partie du jeu sinon pourquoi pas faire un championnat mono marque,mono pneu, voir mono pilote, et puis si l'Icône Italien n'avait pas refusé à son ingénieur australien ,Jérémy Burgess,la venue de Stoner dans l'écurie Yamaha il ne s'en mordrait pas les doigts et les 44 points de retard qu'il a aujourd'hui

flo de h 23/07/2007 22h16

Citation:

Envoyé par 1nonooo
...enfin une marque européenne qui triomphe en GP raz le bol des "jap" qui dominent tte disciplines confonduesdepuis 30a ...

Ah ben non alors!!!
Ducat' a gagné quelques titres en SBK mondial ;), Aprilia en 125 ou 250, Ktm ou Husky en Supermot'...laisse nous ça au moins!!!:)

vale45 23/07/2007 23h02

N'empêche, le GP d'Europe de F1 était bien plus intéressant et "drôle" que le motogp...Non pas parce que Rossi n'a pas gagné (je vois certains venir:p ) mais parce qu'une fois que Stoner est parti, il a aligné les tours en 22'7 et bye bye tout le monde...
Mais en regardant la F1, j'avais l'impression de revivre le motogp de Philip Island l'an dernier:boutons: Conditions climatiques changeantes qui perturbent tout le monde,remontée extraordinaire d'Hamilton,baston entre Massa et Alonso qu'on pourrait comparer à celles Rossi-Stoner:)
En tout cas j'ai pris bcp de plaisir devant la F1 contrairement au motogp:bad:

Mince, qu'est-ce-qui m'arrive????Je me mets à apprécier la F1:boutons: :)

trisium23 23/07/2007 23h26

Effectivement , ne fois n’est pas coutume, les amateurs de f1 ont été gâtés.:boutons:

defazer 26/07/2007 09h21

avec un peu de retard, j'ai réussi à voir le grand prix dans un hall d'hotel ;-)

large victoire de Stoner, l'ensemble ducati,bridg et Stoner est le meilleur pour le moment, les temps changent ce n'est pas plus mal, Vermeulen et Melandri complète un podium inédit !! bravo à eux.

Rdp fait une belle course à quand plus de régularité dans les résultats ? impressionnant West qui mérite le guidon pour l'année prochaine.
les grands perdant, Pédrosa et Rossi.

ced29 26/07/2007 10h05

Même Agostini est pour un manufacturier unique :
Citation:

Présent sur le bord de la piste de Laguna Seca, Giacomo Agostini, ci-devant quinze fois Champion du Monde et encore détenteur du plus grand nombre de victoires en catégorie reine, a porté son œil d'expert de la haute compétition sur le déroulé de ce Grand Prix des Etats-Unis. De la démarche en sort un regret profond du « Campionissimo » : la trop grande importance prise cette année par les manufacturiers dans la course à la victoire.
Cette saison, rappelons-le, une limitation des choix de pneus a été instaurée, les pilotes n'ayant plus droit qu'à 17 pneus à l'arrière et 14 à l'avant pour des conditions sèches sur l'ensemble d'un meeting. Mais pour « Ago », la question n'est pas là. « Que vous ayez 31 ou 35 pneus ne changent rien à l'affaire. Il faut avoir la bonne gomme. »

Et ne pas l'avoir cette année et par trop rédhibitoire pour l'icône des années 60-70 : « Des constructeurs comme Honda, Ducati ou Suzuki dépensent des millions en travail et en recherche pour se trouver au final sous la totale dépendance d'un pneu. C'est maintenant lui seul qui fait gagner ou perdre. C'est inacceptable. Je suis allé voir le pneu arrière de Rossi en fin de course, et, franchement, il ne pouvait rien faire de plus avec. »

Le raisonnement d'Agostini fait sans doute également son chemin parmi les pontes du paddock. Car en filigrane apparaît une autre question fondamentale : faut-il continuer avec des manufacturiers différents ou faudra-t-il passer à un fournisseur unique. Jusque là, les constructeurs s'accommodaient de la compétition entre pneumaticiens. Au vu de la conjoncture actuelle, les avis pourraient bien changer.
Maintenant, Giacomo Agostini n'enlève rien au mérite de Stoner. Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, il enfonce le clou : « Stoner a impressionné tout le monde. Ses temps au tour n'ont jamais varié de plus d'un dixième. Il a piloté comme un grand champion. »

Source : www.caradisiac.com

Alex 636 26/07/2007 10h17

Citation:

Envoyé par blacktwin
vivement que ecclestone gere le motogp, comme ça on poura s'eclater alors:p:D:D

Ce fut le cas dans les années 90's....;)

Pasky 26/07/2007 10h24

La notion de manufacturier unique vient sur le tapis, car certains pilotes sont mauvais joueur, et ne prennent pas assez de recul, vis a vis de leur petits copains. Rossi dénonce le manque de compétitivité de ses pneus, et lorgne du côté de Stoner qui atomise la concurrence. Il a bien vite oublié qu'il n'y a pas si longtemps, la supériorité de ses pneus lui permettait de survoler le championnat. Qui dit manufacturier unique, veut dire le même pneu pour tout le monde, du moins en théorie. En 250cc (Pedrosa devrait s'en souvenir), Dunlop occupe seul le terrain, et fourni des pneus différents aux pilotes. Il y a trois catégories de pilotes (A,B,C). Souvenez vous des déclarations de RdP, il n'y a pas si longtemps. Si on en arrive à un seul fournisseur de pneu, la victoire dépendra encore plus des pneus, en fonction de ce que voudra bien donner le manufacturier. De plus il y aura toujours le doute sur l'égalité des chances des pilotes, en fonction de leurs pneus. Aujourd'hui, on entend Melandri (entre autre) se pleindre ne ne pas avoir les mêmes pièces que son copain Pedrosa, qu'en sera t il des pneus ? Le pneu le plus performant ira chez le plus offrant ? Il devient dès lors très facile de "piloter" un championnat, en donnant des pneus d'enfer à un pilote un peu à la traine, de façon à lui permettre de revenir sur ses concurents, et ainsi redonner artificiellement de l'intêret à la course. Ou alors, donner toujours le meilleur pneu au même pilote, et garantir ainsi la victoire d'un constructeur....:diable: Cela me fait un peu peur...

ced29 26/07/2007 10h51

Citation:

Envoyé par Pasky88
Rossi dénonce le manque de compétitivité de ses pneus, et lorgne du côté de Stoner qui atomise la concurrence. Il a bien vite oublié qu'il n'y a pas si longtemps, la supériorité de ses pneus lui permettait de survoler le championnat.

Sauf que qd Rossi survolait le championnat, ils étaient beaucoup en Michelin dont ses plus gros rivaux à l'époque : Biagi, Gibernau, ...
Comme maintenant Stoner domine les autres "bridgestoniens" et Rossi les "michelinistes" (à part p-e Pedrosa).
Le problème c'est que du fait de la superiorité d'un manufacturier sur l'autre en fonction des circuits, la bataille entre ces 2 là est tronquée

Quant au fait qu'un manufacturier unique privilegie l'un ou l'autre pilote, il me semble que ce ne soit pas le cas en Superbike où l'enjeu de cette competition pour les usines est qd même plus important qu'en 250cc

EDIT : Je précise que je ne suis pas spécialement pour Stoner ou Rossi ;)

Pasky 26/07/2007 13h06

Citation:

Envoyé par ced29
Sauf que qd Rossi survolait le championnat, ils étaient beaucoup en Michelin dont ses plus gros rivaux à l'époque : Biagi, Gibernau, ...
Comme maintenant Stoner domine les autres "bridgestoniens" et Rossi les "michelinistes" (à part p-e Pedrosa).
Le problème c'est que du fait de la superiorité d'un manufacturier sur l'autre en fonction des circuits, la bataille entre ces 2 là est tronquée

Quant au fait qu'un manufacturier unique privilegie l'un ou l'autre pilote, il me semble que ce ne soit pas le cas en Superbike où l'enjeu de cette competition pour les usines est qd même plus important qu'en 250cc

EDIT : Je précise que je ne suis pas spécialement pour Stoner ou Rossi ;)

C'est bien là le problème. Il ne sera jamais possible, avec un fournisseur unique, de savoir quel pilote utilise quel pneu. :bad:

flo de h 26/07/2007 13h06

Bien, imaginons que l'on passe a un seul fournisseur de pneumatique...
Le championnat ne se joue plus là-dessus (encore qu'il y aura toujours des equipes mieux servies que les autres...)...
Si par la suite une marque et favorisée par une puissance supérieure ou une vitesse de pointe supérieure (non je ne vise personne :)) l'on va aussi remettre en cause le fait des multi-marques?

La competition pneumatique fait partie intégrante de la compétition mécanique.

Depuis le début de saison on a eu des podiums différents:

Quatar:
Bridg'
Michelin
Michelin
Bridg'

Jerez:
Michelin
Michelin
Michelin
Bridg'

Turquie:
Bridg'
Bridg'
Bridg'
Bridg'

Chine:
Bridg'
Michelin
Bridg'
Michelin

France:
Bridg'
Bridg'
Bridg'
Michelin

Mugello:
Michelin
Michelin
Bridg'
Bridg'

Catalogne:
Bridg'
Michelin
Michelin
Bridg'

Angleterre:
Bridg'
Michelin
Bridg'
Michelin

Assen:
Michelin
Bridg'
Michelin
Michelin

Allemagne:
Michelin
Bridg'
Michelin
Michelin

Laguna:
Bridg'
Bridg'
Bridg'
Michelin

Brèles tout cela pour dire (oui je sais c'est long) que cela me semble un peu biguaré comme résultats dans les 4 premiers on retrouve 23 fois des pilotes Bridg' contre 21 fois des pilotes michelins...
J'ai l'impression que l'on se créer des problèmes là où il n'y en a pas moi...

pietro46 26/07/2007 17h49

Concernant l'avis des "experts", angel nieto a parlé sur l'usure du pneu arrière de Pedrosa. Il a dit qu'il avait rarement vu un pneu user de telle manière et il disait que le pneu était usé à des endroits qui ne sont pas habituel. Il lamente aussi que se sont maintenant les manufacturiers qui décide du championnat et non plus les pilotes et les motos comme auparavant.

si michelin ne revient pas au moin au meme niveau que bridg dans la deuxième partie de cette saison, les carottes sont cuites.
en tout cas, je serai a la place de rossi ou pedrosa, perdre un titre a cause des pneus, je la ramerai beaucoup plus..

pechos1 26/07/2007 18h54

Citation:

Envoyé par flo de h
Le championnat ne se joue plus là-dessus (encore qu'il y aura toujours des equipes mieux servies que les autres...)...
Si par la suite une marque et favorisée par une puissance supérieure ou une vitesse de pointe supérieure (non je ne vise personne :)) l'on va aussi remettre en cause le fait des multi-marques?

La competition pneumatique fait partie intégrante de la compétition mécanique.

Depuis le début de saison on a eu des podiums différents:

Brèles tout cela pour dire (oui je sais c'est long) que cela me semble un peu biguaré comme résultats dans les 4 premiers on retrouve 23 fois des pilotes Bridg' contre 21 fois des pilotes michelins...
J'ai l'impression que l'on se créer des problèmes là où il n'y en a pas moi...

Sauf que l'année dernière Bridg a du gagner 3 ou 4 courses et que cette année environ a mi-saison ils en ont dejà gagné presque le double !!!
Donc pour toi les pneus n'ont pas d'influence cette année ?

Bridg a fait un pas de géant cette année.

flo de h 26/07/2007 19h09

Citation:

Envoyé par pechos1
Sauf que l'année dernière Bridg a du gagner 3 ou 4 courses et que cette année environ a mi-saison ils en ont dejà gagné presque le double !!!
Donc pour toi les pneus n'ont pas d'influence cette année ?

Bridg a fait un pas de géant cette année.

Si, je dis même que les pneus font partient de la compétition moto...

Bridg' a fait un pas de géant suite à un gros travail, et pour moi le Gp gagnés cette année sont amplement mérités...

Alex 636 26/07/2007 19h20

Citation:

Envoyé par pietro46
Concernant l'avis des "experts", angel nieto a parlé sur l'usure du pneu arrière de Pedrosa. Il a dit qu'il avait rarement vu un pneu user de telle manière et il disait que le pneu était usé à des endroits qui ne sont pas habituel. Il lamente aussi que se sont maintenant les manufacturiers qui décide du championnat et non plus les pilotes et les motos comme auparavant.

si michelin ne revient pas au moin au meme niveau que bridg dans la deuxième partie de cette saison, les carottes sont cuites.
en tout cas, je serai a la place de rossi ou pedrosa, perdre un titre a cause des pneus, je la ramerai beaucoup plus..

Oui mais dans ce cas le autres pilotes en Dunlop ou en Bridge auraient du se lamenter de 2002 à 2005, voir 2006 ....
C'est là tout l'attrait des sports mécaniques dit "open" : purs prototypes en motos ET en pneux !!!!
Ca m'attriste de voir Rossi, pedrosa et même Hayden incapable de suivre ke rythme, mais comme la prouvé Flo de H la situation n'est pas encore alarmante...

1nonooo 26/07/2007 21h35

si on lit l'interview de Casey dans "l'integral" de ce mois-ci :Casey a trouvé une machine à sa mesure et des Bridgestone adaptés à son pilotage agressif.Casey a besoin d'un pneu avant très performant car il est toujours à l'attaque.

Casey sera champion du monde cette année à 7 grands -prix de la fin les autres se partagerons les miettes
il a eu raison de ne pas signer chez le marchand de pianos

rossi59 27/07/2007 08h07

Citation:

Envoyé par 1nonooo
si on lit l'interview de Casey dans "l'integral" de ce mois-ci :Casey a trouvé une machine à sa mesure et des Bridgestone adaptés à son pilotage agressif.Casey a besoin d'un pneu avant très performant car il est toujours à l'attaque.

Casey sera champion du monde cette année à 7 grands -prix de la fin les autres se partagerons les miettes
il a eu raison de ne pas signer chez le marchand de pianos

le marchand de pianos est quand meme double champion du monde avec rossi. et surement deux fois vice champion. alors un peu de respect s'il te plait;)

rossi59 27/07/2007 08h13

Citation:

Envoyé par flo de h

si on prend en compte ce que tu dis, cela veut dire qu'en SBK certaines usines sont mieux servie que d'autres et donc que le championnat est faussé par les pneus?

Pasky 27/07/2007 09h28

Citation:

Envoyé par rossi59
si on prend en compte ce que tu dis, cela veut dire qu'en SBK certaines usines sont mieux servie que d'autres et donc que le championnat est faussé par les pneus?

Je vois que mon idée fait son chemin...;)
Dans la mesure ou il est impossible de voir du premier coup d'oeil si deux pneus sont identiques, qui empêche un manufacturier de piper les dés ? Même si on part du principe que le manufacturier ne joue pas à ce jeu et fourni des pneus strictement identiques à tous les concurents, il est évident que vu les différences du comportement des motos, et des différences de style des pilotes (Hayden et Elias par exemple) certain risquent d'être désavantagés par rapport aux autres.

ca_roule 27/07/2007 09h47

OUI 1000 fois OUI,

en sbk les pneus ne sont pas les même pour tous, même si c'est un manufacturier unique, demandez à Bayliss pour ses courses à Brno par exemple, il est clair qu'il n'avait pas les mêmes pneus que Biaggi et Toseland... pourtant ils avaient sois disant la même monte...

de temps en temps ils ont des pneus soit disant identiques qui peuvent faire perdre des dizaines de secondes entre 2 manches.... Posez la question à Regis Laconi aussi vous verrez...:bad:

A moins en GP il y a compétition entre les différents manufacturiers de pneus, ce n'est pas Pirelli qui choisis qui doit gagner ou pas....

rossi59 27/07/2007 10h48

Citation:

Envoyé par ca_roule
OUI 1000 fois OUI,

en sbk les pneus ne sont pas les même pour tous, même si c'est un manufacturier unique, demandez à Bayliss pour ses courses à Brno par exemple, il est clair qu'il n'avait pas les mêmes pneus que Biaggi et Toseland... pourtant ils avaient sois disant la même monte...

de temps en temps ils ont des pneus soit disant identiques qui peuvent faire perdre des dizaines de secondes entre 2 manches.... Posez la question à Regis Laconi aussi vous verrez...:bad:

A moins en GP il y a compétition entre les différents manufacturiers de pneus, ce n'est pas Pirelli qui choisis qui doit gagner ou pas....

tu as des preuves sur ce que tu avances.je ne mets pas en doute ta parole, mais j'ai jamais entendu parlé de ca.
C'est peut etre a cause des reglages de la machine que les pneus de bayliss se sont detruit plus vite que ceux de biaggi et de toseland NON?

ced29 27/07/2007 11h31

Citation:

Envoyé par rossi59
C'est peut etre a cause des reglages de la machine que les pneus de bayliss se sont detruit plus vite que ceux de biaggi et de toseland NON?

Je pense aussi que c'est plutôt ça, cela m'étonnerait que Pirreli défavorise une Ducati.
Puis il y a aussi le style de pilotage, la temperature de la piste, ... qui rentre en comptent

ca_roule 27/07/2007 11h55

Bien sur tous ces éléments rentrent en compte dans l'usure d'un pneu sur une course, mais ce qui se passe avec Pirelli depuis qu'ils sont seuls fournisseurs du sbk ce'st que de temps en temps (volontairement ou non je ne vais pas leur jeter la première pierre;-) ils fournissent des pneus qui s'avèrent defectueux, ou tout du moins de moins bonne qualité que ce que ça devrait être, il faut juste avoir la chance de ne pas tomber dessus lors de la distribution...
Ceci fausse (un peu) le championnat, tout ça pour dire que le manufacturier unique ce n'est pas forcément plus équitable...
Et le fait aussi d'être tout seul n'oblige pas a travailler comme dingues pour améliorer leurs produits...

Pasky 27/07/2007 12h12

Citation:

Envoyé par ca_roule
Bien sur tous ces éléments rentrent en compte dans l'uure d'un pneu sur une course, mais ce qui se passe avec Pirelli depuis qu'ils sont seuls fournisseurs du sbk ce'st que de temps en temps (volontairement ou non je ne vais pas leur jeter la première pierre;-) ils fournissent des pneus qui s'avèrent defectueux, ou tout du moins de moins bonne qualité que ce que ça devrait être, il faut juste avoir la chance de ne pas tomber dessus lors de la distribution...
Ceci fausse (un peu) le championnat, tout ça pour dire que le manufacturier unoque ce n'est pas forcément plus équitable....

+1
Du temps de la concurrence Bridge/Michelin en F1, Bridge dévellopait pour Ferrari et distribuait ensuite les pneus aux autres teams. Ces pneus étaient "parfaits" pour Ferrari et les autres "partenaires" devaient s'en contenter. Que ce passe t il aujourd'hui en moto ? Ce n'est un secret pour personne : Bridge développe avec, et pour Ducati. Les autres écuries utilisent au mieux les pneus "Ducati Factory". Alors imaginons que seul, comme en F1, Bridge devienne le fournisseur unique de pneus. Que va penser, faire et demander Ducati ? Le meilleur possible, concidérant que si Bridge est arrivé à ce niveau, c'est grâce à Ducati qui est la première écurie officielle à avoir fait confiance à Bridge. Il planera toujours un doute en cas de fmanufacturier unique, que ce soit Bridge, Michelin ou Dunlop (ces derniers d'ailleurs ont trois niveaux de pneus pour les différents pilotes qu'ils équipent en 250cc). Il est inconcevable qu'une équipe satellite gagne face à l'équipe officielle, et c'est en partie pour cela que les pièces arrivent "en retard", le manufacturier unique pourrait lui aussi privilégier les teams officiels. Que devient la compétition dans tout ça ?

Alex 636 27/07/2007 12h32

Citation:

Envoyé par Pasky88
Je vois que mon idée fait son chemin...;)
Dans la mesure ou il est impossible de voir du premier coup d'oeil si deux pneus sont identiques, qui empêche un manufacturier de piper les dés ? Même si on part du principe que le manufacturier ne joue pas à ce jeu et fourni des pneus strictement identiques à tous les concurents, il est évident que vu les différences du comportement des motos, et des différences de style des pilotes (Hayden et Elias par exemple) certain risquent d'être désavantagés par rapport aux autres.

C'est vrai si le manufacturier ne prospose qu'un type de pneux à tous : il ira très bien pour une marque voir un pilote, mais quelque uns seront défavorisés..
Mais quand on dis qu'iun pilote est défavorisé, on oublie aussi que son rôle est de s'adapter à son package et faire fi des faiblesses induites : jusqu'à présent cela était la grande force de Rossi (par exemple) et cela lui permettait d'être toujours + rapide en fin de course quand les pneux était usés et que la moto bougait et glissait.
Désormais Stoner semble avoir le même état d'esprit en + impétueux : il ne se pose pas de question, il part à toc et tant pis s'il tombe : il a trouvé ses limittes et celle du pneus !
tout cela pour dire qu'un manufacturier unique pourra très bien adapté son pneu au pilote et à la moto (du sur mesure que pratique ouvertement Bridge et Michelin cette année) et que les pilotes devront s'adapter .... peut être + facilement que maintenant puisque les soupçons concernant les autres adversaires auront, moins, lieu d'être.
Quand à l'allocation "managé" par Pirreli, j'y croirait quand je verrais une moto (en l'occurence Italienne) carracoler en tête : pour moi il ne s'agit là que d'excuse de pilote ou de teams un peu verts d'être passé à côté de leur courses.
Surtout que sans méchanceté, la "fève" dont parle Régis laconi a l'air de lui tomber dessus tous les week end depuis 2006... Pas taper please !:)

ca_roule 27/07/2007 12h49

Là si on pars dans la mauvaise foi...:p

On peut aussi dire que si on passe à un manufacturier unique y a au moins la moitié des pilotes du paddock qui vont devoir chercher de nouvelles excuses si ils ne peuvent plus accuser les pneus, que c'était à cause des gommards qu'ils n'ont pas pu gagner blablabla...:)

Pour Regis Laconi, il a un énorme problème avec ses pneus, c'est que ça ZXR dévore ses pneus en moins de 10 tours, c'est leur problème aux kawa depuis le début de l'année...

ced29 27/07/2007 12h53

Citation:

Envoyé par Pasky88
+1
Du temps de la concurrence Bridge/Michelin en F1, Bridge dévellopait pour Ferrari et distribuait ensuite les pneus aux autres teams. Ces pneus étaient "parfaits" pour Ferrari et les autres "partenaires" devaient s'en contenter. Que ce passe t il aujourd'hui en moto ? Ce n'est un secret pour personne : Bridge développe avec, et pour Ducati. Les autres écuries utilisent au mieux les pneus "Ducati Factory". Alors imaginons que seul, comme en F1, Bridge devienne le fournisseur unique de pneus. Que va penser, faire et demander Ducati ? Le meilleur possible, concidérant que si Bridge est arrivé à ce niveau, c'est grâce à Ducati qui est la première écurie officielle à avoir fait confiance à Bridge. Il planera toujours un doute en cas de fmanufacturier unique, que ce soit Bridge, Michelin ou Dunlop (ces derniers d'ailleurs ont trois niveaux de pneus pour les différents pilotes qu'ils équipent en 250cc). Il est inconcevable qu'une équipe satellite gagne face à l'équipe officielle, et c'est en partie pour cela que les pièces arrivent "en retard", le manufacturier unique pourrait lui aussi privilégier les teams officiels. Que devient la compétition dans tout ça ?

En ce qui concerne la F1, si je suis ton raisonnement, Bridgestone est censé privilégier Ferrari ? Je ne pense pas que ce soit le cas.
Et en ce qui concerne les teams officiels et satellites, c'est déjà ce qui se passe

Dyst 27/07/2007 13h10

Du temps des deux manufacturiers, c'est clair que Bridge favorisait Ferrarri ! Maintenant c'est impossible à dire, et ce n'est pas politiquement correct. Et puis nous sommes encore dans la premiere année de mono facturier donc pas besoin d'avantager qui que ce soit, les voitures qui avaient deja les bridge la saison passée les connaissent et en tire un max de profit par rapport aux voitures qui les decouvrents et qui doivent s'adapter au nouveau pneu.

Ca a été le cas de Renault notamment, surtout en debut de saison (qui n'avait pas besoin de ça apres le depart de son top pilote...)

Psyduck 27/07/2007 13h14

Bon faut dire que Renault a joué totalement faux, ils ont développé leur voiture avec des michelins, sachant très bien qu'ils devraient passer aux bridges.

Est-ce qu'en moto un changement de marque de pneumatique a-t-elle autant d'incidence sur la construction de la machine que ce qu'on voit en F1 ou c'est quand même moindre?

Dyst 27/07/2007 13h23

Je ne suis pas d'accord, Renault savait qu'à terme michelin se barrait ainsi qu'Alonso. Deja sans le pilote tu sais que tu ne joueras pas le titre quoiqu'il arrive. Dans ces conditions autant garder le package optimum pour etre titré (et ce fut le cas) et reconstruire la saison d'apres.
Au final ça a permis d'avoir deux titres au lieu d'un, c'est super important pour une marque !

Pour le dev de la machine avec les pneus, je n'ai pas d'idée comme ça mais on voit que c'est important et j'ai l'impression qu'en moto les pilotes vont essayer de changer les reglages et ensuite demander des pneus qui soit adaptés alors qu'en voiture le developpement me parait plus commun et on n'attend pas d'effort que des pneus.
Mais j'ai surement une vue faussée car je ne vois que les articles ou les interviews...

chrisgaz 27/07/2007 13h34

perso, et je l ai deja dis, je ne suis pas pour un manufacturier unique... l année derniere, et les années d avant, ca ne posait pas de probleme, tant que Bridgestone gagnait que quelques courses, mais maintenant que les roles sont inverser, il faudrait changer le reglement et passer au manufacturier unique... tout ca parce que Rossi ou Pedrosa ne gagnent plus... ok, et Capirossi l année derniere??? ou tous les pilotes qui etaient en bridgestone??? ils etaient la pour ramasser les miettes laisser par Bib???? faut pas déconner.... c est la competition, Bridgestone a progresser, Michelin doit maintenant se relever les manches, et faire bouillir la cervelles de ses ingenieurs s ils veulent se battre avec Bridgestone...

Alex 636 27/07/2007 14h14

Citation:

Envoyé par chrisgaz
perso, et je l ai deja dis, je ne suis pas pour un manufacturier unique... l année derniere, et les années d avant, ca ne posait pas de probleme, tant que Bridgestone gagnait que quelques courses, mais maintenant que les roles sont inverser, il faudrait changer le reglement et passer au manufacturier unique... tout ca parce que Rossi ou Pedrosa ne gagnent plus... ok, et Capirossi l année derniere??? ou tous les pilotes qui etaient en bridgestone??? ils etaient la pour ramasser les miettes laisser par Bib???? faut pas déconner.... c est la competition, Bridgestone a progresser, Michelin doit maintenant se relever les manches, et faire bouillir la cervelles de ses ingenieurs s ils veulent se battre avec Bridgestone...

complètement + 1 !;)

ced29 27/07/2007 14h51

Citation:

Envoyé par chrisgaz

-1 (lol)

Le problème n'est pas que Michelin soit à la ramasse ou pas, ça c'était en début d'année.
Le problème, pour le moment, c'est que d'une course à l'autre, c'est soit Bridgestone soit Michelin qui domine l'autre ...
Et donc en Allemagne Stoner n'a rien pu faire pour se battre avec Rossi et à Laguna Seca c'était l'inverse.
Si Pedrosa était plus hargneux on aurait au moins des bagarres Valentino vs Dani
Les années précédentes, quasi tous les pilotes* se battant pour le titre étaient en Michelin donc on assistait à de beaux duels pour la victoire ds bcp de courses, cette année il n'y a que 2 GP ou ça a été le cas.

Et tout ce que je vois c'est qu'en F1, ça commence à de nouveau avoir de l'interêt depuis qu'ils sont passés au manufacturier unique et qu'en superbike on assiste à chaque fois course a des passionantes malgré le monopole de Pirreli

* sauf Capi bien sûr

pool 27/07/2007 20h25

je suis totalement oppose au manufacturier unique pour les meme raison que ceux qui sont du meme avis, si bib veut recuperer son titre qui ne lui echapait plus depuis des siecles ils n'on qu'a se sortir les doigts du ...
maintenant que brige gagne et peut jouer le titre il faut changer le reglement je trouve ça degueulasse pour tout le boulot qu'ils on abattu pour en arriver la.
avant c'etait honda qui gaganait apres il y a eu yam maintenant ducati et bien pour les pneus c'est pareil

webamanu 27/07/2007 20h45

J'étais longtemps opposé au manufacturier unique, mais maintenant je sais pas, je sais plus. :boutons:

C'est dommage de voir des pilotes de grand talent ne pas pouvoir faire quelque chose juste parce que les pneus ne tiennent pas la distançe. L'avantage avec un manufacturier unique, c'est que si les pneus sont bons ou pourris, ils le sont pour tous le monde. Même gomme pour tous, pourquoi pas, resterait à savoir de quelle marque. Mais je suis sur que dans pas longtemps il y aura un manufacturier unique.

pool 27/07/2007 21h26

c'est un peu tout le probleme du manufacturier unique il va faire la meme gomme pour tout le monde donc il y aura toujours un qui sera plus avantage que l'autre , a moins que celui ci fasse un développement au cas par cas et on en revient au systeme actuel sauf qu'ils sont plusieurs a se tirer la bourre et que la roue tourne un peu

Pasky 27/07/2007 22h22

Que va t il se passer si tout le monde roule avec les "mêmes" pneus?
Dans un premier temps, tous les pilotes vont être content d'être à "égalité". Par la suite, que faudra t il faire si malgré cela, un pilote et sa moto, du genre Rossi/Honda 2004, Rossi/Yam 2005 ou Stoner/Ducati 2007 (pour ne prendre que des exemples récents), domine le championnat ? Deux solutions, imposer un chassis unique ou un moteur unique. Si cela ne suffisait pas , on pourrait alors handicaper le gagnant en lui ajoutant du poids après chaque victoire (ça à existé en DTM). Allons soyons sérieux! Michelin, il y a quelques années, avait Dunlop comme concurent!! Et quel concurent! Impossible pour les pilotes Michelin de treuster les podiums. A force de travail, petit à petit, Michelin est devenu le maître, jusqu'a pousser Dunlop hors du GP. C'est exactement ce qu'est entrain de faire Bridgestone. Esperons que Michelin saurat réagir, afin de rester en GP et de nous permettre de voir encore de belles courses où le vainqueur est celui qui tire le meilleur de son chasis de sa moto et de ses pneus.

vale45 28/07/2007 00h01

Je pense que le problème n'est pas de se demander s'il faut un manufacturier unique ou non mais vient plutôt de la règlementation de cette année:boutons:
Elle est très mal faites (choisir des pneus avant de "tester" la piste c'est incroyable:boutons: :bad: ) et à part l'aspect financier, pourquoi limiter l'utilisation des pneus???Je trouve que ça a "égalisé" les manufacturiers mais par 2 moyens: un nivellement vers le bas pour Michelin et un nivellement vers le haut pour Bridg:bad:
Michelin a perdu l'avantage qu'il avait grace à son expérience.Pourtant, son expérience s'est construite avec le temps et ce reglement a avantagé Bridg(qu'en pensez-vous??)

Alors plutôt que mettre le manufacturier unique, on ferait mieux de revenir à l'ancienne règlementation;) ou du moins faire évoluer la règle actuelle

Big Horn 28/07/2007 03h14

Choisir ses pneus avant de tester la piste c'était pour réduire les couts,du moins officiellement je crois,mais je penche plutot que c'était pour créer un suspense à 2 balles.
Personnellement je trouve cet exercice divinatoire profondément débile dans une compétition au plus haut niveau.
Pour le moment çà a abouti a handicaper Michelin dans un de ses points forts:une grande réactivité qui leur permettait de développer des gommes plus adaptées aux conditions de piste entre le premier jour des essais et la course.
Là ils se retrouvent avec un choix de gommes limité,et des produits performants mais dont la fenetre d'utilisation est plus étroite que les Bridgestone qui me semblent plus "polyvalents".
Cela dit,Bridgestone n'est pas arrivé à ce niveau par hasard mais c'est le fruit d'un énorme travail,de lourds investissements,et peut etre une meilleure analyse des problèmes qu'allait induire ce nouveau reglement.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h39.