Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Plateau MotoGP 2017 - Contrats et contacts (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16820)

Bilou 21/08/2016 09h46

Re : Plateau MotoGP 2017 - Contrats et contacts

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637331)
Je trouve bien cette équipe allemande qui garde encore deux pilotes allemands. Ils avaient seulement Cortese dans le passé, cette année Cortese et Folger et l'an prochain Cortese et Schrotter. Les sponsors doivent venir plus facilement quand c'est deux pilotes de la nationalité.

Oui, je pense que tout team ayant une nationalité marquée (ce qui n'est pas généralement le cas des équipes d'usine) devrait avoir au moins un pilote représentant cette nationalité (ce qui a trop souvent manqué au team Tech3 par exemple...), ce ne peut être que bénéfique pour trouver des sponsors ...
...et plus sympa pour les supporters, même si pour ma part je n'aime pas plus les pilotes français que les autres, seule la personnalité et les performances d'un pilote me le font préférer à un autre, qu'elle que soit la nationalité de ce pilote .

danlos 21/08/2016 10h02

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 637333)
Oui, je pense que tout team ayant une nationalité marquée (ce qui n'est pas généralement le cas des équipes d'usine) devrait avoir au moins un pilote représentant cette nationalité (ce qui a trop souvent manqué au team Tech3 par exemple...), ce ne peut être que bénéfique pour trouver des sponsors ...
...et plus sympa pour les supporters, même si pour ma part je n'aime pas plus les pilotes français que les autres, seule la personnalité et les performances d'un pilote me le font préférer à un autre, qu'elle que soit la nationalité de ce pilote .

+1
Après, si tu prends un pilote français mais que tu n'as aucun sponsor français qui arrive, ça ne sert à rien. Et puis je suis comme toi, la performance est plus importante que la nationalité.

Lewis44 22/08/2016 08h49

Je vous rejoint là dessus, la performance primera très souvent sur la nationalité. Surtout que si tu déniches un jeune pilote prometteur, même s'il n'est pas de la nationalité de l'écurie, les sponsors suivront automatiquement.

Pasky 23/08/2016 21h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637281)
Content de voir Bautista chez Aspar.

Et bien moi, je dis "surpris" de voir Bautista toujours en GP ! 3 podiums depuis son passage en catégorie reine c'est peu. Surtout qu'il a disposé d'une Suzuki d'usine pendant 2 ans, mais aussi(et surtout) d'une RCV officielle chez Gresini. Qu'Aprilia ne le conserve pas, pas plus que KTM l'approche est un signe fort selon moi.
Baz reconduit en 2017 est également une nouvelle surprenante à mes yeux.

danlos 23/08/2016 22h44

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 637401)
Et bien moi, je dis "surpris" de voir Bautista toujours en GP ! 3 podiums depuis son passage en catégorie reine c'est peu. Surtout qu'il a disposé d'une Suzuki d'usine pendant 2 ans, mais aussi(et surtout) d'une RCV officielle chez Gresini. Qu'Aprilia ne le conserve pas, pas plus que KTM l'approche est un signe fort selon moi.

On est bien d'accord qu'il a toujours été décevant en MotoGP malgré son sourire. Mais tu sais bien que j'aime les pilotes mauvais! :)
C'est sur que sur ce qu'il a montré depuis son arrivée en MotoGP, c'est très peu...

Pasky 25/08/2016 20h50

Il y avait eu ici des discussions au sujet d'Alvaro, et j'ai toujours émis des doutes sur ses capacités (je semblait alors être le seul). Il déclarait que la Suz ne fonctionnait pas à cause du staff qui n'écoutait que Capirossi. Loris est parti, il est même aujourd'hui à la retraite, mais Alvaro en est toujours au même point.:)
Un autre pilote pour lequel j'avais une opinion bien isolée c'est Barbera ! Et je vois que même s'il n'est pas encore monté sur le podium, il fait une très bonne saison avec une GP14.2.... Je l'avais dit et je le répète, il a juste pas été au bon endroit au bon moment :p

danlos 25/08/2016 21h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 637444)
Un autre pilote pour lequel j'avais une opinion bien isolée c'est Barbera ! Et je vois que même s'il n'est pas encore monté sur le podium, il fait une très bonne saison avec une GP14.2.... Je l'avais dit et je le répète, il a juste pas été au bon endroit au bon moment :p

Le problème de Barbera, c'est que çà fait 10 ans qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment. Mais il est toujours là quand même!!!! :D

Pasky 25/08/2016 21h48

C'est bien ce que je dis !
Barbera entrant en motoGP sur une RCV ou une M1 satellite, aurait sans aucun doute déjà vu le podium de dessus :)

desmolo 01/09/2016 12h17

Citation:

Jorge Navarro will join the Gresini Moto2 team in 2017, taking over from Sam Lowes, who moves to MotoGP with Aprilia.
crash.net

danlos 01/09/2016 17h39

Intéressant de voir ça. Au final, Navarro fait comme Quartararo l'an passé. Il quitte le giron Alzamora-Honda... Alors qu'on aurait pu penser que c'était le bon plan d'être dans cette équipe.

Bilou 01/09/2016 18h21

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637606)
Intéressant de voir ça. Au final, Navarro fait comme Quartararo l'an passé. Il quitte le giron Alzamora-Honda... Alors qu'on aurait pu penser que c'était le bon plan d'être dans cette équipe.

Oui, mais Navarro quitte Estrella Galicia pour aller en Moto2 et non rester en Moto3 comme Quartararo .
Et le team Estrella Galicia a déjà ses pilotes pour 2017, puisque Marquez et Morbidelli (suis pas sur pour lui...) restent en place .

Quoi qu'il en soit, peut être que ce team si convoité à moins la côte qu'avant pour diverses raisons inconnues .

danlos 01/09/2016 19h35

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 637608)
Oui, mais Navarro quitte Estrella Galicia pour aller en Moto2 et non rester en Moto3 comme Quartararo .
Et le team Estrella Galicia a déjà ses pilotes pour 2017, puisque Marquez et Morbidelli (suis pas sur pour lui...) restent en place .

Quoi qu'il en soit, peut être que ce team si convoité à moins la côte qu'avant pour diverses raisons inconnues .

Oui mais j'ai envie de dire que Navarro aurait pu rester aussi en Moto3 pour gagner le titre. Et puis s'il était si important que ça pour Alzmora-Honda-Estrella Galicia, ils auraient pu trouver une solution. Pour Marquez, ils ont monté une équipe en 3 mois...
Je pense qu'il y a des raisons inconnus.
Quand on voit qu'Estrella Galicia veut prendre Bastianini (peut-être un échange de bon procédé avec Gresini: Tu me passes Bastia en Moto3, je te donne Navarro pour le Moto2), alors que jusqu'à présent, on avait seulement des pilotes sortis de la filière CEV/Alzamora.

Gaz&Slide 04/09/2016 18h48

C'est un peu passé inaperçu mais Hernandez et Rabat seront de la partie en 2017. La communication autour des ces 2 prolongations n'ont pas été folles mais du coup, on a le plateau 2017 MotoGP au complet.
Pour Hernandez, je pense que ça doit être surtout politique (il s'agit du seul pilote sud-américain); pour Rabat, ça devait dépendre de son contrat (j'ai l'impression qu'aucun pilote ne signe en MotoGP pour 1 seule année, tout le monde a le droit à sa période d'adaptation).

danlos 04/09/2016 19h26

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 637674)
C'est un peu passé inaperçu mais Hernandez et Rabat seront de la partie en 2017. La communication autour des ces 2 prolongations n'ont pas été folles mais du coup, on a le plateau 2017 MotoGP au complet.
Pour Hernandez, je pense que ça doit être surtout politique (il s'agit du seul pilote sud-américain); pour Rabat, ça devait dépendre de son contrat (j'ai l'impression qu'aucun pilote ne signe en MotoGP pour 1 seule année, tout le monde a le droit à sa période d'adaptation).

Pour moi, j'étais persuadé que Rabat avait deux ans de contrat. Mais ça devait être du 1+1. La deuxième année n'était pas appliquée si ça se passait vraiment mal, du style Melandri-Aprilia.

Pour Hernandez, oui c'est politique et économique. Même s'il fait une saison très moyenne pour ne pas dire mauvaise, il a par le passé été loin d'être ridicule. Donc ce n'est pas un gros scandale.

Gaz&Slide 04/09/2016 20h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637676)
Pour Hernandez, oui c'est politique et économique. Même s'il fait une saison très moyenne pour ne pas dire mauvaise, il a par le passé été loin d'être ridicule. Donc ce n'est pas un gros scandale.

Hernandez, c'est 2 top 8 seulement en 4 ans en MotoGP: 7ème Sepang 2014 et 8ème au Mans 2015. Je peux y ajouter deux 6èmes places en Moto2. Plus le leadership à Assen cette année (avant la chute). Çà fait très très très peu en 6 ans dans le Continental Circus quand on compare à d'autres. On sait tous qu'il n'a pas la meilleure moto du monde mais, ça fait léger.
Par exemple, Baz a déjà 2 4èmes places avec la même moto (+ un palmarès très honorable en WSBK). Laverty pareil a déjà fait 4, 6, 7 cette année. Rabat a été champion du monde. Miller, Smith, Redding ont des victoires, se sont battus pour un championnat du monde, des podiums en MotoGP. Les seuls qui n'ont pas toutes ces caractéristiques dans ce championnat sont Aleix Esparagaro et Petrucci. Mais eux aussi sont déjà montés sur la boite et semblent capables de rentrer dans le top 10 sans trop de difficulté.

Quand je remonte dans le temps, parmi ceux qui sont restés plus de 3 ans avec aussi peu de CV dans la catégorie reine, on peut citer:
- Abraham (et encore il a gagné un GP en Moto2 + l'argument budget du papa)
- James Ellison aussi (3 ans et demi / 57 GPs) mais lui aussi a brillé dans un championnat relevé (BSB + de belles wildcars en WSBK)
- Alex Hoffmann (aucun podium malgré 11 saisons -pas toutes complètes- dans le paddock): 6 top 8 seulement dont une 5ème place dans sa dernière saison MotoGP.
- Jurgen VanDen Goorbergh (pas de podium mais de très nombreuses places entre 4 et 10 en 250, 500 et MotoGP lors de ses 13 années dans le paddock).

Bref, d'un point de vue chiffré -je radote- ça fait léger. Mais bon, ça se trouve, Axel Pons sera en MotoGP en 2018. :D Alors...

danlos 05/09/2016 17h06

C'est sur que si on prend les chiffres comme tu le fais, il n'a rien à faire là.
Mais par rapport à ce qu'il a fait avant d'arriver en MotGP, il s'en sort très bien. En Moto2, c'était un pilote plus que moyen, vers la 20ème place. Il était en CEV auparavant, il ne brillait pas non plus.
Il est arrivé un peu par hasard en MotoGP, donc je trouve qu'il s'en sort bien par rapport à ce qu'on pouvait attendre de lui. Quand il est arrivé en MotoGP, je m'attendais à voir un pilote tourner à 4 secondes au tour.

Alors que là, même s'il est toujours vers la 15ème place, il est en bagarre avec des pilotes qui ont eu des résultats corrects au moins pendant une saison dans leur carrière (style Baz, Rabat, Miller, Redding...)

Bilou 05/09/2016 18h58

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 637674)
... (j'ai l'impression qu'aucun pilote ne signe en MotoGP pour 1 seule année, tout le monde a le droit à sa période d'adaptation).

Ce qui est sans conteste tout à fait logique je pense !

Mais malheureusement, la logique n'est parfois pas grand chose face au pouvoir de l'argent (sponsors) ou de la politique (préférence nationalité)...

desmolo 06/09/2016 15h06

Di Giannantonio et Martin chez Grésini en 2017

Pasky 06/09/2016 19h44

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637697)
C'est sur que si on prend les chiffres comme tu le fais, il n'a rien à faire là.

Je pondèrerai en disant qu'Hernandez dispose d'une DucatiGP 14.2, et de mémoire, ce n'est pas le meilleur millésime que nous ayons connu ;)
Posons la vraie question : que ferait Crutchlow avec une RCV de 2014 ? Et Pol et Bradley avec une machine qui accuse 2ans, où seraient il ?

danlos 06/09/2016 19h52

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 637731)
Je pondèrerai en disant qu'Hernandez dispose d'une DucatiGP 14.2, et de mémoire, ce n'est pas le meilleur millésime que nous ayons connu ;)
Posons la vraie question : que ferait Crutchlow avec une RCV de 2014 ? Et Pol et Bradley avec une machine qui accuse 2ans, où seraient il ?

Vu la saison de Bradley, heureusement qu'il n'a pas une moto qui date d'il y a deux ans :)

danlos 12/09/2016 20h31

Il y a eu pas mal d'annonces ces derniers temps pour les Moto2 et Moto3 pour 2017.

Moto3:
Fenati devrait aller chez CBC Ongetta en remplacement de Antonelli. Danilo devrait prolonger.
Bastianini quitte Gresini pour aller chez Estrella Galicia. Il est remplacé par Jorge Martin (qui était chez Aspar). Antonelli devrait lui signer chez Ajo
Bendsneyder, Canet et Di Giannantonio conservent leur poste respectif chez Ajo, Estrella Galicia et Gresini.
Navarro quitte le Moto3 pour se retrouver chez Gresini Moto2 à la place de Lowes
Chez Leopard, Locatelli quitte le Moto3 pour le Moto2. Il sera chez Italtrans qui a cette année Pasini.
Quartararo va aussi quitter l'équipe pour aller chez Sito Pons en remplacement de Alex Rins.
Joan Mir devrait rester et serait rejoint par un pilote CEV de l'équipe B de Leopard.
Chez Sky VR46, Bulega et Dalla Porta vont rester.
Pecco Bagnaia quitte Mahindra et va aller dans la nouvelle équipe Moto2 Sky VR46
L'équipe du championnat italien de Paolo Simoncelli arrive en Mondial Moto3.
Binder prend la place de Zarco chez Ajo Moto2, mais aura la nouvelle KTM et non pas une Kalex.
McPhee devrait quitter Peugeot (vont-ils rester?) pour avoir une Honda dans une nouvelle équipe sponsorisé par British Telecom.
Suter devrait revenir en Moto2.
Chez Tech3, on aura Remy Gardner et Xavi Vierge.
Isaac Vinales sera chez SAG . Il prendra la place du regretté Luis Salom qui n'est pas remplacé depuis son décès.

Voilà pour les dernières news. Merci à OffBikes pour la plupart des infos.

desmolo 13/09/2016 13h49

merci pour ce topo.
tu peux ajouter Oliveira qui rejoint binder chez ktm.
http://www.speedweek.com/moto2/news/...a-auf-KTM.html

Bilou 13/09/2016 18h50

Tous ces annoncent me semblent être positives pour les pilotes concernés .

Surtout pour McPhee, adieu la fausse Peugeot:bad: , ça va lui changer la vie !

Un bémol aussi pour Quartararo qui n'aura pas du tout atteint ses objectifs en Moto3 et qui à part quelques coups d'éclats n'a pas du tout été à la hauteur attendue...
Vu son très jeune age, une année de plus en Moto3 dans un bon team pour viser le titre annoncé comme objectif en début de saison 2015 aurait été une bonne chose à mon avis .

Espérons pour lui que s'il possède vraiment le talent qu'on lui accorde, il ne gâche pas une carrière prometteuse par des mauvais choix (malheureusement c'est déjà fait en Moto3...), cela est sans doute déjà arrivé à d'autres talents prometteurs .
Le point positif de son départ du Moto3 est qu'il arrive dans un des meilleurs team Moto2, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé...

danlos 13/09/2016 19h38

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 637874)
Tous ces annoncent me semblent être positives pour les pilotes concernés .

Surtout pour McPhee, adieu la fausse Peugeot:bad: , ça va lui changer la vie !

Un bémol aussi pour Quartararo qui n'aura pas du tout atteint ses objectifs en Moto3 et qui à part quelques coups d'éclats n'a pas du tout été à la hauteur attendue...
Vu son très jeune age, une année de plus en Moto3 dans un bon team pour viser le titre annoncé comme objectif en début de saison 2015 aurait été une bonne chose à mon avis .

Espérons pour lui que s'il possède vraiment le talent qu'on lui accorde, il ne gâche pas une carrière prometteuse par des mauvais choix (malheureusement c'est déjà fait en Moto3...), cela est sans doute déjà arrivé à d'autres talents prometteurs .
Le point positif de son départ du Moto3 est qu'il arrive dans un des meilleurs team Moto2, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé...

C'est quand même une aubaine pour lui d'arriver dans la plus grosse équipe Moto2 vu ses résultats cette année...
Il aurait pu aller où en Moto3? Rester chez Leopard, surement pas une bonne idée vu comme ça se passe cette année.
Allez chez Ajo, mais vu qu'ils signent Antonelli, ils ont leur pilote n°1 pour le titre.
Chez Estrella Galicia, no comment, je pense qu'il n'est pas en odeur de sainteté. :)
Il y aurait pu avoir Gresini, Mahindra Aspar (mais bon est ce que Mahindra confirmera l'an prochain?) ou Sky VR46 mais ils préfèrent les pilotes de la VR46 Academy/italiens.

Et puis vu son gabarit, le Moto2 peut lui convenir.

Surtout pour le Moto2, je trouve qu'il y a énormément de changements et de nouveaux jeunes pilotes.
On aura Navarro, Binder, Quartararo, Locatelli, Bagnaia, Manzi (d'après les rumeurs).
On aura aussi Oliveira sur la nouvelle KTM.
On a un minimum de 6 pilotes Moto3 qui montent. Par contre celui qui ne réussira pas, ça ne pardonnera pas...
Excepté Luthi qui sera le vieux de la catégorie (Corsi aussi normalement), on aura dans les pilotes qui restent et qui ont déjà fait des résultats Baldassarri qui va avoir 20 ans, Morbidelli qui n'a pas encore 22 ans, Oliveira 22 ans, Syarhin, 22 ans, Marquez 21 ans, Aegerter 26 ans, Marini 20 ans. Il y aura peut-être aussi l'espagnol Lecuona qui remplace Aegerter en ce moment qui n'a que 16 ans (né en 2000!!)

Avec ceux qui arrivent, on aura Navarro 21 ans, Fabio 18, Bagnaia 20, Binder 22, Locatelli même pas 21,

Ils arrivent de plus en plus jeunes!

Bilou 14/09/2016 18h38

Citation:

Envoyé par danlos (Message 637876)

Il aurait pu aller où en Moto3?

C'est certain qu'il n'a plus de bonnes opportunités pour rester en Moto3 afin de jouer le titre .

Mais Quartararo laisse de ce fait la petite catégorie avec une impression d'inachevé et d'échec , dommage pour un pilote prometteur qui ne visait qu'une seule chose en Moto3 : le titre...avant de viser de même en Moto2 et MotoGP à ses dires lorsqu'il est arrivé en Mondial .

C'est un gachi pour différentes raisons déjà évoquées et une carrière en Mondial bien mal entamée...

danlos 16/09/2016 20h43

Maria Herrera qui n'avait plus de sponsor (elle roule cette année dans sa propre équipe) terminera la saison grâce au sponsor et à l'équipe AGR.
Cette équipe espagnole, présente en Moto2, aidera la jeune femme pour les dernières manches de l'année.

Bilou 17/09/2016 17h09

Oui, c'est son père qui a monté et financé son team mais il n'avait plus les moyens de poursuivre la fin de saison je crois .

Tant mieux qu'elle puisse continuer, elle a eu quelques résultats honorables .

Et une présence féminine est la bienvenue dans ce paddock dopé à la testostérone ! :)

danlos 23/09/2016 19h45

Cette fois c'est officie, Fabio chez Pons. Son contrat n’est pour le moment que pour 1 an. Il remplacera Alex Rins.

- Livio Loi et Joan Mir seront coéquipiers dans l’équipe Leopard en Moto3, tout en changeant de moto. L’équipe luxembourgeoise quitte KTM pour revenir sur Honda.

-Xavier Siméon quittera Speed Up pour une Kalex du team Tasca Racing.

-L’équipe Dynavolt quitte Kalex pour des Suter, marquant le retour de la marque Suisse en Moto2.

Bilou 23/09/2016 21h18

Citation:

Envoyé par danlos (Message 638036)
Cette fois c'est officie, Fabio chez Pons. Son contrat n’est pour le moment que pour 1 an. Il remplacera Alex Rins.

- Livio Loi et Joan Mir seront coéquipiers dans l’équipe Leopard en Moto3, tout en changeant de moto. L’équipe luxembourgeoise quitte KTM pour revenir sur Honda.

Quartararo claque la porte du team Estrella Galicia fin 2015, LE team Moto3 Honda qui conduit au HRC, , quitte le team Leopard fin 2016 alors que celui ci revient sur la Honda qui leur a permit d'obtenir le titre avec Kent et par le fait quitte le Moto3 sans avoir atteint ses objectifs .

J'ai l'impression que le Français fait des choix toujours "à coté de la plaque" ! :boutons:

Espérons que je me trompe, mais vu qu'il n'a fait que 2 saisons Moto3, qu'il est très jeune et que rien ne pressait à passer en Moto2, et vu la difficulté qu'ont pas mal de pilotes (qui ont été plus performants que lui en Moto3) à passer de la petite catégorie à la Moto2, j'émet des doutes quant à la suite de sa carrière...

danlos 23/09/2016 21h57

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 638037)
Quartararo claque la porte du team Estrella Galicia fin 2015, LE team Moto3 Honda qui conduit au HRC, , quitte le team Leopard fin 2016 alors que celui ci revient sur la Honda qui leur a permit d'obtenir le titre avec Kent et par le fait quitte le Moto3 sans avoir atteint ses objectifs .

J'ai l'impression que le Français fait des choix toujours "à coté de la plaque" ! :boutons:

Espérons que je me trompe, mais vu qu'il n'a fait que 2 saisons Moto3, qu'il est très jeune et que rien ne pressait à passer en Moto2, et vu la difficulté qu'ont pas mal de pilotes (qui ont été plus performants que lui en Moto3) à passer de la petite catégorie à la Moto2, j'émet des doutes quant à la suite de sa carrière...

Il est grand pour les Moto3. Et son gros problème, c'est qu'il n'arrive pas à faire des chronos en paquet ou en baston. En Moto2, c'est plus chacun pour sa gueule. Encore aujourd'hui, il fait des bons chronos en étant seul en piste. Mais ça me surprendrait pas qu'il fasse 10ème ou 15ème demain car il perd du temps en paquet.
Pour moi il fait le bon choix. Leopard, tu ne sais pas où va cette équipe. Depuis l'an passé, j'ai de gros doutes sur cette équipe qui a un sponsor qui n'existe pas...

romain46 23/09/2016 23h51

+1 avec Danlos

Bilou, je dis ça sans méchanceté ni condescendance, mais je pense que tu n'as pas du voir rouler Fabio en CEV. J'ai envie de dire que ça fait 3 ans que Fabio exploite très très bien ces petites machines. Eh oui, déjà, à 14/15 ans, en CEV, il tournait dans les chronos d'un certain Alex Rins et Alex Marquez qui jouaient le titre Moto3. Et encore, sa dernière année CEV ne fut pas la plus impressionnante : Elle le fut par les résultats (il a gagné la majorité des courses, en mettant une misère à ses adversaires en 3 tours et se baladant le reste de la course), mais si on parle de la manière, ses 3 dernières courses de CEV 2013 sont, je pense, restées en mémoire de tous les français qu'il l'ont vu à l'oeuvre (il avait alors 13 ou 14 ans :D), il a reçu une évolution moteur, et il a mis une branlée MONUMENTALE à tous ses camarades. Avec un moteur bien en deça, malgré l'évolution. Je ne sais pas si on peut retrouver les images, mais en gros, dans la courte ligne droite de Valence, il se fait doubler par 5 motos, en remonte 3 au freinage et 3 virages plus loin il est en tête. 4 tous plus tard, le ptit nicois a 8/9 secondes d'avance sur tout le peloton. Il a fait 3 fois ceci. Durant ses années de CEV, Fabio c'était une véritable pépite. Son passage moto3 s'est mal passé, mais on est pas fini à 16 ans, le gros soucis, c'est dans la tête, melon, la pression, la confiance, j'en sais rien, mais ce n'est, pour moi, assurément pas un manque de talent.

Rester en Moto3, c'est rester avec cette pression sur les épaules de "Je peux faire mieux, je DOIS faire mieux". Ca reste un ado, ses "choix" de carrière, je ne pense pas qu'on peut lui en tenir seul responsable.
Sito a connu le Fabio en championnat d'Espagne, a vu la misère qu'il a mis en Espagne dans tous les championnats auxquels il a participé (El diablo :diable:), et il n'est pas un idiot, s'il a choisi Fabio, c'est qu'il croit en lui, et qu'il croit en sa capacité de team manager à le remettre sur le droit chemin. Capacité dont je doute fort qu'elle soit aussi présente dans le team Léopard, dont l'argent vient d'un peu nul part. Quand à la structure d'Alzamora, c'est spéciale, efficace mais très encadré, "réglementé" j'imagine, possible qu'il ne s'y sentait pas bien.
En Moto2, Fabio va repartir sur de nouvelles bases; La Moto3, ça fait 4 ans qu'il est dessus et 3 ans qu'il rivalise en chrono avec les meilleurs (quand ça va bien dans sa tête ces 2 dernières années), il ne me semble pas précipité de faire le saut en Moto2, quelques soit ces résultats cette année, que j'attribue à "dans la tête" voire parfois "pb de réglages/team"

desmolo 24/09/2016 07h45

ceci dit, 1 an c'est pas beaucoup pour une équipe qui croit en lui :)

je ne me suis pas encore exprimé sur ce sujet car mon coeur balance.

il faut quand même garder à l'esprit que chaque catégorie a ses particularités et que dans l'histoire des courses motos, t'as eu des grands pilotes 125, 250, de courses sur route, ect qui ont parfois eu des palmarès incroyables avec un type de moto ou de circuit, sans jamais réussir dans une autre catégorie.
biaggi 4 titres consécutifs en 250 aucun en 500, cadalro 3 de rang, sofu je sais même plus combien de titres ssp et le gouffre en sbk, même charpentier a été intraitable à une époque !
entre des machines lourdes avec beaucoup d'inertie et des machines légères tu as déjà des tyles qui s'adaptent plus ou moins bien, si en plus on ajoute les possibilité de développement/réglages que t'as à profusion sur certaines machines et pas du tout sur d'autres, les bagarres en paquet ou les duels...
les champions de la trempe de rossi, lorenzo ou marquez trompent notre perception, on veut trop qu'un pilote soit bon tout le temps, dans toutes les conditions.
or pour la plupart des pilotes il faut réunir un paquet de paramètres avant d'arriver à la victoire, et quand t'as pas la main, il est parfois plus cohérent de rebattre les cartes et repartir sur de nouvelles bases.
l'exemple typique c'est stoner ! en 250 il n'avait pas plus brillé qu'un espargaro ou un rabat (même plutôt moins) et une fois sur la grosse moto, on a vu !

bref tout ça pour dire qu'en effet il n'a pas atteint les espoirs qu'on a fondé en lui en M3, mais c'est pas une raison pour l'enterrer avant même ses premiers tours de roues en M2
, il faudrait pas refaire la même erreur qu'on a tous fait lorsqu'on nous l'a présenté en mondial : anticiper ses résultats selon nos souhaits.

danlos 24/09/2016 07h55

Au début je me disais que c'était pas une super idée d'aller en Moto2.
Mais en regardant de plus près, il y aura de gros changements l'an prochain.
Zarco, Rins, Lowes, Folger quittent la catégorie.
Il restera Luthi, Baldassarri, Morbidelli, Corsi, Nakagami, Aegerter dans les pilotes qui ont déjà gagné ou fait des podiums. Corsi, Nakagami et Aegerter c'est super inconstant depuis des années.
Il y aura Marquez, Oliveira et Kent qui n'ont pas encore vraiment été en réussite.
Et puis il y aura les nouveaux du Moto3, Binder, Navarro, Locatelli, Fabio, Bagnaia. Des pilotes qui ont fait des bons résultats cette année pour la plupart. Locatelli aura une moto inférieure à celle de Fabio par exemple (Italtrans ne fait plus grand chose), Binder aura une KTM qui sera nouvelle même si le team est très bon (Ajo).

Et puis c'est le team Pons. Ce n'est pas comme Siméon qui va aller chez Tasca, une équipe qui n'a pas un rond et qui a du mal à finir les saisons...

Franchement, tu peux faire top 10 en Moto2 même si tu es rookie. Pas mal de concurrence aura le même niveau d'expérience (ou un an d'expérience).

romain46 24/09/2016 08h34

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 638040)
ceci dit, 1 an c'est pas beaucoup pour une équipe qui croit en lui :)

Vous êtes sur que c'est un an ? Hier sur Eurosport ils disaient 2 ans + option 1 an, mais je n'ai pas vu de confirmation sur la durée du contrat

danlos 24/09/2016 09h42

Dans les communiqués, on ne parle que de l'année 2017.
Mais aujourd'hui, les contrats (hors top pilotes), c'est du 1+1. Comme le fait Poncharal avec Zarco et Folger.
Donc si ça se passe correctement, on le prolonge dès le mois de Mai-Juin.
Si c'est le gros bordel avec le pilote ou des résultats catastrophiques sans possibilité d'évolutions, c'est la porte en fin de saison.

Vu que maintenant Eric Mahé s'occupe de Fabio, je ne me fais pas de soucis pour le contrat. Mahé, c'est le mec qui a réussi à placer son pilote pendant 8 ans en MotoGP malgré des résultats moyens.

desmolo 24/09/2016 12h17

parce qu'il n'y avait pas d'autre français en lice.

faut pas oublier qu'historiquement il doit y avoir un pilote anglais, un américain, un britanique, un australien, un italien, un japonais, un espagnol, un allemand... et un français !
c'est les pays qui ont créé les sports mécaniques.

Gaz&Slide 24/09/2016 13h01

Lors de la FP4 d'Aragon, j'ai entendu -par les commentateurs de MotoGP.com- que la place d'Hernandez n'était pas assurée chez Aspar en 2017. Ils parlent même ... d'Abraham...

Bref, pour cette (dernière) place en MotoGP, c'est une question de budget, un peu de politique et de visibilité.

Enfin, pour les Moto2 et Moto3, y a t-il quelqu'un qui une liste (ou un lien) exhaustive pour 2017 par team?

danlos 24/09/2016 18h14

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 638046)
Lors de la FP4 d'Aragon, j'ai entendu -par les commentateurs de MotoGP.com- que la place d'Hernandez n'était pas assurée chez Aspar en 2017. Ils parlent même ... d'Abraham...

Bref, pour cette (dernière) place en MotoGP, c'est une question de budget, un peu de politique et de visibilité.

Enfin, pour les Moto2 et Moto3, y a t-il quelqu'un qui une liste (ou un lien) exhaustive pour 2017 par team?

Rien n'est vraiment sorti officiellement. Je vais faire un petit récap sur ce qu'on sait.
Mais des équipes comme Leopard en Moto2 vont peut-être disparaitre... Ou être reprise par une autre structure.

Pasky 25/09/2016 11h49

Citation:

Envoyé par danlos (Message 638043)
Mahé, c'est le mec qui a réussi à placer son pilote pendant 8 ans en MotoGP malgré des résultats moyens.

Là, faut oser dire "moyen"........
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 638045)
...historiquement il doit y avoir un pilote anglais, un américain, un britanique, un australien, un italien, un japonais, un espagnol, un allemand... et un français !

C'est un poil éxagéré, et avec ce raisonnement comment tu expliques Baz + Zarco ?
Depuis quelques saison on est pas trop emmerdé avec l'américain et le japonais :)

Gaz&Slide 04/10/2016 23h42

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 638046)

Pour la Moto2, Sport-Bikes a fait le boulot pour nous: Lien

En vert, les confirmés.
En jaune, les pressentis.

Red Bull Ajo (KTM) : Brad Binder, Miguel Oliveira

Federal Oil Gresini (Kalex) : Jorge Navarro

Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (Kalex) : Alex Márquez, Franco Morbidelli (rien d'officiel mais au vu des résultats, pas de raison de changer)

Garage Plus Interwetten (Kalex) : Tom Lüthi, Iker Lacuona

CarXpert Interwetten (Suter?) : Dominique Aegerter

Idemitsu Honda Asia (Kalex) : Takaaki Nakagami, Khairul Idham Pawi

Paginas Amarillas HP 40 Pons (Kalex) : Fabio Quartararo, Edgar Pons

Leopard Racing (Suter) : Danny Kent, PJ Jacobsen

Italtrans (Suter) : Mattia Pasini, Andrea Locatelli

Dynavolt Intact GP (Suter) : Marcel Schrötter, Sandro Cortese

SKY VR46 (Kalex) : Francesco Bagnaia, ? (au départ, Fenati devait être un des 2 pilotes)

Tech3-Tacing (Tech3) : Xavi Vierge, Remy Gardner

AGR (Kalex) : Julián Simón?, Steven Odendaal?

Forward Team (Kalex) : Lorenzo Baldassarri, Luca Marini

SAG (Kalex) : Isaac Viñales, Julián Simón?

Speed-up Racing (Speed-up) : Simone Corsi?

Petronas Raceline Malaysia (Kalex) : Hafizh Syahrin (rien d'officiel mais son passeport et ses résultats 2016 jouent pour lui)

Tascaracing (Kalex) : Xavier Siméon

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h52.