Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   #1 Commercialbank Grand Prix Of Qatar 10-12 Avril 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12093)

loicalex 12/04/2009 13h39

Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009

Citation:

Envoyé par Akkedis (Message 318855)
La gros inconnue a quelques heures du GP sont les pneus. Les pilotes semblent se plaindre de la faible duree de vie de ceux-ci. Apres la QP, Stoner indiquait que ces pneus tendres se comportaient comme des pneus qualif' - leurs durees n'excedaient pas 2 tours !! Lorenzo lui a eu plus de mal a regler sa moto avec des pneus dures, et craind que cela affecte sa course. Quant a Rossi, il nous annonce une fin de course tres animee, les 6 ou 7 derniers tours, avec quelques petites glissades. Mais bon pour lui cela ne l'inquiete pas, puisque tout le monde sera a la meme enseigne...

Au vu des essais, Il y a effectivement des chances pour qu'on ait quelques "tout droits"...Il y a eu beaucoup de glisse de l'avant aux freinages

Valentino46 12/04/2009 13h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 318850)
Quand je passe en revue les messages, je vois par ci par là, quelques petits mots, qui me font réagir, pas méchament bien sûr.
Pour Enigma : La M1 était déjà la meilleure moto en 2008.
Pour Jérome : Gibernau ne prend la place de personne, c'est Nieto qui voulait une moto. Ducati n'a rien à prouver, mais prend le poignon qu'on leur offre.
Pour Pechos1 Rossi est le meilleur métteur au point, mais pas seulement actuellement. Personne mieux que lui pour développer et régler une moto depuis qu'il est en catégorie reine.
En ce qui concerne Hayden, sur le lien donné par Mickey, on ne voit pas très bien, mais il semble que Nicky soit éjecté quasi en ligne droite....très étrange, il ne s'agit pas d'un highside, lors quoi ?:boutons:

EDIT : Puig a un rôle officiel au sein du HRC en dehors du fait qu'ilest le manager de Pedrosa, d'où sa présence

depuis le temps que je le dis :)

Pour Hayden et sa chute j'ai mon idée (ma petite, même toute petite expérience de pilote amateur m'a un peu aidé lol) ... étant donné qu'il été dans un tour rapide (casque bleu allumé) et qu'il chassait le chrono, j'ai remarqué qu'a pas mal d'endroit du circuit il sortait très large (il a élargit plusieurs fois, même une dans l'herbe en milieu de séance), ce qui me fait pensait qu'il a du mordre dans l'herbe ce qui à provoqué un high side, car si tu regardes bien là ou il chute, c'est pile à l'endroit ou les moto sont le plus sur le vibreur (légère courbe à gauche) pour re-rentré dans le droite plus sérré qui suit (changement d'angle en fait)...

Conclusion, il sort trop fort, attrape un poil l'herbe avec la roue arrière et pam...surtout qu'a cet endroit et à la vitesse ou ils sont sa pardonne pas (et lors d'un changement d'angle rattrapé l'arrière c'est pas très facile)...

loicalex 12/04/2009 13h43

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 318860)

Pour Hayden et sa chute j'ai mon idée (ma petite, même toute petite expérience de pilote amateur m'a un peu aidé lol) ... étant donné qu'il été dans un tour rapide (casque bleu allumé) et qu'il chassait le chrono, j'ai remarqué qu'a pas mal d'endroit du circuit il sortait très large (il a élargit plusieurs fois, même une dans l'herbe en milieu de séance), ce qui me fait pensait qu'il a du mordre dans l'herbe ce qui à provoqué un high side, car si tu regardes bien là ou il chute, c'est pile à l'endroit ou les moto sont le plus sur le vibreur (légère courbe à gauche) pour re-rentré dans le droite plus sérré qui suit (changement d'angle en fait)...

Conclusion, il sort trop fort, attrape un poil l'herbe avec la roue arrière et pam...surtout qu'a cet endroit et à la vitesse ou ils sont sa pardonne pas (et lors d'un changement d'angle rattrapé l'arrière c'est pas très facile)...

changement d'angle oui je crois aussi, c'est un leger gauche qui passe assez fort sur les gaz avant de replonger sur un droit.... Et effectivement si il à mordu sa peut expliquer pas mal de choses.

Al 12/04/2009 13h45

Citation:

En ce qui concerne Hayden, sur le lien donné par Mickey, on ne voit pas très bien, mais il semble que Nicky soit éjecté quasi en ligne droite....très étrange, il ne s'agit pas d'un highside, lors quoi ?:boutons:

Pour Nicky est ce que cela ne serrai pas du à une casse moteur ??????:boutons:

karel 12/04/2009 13h46

si le revêtement met à rude épreuve les pneus en fin de course, cela peut faire les affaires de Rossi très à l'aise à l'époque des 990cc en fin de course lorsque les pneus perdaient leur grip. je suis vraiment curieux de voir si l'on va avoir un duel Stoner Rossi ...

karel 12/04/2009 13h48

Citation:

Envoyé par Al (Message 318863)
Pour Nicky est ce que cela ne serrai pas du à une casse moteur ??????:boutons:

encore une?

dites les pro de la mécanique si un moteur pète est-ce que ça bloque nécessairement les roues? on voit la ducat' continuer en ligne droite avec l'envol de Hayden...

Al 12/04/2009 13h49

Citation:

Envoyé par karel (Message 318864)
si le revêtement met à rude épreuve les pneus en fin de course, cela peut faire les affaires de Rossi très à l'aise à l'époque des 990cc en fin de course lorsque les pneus perdaient leur grip. je suis vraiment curieux de voir si l'on va avoir un duel Stoner Rossi ...

c'est vrai qu'on le considérait comme le meilleur avec des pneus usés, on verra si c'est toujours le cas.

Gaz&Slide 12/04/2009 13h52

Citation:

Cela pourrait être le cas en effet. La chute de Melandri à Misano en 2007 est assez similaire dans sa phase finale. (http://www.youtube.com/watch?v=DQQp2dUU7B0)

Et concernant les tout-droits, la piste est très sale en dehors de la trajectoire (notamment dans le 1er virage), donc on risque d'en voir en course (malheur à celui qui voudra faire l'extérieur dans le 1er virage).

xleu 12/04/2009 13h53

Hayden fait, à priori, un High side sur les gaz, la bulle qui vole en morceaux est le résultat de la propulsion de son corps par la detente de l'amortisseur, vu qu'il tient le guidon, une fois la tête dans la bulle et les pieds en l'air, il lache le guidon...

ça me permet de rebondir contre les détracteurs de l'électronique, vous pestez en permanence sur l'autel du spectacle, avec des blabla souvent sans connaissances, l'électronique embarqué et les antipatinages n'empêche pas les high-side, mais les réduit fortement et qd on voit ce genre de gamelle on ne peux que se réjouir de la présence de l'antipatinage.

loicalex 12/04/2009 13h53

Citation:

Envoyé par karel (Message 318864)

On commence à bien connaitre les styles de Rossi et Stoner, l'un adore la baston et est un finisseur hors-pair, le second préfère s'échappé pour imposer son rythme. ca c'est en théorie, après c'est pas dit que Stoner ne gagne pas sur photo finish.... ou l'inverse.

Mais j'ai vraiment l'impression que Losail est un peu a part comme tracé....

1ere manche du championnat, grip du circuit assez atypique, course de nuit...Ect, ect

Valentino46 12/04/2009 13h53

Citation:

Envoyé par karel (Message 318865)
encore une?

dites les pro de la mécanique si un moteur pète est-ce que ça bloque nécessairement les roues? on voit la ducat' continuer en ligne droite avec l'envol de Hayden...

tout dépend de la casse.... si c'est carrément un piston ou un serrage oui sinon non...

xleu 12/04/2009 13h55

ce n'est pas une casse, c'est certain...

Al 12/04/2009 13h55

Citation:

Envoyé par karel (Message 318865)
encore une?

:diable:Et une chaine qui casse par le choc cela te parait incroyable ou réaliste et il me semble que sans chaine on se retrouve avec deux roues libres si mes cours de méca sont bons et puis cela n'était qu'une simple question désolé si cela a choqué les PRO de la mécanique :):):)

Valentino46 12/04/2009 13h56

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318868)
Hayden fait, à priori, un High side sur les gaz, la bulle qui vole en morceaux est le résultat de la propulsion de son corps par la detente de l'amortisseur, vu qu'il tient le guidon, une fois la tête dans la bulle et les pieds en l'air, il lache le guidon...

ça me permet de rebondir contre les détracteurs de l'électronique, vous pestez en permanence sur l'autel du spectacle, avec des blabla souvent sans connaissances, l'électronique embarqué et les antipatinages n'empêche pas les high-side, mais les réduit fortement et qd on voit ce genre de gamelle on ne peux que se réjouir de la présence de l'antipatinage.

sur les gaz oui, mais provoqué par une sortie un peu large en mordant dans l'herbe à mon avis...

jujsp2 12/04/2009 13h57

Citation:

+1 je pense aussi qu'il sort un peu large mais surtout il y a un changement d'angle brutal d'où les roues sont un peu délesté
sur l'herbes ça pardonne pas

pour la course je pense que rossi va vouloir faire revivre laguna seca à stoner pour le marquer psychologiquement d'entrée

karel 12/04/2009 14h00

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 318867)
Cela pourrait être le cas en effet. La chute de Melandri à Misano en 2007 est assez similaire dans sa phase finale. (http://www.youtube.com/watch?v=DQQp2dUU7B0)

Et concernant les tout-droits, la piste est très sale en dehors de la trajectoire (notamment dans le 1er virage), donc on risque d'en voir en course (malheur à celui qui voudra faire l'extérieur dans le 1er virage).

+1 ça ressemble beaucoup effectivement à la chute de Nicky. la roue arrière légèrement sur le gazon et hop.. :diable:

karel 12/04/2009 14h05

ça se gêne sévère durant les essais , d'après Randy : http://www.motorevue.com/site/interv...ton-40458.html
Dovi l'a délibérement gêné durant son meilleur tour qualif.

Gaz&Slide 12/04/2009 14h06

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318868)

Au vu des images, je crois que l'hypothèse de Valentino46 (roue dans l'herbe >> highside) est plus vraisemblable que l'highside classique (le vol d'Hayden aurait été plus "pur" et moins horizontal: toujours avec pour postulat le crash de Melandri.

Pour l'électronique, je te rejoins xleu: il ne faut pas le voir comme une aide "ultime". Je ne sais plus qui (Bartold?) avait dit que des singes pourraient conduire une MotoGP tellement c'est automatisé. Quand on voit les crashs de Lorenzo ou Toseland, on voit bien - Dieu merci- que c'est pas aussi simple que çà

loicalex 12/04/2009 14h08

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 318874)
sur les gaz oui, mais provoqué par une sortie un peu large en mordant dans l'herbe à mon avis...

ce serait un peu le meme resultat si l'arriere décroche de façon brutale sur un resoudage de poignée trop optimiste. j'en sais rien du tout,je suppose.

On connait tous Nicky pour etre un pilote assez brutal avec sa machine surtout a la réacceleration....mélangés à une prise de risque max pour sauver sa qualif sur une piste poussiereuse et une moto de rodéo...

Valentino46 12/04/2009 14h11

disons que je pars sur cette hypothèse car seul le vibreur ne permet pas de faire un high side de la sorte (combien y passe sans problème?) surtout que la moto est assez droite à cet endroit d'ou mon avis, maintenant je peux me tromper :)

Akkedis 12/04/2009 14h11

Citation:

Envoyé par karel (Message 318877)
ça se gêne sévère durant les essais , d'après Randy : http://www.motorevue.com/site/interv...ton-40458.html
Dovi l'a délibérement gêné durant son meilleur tour qualif.

Capirossi s'en est plaint aussi lors de dernier tour rapide ou il a du se frayer un passage parmi une poignee de pilotes au ralenti, qui lui ont fait perdre qq dixieme

Valentino46 12/04/2009 14h14

Citation:

Envoyé par Akkedis (Message 318882)
Capirossi s'en est plaint aussi lors de dernier tour rapide ou il a du se frayer un passage parmi une poignee de pilotes au ralenti, qui lui ont fait perdre qq dixieme

je l'ai remarqué à l'écran hier, j'étais fou...

Red Bull 12/04/2009 14h21

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318849)
il faut dire que l'on a pas vu bcp Pedrosa non plus...

par contre à Jerez pour les essais Irta, Pédrosa n'y était pas mais Puig oui, il a longuement observé les motos autour du circuit le Samedi aprem.

Certes, Mais d'habitude, quand on voit Pedrosa, Puig est 2 mètres derrière lui. :) Or là, je ne l'ai pas aperçu. On verra tout à l'heure.

Red Bull 12/04/2009 14h27

Certains craignent pour les pneus en fin de course. Dani, lui s'est l'inverse : il n'arrive à le faire monter en température. :D Il ne peut pas tiliser le pneu dur du fait de son gabarit. Et impossible de prendre le pneu tendre, puisqu'il ne tient pas la distance. Honda a donc modifié un peu sa RCV pour remédier au problème.

http://www.gpone.com/news/News.asp?NNews=3837

Le comble. :mdr:

Stoner27 12/04/2009 14h29

oui ça doit être ça pour la chute de nicky, j'ai pas regardé les images en ralenti pour bien voir.

Pour la gêne, il me semble avoir vu en fin de séance, 2-3 pilotes prendre la roue d'un autre pilote en se remettant devant un pilote dans un tour rapide, je ne sais plus lequel par contre.
Je sais qu'il ne faut pas commencer comme la F1, mais un peu de discipline ne ferait pas de tord....

Red Bull 12/04/2009 14h30

Citation:

Pour Pechos1 Rossi est le meilleur métteur au point, mais pas seulement actuellement. Personne mieux que lui pour développer et régler une moto depuis qu'il est en catégorie reine.

+1, Rossi est le meilleur metteur au point du plateau. C'est une de ses grandes forces.

Pasky 12/04/2009 15h04

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 318887)
....Dani, lui s'est l'inverse : il n'arrive à le faire monter en température. :D Il ne peut pas tiliser le pneu dur du fait de son gabarit.

Et hop, on reparle du handicap de Pedrosa à cause de son poids. :D
Il y a eut des articles disant que son gabari était un avantage, c'est un éternel débat.
Quoi qu'il en soit, Honda qui développe une moto sur mesure pour Pedrosa depuis 4 ans, ne se serait pas aperçu d'un problème de mise en régime du pneu arrière, et vient de le découvrir ?:D
Et l'année dernière, l'avait pas de souci avec ses Bridgestone?
Et les Michelin que l'on disait moins bons les premiers tours, ça l'empêchait pas de faire des départs canons.
Alors excuse bidon du HRC ou branlette intelectuelle de journalistes ?

xleu 12/04/2009 15h08

excuses bidons du HRC, depuis l'annonce de celui-ci "Rossi gagne grâce a la RCV" le HRC n'a jamais eu "LE" pilote qui la faisait gagner, et de mettre ses oeufs dans le m^me panier (Pedro) il n'accepte pas la défaite et raconte âneries sur âneries

Red Bull 12/04/2009 15h10

Du calme, je ne cherche pas à remettre en avant le gabarit de Pedro. ;) Je te dis juste ce qu'il en est concernant les pneus de son côté.

L'année dernière, il y avait plusiseurs choix de pneus. Cette année, il n'y a que deux types de gommes : le soft et le hard. L'année dernière, on adaptait les pneus en foncion de la moto. Rossi a par exemple développé sa M1 en fonctions des caractéristiques des Bridgestones. Cette année, c'est l'inverse : il faut adapter la moto aux pneus, du fait que le choix de gomme est limité, et identique à tous.
Enfin, ça, c'est la théorie ....

pechos1 12/04/2009 15h31

Je comprend pas.Tout à l'heure je pars du le forum en disant mon admiration devant Pedrosa qui tourne pas mal malgré ses blessures et là on parle de son poids, gabarit etc.
Ce forum il va trop vite et tout ça en seulement une heure :fou::fou:

Red Bull 12/04/2009 15h54

C'est rien, j'ai posté la mauvaise news. :D J'aurais mieux fais de me taire. :D

karel 12/04/2009 16h11

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318894)
excuses bidons du HRC, depuis l'annonce de celui-ci "Rossi gagne grâce a la RCV" le HRC n'a jamais eu "LE" pilote qui la faisait gagner, et de mettre ses oeufs dans le m^me panier (Pedro) il n'accepte pas la défaite et raconte âneries sur âneries

je ne sais pas si une usine fait du dev sur plusieurs fronts. Ducati a suivi le dev selon Stoner car il gagnait (exit Capi), Yam a suivi les dev selon Rossi car il était déjà en bridge l'année dernière. je suis curieux de voir comment la moto va évoluer si Lorenzo est aussi performant que Rossi.

Le talent de Pedrosa n'est pas à remettre en question. néanmoins les propos de Nicky sur le dev chez honda est édifiant : http://www.motorevue.com/site/hayden...sse-40415.html (la partie sur les valves pneumatiques).

alors il est peut-être un peu aigri Nicky Hayden, mais je pense pas qu'il enjolive les choses.

Pedrosa n'est peut-être pas si bon en développement. Par contre son talent encore une fois n'est pas en cause et sans sa chute au Sachsenring l'année dernière il serait peut-être champion en titre....:langueŽ: (désolé je suis pas fan... :diable:)

Gaz&Slide 12/04/2009 16h50

Un détail très important pour ce soir:
risques de pluie sur le sol qatari!!!

Source: http://www.wunderground.com/global/stations/41170.html

dimanche
Risques de pluie. Nuages épars. Maximum : 29 °C . Vent NE 32 km/h . Chance of precipitation 30% (water equivalent of 0.37 mm). Index de chaleur: 28 °C .

Dimanche soir
Risques de pluie. Nuages épars. Minimum : 21 °C . Vent NE 14 km/h . Chance of precipitation 20% (water equivalent of 0.64 mm).

Akkedis 12/04/2009 17h00

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 318899)
Un détail très important pour ce soir:
risques de pluie sur le sol qatari!!!

Source: http://www.wunderground.com/global/stations/41170.html

dimanche
Risques de pluie. Nuages épars. Maximum : 29 °C . Vent NE 32 km/h . Chance of precipitation 30% (water equivalent of 0.37 mm). Index de chaleur: 28 °C .

Dimanche soir
Risques de pluie. Nuages épars. Minimum : 21 °C . Vent NE 14 km/h . Chance of precipitation 20% (water equivalent of 0.64 mm).

J'ai l'impression qu'en ce moment il pleut d'apres ton site !!!

mickey 12/04/2009 17h14

Il pleut actuellement , vu les chronos des 125 :boutons:

Gaz&Slide 12/04/2009 17h20

Citation:

Envoyé par mickey (Message 318901)
Il pleut actuellement , vu les chronos des 125 :boutons:

Non non les chronos sont en 2:9.5 (pole en 2:06.9) avec 36% d'humidité. Donc il a du pleuvoir mais çà s'assèche et la piste sera totalement sèche d'ici quelques minutes... s'il ne repleut pas.

mickey 12/04/2009 17h34

ha bon , les chronos du live timing sur le portail motogp doivent etre faux alors , actuellement il note que le premier est joan olive et qu il a fait un 2.37.253 :boutons:

Stoner27 12/04/2009 17h42

j'ai la vidéo et la piste me semble sèche pour la 250cc

Red Bull 12/04/2009 17h45

Citation:

Envoyé par karel (Message 318898)
Le talent de Pedrosa n'est pas à remettre en question. néanmoins les propos de Nicky sur le dev chez honda est édifiant : http://www.motorevue.com/site/hayden...sse-40415.html (la partie sur les valves pneumatiques).

alors il est peut-être un peu aigri Nicky Hayden, mais je pense pas qu'il enjolive les choses.

Pedrosa n'est peut-être pas si bon en développement. Par contre son talent encore une fois n'est pas en cause et sans sa chute au Sachsenring l'année dernière il serait peut-être champion en titre....:langueŽ: (désolé je suis pas fan... :diable:)

Ce qui est marrant, c'est que Gilles Bigot déclare que Pedrosa a "un excellent sens analytique et technique" (cf Sport-Bikes numéro 57 Mars Avril 2009). Dani ne doit quand même pas mauvais en développement. Maintenant, avec Puig dans les parages ... On commence à lire ça et là que c'est un (le ?) des problèmes de Dani.

mickey 12/04/2009 17h46

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 318904)
j'ai la vidéo et la piste me semble sèche pour la 250cc

ok , merci !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h28.