Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Transfert Moto GP - 2010 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12300)

nin62 18/06/2009 22h57

Re : Transfert Moto GP - 2010

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 332823)
Surtout pas moi, que ce soit bien clair, je n'ai pas cette prétention :D:D
Quoi que, au niveau connerie, je frise la perfection ultime :)

et ça me fait bien rire!!!! alors ne change surtout pas "vieux" matou!!!

danlos 19/06/2009 10h36

Citation:

Envoyé par FAB N°33 (Message 332768)
Pour le plus grand bonheur de Pasky, OJ reprendrais du service à Assen pour remplacer Melandri si celui-ci ne se sent pas capable de piloter la Hayate.

Pour faire des kilomètres et tester le moteur, chassis... pourquoi pas, car je ne vois pas ce qu'il ferait en course. Il y a deux ans il était déjà à la ramasse et avait peur, se prenait des boites monstres alors là, que ferait-il?
Enfin comme ça Talmacsi ne serait pas dernier:yes:

pechos1 19/06/2009 11h14

Citation:

Envoyé par danlos (Message 332854)
Pour faire des kilomètres et tester le moteur, chassis... pourquoi pas, car je ne vois pas ce qu'il ferait en course. Il y a deux ans il était déjà à la ramasse et avait peur, se prenait des boites monstres alors là, que ferait-il?
Enfin comme ça Talmacsi ne serait pas dernier:yes:

+1

GéantVert 19/06/2009 11h23

OJ de retour à la compet, NON! je ne pense pas puis Marco a dit qu'il serait là à Assen.

Déjà l'an dernier, en team officiel, après l'une des nombreuses blessures de Hopkins, il n'avait pas repris le guidon en course alors que le kawasaki était à la bourre de développement.

pechos1 19/06/2009 11h30

Simoncelli a signé au hrc ?
Annoncé sur le site sport bikes

chrisgaz 19/06/2009 11h33

OJ s est gravement blessé qand il est revenu en compet... pour lui maintenant, la compet, c est fini... il faudrait faire attention quand vous postez des trucs... je veux bien que ce soit des rumeurs, mais faut il encore que ce soit un minimum fondé... cr OJ qui remplace Melandri, je ne comprends pas tres bien pourquoi melandri ne serait pas a Assen.... surtout que la hayate ser moins penalisé que sur les circuits qui viennent de passé.... beaucoup moins de ligne droite...

Red Bull 19/06/2009 11h49

Petit extrait de l'interview de Shuhei Nakamoto (vice-président et manager du HRC) parue dans le Moto-Revue du 18 Juin 2009 concernant les pilotes pour 2010 :

MR : Où en êtes-vous de vos contrats pour 2010 ?
SN : On poursuit nos négociations avec Repsol, mais aussi avec nos pilotes actuels, dont nous sommes satisfaits. Nous discutons, mais rien n'est encore signé.

MR : Jorge Lorenzo ne vous intéresse pas ?
SN : C'est un très bon pilote, mais nous n'avons jamais discuté avec lui. Et je ne pense pas qu'il ait vraiment envie de quitter Yamaha.

Pasky 19/06/2009 11h49

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 332865)
..je ne comprends pas tres bien pourquoi melandri ne serait pas a Assen...

Suiteà sa chute aux tests, s'est pas cassé un truc ?
Sinon OJ à la place de Melandri, c'est pas crédible, mais ça permet d'échanger des idées.......;)

ca_roule 19/06/2009 13h09

Il est clair qu'OJ a pris sa retraite de pilote de course, il a déjà fait un retour surprise début 2007 avec les résultats que l'on sait: largué, puis strike et là il a dit STOP!!!!!;)

Alors en essais pourquoi pas mais plus en course!! Il a plus la gnak le garçon, et maintenant qu'il est papa, il ne veut plus prendre de risques, à ce niveau je suis super d'accord avec lui.

Pasky 19/06/2009 13h14

Citation:

Envoyé par ca_roule (Message 332881)
...Alors en essais pourquoi pas mais plus en course!! Il a plus la gnak le garçon, et maintenant qu'il est papa, il ne veut plus prendre de risques, à ce niveau je suis super d'accord avec lui.

Vous me cherchez ou quoi ? :diable:
Il y a d'autres pilotes qui sont papa, tout plein même, et ça ne les empêche de mettre gros gaz......
OJ, la dernière fois qu'il a mis du gaz, c'était après un cassoulet :diable:

edwards45 19/06/2009 13h51

Citation:

Envoyé par Pasky
Vous me cherchez ou quoi ? :diable:
Il y a d'autres pilotes qui sont papa, tout plein même, et ça ne les empêche de mettre gros gaz......
OJ, la dernière fois qu'il a mis du gaz, c'était après un cassoulet :diable:

J'ai jamais trop suivi ça, mais pourquoi tant de haine envers OJ Pasky? Je veux bien que tu m'éclaires sur ce point ou me renvoyer vers des posts où tu en parlais :)

Pasky 19/06/2009 14h12

Citation:

Envoyé par edwards45 (Message 332885)
J'ai jamais trop suivi ça, mais pourquoi tant de haine envers OJ Pasky? Je veux bien que tu m'éclaires sur ce point ou me renvoyer vers des posts où tu en parlais :)

Houla !! Aucune haine, très loin de moi cette idée....
Je te fais un résumé vite fait.
Au cours de longs débats sur OJ, j'ai clairement dit que j'avais du respect pour le pilote et l'ensemble de son oeuvre en 250cc. On est jamais champion par hasard. J'ai également dit que selon moi, il n'était pas un pilote de 500cc ni de motoGP d'ailleurs, comme d'autres.
Suite à son passage en 500cc, il a multiplié les décalarations à la con, prétentieuses, vides de sens. Après chacun de ses revers, il a toujours présenté des excuses bidons, mauvaise foi, j'en passe et des meilleurs........ Bref, je n'aime pas du tout le bonhomme.
Au fil des messages, j'ai pris l'habirude de me foutre de sa gueule, il est devenu ma tête de Turque. Quand je ne parle pas de lui d'un moment, il y a toujours un forumeur pour me relancer. Comme il semble que cela fasse marrer quelques uns, ben je continue....:yes:
Le coup deu gaz et du cassoulet, c'est très con, mais ça me fait rire:boutons:

GéantVert 19/06/2009 14h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 332893)

Moi aussi

edwards45 19/06/2009 14h50

Citation:

Envoyé par Pasky
Houla !! Aucune haine, très loin de moi cette idée....
Je te fais un résumé vite fait.
Au cours de longs débats sur OJ, j'ai clairement dit que j'avais du respect pour le pilote et l'ensemble de son oeuvre en 250cc. On est jamais champion par hasard. J'ai également dit que selon moi, il n'était pas un pilote de 500cc ni de motoGP d'ailleurs, comme d'autres.
Suite à son passage en 500cc, il a multiplié les décalarations à la con, prétentieuses, vides de sens. Après chacun de ses revers, il a toujours présenté des excuses bidons, mauvaise foi, j'en passe et des meilleurs........ Bref, je n'aime pas du tout le bonhomme.
Au fil des messages, j'ai pris l'habirude de me foutre de sa gueule, il est devenu ma tête de Turque. Quand je ne parle pas de lui d'un moment, il y a toujours un forumeur pour me relancer. Comme il semble que cela fasse marrer quelques uns, ben je continue....:yes:

Merci pour cette explication. Je disais haine, mais le mot rancoeur aurait été plus approprié :boutons:.

Pasky 19/06/2009 15h30

Citation:

Envoyé par edwards45 (Message 332900)
Merci pour cette explication. Je disais haine, mais le mot rancoeur aurait été plus approprié :boutons:.

Même pas :yes: Juste qu'il me gonflait, me gonfle et me gonflera avec ses déclarations. Il a quand même déclaré losqu'il a récupéré et testé la M1, que grâce à cette machine, il ne craignait personne, même pas Rossi..:fou:
Donc aucune rancoeur, juste que c'est devenu un jeu, et que dès que ça se présente je lui en met une couche :)

C'est pas un peu fini ces Hors Sujet :diable:

Hors Sujet, comme OJ sur la Hayate :D

Kato59 19/06/2009 20h38

OJ n'a jamais rien fait en 500/motogp et on a bien vue le désastre de l'année 2006 !il n'a plus rien a faire sur une motoGP (en course)

Xor 19/06/2009 21h03

Citation:

Envoyé par Kato59 (Message 332969)
OJ n'a jamais rien fait en 500/motogp et on a bien vue le désastre de l'année 2006 !il n'a plus rien a faire sur une motoGP (en course)

Je n'aime pas plus OJ que Pasky - il s'est effectivement distingué avec des déclarations déplacées, de mauvaise foie, etc - , mais dire qu'il n'a jamais rien fait en 500/MotoGP est peut être abusif. Il a fini second derrière Rossi en Chine et il me semble qu'il était en tête dans une autre course (en 500, là) avant d'être fauché par Barros, je crois...
Va passer de l'eau sous les ponts avant que Takahashi arrive à faire ça... ;)

pechos1 19/06/2009 21h58

Citation:

Envoyé par Kato59 (Message 332969)

Oj a quand même été champion du monde 250 cc.

Le problème en France c'est que les pilotes doivent y arriver tous seul.
Après c'est au loto la chance. Aujourd'hui si t'as pas la bonne nationalité et en plus pas de sponsor T'ES MORT. C'est comme Rdp.

après il ya eu des changements au niveau des catégorie. Des mecs comme Oj ou Mc Coy pilotait à l'ancienne sur des 2 temps 500.
Après le passage en 4 temps 1000 puis 4 temps a assasiner certains pilotes.C'est tout

tonyrex 19/06/2009 22h43

bon pour rerendre le sujet, je me pose une question:
si d'aventure le HRC ne ve plus de dani l'année prochaine (on en saura plus a hassen )

ou va t'il aller?? evidemant dans une top écurie mais laquelle? j'ai bo chercher je ne vois pas ...
si il y en a un qui risque gros c'est bien lui :diable:

karel 19/06/2009 23h19

Citation:

Envoyé par tonyrex (Message 332978)
bon pour rerendre le sujet, je me pose une question:
si d'aventure le HRC ne ve plus de dani l'année prochaine (on en saura plus a hassen )

ou va t'il aller?? evidemant dans une top écurie mais laquelle? j'ai bo chercher je ne vois pas ...
si il y en a un qui risque gros c'est bien lui :diable:

ducati? :D là on pourrait vraiment voir ses qualités de mise au point :yes: nan sérieux je serai curieux de voir un rossi, lorenzo, dovi et pedrosa sur cette fichue gp9. je me demande s'ils arriveraient avec tout leur talent à la dompter et à la faire évoluer dans le bon sens. :boutons:

Kato59 20/06/2009 00h03

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 332976)
Oj a quand même été champion du monde 250 cc.

Le problème en France c'est que les pilotes doivent y arriver tous seul.
Après c'est au loto la chance. Aujourd'hui si t'as pas la bonne nationalité et en plus pas de sponsor T'ES MORT. C'est comme Rdp.

après il ya eu des changements au niveau des catégorie. Des mecs comme Oj ou Mc Coy pilotait à l'ancienne sur des 2 temps 500.
Après le passage en 4 temps 1000 puis 4 temps a assasiner certains pilotes.C'est tout

biensur qu'il a etait champion les Yamaha était bien haut dessus des autre et c'était le pilote le plus éxperimenté des 2 Yam a part Nakano y avait Kato mais la Honda était bien en dessous!

pour moi le GROS problem des pilote français c'est qu'il sont pas au niveau quand il arrive en GP parce que les championnat français sont pas assé relever quand je voie Zarco y a vraiment pas photo!lui il va etre monstueux une foie qu'il aura l'éxperience et la moto!si le pilote est bon il y arrivera Mike le fait bien voir! cluzel c'est idem! mais la grande inconue pour l'anné prochaine c'est bien les 4 temps tous les pilote fort sur 250cc ne seront pas forcement les méme sur 600cc et inversement ! puis quelle team sera le meilleur avec se type de moto?

attend la nationalité de OJ lui a quand méme bien servi pour réster chez tech 3!qui on jetais Nakano alor qu'il a fait bien mieux que OJ en GP!

mais Pedrosa est un pilote Honda un points c'est tout,est ces résultas sont éxèptionelle sur la Honda! bon ok...qui va le remplacer est etre plus pérforment ?

tonyrex 20/06/2009 00h12

Citation:

Envoyé par Kato59 (Message 332987)
biensur qu'il a etait champion les Yamaha était bien haut dessus des autre est c'était le pilote le plus éxperimenté des 2 Yam a part Nakano y avait Kato mais la Honda était bien en dessous!

pour moi le GROS problem des pilote français c'est qu'il sont pas au niveau quand il arrive en GP parce que les championnat français sont pas assé relever quand je voie Zarco y a vraiment pas photo!lui il va etre monstueux une foie qu'il aura l'éxperience et la moto!si le pilote est bon il y arrivera Mike le fait bien voir! cluzel c'est idem! mais la grande inconue pour l'anné prochaine c'est bien les 4 temps tous les pilote fort sur 250cc ne seront pas forcement les méme sur 600cc et inversement ! puis quelle team sera le meilleur avec se type de moto?

attend la nationalité de OJ lui a quand méme bien servi pour réster chez tech 3!qui on jetais Nakano alor qu'il a fait bien mieux que OJ en GP!

heu et randy, ila pas été bien en 250? il suis ca place en 800 malgré ce que l'on dit sur lui et il n'a pas a rougir

sinon en parlant sponsort oj avit quant meme m6 en 2000 qui difusait les gp ....et oui!

Kato59 20/06/2009 00h20

Citation:

Envoyé par tonyrex (Message 332988)
heu et randy, ila pas été bien en 250? il suis ca place en 800 malgré ce que l'on dit sur lui et il n'a pas a rougir

sinon en parlant sponsort oj avit quant meme m6 en 2000 qui difusait les gp ....et oui!

oui mais aprés combien d'annés ? il on mis plusieur année a étre pérforment!randy a quand méme était asser vite devant ( pour un français ) mais un italien un espagnole.... il arrive au bout de 2 année max il sont soit championt ou il passe en catégorie superieur ! que Zarco c'est ( pour maintenent ) un Melandri quoi!

Gaz&Slide 20/06/2009 10h38

En 2000, désolé de vous contredire, la Yamaha 250 n'était franchement pas au dessus. Elle était bien en partie cycle mais au niveau moteur, c'était "presque" une bouse. Elle prenait 15 kms/h dans la vue dans toutes les longues lignes droites par rapport à la Honda. L'Aprilia aussi était performante mais un poil moins que les 2 japonaises. D'ailleurs, Melandri, rookie en 250 à l'époque -excepté sa 1ère course- avait toujours fini entre la 3ème et la 6ème place!

Franchement, les 3 se valaient...

FAB N°33 20/06/2009 18h07

Toseland à repris contact avec l'equipe Ten Kate en Sbk dans le cas ou C.Checa irais prendre une préretraite en AMA.

Vermeulen serait de retour en SBK chez Alstar et Simoncelli ou Bautista coéquipier de Capirrossi en Motogp.

Source : toujours mon p'tit doigt.

fazer72 20/06/2009 18h34

Citation:

Envoyé par FAB N°33 (Message 333030)
Toseland à repris contact avec l'equipe Ten Kate en Sbk dans le cas ou C.Checa irais prendre une préretraite en AMA.
Vermeulen serait de retour en SBK chez Alstar et Simoncelli ou Bautista coéquipier de Capirrossi en Motogp.
Source : toujours mon p'tit doigt.

tiens ... on a le même petit doigt ... :) lu la même "info"

Gaz&Slide 21/06/2009 10h22

Citation:

Envoyé par FAB N°33 (Message 333030)

Il est pas déjà en préretraire en WSBK??? :p

Je sais, c'est petit :D

pechos1 22/06/2009 10h57

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 333053)
Il est pas déjà en préretraire en WSBK??? :p

Je sais, c'est petit :D

C'est petit, mais on peu dire ça . C'est pas faux

Pasky 22/06/2009 12h21

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 333220)
C'est petit, mais on peu dire ça . C'est pas faux

Pas d'accord avec ça. Un pilote en pré retraite est un pilote qui roule "à sa main", sans prendre trop de risque, et surtout sans trop se fatiguer. Ce n'est certainement pas le cas de Carlos Checa.
Je vous laisse trouver à qui je pense en disant ça.........;)

Laurent_bis 22/06/2009 12h42

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 333233)
Pas d'accord avec ça. Un pilote en pré retraite est un pilote qui roule "à sa main", sans prendre trop de risque, et surtout sans trop se fatiguer. Ce n'est certainement pas le cas de Carlos Checa.
Je vous laisse trouver à qui je pense en disant ça.........;)

OJ??????????????????????????????????????:D

Pasky 22/06/2009 12h52

Non, pas OJ, pour une fois que je ne m'attaque pas à lui :D
Je pensais à Troy Corser chez BMW. C'est peut être une fausse impression, mais depuis quelques années, c'est le visage qu'il donne.

Laurent_bis 22/06/2009 13h03

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 333247)
Non, pas OJ, pour une fois que je ne m'attaque pas à lui :D
Je pensais à Troy Corser chez BMW. C'est peut être une fausse impression, mais depuis quelques années, c'est le visage qu'il donne.

Troy corser, oui il semble plus cool , après il semble que ce soit un super metteur au point...d'après ce qu on pouvait entendre ce we , bmw en est satisfait mais aimerait bien se separer de Xaus

ca_roule 22/06/2009 14h38

Perso moi j'aurai plutôt opté pour Biaggi en SBK...
En disant ça je sens que je vais en facher quelques un:yes:

Bon trève de plaisanterie, je fait un petit point et si je compte bien on aurait

Vermeulen
Toseland
De Angelis
Canepa
Elias
Randy...
et j'en oublie surement.... qui lorgnent vers le SBK, mais dites moi donc, moi je veut bien mais qui donc on va mettre à la place.

Simoncelli
Bautista
Spies et lui c'est loin d'être sur....

Après il n'y a plus grand monde à faire monter!!! En plus si j'amais ils arrivent à mettre 1 ou 2 motos en plus!
Luthi, Pesek, Abraham....:p Il va y en avoir des pilotes à prendre un tour!!!!!!

danlos 22/06/2009 16h00

Citation:

Envoyé par ca_roule (Message 333271)
Perso moi j'aurai plutôt opté pour Biaggi en SBK...
En disant ça je sens que je vais en facher quelques un:yes:

Bon trève de plaisanterie, je fait un petit point et si je compte bien on aurait

Vermeulen
Toseland
De Angelis
Canepa
Elias
Randy...
et j'en oublie surement.... qui lorgnent vers le SBK, mais dites moi donc, moi je veut bien mais qui donc on va mettre à la place.

Simoncelli
Bautista
Spies et lui c'est loin d'être sur....

Pour Randy s'il continue comme depuis le début de saison il restera en MotoGP, mais comme tu le dis qui pourrait arriver en MGP, à part les trois que l'on annoncent depuis longtemps? Personne donc on aura pas un plateau de 12 pilotes.
Pour continuer sur Randy, il irait en SBK seulement s'il a une moto pour gagner et pas pour remplir la grille

Pasky 22/06/2009 16h15

Citation:

Envoyé par danlos (Message 333278)
Pour Randy s'il continue comme depuis le début de saison il restera en MotoGP, mais comme tu le dis qui pourrait arriver en MGP, à part les trois que l'on annoncent depuis longtemps? Personne donc on aura pas un plateau de 12 pilotes.

Effectivement, il faudrait que RdP confirme de façon a ne pas se prendre la tête sur les dernières courses 2009. Croisons les doigts pour une moto chez LCR avec un petit coup de pouce de Honda......
Le manque de pilotes potentiels pour le GP, va sauver la tête à 2-3 pilotes au minimum.

Kato59 22/06/2009 16h50

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 333279)
Le manque de pilotes potentiels pour le GP, va sauver la tête à 2-3 pilotes au minimum.

c'est sur mais des pilote comme RdP Vermeulen Capirossi... on peu pas dire qu'il non pas leur place en MotoGP pour quoi il partirait? après Takahashi Canepa... il vienne d'arriver donc forcement il sont loin! par contre des pilote comme Elias De angelis.... la il ont ue leur chance en GP et les résulta sont trés modéste !

donc pour moi maxi 4 nouveaux pilote en 2010

Simonceli sur Honda (chez grésini avec Mélendri ) 2 italien c'est chaud pour les sponsor !
Bautista sur Yamaha ( chez tech 3 avec Vermeulen )
Aoyama sur Honda (chez grésini avec Mélendri ) si pas Simonceli
surprise... :yes:

Pasky 22/06/2009 17h02

Citation:

Envoyé par Kato59 (Message 333283)
c'est sur mais des pilote comme RdP Vermeulen Capirossi... on peu pas dire qu'il non pas leur place en MotoGP pour quoi il partirait? après Takahashi Canepa... il vienne d'arriver donc forcement il sont loin! par contre des pilote comme Elias De angelis.... la il ont ue leur chance en GP et les résulta sont trés modéste !

donc pour moi maxi 4 nouveaux pilote en 2010

Simonceli sur Honda (chez grésini avec Mélendri ) 2 italien c'est chaud pour les sponsor !
Bautista sur Yamaha ( chez tech 3 avec Vermeulen )
Aoyama sur Honda (chez grésini avec Mélendri ) si pas Simonceli
surprise... :yes:

C'est bien ce que j'ai dit, 2-3 pilotes......je pensais à Toselan, Elias, De Angelis et Edwards.....

danlos 22/06/2009 17h39

Je vous trouve dur avec Alex de Angelis. Alors oui il ne sera jamais champion du monde MotoGP mais la saison dernière il à le même nombre de points qu'un RdP, Guintoli, Hopkins, ce n'était que sa première saison, il avait fait quelques belles perf avec deux belles 4ème places. Après il ne devrait pas rester 10 ans en motogp mais il a surement sa place autant qu'un Bautista ou un Simoncelli, car même s'il n'a jamais gagné en 250, il était toujours sur le podium à se battre avec ses deux là et autres Barbera, Kallio ou Aoyama.

De toute façon il fera une grosse perf' au Sachsenring (ahhhhh cette course avec Arnaud Vincent en 2002 quand il est chez LCR où il se fait passer dans le dernier virage, que du bonheur) et surement à Misano mais rien de plus jusqu'à la fin de saison.
A noter que depuis 2002, sa plus mauvaise place en Allemagne est 4ème l'année dernière, comme quoi il l'aime bien ce circuit.

loicalex 22/06/2009 17h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 333289)
Je vous trouve dur avec Alex de Angelis. Alors oui il ne sera jamais champion du monde MotoGP mais la saison dernière il à le même nombre de points qu'un RdP, Guintoli, Hopkins, ce n'était que sa première saison, il avait fait quelques belles perf avec deux belles 4ème places. Après il ne devrait pas rester 10 ans en motogp mais il a surement sa place autant qu'un Bautista ou un Simoncelli, car même s'il n'a jamais gagné en 250, il était toujours sur le podium à se battre avec ses deux là et autres Barbera, Kallio ou Aoyama.

De toute façon il fera une grosse perf' au Sachsenring (ahhhhh cette course avec Arnaud Vincent en 2002 quand il est chez LCR où il se fait passer dans le dernier virage, que du bonheur) et surement à Misano mais rien de plus jusqu'à la fin de saison.
A noter que depuis 2002, sa plus mauvaise place en Allemagne est 4ème l'année dernière, comme quoi il l'aime bien ce circuit.

De Angelis à des problemes de tractions à chaque course. De un, c'est deja parce que c'est pas simple à régler, mais de plus il à un style de pilotage tres typé 250 et il est extrêmement brutal avec la poignée de gaz.

Imaginons que d'ici quelques courses il résolve ses soucis de patinages, là, pas mal de choses pourrait changer parce que le bon point c'est qu'il a tres bon feeling avec le train avant.

AMHA Je pense qu'il sera fort à Laguna Seca aussi.

webamanu 22/06/2009 18h20

J'ai vu un truc sur GPone concernant Melandri. ca parle de Suzuki officiel, Gresini, parle pas italien moi. Si y'a quelqu'un qui traduit cela serait bien parce que Google traduit que des conneries. :)

LIEN

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h13.