Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP round17 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15913)

Gaz&Slide 28/10/2012 22h29

Re : MotoGP round17 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012]

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 563671)
Oui, effectivement, 2013:boutons:
Sinon, si, nous sommes d'accord : à savoir que Dovi n'a pas pu suivre son coéquipier, alors qu'il était sensé le dominer... Il termine premier de son groupe...la belle affaire.

Dovi n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, il finira quoi qu'il arrive 4ème du championnat.

Avec 208 pts, ce n'est malgré tout pas sa meilleure saison en MotoGP en terme de points.
A titre de comparaison, 208, c'est le nombre de points du vice-champion Moto3 avec une course en moins, c'est aussi 20 de plus que le 3ème du championnat Moto2 (Laguna oblige, avec une course en moins aussi pour Iannone). Ce qui est donc très bien mais ce qui permet de confirmer que la santé du MotoGP est au plus mal (championnat à 4-5 vitesses, absence d’homogénéité)

Pour aller plus loin dans les stats, lors de ses 5 années MotoGP, c'est toujours entre 160 et 228 points. Une fourchette vraiment fine qui s’explique par sa régularité, l'absence de blessures (et donc l' absence de risques inconsidérés?).

Si on remonte plus loin, régularité est vraiment son maitre mot:
- 3 saisons en 250: 189, 260 et 272 points
- les 2 années précédentes en 125: 157 et 293 points

J'ai écrémé la liste des pilotes qui comptent 10 saisons d’affilée à plus de 150 points et elle est sacrément mince:
- Biaggi 1994-2005 (qui comme lui n'a jamais atteint les 300 pts en Grands Prix)
- Rossi 1997-2010
- Pedrosa 2002-2012 (sa "pire" saison dans cet intervalle: 215 pts!!!), série en cours
- Dovizioso 2003-2012, série en cours

Et c'est tout!!!

Même Stoner (qui va finir sa 6ème saison -2007-2012- à plus de 220 pts) et Lorenzo (2004-2012, série en cours) et Doohan (1990-1998*) n'ont pas tenu une décennie à ce niveau là.

* En 1992, Doohan ne marque "que" 136 pts mais avec notamment 5 victoires et 2 deuxièmes places (et une longue période d'absence pour blessures), le barème de points actuel lui aurait permis de dépasser les 150 pts.

totolamoto 29/10/2012 07h41

Si les pilotes marquaient moins de points il y a une dizaine d'années, c'est aussi parce qu'il y avait bien moins de courses au calendrier. Dans les années 90 il y avait moins de 15 courses.

Fast'keyser 29/10/2012 10h02

Moi je retiens quand même les chronos des CRT Aspar qui était vraiment proche du rythme de course des ducati officielles.
C'est bien pour les CRT, pas sûr que ça fasse vraiment marrer à Borgo Panigale !!!

ced29 29/10/2012 10h25

Bien que j'aurais aimé un autre dénouement, bravo à Lorenzo pour son titre et bravo à Pedrosa pour sa gnac, il n'a rien à se reprocher si ce n'est un début de saison un peu en dessous de ses rivaux.

Espérons une bonne dernière course ds 15 jours à Valencia sans la pression du championnat mais avec quelques bonnes bastons :)

Jaya 29/10/2012 11h27

Citation:

Envoyé par Fast'keyser (Message 563718)
Moi je retiens quand même les chronos des CRT Aspar qui était vraiment proche du rythme de course des ducati officielles.
C'est bien pour les CRT, pas sûr que ça fasse vraiment marrer à Borgo Panigale !!!

Vraiment proche lors des essais, en course c'est une autre histoire.

Rossi à 37s de la victoire, Espargaro à 1 minute, ça fait 23s d'écart, presque une seconde pleine au tour;)

Enigma211081 29/10/2012 12h43

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 563683)
Dovi n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, il finira quoi qu'il arrive 4ème du championnat

Pour aller plus loin dans les stats, lors de ses 5 années MotoGP, c'est toujours entre 160 et 228 points. Une fourchette vraiment fine qui s’explique par sa régularité, l'absence de blessures (et donc de risques inconsidérés?).

C'est vrai quand on y pense, Dovi ne tombe pratiquement jamais.
Il chute vraiment très peu. D'ailleurs si je dois me souvenir d'une chute de lui ben la tout de suite je vois pas...
Il en existe certes, mais aucune ne me vient à l'esprit...

Et si par malheur il tombe des fois quand même, il ne blesse pas facilement.
Soit il est costaud, soit il ne pilote jamais au-dessus de ses propres limites... Ou un peu des deux...

Cela dit ça sera intéressant de voir comment il sera avec la Ducati l'année prochaine. Cette année avec une M1 Tech3 il a fait pratiquement que des top 5...

D'ailleurs Dovi c'est le champion des médailles en chocolat... :) Très souvent il fait la 4ème place...

Enfin bref, je suis curieux de voir Dovi sur la Ducat'... Peut-être même plus de voir Dovi sur la Desmo que Rossi sur la M1...

Gaz&Slide 29/10/2012 13h27

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 563730)
Il chute vraiment très peu. D'ailleurs si je dois me souvenir d'une chute de lui ben la tout de suite je vois pas...
Il en existe certes, mais aucune ne me vient à l'esprit...

J'irais plus loin... Certaines chutes de Dovi me viennent à l'esprit mais ce sont toutes des chutes de l'avant. Je ne sais même pas s'il a déjà fait un highside...

Pour passer un pallier, tous les grands ont du chercher la limite de l'arrière. Et la dépasser...

Pour Lorenzo, j'ai au moins 5 highsides mémorables qui me viennent directement à l'esprit: Shanghai, Catalunya (où il manque le GP), 2 gamelles à Laguna (1 au 1er tour, l'autre à la toute fin des qualifs), celle de PI qui lui coûte 1 phalange...

Pour Stoner, celle de cette année, celle de la descente du Sachsenring 2011, celle du warmup de Valencia...

Pour Rossi, celle de sa blessure au Mugello, celle de la photo humoristique à Sepang, plusieurs gamelles à Donington (dans la descente en 500 mais aussi lors des qualifs MotoGP 2002)

Pour Pedrosa, une énorme gamelle à Sepang, celle de Motegi (sur pb technique?..)

Bref, Dovi n'aura peut-être jamais ce côté tête brûlée qui fait la différence entre les très bons pilotes et les grands champions...

danlos 29/10/2012 17h31

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 563721)
Vraiment proche lors des essais, en course c'est une autre histoire.

Rossi à 37s de la victoire, Espargaro à 1 minute, ça fait 23s d'écart, presque une seconde pleine au tour;)

Les CRT ont perdu du temps au départ derrière Barbera puis ensuite roulaient assez proches des chronos du trio Ducati. Mais vers le 16ème tour, les écarts ont grandi avec 1 seconde au tour lorsque les deux CRT ont commencé à se battre entre eux.

Pour Dovi, on ne peut pas dire qu'il est costaud et se blesse rarement car comme dit par Gaz&Slide, il ne fait jamais de grosses chutes. Il s'en était pris une grosse à Aragon en 2010 lors du dernier tour quand il se battait avec Spies mais sinon ce sont toujours des "petites" chutes-glissades.
Je le vois mal devenir champion du monde, mais c'est typiquement le pilote qu'il faut avoir dans son équipe en tant que numéro 2 pour jouer le titre constructeur ou aider son coéquipier. Il lui manque le petit truc qui fait qu'il peut gagner le titre, mais bon avec ses 5-6 podiums et sa 15aine de top 5, ça aide pour le classement.
Et je pense que l'an prochain avec la Ducati il fera mieux que Hayden.
On parle souvent de Lorenzo comme métronome, mais Dovi est aussi de ce genre, sauf que c'est 3 ou 4 dixièmes moins rapide.

Pasky 29/10/2012 19h07

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 563730)
Il chute vraiment très peu. D'ailleurs si je dois me souvenir d'une chute de lui ben la tout de suite je vois pas... ...

Il y a 8 jours, Sepang, ça ne te dit rien ?:)
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 563733)
J'irais plus loin... Certaines chutes de Dovi me viennent à l'esprit mais ce sont toutes des chutes de l'avant. Je ne sais même pas s'il a déjà fait un highside...

Il faut dire que depuis quelques années, il n'y a quasiment que des chutes de l'avant, car c'est devenu la limite, le fusible. L'électronique a globalement éliminé les décrochages de l'arrière.
Citation:

Envoyé par danlos (Message 563774)
..Et je pense que l'an prochain avec la Ducati il fera mieux que Hayden..

Je ne pense pas... il n'a pas l'abnégation, ni la patience d'un Nicky.

Gaz&Slide 29/10/2012 19h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 563793)
Il y a 8 jours, Sepang, ça ne te dit rien ?:)
Il faut dire que depuis quelques années, il n'y a quasiment que des chutes de l'avant, car c'est devenu la limite, le fusible. L'électronique a globalement éliminé les décrochages de l'arrière.
Je ne pense pas... il n'a pas l'abnégation, ni la patience d'un Nicky.

Lis mon post jusqu'au bout et les occurrences de highside pour Lorenzo, Rossi, Pedrosa, Stoner...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h49.