![]() |
Re : Avenir de Tech3
Citation:
Et, question sans réponse jusque là, est ce que Zarco, aussi talentueux soit-il, est capable de développer une moto ? Il le dit lui même, il est pilote et pas ingénieur et se "contente" de donner son ressenti. Est ce que cela serait suffisant pour faire évoluer une moto qui à ce jour peine à plus d'une seconde de la tête ? :boutons: Tech3 a fait, je pense, le bon choix en gardant son pouvoir de décision, en refusant de subir le bon vouloir de Yamaha. Une fois cela dit, il faut regarder les choses en face. Aussi bon que soit Tech3, je ne vois pas par quel miracle, la moto deviendrait soudainement la machine à battre. Il va falloir pour ça, être patient, très patient. |
Parce que TECH3 est français Mossieur!!! :content:
|
Que Tech3 soit français est effectivement une spécificité en moto, nous sommes bien d'accord.
Cependant, aussi douée que soit cette équipe et aussi génial que soit le magicien Guy Coulon, je ne vois pas comment en 2019 la KTM deviendrait une machine capable de se battre dans le top 5 |
Oui mais tu sais bien que les français >>>>>>>>> aux autres, non? :D
|
Citation:
|
Citation:
Actuellement Zarco dispose d'une machine figée. Il faut qu'il trouve le meilleur réglage, il ne peut pas sortir des clous. Coulon écoute ce que dit Zarco après sont run, regarde les datas, cause avec les ingénieurs autour et propose un autre réglage. Zarco ressort, et dit c'est mieux ou c'est pas mieux. Jamais (dixit Zarco lui même) il ne demande plus de ceci ou plus de cela. Jamais il ne dit le ressort est trop dur, la détente trop machin, le bras oscillant trop (ou pas assez) bidule. Et c'est ça qu'on va lui demander sur une machine usine. On ne va pas se contenter de c'est mieux, c'est pas mieux, c'est mieux mais un peu trop, ou c'est mieux et faut en rajouter un peu. Il va devoir orienter nettement plus précisément le développement et ça, on ne sait pas à ce jour s'il en est capable :boutons: |
Citation:
Et c'est ce que voit KTM avec Smith/Espargaro. Un qui je pense est pas mauvais pour ça, c'est Aleix Espargaro. Pilote de test ou développement, ce n'est pas donné à tout le monde. Et je suis persuadé que Ducati a aussi progressé depuis 2-3 ans grâce à Pirro. Car l'ami Franco Battaini, je n'ai rien contre lui mais voilà...:D |
Citation:
|
Citation:
|
Il est possible qu'il soit à la peine un peu au départ... mais c'est un gros bosseur et rien que cela lui permettra de trouver des solutions... par contre ce que je pense à propos du côté "orientations des choix techniques" c'est qu'il tombe beaucoup plus souvent qu'avec la Yam... car c'est évident qu'il devra aller chercher la limite de la machine avec plus d'inconnu qu'avec la Yam... mais bon on verra bien, car pour ma part je pense que s'il part chez KTM c'est sa meilleure opportunité de briller..! sans chauvinisme évidemment... Je ne suis pas comme ça! :D
|
Citation:
Perso (en écartant la Yamaha prise, Ducati apparemment non intéressé, l'Aprilia inférieure ), ce serait sur la RCV en priorité (possible si départ de Pedrosa) ou alors la GSX-RR, mais pas la RC16 Sincèrement, vous pensez donc que la KTM est supérieure à la Suzuki ? :boutons: |
Même si KTM progresse à grand pas, se sont les derniers 1/10 les plus dur à gagner, et ça va pas se faire facilement, du moins, sur ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, et comme le dit Bilou, actuellement la Suz est devant.
Après Johann sur la KTM, serte c'est possible mais apparemment ils veulent reconduire leur pilotes. http://www.paddock-gp.com/mike-leitn...pargaro-smith/ |
Citation:
Alors qu'avec KTM, on sait qu'ils peuvent encore progresser, ils n'ont actuellement pas de pilotes de très très haut niveau. Et ils ont l'ambition de rester en MotoGP tout en mettant les €€€€€. Mais aujourd'hui, oui Suzuki est supérieur à KTM. Il n'y a pas de doute. |
Citation:
Si on classe les constructeurs par performance actuelle et performance supposée pour 2019, que voit on ? Actuellement, dans le groupe de tête par ordre alphabétique Ducati, Honda, Yamaha. Ensuite les autres, avec Suzuki qui sort du lot des seconds couteaux. Qu'est ce que 2018 pourrait apporter comme bouleversement ? Ducati, Honda et Yamaha continuent sur leur lancée, seul Suzuki pourrait créer la surprise. KTM, est à la peine et sur les 3 premiers essais hivernaux, ne s'est pas montré à son avanatge , bien au contraire. Pour que Zarco brille, il lui faut une machine qui le lui permette, et ce n'est pas la KTM qui est son meilleur atout. |
Ce qui m’inquiète le + pour Tech3 avec son alliance KTM, ce sont les retombées médiatiques et donc la chasse aux sponsors.
Equipe satellite de Yam avec une machine continuellement aux avant poste contre une KTM qui aura du mal à entrer dans le Top 10 ça fait une grosse différence pour les démarches commerciales. Travailler avec les Autrichiens en Moto2 c'est super bon, mais pour la catégorie reine, je doute beaucoup. Nous n'avons rien à apprendre à Mr. Poncharal, j'espère seulement que ce gros pari ne va pas faire tomber dans l'oubli les capacités de ce Team. |
Citation:
Pour ce qui est du motoGP, et des sponsors nécessaires à Tech3 on peut voir les choses de différentes manières. On a le cas ou Syahrin performe et dans ce cas, peut être voir SIC Petronas comme sponsor titre. Si le p'tit Syahrin est un flop, on peut imaginer KTM faire un effort sur le prix des machines, et DORNA tout de même doter Tech3, ce qui équivaut à une partie du budget. On peut aussi imaginer Red Bull mettre un peu la main à la poche. Ce qui est plus inquiétant selon moi, est le recrutement des pilotes.Une machine usine c'est bien mais avec un rookie pour développer, ça paraît plus compliqué, à plus forte raison avec deux ! On ajoute à ça que vraisemblablement les rookies talentueux iront garnir le team usine.. |
C'est certain que la position de Tech3 ainsi que celle de Zarco en 2019 risque de na pas être aussi "confortable" que la saison précédente et celle ci .
Même si j'ai toujours admiré le pilote Rossi et le personnage (ce dernier beaucoup moins depuis Sepang 2015), force est de constater que ce sont ses probables décisions actuelles sur 2019 et celles sur sa "retraite" qui ont décidé en grande partie Tech3 à se séparer de Yamaha (Poncharal dit que ce n'est pas l'unique raison, mais ça a du fortement y contribuer) et qui ont enlevé tout espoir de Zarco d'intégrer Yamaha Factory , même si rien n'était assuré sur ce plan là . Bien entendu qu'on ne peut en vouloir à Rossi de continuer à courir et de monter son team MotoGP ensuite, mais c'est bien dommage que cela affecte un team aussi performant et "attachant" que Tech3 (pourtant je ne suis pas du tout chauvin mais j'ai un faible pour Poncharal et son team ) ainsi qu'un pilote qui du fait de ses performances dans le team satellite aurait du logiquement se retrouver dans le team officiel ...si... Mais avec des si...:) |
Tech3, c'est comme LCR, je ne sais pas pourquoi, mais on a envie d'aimer ces deux équipes. Surement grâce aux patrons qui ont l'air sympa. :)
Pour Tech3 et le futur en Moto2, je trouve que ce serait dommage d'aller chez KTM. C'était les seuls à continuer à développer leur propre chassis (même si on a toujours Speed Up et NST qui arrive cette année). Mais d'un autre côté, ça fait des années qu'ils galèrent et que les pilotes ne veulent pas venir dans l'équipe à cause de ce chassis. Si Tech3 s'associe avec KTM pour le Moto2, ils vont pouvoir attirer de très bons pilotes qui auront comme ambition de grandir avec eux pour ensuite passer en MotoGP (comme Smith l'a fait). |
Bon, je vais expliquer mon désaccord avec Bilou sur cette histoire :)
Vraiment, pour moi, la faute n'est pas à rejeter sur Rossi, mais bien sur Yamaha. C'est Yamaha qui refuse à Tech3 d'avoir une moto usine chez eux. C'est Yamaha qui refuse d'avoir plus de 4 motos. (merci le chat :) ) C'est Yamaha qui a signé Vinales avant même que les essais hivernaux de 2018 ne commencent. C'est Yamaha qui depuis quelques années, ne choisit pas les pilotes provenant du team Tech3 et va piocher dans la concurrence (certe, avec la paire Lorenzo / Rossi, c'était difficile, Pasky le montre bien dans son raisonnement. Mais quand Lorenzo est parti...) C'est Yamaha qui remplace les deux techniciens expérimentés yamaha qui s'occupait de la gestion moteur (ptet même électronique, va savoir si c'est pas mieux finalement :D) La coupe est pleine pour Poncharal, qui s'est senti délaissé par son partenaire de 20 ans. Bref, quel est la faute de Rossi là dedans ? Proposer de monter un team pour faire grimper les jeunes pousses de la VR46 Academy du CEV au Motogp ? On devrait s'en réjouir, Valentino ne gagne pas d'argent avec son école (depuis son rattrapage du fisc italien il semble avoir bien changé son rapport à l'argent :D), au contraire il a beaucoup investi dedans pour la création, l'argent cotisé sur le salaire des pilotes permet de faire fonctionner l'école et de la faire évoluer, et pour que les jeunes pilotes aient un salaire, ils doivent d'abord être entraîné. Bref, pour moi, cette école est une très belle chose de la part de Valentino, et c'est peutêtre ce qu'il restera de plus beau de sa part en dehors des souvenirs de ses courses. Pourquoi Johann devrait-il pousser Rossi à la retraite ? Si on regarde les résultats de la saison 2017, ils sont à l'avantage net de Valentino. Oui Johann était rookie, mais maintenant il doit confirmer le potentiel qu'on voit en lui. Car pour l'instant, Johann ne reste qu'un potentiel top five, Rossi l'est encore, et ça fait des années qu'il est soi disant trop vieux (depuis 2010 exactement :D). Quand Johann gagnera sa première course, montera régulièrement sur des podiums, là il pourra mériter de prendre une place dans le team usine Yamaha en délogeant Vinales ou Rossi. Le problème là dedans n'est pas la vieille gloire, mais le fait que les contrats se signent avant même la saison. Et là, Rossi, à part l'apport de médiatisation du MotoGP et donc l'influence grandissante du pognon, il n'y est pas pour grand chose, et c'est indépendant de sa personne même. Même son contrat signé vite fait en 2016 l'était en réaction et provocation vis à vis de Lorenzo qui martelait durant les essais hivernaux qu'il voulait signer avec Yamaha avant le Qatar :p Si on doit désigner un coupable dans cette situation, c'est Yamaha, Jarvis, et d'autres têtes encore plus hautes. D'ailleurs, vu le bazar depuis deux saisons, si il y en a un amha qui n'a pas sa place garantie pour 2019, c'est Jarvis... mais wait and see. Rossi a beau avoir une influence trop importante sur ce sport, il n'est pas coupable de créer une nouvelle équipe qui apportera des (bons) pilotes en plus sur la grille, comme il n'est pas responsable du changement climatique ou de la guerre en Syrie ;) |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Citation:
Sinon, d'accord avec Danlos, cool le système de promotion chez Yamaha :) A moins qu'ils aient été gratifiés pour un acte de sabotage ? :) https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/8/...=0&b=1&p=0&a=1 |
Oui enfin vu les résultats d'Espargaro et de Smith (et notamment leur début de saison 2016), tu comprends que Yamaha visait mieux qu'un pilote qui faisait 7ème...
|
Oui, mais je parlais plus dans ce second message de la méthode, de la communication, j'ai un peu trop résumé dans le premier com.
Johann doit déloger un ténor pour avoir une place. Là, une place était vacante, c'est assez différent. Au niveau de la com, il aurait pu montrer plus d'attention aux pilotes Tech3, pour au moins les motiver, mais peutêtre l'ont-ils fait en interne, je ne sais pas. |
c'est clair qu'il faut qu'une place se libère et avant de virer un iannone ou un pedrosa, il va falloir se montrer persuasif sur la piste.
|
Citation:
Tech3 avait Smith (leur choix) et Pol Espargaro (le choix Yamaha). Les résultats de Pol n'étant pas au niveau des attentes, pas de place dans le team officiel, point à la ligne. De l'autre côté, un Lorenzo à remplacer, et 2 candidats autrement plus brillants que les pilotes Tech3, à savoir Vinales et Pedrosa. Pourquoi veux tu que Yamaha préfère un Pol à un Vinales ou Pedrosa ? Parce qu'il a un contrat Yamaha ? Pol savait très bien que seuls ses résultats pouvaient le propulser dans le team offciel, et j'imagine qu'il a très bien compris qu'on ne lui propose pas la place. Perso, ce qui m'a davantage choqué est la communication de Poncharal, là oui ! :fou: C'est lors des essais IRTA au Qatar début 2016, que Poncharal a annoncé que ses deux pilotes ne seraient pas reconduits pour 2017. Quand on parle de tact et de motivation, je dois bien avouer que là on est en plein dedans. |
Citation:
Et sur ton analyse sur la faute à Yamaha et Jarvis, je suis d'accord avec toi, tout comme sur le fait des contrats qui se signent avant le début de saison . Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Je n'ai jamais dit qu'il y avait faute de Yamaha par rapport à la non reconduction des pilotes Tech3 ou par rapport à l'annonce de Poncharal . S'i il y a faute(s) de Yamaha, c'est très bien résumé par romain46 : Citation:
|
Citation:
C'est moi qui avait parlé de la faute de Yamaha à ce sujet :) Mais avec ton dernier post, je me suis aperçu que j'avais oublié quelques chapitres, notamment la déclaration de Poncharal au début 2016, et j'avais pas pris en compte non plus que Pol était en contrat avec Yamaha, pas avec Tech3. Au final, ils ont fait 3 ou 4 ans chez Tech3, donc c'est vrai qu'ils ont eu le temps de se "former" chez Tech3, donc Tech3 faisait en quelque sorte office de pépinière pour le team officiel, avec quelques pilotes en contrat Yam qui sont arrivé chez Tech3. Je me suis laissé berné par les déclarations de Poncharal sur ce sujet :boutons: |
Citation:
|
Citation:
Espérons que KTM soit plus "honnête" envers leur futur " team junior"... |
D'un côté, quand tu as Rossi qui reste jusqu'à 41 ans, ça prend une place pendant quelques années :D
|
Citation:
Et est-ce vraiment intéressant pour Poncharal de se séparer des bons rookies ? Sauf si j'ai raté un truc Tech3 est satellite Yamaha,pas team junior,et je ne pense pas que le transfert d'un pilote Tech3 vers le team officiel entraîne une rentrée d'argent pour Tech3 comme cela se pratique au foot. |
ça peut évoluer à l'avenir.
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h57. |