Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Round02 Jerez/Espagne [01-03/04] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=14851)

Indorae 04/04/2011 11h22

Re : MotoGP Round02 Jerez/Espagne [01-03/04]

Hé bien, hé bien, hé bien... que de commentaires sur ce post....
J'avoue j'ai pas tout lu, impossible ca prend trop de temps ! Z'êtes de gros malades :D;)

Bref, voici mon petit commentaires. En soi, c'était une course intéressante, pas vraiment "belle" mais intéressante.

Au moins, on peut dire qu'il y aura eu des rebondissements. A la fin du premier tour, pedrosa qui se retrouver 8 ou 9 ème, je ne pensais pas qu'il pourrait finir 2ème.. :fou:
Vraiment dommage pour Sic qui tombe à lors qu'il faisait vraiment une belle course, Spies également qui aurait pu assurer la 2ème place, mais au final on peut quand même s'apercevoir que la plupart des chutes concernent les pneu qui n'ont pas réussi a être au top sous la "pluie"...

Concernant l'accrochage Stoner-Rossi dont tout le monde parle, effectivement belle erreur de Rossi qui perd l'avant, mais il peut s'en vouloir car en plus de ruiner la course de Casey, il aurait réellement pu jouer gros ce week-end !!! Casey quant à lui n'en veut pas à Rossi pour son erreur (quoi que,...vu ses propos dans le box et les applaudissements en bord de piste.....), mais surtout aux commissaires ce que je comprends tout à fait.

Bon tout d'abord, il ne faut pas non plus les blâmer, car les commissaires ne sont pas la pour "pousser les pilotes et les aider à repartir", mais leur job est bien d'assurer la sécurité au bord de la piste ! Ca, on l'oublie bien souvent ! Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le fait que certains ont pu avoir de l'aide et d'autres moins (donc Sic), donc de ce côté la, il faudrait quand même qu'ils soient "justes" et que chaque pilote soit traité de la même manière.

Bref, concernant Casey,... moi je vois bien que dès la chute, il relève tout seul sa moto, les commissaires n'aident que Rossi et dès qu'il est reparti, sont casi tous prêt à repartir en bord de piste ! C'est un peu "salaud" surtout du fait que c'est Rossi qui fait l'erreur et c'est lui qui est le plus aidé... il y a un truc qui bug de ce côté la ! ;)

Z1000 04/04/2011 12h28

Allez je vais pas me faire que des amis, mais tant pis ..... :D:D

Pour ce qui est des commissaires, vraiment je vous invite à bien revoir la course et surtout les deux faits, à savoir la chute de Rossi - Stoner et celle de Simoncelli.

Celle de Rossi-Stoner.
La chute arrive, tous les commissaire se précipitent et au moment ou ils sont sur les pilotes, Stoner à déjà relevé seul sa moto. Rossi est debout, mais la moto dans les graviers. 4 Commissaires sont sur Rossi et 3 se dirigent vers Stoner pour l'aider.
Le problème, c'est que Stoner en repartant, viens taper Rossi et cale.
A ce moment, Rossi et Stoner sont tous les deux debout sur leur motos et les commissaires pensent qu'ils vont repartir.
Alors Stoner les rappellent. On voit les commissaires étonnés et qui se retournent au plus vite pour pousser Stoner (5 sur lui) et qui donc repart.

Celle de Simoncelli.
Il chute. Si vous regardez bien, les commissaires sont à un endroit ou il y a un très grand dégagement et donc arrivent aussi vite qu'ils peuvent (à trois). Ensuite, on perd les images, et on revoir Simoncelli en train de relever seul sa moto. Seulement, si on regarde bien, je ne pense pas que cela soit au même endroit que sa première chute et je me demande s'il ne refait pas tomber la moto. Car au moment ou les commissaires sont sur lui la première fois, il est remonté sur sa moto.
Ensuite, effectivement, on le voit relevé sa moto (pour moi suite à une seconde chute), puis les commissaires arrivent et le pousse, mais trop tard car la moto ne repart pas.

Donc j'aurais tendance à être mitigé sur le fait que les commissaires ont privilégiés ou non tel ou tel pilote. Je trouve qu'ils sont quand même intervenus assez rapidement et plutôt normalement.

Maintenant, chacun vois à sa manière et cela reste mon avis....

J'essayerais de vous mettre quelques photos.

Xor 04/04/2011 12h50

Je ne suis pas trop d'accord avec une partie d'entre vous, ici, concernant l'attitude des commissaires de piste, en particulier lors de l'accrochage Stoner/Rossi.
Pour rappel, les commissaires sont des bénévoles dont la mission est de veiller à la sécurité de tous. Je ne pense pas que pousser les motos pour les faire redémarrer fasse réellement partie de cette mission, même s'ils le font souvent. Il me semble même que c'est interdit en endurance.
Je me suis repassé cette double chute un bon nombre de fois, au ralenti, image par image...
Et voilà ce que j'ai vu :
Les commissaires se sont précipité dès l'arrêt des motos et de leurs pilotes. Rossi avait la jambe coincée sous la Ducati, toute sa glissade s'est déroulée ainsi, avec la Honda par dessus la Ducati. Stoner s'est relevé immédiatement et a relevé la Honda sans problême et Rossi essayait, avec difficultés de se dégager de sa moto. A qui doivent porter secours en priorité les commissaires dans ce cas là ? Pas à celui qui, visiblement, n'a pas été touché physiquement puisqu'il est capable de relever lui même sa moto dans la seconde qui suit. On ne pouvait rien savoir de l'état de Rossi avant d'avoir relevé sa moto et l'avoir aidé à se mettre debout, ce que les commissaires ont fait. En regardant image par image, on voit qu'au moins un commissaire court vers Casey avant de changer de direction quand celui ci relève sa moto. Ils n'ont pas eu besoin de pousser Rossi, dont la Ducati n'avait pas calé. Les commissaires commençaient à se replier vers leur abri (ne pas oublier que c'est très dangereux pour eux de rester là) alors que les 2 motos étaient dans la direction pour repartir, avec leurs pilotes respectifs dessus. Et sont immédiatement venus pour le pousser quand ils se sont rendu compte que Stoner avait calé (impossible de savoir avec les images si la Honda avait calé dans la chute ou si c'est Stoner qui a calé en voulant repartir). On ne voit pas la suite, par contre. Si la Honda était capable de repartir, je ne vois pas pourquoi Stoner n'est pas reparti, il avait 5 ou 6 commissaires qui le poussaient alors que Rossi n'était qu'à 3 ou 4 m devant...
Donc, avant de crier au scandale pour les commissaires et s'enflammer, il serait mieux, je pense de prendre le temps de regarder ces actions au ralenti ou image par image, c'est le seul moyen de vraiment juger.
De plus, je voudrais saluer au passage tous ces commissaires de course, bénévoles je le rappelle, sans qui toutes ces courses ne pourraient avoir lieu. Même si, comme dans toute corporation, il y a des abrutis qui prennent de mauvaises décisions ou pratiquent les abus de pouvoir. On doit avant tout les remercier de nous aider à vivre notre passion et à veiller sur la sécurité de tous. Bénévolement, je le rappelle...

Edit : Ah, apparemment je n'ai même pas encore assez bien regardé, Z1000 voit Stoner caler en essayant de repartir. A revoir... Si c'est le cas, Stoner aussi aurait du aussi aller s'excuser auprès des commissaires de piste...

Slimdean 04/04/2011 13h06

Déjà depuis les essais hivernaux, on peut voir que Stoner a donné à Valé sa moto et le mode d'emploi pour se casser la gueule avec !
:)

Z1000 04/04/2011 13h10

Citation:

Envoyé par Xor (Message 455483)

Edit : Ah, apparemment je n'ai même pas encore assez bien regardé, Z1000 voit Stoner caler en essayant de repartir. A revoir... Si c'est le cas, Stoner aussi aurait du aussi aller s'excuser auprès des commissaires de piste...

Ben c'est ce que je suppose car si on regarde bien, Stoner a bien reculé sa Honda pour repartir, mais au moment ou il part, il vient taper Rossi puis là on se rend compte qu'il rappelle les commissaires car il a calé.

J'aurais tendance à dire que c'est en tapant Rossi qu'il cale et là les commissaires ne s'en sont pas rendu compte.

D'ailleurs ce que je ne comprend pas très bien, c'est comment il fait pour venir taper Rossi en repartant vu qu'il était, lui, le premier remonté sur sa moto et largement derrière Rossi.

Cinquante 04/04/2011 13h21

Citation:

Et voilà ce que j'ai vu :
Les commissaires se sont précipité dès l'arrêt des motos et de leurs pilotes. Rossi avait la jambe coincée sous la Ducati, toute sa glissade s'est déroulée ainsi, avec la Honda par dessus la Ducati. Stoner s'est relevé immédiatement et a relevé la Honda sans problême et Rossi essayait, avec difficultés de se dégager de sa moto. A qui doivent porter secours en priorité les commissaires dans ce cas là ? Pas à celui qui, visiblement, n'a pas été touché physiquement puisqu'il est capable de relever lui même sa moto dans la seconde qui suit. On ne pouvait rien savoir de l'état de Rossi avant d'avoir relevé sa moto et l'avoir aidé à se mettre debout, ce que les commissaires ont fait. En regardant image par image, on voit qu'au moins un commissaire court vers Casey avant de changer de direction quand celui ci relève sa moto. Ils n'ont pas eu besoin de pousser Rossi, dont la Ducati n'avait pas calé. Les commissaires commençaient à se replier vers leur abri (ne pas oublier que c'est très dangereux pour eux de rester là) alors que les 2 motos étaient dans la direction pour repartir, avec leurs pilotes respectifs dessus. Et sont immédiatement venus pour le pousser quand ils se sont rendu compte que Stoner avait calé (impossible de savoir avec les images si la Honda avait calé dans la chute ou si c'est Stoner qui a calé en voulant repartir). On ne voit pas la suite, par contre. Si la Honda était capable de repartir, je ne vois pas pourquoi Stoner n'est pas reparti, il avait 5 ou 6 commissaires qui le poussaient alors que Rossi n'était qu'à 3 ou 4 m devant...
Donc, avant de crier au scandale pour les commissaires et s'enflammer, il serait mieux, je pense de prendre le temps de regarder ces actions au ralenti ou image par image, c'est le seul moyen de vraiment juger.
De plus, je voudrais saluer au passage tous ces commissaires de course, bénévoles je le rappelle, sans qui toutes ces courses ne pourraient avoir lieu. Même si, comme dans toute corporation, il y a des abrutis qui prennent de mauvaises décisions ou pratiquent les abus de pouvoir. On doit avant tout les remercier de nous aider à vivre notre passion et à veiller sur la sécurité de tous. Bénévolement, je le rappelle...

Grâce à un mec sympa qui m'a permis de revoir la vidéo, j'ai fait exactement la même chose que toi et, si j'avais eu le courage, j'aurais écrit à peu près la même chose (en beaucoup moins bien !

Citation:

Ca, moi je ne vois pas du tout où Z1000 l'a vu. Malheureusement, le réalisateur a choisi de couper la camera qui était sur cet évènement et il manque des morceaux lors des ralentis.

titou 04/04/2011 13h21

il y avait quelque chose de casser sur la moto de Stoner ou il n'a pas pu redemarrer tout simplement?

Xor 04/04/2011 13h22

Citation:

Envoyé par Z1000 (Message 455496)
D'ailleurs ce que je ne comprend pas très bien, c'est comment il fait pour venir taper Rossi en repartant vu qu'il était, lui, le premier remonté sur sa moto et largement derrière Rossi.

Le rayon de braquage, sur ces motos, est immense. Pire qu'une Ducati de série... Pas vraiment maniables, à l'arrêt !

danlos 04/04/2011 13h22

Oui enfin c'est pas la peine de débattre sur pourquoi les commissaires ont été voir d'abord Rossi, tout ceci se passe en 10 secondes, ils arrivent en courant relève la moto qui est couché au sol et dont le piltoe est couché l'aide. Franchement dans le feu de l'action ils ont d'abord aidé le plus proche d'eux. Comme le dit Xor, je pense que ce sont des bénévoles, ils sont là pour enlever la moto et sécuriser l'endroit. Pas de pot pour Stoner, ils ont aidé Rossi, mais ça aurait pu être l'inverse.

larticho 04/04/2011 15h12

Et surtout, la colère de Stoner est surtout compréhensible dans la mesure où se retrouver à terre parce qu'un tiers te fait tombé, c'est franchement agaçant :bad:
Enfin ça l'ai dans la "vraie" vie, alors j'imagine en grand prix... !
Et le pauvre Stoner, qui n'y ai pour pas grand chose et voit l'autre protagoniste repartir lui, c'est tout à fait humain d'en vouloir à la terre entière, non ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h00.