![]() |
l'electronique!!!
Pensez vous que l'electronique sur les motos en MOTOGP favorise les bon résultats des jeunes pilotes de la cathégorie???
|
Re : l'electronique!!!
on va pas dire que ca favorise mais on va dire que l'adaptation est plus facile qu'a l'epoque des 500 2 temps par exemple ou on voyait rarement les rookies devant mis a part rossi et biaggi
|
Sans aucun doute OUI!!! Je pense même que cela handicape les anciens, obligés de changer de style de pilotag et qui n'y arrivent pas toujours. Je pense à des pilotes comme Barros/Checa/Capirossi.
|
quand çà fonctionne çà doit effectivement être une aide précieuse, ne serait ce que pour la gestion de la puissance à l'accélération en sortie de virage....on ne voit plus ou presque des high side comme au temps des 500 !
Phil |
Citation:
|
je pense aussi que l'eloctrique facilite grandement l'apprentissage des motogp
|
A l'évidence oui !
|
Moi j'ai du mal a me convaincre que ça avantage les jeunes autant que ça. Je dirais que ça limite la difficulté d'adaptation aux plus grosses cylindrées mais sans forcement donner un avantage sur les anciens.
L'electronique est arrivée petit à petit et l'adaptation des pilotes a pu se faire au fur et a mesure, tout n'est pas arrivé en un hiver ! Un Capi ou un Barros ou Rossi, etc ont vu de tres nombreuses evolutions et ont apris à les maitriser et à les adapter et ont donc quand meme plus d'avance qu'un jeune qui debarque. Je trouve que l'avantage se verrait plus entre deux pilotes arrivant en motoGP dont un viendrait de la 250 ou il y a deja un peu d'electronique par rapport à un qui arrive du SBK ou il y en a moins, sans compter les autres differences. Je ne sais pas si l'exemple est tres bien choisit mais je pense que vous voyez l'idée :ange: |
Une moto GP 1000 ou 800 4T bourrée d'électronique est plus facile à piloter qu'une 500 2T de la belle époque, il y avait plus de pilotage, il fallait jongler avec l'embrayage et la poignée de gaz, aujourd'hui, en exagérant un peu, on ouvre en grand et l'électronique gère le reste, ça patine pratiquement plus, ça lève moins, au freinage comme à l'accélération, bref, c'est différent...
|
c'est different mais la question n'est pas "est ce qu'un jeune serait capable de faire mieux sur un 500 2T que Doohan" mais "est ce que l'electronique favorise les jeunes" sous entendu "aujourd'hui" et "par rapport aux pilotes actuellement presents" et "sur les memes motos"
|
j'ai répondu NON,
En effet, l'electronique a faciliter l'apprentissage mais ne favorise pas plus les jeunes que les vieux. Si la question avait été : L'electronique favorise-t-elle l'apprentissage du motogp, la j'aurai repondu oui |
moi tout ce que j'ai entendu c'est sur la ducati
Et je pense que les autres machines ont le même systeme Quand on peut mettre gazzz en grand en pleine angle et que l'electonique gère l'arriver de la puissance en fonction de l'angle de la machine on peut dire que ça facilite la tache!!! Trop d'electronique tu un peu le sport mécanique même si je pense qu'il en faut peu ;) |
Vous parlez de systèmes éléctroniques permettant la gestion de puissance et la modification des réglages de base de la moto.
Ces apports techniques permettent évidement de mieux gérer le foctionnement en le rendant moins brutal ou empirique et ça permet surement aux jeunes de mieux adapter la machine à leur conduite...... MAIS! ...l'effet pervers, c'est que tous les mouvements du pilote sont enregistrés et qu'il ne peut plus se permettre de se la raconter et de la raconter à son team. Chaque freinage raté, ouverture de gaz limitée, moto pas assez penchée, etc, tout est enregistré. Randy à dit qu'il allait voir à la télémétrie si il avait touché les freins pour être sur de sa faute à Misano, ça laisse réveur! imaginez que l'on enregistre tous vos mouvements dans votre boulot et que l'on le débrief tous les jours en mettant le doigt sur chaque minute perdue pour vous rendre plus performant!!!!!!!! Moi je supporterais pas! ...donc pour les jeunes, les motos sont devenues plus gérables mais l'aspect humain plus insupportable. Je me souviens de certains bol d'or ou des pilotes exténués dans la nuit faisaient des surégimes pour casser le moteur et provoquer l'abandon sans que l'on puisse leur reprocher et ainsi terminer leur carrière...!!!!!! :) |
Citation:
|
Ce n'était jamais officiel, les mécanos n'étaient pas dupes, mais il était difficile de le prouver car justement il n'y avait pas d'électronique.
Les conditions étaient trés dures. A cette époque il n'yavait que deux pilotes et c'était donc l'abandon de l'équipe si l'un des deux arrètais. Un garçon comme Tchernine a arrèté en plein bol sur la Japauto alors qu'elle fonctionnait bien mais à eu l'honnèteté de ne pas la casser. |
moi aussi j'ai répondu oui! c'est certain que le pilotage d'une motogp 4t avec aides électronique est plus facile qu'une 500 2t de l'époque. surtout qu'un 4t est déja beaucoup moins nerveux (pas d'à coup à la réaccélération)! Les jeunes qui arrivent sans avoir pilotés ces 500 ont a mon avis un sentiment de confiance dans la moto qui fait qu'ils n'hésitent pas à mettre du gaz en sortie de courbe et encore sur l'angle! mais bon pour moi cela n'enlève rien a leur grand talent de pilote.
|
Pour répondre à Dyst, sur une 250 il n'y a pas du tout d'électonique, contrairement au SBK (y'a qu'a voir le nombre de highside en 250 pour s'en convaincre...)...
A part ça je pense clairement que l'electronique favorise L'APPRENTISSAGE mais c'est tout... |
ok Valentino46, je savais pour les high side et le controle des gaz mais je savais pas s'il y avait d'autres trucs à coté. Donc il faut juste prendre mon exemple dans l'autre sens :ange:
|
Citation:
|
ah ok! je savais pas pour Hofmann...c'est sur d'un coté c'est mieux de pas avoir d'habitude à perdre...
|
Un p'tit up pour permettre à ceux qui avaient raté ce post de se prononcer suite aux tests de Valence. Quand on voit ce que fait Lorenzo sur la moto d'Edwards, cette question est d'actualité
|
De Angelis et Dovizioso l'on clairement dit, ils sont époustouflés par l'électronique de la Honda, ils disent qu'ils peuvent accélerer en grand chose qu'ils n'auraient pas pu faire avec leurs 250cc.
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-D...que-la-250-314 |
Et pourtant, je suis pas jeune !!:) ...mais ça sert autant !!;)
|
Je viens de mettre oui car tous les pilotes disent qu'avec les 500 c'était bestial du faîtes qu'il y avait moins d'électronique.
|
A putain comment je vais me la péter maintenant:) !!
Restons simples, appelez moi Maître Pasky:boutons: !! J'ai trouvé ça sur Caradisiac, et je vois qu'un certain mec dit exactement la même chose que moi, mais moi c'était il y a quelques temps déjà!! Je le soupçonne de venir de temps en temps sur le fofo, pour me piquer mes idées.......... http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-R...son-epoque-833 :sors |
je veux souligner ça:
« Stoner est probablement le pilote le plus doué de la génération traction-control » commence le « Doctor ». propos de Rossi à propos de Stoner...donc c'est bien vrai le fait qu'il est dit qu'il été le meilleurs de l'aire traction control... |
Citation:
Genre: sans le traction control des 800cc , je suis le meilleur... il n'a poutant pas le titre 2006 il me semble....:) |
en 2006 aussi il y avait le traction control mon cher...depusi environ 2003 (voir fin 2002) il y a le traction control...je pense plutot que cette réflexion et en rapport avec les 500 2temps ou la l'electronique n'était absolument pas présente ;)
|
Citation:
Mais Rossi lui même confirme (il ne le dit pas ouvertement): "Pasky avait raison, l'électronique facilite l'apprentissage, et avantage les nouveaux qui n'ont pas à "oublier" leurs habitudes! En petit, on peut lire aussi : "bravo Pasky, t'es le meilleur" (bon, c'est vrai, il faut de bons yeux:) ). |
je dirais même de très bon yeux... :lol: c'est possible aussi que c'est un attaque...mais à part lui qui peut vraiment savoir??? donc laissons-le dire... ;)
|
Sans doute que l'électronique aide à une plus rapide adaptation aux motogp.
Après faut quand même les tordre les brélon pour être devant. Honnetement plutôt qu'un manufacturier unique, je plaiderai pour un traction control identique pour tous les pilotes, parce que les fonctionnements et qualité des différents système semble bien différents. voila voila !!! |
Citation:
|
dis-je une bêtise immense ou Corser et Haga n'on-ils pas demandé qu'on leur retire un système semblable de leur Yamaha de SBK? Ce qui ne les a pas empêché d'être brillants.
Si j'ai faux j'assume et je reste humble ..... |
Pour ma part je pense que ça dois bien aider les jeunes pilotes qui monte dans la catégorie , par contre pour les anciens qui ont connus beaucoup plus de machines , l'adaptation doit etre certainement moins évidente. Je pense à des pilotes comme capirossi, barros, qui faisais beaucoup plus de spectacle dans le temps que maintenant.On dirais que plus les motos sont faciles à piloter et moin on a de spectacle. Mais ça n'engage que moi.
|
Citation:
Pour Barros , ok sa dernière saison n'a pas été top, mais n'oublie pas que Capi était bien parti en 2006, pour la course au titre avec sa GP 6, bardée d'électronique, chose qu' il n'a jamais réussi à faire avec sa 500 2 temps "tout à la poignée"...:boutons: |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
La dernière année des 500cc, avec arrivée simutanée des 4Temps (Yam/Honda/Suz) c'est 2002. Capi était alors chez Pons avec Barros. HS on Ce dernier à d'ailleurs eut droit à la 4Temps les quatres dernières courses de l'année, car Capi partait chez Ducati et a été "puni" Avec cette moto, Barros a fait les 4 dernières courses de l'année: il a gagné Motegi(1ère course avec la 1000cc), 3ème à Sepang, 2ème en Australie et victoire à Valence. A remarquer qu'il a marqué plus de points sur ces 4 courses que Rossi. C'est cette fin de saison qui a fait dire à Honda que c'est la moto qui gagnait et pas le pilote.....;) HS Off |
ouais cette année là, lechampionnat était vraiment bizarre et à deux vitesse.
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h36. |