Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=68)
-   -   propositions modifications reglements 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11559)

darkkakashi 18/08/2008 09h47

propositions modifications reglements 2009

avec les soucis de michelin et le vitesse de passage en courbe qui ne cessent d augmenter les pilotes commencent a se soucier de leur securité

voila 5 propositions qui seront soumises a la commission et franchement si certaines sont acceptées ca risques d etre beau

http://www.crash.net/motorsport/moto...wn_motogp.html

pour les non anglophones : en gros les circuits ne pourront pas augmenter sans fin les aires de sable qui assurent aux pilotes la securité en cas de sortir donc il faut ralentir les motogps, les 5 propositions (faites par les pilotes) :

* pneu unique (pratiquement sur)
* REDUCTION DE L ELECTRONIQUE (HOOOO OUIIIIIIII)
*utilisation de pneu plus étroits (pas sur d avoir bien compris)
*retour au 990cc avec limitation de top speed (lol)
*rester en 800cc mais augmenter le poids mini

Bref au moins 1 de toutes celle-ci devrait passer, moi je suis pour l electro reduites!!! retour au 990cc et manufacturier unique, ca ferait un superbe retour au slide et au controle par le pilote!!!!!!!!!

pierminator 18/08/2008 09h51

Re : propositions modifications reglements 2009

du meme avis que toi,un retour au 990 avec moins d'electronique serait terrible,par contre je comprend pas trop le truc du poid a augmenté pour les 800,si la moto est plus lourde,elle aura plus d'inertie et sera plus difficile a arreter, je me trompe???

darkkakashi 18/08/2008 10h54

oui mais elle passera certainement moins vite en courbe

Enigma211081 18/08/2008 12h57

Ho oui oui pour le retour au 990cc ! Pour revoir Rossi et Hayden faire des glisses en sortie de virages !!! :content: (et en entrées aussi d'ailleurs...lol)

Oui pour l'electronique réduit aussi... (et certains auraient du soucis à se faire...non je ne citerais pas de nom(s)....lol)

Par contre pour le manufacturier unique bof, je ne suis pas trop pour...

A la limite en restant un peu chauvin si c'est Michelin le manufacturier unique ok, mais autement non bof...

Valentino46 18/08/2008 13h14

RDP en à parlé en interview pendant la course 125 (si je me souviens bien) il était présent à cette réunion.... et il avait l'air d'aimé la solution sans lectronique (ou bien moins) :)

Red Bull 18/08/2008 13h17

Perso, je ne suis pas pour le manufacturier unique, malgré le résultat catastrophique de Michelin et de ses pilotes hier. Le monomarque n'est pas une solution (ou à court terme seulement).

Les 990 ....... c'est vrai qu'elles avaient un petit quelque chose en plus par rapport aux 800, plus aseptisées. La puissance sans dout . :)

Moins d'électronique, pourquoi pas, à condition que les pilotes ne risquent pas de sa faire catapulter à la moindre ré-accélération. N'oubliez pas qu'il y avait aussi de l'électronique sur les 990cc. ;)

Red Bull 18/08/2008 13h31

J'ai trouvé une déclaration de Valentino Rossi dans le Livre d'Or de la Moto 2007, Grand Prix de Jerez (page 24), qui me laisse assez perplexe.
Jugez plutôt :

"C'est vrai que lors des premiers essais, je regrettais les 250 ch de la 990 qu'il fallait passer à la réaccélération. Mais pour être sincère, je m'amuse beaucoup avec la 800. Elle est certes moins puissante, mais plus équilibrée. On peut ouvrir les gaz plus franchement, passer la puissance au sol en ayant moins recours à l'assistance électronique. De plus, la moto est plus agile, ce qui permet de soigner de belles trajectoires et d'utiliser toute la piste. Et puis, je me dis qu'on aura besoin d'une demi-saison seulement pour rattraper la puissance des 990 !"

"On peut ouvrir les gaz plus franchement, passer la puissance au sol en ayant moins recours à l'assistance électronique."

Comme quoi, les 800 n'avaient, visiblement, pas besoin d'autant de gestion d'électronique.

karel 18/08/2008 15h09

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 296528)
Perso, je ne suis pas pour le manufacturier unique, malgré le résultat catastrophique de Michelin et de ses pilotes hier. Le monomarque n'est pas une solution (ou à court terme seulement).

Les 990 ....... c'est vrai qu'elles avaient un petit quelque chose en plus par rapport aux 800, plus aseptisées. La puissance sans dout . :)

Moins d'électronique, pourquoi pas, à condition que les pilotes ne risquent pas de sa faire catapulter à la moindre ré-accélération. N'oubliez pas qu'il y avait aussi de l'électronique sur les 990cc. ;)

+1! la monomarque n'est pas la solution. je suis sûr que michelin va remonter la pente. et pis le motogp ce n'est pas le sbk.

limiter l'électronique, pourquoi pas. le problème c'est que le motoGP c'est le prototype ultime, la bête de performance alors où mettre la limite?

karel 18/08/2008 15h10

et dans l'optique de baisser les coûts, pourquoi ne pas supprimer le pneu qualif ?

pierminator 18/08/2008 15h49

moi aussi je suis contre le manufacturier unique,la competition doit etre totale dans tous les domaines

Djtoff46 18/08/2008 15h54

Il est certain que le manufacturier unique n'est pas une solution en soi. Ce serait calquer le championat SBK....
De toutes façons, je pense qu'après la claque de Brno, Michelin n'a plus qu'une chose à faire : retourner au labo et sur les banc d'essai pour noussortir des pneus compétitifs... et puis tous les circuits n'ont pas un revêtement aussi abrasif comme ce week-end....

La solution selon moi, est sans doute celle dont tout le monde parle sur ce post, et espère.... la réduction de l'électronique. Je reviens toujours sur les années d'or du Continental Circus... comment faisant des Ago, Read,... Où sont les belles glisses des Schantz, Mc Coy,..... certes les moteurs ont évoluer et tout doit suivre mais à quel prix. On se trouve devant une impasse dans un sens comme dans l'autre... soit le retour aux grosses 990cc ou à la réduction de l'électronique. Le pneu unique, je n'y crois pas de trop... il y a trop d'argent en jeu.... pour l'un comme pour l'autre

à suivre....

darkkakashi 18/08/2008 16h46

de toute facon le manufacturier unique on ne va pas y echapper et pour un simple raison :

Le HRC va, a coup sur, passer chez Bridge, donc michelin n aura plus de team usine 100% equiper par eux, ils partiront d eux meme (2007 ils avaient annoncé qu ils se retireraient si HRC se separait d eux).

Je pense pas que le HRC veut encore prendre des risques pour sauver les fesses de michelin.

Donc bon les pilotes auront meme pas besoin de proposer ca pour que ca se fasse, c est deja en route.

Quand a l argument "ouais mais a l epoque ou bridgestone merdait on a pas proposé de manufacturier unique" pour la simple et bonne raison que bridgestone a eu le cran de rester meme pour faire pale figure alors que michelin fait presque du "chantage" : si le HRC me laisse tomber, je part... Bref quand ca arrivera faudra pas mettre la faute sur les pilotes ou les decideurs.

Et je pense pas que ca change quoi que ce soit financierement pour le motogp si michelin s en va, ca change pour Michelin eux meme et pour eurosport France et les pubs michelin qui ne seront plus.

Pour bridgestone au contraire ca sonne comme une extension, car pour servir autant de moto faudra plus de monde pour creer des pneus et plus d ingenieur.

Maintenant je vous le dis, si l an prochain manufacturier unique se posera le probleme d egalité de traitement (deja posé par stoner cette année...) et qui sera l exutoire de tous les frustrés et les paranos qu ils soient acteurs ou spectateurs du monde motogp.

Bref un probleme en remplace un autre.

karel 18/08/2008 18h09

Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 296561)
de toute facon le manufacturier unique on ne va pas y echapper et pour un simple raison :

Le HRC va, a coup sur, passer chez Bridge, donc michelin n aura plus de team usine 100% equiper par eux, ils partiront d eux meme (2007 ils avaient annoncé qu ils se retireraient si HRC se separait d eux).

c'est pas fait je le redis là c'est qu'une course et sur la saison on peut pas dire que bridge domine outrageusement les courses.

Je pense pas que le HRC veut encore prendre des risques pour sauver les fesses de michelin.

il faudra voir dans quel sens poussera pedrosa en fin de saison.

Donc bon les pilotes auront meme pas besoin de proposer ca pour que ca se fasse, c est deja en route.

Quand a l argument "ouais mais a l epoque ou bridgestone merdait on a pas proposé de manufacturier unique" pour la simple et bonne raison que bridgestone a eu le cran de rester meme pour faire pale figure alors que michelin fait presque du "chantage" : si le HRC me laisse tomber, je part... Bref quand ca arrivera faudra pas mettre la faute sur les pilotes ou les decideurs.

yam restera peut être en michelin, et savons nous déjà le choix des kawa et suz.?

Et je pense pas que ca change quoi que ce soit financierement pour le motogp si michelin s en va, ca change pour Michelin eux meme et pour eurosport France et les pubs michelin qui ne seront plus.

de toute façon il n'y aura plus de motogp sur eurosport en 2009, mais je vois ce que tu veux dire.

Pour bridgestone au contraire ca sonne comme une extension, car pour servir autant de moto faudra plus de monde pour creer des pneus et plus d ingenieur.

pas dit, la monomarque, c'est surtout manque de dev...

Maintenant je vous le dis, si l an prochain manufacturier unique se posera le probleme d egalité de traitement (deja posé par stoner cette année...) et qui sera l exutoire de tous les frustrés et les paranos qu ils soient acteurs ou spectateurs du monde motogp.

+1

Bref un probleme en remplace un autre.

juste pour dire, michelin est très attaché à la compétition, après le wrc et la F1, je ne pense pas qu'ils veulent quitter le motoGP, que restera-t-il après???
:non:

loicalex 18/08/2008 18h24

Citation:

Envoyé par karel (Message 296572)
juste pour dire, michelin est très attaché à la compétition, après le wrc et la F1, je ne pense pas qu'ils veulent quitter le motoGP, que restera-t-il après???
:non:

les 12 heures quad de Pont de Vaux !:D:D:D

pierminator 18/08/2008 18h28

la saison n'est pas terminé michelin a été a coté de la plaque ce week end,mais uniquement ce week end,les bridgs rencontreront surement un circuit oû ils seront derriere,mieux vaut attendre la fin de saison pour réellement savoir la situation du moto gp l'année prochaine.
Le retour aux 990 serait terrible,mais je ne pense pas envisageable,le changement de cylindrée a été accepté pour question de securité (soi disant...)revenir au 990 ca ferait un peu con

ZEN66 18/08/2008 19h27

Voici mon avis sur les propositions 2009

* Pneu unique (Non, c'est pas une coupe)
* REDUCTION DE L ELECTRONIQUE (Oui et 100 fois oui)
* Utilisation de pneu plus étroits (Non, pour le spectacle)
* Retour au 990cc avec limitation de top speed (Non pour le coût infligé aux équipes déjà qu'ils ne sont pas nombreux)
* Rester en 800cc mais augmenter le poids mini (Oui, tjr pour le coût)

et je partage l'avis sur pourquoi ne pas supprimer les pneus de qualification.

Enigma211081 18/08/2008 22h46

Citation:

Envoyé par pierminator (Message 296575)
la saison n'est pas terminé michelin a été a coté de la plaque ce week end,mais uniquement ce week end,les bridgs rencontreront surement un circuit oû ils seront derriere,mieux vaut attendre la fin de saison pour réellement savoir la situation du moto gp l'année prochaine.
Le retour aux 990 serait terrible,mais je ne pense pas envisageable,le changement de cylindrée a été accepté pour question de securité (soi disant...)revenir au 990 ca ferait un peu con

Certes ça ferait con, mais en même temps, personne n'avait prédit que les 800cc serait plus rapide que les 990cc... A chaque GP les chronos de références des 990cc sont je dirais même pas battus mais plutôt PULVERISE !

trisium23 19/08/2008 00h57

Les 990 étaient bestiales et tres impressionnates et le son du moteur était magnifique ( le son du moteur des 800 est pourri) , rien que pour cela j'aimerai un retour aux 990.

Enigma211081 19/08/2008 12h51

Citation:

Envoyé par trisium23 (Message 296621)
Les 990 étaient bestiales et tres impressionnates et le son du moteur était magnifique ( le son du moteur des 800 est pourri) , rien que pour cela j'aimerai un retour aux 990.

+1

Ha ouais moi j'adorais le son des Suzuki quand c'était encore au 990cc... Avec Hopkins au mans quand il passait devant les stands en pleine accélération... :amoureux:

Un vrai avion de chasse...lol

karel 19/08/2008 14h12

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 296573)
les 12 heures quad de Pont de Vaux !:D:D:D

:D:D:D:D

loicalex 19/08/2008 14h31

Citation:

Envoyé par karel (Message 296679)
:D:D:D:D

Au plaisir de te faire rire mon cher Karel:cadeaux:

Tetrelinette 19/08/2008 16h58

Ouais suppression de l'electronique mais bon c'est tres difficile ac ontroler par les comissaire technique.........

Une seul marque de pneu je ne suis pas pour il n'y a qu'a reduire le nombre de trai nde pneu (un train pour chaque seance d'essai et la course) la lesp neus ils vont moins collers je vous le dit

Gurun 19/08/2008 20h52

C' est clair pour vérifier la conformité des motos ça va pas être simple.
Je ne pense pas que les constructeurs soient près à revenir au bon vieux carbus:D.
Dès qu'il y a injection, il est très simple de la piloter et donc de moduler la puissance.
Supprimer le TC (Traction control) est louable mais loin d'être simple.
D'ailleurs en SBK ils l'ont aussi le TC et pourtant le spectacle est là!:content:

Big Horn 20/08/2008 02h54

:p Faut ressortir les 500 2temps :xcite:
.......avec des carbus:yes:...et des pneus étroits :boutons:

....t'en veux du spectacle ? :content:

pierminator 20/08/2008 09h43

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 296761)
:p Faut ressortir les 500 2temps :xcite:
.......avec des carbus:yes:...et des pneus étroits :boutons:

....t'en veux du spectacle ? :content:

le reve de tous les passionnés:cadeaux:

Alex 636 20/08/2008 10h38

Citation:

Envoyé par pierminator (Message 296770)
le reve de tous les passionnés:cadeaux:

Je vois pas pourquoi : le spectacle de Laguna Seca vaut largement les bagarres entre Schwantz et Rainey, Doohan et Crivillé où Rossi et Biaggi.

Qu'ils soient les seuls à pouvoir s'astiquer de la sorte, ôtant tout le suspens lorsqu'un s'échappe ou chute est un autre souci ...

Perso, du bord de piste, l'angle et la vitesse de passage des 800 est aussi impressionant à regarder que les sorties de courbes en glisses des 500 2-T.

pierminator 20/08/2008 10h40

Citation:

Envoyé par Alex 636 (Message 296771)
Je vois pas pourquoi : le spectacle de Laguna Seca vaut largement les bagarres entre Schwantz et Rainey, Doohan et Crivillé où Rossi et Biaggi.

Qu'ils soient les seuls à pouvoir s'astiquer de la sorte, ôtant tout le suspens lorsqu'un s'échappe ou chute est un autre souci ...

Perso, du bord de piste, l'angle et la vitesse de passage des 800 est aussi impressionant à regarder que les sorties de courbes en glisses des 500 2-T.

C'est vrai,mais les 500 etaient quand meme plus spectaculaire a regarder tourner

karel 20/08/2008 11h17

Citation:

Envoyé par Alex 636 (Message 296771)

disons qu'à la télé (et c'est ce qui pérennise la santé financière du motogp) ce n'est plus trop spectaculaire à regarder... à part peut être un stoner en glisse de partout... même hayden semble un crapeau sur une moto figée...

je préférais les 990cc et le 500cc pour ça...

Enigma211081 20/08/2008 12h45

Citation:

Envoyé par karel (Message 296780)
disons qu'à la télé (et c'est ce qui pérennise la santé financière du motogp) ce n'est plus trop spectaculaire à regarder... à part peut être un stoner en glisse de partout... même hayden semble un crapeau sur une moto figée...

je préférais les 990cc et le 500cc pour ça...

Ouais pour moi aussi, les plus impressionnants c'était les 990cc... Là on sentait vraiment la puissance qu'il y avait dans les bécanes...

Et le bruit... Trop bon !! :amoureux:

ced29 20/08/2008 14h53

Je suis pour un manufacturier de pneus unique.
Ca ne fera p-e plus autant avancé la technologie ds ce domaine mais au moins cela évitera d'aussi grands écarts entre écuries. Cela fausse bcp trop la donne.
A ce que je sache, il y a 2 classements en MotoGP : Pilotes et constructeurs. Pas pneus ou packages marque/pneu
Une réduction de l'assistance au pilotage serait un must aussi.

Rien que ces 2 mesures réduiraient les coûts et permettraient p-e à plus d'écuries d'avoir accès à cette compétition.
De plus, cela augmenterait sûrement le spectacle (de ce pdv là, un retour aux 990 serait terrible mais impensable au vu des efforts financiers nécessaires, quoi qu'ils aient déjà pas mal d'infos :p)

karel 20/08/2008 16h50

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 296790)
Ca ne fera p-e plus autant avancé la technologie ds ce domaine mais au moins cela évitera d'aussi grands écarts entre écuries.

pas du tout dit surtout si on conserve un des deux en cours, cela avantagera forcément ceux qui ont déjà travaillé avec.

Cela fausse bcp trop la donne.

ça fausse quoi? si on veut mettre tout le monde sur un pied d'égalité on tombera dans une formule monomarque comme le sbk il y a qq années... :(

A ce que je sache, il y a 2 classements en MotoGP : Pilotes et constructeurs. Pas pneus ou packages marque/pneu

peu importe pour eux le classement, il désire montrer un pilote qui gagne avec leur pneus c'est tout.

Une réduction de l'assistance au pilotage serait un must aussi.

+1 ! mais d'après certains dans le forum, c'est très difficile à mettre en place. moi j'y connais rien :)

Rien que ces 2 mesures réduiraient les coûts

pourquoi? les écuries clientes peinent à survivre à cause du manque de sponsors, le pb est plus dans le coût de la moto client et dans l'exposition médiatique du motoGP

et permettraient p-e à plus d'écuries d'avoir accès à cette compétition.

je pense qu'il faudrait plus imposer des motos clientes performantes aux usines avec des dev de l'année en cours (comme chez yam et ducat') (pas comme chez honda, je ne parle même pas de kawa et suz qui ne proposent même pas de client...)

De plus, cela augmenterait sûrement le spectacle

ok pour l'elctronique bridée, mais pour le pneu je comprends pas trop... en sbk y ont mis des années à ravoir du show... et ce n'était pas grâce au pneu unique...

(de ce pdv là, un retour aux 990 serait terrible mais impensable au vu des efforts financiers nécessaires, quoi qu'ils aient déjà pas mal d'infos :p)

+1 ducati par exemple se sentirait flouée du fait de la domination de sa 800cc et du manque (tout relatif) de perf de sa vieille 990cc

:zone:<= y'a vraiment des smileys que je ne comprends pas :)

ced29 21/08/2008 08h12

:zone::)
Citation:

Envoyé par karel (Message 296798)
<= y'a vraiment des smileys que je ne comprends pas

J'vois pas les smileys (prob avec adblock su rfirefox) donc j'peux pas t'aider :p

Ca ne fera p-e plus autant avancé la technologie ds ce domaine mais au moins cela évitera d'aussi grands écarts entre écuries.

pas du tout dit surtout si on conserve un des deux en cours, cela avantagera forcément ceux qui ont déjà travaillé avec.
Je ne trouve pas Rossi et sa Yam trop désavantagé par rapport aux anciens bridgestone

ça fausse quoi? si on veut mettre tout le monde sur un pied d'égalité on tombera dans une formule monomarque comme le sbk il y a qq années... :(
Demande à Pedrosa et autres michelin si ça fausse pas trop la donne
En SBK c'est pneus mono-marque et plusieurs constructeurs (de moto) se battent pour les premières places.

pourquoi? les écuries clientes peinent à survivre à cause du manque de sponsors, le pb est plus dans le coût de la moto client et dans l'exposition médiatique du motoGP

Parce que les usines investiraient moins en développements electroniques et cela se ressentirait chez les clients. Pdv pneus aussi je suppose

ok pour l'elctronique bridée, mais pour le pneu je comprends pas trop... en sbk y ont mis des années à ravoir du show... et ce n'était pas grâce au pneu unique...
Ben si il y a moins d'écart grâce au pneu unique, il y aurait p-e plus de pilotes "en paquets". Pour le SBK, c'était p-e pas grâce au pneu unique mais c'était pas à cause non plus. C'était plus du à la domination de Ducati favorisé par le réglement non ?
En tous cas, ds la plupart des disciplines phares ens sports moteurs où il y a manufacturier de pneus unique, cela ne nuit pas au spectacle

'fin bon tout ça n'est que l'avis d'un spectateur, il me manque sans doute des tonnes d'infos que pour avoir un avis bien éclairé

Fast'keyser 21/08/2008 08h54

Le Pneu unique peut aider à rendre un peu de spectacle, mais je n'y crois pas trop.

Bridge domine cette saison en terme de victoire, mais c'est mathématique. L'an dernier les victoires se partagait entrer 1 pilote Bridge ( stoner ) et deux pilotes michelin (pedrosa et rossi) cette année rossi passe sur bridge et casse la baraque, donc forcement bib fait un peu la gueule.

Réduire l'electronique, ça serait pas mal, mais à moins que la dorna fopurnisse le même software à tout les teams, je vois pas comment ils vont pouvoir être sûr de l'égalité des motos.

karel 21/08/2008 13h16

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 296894)
:zone::)
J'vois pas les smileys (prob avec adblock su rfirefox) donc j'peux pas t'aider :p

:yes::yes::yes:

Je ne trouve pas Rossi et sa Yam trop désavantagé par rapport aux anciens bridgestone
peu le disaient en début de saison quand lorenzo était en tête du championnat, et puis rossi a peut-être le meilleur soutien usine.

Demande à Pedrosa et autres michelin si ça fausse pas trop la donne
c'est le jeu les années précedentes c'était l'inverse, je me souviens que capi était très réservé qd ducati est passé chez bridge...encore une fois il y a aura toujours des sujets de frustrations (pedrosa s'y connait avec ses pneus, mauvais dev de hayden, incompetence de honda... il ne se remet jamais en cause, sauf pour se faire de fausses escuses sur son gabarit pour expliquer pourquoi il est incapable de doubler stoner et rossi... il prends le chemin de calimero de la motogp un peu comme gibernau...) sinon on fait monomarque, mais on pourra toujours pleurer que les pilotes n'ont pas tous le meme chef mecano:boutons:

En SBK c'est pneus mono-marque et plusieurs constructeurs (de moto) se battent pour les premières places.

et c grâce au monomarque tu crois? c n'est pas plutôt parceque le sbk a fait beaucoup d'effort pour que les japonais reinvestissent dans leur championnat alors moribond?

Parce que les usines investiraient moins en développements electroniques et cela se ressentirait chez les clients. Pdv pneus aussi je suppose
le pb vient de la réglementation des motos clients, c'est le peu de moto performantes qui tue le spectacle. qui à une moto qui peut gagner à part les trois devants? (lorenzo qui a peur en ce moment?, les ducati boys qui ont du mal avec la moto même si elias a l'air de remonté en ce moment?, les honda clientes? dovi peine avec son talent immense à faire 5! )
les usines dépenseront toujours tout leur budget pour tous les domaines de dev. si ya plus pour l'electronique il le metront dans autres choses... sans réglementation pas de baisse de prix.

Ben si il y a moins d'écart grâce au pneu unique, il y aurait p-e plus de pilotes "en paquets". Pour le SBK, c'était p-e pas grâce au pneu unique mais c'était pas à cause non plus. C'était plus du à la domination de Ducati favorisé par le réglement non ?
En tous cas, ds la plupart des disciplines phares ens sports moteurs où il y a manufacturier de pneus unique, cela ne nuit pas au spectacle
+1 ça ne nuit pas au spectacle, c'est sûr. c'est juste une question d'idée qu'on se fait du motogp. après je pense pas que ça change quoi que ce soit au spectacle.

'fin bon tout ça n'est que l'avis d'un spectateur, il me manque sans doute des tonnes d'infos que pour avoir un avis bien éclairé

+1! même les pilotes ne savent pas trop comment faire évoluer la catégorie. (ni pour eux ni pour la 250cc d'ailleurs..)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h52.