Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Monomarque (pneus) (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11563)

loicalex 19/08/2008 13h27

Monomarque (pneus)

Un petit sondage pour avoir votre avis sur un sujet qui risque de prendre de l'ampleur:

Le moto gp doit-il suivre la voix ouverte par le WSBK et la F1?? Et ainsi se démocratiser en mettant tout les pilotes a pied d'égalité pour offrir plus de spectacle?

Ou doit-il rester une fenetre technologique (raison première de son existence) et ainsi garder une concurrence libre?

xleu 19/08/2008 13h31

Re : Monomarque

monomarque de moto ?? de pneu ? d'essence ?

précise et si tu veux créer un vrai sondage, tu peux aussi le faire.

loicalex 19/08/2008 13h33

Re : Monomarque

Citation:

Envoyé par xleu (Message 296671)
monomarque de moto ?? de pneu ? d'essence ?

précise et si tu veux créer un vrai sondage, tu peux aussi le faire.

désolé mais je l'ai marqué sur le sondage meme
:ange:

karel 19/08/2008 15h24

Re : Monomarque (pneus)

le motogp c'est la compétition ultime, le proto dans tous les domaines pour toujours plus de perfs y compris en pneus.

1 marque = aucun dev. + une periode d'adaptation des différentes marques avec désavantage.

ou alors ok mais avec une nouvelle marque.

webamanu 20/08/2008 22h13

Sur caradisiac, y'a un article ou Rossi déclare qu'il serait favorable au manufacturier unique. Je vous laisse chercher l'article.

Valentino46 20/08/2008 22h26

je l'ai lue aussi... c'est vrai que dans un sens sa serai pas plus mal mais à quoi bon??? regardez les 8premier été en bridg et c'est pas pour ça qu'ils ont rattrapé Valé et SToner (bon après ça été réglé... pour Casey m'enfin...) :)

ZEN66 20/08/2008 22h30

oui j'ai lu aussi, mais j'ai quand même voté non. je pense que la concurrence (en tout) est bonne dans la compétition.

Red Bull 21/08/2008 11h37

J'ai voté "non". Le monomarque n'est pas une solution. La compétition doit être à tous les étages.

Tetrelinette 21/08/2008 18h12

j'ai vote non mais il fazudrait reduire le cout en motogp et cella passe aussi par les pneus apres les moyens je sais mais faut attirer d'aute manufacturier

1 trai nde pneus pour tout le we ça serait bien non ?

Valentino46 21/08/2008 18h36

Citation:

Envoyé par Tetrelinette (Message 296941)
j'ai vote non mais il fazudrait reduire le cout en motogp et cella passe aussi par les pneus apres les moyens je sais mais faut attirer d'aute manufacturier

1 trai nde pneus pour tout le we ça serait bien non ?

va demander au pilote de la coupe de france promosport si c'est bien;) alors j'imagine même pas en motogp...

grinta 23/08/2008 11h17

Un train de pneus pour le we ?

Pourquoi pas une jante en bois entourée d'un cercle en fer aussi, hein ?

Déjà que le manufacturier unique est une mauvaise idée, le moto gp étant le dernier championnat en sports mécaniques où les pneumaticiens pouvaient s'affronter librement, au niveau mondial s'entend...

:non::non::non:

Léo_messi 28/09/2008 04h01

C'est officielle, la motogp sera en monomarque en 2009 !

GéantVert 28/09/2008 06h36

Pour des raisons de sécurité et de coûts, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a décidé, à l'issue d'une réunion tenue aujourd'hui au Motegi, de modifier le règlement du Championnat du Monde MotoGP :
La Commission Grand Prix a décidé à l'unanimité qu'il y aurait un fournisseur de pneus unique pour la catégorie MotoGP en 2009. Les propositions des manufacturiers de pneus doivent être remises à la FIM et à Dorna le 3 octobre au plus tard. La décision finale sera annoncée par la Commission GP au plus tard le 18 octobre.
M. Ezpeleta a commenté, `Nous avions repoussé la décision jusqu'à aujourd'hui afin d'avoir davantage d'idées et d'opinions sur le sujet. Nous, la Commission Grand Prix, avons finalement décidé à l'unanimité de nous orienter vers un règlement avec un manufacturier de pneus unique. La FIM a lancé un appel d'offre, et les manufacturiers intéressés doivent présenter leurs candidatures avant samedi prochain. Nous étudierons ensuite les différentes offres et la Commission Grand Prix rendra publique sa décision le 18 octobre au plus tard.´

Red Bull 28/09/2008 22h06

'Faudra voir l'an prochain,, mais je ne le sens vraiment pas ce monomarque. :bad::bad:

Léo_messi 29/09/2008 01h04

Je pense que le monomarque est une bonne chose pour le motogp. Les meilleurs pilotes et les meilleurs motos seront devant. Je pense que les courses seront plus serrées.

grinta 29/09/2008 08h00

Je pense, léo, que tu n'as pas compris que le moto gp était un championnat prototype ...

Si tu veux voir du monomarque, y'a le SBK pour ça !

ced29 29/09/2008 10h40

Citation:

Envoyé par grinta (Message 301367)
Je pense, léo, que tu n'as pas compris que le moto gp était un championnat prototype ...

Si tu veux voir du monomarque, y'a le SBK pour ça !

Je pense, Grinta, que tu n'as pas compris que le MotoGP est un championnat pilotes et motos ... pas pneus ;)

Le SBK monomarque ?!?!?

Ducati, Yamaha, Honda et Suzuki se partagent les podiums alors qu'en MotoGP il faut enlever Suzuki. Et l'année prochaine avec BMW et Aprillia en plus, il y aura une variété de marques plus importante qu'en MotoGP.

Et, si je ne m'abuse, en SBK un écurie privée peut encore remporter une course à la régulière, en MotoGP par contre ...

ca_roule 29/09/2008 18h16

C'est pour moi une mesure extremement conservatrice, cela va avantager encore plus les pilotes de devant, au détriment des structures privées, qui n'auront plus la possibilité de prendre un risque sur un choix de pneu original pour essayer de faire la différence.

Red Bull 29/09/2008 22h14

Déclaration de Jeremy Burgess :

"Je suis inquiet, parce que le MotoGP est un Championnat prototype, et il est nécessaire d'avoir le plus grand nombre d'éléments imprévisibles possibles.
Si nous commençons à faire des limitations, nous nous rapprocherons d'une autre série qui existe déjà : le Superbike.

Il est vrai qu'avant l'arrivée de Bridgestone, il n'y avait que Michelin. Mais les gommes de Doohan étaient utilisables par n'importe qui. Un manifacturier unique, oui, mais encore faut-il avoir la possibilité de choisir. Quand au spectacle, les meilleurs pilotes seront toujours devant. Nous l'avons vu en F1, mais aussi en 250cc. A Motegi, selon moi, la bataille la plus intéressante fut celle entre Pedrosa et Lorenzo, qui avaient des pneus différents."

Source : http://www.gpone.com/news/News.asp?NNews=2812

ced29 30/09/2008 07h36

Les meilleurs pilotes seront toujours devant ...

Euh si, je ne m'abuse, c'est plutôt bien non ?
Si grâce à une supériorité de pneus voire de moto , les moins bons sont devant c'est qu'il y a un léger problème à mon humble avis de téléspectateur :p

nono_le_robot 30/09/2008 10h32

mouai en attendant les pilotyes de SBK et même ceux de 125/250 te diront que les "bon" pneus sont soient pour les usines soient pour les mecs qui sont devant! donc si jamais tu fais pas un bon resultat d'entre t'es bon pour faire les fonds de classements toute l'année!

Et puis je rappel (et si j'ai bien compris c'est ce qui va se passer!) qu'en SBK les pneus sont testé en début de saison... UNIQUEMENT par les Machines USINES!

ce qui met déjà un train de retard pour les autres!

Merci le fric!

chrisgaz 30/09/2008 11h33

perso, je dis qu il faudrait arreter de s enerver, car pour l instant, la FIM et la Dorna disent que pour l année prochaine, il y aura un manufacturier unique.... l appel d offre est en cours, et la reponse sera donné le 18 octobre.... donc, tant que le manufacturier n est pas choisi, ils ne peuvent pas dire encore ce que ce fameux manufacturier va pouvoir fournir, alors attendons gentillement le 18 octobre.... mais mon avis perso, c est que ce n est pas une bonne idée, dans tous les cas.... le manufacturier unique n est pas la solution..... car comme le dit nono, ceux qui auront le fric, auront les bons pneus......

ced29 30/09/2008 12h41

C'est pas à peu prés le cas pour le moment non ?
(Vraie question)

ca_roule 30/09/2008 13h39

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 301483)
C'est pas à peu prés le cas pour le moment non ?
(Vraie question)

Si si c'est sur mais comme je le disais dans un post précédent, les "petites équipes", sans vouloir être péjoratif, n'auront plus la possibilité d'utiliser le facteur pneu pour faire un coup de poker et essayer de tirer leur épingle du jeu.

JinDam 30/09/2008 14h43

alors moi je dit, espèreront juste qu'en moto GP tout le monde sera servi pareille !!

Une question, à quoi cela sert de donner des pneu meilleur (dans le cas d'un championnat monomarque) au team performant et d'usine sachant que la moto est déjà plus performante qu' un team privé ?? Pourquoi les organisateur de font rien ?? Vous penser frenchement qu' en GP ce sera le cas ?? Moi perso j'en doute, mais je suis peu être naif ^^

ca_roule 30/09/2008 17h37

Citation:

Envoyé par JinDam (Message 301501)
alors moi je dit, espèreront juste qu'en moto GP tout le monde sera servi pareille !!

Une question, à quoi cela sert de donner des pneu meilleur (dans le cas d'un championnat monomarque) au team performant et d'usine sachant que la moto est déjà plus performante qu' un team privé ?? Pourquoi les organisateur de font rien ?? Vous penser frenchement qu' en GP ce sera le cas ?? Moi perso j'en doute, mais je suis peu être naif ^^

En tous cas c'est comme ça en sbk et en 250...

Red Bull 30/09/2008 18h58

Citation:

Envoyé par JinDam (Message 301501)
Une question, à quoi cela sert de donner des pneu meilleur (dans le cas d'un championnat monomarque) au team performant et d'usine sachant que la moto est déjà plus performante qu' un team privé ??

Pour une question d'image, tout simplement. Dans la mesure où le manufacturier équipe tout le plateau, il ne va pas se casser la tête à fournir toutes les équipes de la même manière. Ce qui l'intéresse, c'est de vendre son produit, et de se faire connaître. Et il va donc favoriser les pilotes qui sont le plus porteurs au niveau au niveau marketing (et donc les tops pilotes).

Et c'est ce qui risque de se passer : Si Vermeulen et Rossi demande un pneu en même temps, l'Italien aura certainement son produit dans les plus brefs délais, alors que l'Australien passera après.

Tu crois honnêtement que c'est intéressant pour Bridgestone qu'un gars comme Vermeulen gagne le titre ?

La seule chose qui sera unique, c'est le nom du manufacturier de pneus.

"Business is business". ;)

Psyduck 30/09/2008 19h16

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 301522)
Ce qui l'intéresse, c'est de vendre son produit, et de se faire connaître.

Ben si les manufacturiers veulent que l'on parle d'eux, le monomarque c'est juste la mauvaise solution
En F1, SBK, WRC, qui parle encore des pneus? Absolument personne car c'est passé au second plan. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Red Bull 30/09/2008 19h17

Citation:

Envoyé par Psyduck (Message 301525)
Ben si les manufacturiers veulent que l'on parle d'eux, le monomarque c'est juste la mauvaise solution
En F1, SBK, WRC, qui parle encore des pneus? Absolument personne car c'est passé au second plan. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Pas forcément que l'on parle d'eux, mais qu'il soit associé un pilote. Et Rossi est beaucoup plus intéressant commercialement qu'un Vermeulen ou un Hopkins.

JinDam 30/09/2008 21h29

En F1 pourtant, il ont bien tous les même choix de pneu ?!

Red Bull 30/09/2008 21h31

Citation:

Envoyé par JinDam (Message 301544)
En F1 pourtant, il ont bien tous les même choix de pneu ?!

Je ne crois pas. Mais moi et la F1 ........
Bref, il faudrait demander à un connaisseur.

Enigma211081 30/09/2008 23h33

Nan honnêtement je crois qu'on se prend trop la tête avec cette histoire de manufacturier unique...

Franchement je crois pas qu'un pilote sera plus favorisé qu'un autre....
Justement pas en monomarque !
Quel est l'intérêt ?? Le fournisseur de pneu(s) s'en fout de qui sera le 1er puisque ça sera de toute façon la même chose pour lui !

Je vois pas en quoi le fait que Rossi gagne favoriserai plus la marque que si c'était Vermeleun...?

C'était justement ça le principe de concurrence entre Michelin et Bridg'...!

Mais pas en monomarque...

C'est justement quand il y a une concurrence entre des marques que tel ou tel pilote sera favorisé...
La en monomarque on se posera plus de question(s), BAM même pneumatique pour tout le monde et basta !

ced29 01/10/2008 07h58

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 301567)
Nan honnêtement je crois qu'on se prend trop la tête avec cette histoire de manufacturier unique...

Franchement je crois pas qu'un pilote sera plus favorisé qu'un autre....
Justement pas en monomarque !
Quel est l'intérêt ?? Le fournisseur de pneu(s) s'en fout de qui sera le 1er puisque ça sera de toute façon la même chose pour lui !

Je vois pas en quoi le fait que Rossi gagne favoriserai plus la marque que si c'était Vermeleun...?

C'était justement ça le principe de concurrence entre Michelin et Bridg'...!

Mais pas en monomarque...

C'est justement quand il y a une concurrence entre des marques que tel ou tel pilote sera favorisé...
La en monomarque on se posera plus de question(s), BAM même pneumatique pour tout le monde et basta !

+1

Puis de toutes façons, on a pas trop le choix :p

Indorae 01/10/2008 11h11

Je pense que c'est une bonne idée de passer en monomarque.. il y a en effet des avantages comme des désavantages...
Evidemment ca va arreter le développement des pneu.. plus aucun intéret.. ce qui est vraiment dommage, mais quand je vois les pilotes TECH3 qui avec des dunlop ne faisait RIEN il y a 1 année, et qui avec des michelins arrivent à se battrent pour des podiums cette année, je suis contente que dunlop ne soit plus en GP....
Alors maintenant le problème c'est que ce championnat (pour moi) devient trop important et conséquent au niveau des pneu. Avec le monomarque cela permettra de mettre "casi" tout le monde au même niveau. Après c'est clair qu'il y en a tjs qui seront un peu avantagés, malheureusement mais je pense pas que se sera autant que lorsqu'il y a de la concurrence, comme l'a si bien expliqué enigma et ced. ;)

Psyduck 01/10/2008 12h04

ouais, mais maintenant on dit "wouaouw, untel a gagné avec sa voiture de l'écurie truc". Avant on rajoutait "avec ses gommes michelin ou bridgestone"
La ré-introduction des slicks permettra a Bridg' qu'on reparle d'eux un peu, mais en moto c'est rapé. Vont pas nous inventer le rainuré pour la compet moto hihihi

Edit: je réagis au post de JinDam en fait

j'ai zappé les autres d'après, mais ce que dit indo a propos de Dunlop, ben c'est vrai que c'est pas faux

Red Bull 01/10/2008 14h45

Il ne faut pas oublier quand même que l'on s'éloigne de l'essence même de la compétition moto : le prototype pur et absolu, et la compétition à tous les étages. Là, on va plutôt dans le sens inverse .....

D'un autre côté, la technologie a pris une part très (trop ?) importante. Il y a quelques années, un top pilote pouvait faire des miracles, même avec un package en déca. Souvenez des pilotes privés des années 70-80 qui devenaient Champion du Monde (ou finissaient dans les 3), des exploits de Schwantz avec la Suzuki, ou des pilotes invités qui avec leur machine du championnat national, faisaient la nique aux cadors du Mondial (cf Suzuka, avec Katoh, Nakano et Matsudo en 1998).
Aujourd'hui, c'est terminé. Si l'on n'a pas les bons pneus, la bonne machine, la bonne équipe, on ne peut absolument rien faire, malgré tout le talent que l'on peut avoir.

Compliqué de trouver une solution idéale. :boutons:

P.S : Si c'est Bridgestone qui remporte l'appel d'offre, la grande majorité des Français du paddock vont disparaître. Déjà que l'on est pas nombreux .... :boutons:

Mecanique-Antique 01/10/2008 19h16

Bonjour a tous,

Je suis pour le mono marque des pneus....Sur une moto on peut tout faire prèsque tout ...Je vais pas faire ici la liste je connais pas bien le règlement du Moto GP.:yes: mais je me doute qu'il est possible de faire bcp surtout avec l'informatique embarquée.Sur un week end de courses les essais sont là pour paufiner la machine ...Mais les pneus? a part changer des gommes de types divers et variés je vois pas bien .Je suis certain qu'il y a eu des course'faussées' par les pneus peut importe la marque je suis pas racisite même du Pirelli ça me va c'est dire...

ced29 02/10/2008 07h50

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 301642)
Il ne faut pas oublier quand même que l'on s'éloigne de l'essence même de la compétition moto : le prototype pur et absolu, et la compétition à tous les étages. Là, on va plutôt dans le sens inverse .....
:boutons:

Tu le dis toi-même et je me répète, c'est de la compétition moto pas pneus.
Même avec des pneus similaires pour tout le monde, ça reste des prototypes.
Je dirais même plus, les usines pourront se pencher plus sur les motos. Moteurs, cadres, ... , voire carénages (soufflerie, etc mais là aussi y aura des différences pdv budgets alloués à ça).
Idéalement, pour le spectacle, il faudrait limiter fortement l'électronique aussi mais ça va à l'encontre du progrès car qu'on le veuille ou non le futur c'est ça (et pas seulement en motogp).
Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 301642)
D'un autre côté, la technologie a pris une part très (trop ?) importante. Il y a quelques années, un top pilote pouvait faire des miracles, même avec un package en déca. Souvenez des pilotes privés des années 70-80 qui devenaient Champion du Monde (ou finissaient dans les 3), des exploits de Schwantz avec la Suzuki, ou des pilotes invités qui avec leur machine du championnat national, faisaient la nique aux cadors du Mondial (cf Suzuka, avec Katoh, Nakano et Matsudo en 1998).
Aujourd'hui, c'est terminé. Si l'on n'a pas les bons pneus, la bonne machine, la bonne équipe, on ne peut absolument rien faire, malgré tout le talent que l'on peut avoir.

"Oh putaing c'était mieux aaaavant" ;)

Red Bull 02/10/2008 22h11

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 301718)
Tu le dis toi-même et je me répète, c'est de la compétition moto pas pneus.

Les pneus font partis de la moto. ;)

Et je répète ce que j'ai dit : le monomarque ne mettra PERSONNE à égalité. Certains pilotes seront avantagés par rapport à d'autre.

Vous croyez franchement que tout le monde aura les mêmes pneus ? Ce sera impossible. Ce qui auront les meilleurs pneus, ce seront ceux qui aligneront la monnaie. Vous pensez qu'un team comme Grésini pourra faire quelque chose dans cette situation ? Non, il n'aura que ce qu'on lui donnera. Les meilleurs pneus, ce sera le HRC qui les aura, car ils auront fait le nécessaire pour cela : sortir les billets, afin d'avoir LEURS pneus, développés pour LEURS motos, et que PERSONNE n'aura le droit d'utiliser.

ced29 03/10/2008 07h34

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 301807)
Les pneus font partis de la moto. ;)

Et je répète ce que j'ai dit : le monomarque ne mettra PERSONNE à égalité. Certains pilotes seront avantagés par rapport à d'autre.

Vous croyez franchement que tout le monde aura les mêmes pneus ? Ce sera impossible. Ce qui auront les meilleurs pneus, ce seront ceux qui aligneront la monnaie. Vous pensez qu'un team comme Grésini pourra faire quelque chose dans cette situation ? Non, il n'aura que ce qu'on lui donnera. Les meilleurs pneus, ce sera le HRC qui les aura, car ils auront fait le nécessaire pour cela : sortir les billets, afin d'avoir LEURS pneus, développés pour LEURS motos, et que PERSONNE n'aura le droit d'utiliser.

Ils font partie de la moto mais sont tellement prépondérants que c'est comme si il y avait un championnat de pneumatiques au même titre que les motos et les pilotes.

Comme actuellement, quoi qu'Elias aura aussi une HRC apparemment (je sais plus où j'ai lu ça mais c'était très récent)
L'avantage du mono-marque c'est qu'il n'y aura sans doute plus d'énormes différences comme il y en a eu ces dernières années entre Bridgestone et Michelin sur certains circuit

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h38.