Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=68)
-   -   Manufacturier Unique (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11639)

Valentino46 16/09/2008 20h55

Manufacturier Unique

Carmelo Ezpelata l'a annoncé lors d'une interview, ce sera rendu officiel au GP du Japon (Motegi) mais le manufacturier unique va arriver en motogp.

Pour plus d'infos--->http://blog.crazymoto.net/competition-moto/manufacturier-unique-en-motogp-lannonce-a-motegi

On le présenté et c'est arrivé...

webamanu 16/09/2008 21h06

Re : Manufacturier Unique

Pourquoi pas, observons et après nous jugerons, fin 2009.

manu94600 16/09/2008 21h13

Je suis d'accord, c'est juste dommage pour Michelin :bad:

GéantVert 16/09/2008 21h13

Citation:

Envoyé par manu94600 (Message 300238)
c'est juste dommage pour Michelin :bad:

J'allais le dire

Valentino46 16/09/2008 21h15

oui on verra bien... en SBK ça donne de bonne baston... mais j'ai peur d'une chose... étant donné qu'ils n'auront plus de concurrent est-ce que la recherche de la perf va être aussi poussé(Ezpelata le dit clairement NON)??? je ne pense pas et c'est là que ça va cloché... Haga (dans l'interview du dernier sportbikes) se plein des pirelli car sur la même série de pneu et la même caté ils ne retrouve pas le même feddback ni le même grip... ça crin... et je pense principalement que c'est du au fait qu'ils n'ont pas de concurrence

Bostrom 16/09/2008 22h05

Et pourquoi pas tout le monde en Michelin

En sbk on avait pris des pirelli qui étaient plus qu'a la rue...

...Donc la pourquoi pas prendre les Michelins soit disant moins performants??

darkkakashi 17/09/2008 09h20

Pour la simple et bonne raison que Bridgestone n est en froid avec personne alors que michelin oui (Pedrosa, Rossi) donc ces deux risques d etre parano en disant qu ils sont mal servit par michelin pour cause de revanche et qu au final Ezpeleta voudra pas se prendre la tete et dira : hop Bridge

Autre point : Honda, Ducati, Yamaha, Suz et Kawa developpent leur chassis en fonctions des pneus bridge desormais donc tu reves pour qu on viennent leur dire : bon bah voila les 50 millions que vous avez claqué c etait pour rien maintenant faut repartir a zero de chez zero avec michelin.

Stoner27 17/09/2008 09h46

rossi a declare qu'il souhaiterait comme manufacturier uniaue un des deux acteurs presents car ils ont au moins l'experience et peuvent assurer des produits qui garantissent la securite des pilotes.
Perso je suis d'accord avec ca, meme si le fait de remettre tout le monde a zero ne serait pas une mauvaise chose...
DE toute facon on sait que Michelin est contre la politique du manufacturier unique, mais ils n'auraient alors plus aucun championnat mondial... Bridg n'est pas trop friand de la chose non plus, donc je ne serais pas surpris que Dunlop et Pirelli fassent des offres...

Stoner27 17/09/2008 10h27

des pneus identiques pour tous, c'est utopique...
Sur quelle base evolueront ils? Quelles donnees et de quelles teams utiliseront ils le feedback pour progresser?

Je trouve que le timing du changement en manufacturier unique est mauvais. Les teams actuels ont deja bcp investi en developpement avec leurs gommes actuelles et deja sur des machines 09. Il aurait fallu introduire cela en meme temps que le passage au 800 pour mettre tout le monde sur un pied d'egalite.

Laurent_bis 17/09/2008 10h58

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 300283)
des pneus identiques pour tous, c'est utopique...
Sur quelle base evolueront ils? Quelles donnees et de quelles teams utiliseront ils le feedback pour progresser?

Je trouve que le timing du changement en manufacturier unique est mauvais. Les teams actuels ont deja bcp investi en developpement avec leurs gommes actuelles et deja sur des machines 09. Il aurait fallu introduire cela en meme temps que le passage au 800 pour mettre tout le monde sur un pied d'egalite.

C'est pas si sur que ce soit utopique.
Regarde la F1, bien que bridgestone s'en morde un peu les doigts c'est tout a fait faisable quand meme
En F1 les données de toute les equipes sont receuillies et analysées.IL font une gamme de pneus et ceux sont les equipes qui choississent et s'adapte a celui ci.
Le but en F1 c'etait la baisse des performances.et c'est vrai que ca a limité.
Maintenant bridgestone s'en mort un peu les doigts car on parle presque plus d'eux...
Après il y a beaucoup de paramètre et c'est avant tout politique pour qu on arrive au manufacturier unique en MotoGP

karel 17/09/2008 17h16

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 300276)
rossi a declare qu'il souhaiterait comme manufacturier uniaue un des deux acteurs presents car ils ont au moins l'experience et peuvent assurer des produits qui garantissent la securite des pilotes.
Perso je suis d'accord avec ca, meme si le fait de remettre tout le monde a zero ne serait pas une mauvaise chose...
DE toute facon on sait que Michelin est contre la politique du manufacturier unique, mais ils n'auraient alors plus aucun championnat mondial... Bridg n'est pas trop friand de la chose non plus, donc je ne serais pas surpris que Dunlop et Pirelli fassent des offres...

à voir, maintenant que tous les teams usines ont essayé les bridges on ne pourra pas dire qu'un constructeur est défavorisé.
mais avec le recul c'est incroyable cette chute de michelin. il y a moins de dix ans, il fallait des michelins pour gagner ... partout ils ont eu leur heure de gloire, en F1 en motoGp, en WRC... maintenant rien.... :bad:

quel dommage.:non:

Red Bull 17/09/2008 19h54

Citation:

Envoyé par karel (Message 300315)
à voir, maintenant que tous les teams usines ont essayé les bridges on ne pourra pas dire qu'un constructeur est défavorisé.
mais avec le recul c'est incroyable cette chute de michelin. il y a moins de dix ans, il fallait des michelins pour gagner ... partout ils ont eu leur heure de gloire, en F1 en motoGp, en WRC... maintenant rien.... :bad:

quel dommage.:non:

Eh oui. :bad: Comme quoi, le succès tient vraiment à très peu de choses.

Honnêtement, le monomarque ne résoudra rien. Certain pilotes seront désavantagés par rapport à d'autres. Je doute que des gars comme Chris Vermeulen ou John Hopkins puissent obtenir de Bridgestone la création d'un pneu spécifique (si besoin est). Alors que des pilotes comme Rossi, Pedrosa, ou Stoner n'auront qu'à claquer des doigts. ;)

vince 17/09/2008 20h15

Petite question :

par l'expérience (pas forcément négative je trouve) du SBK, peut-on déjà dire si manufacturier unique veut dire :

- exactement les mêmes pneus Soft/Medium/Hard pour tout le monde,
- exactement les mêmes pneus S/M/H selon les marques de moto (et donc développés spécifiquement pour un chassis/moteur,
- des pneus S/M/H différents selon les "goûts" des pilotes, pilote par pilote?

Un pneu totalement unique pourrait favoriser une marque plutôt qu'une autre selon la géométrie du chassis/le type de moteur. Un pneu développé par marque de moto pourrait poser le problème du choix du pilote de référence pour cette marque. Enfin un pneu "individualisé" n'a plus réellement de sens dans une politique de manufacturier unique...

Bref, c'est pas si simple tout ça!!!

mickey 17/09/2008 21h07

si j ai bien compris :) , c est déja décidé ??!!!

http://www.racergp.com/index.php?opt...togp&Itemid=21

loicalex 17/09/2008 21h14

perso, je suis pour un essai de manufacturier unique même -ci cette nouvelle règle est en contradiction avec la philosophie motogp.

les courses sont moins passionnantes qu'avant et cette nouveauté pourrait permettre a tous les pilotes de partir sur un relatif pied d'égalité. sa fonctionne très bien en superbike ( dont le niveau est quand meme proche du motogp) alors pourquoi pas ?

en tant que spectateur je souhaite voir du spectacle et si je vois de belles courses, au fond, et pour être honnête je me moque de savoir si le podium est composé de trois bridgestones ou autres...Et si on regarde le passé, qui se souvient sur quels pneus roulaient Bill Ivy, Ago, Phil Read et leurs compères ? certains le savent peut-etre mais la grande majorité n'en a cure.

les pilotes marquent l'histoire,
les pneus marquent le bitume:).

loris65 17/09/2008 21h24

ils sont beaux maintenant bridgestone.....quel interet pour eux ???

plus de concurrence, plus de competition! plus de valorisation de leurs produits!

ils ont gagné quoi dans l'affaire..je comprends pas trop .un eclairage? merki

baylisstic 18/09/2008 14h03

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 300342)
perso, je suis pour un essai de manufacturier unique même -ci cette nouvelle règle est en contradiction avec la philosophie motogp.

les courses sont moins passionnantes qu'avant et cette nouveauté pourrait permettre a tous les pilotes de partir sur un relatif pied d'égalité. sa fonctionne très bien en superbike ( dont le niveau est quand meme proche du motogp) alors pourquoi pas ?

en tant que spectateur je souhaite voir du spectacle et si je vois de belles courses, au fond, et pour être honnête je me moque de savoir si le podium est composé de trois bridgestones ou autres...Et si on regarde le passé, qui se souvient sur quels pneus roulaient Bill Ivy, Ago, Phil Read et leurs compères ? certains le savent peut-etre mais la grande majorité n'en a cure.

les pilotes marquent l'histoire,
les pneus marquent le bitume:).

ohhhhhhhhhhh qu'est ce que c'est beau, j'en ai les larmes aux yeux !!!
:pleure2::pleure2::pleure2:

loicalex 18/09/2008 15h37

Citation:

Envoyé par baylisstic (Message 300403)
ohhhhhhhhhhh qu'est ce que c'est beau, j'en ai les larmes aux yeux !!!
:pleure2::pleure2::pleure2:

Tiens mon pti (même-ci tu mesures 1m 90!!!!!! :p)Troy !!! Maintenant que t'as fais de la piste tu te permets de te moquer de tes amis ! sa t'es monté a la tete et tu comptes t'inscrire en World soupeubike (a l'americaine) l'année prochaine?:D:D:D

@+

Red Bull 21/09/2008 10h29

Il y a une phrase de Michael Bartholemy qui mérite réflexion :

"Le développement a été fait pour Ducati, mais Stoner et Rossi utilisent les mêmes gommes. Bref, si on passe au monomarque avec Bridgestone, on va tous pleurer ....."

Moto-Journal du 18 Septembre 2008, page 54.

loicalex 21/09/2008 13h14

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 300596)
Il y a une phrase de Michael Bartholemy qui mérite réflexion :

"Le développement a été fait pour Ducati, mais Stoner et Rossi utilisent les mêmes gommes. Bref, si on passe au monomarque avec Bridgestone, on va tous pleurer ....."

Moto-Journal du 18 Septembre 2008, page 54.

:D:D:D:D:D mais en fait c'est pas marrant et t'as surement raison donc::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

darkkakashi 22/09/2008 10h06

je comprends pas la remarque de Bartholemy, je comprends pas ce qu il veut demontrer par cette sortie... toi tu comprends quoi? a par que ca merite reflexion (la plus grande partie de la reflexion doit etre pour comprendre ce qu il veut dire).

Ok ils utilisent les meme pneus donc un developpement unique basé sur l avis des Top-pilotes et non plus pour un team sera privilegié, et? En gros des pneus developpé de concert avec les infos des pilotes et non plus pour une moto...

Je comprend pas le prob de bartholemy...de tte facon vu les perfs de kawa et alors qu ils sont depuis le debut avec bridge ils ont juste rien a dire.

Tetrelinette 22/09/2008 10h17

Dans moto-journal y a une mini interview tres interessante d'un technicien michelin

Il compare le superbike et le motogp:

-En gros il dit que depuis le mono-marque en Superbike les écarts de temps au tour (sur les circuits commun au motogp) est rester le meme car ce qui fait la difference c'est plus l'electronique que les pneus. Pour lui l'augmentation de la vitesse de passage en courbe, outre le fait qu'elle est du aux 800cm3 et dûe pour 2/3 a l'electronique et 1/3 les pneus. Donc le manufacturier unique ne vas pas tout resoudre

Stoner27 22/09/2008 10h22

En effet si Michelin ou Bridgestone est retenu comme manufacturier unique en 2009, il fourniront des pneus au moins au niveau de developpement actuel, donc cela n'influencera pas la vitesse de passage en courbe actuelle...

Par contre, je pensais que l'électronique gérait surtout le frein moteur et la reacceleration, donc le passage en courbe avec ou sans electronique devrait etre identique non? :boutons:

GéantVert 22/09/2008 10h28

Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 300696)
Je comprend pas le prob de bartholemy...de tte façon vu les perfs de kawa et alors qu ils sont depuis le début avec bridge ils ont juste rien a dire.

Ils ont démarré en 2003 avec Dunlop il me semble.
Chaque moto utilise les pneumatiques différemment
L'an dernier, bridg avait développé un pneu spécialement pour la kawasaki et les perf était là.
Cette année est-ce le cas? Car les verts ont beaucoup de mal avec la liaison pneu-piste.

darkkakashi 22/09/2008 17h13

je pense pas Mr. Ducati, l electronique permet, en gros, d avoir la poignée ouverte tt le temps, la remise des gaz effective n est pas lié a la poignée, donc l electronique remet les gaz exactement au moment meme ou cela est possible en evitant au maximum les "derapages" source de perte de temps et autre usure.

Donc d un modele "dirigé" (le mot est gros mais c est pour expliqué) par un computer, remettra les gaz parfaitement et ce a tous les tours afin d eviter derapage (et le fait que ca soit sur tous les tours doit faire une difference a la fin de la course car bcp plus dur de gerer ses gaz a la poignée sur 45min que sur 1 tour) et de meme pour le frein moteur les accidents a la barros (quand il etait au HRC) ou il avait retrogradé une vitesse de trop et ou l on a vu la roue arriere partir en glisse et hop ciao, ca n arrive plus mais surtout ca evite la glisse du au frein moteur ou autre perte de rendement car c est bien la de quoi il s agit.

C est de la physique en gros, un maximum de perf pour un minimum de perte d energie (representé ici par le derapage) d ou un gain en vitesse pure et un leger gain en economie d energie.

Pour en revenir au sujet : un francais, travaillant pour michelin et intervenant pour un journal francais...je dirais pas qu il n est pas objectif mais bon...de toute facon c est une fausse excuse, mais pas seulement de la dorna.

Dorna : il en a marre, il veut du spectacle, marre des pilotes qui pleurent, donc hop hop manufacturier unique.

Bridge : pk pas, on les a bien niqué, haha meme si au final on y perd et on aurait prefere les humilié comme eux l ont fait a l epoque.

Michelin : oui c est n importe quoi, je suis une vierge outrée, blabla...maitenant avant de tirer a boulet rouge sur Bridge et la Dorna rappeler vous quand meme que michelin avait fait une sorte de "chantage" d enfant en disant "si nous n equipons plus de top team nous ne resterons plus en motogp" donc je suis desolé mais je trouve que c est un manque de remise en question, pk ne pas soulouer une belle somme a kawa ou suz les demarcher de chez bridge et hop passer une année de merde et revenir au top l an prochain.

Je pense que la situation est compliquée et qu elle decoule de plusieurs facteurs irreversible, l effet boule de neige des pilotes "on veut tous des bridges", les avis, reactions et interets des teams, constructeurs, sponsors et manufacturier, bref...je crois qu a part eclairer certaines pistes on a pas les cartes en main pour juger.

Maintenant c est certainement jouer et pour revenir a la sortie de Bartholemy, certes Bridge devra choisir avec quel moto developper mais je pense qu ils vont certainement desormais (et soit sur que ca fera partit du reglement) developper via les info donner par les pilotes et non par rapport a une moto.

Et pour kawa on se rappel que kawasaki avait tout simplement refuser d utiliser le nouveau pneu avant developper par bridge pour cette année et que john hopkins au test de Brno a decider de l utiliser et a dit qu il etait bien...donc....

pechos1 27/09/2008 06h47

Une rumeur cicrule en Espagne.
Si le monomarque ne se fait pas, Ducati aimerai être marque exclusive Michelin pour tous ses teams, même les satéllites .
Rumeur a confirmer:boutons:

Tetrelinette 04/10/2008 10h21

Bon ben Michelin ne sera pas le manufacturier unique ca les interesse pas....

voici un article de l'equipe.fr je vous laisse trouver les erreurs :lol:

Michelin ne sera pas le manufacturier unique du MotoGP en 2009. La Dorna, qui organise les épreuves du championnat du monde, avait annoncé dimanche dernier sa décision d'établir une situation de monopole pour «des raisons de sécurité et de coûts» et laissé cinq jours aux marques candidates pour se déclarer.

Sans surprise, la société auvergnate, créatrice notamment du pneu Radial, a annoncé samedi qu'elle ne repondrait pas à l'appel d'offres car selon elle, cette décision «exclut de facto la concurrence génératrice de progrès». Michelin, qui s'était déjà prononcé contre une évolution similaire en F1 et laissé Bridgestone devenir le seul fournisseur dès 2007, précise dans un communiqué : «La concurrence entre plusieurs manufacturiers de pneus est un précieux stimulant pour mettre au point des pneumatiques toujours plus performants, qui seront un jour sur les véhicules des clients».

Michelin partira en étant au sommet puisque le manufacturier français équipe cette saison Valentino Rossi, d'ores et déjà sacré champion du monde. Son coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo, roule en revanche en Bridgestone, une situation que l'on retrouve chez Honda, où Dani Pedrosa est en Michelin et Nick Hayden en Bridgestone. Le choix du fabriquant unique sera annoncé le 18 octobre. (Avec AFP)

FuryShoei 04/10/2008 12h01

arf.... ce sont juste de petites erreurs... :) :sors

Stoner27 04/10/2008 12h10

oui une simple faute de frappe....

Red Bull 04/10/2008 12h15

C'est de la super bonne ... :yes:

chrisgaz 05/10/2008 09h33

faut envoyer un mail a l'equipe... parce qu il faufrait qu ils mettent leurs fiches a jour....

karel 05/10/2008 10h51

ouais ben avec tout ça, michelin ne sera plus engagé dans aucune discipline d'élite l'année prochaine... :(

il voulait de la compétition mais en dix ans ils seront passsé de plus grande marque du monde (en perf et en exposition médiatique) à .... rien...
dommage

Stoner27 06/10/2008 10h36

en lisant les reactions de pilotes sur le sujet, Hayden a declare que les pneus de qualifications allaient lui manquer... Je ne savais pas qu'ils allaient etre abandonnes?...
Mais cela cadre sans doute dans la reduction des couts. Dommage, je pense que cela enleve encore une partie de l'interet des qualifs.

xleu 06/10/2008 10h58

C'est un faux problème la réduction des cout... personne en motogp ne paye les pneus... Ezpeleta pense qu'avec le monomarque il y aura plus de baston pour vendre plus cher ses droits TV, il se trompe il y aura toujours des cavaliers seul de Stoner, Rossi, Pédrosa...

Michelin à raison la compétition c'est affronter d'autres concurrents, pas vaincre seul...

nofoot 06/10/2008 11h12

ce qui marche bien en SBK avec le monomarque
ce n'est pas dit que cela fonctionnera en motogp
personellement je suit contre ce choix de monomarque
je suit sur que le choix de la dorna est deja fait concernant le manufacturier qui equipera les team en 2009

Stoner27 06/10/2008 11h21

Je suis aussi d'avis que le manufacturier de pneu unique est une mauvaise chose pour la Moto GP.
La reduction des couts, comme tu le dit Xleu, est une fausse excuse car les teams devront payer pour avoir des pneus de tests.
Pour ce qui est de la securite et de la reduction de passage en courbe, il fallait y penser avant d'introduire cette cylindree de 800cc. Il aurait ete plus simple de brider un peu les 990cc en vitesse de pointe, et les 800cc ne sont pas loin maintenant des vitesses de pointes des 990.
De toute facon, comme ce sera Bridgestone, le niveau des pneus de l'année prochaine sera au moins egal a celui de cette année, donc la vitessed epassage en courbe ne diminuera pas!

Et comme Didier de Radiguez l'a dit a l'antenne ce week end, manufacturier unique ou pas, on verra toujours les meilleurs pilotes devant et cela ne permettra pas d'avoir plus de spectacle que maintenant!

ca_roule 06/10/2008 12h46

J'aimerais juste rajouter quelquechose à ce qu'a dit Mr Ducati, avec qui je suis entièrement d'accord par ailleurs.

Le monomarque pour faire baisser les coups: ce n'est pas sérieux. Au contraire, car avec la compértition entre manufacturiers, ceux-ci fournissent des pneux aux teams qu'il soutiennent, voir participent même au financement des teams. (hein Mr Poncharal)

Avec le manufacturier unique, et si c'est comme en sbk, les teams vont devoir payer leur pneus... Elle est ou l'économie?

ca_roule 28/10/2008 10h24

Confirmation entendue ce week-end la fourniture des pneus sera gratuite en 2009.
8 pneus avant et 12 arrières pour tout le week-end avec 2 gommes différentes, mais une seule construction...
Ça m'ammène plusieurs commentaires...

1 ça va pas être simple.. d'utiliser les mêmes constructions qqsoit le moteur utilisé...

2 Ça va donc faire la part belle aux pilotes qui se contentent de ce qu'ils ont et surtout à ceux qui usent moins leur pneus, et on pourra je pense avoir de grosses surprises lors des fin de courses...

3 Enfin et là je suis vert de rage: PLUS DE PNEUS QUALIF:diable::diable::bad:

Autrement dit ils vont nous faire des séances de qualif genre F1, avec leurs pneus de course et encore faudra faire attention à pas trop en consommer, c'est très dommage je trouve!!!
Pour moi je trouve magique ce moment ou les pilotes "débranchent" tout et font leur maxi pour aller chercher leur chrono avec un pneu....

La séance de qualif c'est quand même un des moments clés du week-end!
allez Mr Bridg' siouplé!!!! donnez leur 1 ou 2 trains de pneus qualif!!!!

webamanu 28/10/2008 13h55

Citation:

Envoyé par ca_roule (Message 304391)
3 Enfin et là je suis vert de rage: PLUS DE PNEUS QUALIF:diable::diable::bad:

Je comprend pas bien, ils auront plus pneus de qualif ou ils n'auront plus de pneus qualif ? :)

Perso, je suis plutôt d'acc avec la suppression du pneus qualif. Je trouve ça con qu'un pilote soit devant juste parce qu'il maitrise l'art d'utilisé un pneu qualif et que pendant la course il se retrouve à la rue.

ca_roule 28/10/2008 14h11

Pas d'accord avec toi Webamanu, je trouve que l'art de tout donner sur un seul tour est une des plus grandes expériences de pilotage, de plus pour le spectacle, c'est magnifique à voir...

Le dernier tour d'Hayden samedi en est pour moi la parfaite illustration.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h58.