Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=68)
-   -   Bilan de cette année en motoGP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11751)

ca_roule 27/10/2008 10h39

Bilan de cette année en motoGP

Mon bilan de la saison motogp

Alors voilà, suite au dernier GP d'hier, je me suis dis: tiens on va faire un petit bilan des bonnes et des mauvaises surprises de cette saison, On va d'ailleurs commencer par les

mauvaises surprises:

1: Kawasaki en général et surtout John Hopkins parce que pour moi franchement c'est la déception de l'année, il n'a rien fait du tout pour justifier les 4 millions de dollars mis sur la table par son employeur pour le faire venir. Pour moi John est un bon pilote mais il est surtout très surcoté par rapport a ses petits camarades....Il faudra se souvenir aussi qu'il n'a pas roulé un vendredi parce que trop bourré la veille, ce n'est pas digne d'un pilote professionnel.:bad:

Bon Anthony West est à sa place, on (je) attendait pas mieux de sa part...
Je me souviens en début d'année Michael Bartholemy fanfaronner: "on a pas repris Randy mais nos pilotes c'est bien mieux vous verrez en fin de saison ou John et West serons classés et ou sera Randy!!!" bah on a vu... Ils sont tous les 2 derrière Randy qui pourtant a fait une saison pourrie (voir point 3)
Les 2 pilotes Kawa ont moins de points ensemble cette année que de Puniet tout seul l'année dernière....

2 Melandri et Toni Elias ils ont tous les 2 utilisé leur réputation et 1 ou 2 bons résultats pour avoir un obtenir un bon guidon l'an prochain, sinon le reste de l'année ils se sont laisser aller, tranquilles... Et dire qu'il y a plein de pilotes talentueux et courageux qui n'ont pas de bons guidons et eux vont continuer à rouler sur des machines officielles...

3 de Puniet, on le craignais et c'est arrivé il n'a pas fait grand chose avec sa Honda, même si ce n'était pas facile avec une moto privée (Dovi avait le même package voir dernier point) il visait la régularité et a encore trop forcé et pris des chutes qu'il n'aurait pas du.
C'est bien dommage, et je pense que l'an prochain il a pas intérêt a se rater. Le seul point positif par rapport à ceux cités au dessus, il ne baisse jamais les bras et attaque toujours quelles que soit les conditions c'est un courageux et un solide!

4 James Toseland malheureusement après un début de saison prometteur, il n'a pas su progresser, moi j'attendais beaucoup mieux de sa part, on verra l'an prochain.

Ceux qui sont là ou on les attendais

Anthony West, voir point 1...
de Angelis n'a pas démérité mais n'as pas non plus été flamboyant mis à part un très bon résultat en Italie (4ème je crois) très très irrégulier
Suzuki ni plus ni moins que l'an dernier, je pensais qu'ils allaient s'améliorer avec l'arrivée de Capi qui est un très bon metteur au point par rapport à Hopkins et Vermeulen, on verra l'an prochain...
Edwards... a souvent surclassé son coéquipier, fais quelques beaux résultats, mais ce n'est pas un pilote d'avenir...

Pedrosa et Hayden certains vont me trouver dur mais bon pas de titre pour le HRC = déception... De plus très mauvais esprit de l'espagnol qui a craché sur Michelin, alors que c'est avec eux qu'il a gagné quelques courses.. Pedro toujours aussi dominé en bagarre, franchement je ne vois pas comment il pourrait conquérir le titre un jour.... Au moin Hayden lui a le bon esprit et je pense qu'il devrait être pas mal sur la ducati...
Guintoli on esperait des beaux résultats avec le package du champion du monde, ce ne fut pas le cas dommage, ça lui coûte son guidon alors qu'il est souvent bien plus méritant que d'autres...
Nakano pas trop mal mais il aurait sans doute du faire mieux avec le matériel dont il disposais, pas flamboyant, je ne suis pas sur qu'on le revoit en motogp un jour.

Les bonne surprises:

Valentino bien sur mais est-ce une surprise???? C'est le plus fort il l'a encore prouvé cette année.
Casey Stoner: Il est très fort, a bien animé le championnat, et surtout est le seul à pouvoir défier Valentino en pilotage, même si on aurait pu l'imaginer champion aussi cette année, il a fait ce qu'il fallait.
Lorenzo: a gagné une course fait des podiums et a su se remettre en question quand il fallait, très belle première saison.

La très belle surprise:

BRAVO Andre Dovisiozobien sur!!! 5 ème du championnat avec le même package que Randy, de très beaux résultats partout, un podium, très peu de chutes, beaucoup d'attaques même sur Rossi dès sa première course... pour moi c'est la plus belle surprise de l'année et surtout franchement il est pour moi LE favori pour l'an prochain, (avec Vale et Casey bien sur) il va atomiser Pedrosa au HRC:)

Bon désolé c'est un peu long à lire, mais j'avais du temps pour ça hier soir, j'attends vos avis et commentaires!!!

rossi59 27/10/2008 11h42

Re : Bilan de cette année en motoGP

TRES BONNE ANALYSE
:content::content::content:

chrisgaz 27/10/2008 13h03

tres bon point de vu, et objectif.... merci pour cette analyse.... je n en rajouterais pas, car c est la meme analyse que j ai....

Enigma211081 27/10/2008 13h13

Très bonne Analyse si ce n'est que je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour Dovisiozo.

Pour moi il rentre dans la catégorie "Les bonnes surprises" au même titre que Rossi, Stoner et Lorenzo...

En effet, les autres n'ont pas moins de mérite.

Lorenzo même si lui a une machine "officielle", il à quand même cherché plusieurs pôles, des podiums et même une victoire !
Ses nombreuses chutes en début de saison lui on coupé l'élan, mais pour l'année prochaine il sera tout autant favori pour le titre que Dovi si ce n'est plus...
Il y a d'autres pilotes qui même avec une machine d'usine ne font pas aussi bien... Il est très dangeureux et comme je l'ai toujours dit a un côté "chien fou" que Dovi n'a pas...
Ca peut-être une qualité comme un défaut... Et il l'a déjà appris à ses dépens d'ailleurs...

Pour Stoner pareil, c'est le "seul" pilote aujourd'hui qui est capable de battre Rossi à la régulière... Rien que pour ça il mérite tout autant que Dovi... Et il à néanmoins bien défendu son titre malgré un Rossi "hors-normes" cette année...

Quand à Rossi lui même, lui que beaucoup disait fini, il à faire taire toutes les mauvaises langues en remportant son 8ème sacre avec l'art et la manière et en battant au passage le record du nombres de victoires dans la catégorie reine. Excusez du peu...
Et puis maintenant faut dire les choses comme elles sont, il n'a plus rien à prouver. Après avoir connu le fond avec toutes les histoires qu'on lui connaît, aussi bien fiscalement, sportivement et sentimentale, il à réussi à surmonter tout ça, et à nous montrer le "vrai" Rossi qu'on avait plus vu depuis 2005... Et ce n'est pas fini pour autant...

Donc Dovi oui, bonne surprise ok, mais LA surprise de l'année pour ma part je dis non...
Pour moi LA surprise de l'année, parce que en quelque sorte on peut appeler ça une surprise, c'est la terrible désillusion de Melandri sur la Ducati... C'est vraiment à n'y rien comprendre...

En tout cas une chose est sûre, le titre l'année prochaine devrait se jouer entre : Rossi, Stoner, Lorenzo, Dovisiozo et Pedrosa... Avec comme outsider, Hayden, Gibernau et qui sait Depuinet...?? On peut y croire non ?

Psyduck 27/10/2008 15h01

Niveau constructeur Yamaha a fait très très fort cette année. Il me semble qu'a chaque course on a eu l'un des 4 pilotes yam sur le podium

Tetrelinette 27/10/2008 17h03

Citation:

Envoyé par Psyduck (Message 304244)
Niveau constructeur Yamaha a fait très très fort cette année. Il me semble qu'a chaque course on a eu l'un des 4 pilotes yam sur le podium

Bah c'est facil rie nque Rossi il a du en louper 2 des podiums ça aide :D

Psyduck 27/10/2008 17h16

C'est vrai que c'est plus facile avec rossi pour la piloter, mais tout de même, je trouve que la performance mérite d'être soulignée. Avec également un podium 100% Yamaha au mans, la marque aux 3 diapasons a peté le score cette saison

webamanu 12/11/2008 00h03

Plutôt que de vous faire ch... avec mon opinion qui n'intéresse personne, je vous met un lien vers un article qui reflète bien mon opinion. :)

Et vive le SBK !

Pasky 12/11/2008 08h15

Perso, j'aurai préféré ton avis Manu, mais je suis allé voir l'article attaché.
Pour une fois, c'est plutôt clair et argumenté, sauf que c'est pas très juste.
On s'ennui depuis 4 saisons dit il, puis il parle des belles courses Gibernau/Rossi,pas franchement compris.
Ensuite, il est fait référence au spectacle des années Doohan . Si il y a bien une période où les courses étaient assommantes d'ennui, c'est bien durant les années Doohan !
Le point que je ne partage pas du tout avec lui, c'est l'effet génération pilotes. Ce ne sont pas Roberts, Barros, Biaggi et Gibernau qui faisaient à eux seuls le spectacle. En terme de spectacle, les petits nouveaux ont donné ce qu'ils avaient.
Seulement voilà, les 800cc sont des motos très performantes, et leur principale qualité est d'être rapide en courbe, d'où un souci pour dépasser. Dé-pas-ser!!! c'est le secret du spectacle, c'est ce que tout le monde veut voir, ce que les spectateurs réclament!!!
C'est le point commun à toutes les disciplines ! On veut voir des dépassements, de la baston! Contrairement à se qui se dit et courre partout sur le net, il n'y a pas autant de spectacle que ça en SBK, 125 ou 250 (qui vont être remplacées par des 4temps :langueŽ:). C'est vai qu'il y a plus de baston 5-6 tours, mais après ? Ce que je veux dire, Manu (t'emballes pas hein?), c'est que même si le SBK conserve plus de courses où ça chauffe devant, cette discipline, elle aussi perd de plus en plus d'intérêt.
On voit donc que plus les motos sont performantes, et moins les courses sont passionnantes.
En résumé, 2008 a été une année décevante, mais le pire reste à venir je crois. 2009 sera du même tonneau, et le pneu unique, contrairement à ce qu'on peut penser, va aggraver les choses.

manu94600 12/11/2008 13h27

Vive les 800 :bad:

karel 12/11/2008 16h12

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 305783)
Plutôt que de vous faire ch... avec mon opinion qui n'intéresse personne, je vous met un lien vers un article qui reflète bien mon opinion. :)

Et vive le SBK !

effectivement c'est une belle analyse de la saison.:content:

mais ne soyons pas trop pessimiste. la saison prochaine pourrait être exceptionnelle. si les motos sont suffisamment proches on peut prédire de superbes confrontations entre rossi stoner pedrosa et surtout hayden dovi et lorenzo de qui j'attends beaucoup l'an prochain.

alors arrêtons de bouder notre plaisir attendons de voir! :yes::yes::yes:

ps: mais j'ai effectivement dans l'idée que le manufacturier unique ne va pas changer grand chose. il va juste falloir supprimer les aides électroniques à terme... mais ça on en a déjà maintes fois discuté... ;)

vince 12/11/2008 19h39

Vive le curling!!!

MissPedrosa91 12/11/2008 20h43

bin je trouve que cette année, le moto GP était pas mal surtout le retour de THE DOCTOR et enfin un autre français champion du monde en 125 CC. Je sens que l'année prochaine sera excellente vu que Brigestone sera le principal sponsor niveau pneus bref comme ça il y a aura pas de différence entre les écuries. :)

thizabou 13/11/2008 01h29

ben a part Laguna seca franchement je me suis fait chier et tout mes potes fanas de GP autour de moi font la même constatation.
a défaut de baston,y'a même plus de glisse,plus de wheeling en sortie de virage etc,etc,il ne se passe plus rien dans les 10 derniers tours.
n'en déplaise a certain mais ça ressemble de plus en plus à de la F1,c'est soporifique et j'en suis malade mais il faut arrêter de se mettre des oeillères en disant :oh!ben si moi j'ai vu un beau GP avec une belle bagarre pour la...........15éme place.
je regrette des GP comme ça,c'est de la daube,y'a pas d'autres mots.
sans jouer les vieux grognards mais ceux comme moi qui suivent les GP à la télé ou sur les circuits depuis longtemps,on est de plus en plus dégoutés car on a vu ce que c'était que du spectacle et quand on voit maintenant ce que c'est devenu et que ça va pas aller en s'améliorant, je suis vert.
j'en arrive a passer en accéléré les GP outremer que j'ai enregistré(je me léve même plus) chose que je n'aurai jamais fait il y a quelques années.
je le répète au niveau spectacle je ne parle pas uniquement des bastons,mais ou sont passée les belles glisses à la Mac Coy,à la Schwantz,les wheeling à la Mamola.....
on va me dire qu'a l'époque de Doohan,il se baladait et qu'on se faisait chier,ben non,parce que justement il y avait ce que je viens d'évoquer,glisse,wheeling etc,etc
mais bon on va faire comme tout les optimistes et se dire qu'on aura une belle saison 2009 comme on avait dit à la fin de la saison 2007:D

ca_roule 13/11/2008 11h28

Moi je ne suis pas complètement d'accord, même si des fois à l'avant de la course ça bastonnais pas trop, les réalisateurs ont su de temps en temps se focaliser sur le milieu et les paquets de furieux qui se passaient et se redépassaient, il ya a quand même eu du spectacle il ne faut pas exagérer.:p

QQ part je me considère comme un "vieux de la vielle" puisqu'il y a plus de 15 ans que je suis les GP, et je dois dire que j'ai l'impression que vous avez tendance à idéaliser le passé.

Il y a quand même eu beaucoup de saisons en 500 ou c'était la HRC cup et ou tout le monde essayait de finir tant bien que mal dans le même tour que Mick doohan. Des pilotes comme Ukawa, Okada, et consors ça faisait pas trop réver quand même...

Quand aux glisses de Mc Coy c'était chouette mais dernier à 5 secondes au tour du leader ça avançais pas... Si on avait plus regardé le pilotage de Melandri ou Hopkins cette année on aurais vu la même chose.

Bon quand même moi je l'ai trouvé sympa cette saison

fazer72 13/11/2008 13h41

Ce fut une année tout de même monotone en GP (et je ne tire pas mon chapeau aux réalisateurs... que d'images perdues sur des gros plants de roues ou de fessiers...) mais 2009 sera peut-être pire...(encore que je pense que Lorenzo et Dovisiozo vont faire tout ce qu'ils peuvent pour venir s'immiscer à chaque grand prix dans la cour des grands)
Le point positif que j'en tire, c'est que de ce fait j'ai suivi avec beaucoup plus d'intérêt les catégories 125 et 250, et là, vu les deux champions qui n'étaient pas vraiment attendus : je me suis régalée !

manu94600 13/11/2008 16h23

Faut dire qu'ont a eu un super GP de Laguna Seca :amoureux: mais le seul truc que je retiens de cette saison c'est le titre de Mike :content:

Puis je pense que la saison 2009 sera bien mieux, la Honda est vraiment très bien, super fin de saison dommage que Pedrosa change de pneumatique en cours de saison et Hayden fait une super fin de saison !
La yamaha est très performante et ne va pas vraiment évoluer, la ducat' a fait un debut de saison très moyen surtout avec la casse de Stoner au Mans mais le recrutement n'es pas mal du tout, la Suz n'es pas trop mal même si je pense que la nouvelle moto qui a rouler a partir de Brno a encore besoin d'améliorations ! Chez Kawa on parle d'une toute nouvelle moto pour les essais qui auront lieu a Sepang en éspèrant qu'elle pouront lutter dans le top 10 avec leur nouvelle recrue !

Donc vivement les tests IRTA !!

loicalex 13/11/2008 16h27

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 305858)
ben a part Laguna seca franchement je me suis fait chier et tout mes potes fanas de GP autour de moi font la même constatation.
a défaut de baston,y'a même plus de glisse,plus de wheeling en sortie de virage etc,etc,il ne se passe plus rien dans les 10 derniers tours.
n'en déplaise a certain mais ça ressemble de plus en plus à de la F1,c'est soporifique et j'en suis malade mais il faut arrêter de se mettre des oeillères en disant :oh!ben si moi j'ai vu un beau GP avec une belle bagarre pour la...........15éme place.
je regrette des GP comme ça,c'est de la daube,y'a pas d'autres mots.
sans jouer les vieux grognards mais ceux comme moi qui suivent les GP à la télé ou sur les circuits depuis longtemps,on est de plus en plus dégoutés car on a vu ce que c'était que du spectacle et quand on voit maintenant ce que c'est devenu et que ça va pas aller en s'améliorant, je suis vert.
j'en arrive a passer en accéléré les GP outremer que j'ai enregistré(je me léve même plus) chose que je n'aurai jamais fait il y a quelques années.
je le répète au niveau spectacle je ne parle pas uniquement des bastons,mais ou sont passée les belles glisses à la Mac Coy,à la Schwantz,les wheeling à la Mamola.....
on va me dire qu'a l'époque de Doohan,il se baladait et qu'on se faisait chier,ben non,parce que justement il y avait ce que je viens d'évoquer,glisse,wheeling etc,etc
mais bon on va faire comme tout les optimistes et se dire qu'on aura une belle saison 2009 comme on avait dit à la fin de la saison 2007:D

+1
2008 a été la pire niveau spectacle a mes yeux (a part Laguna Seca)......Bien maigre

100% d'accord sur le fait que le Motogp commence a filer mauvais coton!!!

la baston en course, c'est aux pilotes de gérer tout ça, ya pas grand chose a faire

mais au moins : On veut de la glisse, des wheelings.....moins d'éléctronique quoi!!! On s'fera toujours moins ch*** que maintenant en tt cas

manu94600 13/11/2008 16h41

Le problème c'est que y'a un compris :

- Si on réduit l'éclectronique on a forcement plus de spectacle mais on joue aussi sur la vie du pilote ! "high side"

- Si on fait rien ba le pilote est plutot en sécuriter mais on aura forcément moins de spectacle !

Et puis les 800 sont "ennuyante" a piloter comme dit Rossi mais très rapide surtout en courbe.

D'ailleur le manufacturier a été imposé pour des questions de coût et sécurité :)

Pasky 13/11/2008 18h41

Citation:

Envoyé par manu94600 (Message 305877)
- Si on réduit l'éclectronique on a forcement plus de spectacle mais on joue aussi sur la vie du pilote !

- Si on fait rien ba le pilote est plutot en sécuriter mais on aura forcément moins de spectacle !

Et puis les 800 sont "ennuyante" a piloter comme dit Rossi mais très rapide surtout en courbe.

D'ailleur le manufacturier a été imposé pour des questions de coût et sécurité

Pas très beaucoup super d'accord
- Réduire l'électronique, ne veut pas dire mettre les pilotes en danger. Si on interdit tout aide électronique autre que l'anti patinage, y a pas mort d'homme, et on verra davantage de spectacle. Permettre grâce à l'électronique aux motos d'aller de plus en plus vite en courbe, c'est ajouter du risque car les chutes (le plus souvent de l'avant aujourd'hui), se font à des vitesses de plus en plus élevées. L'électronique gérant de plus en plus de choses, cela nivelle les performances moto, et incite les pilotes à prendre de plus en plus de risques pour rester devant.

- Quant à l'histoire de sécurité et de coût avec le pneu unique, c'est juste un argument repris par nos très chers journalistes qui ne réfléchissent pas avant de parler!!!! Les 800cc 2009 seront pour le moins, aussi performantes que cette saison, mais elles auront des pneus moins performants (Bridgestone l'a officiellement annoncé). Pour l'arrière c'est pas vraiment très grave, mais pour l'avant, c'est juste une énormité énorme, de celles que je n'osais même pas imaginer! L'électronique va encore s'améliorer, accélérant encore la vitesse en courbe, et comme je le disais plus haut, c'est de là que vient le danger avec les motos actuelles. Donc, donner aux pilotes qui chutent de l'avant, des pneus avant moins performants, je ne vois pas où est la mesure de sécurité.
En ce qui concerne les coûts, c'est juste l'inverse qui va se passer. Les pneus étant tous les mêmes, il va falloir multiplier les réglages, et les développements pour adapter la moto aux pneus et faire en sorte d'être plus performants que les copains. Le seul qui va faire des économies là dedans, c'est Bridgestone. Il fournissait 40 pneus à 11 motos (440pneus par week end), et ils vont passer à 20 pneus à 19 motos (380pneus par week end). A savoir aussi que les pneus pour les essais d'après courses ou IRTA, seront limités en nombre. De plus, les pneus fournis faisant appel à moins de technologie, seront moins chers à produire. Donc oui, économie, mais seulement pour Bridgesone.:)

Désolé c'est un peu long, mais ça m'agace vraiment de me dire que des "professionnels" tels que les journalistes, sont sensés nous informer, mais sont tout juste bon à répandre de fausses idées.:diable:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h59.