![]() |
Puissance des MotoGP
Dans le dernier numéro de "L'intégral", un article précise que les MotoGP actuelles sont proches des 300 cv.
Ce serait le marketing des manufacturiers qui serait responsable du secret autour des vrais chiffres, la tendance étant d'annoncer des valeurs plus proches des 200 cv, histoire de prouver que les 1000 cc du commerce sont proches de ce qui se fait de mieux... Alors, info ou intox? Il est un fait qu'au delà de 200 cv, il est impossible pour le spectateur lambda de discerner le vrai du faux... Ceux qui dans ce forum côtoient au plus près le paddock peuvent-ils en dire plus? |
Re : Puissance des MotoGP
Moto GP actuelles prochent de 300 cv, je n'y crois pas .
Le 5 cylindres Honda de 1000cc développait pas loin de 270cv théoriques, et approximativement 250cv à la roue. Je ne vois pas par quel miracle, un 800cc développerait 20% de cv en plus. :boutons: |
300 cv me parai quand même exagéré..ca ferais 375 cv/L c’est vraiment beaucoup, les formule 1 n’y était pas il y quelque années avec des régimes de rotation supérieur a ce qui se fait en Moto gp.
Je pense qu’on est aux environs de 250 cv …c’est déjà pas mal étant donné que les motogp prennent en Nmax a peu près 19000 / 20000 tours/min, la puissance est aussi limité par la consommation étant donné que celle-ci est limitée, et un dernier point presque toute les moto gp on des calages particulier , angle entre les cylindres , choix de l’ordre d’allumage différents etc… ca crée beaucoup de vibration qui premièrement nuisent au régimes de rotation et qui secundo implique un arbre d’équilibrage secondaire et donc une surconsommation dù aux frottements.. Sachant qu’en moto , les motoristes cherches a avoir une meilleur exploitation de la puissance, ce qui implique un moteur qui délivre sa puissance de manière constante , ce qui implique souvent un compromis au niveau de la Pmax Voilà pour mon avis |
C'est de l'intox les MotoGP doivent sortir près de 230cv surement pas 300cv c'est énorme :fou:
|
c'est du grand nawak!!!! les motogp acutelle sortent pour les meilleures 230cv (des team avait laissé passé l'infos)...
|
peut-être pas 300cv effectivement je n'y connais rien en moteur. mais peut-être effectivement que les constructeurs minimisent les chiffres pour donner la sensation que les motos du marchés sont proches. (alors que le gouffre doit être immense:))
combien developpent les sbk? parcequ'il doit y avoir une bonne différence entre les deux nan? |
Moi je m'y connais..j'ai un diplome de motoriste.
l'année du titre de toseland le cbr devait faire 225cv en partant d'une base de série.. je pense comme je l'ai dis plus haut que les meilleurs doivent faire 250cv. Après c'est toujours un compromis entre le couple et la puissanc et a quelle régime on souhaite l'un où l'autre. |
Oui c'est clair sa dépend le contructeur mais il doivent êtres tous autour des 230cv sauf Ducati qui à un moteur avec pas mal de couple je trouve...
|
Citation:
|
Au vilebrequin toujours...a la roue c'est pas comparable.
|
bah les préparateur donne tout le temps les puissances à la rou car elles permettent d'être vraiment mesuré pas comme celle au vilo qui sont une approximation de calcul des banc (c'est un préparateur qui m'a expliqué la chose, il prépare les moto pour le mondial etc...)
les constructeurs eux donnent la puissance au vilo car c'est plus "vendeur" ou impressionant... c'est comme donné le poids a sec d'une moto de route... ;) Pour revenir dans le sujet, Sa me semble haut quand même 250cv au vilo... car les teams n'ont jamais annoncé autant... le HRC disait même que la RCV211 donné environ 270cv Vilo... hors niveau perf (pas au chrono hein) c'était quand même supérieur au 800 et "seulement" 20cv d'écat sa me semble faible... |
C'est normal que les préparateurs donne toujours la puissance a la roue car il travaille sur un banc a rouleau. Ils ont pas le materiel pour travailler directement sur le moteur.Un banc moteur vaut très très cher et est beaucoup beaucoup plus précis qu'un banc a rouleau.
Effectivement ce que tu optiens au final est la puissance sur la roue. Mais entre les deux il y a pas mal d'elements, boite de vitesse, chaine, transmission, jantes, pneus... Donc quand tu compare des puissances sur des motos, effectivement a la roue ca peur suffire. Mais si tu veux comparer deux moteur tu peux pas travailler comme ça. Si tu met le meme moteur avec une boite auto et une boite meca , tu n' auras plus la meme puissance a la roue, ni conso... Les 1000 de moto GP etait plutot aux alentours de 300cv... mais aucun team ne communiqueras jamais ce genre de chiffre. 300 cv/l pour un moteur qui prend 19000 tours au niveau technique où ils sont c'est pas exeptionnel Il y 3 ou 4 ans le V10 BMW dépassait les 1000cv pour 3l..il y a de la marge On a perdu 20% de cylindré ( en passant de 1000cm3 à 800cm") si tu pars de 300cv on a arrive à 240cv.. c'est un raccourci mais l'ordre d'idée est bon. Voilà , je pense pas que mes estimations soit trop erronées |
merci! :)
|
Si c'est pour moi , de rien.
si je peux aider... |
Jolie explication Laurent merci bien ;)
Pour ce qui est des préparateur, en fait c'est surtout pour comparé des courbes sur la même moto mais avant/après réglage... du cou ça suffit emplement, sans parler qu'en moto la boite auto y'a pas :) |
Citation:
|
Je parle de moto de compèt pas de cheval à bascule :lol:
PS: je savais pour ces motos là ;) mais c'est loin d'être un crénau qui me branche... |
Discussion intéressante...
Est-ce que les 800 ne tirent pas plus haut dans les tours que les 990??? Auquel cas la puissance spécifique pourrait être plus élevée. J'ai également entenu que les SBK tournent (pour les meilleures) autour des 220cv. De là en conclure que des protos 800 atteignent les 250 cv ne me paraît pas complètement impossible. Bref, je trouve dommage le secret existant autour de ces performances. Les constructeurs pourraient au moins soulever le voile autour des 990, vu que cette motorisation n'est plus utilisée. |
Pour les préparateurs, ont est d'accord.
Et la boite auto ça arrive...mais je sais pas si c'est bien...:p |
Citation:
|
[quote=vince;308553]Discussion intéressante...
Est-ce que les 800 ne tirent pas plus haut dans les tours que les 990??? Bien sur que si.. mais ça fait pas tout...ça crée des moteurs plus pointu , mais par forcément plus exploitable.. en plus plus tu tourne vite, plus il faut que tu brule ton melange vite, plus faut qu il soit homogène...etc de meme pour les vibrations, le poids des pieces en mouvement...et tout ca augmente la consomation qui est un gros probleme en moto gp . |
Citation:
|
Vous oubliez un paramètre important dans la gestion des moteurs avec de telles puissances,l'informatique embarquée, Il y a presque 40 ans ,en 1969 ,Appolo 11 ,la caspule était équipé d'ordinateur moin performant que des consoles de jeux actuelles....:diable:
|
Citation:
Mais si on avait pas l'electronique je pense pas que les pilotes arriveraient à gérer autant de puissance, mais on va pas refaire le monde |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h04. |