Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Dernières informations (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=68)
-   -   Crise des GP 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=11874)

Pasky 01/01/2009 16h56

Crise des GP 2009

J'ouvre ce post pour que l'on puisse suivre l'évolution de la situation.
Après la rumeur du départ de Kawa ( à confirmer), voilà un truc que j'ai trouvé (sur Cradisiac, c'est vrai) mais je vais chercher ailleurs. :

"A l'annonce de cette défection (de Alice chez Pramac), Ducati a redéployé immédiatement ses effectifs en laissant seul Kallio au sein de l'équipe de Paolo Campinoti tandis que Canepa se retrouve parachuté aux côtés de Gibernau chez Onde 2000, Francisco Hernando et la famille Nieto ayant assuré de leur capacité à prendre une deuxième machine.":fou:
Une nouvelle version du jeu des chaises musicales..

Red Bull 01/01/2009 17h19

Re : Crise des GP 2009

Gresini et Cecchinello sont aussi en (très) mauvaise posture. :boutons::boutons::boutons::boutons:

Red Bull 01/01/2009 17h27

Une réunion se tiendra prochainement au Japon, afin de trouver une solution à la Crise. Vito Ippolito proposerait un retour dans le passé, avec des prototypes de séries, comme cela existait dans les années 80 et 90.

http://www.gpone.com/news/News.asp?NNews=3254

manu94600 01/01/2009 17h34

Un gros pas en arrière...

Pasky 01/01/2009 17h39

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 309107)
Gresini et Cecchinello sont aussi en (très) mauvaise posture. :boutons::boutons::boutons::boutons:

Pas vraiment... Gresini dit devoir mettre la main à la poche, mais qu'il peut le faire car il a très bien géré son entreprise jusqu'à maintenant.
Quant à LCR, je ne trouve rien.. tu as trouvé des trucs toi ?

Red Bull 01/01/2009 17h41

Non, des rumeurs, des bruits de fond ....
Mais vu que Honda a augmenté les coûts de ses machines, que Cecchinello était déjà limite l'année dernière niveau budget, , et qu'il n'a pas trouvé de gros sponsors ... :boutons::boutons::boutons:

mickey 01/01/2009 17h53

Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 309108)
Une réunion se tiendra prochainement au Japon, afin de trouver une solution à la Crise. Vito Ippolito proposerait un retour dans le passé, avec des prototypes de séries, comme cela existait dans les années 80 et 90.

je comprends pas le terme "prototypes de séries" ??:boutons:

quand a LCR :

http://www.racergp.com/index.php?opt...togp&Itemid=21

Valentino46 01/01/2009 18h00

ça commence à pué grave dans le monde des GP...

Pasky 01/01/2009 18h10

Dis Mickey, c'est fiable comment le lien que tu nous donnes ?.....
En résumé ça dit que Leandri pourrait trouver refuge chez LCR avec RdP. Le souci est que Honda n'a pas prévu de moto supplémentaire, et que Cecchinello n'a pas les moyens de s'offrir deux pilotes. La solution c'est une moto chacun, pas d'essais hors Europe, et un minimum de personnel nouveau, voir le même chef mécano pour les deux:fou:
Cela me semble poussé à l'extrème, pas vous ?

mickey 01/01/2009 18h17

Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 309114)
Dis Mickey, c'est fiable comment le lien que tu nous donnes ?.....
En résumé ça dit que Leandri pourrait trouver refuge chez LCR avec RdP. Le souci est que Honda n'a pas prévu de moto supplémentaire, et que Cecchinello n'a pas les moyens de s'offrir deux pilotes. La solution c'est une moto chacun, pas d'essais hors Europe, et un minimum de personnel nouveau, voir le même chef mécano pour les deux:fou:
Cela me semble poussé à l'extrème, pas vous ?

Fiable comment ? j en sais rien :) , j ai juste répondu a ton interrogation quelques posts plus haut :yes:

Pasky 01/01/2009 18h22

Citation:

Envoyé par mickey (Message 309115)
Fiable comment ? j en sais rien :) , j ai juste répondu a ton interrogation quelques posts plus haut :yes:

J'ai bien compris que c'était en réponse à ma question, et je t'en remercie, mais ce site, tu connais, tu y vas souvent, et si oui, est il fiable d'habitude, ou c'est du même niveau que Cradisiac ?
Je ne trouve toujours rien sur l'éventuel "déménagement" de Canepa, et vous ?
PS : On se fait du souci pour Melandri et Hopkins, mais je suis le seul à avoir une pensée pour OJ :diable::D

Red Bull 01/01/2009 20h26

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 309113)
ça commence à pué grave dans le monde des GP...

J'en ai un peu parlé avec mon père. On se demande si le MotoGP ne va pas finir par disparaître. Il faut bien avouer qu'en ce moment, ce Championnat est à l'agonie (catégorie Moto2, 250cc qui a failli ne pas partir, perte de sponsors, coûts faramineux). A l'inverse, le SBK se démarque petit à petit, même en cette période de crise.
Et si le SBK finissait par devenir la nouvelle classe dominante du sport moto ? Ce qui est sûr, c'est qu'en ce moment, le MotoGP va très mal, et est tenu à bouts de bras. Alors que le SBK perce de plus en plus ...

Red Bull 01/01/2009 20h30

Citation:

Envoyé par mickey (Message 309112)
je comprends pas le terme "prototypes de séries" ??:boutons:

"Il Presidente della FIM, il venezuelano Vito Ippolito, ha fatto già sapere che proporrà alle Case di tornare al passato, cioè alla produzione di “prototipi di serie” da vendere a piloti e team, come avveniva negli anni ’80 e ’90."

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais c'est tout ce que j'ai. :boutons::boutons::boutons:

Red Bull 01/01/2009 22h33

Et ça continue ... :bad::bad::boutons::boutons:

Suzuki gêle le développement de sa nouvelle moto !

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-S...elle-GSV-R-324

Pasky 01/01/2009 22h42

Je ne veux pas nier qu'il y a des problèmes, mais la moindre chose va prendre des proportions énormes durant les prochains jours.
Cette Suzuki et son pilote Aoki, ne vont pas à Philipp Island, et "on" titre que Suzuki gêle le développement de la GSV-R.
Ce n'est pas impossible, je veux seulement dire qu'il faut peut être calmer un peu le jeu, et attendre les annonces officielles en ce qui concerne les projets des teams pour 2009.
Pas encore d'annonce officielle concernant Kawa ou les sponsors sur le départ, sauf Wudy chez Tech3. Bref, même si ça renifle de plus en plus mauvais, rien n'est encore sûr.
Pasky l'optimiste de service

Red Bull 01/01/2009 22h46

En même temps, il ny a aucune bonne nouvelle depuis des lustres. :boutons::boutons: Donc, c'est normal que l'on soit un peu à cran.

manu94600 01/01/2009 22h54

Maintenant attendont le 7 Janvier pour en savoir plus...

Pasky 01/01/2009 22h55

C'est très juste. Les nouvelles ne sont pas bonnes, et les rumeurs sont pourries, donc on s'inquiète un peu, c'est normal.
J'essaye de trouver tous les arguments pour prouver qu'il ne se passe rien de réel, et que ce ne sont que des rumeurs, mais, au fond, je n'y crois pas vraiment moi même.:bad:
Pasky remonteur de moral sur la mauvaise pente.

adrien 02/01/2009 01h01

Les forces se rééquilibrent?

Dernières infos : comme déjà dit réunion des japonais le 7 à Hamamatsu... AVEC Ducati (Suppo à priori).
Honda aurait-il fini de dicter sa loi?

Kawasaki devrait (conditionnel) y participer afin de faire avec les autres des propositions à la Dorna et à la FIM...

Avec PEUT-ETRE une réduction du nombre de pilote, des salaires plafonnés, de nouvelles règles moins dispendieuses pour les moteurs.
Pas impossible aussi que divers les fournisseurs (y compris Bridgestone) soient invités à la modération financière...

Bref si tout cela se confirme va y avoir du sport!:content:

philguerin 02/01/2009 08h04

toutes les places boursières ont perdu entre 33 et 67% en 2008... et vous imaginez que çà ne va pas toucher les sports mécaniques quels qu'ils soient??? et encore soyons heureux que le pétrole n'ait pas continué de grimper comme pendant un moment...! Il faut, à mon avis de "non expert", s'attendre à un ralentissement de toute l'économie y compris pour le MOTOGP....! D'ici à ce qu'ils diminue le nombre de GP il n'y a certainement pas loin... seuls les grands prix qui financeront la DORNA seront maintenus...
Allez Bonne année tout de même...

Ippo 02/01/2009 15h59

Ca pue vraiment.

De toute façon, si ils vont mettre des clauses restrictives pour le développement technique des machines, c'est la mort du concept même de la MotoGP ....

Après je dis pas que de voir tous les pilotes sur des motos quasi similaires doit être inintéressant:yes:, mais c'est plus le même esprit...

J'ai vraiment peur pour RdP, Il se peut que la seule raison pour qu'il ait encore un guidon était qu'il avait un contrat de 2 ans. LCR pourrai se servir de la crise actuelle pour le lourder. Il a pas fait une très bonne saison (niveau régularité et chutes), alors LCR pourrai se demander à quoi bon continuer et perdre des sous. :bad:

manu94600 03/01/2009 21h34

Nouvelle rumeur :

Debon sur une Kawa avec Aspar...

Melandri interesse Scot qui se ferait prêter une moto de la part de Gresini donc un mulet en moins si j'ai bien compris :

http://www.gpone.com/news/News.asp?NNews=3257

nono_le_robot 03/01/2009 22h32

De toute façon une chose est sur c'est que si ASPAR rachète les kawas il y aura un espagnol comme pilote car c'est la condition cinéquanone de ses sponsors (c'etait déjà le cas lors des diverses péregrinations avec d'autres constructeurs...)

fazer13 07/01/2009 17h42

c'est qui léandri ?? un nouveau pilote ??

nono_le_robot 11/01/2009 15h21

j'voulais juste faire un petit aparté sur la situation de crise et le retrait des sponsors :

- Il est évident que pour diverse raison nous avons vécu en 2008 une crise financière mondiale qui a des répercussion ALL AROUND THE WORLD!

Cependant, et sans paraitre optimiste sans faille, ceci est en partie derriere nous, l'année 2009 sera une année de "transition" au niveau de cette économie par le redémarrage des institution financiere et les différentes aides étatiques.
Nous pouvons aussi penser (et constater...) que les investissements vont repartir de plus bel, effectivement on achete ou investi quand c'est bas!

Aussi, et pour faire simple, cette crise est logique dans le processus d'échange.

En tout état de cause, les sponsors ne sont pas là pour "faire plaisir et voir leur nom sur une moto qui fait des ronds sur un circuit,c'est bien des investissements publicitaire et de communication (et d'autre chose mais on reste dans le "simple")
Et donc, soit il parte pour mieux revenir (avec des tours de passe-passe fiscaux au passage etc...) soit nous allons avoir un certain turn over au niveau des marques qui sponsorise et par là même une évolution de la catégorie.

Aussi ne soyons pas trop pessimiste attendons de voir ce qu'il se passe et ce qu'il se passera!

thizabou 11/01/2009 17h46

la crise est en partie derrière nous ?
ben je suis désolé de te contredire mais on est même pas à la moitié de la crise.
l'année de transition c'est pas 2009,c'est peut-être 2010 voir plutôt 2011.
alors d'ici là ,crois moi s'en jouer le pessimiste ,les teams de motoGP surtout les privés ont pas fini de souffrir.

manu94600 15/01/2009 20h54

La Red Bull MotoGP Rookies Cup va être réduis à 6 épreuves !

Calendrier :

- 2/3 Mai Jerez / Espagne
- 30 Mai Mugello / Italie
- 27 Juin Assen / Pays-Bas
- 18 Juillet Sachsenring / Allemagne
- 25 Juillet Donington / Angleterre
- 15/16 Août Brno / République Tchéque

Quand à la Red Bull AMA US Rookies Cup, elle est annulé motif :

Pas assez de ressources techniques et économiques pour faire en sorte que les courses d'Amérique aient l'appui nécessaire.

Rester dans le cadre du programme deux essais, chacun des deux jours: 26/27 Mars à Estoril et le 30/31 à Jerez.

mickey 15/01/2009 21h24

et comme par hasard la manche française est annulée :langueŽ:

pechos1 18/01/2009 15h24

J'ai acheté le moto-journal et je me pose vraiment des questions sur l'avenir du motogp

Flamini parle du sbk et du cout d'une saison.Il dit que le sbk ne s'est jamais aussi bien porté ( record de motos sur la grille)
Il doit bien rigoler en voyant la tourmente que travaerse la motogp

Pasky 18/01/2009 16h27

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 310017)
..Flamini dit que le sbk ne s'est jamais aussi bien porté ( record de motos sur la grille)
Il doit bien rigoler en voyant la tourmente que travaverse la motogp

Flamini ne devrait pas se venter trop haut et trop fort. Un malheur est vite arrivé. Pour ce qui est du motogp, le temps n'est plus au beau fixe, certes, mais ce n'est pas non plus la catastrophe que tout le monde décri. Un constructeur qui se retire, c'est sûr que c'est pas bon, mais Kawa se retire avec une fausse raison, et tout le monde cri au loup, en espérant bien récupérer un coup de pouce de la DORNA. . Les constructeurs actuellement présent en GP, ont tous les moyens d'y être. Ceux qui se retirent, Aprilia il y a qelques années ou Kawa à présent, le font par manque de résultat, mais auraient eus les moyens de rester. Poncharal, Scot et LCR arrivent à faire rouler des motos avec un "petit" budget intelligement utilisé, alors dire que c'est une tourmente qui secoue les GP, est juste un peu exagéré

jlmax3 19/01/2009 18h11

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 310017)
J'ai acheté le moto-journal et je me pose vraiment des questions sur l'avenir du motogp

Flamini parle du sbk et du cout d'une saison.Il dit que le sbk ne s'est jamais aussi bien porté ( record de motos sur la grille)
Il doit bien rigoler en voyant la tourmente que travaerse la motogp

ok et si rossi va en sbk en 2010 :woua:(mj n°1839)???

Pasky 19/01/2009 21h18

Citation:

Envoyé par jlmax3 (Message 310070)
ok et si rossi va en sbk en 2010 :woua:(mj n°1839)???

Je me mets à l'eau claire, je me fais moine, et je reprends tout le récital d'Annie Cordy, déguisement et maquillage compris.

Psyduck 20/01/2009 14h39

Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 310111)
Je me mets à l'eau claire, je me fais moine, et je reprends tout le récital d'Annie Cordy, déguisement et maquillage compris.

Et tu filme tout ça pour mettre sur youtube?

Allez, steuplé

thizabou 23/01/2009 00h14

Dans le Moto Revue n° 3839, Hervé Poncharal exprime son point de vue sur l'idée d'une réduction des coûts en MotoGP et, en parallèle, sur la cohabitation avec le Mondial Superbike. Lorsqu'on lui demande s'il n'y a pas un championnat de trop, voici entre autres ce qu'il répond : "(...) Il est évident que si, pour réduire les coûts, on en vient à rouler avec des machines démunies d’électronique, équipées de freins acier, de moteurs capables de faire des milliers de kilomètres et de pièces dérivées de la série, la cohabitation entre MotoGP et Superbike sera de plus en plus difficile. Et avec des 800, les MotoGP finiront pas être moins performantes que les motos de Superbike. Cette cohabitation n’est pas saine et n’aide pas à trouver des sponsors. En course automobile, tout le monde fait la différence entre une F1 et une voiture de production. Aujourd’hui, il est difficile de distinguer une R1 d’une M1... On a des championnats qui se marchent sur les pieds. Peut-être faudrait-il que le Superbike se dispute avec d’autres machines, comme des roadsters ? On reviendrait alors à ce qu’était le Superbike US dans les années 80 (...)"

il est gentil le Poncharal,c'est le MotoGP qui a eu la folie des grandeurs pendant que le superbike faisait son petit bout de chemin tranquille et maintenant si on l'écoute ça serait au superbike qui va pas trop mal a tout point de vue,de se modifier pour ne pas faire de l'ombre au MotoGP qui est entrain de couler tout doucement mais surement.
ben à mon avis si il va proposer ça à Flamini,l'autre va lui demander à quelle heure il a vu la vierge.!!!!!!!!:D

adrien 23/01/2009 00h47

:yes:C'est peut-être une fin de cycle pour la Dorna...

Tetrelinette 23/01/2009 10h28

Et les mauvaises nouvelles continuent:

Quand la firme Honda dit qu'elle économise, elle ne fait pas les choses à moitié. Non contente d'avoir déjà sauvé selon ses estimations 33,73 millions de dollars, en annonçant début décembre son retrait de la Formule 1, le second constructeur japonais pourrait quitter purement et simplement les sports mécaniques. A l'exception de la MotoGP. Vendredi matin, le constructeur nippon a annoncé de surcroît qu'il ne participerait pas aux Huit heures de Suzuka, toujours afin de réduire ses coûts face à la crise économique.

«Notre équipe ne participera pas cette année» à cette course d'endurance en juillet, a annoncé une porte-parole de Honda, ajoutant toutefois que l'écurie «pourrait revenir l'année suivante». Elle a précisé que Honda resterait quand même présente aux Huit heures de Suzuka, en fournissant motos et support technique à d'autres écuries. L'écurie Honda avait brillé l'an passé en remportant la course avec un duo de pilotes constitué du Japonais Ryuichi Kiyonari et de l'Espagnol Carlos Checa.

Le quotidien japonais Sankei Shinbun a dit tout haut vendredi ce que tout le monde pensait tout bas à propos de Honda : le fleuron de l'industrie automobile nippone devrait prochainement réduire ou annuler sa participation dans toutes les compétitions motocyclistes, à l'exception du Championnat du monde de vitesse MotoGP. Interrogée à ce propos, la porte-parole a reconnu que Honda «réétudiait sa participation aux sports motocyclistes» dans le sens d'une réduction de la voilure, pour réduire ses coûts, mais «Honda n'arrêtera pas le MotoGP», selon la porte-parole. Honda participe actuellement à dix compétitions motocyclistes à travers le monde. (Avec AFP)

Gaz&Slide 23/01/2009 18h22

C'est une conséquence de la crise économique mais comme çà n'est pas à proprement dit, une info estampillée MotoGP, j'ai créé un topic dans la rubrique SBK/Endurance

thizabou 23/01/2009 22h42

Honda n'arrêtera pas le MotoGp d'accord mais jusqu'a quand ?
parce que pour l'instant la crise est loin d'être finie
et de plus en plus d'économiste disent qu'en plus de 2009,ben 2010 s'annonce guère plus réjouissant et lorsque que l'on voit que les teams usine commence a tirer la langue,qu'est-ce que ça va être pour les teams privés ?

Pasky 24/01/2009 08h51

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 310390)
...... lorsque que l'on voit que les teams usine commence a tirer la langue,qu'est-ce que ça va être pour les teams privés ?

Justement, c'est ça qui est tès curieux, et qui me laisse perplexe..... LCR ou Gresini par exemple disent bien qu'il faut faire des économies, cherchent des solutions, mais seront bien au départ. Je ne peux m'empêcher de penser au proverbe qui dit :"quand on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage"...;)

thizabou 24/01/2009 11h06

entièrement d'accord avec toi pasky, c'est a ne plus rien y comprendre

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h20.