![]() |
Limitation de l’électronique et suppression des essais
comme on en a déjà souvent parlé, je tenais à relayer l'info :yes:
http://www.motogp.com/fr/news/2009/E...or+2009+season en résumé : La Commission Grand Prix réunie à Genève a décidé de brider les systèmes électroniques utilisés en MotoGP et de supprimer les séances d’essais du vendredi matin pour la saison 2009. Les systèmes d’assistance au départ électronique et hydraulique ainsi que les systèmes de suspension électronique sont désormais interdits. c'est assez cool nan? ça va dans le bon sens je trouve en tout cas. mais est-ce suffisant? |
Re : Limitation de l’électronique et suppression des essais
Pour moi, c'est un grand pas en avant. :yes:
|
plus de séance le vendredi matin , cela veux dire qu ils vont baisser le prix du billet , non ?? !!! :sors
|
Bonn j'avoue que mon niveau en mécanique est parfois limité donc là ca veut dire quoi? qu'il y aura moins d'assistance et donc on revient comme au bon vieux temps, à la dure??
Si qq'un peut m'éclairer? merki :ange: Et pourquoi plus d'essais le vendredi matin, j'aimais bien moi, ca voulait dire que le week-end moto commencait pour de bon, dès le reveil!! :content: |
Sa veut dire qu'on gêle le developpement des motos ;)
|
Citation:
quant aux systèmes de suspension électronique je crois, que ça permettaient de beaucoup mieux passer en virage, ce qui était une des premieres plaintes de Rossi sur ces 800cc. mais je me pose une question, ces mesures etaient-elles déjà prevues avant? parce que ça pourrait parasiter le dev des motos nan? un proto conçu autour d'un réglement qui se retrouve moins performante avec ces changements... |
wow ça bouge décidément http://www.motogp.com/fr/news/2009/F...+regulations+0
A partir du GP de République Tchèque, un maximum de 5 moteurs pourront être utilisés pour les 8 courses restantes. Aucun changement de pièce ne sera permis à l’exception de la maintenance journalière. en plus : Les composants céramiques sont interdits pour les disques et les plaquettes de freins. avis aux connaisseurs, ça changera quoi? |
Les systèmes d’assistance au départ électronique et hydraulique
--> effectivement les départs reprendront peut etre un peu d'importance et donc la place sur la grille et donc les qualifiations.. les systèmes de suspension électronique sont désormais interdits. -->Suspensions electronique??? les seuls qui ont utiliser des suspension a gestion electronique sont Yamaha en superbike .. Les composants céramiques sont interdits pour les disques et les plaquettes de freins. --> Les disques sont uniquement en carbone...les plaquettes ont une part de céramique mais pas une grosse partie...; la céramique sert surtout a gagner en longévité, j'ai du mal a comprendre l'interet de la mesure. La vrai limitation de l'electronique serait l'antipatinage , l'anticabrage..gestion de l'accélarateur... Pour l'instant ces mesures sont plus symbolique qu'autre chose.. |
Citation:
J'me faisais la même réflexion :boutons: |
Si toutes ces mesures peuvent faire diminuer les couts, limiter les problemes liées a l'argent,et faire revenir Kawa l'an prochain pourquoi pas ! :D
|
Citation:
par contre pour la saison prochaine... peut etre qu'ils pourraient se pencher sur un système de boitier standard ou un truc qui pue la F1 quoi... :yes::yes::yes: |
Moi aussi ce qui me gonfle le plus c'est la diminution du spectacle.. moins d'essai c'est léser le spectateur qui fait parfois beaucoup de borne pour venir encourager son ou ses pilotes...ce n'est pas à mon avis ce qui coûtait le plus cher au team... d'autant que comme il a été dit plus haut çà ne va pas baisser le prix du billet....bien au contraire..!on va finir pas s'appeler "forumSBK.com".... là au moins il y a plein de constructeurs et peu de limitation ...dommage qu'il n'y ait plus Bayliss!!!ceci dit là il y a encore des KAWA....Espelezza devrait se méfier!
|
Merci pour les infos :ange:donc du coup le championnat va etre moins figé, voire plus de suspens et de rebondissements, cooool ... encore plus hate donc!
mais c'est tout de meme bizarre d'avoir ca en place et de retirer ensuite, pourquoi? |
Citation:
Par contre pour revenir au sujet, je trouve vraiment vraiment vraiment BIZARRE de mettre en place des mesure en février 2009 pour le championnat qui commence en avril,............. Pourquoi pas en fin de saison (comme pour le passage du manufacturier unique) pour laisser le temps aux constructeurs de s'adapter ???????? :ange: |
Citation:
Faut pas rêver .... :fou::fou::fou: Voici le horaires annoncés, nouvelles réglementations 2009 : Horaires (Heure locale) Vendredi : 13:05-13:45 125cc Essais libre 1 14:05-14:50 MotoGP Essais libre 1 15:05-15:50 250cc Essais libre 1 Samedi : 09:05-09:45 125cc Essais libre 2 10:05-10:50 MotoGP Essais libre 2 11:05-11:50 250cc Essais libre 2 13:05-13:45 125cc Essais qualificatifs 14:05-14:50 MotoGP Essais qualificatifs 15:05-15:50 250cc Essais qualificatifs Dimanche : 08:40-09:00 125cc Warm Up 09:10-09:30 250cc Warm Up 09:40-10:00 MotoGP Warm Up 11:00 125cc Course 12:15 250cc Course 14:00 MotoGP Course |
Je sais pas vous, mais j'ai quand même l'impression qu'on se moque un peu là, non ?
Quelle économie la suppression de la séance de vendredi matin ? Quelle économie les 15 minutes de moins par séance ? Quelle économie la suppression de l'assistance au départ ? Quelle économie l'interdiction des suspensions hydrauliques qui n'existent pas encore en GP ? Quelle économie l'interdiction de céramique qui n'est pas utilisée ? On ne nous dit pas tout ! |
Ce que j'espere c'est que cela ne gache en rien le championnat cette année qui je pense va etre de toute beauté!!!!!
Et puis si economie il ya esperons que cela ouvre les portes a de nouvelles ecuries..... |
Citation:
Soit plus de 13 heures d'essais. Personnellement je pense que ce n'est pas négligeable... Je ne sais pas à combien revient 1 heure d'essai pour une team, mais à mon avis ça doit chiffrer mine de rien... Avec en plus une séance en moins, ça fait donc le double ! Puisque 45 min x 18 week-end = 810 min + les 810 min du quart d'heure en moins sur chaques sessions, ça donne un total de 1620 min. Soit 27 heures au total. Et sur une saison, 27 heures à mon avis c'est énorme pour des structures un peu plus modeste comme Tech3, Honda Gresini ou autres... Qu'est-ce que vous en pensez ?? Quand à l'assistance au départ qui sera supprimée, je ne pense pas que ça soit une question purement économique, mais tout simplement une amélioration pour le spectacle ! Ce sont mes avis perso... Par contre concernant les suspensions et l'utilisation du céramique, là par contre je ne sais pas trop quoi en penser... :boutons: |
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas "rien", mais c'est très loin de représenter une vraie économie.
La supression du vendredi matin et des 15 minutes par séance, représentent 31h30mn exactement. Le prix de revient est très élevé et est exprimé au kilomètre. Estimer le nombre de kilomètres parcourus pendant ces 31h30mn est très difficile car les circuits sont très différents les uns des autres, et comment estimer sur ces 31h30mn le temps réel passé en piste ? Quoi qu'il en soit, le prix du kilomètre tient compte de tous les frais. C'est à dire le prix de tout le matériel, allant de la clé de 12 en passant par la moto,l'essence, etc..., tous les salaires du personnel, les billets d'avion les repas, les nuits d'hôtels, les voitures de location; bref le budget d'un an, divisé par le nombre de kilomètre parcouru. On peut donc constater que le prix du kilomètre de la Yamaha de Rossi, sera plus élevé que celui de Lorenzo (cause différence de salaire), que le prix du Kilomètre de la Yamaha d'Edwards sera encore moindre, et que le kilomètre de RdP sera moins cher, le budget LCR étant nettement moins conséquant. Malgré cela, les kilomètres qui ne seront pas parcourus pendant ces 31h30mn, n'économiseront pas grand choses, car la plupart des frais resteront les mêmes que les motos roulent ou ne roulent pas. Donc en définitive pas de réelles économies. |
D'accord avec toi
Economie ou pas, à ce niveau là, c'est vraiment des bouts de chandelles... Cela reste dérisoir vis à vis des sommes engagées au départ |
Les rouges vont tiré la gueule si la Dorna supprime l'électronique. Déjà qu'avec la moto est ingérable, mais sans les mecs ils atteindront même pas le bout de la ligne droite de départ. :)
Ou peut-être Stoner et encore. :danse: |
PASKY justement aussi petite soit elle cette économie est certainement la plus simple et la plus "respectable" car moins de temps = moins de kilomètre (que ce soit 1 ou 1000 on est d'accord!)
Alors que d'autre solution comme les supressions d'aide au départ (qui ont TRES bien réussi a PEDROSA et que d'autre rêve de copier en commencant pas ROSSI et STONER!) et bien ça aide au gèle du développement qui coute un oeil (voir même plus!) et les suspention electronique = pareil c'est un gèle du développement car encore plus que les sponsors qui se barrent (mais bon ça c'est un turn over et chaque clan essai defaire avec et si une écurie se barre y'en a toujours une qui s'présente pour la remplacer...) là on assiste à un départ des constructeur... et ça, ça sent l'paté! Donc effectivement ça ne changera rien pour nous mais pour les constructeurs ce sera quelques millions en R&D! ;) Donc là on assiste a une double aide TEAM / CONSTRUCTEURS! |
D'accord avec toi sur le principe Nono, mais en ce qui concerne le roulage en moins, dans la réalité, les économies vont être ri-di-cu-les. Les deux postes impactés directement sont essence et pneus. Dans les deux cas, les teams ne payent pas.
Calmer le développement en commençant par interdire l'aide au départ, les suspensions etc...cela peut être effectivement une bonne voie. Comme tu le fais très bien remarquer, les départs de Pedrosa ont du en empêcher de dormir plus d'un, aussi bien pilotes qu'ingénieurs !! Les Ducati quand à elles, ont toujours très bien réussi les départs, déjà à l'époque des 990cc..... Comme le dit Webamanu, que vont donner les Ducati sans électronique ? "On" nous a bien raconté que Guintoli avait fait une course complète sans traction control (sous la pluie je crois ?), on verra si "on" nous avait menti... |
Moi je me demandes bien comment la DORNA va réussir a contrôler les bécanes pour voir si elles ont pas de l'electronique caché
Un constructeur peut dire tiens j'ai besoin d'un capteur la pour proteger le moteur d'un la pour faire ceci et en fin de compte c un antipatinage deguisée.... |
C'est peut etre bien qu'ils suppriment l'electronique pour le spectacle mais je trouve ça dommage pour le R&D car la plupart des technologies présentes en motogp on les retrouve sur les machines de séries donc si on vient à supprimer tout l'electronique on va revenir en arriere.
|
Citation:
lorsque tu vas au cirque ou au cinéma on va te dire que pour le même prix tu vas avoir 10 minutes de film en moins pour des raisons économiques, l'éclairage de la salle, le chauffage et du temps de travail de l'ouvreuse en moins... tu le prends comment toi ce nouveau réglement?? Moi je vois que si tu veux faire des économies sur le moto GP et ben tu l'arrête... parce que pour moi si il n'y a pas du roulage avant et du spectacle je ne vois pas pourquoi je vais aller m'y faire chier.....! enfin c'est mon avis et je le partage...! |
Citation:
Mais c'est pas faux ce que tu dis.. Que faut il attendre d'un championnat de motos asseptisées par un règlement empêchant le développement ? Qu'est ce qui vaut mieux, des GP moto style F1 ou pas de GP du tout ...? Faut voir..... |
et ben voilà... c'est bien ce que je disais... ! on l'arrête et là tu fais vraiment des économies...! on ira voir le SBK.... là au moins y'a du spectacle... et plein de constructeurs... !
A pluche Bisous mon Pasky.... toi au moins tu me comprends!!:amoureux: |
Citation:
Mais des demi-mesures me semblent n'importe quoi ! |
Euh non c'est du sport a la base avec des competiteurs sportifs (pilotes) et techniques (equipes, usines, etc). Et autour se greffe une industrie spectacle qui, il est vrai, permet de gratter un max de pognon aux couillons qui aiment ca (la c'est nous).
|
Citation:
Mais Pasky justement, les économies ça ne concernent pas QUE les teams des constructeurs... Ok tu parle d'impact QUE sur les pneus et l'essence... Mais attends tu crois que pour Bridgestone ça ne va rien leur coûter cette année ?? Ok il ont réussi à obtenir l'exclusivité du championnat, mais aujourd'hui avec la crise actuelle ils sont sûrement déjà en train de le regretter... Encore cette semaine à mon taf j'ai parlé avec un fournisseur de clermont ferrand qui me disait que chez Michelin ce n'était pas trop la fête actuellement. Niveau chiffre d'affaire chez eux pour le début de cette année c'est pas trop ça... Alors j'imagine même pas s'il devait continuer à fournir des pneus en F1 ou en GP... Mais dans ce cas là Bridgestone n'est pas épargné non plus. Eux ils vont devoir fournir des pneumatiques TOUTE l'année à toutes les teams, donc les 27 heures (ou 30 heures) en moins multiplié par toutes les équipes c'est beaucoup ! C'est déjà mieux que rien ! Il n'y a pas de petites économies et au niveau du spectacle on ne ressentira pas trop la différence, mais au moins les GP continueront de tourner... En attendant de jours meilleurs... Car faut être honnête, est-ce qu'il y en a beaucoup d'entre nous qui ont le temps de regarder TOUS les essais + les qualifs + le warm-up + les courses durant le week-end de course ?! Moi perso non, si j'arrive à regarder les courses c'est déjà bien. Si j'arrive aussi pour les qualifs, alors là c'est que du bonheur.. Evidemment je ne parle QUE pour ceux qui seront devant leurs écrans télé... Sur place c'est un peu différent... Encore que je connais pas beaucoup de gens que quand ils vont voir un GP qui arrivent à voir les essais du vendredi matin... En général les gens arrivent le vendredi en début d'aprèm... De toute façon à notre niveau avec le peu d'informations qu'on à, on ne pourra pas réèllement dire si ces "économies" sont vraiment efficaces ou pas... Une chose est sûre, si ces "économies" peuvent contribuer à aider toutes les organisations du championnat de MotoGP et ben tant mieux ! Car moi perso, contrairement à l'avis de Philguerin, je préfère avoir malgré tout des essais amputé de 15 min plutôt que rien du tout ! Mais c'est également mon avis perso... :thumbleft: |
Citation:
D'un côté on râle parce que le dévélopement des motos va être "ralenti" ou "suspendu", mais d'un autre quand on regarde les courses on râle également aussi parce que le spectacle n'est plus autant au rendez-vous qu'avant... Ce qui veut dire c'est que il y a encore 4 mois les gens se plaignaient des courses soporifiques (en passant Stoner est très fort pour ça...) car il y avait peu de spectacle, et on reprochait justement que c'était parce qu'il y avait TROP de progrés technologiques... Donc trop de dévéloppement des motos... ET aujourd'hui, en parlant de la mise en place de nouvelles mesures sur le réglement des MotoGP en y imposant des "limitations" et des "restrictions" qui permettront de faire des "économies" ben la BAM les gens se plaignent également car soi-disant ca gèle le dévéloppement des motos. :boutons: Hé ???!!!! :boutons: Faudrait savoir ce qu'on veut non ??!!!! :boutons::boutons::boutons: Donc il y a beaucoup d'incohérence dans chacuns de nos propos, mais après tout, la mauvaise foi fait partie intégrante de tout motard qui se respectent non ?! :D Et si on prend en compte que la majorité d'entre nous sont des francais ben ça excuse pas mal aussi... Car c'est bien connu, le francais est un éternel râleur... :D |
Citation:
A trop vouloir faire des économies, ils vont tuer les GP. Comme je l'ai déjà dit, ils veulent faire des économies, mais pas se priver du strass et des paillettes. Ils veulent beurre argent du beurre et le sourire de la crémière...cela ne durera pas éternellement.... L'ordre 1 est tout de même bien l'économie faite par les teams, par par les fournissuers/sponsors. Pour Bridgestone, l'économie ne sera pas sensible. Ils fournissent à ce jour 8 avant et 10 arrière par GP. Si ils passent à 7 et 9, ils économisent 2 pneus x18GPx17 pilotes soit 102 pneus !! Tu parles d'une économie vu l'échelle de valeur ! Ne pas oublier non-plus que si Bridgestone équipe tout le plateau, il y a des contrats d'équipement des motos de route en échange... Et en ce qui concerne l'économie réalisée en terme d'essence, quand on connait le bénéfice fait par les groupes pétroliers........;) |
Sincérement c'est un faux pretexte l'economie...vous croyez que les usines comme Yam, ducat, ou honda qui vont economisez X euros sur l'electronique ou sur 5 jours d'essais vont pas automatiquement les remettres sur le moteur le chassis ou autre???Quelle bonne blague....
|
Citation:
t'économisent pour te payer une péripatéticienne et d'un seul coup t'as une femme, ba tes économies passe dans des sextoy's il n'empeche que t'as fait des économies ;) ça t'parle ou pas? :):):) |
Citation:
:D:D:D Moi j'suis d'accord avec Enigma.. Peut etre que ce n'est pas "grand chose", mais c'est un début. Comme l'ont dit beaucoup par ici, les GP étaient moins attrayant l'an passé qu'il y a quelque années en arrière... dû au développement ? Je pense... et la quand on parle de limiter l'élétronique les gens qui viennent tout juste de râler sont pas contents...... :fou: |
Citation:
En plus, tu ne connais rien de la vie, t'as pas l'avantage d'être un croûton, pas encore du moins. Une péripatétipute, même de luxe, te coûtera toujours moins cher qu'une femme, crois en ma vielle expérience;) Un exemple : qui c'est que t'emmènes en Guadeloupe heu.., non ! à l'île Maurice ? CQFD :D |
Citation:
|
Citation:
depuis que j'en ai eu un en cadeau j'en vois partout :D:D:D :sors et je ne pourri pas le poste par mes delires sinon y'en a qui vont encore raler... |
tu l'as réparé ton jouet au moins ? :D
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h00. |