![]() |
c'est n'importe quoi!
http://www.motorevue.com/site/rossi-...oi--40352.html
A l'occasion des derniers essais IRTA avant le début de la saison, qui démarre le week-end prochain au Qatar, Valentino Rossi s'est notamment inquiété de la suppression des journées d’essais : « Nous avons souvent dû patienter jusqu’au warm-up pour trouver des solutions à nos problèmes de mise au point. Qu’en sera-t-il avec plus d’une heure et demie d’essais en moins (sic) ? De plus, réduire le testing hivernal à huit journées va considérablement compliquer le travail d’apprentissage des débutants. On va arriver sur des courses où personne ne sera prêt. Franchement, on devrait réduire le nombre de Grands Prix plutôt que celui des séances d’essais. » Quant à l’idée d’avoir à se contenter d’une seule machine à partir de 2010, l’octuple champion du monde la trouve tout simplement stupide. « Avec des séances de 45 minutes, on ne pourra pas envisager de grosses modifications au niveau du châssis. Et que va-t-il se passer en cas de chute ? On devra prendre le départ du fond de la grille avec une moto qui ne sera pas réglée ? Ou bien rentrer directement à la maison ? C’est n’importe quoi ! On ferait mieux de modifier le règlement pour réduire le prix des motos. » qu'en pensez-vous? :) |
Re : c'est n'importe quoi!
Rossi à tous à fait raison !
|
:non:M'sieur Rossi devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire des grosses conneries.
Ezpeleta l'a clairement expliqué, les économies passent par moins d'essais et plus de GP. L'organisateur d'un GP paye pour voir le circus débarquer chez lui, et l'argent récolté par la DORNA, peut alors être redistribué (pas tout, hein, faut pas déconner non-plus). Les essais au contraire, coutent du poignon à tout le monde, sans espoir de retour financier. fair un règlement pour réduire le prix des motos :fou::fou: l'est sérieux là le Valentino ? Il semble oublier que le GP, c'est un combat à mort pour voir triompher un constructeur. Alors des économies sur le développement, c'est mal parti. De plus se permettre de parler d'économies quand son salaire permettrait d'aligner un team de deux pilotes, c'est un peu gonflé non ? Seul truc où je partage son avis, c'est la moto unique, ça n'a pas de sens. |
d'un point de vue de pilote je le comprends, c'est gonflant surtout la séance d'essais en moins et la moto unique...
Après bah ils veulent économiser de l'argent certes mais c'est pas avec ça que sa rendra les courses plus atractives... c'est la "F1" de la moto avec les cout que cela comporte c'est tout.... qu'on limite les cout dans des championnat dit de promotion ok mais dans la motogp au point de sucré des séance non surtout que cela ne fera pas revenir des constructeurs (ils ont a mon avis comprit que le SBK donnait plus de retombé médiatique pour un cout moindre...). |
Certains disent moins d'essais, moins de tests hivernaux, plus qu'une seule moto...
Oui, pourquoi pas. Mais je pense que si on veut réellement réduire les coûts, sans dénaturer l'aspect "prototype" des Moto GP, on devrait plutôt penser à : - imposer une essence totalement standard (95 sans plomb) - idem pour l'huile - mêmes pistons/vilbrequin/... (à déterminer) pendant au moins 5 courses - limiter le nombre de mécanos par écurie - interdire certains matériaux (quelqu'un connaît le prix d'une paire de disques en carbone?), mais là je vois déjà le réactions type motoGP = prototypes = technologies ultimes - ... - à compléter Vouloir réduire le coûts me paraît très légitime. Le faire en diminuant le nombre d'essais autorisés ne me paraît pas le meilleur moyen pour y arriver. Quand nos gouvernements veulent nous pousser à moins polluer, ils nous motivent à utiliser les moyens de transport les plus écologiques (transports en commun, voitures "écolo"...), pas à moins se déplacer! Dernier point (je me lache), le salaire des pilotes (ROSSI en particulier) ne me paraît pas relevant non plus. Une bonne partie de son salaire est payé par ses sponsors, pas par son écurie. Au contraire, le nom de Rossi permet sans doute d'attirer les gros sponsors qui vont financer le team. A propos, il gagne combien par an le petit père Ezpeleta??? Combien d'écurie il pourrait aussi faire tourner??? |
Citation:
De plus cela ne choque personnes de voir des footballeurs, golfeurs, basketteur ou voir même acteur toucher autant de fric et pourtant avec leurs salaires, c'est pas un team de deux motos que l'on pourrait payer mais des logements décents pour des milliers de familles ainsi que des repas,......... |
Citation:
|
moi je dis que c'est n'importe quoi...:)
Non sérieusement, d'un point de vue pilote, Rossi a raison sur certains points, du point de vue viabilité et rentabilité du championnat, non, comme le dit Pasky. Concernant la réduction du temps d'essai à 45min. Je trouve cela ridicule. Qu'un pilote tourne 15 tours en 45min ou 15tours en 1h, le cout est le même non? De plus, comme les pilotes savent qu'ils ont moins de temps et une séance d'essai en moins le vendredi matin, ils tourneront certainement plus pendant les 45min pour compenser et régler leur machine. |
En plus, je trouve pas ça très réglo pour ceux qui vont devoir découvrir une nouvelle machine et parfois des nouveaux pneus !
|
[Concernant la réduction du temps d'essai à 45min. Je trouve cela ridicule. Qu'un pilote tourne 15 tours en 45min ou 15tours en 1h, le cout est le même non? De plus, comme les pilotes savent qu'ils ont moins de temps et une séance d'essai en moins le vendredi matin, ils tourneront certainement plus pendant les 45min pour compenser et régler leur machine.[/quote]
C'est clair, quand on voit l'importance et le cout des infrastructures que chaque team apporte au 4 coins du monde pour le championnat, le monde qui gravite dans un team ... Ce n'est pas la suppression de la sénace du vendredi qui va apporter de réelles économies. |
Citation:
Ca restera pareil pour tout le monde quelque part que ce soit aujourd'hui ou demain, 1 nouveau restera toujours un débutant dans la catégorie reine avec les memes inconvénients qu'un "expert" Par contre le limiter à un team satellite, je trouve ça débile ...:bad: Pour quelle raison peut-on le brider comme ça ? Il aura forcément fait ces preuves dans d'autres catégories avant, ce n'est sûrement pas un poirreau tout de même !! |
Citation:
|
ah ! je vois que la question soulève des questions ! :)
personnellement le seul point où je rejoins vraiment Rossi, c'est sur l'histoire d'une seule moto. à la moindre chute, responsable ou subie. la sanction sera énorme. et c'est dommage. c'est pas le championnat du monde de celui qui reste sur ses roues aux essais... |
Citation:
Je dis simplemnt que quand tu touches de très grosses sommes, t'es pas le mieux placé pour parler d'économie. Après ça, il prend ce qu'on lui donne, il a raison. Pour Slimdean : Rossi parle de plus d'essais et de moins de courses, alors qu'il y avait un article d'Ezpeleta expliquant que les courses apportaient de l'argent au "pot commun", alors que les tests coutaient cher à tout le monde, team comme DORNA. Voilà pour quoi je parlais de conneries aux sujets des déclarartions de Rossi. Pour ma part, vouloir faire des économies est une absurdité. La seule façon pour que ça coute moins cher est de rouler en moto proche de la série, et pour ça on a le très beau WSBK. Le GP c'est du proto, et il faut que ça le reste. Pour moi, l'idée d'une seule moto est juste une connerie (je l'avais dit avant Rossi, il doit venir nous lire sur le fofo). Rossi parle de partir du fond de grille avec une moto mal réglée en cas de pépin avec sa moto.....C'est dans le meilleur des cas, car dans l'exemple que j'avis pris (dans un autre post), suite à un crash style Barcelone 2006, si les deux motos du même team sont touchées, et que les deux pilotes sont indemnes, lequel reprend le second départ ? Autre exemple: au tour de chauffe Edwards chute tandis que la moto de Toseland refuse obstinément de démarrer, lequel des deux à le mulet ? Décidemment, pour moi une seule solution, ne rien changer, et si cela doit être la mort des GP, dommage. |
Citation:
|
Mouais tout çà me fait bien marrer... comme c'est parti l'avenir du MOTOGP c'est le SBK;...:D
une seule bécane par pilote... un week end pluvieux et hop 5 bécanes maxi au départ le dimanche... pas l'air con avec çà le Espelazza!!! le sbk a un bel avenir avec des couilloneries pareilles.. :bad: en fait çà va faire comme les rally dès que tu fais une faute hop éliminé!!! va être beau le spectacle pour le public... |
par contre Rossi avait réclamé qqc de bien à mon sens : interdire la destruction des modèles usines en fin de saison afin de les mettre à disposition des teams satellites.
je pense que le motoGP peut se sortir de sa "crise" actuelle. le passage au 4 temps avait permis de donner une meilleure exposition au sommet de la course moto. on connait actuellement un creu de la vague. ça ne durera pas. mais pour ça il faut inciter plus de constructeurs à venir, et diminuer les coûts, je pense quand même que les idées d'Ezpeleta sont pour la plupart pas mauvaises. réduire les essais est une bonne idée. le plus rapide restera le plus rapide. et du moment que les conditions sont les mêmes pour tout le monde je ne vois pas le pb. le show c'est la qualif et surtout la course. encore une fois à part cette histoire d'une seule moto. je pense que tout ça va dans le bon sens. mais comme à chaque fois, dès qu'on parle de changement, y'en a toujours pour freiner des 4 fers... rappelons nous du passage au 4 temps. oui bien sûr c t très beau le 2 temps. mais à la fin c'était quand même une coupe honda avec les autres en figuration. un peu comme le superbike il y a qq années ça tenait plus de la coupe Ducat' qu'autre chose... :diable: |
Citation:
Citation:
Citation:
La période de la coupe Repsol n'a rien à voir avec le 2 temps, Honda à continué à dominer en 4 temps de la même façon. Pour ce qui est de la coupe Ducati en SBK, c'est Ducati le champion 2008, et c'est Ducati en tête du championnat 2009....;) |
Le problème c'est qu'il faut faires des économies et que pour faire des économies il faut annuler le vendredi mais les pilotes auront pas le temps de régler leur motos et ça c'est dangeureux pour le pilote ;)
|
Citation:
C'est de la langue de bois ! Ne crois tu pas qu'il est nettement plus dangereux de laisser rouler des wild cards à l'arrêt ? Des pilotes qui roulent alors qu'ils sont encore "cassés", ne sont ils pas plus dangereux pour les autres et pour eux mêmes, que si ils n'avaient que deux séances d'essais au lieu de quatre ?;) |
Il y a une nuance entre une moto peu réglée et une moto mal réglée, la premiere va moins vite, la seconde pourrait etre dangereuse. Supprimer des séances d'essais ne vont pas rendre les motos "plus dangereuses" comme par magie: Est-ce que l'on avait plus de chute le vendredi que le samedi? Je crois que rien n'est prouvé.
Rossi fait un peu de démagogie la dessus....Mais par contre c'est normal qu'il défende son Beefsteak. C'est le meilleur metteur au point, plus ya de séance plus il fait la différence... Citation de Rossi "Nous avons souvent dû patienter jusqu’au warm-up pour trouver des solutions à nos problèmes de mise au point". Voilà, c'est simple, on l'a tous vu une dizaine de fois réaliser ce genre d'exploit. Alors oui moi aussi je le comprends, Déja qu'il on lui à enlevé les 990, qui lui permettaient de faire plus la différence en sortie de courbe et aussi sur la longueur d'une course grace à son talent pour conserver son pneu arrière....Mais faut rester lucide, il ne défend pas la cause des pilotes en général. Il veut que l'on fasse des économies autrement parce que les séances d'essais lui permettent de faire la différence. |
Citation:
|
Bien d'accord avec toi Loicalex. Rossi prêche pour sa paroisse.
Par contre tu dis :"on lui a enlevé les 990, qui lui permettait de faire plus la différence", je suis moins d'accord. Ce n'est pas "qu'à lui" qu'on à enlevé la 990cc, et il y ne faisait pas plus la différence avec la 990cc, c'est même en partie à cause de ça que le titre est allé à Hayden. Je pense que Nicky a été nettement plus pénalisé par le passage à la 800cc. Pour Karel quand tu dis il faut plafonner le prix de la moto, tu veux dire pas trop chère pour un team satellite sans doute, mais alors qui paye la différence entre le prix limite fixé par un quelconque règlement et le prix réel ? Le constructeur? Certainement pas. Si Honda vend des machines aux satellites, et facture à prix d'or les pièces, c'est en partie pour financer le coût de leur propres marchines. Donc vendre moins cher n'a pas de sens (pour eux s'entend). Pour les pneus, ils sont fournis gratos aux teams. Et pour choisir le bon pneu, il ne faisaient pas plus de tours, puisque les séances étaient pas extensible pour autant. C'est quoi l'audimat ? C'est le nombre de personnes multiplié par le temps d'émission. Ce n'est donc pas en suprimant le vendredi que ça va arranger les choses. |
Citation:
Et oui, l'audimat n'a jamais été terrible en France, pour preuve, avec l'ouverture de ce marché aux differentes chaines cette année, il n'y a que NT1 qui a pretendu prendre le direct, et uniquement pour la course Moto GP... Le reste des essais et courses sera encore chez Eurosport C'est en effet pas comme ça qu'il va y avoir des foules et du pognon de ce coté là .... Donc si t'es pas sattelisé, tu l'aura en dans l':fute: |
Citation:
Me restera que le différé grâce à XoR:amoureux: |
Citation:
Par contre, et je ne veux surtout pas relancer le débat Rossi/Hayden de l'époque, quand je lis qu'il ne faisait plus la différence avec la 990 je tombe des nues. Mis à part Valence où il a complètement foiré, il dominait encore. Réussir à reprendre le leadership, certes aidé par Pedrosa au Portugal, à Hayden avec 3 abandons dus aux michelin et/ou un moteur cassé (j'me rappele plus des détails) + une 14e place à cause d'un Elias "percutant" au 1er GP, j'appelle ça faire la différence. |
Citation:
Et au départ, il était question de la domination de Honda en 500cc, qui n'aurait pas dominé en 4 temps. Pour moi, pas de différence, Rossi dominait avec la NSR tout comme avec la RCV. |
Citation:
Mais, après, tu écris ça : c'est même en partie à cause de ça que le titre est allé à Hayden D'où ma confusion ... D'ailleurs qd il a été battu par Hayden (et Michelin :D), il était sur une Yam pas sur une Honda 'fin soit |
On ne m'enlèvera pas l'idée que si on veut réellement réduire les coûts de la catégorie, on prend le toreau par les cornes et on coupe dans les plus grosses dépenses...
A votre avis, que gagne une écurie à diminuer une séance d'essais de 15 minutes par rapports aux frais de transport en avion de toute l'écurie (matériel, personnel) à l'autre bout du monde où il n'y a quand-même quasi aucun spectateur??? Mais oui, bien sûr, ces pays lointains font tout pour attirer les médias et donc le MotoGP. Mais qui y gagne finalement? Les écuries ou la DORNA/Ezpeleta??? A propos, est-ce que les faramineux droits TV payés à la DORNA sont-ils en partie reversés aux écuries??? Cela ne me generait pas trop que le MotoGP revienne un peu plus en Europe, là où il y a les fans. Comme à la bonne heure du Continental Circus. Et je suis persuadé que si on remplaçait 2-3 GP "lointains" par des GP en Espagne, Italie, Angleterre ou Pays-Bas (il y a quand-même assez de circuits valables dans ces pays), on ferait encore salle comble côté spectateurs... |
Citation:
Avant chaque Grand Prix, NT1 diffusera un magazine de 20 minutes. L'émission sera l'occasion de présenter la grille de départ, de revenir sur les coulisses des Grands Prix et de découvrir des sujets exclusifs réalisés par les équipes de NT1. Dimanche à 21h30, retrouvez Randy De Puniet l’invité de Rodolphe Coiscaud. Pour ma part j'ai le choix mais pour le 1erGP je pense essayer NT1 rien que pour échapper à Tissier:diable: |
Citation:
|
Citation:
|
Je ne connais pas les chiffres précis mais je pourrais les demander, et la Dorna aide aussi Tech3 qui est la seule équipe survivante du "deal" Dorna / teams satellites subventionnés.
|
Citation:
Par contre, si tu pouvais nous dire le montant de l'aide aux privés tels que Tech3, Scot, LCR, Hayate, Pramac, Gresini et les critères d'allocation, cela pourrait être enrichissant (sans jeu de mot). |
rossi a raison !! completement idiot de reduire les séance d'éssais les jeunes vont avoir plus de difficultés a se préparer et les ancien a mettre au point leur motos , car l'avancée technique est de plus en plus pointue et demande plus de temps au pilote pour la maitrise et la comprehension. De toutes les manières les dirigeant pensent qu'au fric avant le sport. Les gp motos sont de plus en plus galvanisées, fade, et on robotise tout. Le superbike reste encore pur !! si rossi y va je le suis !! la moto gp devient comme la f1 et tout ça a cause du pognon ! ahhhh !! ou est le bon vieux temps d'un certain gp a welkome en 2004 ??
|
Rossi est dans le vrai et à mon sens, la Dorna panique face à la crise, et sont en train de faire boulette sur boulette !!!!
Réduction des essai, moto 2 dont on ne cesse de voir des déclérations contradictoire (moteur unique etc...) Bref faut virer ces cons là !!! |
Citation:
|
Les sport mécaniques coûtent chers, et coûteront toujours chers. ;) Justement par ce qu'il y a le terme "mécanique". Alors économies, oui, mais le sport doit rester prioritaire.
|
Citation:
|
J'avais remarqué. :D
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h13. |