Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Disparition de Pierre Monneret (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=13021)

ZEN66 02/03/2010 15h39

Disparition de Pierre Monneret
 
Pierre Monneret est décédé, à l'âge de 79 ans. Il avait été le premier Français à remporter un GP en 500cm3, en 1954. Il était le fils de Georges Monneret et le demi-frère de Philippe Monneret, consultant moto d'Eurosport.

http://i.eurosport.fr/2010/03/01/586...26-458-238.jpg

Le temps d'une carrière trop courte, Pierre Monneret avait fait rayonner la moto tricolore en devenant le premier Français à inscrire son nom au palmarès de la 500cm3, la plus prestigieuse des catégories de la vitesse, au Grand Prix de France 1954.

Pierre Monneret s'en est allé à l'âge de 79 ans, a-t-on appris lundi. Il était le fils de Georges Monneret, auteur de 499 victoires et 183 records du monde, et le demi-frère de Philippe Monneret, lauréat des 24 heures du Mans 1991, avant de devenir consultant des GP pour Eurosport et le spécialiste moto d'Auto-Moto, à TF1.

"Pierre m'avait fait découvrir la moto à six ans et il était sûrement le meilleur de nous trois", nous a confié avec émotion Philippe Monneret, auquel les rédactions d'Eurosport et de TF1 pensent en ces moments de grande épreuve. "Il était doué, mais il avait stoppé la compétition à l'âge de 25 ans pour reprendre l'entreprise familiale, dans une activité qui n'avait rien à voir avec la moto (ndlr : fabrication de tubes en carton). C'est dommage car il aurait pu faire une grande carrière. Il avait gagné le GP de France dans deux catégories différentes le même jour, en 350cm3 puis en 500cm3, en 1954, en réalisant un exploit devenu impossible aujourd'hui : s'imposer avec deux motos officielles ; une AJS 350cm et une Gilera 500cm3", se souvient le complice de Rémy Tissier. Avant de raviver une anecdote : "Avec mon père, leur trajectoire se sont croisées. Ils ont couru plusieurs fois l'un contre l'autre et ont même été classés ex-aequo à une époque où le chronométrage n'était pas assez précis pour départager deux concurrents." Pierre et George Monneret avaient aussi partagé un même guidon pour battre des records, en 1951 : celui des 40 000 kilomètres -l'équivalent du tour de la Terre- en 24 jours, 21 heures et 43 minutes ou encore celui de la plus grande distance couverte en 24 heures, en poussant le compteur à 2991 kilomètres.

Plus qu'un éclaireur de la moto hexagonale, Pierre Monneret, 4e du championnat du monde 500 cm3 en 1956, était surtout un esthète. "C'était un styliste qui s'exprimait avec beaucoup de technique. En cela, il s'inspirait de Geoff Duke (champion du monde 500cm 1951, 53, 54, 55 et 350cm 3 en 1951 et 52)", se remémore notre ami. Avec nostalgie, il se souvient aussi de "quelqu'un de très gentil" qui lui avait raconté les belles histoires de machines -jusqu'avant guerre- d'un père passionné de vitesse, disparu en 1983. La fratrie avait été réunie lors de la dernière visite de Pierre Monneret sur un circuit du Mondial, au Mans, en 2007. La photo appartient maintenant à la légende.

source: Eurosport

ZEN66 02/03/2010 15h41

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Toujours triste d'apprendre la disparition d'un ancien de la moto, condoléances à sa famille et ses amis.

Larsouille06 02/03/2010 16h22

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
R.i.p

loicalex 02/03/2010 16h24

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Sincères condoléances à toute la famille.

Pasky 02/03/2010 17h47

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
J'ignorais jusqu'à son existance...:boutons:

Je viens de lire qu'il était détenteur de 499 victoires ??:fou:
et 183 records du monde ??:fou:

Quelqu'un en sait plus ?:boutons:

ZEN66 02/03/2010 17h50

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 373107)
J'ignorais jusqu'à son existance...:boutons:

Je viens de lire qu'il était détenteur de 499 victoires ??:fou:
et 183 records du monde ??:fou:

Quelqu'un en sait plus ?:boutons:

c'est son père Georges Monneret qui détient ce palmarès. Une famille de motards les Monneret.

Pasky 02/03/2010 18h25

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Oui, j'avais bien compris mais mal exprimé:boutons:
Mais la question reste entière...c'est quoi ces 499 victoires....? je trouve ça énorme.....:fou:

C'est le chiffre qui est repris partout (y compris dans Wikipédia), mais j'ai un gros doute....

Red Bull 02/03/2010 21h18

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
R.I.P. Toutes mes condoléances à la famille, aux amis, et aux proches.

Cinquante 03/03/2010 09h51

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Pas beau de douter de tout !

Alors, ce qu'il faut savoir sur Georges Monneret c'est que c'était un gars plein d'humour (Coluche passait des journées entières dans le magasin de motos que "Jojo" avait près de la Bastille. Moi aussi, du reste mais je n'ai pas autant d'humour que lui.)
Pour le nombre de victoires, ce n'est pas des victoires en Grands Prix C'est dans le championnat de France et dans toutes les cylindrées. En effet, il courait aussi bien en 50, 125, 175, 250, 350, et 500. Il a peut-être même fait du Side. Il a couru aussi en voiture et même en bateau.
Tiens, juste un truc, pour situer le personnage. 0 l'âge de 53 ou 54 ans, il a couru les 6 heures de la petite cylindrées. Ce qui veut dire que durant 6 heures, il a essayé de se tenir couché sur un 50 cc. Le tout, juste pour se faire plaisir. Inutile de vous dire qu'il était lessivé à l'arrivée mais il a tenu bon.
Un autre truc ? Il a réussi à obtenir une licence à l'âge de 56 ans alors que la limite était de 55 ans et ... devinez quoi ? Il a été champion de France en 350 sur une AJS, si ma mémoire est bonne.

Il a aussi lancé une sorte d'école de pilotage appelée "Jeunes Tigres" Dont il a sorti des gars tels que Olivier Chevalier qui a, par la suite eu un palmarès plus qu'intéressant. Il a aidé J.P. Beltoise avoir des motos concurrentielles. Etc.Etc.

Voilà. Si j'étais doué pour l'écriture, je pourrais écrire pendant de journées entières.

Cinquante 03/03/2010 09h54

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Philippe, si tu passes par là, toutes mes condoléances. J'étais un fan de ton papa. Il était vraiment un grand bonhomme. Je n'ai pas connu ton frangin mais j'ai lu ses exploits bien des fois.

ced29 03/03/2010 10h01

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
R.i.p.

Pasky 03/03/2010 12h06

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 373239)
Pas beau de douter de tout !

:boutons: On ne se refait pas :boutons:
Je trouvais le chiffre énorme, et il y a longtemps que je ne me fie plus aveuglément à ce que l'on trouve sur le net.
Bien souvent les articles sont repris sans aucune vérification, et sont tranmis et redirigés à droite à gauche, ce qui fait que quand tu veux vérifier, tu as plein de sources qui te donnent les mêmes informations,même si celle ci sont fausses.
C'est pour ça que je me suis permis de poser la question au sujet des 499 victoires.

Un exemple de ce que l'on peut trouver et qui laisse rêveur :

Contrex est une marque d'eau minérale appartenant à Nestlé Waters, division Eaux du groupe suisseNestlé.
Sa source se situe à Kigali au Rwanda.:fou:
Trouvé sur wikipedia

PS :J'ai écris "trouvé" sur Wikipédia, parce que "source" wikipedia ça embrouillait un peu :D:D

fazer72 03/03/2010 12h47

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 373239)
Voilà. Si j'étais doué pour l'écriture, je pourrais écrire pendant de journées entières.

Tu t'en sors plutôt bien pour un pas doué ...:)
on pourrait en lire encore un peu, siouplait :ange:

Cinquante 03/03/2010 14h08

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 373277)
Tu t'en sors plutôt bien pour un pas doué ...:)
on pourrait en lire encore un peu, siouplait :ange:

Merci :)
J'y penserai ! :boutons:

fazer72 03/03/2010 14h36

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
@ cinquante : Merci

le mécano m'hallucine sur cette photo ...

http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/70/60/offens10.jpg

ZEN66 03/03/2010 17h12

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Merci Cinquante pour ton explication, super sympa de nous faire revivre cette époque.

fazer72 03/03/2010 19h16

Re : Disparition de Pierre Monneret
 
Citation:

Envoyé par ZEN66 (Message 373336)
Merci Cinquante pour ton explication, super sympa de nous faire revivre cette époque.

tu vois Cinquante ...., allez... à tes souvenirs et à ta plume, l'auditoire bave déjà :yes:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto