![]() |
Moto2 mauvaise école pour le motoGP?
Je m'étais déjà posé cette question après la pige pas terrible en motoGP de De Angelis l'an dernier.
Cette année, le pourtant champion du monde Moto2 en titre Toni Elias ne s'en sort pas en ce début de saison. De Angelis, même s'il ne semble pas être destiné à figurer parmi les tous meilleurs avait quand même réussit à accrocher un podium en 2009 en motoGP et avait prouvé qu'il pouvait être rapide (parfois un peu trop optimiste dans les départs mais ça c'est une autre histoire :)). Toni Elias a lui aussi démontré depuis longtemps son talent, lui qui n'a connu que des motos clientes avait accroché 6 podiums en motoGP dont une mémorable victoire contre Rossi himself à Estoril (le privant par la même du titre pour un rien en fin de saison mais c'est une autre histoire ;)), il avait même réussi à faire des podiums chaque année, sur honda d'abord puis aussi sur la rétive Ducati (deux fois). Dans ces deux cas, j'ai l'impression que le passage par la case moto2 leur a été préjudiciable. La moto2 étant sans doute plus éloignée de la motoGP que la 250cc je me demande si cela ne va pas pénaliser les futures générations issues de la filière GP au bénéfice de ceux qui viennent du SBK. Pas sûr que le changement de réglementation motoGP pour 2012 y change quelque chose. Avec cette pseudo catégorie supersport, la Dorna ne s'est-elle pas tirée une balle dans le pied? Oui il y a du spectacle, mais a priori ces motos "rustiques" ne valorisent pas le pilotage ni la mise au point nécessaire aux futurs cadors de la motoGP. Je me demande d'ailleurs si un pilote comme Mike Di Meglio n'est pas un des premiers à payer ce changement de réglementation, la 250cc semblait mieux lui correspondre. Moi je l'aurais bien vu monter en motoGP en deux ans, maintenant la donne n'est plus la même. Jules Cluzel semble mieux placé. Je voulais savoir si vous partagiez cette impression. :) |
Re : Moto2 mauvaise école pour le motoGP?
Bonne question!!
Alors c'est difficile de répondre à ta question. Beaucoup de personnes pensent que c'est une mauvaise école (pilotes compris), Cluzel dit lui même que ce n'est pas une vrai moto et que les jeunes qui arriveront l'an prochain en Moto3 n'auront pas l'occasion de courir avec de vrais motos. Aujourd'hui c'est sur que ce n'est pas le must pour arriver en MotoGP. Le pilotage n'est pas du tout le même, et cela ressemble au Supersport. Ce n'est pas un hasard si on voit un Pirro ou Sofuoglu faire de bons résultats dès leurs premiers tours de roue. Après ne pas oublier que l'an prochain ce ne sera plus des 800cc en MotoGP mais des 1000cc, il faudra réadapter son pilotage à ses nouvelles motos. Pour De Angelis et Elias c'est sur qu'ils ont eu du mal à se remettre dans le bain. Elias est réputé comme étant un pilote qui s'adapte rapidement aux nouvelles catégories (peut être avec son style?) et on a vu qu'il ne lui a pas fallu longtemps pour gagner en Moto2. Je pense personnellement que le passage Moto2-MotoGP sera bien plus difficile que le passage 250cc-MotoGP. Et cela peut profiter aux pilotes SBK qui ne sont ainsi pas les seuls loin à leur arrivée. Pour les français, c'est sur que Mike à du mal avec la Moto2 mais est-il un grand pilote (j'entends par là un pilote capable d'aller en MotoGP et de rester plus de deux ans en faisant des résultats corrects même si ce n'est pas un champion du monde en puissance comme on a pu le voir avec Lorenzo ou Stoner) ou est-ce un bon pilote qui ne passera pas le cap de la catégorie intermédiaire. Ce n'est pas une critique, on a bien vu des pilotes comme Harada faire toute sa carrière en 250cc avec des succès. C'est juste qu'aujourd'hui les pilotes sont formés pour faire 125cc-250cc/Moto2- MotoGP. |
Moi ce qui me choque c'est les écarts entre tous ces pilotes.
La moto2 n'est peut pas la meilleur école pour passer en motogp, mais je pense surtout que des Rossi,Stoner, Pedrosa ou Lorenzo y'en a pas souvent :yes: |
oui, mais aoyama, et meme simoncelli s en sorte bien....
|
bah Aoyama et Simoncelli il ont fait que de la 250cc, donc tu confirmes que la Moto2 prépare mal...
cela dit avec 120cv pour un 600 et 230 cv pour un 800 on comprend vite que le tempo de la moto2 ne prépare pas bien à la motogp |
Le problème d'Elias, c'est plutôt un problème de motivation que de moto. S'il a la moto pour gagner, il sait se dépouiller (Honda 2007, Moto2...) mais s'il faut forcer pour finir 10ème, on le voit aujourd'hui en MotoGP, il saura se contenter d'une 15ème place...
|
puis si j'ai bien compris, les possibilités de réglages sur une moto2 sont limitée, même par rapport à ce que la 250 était.
Alors qu"en MGP c'est une foule de réglage dispo, surtout l'électronique. Mais il faudra voir quand des pilotes n'ayant connu que la moto2 monte en GP pour se faire une bonne idée |
Citation:
|
Niveau châssis c'est pareil les réglages, mais le moteur, il est lourd, mou, encombrant et tu ne peux pas y toucher, ni méca, ni élec...
les moto2 font entre 138 et 142 kilo pour 120 cv... une 250 faisant 100cv pour 90 kilo, mais coutait 2millions à la location... |
Il n'y a pas je pense assez de recule pour dire que la moto2 prépare mal a la MotoGP et je pense aussi que le niveau en moto2 est moins fort de ce qu'il était en 250 a certaines périodes.
|
Citation:
|
Citation:
bon un gars comme marc marquez va démentir tout ça, on verra bien... |
Citation:
c'est marrant comme on a toujours la nostalgie de la génération d'avant. pour moi s'il n'est peut être pas trop tôt pour penser que la moto2 n'est pas un bon tremplin pour la motoGP, il est par contre trop tôt pour juger les marquez, bradl, simon, cluzel etc. |
franchement, je pense que le probleme vient d elias, il a deja connu la motoGP. Ok pour simoncelli xleu, mais aoyama, il vient de la moto2 non?
De plus, les pilotes motoGP qui sont passé en moto2 ne s en sorte pas outrageusement. De angelis roule pas mal, mais pol espargaro et kallio, on ne peut pas dire qu il cartonne. edit: aoyame etait sur une 250cc aussi, pardon. |
Citation:
Tu veux dire Aleix Espargaro, non ? Parce que Pol est certes en Moto2 mais il sort tout juste de la 125cc:) |
Citation:
|
Citation:
Avant l'époque des moto2, les pilotes passaient d'une 250cc/2temps/90kg/100cv à des 1000cc/4temps/148kg/240cv;) Le problème d'Elias est juste incompréhensible. Il a performé en 1000cc en 800cc, il s'absente un an et revient complètement largué:boutons: Je ne crois pas que la moto2 y soit pour quelque chose. Comment une seule saison en moto2 aurait pu transformer Elias à cepoint ? Pour ce qui est des possibilités de réglages multiples, c'est le rôle du chef mécano de s'en charger, afin de régler lamoto comme le demande le pilote. Dans le cas d'Elias, ce n'est pas nouveau, il n'a pas de grip à l'arrière, qui que fasse le team. C'était déjà comme ça avec la Ducati, et là Honda encore avant. Xleu doit pouvoir confirmer que che Tech3, c'était la même chose. Et puis là on mélange deux choses différentes : 1°) le niveau et les écarts de la moto2 2°) la capacité de la moto2 à former des pilotes. Pour répondre à la question de Karel : non, je ne pense pas que la moto2 soit une mauvaise école. |
le manque de grip d'Elias est du à son déhanché, il le sait, les chefs mécano aussi, il faut qu'ils trouvent l'astuce
|
il doit avoir un manque de grippe a l'arriere.... il sort tellement de sa meule dans les virages ,( d'ailleurs on dirait qu'il est tomber dans chaque virage ) qu'elle ne doit plus avoir asser de poids pour coller la roue au sol.... ok je sors :)
|
Citation:
En tout cas, il est pas prêt d'enrhumer les autres :D |
c'est peu etre ça en fait il a confondu le grip et il a la grippe... :)
|
pour elias,j'ai cru comprendre qu'il faut qu'il se rehabitue à l'electronique...la reglementation de la moto 2 laissant une place plus importante au pilotage avec tres peu d'assistance,non???
la moto2,c'est bien pour le spectacle,mais pour rouler,e motogp,le superbike semble mieux convenir! |
hormis spies qui a reussi a s adapter a la motogp, jusqu a maintenant, les pilotes superbike n ont pas trop briller non plus... j oubliais, y a edwards aussi... mais bon, je crois qu il n y a pas d ecole bien prevu pour la motoGP. Seul le temps fera la formation des pilotes. A l epoque des 500cc, c etait un peu la meme chose, il fallait un certain temps d adaptation pour maitriser ces machines. C est ce qu a fait simoncelli, il a bien pris le temps de comprendre la moto, et on a vu en fin de saison, il a performé. Cette année, il part bien aussi.. pour moi, la meilleure école c est le temps, une chose que les teams ou sponsors ont du mal a laisser aux pilotes pour s adapter.
|
Pour ajouter mon opinion sur le cas Elias, son style très déhanché doit effectivement le pénaliser surtout avec le profil spécifique des pneus Bridgestone sur lesquels les pilotes qui ont de grosses difficultés à les maintenir en température et ducoup, si ils les mettent pas assez en "contrainte", ils perdent instantanément le grip.
|
Citation:
Par contre, d'autres pilotes ont besoin de plus de temps mais sont au final derrière les " 4 fantastiques ". Je suis pour qu'ils aient plus de temps pour apprendre la catégorie et la moto, mais le but n'est pas qu'ils fassent des bons résultats une année sur 3, lorsque les conditions sont réunies. Après, on ne peut pas avoir une grille de 20 pilotes comme le quatuor, il y'aura toujours des vainqueurs et des vaincus... RdP a quand même eu sa chance au fil des années, et sans remporter de courses. Je suis bien content qu'il soie en Moto-gp, mais il est pour moi l'exemple que certains ont eu le temps de faire leurs preuves et d'autres non. Cela ne viendrait pas plutot de leur team? comme LCR plus patient que Pramac :boutons: |
Citation:
Simoncelli c'est un cas particulier, c'est un pilote qui a toujours eu besoin de temps pour progresser dans un catégorie. Il lui a fallu en 125cc et en 250cc au moins 2 saisons avant d'être performant. Mais si tu avais lu la fiche de Simoncelli récemment refaite, tu le saurais déjà :p :) |
Citation:
concernant de angelis, espargaro et kallio, ça montre bien que la moto2 est vraiment complètement à part de la motoGP et renforce encore plus l'idée qu'elle n'y prépare pas du tout. |
Je pense que pour répondre à cette question il faudra attendre l'arrivée de Marquez en MotoGP (ce qui devrait arriver dans 2-3 ans).
Le bougre a du talent, c'est indubitable. Si lui aussi est largué lors de ses débuts en MotoGP on sera AMHA obligé de conclure que la Moto2 n'est pas un bon tremplin pour la MotoGP |
Citation:
je crois que Marquez est justement le mauvais exemple, lui il est vite sur n'importe quelle moto.... il est du talent des "Fantastiques" |
Citation:
comment vont-ils apprendre à sentir les changements de réglages fait sur la moto? les changements électroniques? etc.? je pense bien que c'est le travail du team d'abord d'entendre le feedback du pilote, mais quand même, ça se travaille, un mec comme rossi doit avoir un bon bagage dans ce domaine et ça doit faire la différence. un pilote n'est pas qu'un mec qui monte sur la moto sans avis vers quoi orienter les réglages de la moto. |
Citation:
Peut-être, mais si la Moto2 forme si mal que ce que l'on peut penser, il lui faudra un temps d'adaptation plus grand et ne sera peut-être pas aux avants-postes dès le début de la saison. Mais bon là on s'avance déjà pas mal :D |
Citation:
heuuu si, au début, puis après il change des trucs.... mais avec une moto mal réglée ils sont capable de rouler dans des chronos dont le commun des mortel en est incapable |
Peut etre que jules pourai servir d exemple si un jour il va en moto gp parce qu'il est pas trop mal sur la moto2 sans non plus etre un "fantastique" comme marquez..... il est quand meme largement mieux que mike qui est champion du monde 125 et a de gros problemes d adaptation au moto2....
|
Citation:
les moto2 devraient être des mini motoGP, + lègère et - puissante mais nécessitant une vraie mise au point. niveau puissance ça serait pas mal qu'il y ait plus de chevaux aussi. |
Citation:
|
Citation:
je suis d'accord qu'il faut laisser du temps , c'est certain mais pour moi le problème c'est aussi le coté sélection du moto2, est ce que ce championnat montre bien qui sera le meilleur en motoGP? ce championnat demande a priori d'être très "bourrin" avec la moto sans avoir de notion avancée de réglages. après on peut toujours me dire que les meilleurs s'en sortiront toujours quel que soit la moto. peut être dans le cas de rossi ou stoner. en revanche je ne suis vraiment pas sûr qu'un pedrosa s'en serait bien sorti en moto2, ça lui aurait appris la bagarre mais il aurait sans doute pris son lot de chutes et de blessures. j'aime aussi les champions au pilotage fin comme biaggi et pedrosa, pour moi la moto2 ne valorise pas du tout ce type de profil. |
o faite je pense que le team G22 racing va exploser son budjet carenages cette année.... apres s etre querellé sur la piste de rosa s est pris un pelle et a encore explosé ces carénages....:langueŽ:
|
Citation:
Il n'y a qu'à voir les difficultés éprouvées par Mike pour être d'accord avec toi :) |
Citation:
je pensais que ce qui fait un grand pilote ce n'est pas juste sa capacité à aller vite sur sa moto, c'est aussi analyser comme sa moto réagit et le communiquer à son team pour discuter des choses qui peuvent améliorer le chrono, ce sur le circuit mais aussi en général pour amélioré la moto dans son ensemble. mais je ne bosse pas dans le domaine comme toi je suis interessé de connaître ton opinion la dessus. |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h18. |