Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16582)

danlos 29/04/2015 15h43

Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Quatrième manche de la saison sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne. Les pilotes sont de retours en Europe, sur un circuit où ils ont l'habitude de faire des essais. Valentino Rossi, Johann Zarco et Danny Kent sont les leaders des trois catégories!


Info

• Pays: Espagne
• Nom: Jerez
• Longueur: 4.423 mètres
• Largeur: 11 mètres
• Plus longue ligne droite: 600 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1986 modifié en 2002
• Site Web: http://www.circuitodejerez.com/
• Informations: http://www.circuitodejerez.com/es/informacion.cfm

[IMG][/IMG]

Précédents vainqueurs de la course de Jerez:

-MotoGP

2014: Marc Marquez (Honda)
2013: Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Valentino Rossi (Yamaha)
2006 : Loris Capirossi (Ducati)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)


-Moto2

2014: Mika Kallio (Kalex)
2013: Esteve Rabat (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)

-Moto3

2014: Romano Fenati
2013: Alex Rins (KTM)
2012 : Romano Fenati (Honda FTR)

@ValeYellow46
Trois courses ont déjà été disputées cette saison, et le leader du championnat est toujours Valentino Rossi. L’italien a remporté autant de victoires en trois manches que sur la saison dernière. Arrivera-t-il à faire la passe de trois sur un circuit où il s’est déjà imposé à huit reprises dans sa carrière ? Marc Marquez, qui s’est fracturé le petit doigt arrivera-t-il à passer les vitesses ou devra-t-il rester au fond de son lit et se lamenter de cette blessure ? Jorge Lorenzo continuera-t-il sa déprime, fait-il toujours des cauchemars lorsqu’il voit le soleil et la lune ? Dani Pedrosa, euh non il ne sera toujours pas là. Andrea Dovizioso, deuxième du général sera-t-il encore le poil à gratter ? Cal Crutchlow fera-t-il un bras d’honneur dimanche en passant la ligne d’arrivée ? Plusieurs questions et quasiment aucune réponse avant la course !


@BoxRepsol
S’il y a une chose dont on est sur bien avant le début du week-end ce sera la présence de Marquez sur sa Honda. Le pauvre double champion du monde s’est fracturé le petit doigt de la main. Et aujourd’hui la question de sa présence à la course est posée ! Oui, ils nous prennent vraiment pour des jambons. C’est bien marrant l’intox, mais quand même ! Ils peuvent piloter avec une clavicule cassée et opérée la veille, avec une attelle à la jambe, la main cassée scotchée à la poignée, lorsqu’ils ont un doigt qui vient d’être amputé, ils peuvent monter sur leur moto alors qu’ils se déplacent en fauteuil roulant avec les deux chevilles abimées, mais ils ne pourraient pas prendre le départ avec une mini fracture à un doigt ? Marc, enfin !

@ValeYellow46
Mais surtout avec cette intox complètement raté, se pose la question du moral de Marc Marquez. C’est la première fois depuis son passage en MotoGP que Marquez se retrouve mis sous pression. Alors oui, nous ne sommes qu’en début de saison et il reste encore 16 courses avant de se retrouver à Valencia. Mais après une erreur lors du départ au Qatar, Marquez a chuté en Argentine lorsqu’il a voulu jouer avec Rossi. Et même s’il ne le montre pas devant la caméra, il doit être bien énervé. Il n’a pas l’habitude de perdre et de se retrouver dans cette situation. Et il a trouvé face à lui un pilote expert dans la communication et qui a l’habitude de détruire ses adversaires directs malgré son sourire toujours angélique ! Marquez a compris que cette année Rossi serait très difficile à aller chercher. Même si déjà l’an passé il disait que Rossi était son principal adversaire pour le titre, c’était plus pour énerver Lorenzo que la vérité. Marquez savait que Rossi allait être rapide mais qu’il aurait du mal sur un championnat entier. Si Rossi a fini deuxième du championnat, on a bien vu que Marquez s’était baladé. Mais cette année, tout est différent.
La différence entre Rossi et ses adversaires directs que sont Lorenzo et Marquez (Pedrosa n’est malheureusement plus dans le coup pour le titre), c’est que l’italien a déjà 9 titres de champion du monde, qu’il n’a plus remporté le championnat depuis 2009, que plus personne ne le voyait remporter le titre et qu’il n’a plus rien à perdre mais tout à gagner. S’il finit 3ème du championnat, ce sera logique, on parlera de l’âge de Rossi qui est malgré tout pas loin des meilleurs à 36 ans. Dès qu’il gagne une course, on reparle du légendaire « The Doctor », l’homme au plus de 100 victoires, on rappelle gigantesque palmarès, et on dit que vieux n’est pas fini face aux petits jeunes. Rossi sait qu’il n’est plus le favori pour le titre. Il peut donc prendre des risques lors de certaines courses pour essayer de remporter une victoire. On l’a encore vu en Argentine, cette victoire restera dans l’histoire avec cette bagarre face à Marquez.
Même si Marquez dit qu’il est toujours là pour s’amuser, il veut gagner. Seule la victoire l’intéresse. Il n’accepte pas la deuxième place. Là où Rossi est plus expérimenté et trouvera toujours le bon côté des choses.

Nous sommes peut-être bien parti pour vivre un championnat exceptionnel. Marquez compte déjà 30 points de retard sur Rossi. Il devra prendre des risques pour refaire son retard. Cette année, le duo Honda-Marquez ne semble pas si dominateur que ça. L’écart avec les Yamaha s’est un peu réduit. Encore plus avec les Ducati. Marquez ne réalise plus la pôle position avec une grande facilité.

Jerez est aussi important pour un homme qui est Jorge Lorenzo. Cela pourrait bien être un tournant dans la carrière du pilote de Majorque. Comme l’an passé, Lorenzo début la saison très difficilement avec aucun podium mais trois tops 5. Il n’avait plus connu pareil disette de podium depuis la saison 2008, son année de rookie, où on se souvient il était plus souvent dans l’ambulance que sur la piste. Cela fait même depuis 4 courses (avec Valencia l’an passé) qu’il n’est plus sur le podium. Lorenzo compte déjà quatre victoires à Jerez. Mais cette année, le moral semble touché. Il n’arrive pas à suivre les leaders, se fait rapidement passer en début de course par ses adversaires, il voit son coéquipier et principal concurrent s’imposer et être leader du championnat. Lorenzo s’est beaucoup entrainé cet hiver, a changé de coach pour revenir au plus haut niveau et ne pas connaitre le même début de saison que 2014. Mais pour le moment, c’est pire. Là où l’an passé il chute au premier tour au Qatar et anticipe le départ aux Etats Unis, il avait toutefois terminé 3ème en Argentine. Il était dans le rythme pour jouer le podium à chaque course. Cette année, il se fait battre à la régulière. Il a bénéficié des deux erreurs de Marquez, sinon on peut être persuadé qu’il aurait été derrière son compatriote. Alors oui il a 37 points au général et se retrouve juste devant Marquez (36 points). Mais Rossi compte déjà 66 points. Lorenzo croit encore au titre, mais si une nouvelle désillusion arrive à Jerez, la saison pourrait être très longue !

Une marque sera à surveiller particulièrement. Ducati n’a jamais vraiment eu de bons rapports avec Jerez. Même à la grande époque de Stoner, les Desmo n’étaient pas les plus rapides. Ce circuit ne va pas au rouge. Dovizioso a déjà annoncé qu’il s’attendait à souffrir en Espagne. On verra où ils se situeront. Mais si un des pilotes de Borgo Panigale arrive à terminer sur la boite, alors oui, les Ducati seront dangereuses toute la saison et Dovizioso pourrait être un sérieux candidat au titre. Le numéro 4 est très régulier avec déjà 3 podiums (trois fois 2ème). Quand on voit que Marquez fait des erreurs, que Lorenzo n’est pas impérial, ils peuvent rêver au titre. Reste l’inconnu Valentino Rossi.
Car depuis le début de saison, outre Dovizioso, Iannone a déjà fait un podium et est toujours dans le top 5. Même Danilo Petrucci sur sa Pramac arrive à être dans les 10 lors des débuts de course. Yonny Hernandez n’est pas ridicule non plus. 2015 pourrait être une année fantastique pour Ducati. Eux qui n’ont plus gagné depuis 2010 et Stoner, ils devraient regouter aux joies de la victoire.

Pour les autres pilotes, Hiroshi Aoyama remplace toujours Dani Pedrosa.
Les Tech3 et Bradley Smith voudront continuer leur marche en avant.
Cal Crutchlow et sa Honda LCR ont été sur le podium en Argentine. L’anglais pourrait bien être un des hommes à suivre. Surtout qu’il est souvent rapide sur cette piste.
Les Suzuki peuvent aussi être dangereuses. Jerez n’est pas un circuit de moteur. Suzuki a un gros déficit de vitesse de pointe (-20 km/h par rapport aux autres) mais un très bon chassis. Il ne serait pas surprenant de voir Espargaro en première ligne samedi après-midi. Vinales pourrait aussi à nouveau être dans le top 10.
Côté français, Loris Baz a terminé 14ème, devant son coéquipier Bradl, en Argentine. Le français arrive sur un circuit qu’il connait déjà. Cela devrait lui permettre d’être plus rapidement dans le coup. Une nouvelle fois son objectif sera d’être dans les points.
Mike Di Meglio n’a toujours pas ouvert son compteur point, mais le toulousain n’est jamais très loin ! Cela ne s’est joué à rien en Argentine, où 8 pilotes se tenaient en 2 secondes pour la douzième place.




Danny Kent a remporté le deux dernières courses avec une belle facilité. Il est rare de voir un pilote s’imposer avec 10 secondes d’avance. Et pourtant le pilote Leopard réussit cette performance. Il faut dire que Kent était déjà l’an passé parmi les favoris en début de saison. Très rapide dès les essais du vendredi, Kent augmente son niveau le dimanche. Surtout lors des deux dernières courses, il ne fait pas n’importe quoi dans les premiers tours lorsque certains pilotes tentent de prendre la tête. Kent se savait le plus rapide, il a pris son temps pour augmenter petit à petit son avance. Il visera la passe de trois, mais cela sera difficile sur un circuit que la plupart des pilotes connait par cœur. Avec 17 points d’avance sur le deuxième du général, et dans une catégorie avec de nombreux prétendants à la victoire, rien n’est fait à l’avance.

Du côté des autres favoris, Efren Vazquez, coéquipier de Kent, n’est pas celui dont on parle le plus (comme souvent), mais il est toujours là et vient de faire deux podiums consécutifs. Avec son expérience, il a l’habitude de se battre devant et de prendre de gros points à chaque course.

En tant que français, nous attendons avec impatience de voir Fabio Quartararo sur un circuit qu’il connait. Le pilote Estrella Galicia compte un podium au Etats-Unis et deux autres places dans le top 10. Toujours dans le groupe de tête, il lui manque encore le petit truc pour le dernier tour. Mais Jerez est un circuit que Quartararo connait bien et qu’il affectionne. Il n’aura pas besoin d’apprendre le circuit le vendredi et devrait logiquement être dans le coup rapidement. C’est la première course où il arrive en tant que favori.
Son coéquipier Jorge Navarro pourrait lui aussi monter sur le podium ou s’imposer. L’espagnol, comme Quartararo est une des bonnes surprises de ce début de saison. Aussi rapide que le français, Navarro n’a pas encore les résultats, mais cela ne saurait tarder.

Alexis Masbou lui reste sur deux résultats blancs. Pourtant le français a souvent été un pilote régulier et qui ne chutait que rarement. Alors qu’il jouait le podium à Austin, Masbou a chuté dans le dernier virage. En Argentine, après une qualification très moyenne, Masbou était vite remonté sur les hommes de tête, mais a malheureusement rapidement chuté. Et pourtant, grâce à sa victoire au Qatar, Masbou n’est pas encore largué au général. Septième du classement, il compte toutefois 41 points de retard sur Kent. Masbou a déjà grillé les deux jokers auquel il avait le droit pour cette saison. La chance est que cette saison devrait être très disputée pour le podium, il y aura donc des gros points à prendre à chaque course. Mais aussi des points à perdre. On se retrouve rapidement 10ème ou 3ème ! Une seconde peut tout changer !

@PeccoBagnaia
Sur les hommes à surveiller, il faut parler de Francesco Bagnaia qui l’an passé sur ce circuit avait fait une très belle course. Il pourrait bien monter sur son premier podium mais devra faire attention à ne pas vouloir trop en faire comme lors des premières courses. Bagnaia et talentueux mais est aussi dangereux !
Isaac Vinales était lui monté sur son premier podium ici même l’an dernier. En terminant sur la boite en Argentine, l’espagnol pourrait être un des hommes dangereux cette année, même si comme Bagnaia, il lui manque la constance pour le moment !

@RedBull_KTM_Ajo
Les pilotes Red Bull Ajo avec Brad Binder, Miguel Oliveira et Karel Hanika recherchent leur première victoire de la saison. Oliveira est très rapide, mais malheureusement a déjà chuté à deux reprises cette année en course. Binder et Oliveira sont passés très proche du podium en Argentine, malheureusement les deux pilotes de l’équipe Ajo ont fini au pied du podium. Hanika de son côté terminant 7ème juste derrière Quartararo. Le trio Red Bull n’est pas loin de la boite. Attention à eux ce week end et notamment Oliveira qui aime bien Jerez.
Les autres pilotes qui peuvent viser la victoire sont les italiens Niccolo Antonelli, qui a malheureusement encore abandonné (sur erreur de Navarro) en Argentine, Romano Fenati très bon à Termas de Rio Hondo, mais complètement idiot après avoir donné un coup de pied à Niklas Ajo durant le warm up. En partant 34ème et dernier, Fenati est remonté jusqu’à la 8ème place à moins d’une seconde de la deuxième place.
Enea Bastianini est troisième du championnat. Le pilote Gresini, révélation de la saison dernière, se retrouve toujours dans le bon groupe cette année.
Attention aussi à Andrea Locatelli, rapide lors des essais mais à qui il manque encore le petit truc pour la course.

@AjoMotorsportM2
Après sa première victoire en Moto2, Johann Zarco est en tête du championnat du Monde. Le pilote Ajo réussit un très bon début de saison. Nous n’oublions pas qu’il aurait déjà dû s’imposer au Qatar sans son problème mécanique à deux tours de l’arrivée alors qu’il comptait 8 secondes d’avance. Toujours parmi les plus rapides lors des séances d’essais, Zarco a changé par rapport à l’année dernière. Il est aujourd’hui le favori pour le titre. Une deuxième victoire de range lui permettrait de montrer qu’il sera l’homme à batte cette année. Mais devant les fans espagnols, Tito Rabat et Alex Rins tenteront de s’imposer.

@TitoRabat
Esteve Rabat réalise un début de saison très moyen. Constant l’an passé en terminant toujours dans le top 5 sauf à une reprise, il compte déjà un abandon au Qatar et une sortie de piste en Argentine au premier tour. Remonté jusqu’en 12ème position, il a malgré tout marqué quelques points. Mais il montre à ses adversaires qu’il est battable et qu’il ne remportera pas le titre aussi facilement que l’an passé. Rabat voudra retrouver la victoire, sur un circuit qui lui réussit souvent.

@Rins42
Le deuxième du championnat est le surprenant Alex Rins. Lui qui a manqué le titre en moto3 lors des deux dernières années réalise un très bon début de saison. Remplaçant de Maverick Vinales, Rins marche sur ses traces. Sur le podium lors des deux dernières courses, il a aussi terminé 4ème au Qatar. Il ne domine pas aussi facilement que Rabat, Lowes ou Zarco lors des essais mais est toujours placé. Et lorsqu’il y a la course, il est toujours là. Il n’est pas fabuleux, ne prend pas les virages tout en glisse, mais se retrouve toujours devant en fin de course. Et quand on sait que la régularité est ce qu’il y a de plus important, Rins pourrait être la très bonne surprise de l’année et ce dès Jerez où il tentera de remporter sa première victoire dans la catégorie.

@MotoGPBrits
L’autre pilote que l’on n’attendait pas aussi rapide est bien entendu Sam Lowes. Il chute à quasiment chaque séance d’essais libres ou qualifications, a chuté au Qatar alors qu’il avait le podium qui lui tendait les bras, mais compte toutefois une victoire aux Etats Unis et une 3ème place en Argentine. Et surtout, chose que l’on ne connaissait pas chez l’anglais, il a réfléchi et a décidé de la jouer sage. Lorsqu’il a vu qu’Alex Rins revenait fort sur lui, il n’a pas fait comme d’habitude en essayant de hausser le rythme, mais a tout simplement laissé passer Rins voyant qu’aucun autre pilote n’allait pouvoir le dépasser et ainsi prendre les points de la 3ème place. Intelligemment il a pensé au championnat. 16 points est mieux qu’un zéro pointé. Si Lowes commence à penser au championnat, c’est qu’il sent qu’il peut se battre pour le titre en fin d’année. Et cela nous montre que dès la troisième manche de la saison, les pilotes ne prennent pas des risques incommensurables.

@agrteam_com
Ce sont les quatre pilotes qui devraient se battre pour la victoire. Mais d’autres peuvent aussi être sur le podium à commencer par Jonas Folger. C’était il y a 6 ans maintenant que Folger était devenu le « Futur Valentino Rossi » après une remontée assez exceptionnelle terminée dans les graviers. Ce jour là, il était devenu le futur de la moto. Mais non, le futur de la moto était bien monté sur le podium et se nommait Marc Marquez. Depuis cette date, Folger a eu des hauts et des bas. Et depuis le début de la saison 2015, c’est le cas. Victorieux au Qatar (bien aidé par la casse mécanique de Zarco), il n’a pas réussi à rentrer dans les points aux Etats Unis avant de faire une très belle remontée en Argentine, où comme Rabat il s’est sorti dès le premier tour. Reparti en dernière position, il est revenu jusqu’en 9ème position et a bien limité la cassé. Folger aime bien Jerez, il pourrait être un sérieux candidat à la victoire.

@Italtrans
Un autre pilote qui devrait logiquement monter sur son premier podium cette année est Franco Morbidelli. L’italien du team Italtrans est un inconnu du grand public mais est actuellement 4ème du classement général. Trois fois cinquième cette saison, il s’est qualifié dans le top 10 lors des deux premières manches avant de faire le 22ème chrono en Argentine. Et pourtant il a terminé 5ème. C’est un pilote qui a énormément progressé depuis la deuxième partie de saison 2014. Cinq fois dans le top 10 lors des huit dernières courses, il avait aussi réalisé une première ligne à Valencia. On ne parle pas de lui, mais il est à surveiller.

@Italtrans
Du côté des anciens qui seront encore dans le coup, il y a bien entendu Mika Kallio. Le vice champion du monde a eu du mal lors des essais de pré saison et au Qatar. Alors est-ce sa nouvelle équipe, sa Kalex 2015, du mal à recommencer la saison ? Difficile à dire, même s’il faut noter que la Kalex 2015 semble inférieure à la Kalex 2014 (dont dispose Zarco et Folger par exemple, contre des 2015 pour Rabat et Kallio). Ce ne sont que des suppositions, mais la 4ème place en Argentine de Kallio montre qu’il semble revenir aux avants postes. Et on ne peut que se réjouir.
Tom Luthi a lui aussi un peu de mal avec sa nouvelle équipe Technomag. L’équipe Suisse et le pilote decouvrent la Kalex, eux qui disposaient de Suter depuis plusieurs années. Mais Luthi est toujours là, l’expérience aidant grandement le suisse à se battre devant. Alors que son coéquipier Dominique Aegerter n’est que l’ombre de lui-même cette année.

Xavier Siméon fait lui aussi un bon début d’année. Sur le podium au Qatar, le pilote belge s’est malheureusement accroché avec Zarco aux Etats Unis avant de terminer seulement 22ème en Argentine. La régularité semble toujours être un problème pour Siméon.


Programme TV:

Vendredi 1 Mai:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE

Moto3 FP2: 13H10-13H50 LIVE
MotoGP FP2: 14H05-14h50
Moto2 FP2: 15h05-15h50

Samedi 2 Mai:

Moto3 FP3: 9h00-9h40
MotoGP FP3:9h55-10h40
Moto2 FP3: 10h55-11h40

Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE
Moto2 15h05-15h50 LIVE

Dimanche 3 Mai:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00

Moto3 Course: 11h00 LIVE
Moto2 Course: 12h20 LIVE
MotoGP Course: 14h00 LIVE


Météo:


http://www.myweather2.com/Motor-Raci...-Forecast.aspx

Cinquante 29/04/2015 16h10

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci, je ne savais pas comment m'occuper, tu as trouvé :)

desmolo 29/04/2015 16h11

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
tip top comme d'hab' :-*

mwn 29/04/2015 16h11

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci pour cette belle présentation !

En Moto3, je sens bien Fenati sortir de sa boite et remporter la course, avec un Kent qui assure, et un Quartararo dans le coup.

En Moto2, la "logique" voudrait que Rins s'impose. Pas impossible. J'attends bien sûr Zarco au moins sur le podium, avec pourquoi pas Folger, même si Lowes sera forcément dans le coup comme depuis le début du championnat. Pour Rabat, j'ai peur qu'à domicile, il se mette encore plus la pression et fasse de nouvelles erreurs en voulant combler son retard au championnat.

En MotoGP, je pense que Marquez, blessé dans sa chair ET dans son orgueil, sera malgré tout implacable. Après, il y a toujours la possibilité d'une Stoner 2008, qui, après Laguna Seca, s'était mis au tas tout seul deux fois de suite en s'échappant pour éviter le duel avec Rossi. Mais je vois plus Marc gérer tranquillement sa course en restant un peu dans les roues, et donner un coup de collier à la fin pour mettre tout le monde d'accord. En tout cas, ça sera super intéressant à observer, pour voir comment il gère ce récent événement. Pour Lorenzo, le mystère persiste, mais il se doit d'être, au moins, sur le podium, coûte que coûte, surtout sur un circuit qui ne réussit pas trop aux rouges, à moins qu'Aoyama... non j'ai rien dit.

Bref, vivement Vendredi.

Xor 29/04/2015 17h16

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci Danlos, super présentation comme d'habitude.
Avec une belle touche d'humour en plus :)

Madmax734 29/04/2015 18h00

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci chef Danlos !
Super comme d'hab. :thumbleft:

On se régale vraiment à te lire !

Bilou 29/04/2015 19h08

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Superbe présentation, le top du top ! :thumbleft:

En Moto 3 et Moto2, je pense que l'intensité des courses seront semblables aux précédentes, les enjeux n'étant pas différents pour les pilotes que lors des 3 premiers GP .

Par contre, en MotoGP, ça risque d'etre tres tres tendu, entre un Marquez qui va tout faire pour rattraper son retard et gagner devant son public, ainsi qu'un Lorenzo qui s'il se fait encore trop dominer prendra sans doute un coup décisif au moral pour la suite de la saison (de sa carriere ?).

Quoi qu'il en soit, si jamais les 2 espagnols se font battre d'une façon impériale par Rossi, ce GP risque alors de laisser des traces...

Un MotoGP sous tres haute tension à Jerez !:xcite:

danlos 29/04/2015 19h13

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Pour les MotoGP et la partie sur Rossi/Marquez/Lorenzo, c'est ce que je voulais dire après le GP d'Argentine, mais je n'avais pas eu trop le temps.

Je pense qu'on verra un Lorenzo revanchard, qui va tenter dès les premiers tours de prendre de gros risques pour montrer qu'il est là. Marquez risque aussi de vouloir tout de suite partir en tête. Bref, les deux vont s'accrocher, Rossi va en profiter et pourra rigoler. :)
N'oublions que Lorenzo n'a toujours pas digéré ce qu'il s'était passé il y a deux ans dans le dernier tour. Il serait capable de tenter un dépassement à l'arrache sur Marquez par vengeance! :yes:

kikimike 29/04/2015 21h25

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
merci, je lirais tout ça plus tard, je rentre juste du taf :langueŽ:

danlos 29/04/2015 22h08

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par Xor (Message 619584)
Merci Danlos, super présentation comme d'habitude.
Avec une belle touche d'humour en plus :)

Pourtant j'essaie d'être sérieux :) :)
Mais plus sérieusement j'essaie des fois de parler aussi des pilotes qui sont des petites surprises comme Morbidelli!
Je fais des paris sur l'avenir!

Joebarteam46 29/04/2015 22h11

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Superbe présentation, comme d'hab:content:
Ça va être très très chaud à Jerez!!!
Entre Marquez qui doit impérativement gagné, pour le championnat et pour son moral.
Un Rossi qui en forme et près à mettre un coup de massue à Marc.
Puis un Lorenzo qui doit montrer qu'il est là sinon attention au moral!!
Pour Ducati, même si elle sera bonne, j'attend de voir la course, car Jerez est le premier circuit lent de la saison, et ils n'ont jamais était bon là bas, même si je pense qu'elle n'a plus aucun rapport avec les ancienne Ducati.

Je suis pressé de voir ce que fait Fabio, premier circuit qu'il connait de la saison et où il a dominé les essais hivernaux.

Zarco peut gagner sur ce circuit où il n'a jamais était vraiment très bon, comme Fabio il était premier pendant l'inter-saison, mais Rins et Lowes vont être fort, voir très fort.

Enigma211081 30/04/2015 08h29

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci Danlos pour la présentation !

Quel week-end de course qui s'annonce... Ca va être du grand spectacle !

J'espère une confirmation de Zarco, et je pense que Quartararo va atomiser tout le monde...

En MotoGP, ça va être chaud bouillant... Et c'est sûr que si Rossi peut mettre un coup de massue à Marquez et Lorenzo il ne se gênera pas...

J'ai hâte de voir les réactions de Lorenzo et Marquez sous pression et qui doivent déjà presque impérativement gagner pour recoller à Rossi et Dovi...

Ca va être bon !

joubs 30/04/2015 10h35

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
merci pour cette prez.

il y a bien longtemps que j'ai attendu un GP avce autant d'impatience et dans toutes les catégories !!!

allez, plus que 24h ça commence demain... :yes:

Madmax734 30/04/2015 15h06

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 619606)
...
J'espère une confirmation de Zarco, et je pense que Quartararo va atomiser tout le monde...

+ 1 :yes:

Pour les Gp, les essais ne nous renseigneront que sur la grille de départ. Surtout voir où se trouvent les Ducats. et si elles risquent de s'intercaler ,"bloquer" les autres.
Parce qu'il est sur que les 3 fantastiques seront présent, l'un pour montrer à l'autre qu'il est là est qu'il faut toujours compter sur lui.
Oui mais lequel ? A Marquez de ne pas trop s'enflammer, à Rossi de partir de suite sans être gêné par les outsiders, à Lorenzo de faire parler la poudre dès les premiers mètres.

Comme vous tous, je sens une tension terrible pour Dimanche :content:

thizabou 30/04/2015 15h45

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Merci Danlos pour cette présentation:content:
moi aussi , il y a bien longtemps que j'ai attendu un GP avec autant d'impatience et dans toutes les catégories !!!
je devais aller à Carole dimanche pour les promosport , du coup j'y vais plus , en plus il fait une météo de merde:boutons: a ne pas mettre un R1 dehors :D
alors ça sera canapé avec défonçage des accoudoirs(enfin ce qu'il en reste):D

philguerin 30/04/2015 18h13

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Oui le Promosport à Carole, avec le temps de merde qu'on a eu aujourd'hui, je suis bien content de ne pas y avoir mis les objectifs... Une horreur! Les pauvres n'ont pas dû y prendre beaucoup de plaisir et en plus sans public ou presque c'est vraiment pas sympa!

Sinon Merci Danlos pour cette super présentation, c'est toujours un grand plaisirs à consulter!

Pour les pronostics de Jerez c'est loin d'être évident... et ce dans aucune des catégories!!! on va attendre la fin des essais pour s'y coller!

Bonne soirée à tous!

mwn 01/05/2015 22h39

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Bon, après la première journée on a Lorenzo qui se rebiffe, Marquez toujours vite sur un tour (à voir si sur la durée d'une course, sa fracture ne l'handicape pas), les Ducati pas si mal que ça, et logiquement, les Suzuki qui se rapprochent (et Aoyama à la pèche).

En Moto2, Rabat est très vite, Zarco et Folger aussi, même si le français semble moins impérial sur ce type de tracer plus lent, tout comme Lowes encore un peu plus en retrait que le français. Rins est dans le coup pour sa part, et de toute façon, il est toujours meilleur en course, donc attention à lui dimanche.

En Moto3, Masbou est vraiment dans le mal, contrairement à Quartararo, qui, avec Vasquez et Kent, tient bien la dragée à tout ses petits camarades. Fenati semble à son aise aussi, pour, pourquoi pas, régler tout ce petit monde dimanche midi.

danlos 02/05/2015 09h13

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par mwn (Message 619690)
Bon, après la première journée on a Lorenzo qui se rebiffe, Marquez toujours vite sur un tour (à voir si sur la durée d'une course, sa fracture ne l'handicape pas), les Ducati pas si mal que ça, et logiquement, les Suzuki qui se rapprochent (et Aoyama à la pèche).

En Moto2, Rabat est très vite, Zarco et Folger aussi, même si le français semble moins impérial sur ce type de tracer plus lent, tout comme Lowes encore un peu plus en retrait que le français. Rins est dans le coup pour sa part, et de toute façon, il est toujours meilleur en course, donc attention à lui dimanche.

En Moto3, Masbou est vraiment dans le mal, contrairement à Quartararo, qui, avec Vasquez et Kent, tient bien la dragée à tout ses petits camarades. Fenati semble à son aise aussi, pour, pourquoi pas, régler tout ce petit monde dimanche midi.

Pour les Moto3, je pense que ce qu'on a vu hier, ce sera comme ça pour le week end. Ceux qui sont devants joueront la gagne. Il y en a un que je vois bien, c'est Navarro!
Pour Masbou, il commence souvent pas super bien pour s'améliorer. Mais c'est vrai que c'est plus simple si tu es directement dans le coup.

Moto2, d'accord avec toi. Il faut que Johann prenne des points s'il voit qu'il n'a pas la vitesse pour jouer la victoire. Le top 5 est largement jouable.

Pour les MotoGP, bonne surprise de voir Lorenzo aussi rapide. On verra sa journée d'aujourd'hui s'il arrive à faire de bonnes qualifs.
Marquez, je ne me fais pas de soucis pour lui.
Je vois bien Espargaro sur une des deux premières lignes.

Pasky 02/05/2015 09h29

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Quelle présentation, super merci :thumbleft:

Jerez est un circuit où tout le monde veut/peut briller.
Cela nous laisse penser à de belles courses, espérons que les promesses soient tenues :boutons:

Selon moi en Moto3, ça va être la course en paquet comme toujours, et il est très difficile de faire un pronostique. Quartararo est attendu comme le messie, il devrait faire très attention de ne pas trop en faire.

Moto2 Rabat va tout faire pour être devant ainsi que Rins et Salom. Lowes a une revanche à prendre et Folger est dangereux ici.
Zarco doit garder la tête froide sur ce circuit, mais étant donné ce qu'il nous a fait voir, peut très bien s'imposer.

En MotoGP, c'est LA course que doit remporter Lorenzo. Pour Rossi et Marquez, quel que soit le résultat, on sait qu'ils sont en forme.

Joebarteam46 02/05/2015 16h40

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Lorenzo en pole, il est bien ce week end, et surtout c'est bon pour le moral, il n'y a qu'a voir ses réactions après sa pole, je pense qu'il avait tout de même quelque doute, bien pour lui, maintenant reste à voir la course.
Marquez est la, mais je ne le sens pas trop, je n'ai aucune idée sur ce qu'il fera demain.
Rossi 5ème en qualif, c'est plutôt bien, demain il devrait joué la gagne.
Dovi un peu moins bien que d'habitude.

En moto2, Rabat très rapide, mais je pense que demain Rins gagnera, Lowes et Zarco galère un peu plus, moins à l'aise sur circuit plus lent je pense, Johan chute et est 9ème, sa va être dur demain.

Bon, Fabio en pole:yes:, il arrive en travers dans les gros freinages avec une moto3 :fou:
Si Kent essaye de partir demain, je suis certain qu'il arrivera à le suivre.
Masbou 11ème et décevant, une petite mention + à la stoppie de Manzi :diable: https://www.youtube.com/watch?v=L5Jo-Nrez3M

Madmax734 02/05/2015 16h52

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Quartararo qui nous fait la pole :content:
Pas lu de déclarations, mais le p'tit gars doit réussir à gérer la pression !
Il est plus qu'attendu sur ce circuit principalement, et s'est permis d'améliorer ses temps d'1 seconde entre la Fp1 et la qualif :fou:
Attention à Kent avec qui il a joué au chat et à la souris pendant les séances 2, 3 et qualif.
Vous annoncez une course serrée...comme en Moto2, les 8 premier dans la même 1/2 seconde :fou:

En Moto2 justement Zarco avait le meilleur temps en 1'42.875 pour la séance 3 et se retrouve 9ème sur la grille après une séance qualif. apparemment loupée !
Rabat est en pole avec un 1'42.874 !
Là aussi on va avoir droit à un groupe de furieux qui ne voudront pas louper le départ :yes:

::::::::::::::

Je suis sur un pc portable qui rame sa mère, avec une connexion wifi qui n'en a que le nom...je me prends la tête un truc de fou pour poster :diable:

Bilou 02/05/2015 18h43

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Oui, Lorenzo is back !

Il a fait le meilleur temps des FP1,2,3 et à le voir lever plusieurs fois le poing de rage de vaincre à l'issue de sa pole, on a l'impression de retrouver enfin le grand Lorenzo, combattant, fier, tres fort !
Marquez, difficile de savoir avec lui, va t'il prendre tous les risques ou se contenter d'une 2ème ou 3ème place pour marquer de gros points qui lui manque ?
Rossi part 5éme sur un circuit ou il a toujours faits de bons résultats, je le voit bien sur le podium derriere Lorenzo, lui ne prendra pas tous les risques pour gagner .

En Moto2, Lowes et Zarco ne semblent pas tres à l'aise ce week end, par contre Rabat a été dans le top 3 à chaque séances, Rins et Folger (qui aime ce circuit) sont là aussi.

Fabio Quartararo, s'il ne s'emporte pas devrait gagner, mais Kent est toujours là et le coéquipier de Fabio, Navarro devrait etre tres fort lui aussi chez lui .

Pasky 02/05/2015 19h16

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 619709)
..Je suis sur un pc portable qui rame sa mère, avec une connexion wifi qui n'en a que le nom...je me prends la tête un truc de fou pour poster :diable:

De quoi te plains tu ? moi ça fait 10 ans que c'est comme ça :):)


Pour le motoGP, difficile à dire ....... Tout le monde veut gagner à Jerez :boutons:
Bon, parmi ceux qui aimeraient gagner, on peut éliminer.... Melandri, Dimeglio, Baz, De Angelis, Laverty Hayden, Barbera (et pourtant avec une bonne machine ..... :) ) Bautista, Aoyama, etc... etc...

Donc pour prendre ceux qui peuvent gagner à la régulière, il y a a les 2 Yam officielles, les 2 Ducati officielles, les 2 Honda officielles heu pardon, Marquez. Ce qui veut dire que rien n'est joué jusqu'au drapeau à damier.
Rossi peut gagner mais ne prendra pas le risque de finir par terre.
Marquez peut gagner, et prendra ce risque s'il est derrière Rossi, car en retard au championnat.
Lorenzo va tenter une Lorenzade : partir devant et aligner les tours parfaits.
Iannone va tout donner pour prendre la tête dans le premier tour, et s'il y arrive, c'est peut être bien lui qui va décider de la suite des évènements.
Dovi va essayer le départ de la mort qui tue pour ne pas se faire distancer.

Les Tech3 vont être tout proche du podium et Cal tout proche de l'exploit, mais je ne sis pas pourquoi, je pense que ça va mal se mettre pour lui..
Melandri va terminer dernier (s'il termine) en disant que sa machine est une grosse merde.

mwn 02/05/2015 19h52

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Lorenzo sera très dur à battre demain s'il prend un bon départ. Ca risque d'être serré derrière, mais je vois quand bien les 3 fantastiques sur le podium... à moins que Dovi ne revienne du diable vauvert et finisse une nouvelle fois 2ème.

En Moto2, la première ligne a de grande chance d'être sur le podium, reste à savoir l'ordre, et si Folger et Rabat ne se foirent pas au premier virage comme en Argentine. Zarco devra jouer placé je pense, mais sait-on jamais. Lowes avait l'air particulièrement énervé aujourd'hui, gageons pour lui qu'il ne retombe pas dans ses travers à vouloir trop en faire, et se retrouver au tas.

En Moto3, Kent aura fort à faire avec Quartararo et Navarro. Mais les 3 peuvent se retrouver sur le podium à moins qu'Oliveira n'hausse son niveau de jeu et confirme sa première ligne.

danlos 02/05/2015 22h51

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Pour les moto3, on devrait avoir une course classique avec plus de 10 pilotes pour la victoire. Ce sera serré, il y aura surement une ou deux chutes, un accrochage entre deux pilotes. Il faudra bien se placer dans le dernier tour et on verra au drapeau à damier :)

Pour les Moto2, je vois bien Rabat devant Rins et Folger. Ils ont l'air au dessus les trois. Un petit doute sur Folger tout de même.

Pour les MotoGP, j'espère voir une victoire de Lorenzo, ça le relancerait pour la suite du championnat. Je pense que Marquez sera présent jusqu"à la fin de la course devant. Je le vois soit premier, soit deuxième.
Je sens une des deux Yamaha avoir du mal sur la fin. Mas j'espère qu'on aura une baston à trois entre Lorenzo, Rossi et Marquez! C'est ce qui pourrait arriver de mieux!

Jaya 03/05/2015 00h17

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Tout ça annonce de bien belles courses, malheureusement je ne pourrais pas les regarder en direct demain :diable: (le plus dur va être de résister à la tentation et de ne pas regarder à peu près toute source d'information avant de pouvoir voir les courses, en gros éviter comme la peste mon téléphone et mon PC, je sais pas si je vais y arriver :D)

En MotoGP, Lorenzo est clairement en mode "victoire ou hôpital" car il en a besoin mentalement, il part à la guerre demain. Je pense que ce sera la première option à moins qu'il ne se désunisse à la manière de ce qu'il a pu faire lors de certaines courses récemment ou encore à... Jerez en 2009 (pôle en patron le samedi, favori le dimanche mais en dedans lors des 2/3 de la course et chute das les derniers tours en forçant pour remonter sur Stoner 3ème). D'accord avec vous sur le fait qu'il va essayer de prendre la poudre d'escampette d'entrée de jeu

Marquez a l'air assez solide mais je ne le vois pas l'emporter car Jerez est loin d'être sa piste fétiche (sa seule victoire toutes saisons confondues était l'an dernier quand il était "on fire" et dans sa série de 10 victoires), plus qu'à cause de son doigt (qui ne le fera pas bien souffrir de par l'adrénaline générée par des derniers tours s'il en compagnie d'un top pilote).

Rossi... pour l'instant je n'y crois pas. Runs moins constants que Lorenzo, flou à propos de son choix de pneus... Son choix de pneus en Argentine a été le bon car il y a consacré ses réglages dès le début du week-end, son expérience avait parlé et il a été le seul a tirer la quintessence de ces pneus. Là son instinct semble l'avoir planté puisqu'il ne semble pas avoir réussi à faire marcher les pneus durs avec lequel il a travaillé vendredi, et ce temps perdu est celui où il aurait pu peaufiner davantage ses réglages. Après, s'il y a bien un mec capable de trouver un truc lors du warm-up c'est lui, donc à ne pas exclure.

C'est mon podium dans l'ordre (Dovi a l'air solide mais c'est LA piste où même le Stoner des grandes années Ducati était en grosse galère pour faire ne serait-ce que podium, les autres c'est des grosses côtes).
Mon prono est foireux si :
- Lorenzo chie son départ et s'énerve ou baisse les bras ou que sais-je. Ces dernières courses (à l'esprit me vient Sepang 2014, Qatar et Argentine cette année), quand Lorenzo est en tête de paquet et qu'il se fait dépasser on dirait qu'il tergiverse et a tendance à perdre plusieurs positions d'un coup (c'est l'impression que j'ai eu, curieux de savoir si elle est partagée ou si j'extrapole trop)
-Marquez ne bluffe pas et galère vraiment en fin de GP, ou si au contraire la piqûre d'anti-douleur avant la course le met en mode "Speedy Gonzales" ^^
-Rossi trouve un truc demain matin (ce qui ne serait pas pour me déplaire).

Un bon gros duel Rossi Lorenzo dans les derniers tours ce serait cool, Rossi Marquez on en a eu quelques unes depuis 2013 (Qatar 2013 et Qatar 2014 notamment) Lorenzo-Marquez y en a des belles aussi ces deux dernières années (Silverstone 2013 et 2014, Mugello 2014), alors que les deux coéquipiers faut remonter à Motegi 2010 ce qui commence à faire (après elle avait été saignante comme bourre :fou:)

Pasky 03/05/2015 09h01

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Très belle analyse, que je partage, en y mettant un bémol (pourquoi on dit pas un bé mou ?).
En ce qui concerne la Ducati, il faut je pense oublier toutes les références que l'on a, en terme de piste où elle est performante ou pas, car la GP15 est une toute autre moto.

Cinquante 03/05/2015 09h03

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Notre Rossi à nous ne sera pas au départ... Main cassée (source facebook)

danlos 03/05/2015 09h36

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par Jaya (Message 619739)

En MotoGP, Lorenzo est clairement en mode "victoire ou hôpital" car il en a besoin mentalement, il part à la guerre demain. Je pense que ce sera la première option

Pas sur du tout, moi je pense qu'il va essayer la deuxième option, partir à l'hosto :):p

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 619739)
- Lorenzo chie son départ et s'énerve ou baisse les bras ou que sais-je. Ces dernières courses (à l'esprit me vient Sepang 2014, Qatar et Argentine cette année), quand Lorenzo est en tête de paquet et qu'il se fait dépasser on dirait qu'il tergiverse et a tendance à perdre plusieurs positions d'un coup (c'est l'impression que j'ai eu, curieux de savoir si elle est partagée ou si j'extrapole trop)

d'accord avec toi, suffit de prendre depuis le début de saison, dès qu'il est en tête et qu'il mène un groupe, dès qu'un pilote le double, il perd 3 places en 1 tour et on ne le revoit pas.

Gaz&Slide 03/05/2015 11h01

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Au vu des essais, Lorenzo est fin prêt pour la course.
Ses temps extrêmement réguliers le placent en (ultra?)favori de la course. S'il est en tête à la fin du 1er tour, çà va être très dur de le revoir avant le podium. Malgré tout, on ne sait pas dans quel état mental il sera s'il a un Rossi ou un Marquez dans les pattes à l'approche des derniers tours. Car rien ne dit que le schéma qu'a connu Stoner (Laguna Seca 2008) ou Marquez (Argentine 2015) ne se reproduise pas.

Le gros point d'interrogation concernant Marquez, c'est que la course de Jerez est très longue et ultraphysique (presque pas de ligne droite pour se reposer)... Difficile de le voir sur la plus haute marche du podium. Mais avec déjà 30 points de retard sur Rossi, il ne peut déjà plus se permettre de faire une nouvelle contre-performance (en allant au tapis en tentant le diable ou en assurant à outrance à cause de son auriculaire).

Rossi a été en retrait lors des qualifs mais il reste Rossi...

Chez Ducati, il pourrait s'agir de la 1ère course sans podium en 2015. Mais là encore, Dovi et Iannone n'ont pas dit leur dernier mot. Et le départ risque d'être déterminant.
PS: Qui les auraient cru si performants il y a quelques mois/semaines?

Crutchlow peut être l'empêcheur de tourner en rond et après son podium argentin, il visera encore le top 5. Chez Tech 3, Pol Espargaro a réussi un fantastique 1er temps au warm-up (il partira 4ème sur la grille) mais semble incapable d'aligner de tels temps aussi régulièrement en course. Smith, plus discret, vise un 4ème top 8.
Quant à Aleix Espargaro, il devrait assurer le leadership chez Suzuki. Avec de courtes lignes droites et en partant de la 2ème ligne, il visera peut-être le meilleur résultat de cette nouvelle Suzuki (qui a toujours fini à moins de 25s de la gagne).

mwn 03/05/2015 16h12

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Bon les trois courses ont fait baisser l'intensité au fur et à mesure, comme souvent, pour finir par une demie purge avec la course MotoGP niveau suspense, mais ça reste tout de même très plaisant à regarder, notamment Lorenzo aux trajectoires juste parfaites. En tout cas, mise à part le ratage de Dovizioso, qui fait quand même une belle remontée jusqu'à la 9ème place, le championnat se resserre et c'est pas pour nous déplaire. En tout cas, Lorenzo magistral, Marquez tout en contrôle et Rossi qui fait le taff, rien à redire, les 3 fantastiques du week-end ont répondu présents.

Superbe résultat pour Crutchlow qui confirme sa forme actuelle. Ducati dans le dur comme prévu, mais entre Iannone qui rate son départ, et Dovi qui tire tout droit, on va avoir du mal à se faire une vraie idée de leur niveau, mais sans doute plus avec celui de tech3 qu'avec Yamaha factory. Aoyama on en parle ? Non. On va juste se rappeler que c'est le dernier champion du monde 250cc et oublier ses piges au HRC. Sinon, belle course des frères Espargaro, et particulièrement Pol qui signe là un résultat très encourageant.

En moto3, superbe course des 4-5 de devant. Dommage pour Quartararo qui montre là qu'il ne se satisfait pas d'un podium et tente le tout pour le tout pour la gagne. Il reste sur ses roues et ne semble pas déçu après la course. Il donne déjà rendez-vous au mans, et c'est vraiment une attitude de champion. Kent a, quant à lui, vraiment été impérial, jusqu'au dernier virage où il évite Fabio pour aller s'imposer. il sera dur à aller chercher cette année, mais sait-on jamais, on disait la même chose de Miller à pareille époque l'an dernier.

En Moto2, les cadors étaient réunis à l'avant, hormis Lowes, totalement à l'arrêt, mais avec Luthi, qu'on oublie trop souvent mais qui est toujours placé depuis maintenant une douzaine de course. J'espérais que Folger gagnerait mais je pensais vraiment Rabat au dessus ce week-end, et Rins plus fort que lui à l'usure, mais Jonas, tout en glisse, n'a cette fois pas eu besoin de faits de course pour aller cherche SA victoire. Superbe, il est le premier cette saison à compter 2 victoires (pour la première fois de sa carrière), mais le Patron de la catégorie cette année, c'est pour l'instant Zarco. Époustouflant dans sa remontée, opportuniste sur l'attaque banzaï de Rins et qui en profite pour s'imposer à Rabat de manière autoritaire pour la deuxième place.

Rabat, d'ailleurs, qu'on pensait au dessus sans erreur, montre là qu'il n'a pas la même facilité que l'an dernier pour finir fort. On l'a vu en Argentine où sa remontée se termine à une maigre 12e place, et ici, il ne peut pas revenir sur l'allemand et voit Zarco et Rins fondre sur lui. Ce dernier aura d'ailleurs fait là sa première boulette de la saison, sans doute par gourmandise, devant son public, de vouloir être le premier espagnol, mais il a encore montré qu'il avait la vitesse et la gestion de course. Bon courage à Luis Salom qui va se faire bouffer une deuxième année de suite et par un autre de ses anciens rivaux de Moto3. Quand à Lowes, incompréhension. On le sentait moins à l'aise, mais là, il a progressivement sombré dans les abîmes du classement, sans trop comprendre pourquoi.

Gaz&Slide 03/05/2015 16h16

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
GPs sympas mais pas légendaires. Quand on arrive sur des circuits que tout le monde connait par coeur, les surprises sont moins nombreuses.

Moto3:
Encore une fois, Danny Kent remporte la victoire mais ce ne fut du cadeau cette fois ci. Sachant qu'il ne s'échapperait pas comme aux USA et en Argentine, il a paru plus limite, plus stressé mais pour la 3ème fois en 4 courses, c'est bien lui le meilleur. Avec 31 pts d'avance sur Vazquez (5ème ici) et 39 sur Quartararo, il semble le mieux armé pour succéder à Rins. Et comme en plus, la Honda Leopard est un missile...
Oliveira après 2 résultats blancs dans les 2 premiers GPs revient à un niveau qui devrait être régulièrement le sien cette année. Et ce même si ce n'est que son 5ème podium en GP (4ème pour son coéquipier Binder).
FQ a fait tout son possible (même une attaque suicide dont on se demande encore comment il ressort sur ses roues) mais il était clairement pendu. Peut-être trop tendu pour sa 1ère victoire?.. En tout cas, il risque d'avoir une expérience de plus avant le GP de France. Sa vraie course nationale...
Derrière?
Fenati :6ème décroché du groupe de tête, décevant tant sa progression semble s'être arrêtée.
Ono: joli strike...
Les autres français: belle course de Danilo (12ème, premiers points de l'année, à seulement 16s du vainqueur), devant Masbou qui marque 1 pt. Le seul depuis sa victoire du Qatar...

Moto2:
Folger s'est offert sa 2ème victoire en Moto2 en gagnant son bras de fer avec Rabat. Tito -qui semblait aussi souverain que Lorenzo en MotoGP- ne s'attendait pas à une telle résistance. Et bizarrement, alors qu'en 2014, il était le plus fort en fin de course, il s'est effondré. Si Rins n'a pas profité de l'attaque du dernier virage (n'est pas Fabio qui veut...), Zarco si! Quelle course d'ailleurs du français! 9ème seulement sur la grille, 12ème dans le 1er tour: çà semblait râpé... Mais la clé, çà a été de trouver les portes ouvertes en début de course. Avec 5.4s de retard à la fin du 5ème tour, il a alors sorti un rythme de dingue pour revenir sur les 4 de devant. Même s'il a peu buté sur Lüthi (et beaucoup sur Rins), il est opportuniste dans la mêlée du dernier virage. L'année dernière, avec le même type de départ, il aurait fait la course de Lowes (incompréhensible 20ème)... Comme quoi, rien n'est acquis, ni desesperé...
Avec 16 pts d'avance sur Folger et 24 sur Rins, il est un solide leader du championnat avant d'arriver au Mans. Et comme ses rivaux du débuts de saison sont déjà à 32 (Lowes) et 40 (Rabat) points, il y arrive avec des certitudes.

MotoGP
Pas la course du siècle mais qu'elle est importante pour Lorenzo! Il a fait la course qu'il attendait, à savoir s'échapper (même si on a cru que Marquez pourrait s'accrocher quelques tours). Avec les pneus moins performants (tout le monde ou presque a fait son meilleur tour dans le 2ème tour), il a montré ce que l'on avait vu lors des essais: il peut être le meilleur (bien plus solide dans la tête que Gibernau :D).
Marquez, bien que légèrement diminué par son auriculaire a bien géré le retour de Rossi (pas de bis-repetita par rapport à l'Argentine). Il se replace dans la course dans un GP où il avait beaucoup à perdre.
Rossi avait le championnat en tête. Perdre quelques points en tête est mieux que d'aller au tapis pour une hypothétique 2ème place. Surtout que Marquez n'avait pas les mauvais pneus et qu'il a retenu la leçon argentine... Il ressort en large leader du championnat (Dovi à 15 pts, Lorenzo à 20, Marquez à 26); 18 courses, c'est long et les rebondissements négatifs, çà sert à rien d'aller les chercher.
Hors du podium:
Crutchlow: le meilleur des autres (à 22s quand même). Après le Mans, on va arriver sur des circuits où il est performant. A surveiller.
Les Ducati: en difficulté. Iannone a oublié l'embrayage au départ et malgré tout réalise une course honnête finissant dans les talons de Pol Espargaro. Dovi a lui été tout droit dans le dernier virage: du coup, la 9ème place est un moindre mal.
Aleix Espargaro égale la meilleure place de la Suzuki mais paradoxalement, il n'a jamais été au loin du vainqueur (35s contre 19 à 25 à Losail/Austin/Rio de Termas Honda). Et comme elle manque de vitesse de pointe, il faudra s'attendre à des GP difficiles au Mans (310+) , Mugello ou Catalunya (340+).
Belle baston pour la 10ème place (à 50s) pas assez diffusée par la réalisation: Hernandez règle Vinales, Petrucci, Redding et Barbera.
Et petit exploit de Bautista qui apporte le 1er point d'Aprilia (avec en plus, Melandri pas si loin et pas dernier).

Bilou 03/05/2015 18h50

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
MotoGP
La course si attendue n'a malheureusement pas du tout tenue ses promesses, loin de là !
Pas de bagarres pour le podium ou les avant postes, plutot ennuyeuse cette course !

Le point positif c'est avant tout la performance Lorenzo, il a sorti le week end parfais comme à ses meilleurs jours, le grand Lorenzo est vraiment de retour !

Marquez assure les gros points qui commençaient à lui manquer, et Rossi assure un nouveau podium pour prendre un peu de large au championnat suite à la contre performance de Dovizioso.

L'autre point positif de cette course, c'est que le championnat se ressere et ça c'est super pour le reste de la saison !

Belle course de Crutchlow (loin quand même du vainqueur, + de 22 sec.) et de Pol Espargaro qui termine enfin devant Smith .

Chute de Di Méglio, bon ça... et de Baz, dommage pour lui .

Moto2
Superbe course de Zarco, une tres belle remontée apres une mauvaise qualif et un mauvais départ, il a certe bénéficié de l'accrochage entre Rins et Rabat, mais il ne l'a pas volé sa 2ème place !
Le talentueux rookie espagnol a commis sa 1ere erreur, mais il n'a rien à se reprocher, il a tout tenté dans le dernier virage, mais ce n'est pas passé !

Folger démontre qu'il est souvent tres fort à Jerez, 2 victoires sur 4 quand même cette année...

Marquez fait son meilleur résultat de la saison, mais rien d'extraordinaire encore pour le champion Moto3 !

Moto3
Il aurait pu la gagner celle là, il est passé souvent en tête, mais ce fameux dernier virage a eu raison de Fabio Quartararo, lui aussi a tout tenté, mais ce n'est pas passé aussi !

Kent s'échappe encore plus au championnat, il parait vraiment tres difficile a battre pour le titre, même s'il n'a pas dominé la course comme lors des derniers GP .

Oliviera montre tout le bien qu'on pense de lui, candidat pour le titre à mon avis .
Binder un peu la surprise, même si c'est un tres bon pilote .

Décevant Masbou encore, je ne changerais pas encore l'avis que j'ai depuis longtemps sur ce pilote, même si sa victoire au Quatar m'avais peut etre fait pensé que je m'étais trompé sur lui, mais non...

danlos 03/05/2015 21h36

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Content de cette victoire de Lorenzo. Comme prévu on va dire, il est parti dès le premier tour. Sauf que cette fois, personne n'a réussi à le suivre. C'est la première fois de la saison où on le sentait fort dès le vendredi, il a toujours été dans le coup. Pas vraiment surprenant de le voir gagner.

Derrière, Marquez 2ème, Rossi 3ème, logique j'ai envie de dire. On voit bien que le trio est au dessus des autres quand même quand on arrive sur des circuits qu'ils connaissent bien.
Les Ducati, difficile à dire entre un Iannone qui oublie de partir et un Dovi qui se met dehors après un tour.
Mais je pense qu'ils auraient eu du mal à faire podium. Par contre la 4ème place était jouable vu les écarts.


En Moto2, Zarco fait fort, il prend 20 points, c'est bien, il ne pouvait pas espérer mieux. Par contre Rabat a du prendre un petit coup sur le casque malgré la 3ème place. Il était dominateur depuis vendredi, sauf que là il a fait une course à la Lorenzo du début de saison. Vite dépassé, n'arrive pas à suivre le leader, puis perd du terrain. Il ne doit pas être rassuré du tout.
Grosse erreur de Rins, mais bon, il a joué il a perdu, dommage.
Belle perf de Marquez qui fait 10ème!

En Moto3, pas grand chose à dire, ils étaient 4 à être au dessus, les 4 pouvaient faire le podium, il y a un déçu, c'est Fabio, tant pis. Mais gros freinage, il a visé la victoire alors que le podium et la 3ème place était bien plus facile à obtenir. C'est bien de tenter, il n'a pas grand chose à perdre et montre une fois de plus à ses adversaires que ce n'est pas un pilote qui sera facile à battre. Beaucoup de jeunes pilotes auraient essayé de garder cette 3ème place, pas lui. C'est beau!

desmolo 04/05/2015 09h33

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Lowes a dit après la course qu'il n'avait aucune sensation de grip sur l'avant, qu'il devait rentrer moins fort et retarder la remise de gaz à chaque virage sous forte charge.
soucis qui a apparemment atteint DiM (chute dans les premiers tours) et dans une moindre mesure valé en fin de course.

Enigma211081 04/05/2015 09h45

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Salut à tous,

MOTO3 :

Belle course, que des dépassements durant toute la course, et Quartararo qui a dû se battre face à des pilotes qui ont déjà 3/4 ans d’expérience derrière eux, chapeau.
De plus ne pas se contenter d’un podium et vouloir la gagne à tout prix, ça c’est de la graine de grand champion.
Il était déçu de ne finir que 4ème, mais même, 2ème ou 3ème il aurait également été déçu tellement il voulait la victoire à tout prix… :)

Ce que ses adversaires ne savent pas, c’est que pendant tout ce temps-là, il emmagasine énormément d’expérience. Et dans les années à venir il deviendra de plus en plus féroce et difficile à battre.
Je commence à mieux comprendre pourquoi en Espagne il le surnomme EL DIABLO… ;)

MOTO2 :

Folger a gagné. Et à la prochaine course il fera rien. Et la suivante peut-être de nouveau un bon résultat etc… Ce pilote est d’une constance dans son irrégularité c’est incroyable… Je crois que c’est le seul pilote de la Moto2 qui est capable de gagner 2/3 courses dans la saison mais il est capable aussi de faire des 20ème place à la course suivante… Bref… Un pilote bizarre… :boutons:

Par contre pour Zarco on ne peut être que heureux de dénouement de fin de course. Certains me disent qu’il a eu de la chance, à ça je leur répond que c’est la compensation de sa malchance qu’il a eu au Qatar où il avait mené la course de bout en bout avant d’avoir un problème technique… Et BIM ! :diable:
De plus j’appelle pas ça de la chance, il a su être opportuniste voilà tout.
Les gros perdant ce sont Rabat et Rins. Rabat parce qu’il a « dominé » tout le week-end et qu’à la fin il finit ENCORE derrière le Zarco, et Rins perd gros par rapport au classement du championnat…

Bref, Zarco confirme, et est le leader du championnat et ça, ça fait plaisir ! :content:

MOTOGP :

ZzzzzZZZzzzzZZZzzzz…. Hein quoi ?! C’est fini ? Il s’est passé quoi ? Rien ? Je m’en doutais…

:diable:

Au 3ème tour de la course, j’ai regardé mon frangin et je lui ai dit : << Rossi va doubler Espargaro, et ensuite tu auras le podium final dans l’ordre ; Lorenzo, Marquez et Rossi. >>
Je ne suis pas devin, mais je pense pas qu’il fallait avoir un don ou une boule de cristal pour prédire ce podium… :p

Purée mes amis, mais quelle course d’une chianteur…
C’était quoi la dernière victoire de Lorenzo déjà ? Ah oui, Motegi 2014… Course où il ne s’est rien passé non plus, même s’il est vrai le rythme était extrêmement élevé ce jour-là… Et dont le podium fut exactement le même…

Attention je dis pas, Lorenzo impérial, à maitriser tout le week-end ; Pole, meilleur tour en course et victoire. Hat trick, chapeau l'artiste !
Week-end parfait pour lui, il a démontré que quand tout va bien qu’il n’y pas de moustiques, de visières de casque défectueuses, de décalage horaire ou de rhino-pharyngite il est intouchable !

Et c’est quand même plus sympa de le voir sourire plutôt que quand il tire une gueule pas possible…
Et le podium faisait plaisir à voir entre ces 3 grands champions qui sont certes des grands rivaux l'un envers l'autre, mais où tu sens malgré tout un grand respect entre eux... Et ça, ça fait plaisir à voir !

Bref, bravo belle victoire bien mérité même si l’ennui durant la course était là…

Pour ce qui est de Marquez, j’entends et je lis que sans sa blessure il aurait cherché Lorenzo et nein nein ni et nein nein na…
Franchement faut arrêter. Blessure ou pas blessure, Lorenzo était intouchable ce week-end. Même pour Marquez…

Rossi lui nous a donné un peu de « faux » suspense durant la course en essayant d’aller chercher Marquez… Hélas… La raison l’a emporté sur la passion…
Sur ce coup-là il a joué à l’épicier… Pour une fois… On peut pas lui en vouloir, il le fait très rarement, et risquer de tomber aurait été stupide de sa part.

Pour les Ducat’, on les disait moins à l’aise sur ce tracé, moi je pense que c’est surtout Dovi qui n’est pas à l’aise sur ce circuit…

Parce que Iannone sans son mauvais départ, je pense qu’il aurait joué les trouble-fêtes en début de course, même si je pense que le podium aurait été de toute façon le même à la fin.

Bref, vivement dans 15 jours, au Mans :content:, on se retrouvera pour la plupart d'entre nous là-bas, j'espère une course plus spectaculaire que celle de Jerez, et surtout un retour de Dani Pedrosa en pleine forme ! :content::content::content:

En espérant que le public français ne manquera pas de l'applaudir comme il se doit dés ses premiers tours de roues, car quoi qu'on en dise, ça reste un putain de pilote et un grand champion, suffit de voir ce que Ayoama fait comme résultat avec la même moto... ;)

fazer72 04/05/2015 11h53

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 619852)

MOTO2 :
Folger a gagné. Et à la prochaine course il fera rien. Et la suivante peut-être de nouveau un bon résultat etc… Ce pilote est d’une constance dans son irrégularité c’est incroyable… Je crois que c’est le seul pilote de la Moto2 qui est capable de gagner 2/3 courses dans la saison mais il est capable aussi de faire des 20ème place à la course suivante… Bref… Un pilote bizarre… :boutons:

Certains pilotes ont besoin de plus de temps que d'autres
le voilà tout de même 2è du championnat, çà me va :)

danlos 04/05/2015 12h52

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
En fait Folger remplace Terol dans la façon d'être le pilote qui peut gagner comme finir 20ème :)

Zarco, ce n'est pas de la chance mais de l'intelligence, il n'a pas voulu faire comme Rins et en a profité. :yes:

desmolo 04/05/2015 14h15

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Hanika serai pénalisé de 5 points sur son permis de bonne conduite, pour avoir percuté guevara après la ligne d'arrivée, ajoutés aux 2 précédents, il prendra le départ de la prochaine course depuis la pit lane.

Madmax734 04/05/2015 15h02

Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
 
Super content de voir Quartararo se battre comme ça. :thumbleft:
Il m'impressionne à chaque fois ! Le p'tit gars se bat sur toutes les courses avec les hommes de tête et montre à chaque fois qu'il faut compter sur lui.
Aucun reproche à lui faire sur sa tentative de dépassement dans le dernier tour :non: Il ne joue pas le championnat pour sa 1ère année, mais tente la victoire à chaque course. C'est beau ! :amoureux:

Bien content aussi de la remontée de Zarco qui profite, c'est vrai, du loupage de Rins avec Rabat, mais comme dit Enigma il n'a pas volé son podium. Il nous fait un super début de saison, que ça continue comme ça :thumbleft:

Pour la MotoGp, du même avis que vous, course pas du tout passionnante.
Lorenzo a gagné avec un boulevard d'avance, c'est bon pour lui ! On a bien vu sa joie dans le tour d'honneur.
On a tous espéré une remontée de Rossi comme en Argentine, c'est pas passé, tant pis.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto