Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16817)

danlos 02/05/2016 20h36

Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Cinquième manche du Championnat du Monde sur le circuit du Mans. Pour cette manche française, comme depuis le début de saison, il est difficile de donner un favori pour cette course. Surtout après la victoire de Valentino Rossi à Jerez.



Info

• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/

Stats MotoGP

• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1’33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’32.647
• Vitesse Maxi: Hector Barbera, Ducati, Pramac Racing Team, 309.2 Km/h
Stats Moto2

• Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’38.533
• Pole Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’37.710
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h
Stats Moto3

• Record du Circuit: Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’43.916
• Pole Position: Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’43.696
• Vitesse Maxi: Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0 , 215,6 Km/h

Précédents vainqueurs de la course du Mans:

-MotoGP
2015: Jorge Lorenzo (Yamaha)
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011: Casey Stoner (Honda)
2010: Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009: Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008: Valentino Rossi (Yamaha)
2007: Chris Vermeulen (Suzuki)
2006: Marco Melandri (Honda)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Sete Gibernau (Honda)
2003: Sete Gibernau (Honda)
2002: Valentino Rossi (Honda)
2001: Max Biaggi (Yamaha)
2000: Alex Crivillé (Honda)

-Moto2
2015: Thomas Luthi (Suter)
2014 : Mika Kallio (Kalex)
2013 : Scott Redding (Kalex)
2012 : Thomas Luthi (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)

-Moto3
2015: Romano Fenati (KTM)
2014 : Jack Miller (KTM)
2013 : Maverick Vinales (KTM)
2012 : Louis Rossi (FTR Honda)

Valentino Rossi est immortel. Une nouvelle fois, il nous a prouvé à Jerez qu’il n’était pas un pilote comme un autre. En s’imposant après avoir réussi la pôle, il a battu Lorenzo et Marquez sur leur terre. La pôle position avait été une surprise, mais que dire de la victoire le lendemain. Que Rossi gagne en se battant avec les autres pilotes et qu’il soit le plus malin dans le dernier tour, on le voit de temps en temps. Mais que Rossi s’impose en menant la course de bout en bout pendant les 27 tours, en solitaire, cela est très rare. Depuis sa période de archi domination au milieu des années 2000, Rossi ne nous avait plus habitué à ça. Et nous arrivons au Mans, un circuit qu’il apprécie. Il ne serait pas surprenant qu’il remporte la manche française.

Il pourrait ainsi revenir au classement général toujours dominé par Marc Marquez.


Marc Marquez a vite compris à Jerez qu’il ne pourrait s’imposer. Et au lieu de forcer comme il le faisait l’an passé quand il n’arrivait pas à suivre, il a préféré assurer les points de la 3ème place. C’est 16 points de plus au général, et cela pourrait compter en fin de saison. Marquez n’était pas à l’aise avec son pneu arrière, il semble avoir muri cet hiver, et sait quand il ne faut pas trop en faire.


Jorge Lorenzo de son côté n’a pas accepter de voir son coéquipier s’imposer aussi facilement. Il a vite parlé d’un problème de pneu arrière lors des lignes droites et qu’il ne pouvait piloter qu’à 80%, mais comme Rossi sait si bien le faire, il a fait remarquer qu’il avait eu le même problème. Lorenzo pensait vraiment qu’il allait pouvoir gagner. Mais Rossi a fait une course à la Lorenzo. Un très gros départ puis une victoire en solitaire.

Pour Ducati, les courses se suivent et se ressemblent pour Andrea Dovizioso. Un nouvel abandon pour l’italien, et une nouvelle fois, il est victime plus que coupable. Cette fois c’est un problème de fuite sur sa Ducati. Alors qu’une nouvelle fois il allait faire un résultat plus que correct. Au Mans, Dovizioso reste sur deux podiums. Un circuit qui a souvent réussi aux pilotes Ducati ces dernières années. C’est peut-être la fin des ennuis pour Dovizioso.


Du côté des teams privés, la course est très importante pour le team Tech3. Hervé Poncharal et son équipe jouent à domicile. Pol Espargaro est le premier pilote dit privé, il voudra conforter cette belle place au championnat. Alors que Bradley Smith voudra enfin débuter sa saison. Lui qui n’arrive même plus à se qualifier dans les 10 meilleurs alors qu’il arrivait à faire des top 5 l’an passé. Un Smith qui semble s’être découragé depuis qu’il a annoncé sa signature chez KTM.

Le Mans sera le retour en piste de Danilo Petrucci. L’italien s’était fracturé la main lors des essais la semaine avant l’ouverture de la saison au Qatar. Petrucci commence sa saison seulement ce week-end. Il ne faudra pas s’attendre à le voir tout de suite très bien placé, mais plutôt revenir petit à petit.


Loris Baz portera haut les couleurs de la France. Soutenu par plus de 100 000 personnes (enfin surement moins, la plupart des gens ne doivent pas le connaitre), le pilote Avintia tentera enfin d’avoir un résultat positif. Même s’il fait de bons essais, Baz n’arrive pas à concrétiser en course.


Chez Suzuki, la saison débute très bien avec les bons résultats de Maverick Vinales. Et depuis deux courses, on peut même dire que son coéquipier Aleix Espargaro revit aussi. Le plus âgé des deux a eu énormément de mal à s’adapter aux nouveaux pneus et a commencé la saison aux alentours de la 12ème place alors que son coéquipier se battait pour le top 5. Mais Espargaro est talentueux et ne lache pas facilement.


Vinales continue son petit bonhomme de chemin, tranquillement sans faire trop de bruit malgré les nombreuses rumeurs sur sa prochaine signature chez Yamaha. On devrait avoir l’annonce officielle dans quelques semaines, mais malgré la pression grandissante de la part des médias, Vinales n’a pas eu de week-end sans.


En Moto2, Sam Lowes s’est imposé avec une facilité déconcertante à Jerez. Le pilote anglais, dominateur durant le weke-end remporte sa deuxième course en carrière en Championnat du Monde. Le champion du Monde français Johann Zarco tentera de s’imposer devant son public et de faire résonner la Marseillaise. Mais avec Tom Luthi, Alex Rins ou Jonas Folger, la course s’annonce indécise.



On savait que Sam Lowes pouvait être très rapide. Mais il devait le montrer sur la durée d’une course entière. Et l’anglais tout en glisse nous a montré que lorsqu’il était en forme, c’était show time ! Lowes pourrait bien confirmer sur le circuit manceau, lui qui mène toujours le championnat. Le pilote Gresini devient avec ce début de saison un vrai favori pour le titre. Nous pouvions en douter, lui qui commettait souvent des erreurs par le passé.


Johann Zarco sera soutenu par le public français. Il voudra s’imposer devant les siens pour revenir sur Lowes au général. Le champion du monde ne domine plus comme l’an passé, mais il est toujours présent. Zarco a eu du mal à Jerez du vendredi au dimanche. Et pourtant, grâce notamment aux nombreux abandons devant lui, il a tout de même pris une belle 5ème place. Une fois de plus, quand Zarco voit qu’il n’arrivera pas à gagner ou être sur le podium, il arrive quand même à prendre de gros points.


Il faudra se méfier de Tom Luthi. Le Suisse adore Le Mans et s’est déjà imposé plusieurs fois sur le circuit sarthois. Le Mans est comme sa deuxième maison. Et au vu de son bon début de saison, Luthi visera la victoire ce dimanche.


Les allemands compteront sur Jonas Folger pour viser une belle position. Le pilote Dynavolt a terminé 2ème à Jerez. Il est toujours très rapide, même si les résultats sont inconstants.


Alex Rins a comme Zarco eu du mal lors du week end de Jerez. Mais comme Zarco, il a marqué de gros points malgré une course moyenne. En obtenant une 3ème place, Rins ne pouvait pas espérer mieux. Lui aussi vise le championnat et coure intelligemment.

On devrait aussi voir la Transfiormers en piste. Comme depuis deux ans, la moto de Christian Boudinot sera au départ du GP de France en tant que wild card. Normalement, Lucas Mahias devait être le pilote de la moto française. Mais une grosse chute il y a quelques jours à Imola risque de l’empêcher de prendre le départ. Il faudrait trouver rapidement un autre pilote, mais ce sera un pilote qui n’aura jamais roulé sur la moto. Peut-être un Louis Rossi qui connait déjà la catégorie.


Les français seront au nombre de trois à vouloir succéder à Louis Rossi, vainqueur au Mans en 2012 en Moto3. Avec un début de saison contrasté, ils auront comme objectif de réaliser leur meilleure performance de la saison. Mais avec Binder, Fenati ou Navarro, cela ne sera pas facile.

Nous avons surement vu un des plus beaux GP de l'histoire des Moto3. Oui, ne nous en cachons pas! Brad Binder a connu sa première victoire en Championnat du Monde. Mais plus que la première victoire d'un Sud Africain depuis plus de 35 ans, nous retiendront la façon dont Binder s'est imposé. Relégué en dernière position sur la grille après une pénalité sévère, le pilote KTM, meilleur chrono lors des qualifications ne s'est pas énervé de cette décision tardive (seulement quelques minutes avant la course). Une remontée à la Marquez, slalomant entre ses adversaires, les doublant facilement. Alors qu'il revenait sur le groupe se battant pour la 4ème place, Binder n'a mis que deux tours pour doubler les 7 pilotes. Puis malgré le retard de plus de 3 secondes, il est revenu très rapidement pour prendre la tête et s'imposer avec plusieurs secondes d'avance. Une victoire qui restera dans l'histoire.

On savait que Brad Binder allait s'imposer cette saison, la question était de savoir quand. On se dit la même chose de Jorge Navarro. Toujours dans le bon groupe depuis le début de l'année, l'espagnol n'a pas réussi à grimper sur la plus haute marche du podium. Il a mené une grande partie de la course à Jerez avant de se faire dépasser par Binder. Toujours sur le podium, il termine toutefois 4ème, après s'être fait doubler dans les derniers virages par Nicolo Bulega et Pecco Bagnaia. Navarro sera un favori sur le circuit français. La victoire est de plus en plus proche. Il lui manque le petit déclic qui pourrait le rendre très difficile à battre. Comme pour Binder.

La révélation de Jerez est sans aucun doute Nicolo Bulega. Le pilote du team SKY VR46 a été impressionnant de maitrise. Partant de la pôle position, il a réussi à se battre pour la victoire pendant une grande partie de la course, puis s'est toujours battu avec Navarro et Bagnaia, deux pilotes qui sont loin d'être les moins fougueux. Et Bulega a réalisé un dernier tour de folie en doublant les deux pilotes en un virage. Un grand pilote est né à Jerez. Il faudra maintenant confirmé que ce n'était pas qu'un one shot. Mais avec ce qu'il nous a montré au Qatar pour sa première course, on en doute.


Son coéquipier Romano Fenati s'était imposé au Mans l'an passé. Avec lui, comme toujours, on ne sait pas à quoi s'attendre. Il doit toutefois se battre pour la victoire pour garder le bon rythme pour le championnat. Tout dépendra de son début de week-end. On sait avec Fenati que les essais du vendredi donne le niveau du pilote pour le reste du week-end.


Côté français, Fabio Quartararo sera la principale chance de faire retentir la Marseillaise en Moto3. Le pilote Leopard n'a pas énormément de chance sur les deux dernières courses avec un problème mécanique puis un accrochage au premier tour à Jerez. Quartararo a toujours un peu de mal à être constant sur le week-end entier, mais il peut très bien réaliser une pôle position ou première ligne. Sauf qu'il faut conclure en course. Il sera observé au Mans, mais il ne faudra pas lui mettre trop de pression sous peine de le voir par terre au 2ème tour comme l'an passé. Mais le temps commence à presser. 19ème du classement général, ce n'était pas ce que Fabio attendait.

La bonne surprise de ce début d'année pour la France est Jules Danilo. Le pilote Ongetta, coéquipier de Niccolo Antonelli, vient de terminer deux fois dans les 10 premiers. Ses meilleurs résultats dans la catégorie. Surtout il a réussi à suivre les pilotes qui se battaient pour le deuxième groupe, à quelques secondes des leaders. Il était avec Bastianini ou Fenati, deux pilotes qui ont un niveau supérieur à Danilo. Pour Le Mans, l'objectif de Danilo sera encore de terminer dans les 10 et pourquoi pas viser plus haut?

Alexis Masbou sera au départ de son dernier GP de France en Moto3. le plus ancien de la catégorie, visera de son côté les points, ses premiers de la saison. La Peugeot a un niveau inférieur aux autres moto, mais sur un circuit comme Le Mans, Masbou peut marquer quelques points. On ne sait pas trop comment se déroulera la suite de la saison, mais ce serait sympa que Masbou brille devant les français!


Programme TV
Grosse programmation pour le GP de France avec toutes les séances en direct sur Eurosport. Un gros dispositif sera mis en place comme à chaque GP.
Et comme chaque année, une chaine gratuite diffuse la course. Exit NT1, bienvenue à France 3. Les commentaires seront assurés par Christian Choupin et Michel Turco avec Gael Robic dans la voie des stands. France 3 diffusera aussi un résumé des courses Moto2 et Moto3.

Vendredi 6 Mai:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 7 Mai:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 8 Mai:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT ET FRANCE 3



Météo


philguerin 02/05/2016 20h49

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Bravo et merci pour ta superbe présentation... on a envie d'y être maintenant... Enfin moi çà sera devant l'écran en tout cas... le temps risque toutefois d'être changeant semble-t-il ... j'espère qu'il ne pleuvra pas pour les courses...!

Merci encore

kikimike 03/05/2016 08h24

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
merci danlos, bon week end a toi et tout ceux qui feront le déplacement :yes:

desmolo 03/05/2016 09h10

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
meilleure prez que sur le site officiel :D
quand est ce que tu sera invité chez dimanche méca ? :)

Cycy 03/05/2016 11h35

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Merci Danlos ! Quel boulot !!

danlos 03/05/2016 18h57

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 634876)
meilleure prez que sur le site officiel :D
quand est ce que tu sera invité chez dimanche méca ? :)

Bah écoute, comment te dire qu'après le Bongo Tissier, j'ai encore moins de chance d'être invité chez Eurosport qu'auparavant. :D
Mes chances sont donc quasi nulles :)
Même si j'aime bien Christophe Malbranque!

Joebarteam46 03/05/2016 19h16

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Merci pour cette présentation! :content:

Par contre la pluie prévue pour Dimanche j'aime pas trop!:boutons:

Pasky 03/05/2016 19h34

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Merci pour cette superbe présentation, complète et remarquable !!:content:

2 phrases que j'extrais du contexte mais qui parlent d'elles même:
- Valentino Rossi est immortel.
- Bradley Smith voudra enfin débuter sa saison.

Je suis depuis toujours ( et même avant) supporter de Bradley Smith. Franchement je vois en lui un pilote capable de faire top 5 tous les dimanches. 2015 m'avait donné raison, le garçon a du talent. KTM en lui signant un contrat de 2 ans va dans le même sens !
Le début de saison 2016 semble dire le contraire :boutons:

danlos 03/05/2016 21h36

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 634901)
Merci pour cette superbe présentation, complète et remarquable !!:content:

2 phrases que j'extrais du contexte mais qui parlent d'elles même:
- Valentino Rossi est immortel.
- Bradley Smith voudra enfin débuter sa saison.

Je suis depuis toujours ( et même avant) supporter de Bradley Smith. Franchement je vois en lui un pilote capable de faire top 5 tous les dimanches. 2015 m'avait donné raison, le garçon a du talent. KTM en lui signant un contrat de 2 ans va dans le même sens !
Le début de saison 2016 semble dire le contraire :boutons:

Je veux bien que le niveau soit plus homogène au niveau de la 10ème place, mais depuis le début de l'année, il n'y arrive pas. Qu'il n'arrive pas à se qualifier pour Q2 dès les essais libres, ça peut arriver, mais à chaque GP ce n'est pas normal par rapport à son année 2015.
Est-ce qu'il se relache depuis qu'il a son contrat assuré pour 2017 chez KTM? Je ne pense pas.
Ou sinon c'est la faute des pneus, c'est le truc facile à dire si tu n'es pas bon cette année :D

fazer72 03/05/2016 21h41

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Grand Merci Danlos :content:

desmolo 04/05/2016 08h33

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 634898)
Bah écoute, comment te dire qu'après le Bongo Tissier, j'ai encore moins de chance d'être invité chez Eurosport qu'auparavant.

je t'imaginais plutôt aux côtés d'Amy Dargan :)

roadrider 04/05/2016 10h09

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 634901)
... 2015 m'avait donné raison, le garçon a du talent. KTM en lui signant un contrat de 2 ans va dans le même sens !
Le début de saison 2016 semble dire le contraire :boutons:

A mon sens , ce n'est pas un problème spécifique à Bradley Smith :non:
TOUS les teams satellites ont plus de mal que d'habitude !!
Amha, il faut en chercher la raison du côté de l'électronique :
jusqu'en 2015, chaque usine développait sa propre électronique et fournissait des solutions "clés en main" fiables et éprouvées à leur team satellites. Des solutions un poil moins performantes, certes (ce ne sont que des clients après tout ^^) mais une moto satellite pouvait espérer être à 10s de la tête en fin de GP.
Aujourd'hui, tout est remis en cause. Tout le monde a la même électronique : usines comme privés. Toute le monde part de zéro et la différence se fait sur de l'exploitation. L'avantage est donc aux usines qui peuvent mettre 20 ingés sur le coup, alors que les teams privés sont beaucoup plus limités en moyens financiers, donc humains également. Bilan : les privés sont désormais à 30 sec de la tête en fin de GP (à la régulière, hors faits de course bien entendu).
Le cas Ducati est un peu spécial, à mon avis. Déjà, le team officiel a été accablé par les faits de course en ce début 2016, et leurs teams satellites semblent un peu moins largués parce que l'électronique actuelle contient dans ses gênes beaucoup d'ancienne électronique Ducati.

Pour en finir avec l'électronique, si les fondements ont été formulés il y a assez longtemps, le software est arrivé au tout dernier moment, sans qu'on sache bien ce qui a été mis dedans. Les constructeurs ont été consultés, y ont contribué, mais on ne sait pas trop dans quelle mesure.
Je ne serais pas étonné, à la vue de certains événements de ce début d'année, qu'éclate une sorte "d'électronic gate" d'ici quelques mois !!! :D

Bilou 04/05/2016 17h15

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Merci pour cette superbe présentation !:thumbleft:

Pas un média, quel qu'il soit, web ou papier, n'arrive à ta cheville pour présenter un Grand Prix !
Du grand art !

desmolo 06/05/2016 09h06

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Bastianini recalé par les toubibs :
"Brutte notizie! Niente Le Mans per me perché i medici non mi hanno dato l'ok, ci vediamo al Mugello!! "
Mauvaises nouvelles ! Pas de Le Mans pour moi parce que les médecins ne m'ont pas donné l'ok, on se voit au Mugello !!

(source page FB de l'intéressé : https://www.facebook.com/Enea-Bastia...4613883952042/)

Jbapt 06/05/2016 11h57

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Belle présentation, je vais regarder le motoGP sur France 3, hâte de voir la différence ;)

bruno40 08/05/2016 10h31

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le warm up est vraiment révélateur mais Iannone et Vinales semblent avoir trouvé un bon rythme.

Lorenzo parait intouchable s'il prend les devants d'emblée.

Je ne sais trop quoi penser de Marquez ou Rossi.
Je pense que Iannone, Marquez et Rossi comptent beaucoup sur leur premier tour, les 2 premiers pour ne pas laisser partir Lorenzo, voir pour le "bloquer", le dernier pour remonter au plus vite sur la tête de course.

Qui vivra verra sur France3...

:)

Jbapt 08/05/2016 10h32

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Lorenzo va nous faire une course en solitaire.
En moto2, j'espère une victoire de Zarco mais Luthi semble au dessus, Rins a aussi un bon rythme.

desmolo 08/05/2016 10h58

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Luthi va être difficile à battre - 6 victoires au mans - mais sur la longueur de la course, johan a la capacité de remonter.

Gaz&Slide 08/05/2016 13h59

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 635034)
Luthi va être difficile à battre - 6 victoires au mans - mais sur la longueur de la course, johan a la capacité de remonter.

Devin ou presque sur ce coup! :D :p

bruno40 08/05/2016 14h55

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Comme "prévu", une course en solo et une victoire logique de Lorenzo plus une remontada comme sait le faire Rossi (au final la seule chose intéressante durant la course).

A noter la synchronisation parfaite entre Dovi et Marquez qui perd finalement gros sur les 2 dernières courses...

;)

Cinquante 08/05/2016 15h09

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 635034)
Luthi va être difficile à battre - 6 victoires au mans - mais sur la longueur de la course, johan a la capacité de remonter.

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 635041)
Devin ou presque sur ce coup! :D :p

Pas bien de se moquer mais j'avoue que c'était tentant :D

Cinquante 08/05/2016 16h13

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Heureusement que Rossi nous a un peu tenus éveillés au début sinon j'aurais pas tenu tout le gp. C'est bien, mon cœur n'a pas atteint la zone rouge :)

philguerin 08/05/2016 17h28

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Et c'est encore une victoire MICHELIN en GP :D:D:D:D


j'adore mes blagues...elles me font bien rire:D:ange::ange:

Bilou 08/05/2016 18h34

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Bien moi je ne l'ai pas trouvé ennuyeuse cette course des MotoGP .
Je dirais même que c'est celle qui m'a le plus tenue en haleine depuis le début de saison, tant j'ai trouvé les 1ères pas terribles niveau bagarres et suspense .

Certes, ce n'a pas été une course de folie, mais il y a eu quand même de l'action et un peu de suspense (bon, pas pour la victoire...) .

Oui, synchronisation (presque) parfaite de Marquez et Dovi, c'en est surtout étonnant !
En repassant l'action au ralenti, contrairement à ce qui a été dit, il me semble même que ce soit Marquez qui a chuté quelques centièmes de secondes avant Dovi...

Lorenzo, rien à redire, il a fait du...Lorenzo !! Comme on s'y attendait au vu de ses essais et qualif' .

Rossi a fait une superbe course, tournant dans les meilleurs chronos, mais il paye une fois de plus, comme trop souvent la saison dernière, sa mauvaise place sur la grille .

Enfin le podium tant attendu de Vinales, mais faut reconnaitre qu'il a profité des chutes de Marquez et des 2 Ducati, mais lui est resté sur ses roues !

Iannone s'était un peu assagit depuis son accrochage avec Dovi et ses résultats s'en ressentaient, pas à la hauteur de son talent .
Au Mans il a renoué avec son attaque habituelle, mais cela l'a amené à la chute, dommage !

Enormément de chutes quand même, 8 chutes ça commence à faire beaucoup !

En tous cas, ça se resserre bien au championnat entre les 3 top pilotes, et ça c'est super pour le suspense !

La course Moto2 n'a pas été la plus belle de la saison, mais il y a eu pas mal de dépassements derrière les avant postes .

Rins prend la tête du général, j'en ai fais le favori pour le titre depuis le début de saison malgrès une entame de championnat un peu en deça .

Etonnant Corsi quand même, je ne le voyais pas sur le podium .

Luthi un peu décevant par rapport à ses essais, je le voyais bien dominer ce GP .

A noter qu'Axel Pons est resté sur ses roues et fini 7ème...incroyable !!

Ce qui n'est pas le cas d'Alex Marquez qui aura bien du mal à trouver un guidon la saison prochaine s'il n'y arrive pas .

Plus belle course une fois de plus pour la Moto3, avec un Binder qui parait très solide vu comme il a réussit à s'imposer face à Fenati, en fermant toutes les portes tout en maintenant ses trajectoires .

Surprenant le jeune rookie Aron Canet qui se bat déja pour la victoire.
Lui on en a pas fait tout un tabac à son arrivée en mondial...

Déception encore pour Antonelli , depuis le Quatar il n'arrive plus à concrétiser, lui pourtant favori pour le titre .

Qui dit Grand Prix de France dit hélas mauvaises performances des français, à quelques exceptions près .

Et à part la 6ème place de Quartararo, qui n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire, les pilotes français ont malheureusement encore entretenu cet état de fait
Masbou hors des points, Danilo à terre tout comme Zarco et Baz 12ème avec 8 chutes devant...misère !!!:bad:

philguerin 08/05/2016 18h44

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Bilou, je suis d'accord avec toi, Marquez tombe une milli fraction de seconde avant Dovi...

Par contre ce qui m'impressionne sur cette course c'est le comportement des Yam dans la courbe au bout de la ligne droite des stands... à 300km/h elles se mettent à saucissonner c'est dingue...

je me demandais si çà allait pas finir dans le bac à graviers....

pool 08/05/2016 20h15

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
kikitoudur, une suzuki sur le podium, merci aux autres de s'etre bourré devant :D

Jaya 08/05/2016 22h33

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 635053)
A noter qu'Axel Pons est resté sur ses roues et fini 7ème...incroyable !!

Ca a été dûment célébré par le fan iconique d'Axel Pons du forum, ne vous inquiétez pas ^^

On essaiera de faire un CR à 4 mains (et 2 neurones) du week-end :)

desmolo 09/05/2016 07h16

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Danilo s'est fait sortir par hanika.

philguerin 09/05/2016 11h40

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Pas de bol pour Jules....! il était bien pendant un moment...!

philguerin 09/05/2016 11h43

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
par contre le plus dans la merde suite au GP De FRANCE c'est Johann.... dommage encore une fois au tapis... lui qui avant marqué des points à chaque course l'année dernière... il est déjà loin de ses petits copains...

Bilou 09/05/2016 15h51

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 635073)
par contre le plus dans la merde suite au GP De FRANCE c'est Johann.... dommage encore une fois au tapis... lui qui avant marqué des points à chaque course l'année dernière... il est déjà loin de ses petits copains...

Oui, avec déja une trentaine de points de retard, cela va être difficile pour revenir sur des pointures comme Rins et Lowes

Faut espérer que ce retard décuple sa motivation et qu'il puisse se surpasser pour revenir sur le devant du classement .
Sinon, il confortera mon opinion et aussi celle d'autres comme quoi le fait de rester 1 saison de plus en Moto2 malgré son titre a été une grosse erreur ...

acmoto 09/05/2016 17h49

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
A un moment donné, j'ai pensé que Zarco assurait en vue du championnat espérant conquérir le titre un peu comme Hayden en 500 cm3 2 temps, titré champion sans remporté aucune course. Je crois maintenant que la raison est tout autre mais le championnat n'est pas terminé.

romain46 09/05/2016 17h59

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 635087)
Oui, avec déja une trentaine de points de retard, cela va être difficile pour revenir sur des pointures comme Rins et Lowes

Faut espérer que ce retard décuple sa motivation et qu'il puisse se surpasser pour revenir sur le devant du classement .
Sinon, il confortera mon opinion et aussi celle d'autres comme quoi le fait de rester 1 saison de plus en Moto2 malgré son titre a été une grosse erreur ...

Ce qui complique les choses est la Kalex 2016. Tout comme Rabat avait des soucis avec la 2015 en début de saison.
Au warm up, il était performant, et l'après midi, plus rien. Elle semble plus difficile à réglé et bcp plus sensible au changement de condition.

pool 09/05/2016 19h37

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par acmoto (Message 635100)
A un moment donné, j'ai pensé que Zarco assurait en vue du championnat espérant conquérir le titre un peu comme Hayden en 500 cm3 2 temps, titré champion sans remporté aucune course. Je crois maintenant que la raison est tout autre mais le championnat n'est pas terminé.

hayden titré sur 2 temps? j'ai eu un coma ou j'ai loupé cette saison?
en 2006 ils étaient deja en 4 temps et victoire a assen et laguna seca

sims46 09/05/2016 20h05

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
saluts

les courses Moto3 deviennent un peu plus interessantes, Binder quand meme bien parti pour le titre, mefiance qd meme avec Fenati.

Moto2, bon Zarco dommage, rien n'est fini cela dit, Lowes a rien montre de bien, Rins a la Lorenzo, j'ai qd meme ete etonne par la presence italienne aux avant postes, et encore plus etonne que Corsi ne tente rien :D

MOTO GP, alors chez Ducati il y a une malediction, ou alors c'est les pilotes. pas de quoi rejouir Lorenzo, bon on verra. belle victoire et une mention speciale pour la chute Dovirquez

avanti per Mugello

Jbapt 09/05/2016 20h09

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
En motoGp je pense qu'on aura souvent des courses comme ça, les michelins, l'électronique c'est pas du tout en place.
Pour le championnat je vois bien une bagarre Lorenzo/Rossi mais à distance, Marquez ne pourra rien faire sans une amélioration de sa Honda et c'est pas bien partie.

Rins semble prendre la mesure du moto2, il tourne comme un champion Zarco doit réagir.

Fabio fait enfin une course potable, j'espère qu'elle va lui servir de point de départ, je crois toujours en lui pour le futur.

philguerin 09/05/2016 20h16

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
Citation:

Envoyé par acmoto (Message 635100)
A un moment donné, j'ai pensé que Zarco assurait en vue du championnat espérant conquérir le titre un peu comme Hayden en 500 cm3 2 temps, titré champion sans remporté aucune course. Je crois maintenant que la raison est tout autre mais le championnat n'est pas terminé.

Sans vouloir insister... tu devrais nous donner quelques petites informations sur toi.... dans la rubrique...."Je débute" en haut de la page... tu devrais pouvoir nous faire rire....;)


On a bien besoin de gens comme toi qui nous rafraichissent un peu la mémoire... c'est important de savoir d'où on vient....pour savoir qui on est aujourd'hui....et dans quel état j'erre...:D:D:D allez soit pas timide...!

danlos 09/05/2016 21h40

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
En MotoGP, victoire logique de Jorge. C'était le meilleur sur l'ensemble du week-end, il a construit son week-end, parfait!
Rien à dire.
La course était intéressante jusqu'à la chute de Dovi-Marquez. Dommage, on aurait pu voir quelques tours très sympas. Car je pense que Marquez ou Dovi aurait tenté de repasser devant Rossi.
Baz complètement perdu, et vu sa réaction, je suis assez inquiet pour la suite de la saison. C'était impressionnant quand il sortait de la Dunlop, on aurait dit qu'il était sur des oeufs, comme s'il était sur la pluie.

Pol Espargaro, je le voyais vraiment mieux, vers la 4ème ou 5ème place sans les abandons. Donc il aurait pu faire podium. Mais il a raté sa course alors qu'il faisait un bon week end.

Les Ducati, la grosse cata, encore une fois.


En Moto2, je pariais sur Luthi, mais Rins était beaucoup trop fort. Surpris par Corsi quand même! Il est toujours là le vieux.
Pour Zarco, il n'était pas dans le coup au départ, il a mis trop de temps pour dépasser Marini. Et je peux vous dire que Fellon était énervé après la course...
Grosse déception pour moi, j'étais dans la tribune Marquez, j'avais pris le drapeau Alex Marquez, mais il a chuté. Vous auriez du voir ma déception. :D
Et sinon, qui fait le meilleur résultat de sa carrière le jour où je suis là??? Oui, Monsieur Axel Pons! Il a même eu le droit à mes félicitations :)


En Moto3, belle victoire de Binder, il a franchi un cap, deux victoires de suite, attention pour le futur, il peut les enchainer.
Navarro toujours présent, mais toujours pas vainqueur...
Belle perf de Canet, costaud le jeune!!

Un peu déçu pour Fabio, il s'est bien accroché au début, mais n'avait pas le rythme. Il n'était pas très confiant avant la course, mais c'est tout de même 10 points, son meilleur résultat de la saison. Il doit repartir d'en bas, marquer des points vers la 6ème place pendant 2 ou 3 courses, puis jouer les podiums.
Grosse déception pour Danilo. Il a fait un bon samedi matin avec le 3ème chrono. Il a énormément progressé, ce n'est pas passé, mais il peut faire top 10 à chaque course maintenant!

desmolo 10/05/2016 11h54

Re : Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016]
 
extrait de la conf de Dani :

Citation:

Malheureusement, quand j’ai pris le départ, il n’y avait pas un bon grip, j’ai senti que la piste n’était pas bonne, mes pneus n’étaient pas prêts. J’ai essayé d’attaquer mais j’ai élargi à de nombreuses reprises. Devant moi, il y avait les deux Yamaha satellite et les deux Suzuki, et à chaque sortie de virage je perdais 2 ou 3 dixièmes à l’accélération. Je pouvais reprendre beaucoup de temps au freinage, mais ça faisait l’élastique.
Quand le réservoir de la moto a commencé à s’alléger, et que le grip ou le sentiment de sécurité sont devenus meilleurs, on était déjà au 10ème tour, soit une grosse partie de la course et celle-ci était déjà dessinée. Rattraper alors l’écart avec la tête était alors quasiment impossible.
[...] Un point positif est que j’ai été en mesure d’effectuer des chronos réguliers du 10ème tour jusqu’à la fin, sans chuter aujourd’hui, alors que la piste était… disons critique.”
http://www.paddock-gp.com/le-mans-co...-dani-pedrosa/


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h55.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto