Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round17 Sepang/Malaisie [28-30 Octobre 2016] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16911)

danlos 26/10/2016 21h38

Round17 Sepang/Malaisie [28-30 Octobre 2016]

Pas le temps de faire une vraie présentation, seulement ce qu'il faut retenir:

Un an après le Sepang-gate, la course qu'on va tenter d'oublier pour ne pas retourner dans les polémiques, les pilotes sont de retours sur la piste malaisienne. L'an passé, Pedrosa avait gagné, Lorenzo 2ème et Rossi 3ème en MotoGP
En Moto2, Zarco avait gagné devant Luthi et Folger
En Moto3, victoire d'Oliveira devant Binder et Navarro.

Les principales infos pour ce GP:
-Andrea Iannone de retour sur la Ducati, Barbera revient sur son Avintia.
-Hiroshi Aoyama sur la Honda Repsol de Pedrosa, Hayden étant à Losail pour la dernière course de WSBK
-La piste a été refaite ces dernières mois, et notamment le dernier virage qui a été surélevé. Il sera surement plus difficile de faire l'intérieur après cette longue ligne droite. De plus l'asphalte est neuve donc moins d'adhérence. Lors du GP de F1 il y a 3 semaines, cela a posé quelques problèmes aux pilotes. Mais ils ont battu le record de la piste de 3 secondes.
Pour toutes les infos: http://www.paddock-gp.com/video-sepa...ang-ineprouve/

En Moto3, après le très gros crash de PI, McPhee est logiquement forfait. Il est toujours en Australie, il a eu un trauma cranien, il ne peut pas prendre l'avion et devra se faire opérer du pouce en Australie. Il a surtout les poumons perforés et doit rester en Australie pendant 1 mois, interdictions de prendre l'avion. Forfait pour la fin de saison.
Bastianini devrait être forfait après une fracture d'une vertèbre il se déplace en fauteuil roulant...

En Moto2, Zarco peut être champion du Monde:
-S'il gagne la course
-S'il termine 2ème ou 3ème devant Luthi et Rins
-S'il termine 4ème, que Luthi ne fait pas mieux que 6ème, et Rins pas mieux que 5ème.
-S'il termine 5ème, Luthi pas mieux que 8ème, et Rins pas mieux que 6ème.
-S'il termine au delà de la 5ème place et avant la 14ème place mais devant Rins et 3 places devant Luthi.

Luthi apprécie ce circuit avec une victoire en 2011, deux podiums en 2013 et 2015.
Zarco a une victoire l'an passé et un podium en 2011 (en 125cc). Sinon c'est 6ème en 2013 et 4ème en 2014.
Donc kif kif entre les deux pilotes.

Programme TV
ATTENTION: CHANGEMENT D'HEURE DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE.

Vendredi 28 Octobre:

Moto3 FP1: 3h-3h40 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP1: 3h55-4h40LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP1: 4h55-5h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto3 FP2: 7h10-7h50 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP2: 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP2: 9h05-9h50 LIVE EUROSPORT 2

Samedi 29 Octobre:

Moto3 FP3: 3h-3h40 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP3: 3h55-4h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP3: 4h55-5h40 LIVE EUROSPORT 2
Moto3 QP: 6h35-7h15 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP4 7h30-8h LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP1 8h10-8h25 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP2 8h35-8h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 9h05-9h50 LIVE EUROSPORT 2

Dimanche 30 Octobre:

Moto3 Warm Up: 2h40-3h LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Warm Up: 3h10-3h30 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Warm Up: 3h40-4h LIVE EUROSPORT 2
Moto3 Course: 5h LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Course: 6h20 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Course: 8h00 LIVE EUROSPORT 2

Météo

kikimike 26/10/2016 23h58

Re : Round17 Sepang/Malaisie [28-30 Octobre 2016]

ça suffit bien, merci :)

j'ai aperçu des météo moins favorables ;)

le seul truc qui me ferait plaisir, c'est qu'il y ai moins de chutes :yes:

Madmax734 27/10/2016 04h53

Merci l'ami :thumbleft:

...l'avantage d'une petite préz comme ça, c'est que je peux tout lire d'un coup :)

Allez le titre pour Zarco et direction la Gp où il lui faudra être efficace dès les premiers tours de roue.

desmolo 27/10/2016 07h10

qu'on peut tout lire d'un coup... au petit dej' :)
merci danlos.

Bilou 27/10/2016 19h24

Courte prez mais l'essentiel y est, merci !

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 638738)

Allez le titre pour Zarco et direction la Gp où il lui faudra être efficace dès les premiers tours de roue.

Non non, Luthi et Rins reviennent sur Zarco au championnat et l'on aura un super suspens pour la dernière course à Valence avec 3 pilotes qui jouent le titre, là ce serait génial ! :yes:

Iannone de retour, mais toujours pas remis de sa vertèbre fracturé, je n'arrive pas à comprendre qu'un pilote puisse prendre le risque de se retrouver paralysé, qui plus est sans aucun enjeu au championnat .

A ce niveau, ce n'est pas être courageux, c'est tout simplement être totalement inconscient ! :bad:

Je pense qu'il lui faudra quand même l'aval des toubibs du circuit et que ceux ci le déclarerons inaptes...sinon, je n'accorderais plus aucune crédibilité à leurs avis (mon fils a eu une fracture d'une vertèbre en VTT de Descente il y a 2 ans, les toubibs de l'hosto lui avait interdit toute activité sportive pendant 3 mois minimum...sous risque de paralysie en cas de chute...).

danlos 27/10/2016 21h02

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 638747)

Non non, Luthi et Rins reviennent sur Zarco au championnat et l'on aura un super suspens pour la dernière course à Valence avec 3 pilotes qui jouent le titre, là ce serait génial ! :yes:

Je crois qu'on ne pourra pas faire mieux que l'année où Vinales, Salom et Rins jouent le titre au dernier GP et Vinales l'emporte dans la dernière ligne droite!
Cette course était assez fabuleuse!

Joebarteam46 27/10/2016 22h45

Merci pour cette mini présentation!

Une météo similaire à la semaine dernière, on risque d'avoir des surprises!
Avec l'espoir de voir Johann sacrée!:content:

danlos 29/10/2016 08h53

Pour le moment c'est un wek-end plus que pluvieux! Difficile de dire qui sera favori dans n'importe quelle catégorie :):boutons:

danlos 29/10/2016 09h10

Comparaison de styles entre les différents pilotes:

http://reho.st/self/a5f6adf1e46d23e4...736b47d3ff.jpg

danlos 29/10/2016 17h32

Des qualifs un peu spéciales. C'est toujours le cas quand il pleut ou quand la piste est séchante.
En MotoGP, on a un Q1 assez sympa avec Crutchlow au dessus du lot et un Baz qui fait rapidement un gros chrono avant de s'en mettre une. Il a serré les fesses jusqu'au bout mais ça passe.
En Q2, c'était pas la qualif de l'année, mais comme souvent dans ces conditions, Dovizioso est très très fort. Rossi, Marquez et Lorenzo suivent. Marrant de voir que Lorenzo n'est pas du tout à la ramasse. Maintenant on verra la course, mais j'ai bien peur que l'ami Jojo ait du mal.
Crutchlow qui visait surement la pôle se met au tas, repart, change de moto et te fait un gros tour pour faire 5ème alors qu'il n'avait le droit qu'à un tour.

Bautista qui fait 9ème, impressionnant les progrès de cette moto depuis 5-6 courses! Il faut vraiment le noter. L'an prochain, avec un Aleix Espargaro, ils peuvent viser le top 10 sans difficultés!

En Moto2, Zarco est tout simplement incroyable. Il fait tout pour remporter le titre dès demain matin. Et sur ce qu'il a montré, il le mérite. Mettre deux secondes à tes adversaires directs (il était derrière Morbidelli, le double et finit une seconde devant, tout ça en un tour) c'est rare!
Luthi limite la casse, il sera l'adversaire principal de Zarco demain pour le titre.
Rins de son côté finit à 6 secondes, mais surtout il est loin depuis le début du week-end. Vraiment une drôle de fin de championnat!

En Moto3, Binder, Binder et encore Binder :)
Il n'a pas volé son titre! :)

darkkakashi 30/10/2016 10h19

honnetement quel gachis ce calendrier, on se tape Sepang et Philip Island sous la pluie...c'est juste dommage.

danlos 30/10/2016 10h35

Johann Zarco est phénoménal!!
Deuxième titre mérité pour sa saison. Cela aura été plus difficile que l'an passé, un peu plus de difficulté sur cette fin de saison, mais il gagne son titre sur une super victoire! Un grand champion. Gagner la course qui te fait gagner le titre, c'est beau.
Il était le plus fort ce week-end. Entre la qualif d'hier et la course aujurd'hui :content::content:

En MotoGP, course sympa, super content pour Dovi qui gagne enfin après 7 ans d'attente. Le gars a quand même plus de 30 podiums en MotoGP...
Marrant de voir autant de chutes en 3-4 tours alors que le reste du temps il n'y en a pas eu.
Iannone à moitié blessé devait être énervé de ne pas avoir couru lors des deux dernières courses!
Marquez avait dit après le titre au Japon "Maintenant je vais pouvoir y aller plus fort, on va retrouver le vrai Marquez". C'est sur on l'a bien retrouvé. Deux chutes en deux courses :D:D
Lorenzo était encore loin, mais par rapport aux autres courses sous la pluie, il était "bien". Il aurait tout de même fait 6ème sans les chutes.
Sympa pour l'équipe Avintia de finir 4 et 5. C'est bien pour Baz qui devait être le seul à être content de la pluie. Sur le sec, il est dernier depuis le début du week-end... Tant mieux pour lui, mais bon...:boutons: Mais c'est quand même deux tops 5 cette année, c'est rare pour un français en MotoGP :D

En Moto3, impressionnant le nombre de chutes... Déjà en Australie, la moitié du plateau a fini par terre. Une nouvelle fois, ils s'en sortent tous bien...
Dégouté pour Fabio qui avait l'air de remonter pour le podium. Son année est catastrophique, mais il n'a pas de chance, toujours pas de podium, mais la 3ème fois qu'il termine 4ème. Sans parler de l'Australie où il a fait un festival.

Bilou 30/10/2016 19h21

Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 638777)
honnetement quel gachis ce calendrier, on se tape Sepang et Philip Island sous la pluie...c'est juste dommage.

Oui, tout à fait d'accord !
On sait qu'en Australie c'est l'hiver et qu'en Malaisie c'est la saison des pluies et orages, mais malgré ça, la Dorna maintient ces 2 GP à cette période ! :boutons:

---------------------

La course Moto3 a complètement été décimé par les nombreuses chutes, heureusement pas de blessés graves, assez incroyable vu les conditions de ces chutes .
Quartararo a sans doute raté le podium à cause du drapeau rouge qui aurait du être sorti bien avant, lors des nombreuses chutes déjà citées .:bad:

Le titre avec une victoire acquise avec panache, Zarco a été impérial, bravo à lui !:thumbleft:
Rins transparent et Lowes fidèle à ses chutes, les 2 principaux rivaux de Zarco sur l'ensemble du championnat connaissent une fin de saison difficile .

Victoire d'un pilote auquel je ne crois plus depuis un bon moment, bravo à Dovizioso qui a très bien gérer cette course difficile .
A l'inverse de Marquez qui devrait continuer à rouler comme s'il n'avait pas le titre, vu ses 2 dernières courses suite à son sacre !

Iannone a fait une superbe course, et pour un pilote qui n'avait pas le droit à la chute, il n'a pas l'air de s'en être préoccupé...
Heureusement que sa chute a été mineure...mais pour moi, sa participation à ce GP relève toujours de l'inconscience !
Quant aux toubibs qui disent à un pilote qu'il peut participer à une course moto mais surtout sans chuter, soit ils ne connaissent pas du tout la course moto, soit ils doivent se recycler ! :boutons:

Rossi vice-champion du monde, Lorenzo mieux sous la pluie, mauvais week end de Crutchlow, belle 5ème place de Baz mais derrière son coéquipier sont les autres principaux faits de cette course MotoGP qui a été la plus belle des 3 catégories .

danlos 31/10/2016 09h15

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 638793)
Oui, tout à fait d'accord !
On sait qu'en Australie c'est l'hiver et qu'en Malaisie c'est la saison des pluies et orages, mais malgré ça, la Dorna maintient ces 2 GP à cette période ! :boutons:

Je pense que c'est un peu compliqué pour le calendrier. Pour la Malaisie, si on le fait en Mars/Avril, là aussi il y a souvent énormément de pluie. En F1, ils ont eu le même problème à un moment.
Pour l'Australie, on a souvent du froid et du vent, mais je pense que vu comme est placé le circuit, tu auras toujours du vent.

Après cette année, on a énormément de GP sous la pluie. On a certaines années où on a un GP sous la pluie, et d'autres où on en a 5 ou 6 sans parler des essais qui peuvent avoir lieu aussi sous la flotte. Mais pour une fois qu'au Mans il n'y avait pas de pluie, il y en avait sur les autres circuits :)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 638793)
Le titre avec une victoire acquise avec panache, Zarco a été impérial, bravo à lui !:thumbleft:
Rins transparent et Lowes fidèle à ses chutes, les 2 principaux rivaux de Zarco sur l'ensemble du championnat connaissent une fin de saison difficile .

Lowes peut être rapide, mais il est toujours par terre. Franchement, je ne crois pas trop en lui pour réussir sur l'Aprilia. Surtout qu'en MotoGP, on a pas énormément de chutes lors des courses.
Pour Rins, c'est une grosse déception cette année. Il n'a que deux victoires il me semble. Pour un pilote qui visait le titre, c'est très peu. Dès qu'il est sous pression, il se rate. En Moto3, il rate le titre lors de la dernière course en 2013, en 2014 c'est le grand favori et il se plante en début de saison en enchainant les mauvais résultats. L'an passé, on ne l'attendait pas tellement et il fait une belle saison. Et en 2016, favori avec Zarco pour le titre, pas une belle saison.

desmolo 31/10/2016 11h23

Fabio rêve éveillé lorsqu'il parle de podium sur cette course !
après la première chute collective, on a une rupture dans le peloton et il est du mauvais côté, donc dès le début c'est déjà super mal engagé et il ne redevient podiumable qu'à la chute du groupe de tête.
il se fait remonter, doubler puis déposer par bernschneider et dans les tours précédents l'arret, il fait le yoyo, un coup toi, un coup moi à coup de quelques dixièmes, donc peu de chances pour que subitement à 3 tours il se mette à pulvériser les chronos au point d'être en mesure de lutter face à l'allemand.
s'il y avait eu drapeau plus tôt, il aurait été dans les 5 ou 6 et sans les chutes, plutôt vers 10 donc parler de podium en vue pour cette course, il se fait plaisir :)

pour l'arrêt ou pas, je suis dubitatif (oui, on a de beaux mots dans la langue française :) )
la première chute collective... bon, impressionnante mais le paquet est encore bien groupé, ils ont 2 minutes pour évacuer... admettons.
la seconde, ça tape encore plus fort, ya des motos à l'envers sur la piste, ect... je veux bien qu'à la direction de course ils ont les caméras de surveillance et peuvent voir les pilotes se relever...
mais la suivante, quand t'as 3 pilotes de pointe qui se mettre à plat ventre alors qu'ils n'attaquaient pas - vu que ce virage était déjà sous drapeau jaune avec du monde dans le bac - c'est qu'il y a un problème sur la piste.

sims46 31/10/2016 12h26

saluts

Bravo a Zarco, bien gere son championnat. Lowes 13 chutes cette saison, la plupart tout seul comme un grand.... une belle bouse lui

La moto3 tout de meme incroyable ces chutes , notamment les 4 a la suite de Binder a DiGianontannio, belle victoire de chis plus qui du coup : D

Moto GP, bien anime et belle victoire de Dovi, j'aurais prefere Rossi mais bon. Concernant Marquez je discutais avec un pote recemment, et je reconfirme : ce gars la est dangereux pour les autres et pour lui meme, il s'est pris bon nombre de gamelles sur les essais et courses recentes, un jour viendra ou la chance ne sera pas au rendez vous, ca va peut etre le calmer

allez en route pour Valencia

papy mougeot 31/10/2016 12h39

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 638802)

pour l'arrêt ou pas, je suis dubitatif (oui, on a de beaux mots dans la langue française :) )

D'abord c'est féminin, ensuite ce sont des poils!

:D

Bilou 31/10/2016 19h32

Citation:

Envoyé par danlos (Message 638801)
Je pense que c'est un peu compliqué pour le calendrier. Pour la Malaisie, si on le fait en Mars/Avril, là aussi il y a souvent énormément de pluie. En F1, ils ont eu le même problème à un moment.
Pour l'Australie, on a souvent du froid et du vent, mais je pense que vu comme est placé le circuit, tu auras toujours du vent.

Il y a bien une saison bien plus favorable en Malaisie, ou bien c'est comme ça toute l'année ? :boutons:

Si il y a effectivement souvent du vent à Phillip Island, le WSBK en Février ou c'est l'été en Australie se déroule dans des conditions nettement plus favorables qu'au mois d'Octobre .

desmolo 31/10/2016 19h44

il me semble que la saison sèche est pire :)

Gaz&Slide 31/10/2016 19h58

Citation:

Envoyé par sims46 (Message 638807)
Lowes 13 chutes cette saison, la plupart tout seul comme un grand.... une belle bouse lui

Plutôt 30 ("thirty"/"thirteen"?) chutes pour Lowes... Je crois bien qu'il a le record absolu sur une saison toutes catégories confondues toutes saisons confondues. Ce qui est gênant, c'est qu'il semble attaquer sans réfléchir comme si chaque tour était une Superpole... C'est clair que faut prendre en compte le budget carénage si on l'engage.

En 2015, Hanika a chuté 24 fois (1 fois de plus que Pons).
En 2014, Lowes avait déjà le record (25 juste devant Hanika -encore!- 24)

sims46 31/10/2016 21h30

Bah au moins il est bon a quelque chose... il imite bien Marquez sur les 2 dernieres courses je trouve

Dommage, car s'il avait pas fait le con avec ses chutes, il etait largement en course pour le championnat, il est rapide mais c'est on/off, comme je l'ai dit a l'instar de Mansell en F1 soit il etait imbattable ou alors il fait des fautes debiles ( genre saluer la foule et caler a 500m de la ligne ) si ca parle a qq'un vous voyez le genre

philguerin 05/11/2016 13h58

Sacrée belle course de Johan... Je me souviens bien avoir dit l'année dernière qu'il arriverait à reprendre son titre et que c'était pour lui la meilleure façon d'obtenir un guidon valable pour 2017 en Moto GP.... Ben je me suis pas trompé! et j'en suis ravi pour lui!
Pourvu que la mayonaise prenne bien entre lui et Guy Coulon et si c'est le cas on va pas mettre longtemps à voir des résultats haut de gamme...! Je suis certain qu'il est taillé pour se mêler au top 10 des MOTOGP très rapidement...il a énormément progressé ces deux dernières années!
Belle course aussi en MOTOGP, bien content pour Dovi qui mérite bien ce haut de la boite!

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h23.