Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Question sur le règlement ou la technologie MotoGP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16994)

David748 26/04/2017 08h17

Question sur le règlement ou la technologie MotoGP

J'ouvre un post car j'ai parfois des interrogations sur des subtilités du règlement MotoGP ou sur la technologie des motos.

Je commence par les airbags. Est ce que les pilotes en sont équipés ?

desmolo 26/04/2017 09h35

Re : Question sur le règlement ou la technologie MotoGP

oui.

t'as une autre question ? :lol:

je déconne, en effet depuis une quinzaine d'année les airbag moto ont bien évolué et sont devenus indispensables et de toutes façons fournis au moins à des fin promotionnelles.
les émissions dédiées proposent parfois des reportages dans ce genre :
https://www.youtube.com/watch?v=RskvUmGSQnQ
ya la même en français avec charpentier mais je ne l'ai pas retrouvée sur la toile.

Bilou 26/04/2017 12h52

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'airbag n'est pas obligatoire en GP moto, et plus surprenant encore, pas tout les pilotes (hormis en MotoGP) en sont équipés . :bad:
Quand on sait à quel point ce système de protection peut éviter une paralysie !!

Fort heureusement, l'airbag sera obligatoire à partir de 2018 et ce dans toutes les catégories :thumbleft: :

http://www.moto-station.com/actualit...oire-2018.html

danlos 26/04/2017 17h53

Je ne sais même pas si tous les pilotes MotoGP en ont.
Ca dépend beaucoup des marques. Ceux qui ont un cuir Alpinestar ou Dainese, ils ont, les autres marques il faudrait regarder mais je ne suis pas sur du tout.

Par exemple Furygan ne semble pas avoir d'airbag (je viens de regarder Sam Lowes qui a cette marque et on dirait qu'il n'a rien).

Cinquante 26/04/2017 18h31

Citation:

Envoyé par danlos (Message 641659)
(je viens de regarder Sam Lowes qui a cette marque et on dirait qu'il n'a rien).

Oui mais lui, il ne tombe jamais alors c'est inutile :)

danlos 26/04/2017 18h43

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 641661)
Oui mais lui, il ne tombe jamais alors c'est inutile :)

J'ai écrit "Crash Sam Lowes" dans Google, il n'y a que 3 photos où on le voit par terre :D :D
Comme quoi, il ne doit pas tomber souvent :)

kikimike 27/04/2017 00h29

Citation:

Envoyé par danlos (Message 641662)

j'dirais plutôt que les photographes ne se font plus chier a le shooter tellement il y a de clichés :D

Gaz&Slide 27/04/2017 01h29

Citation:

J'ai écrit "Crash Sam Lowes" dans Google, il n'y a que 3 photos où on le voit par terre :D :D

Google Images, c'est l'assurance d'avoir la vérité:
après Sam Lowes -qui ne tombe donc jamais- j'ai cherché un autre pilote lui non plus pas habitué du gravier: Axel Pons.

Et en fait, on s'est trompé sur son sort. Il n'y a quasiment que des pilotes où il fait le mannequin ténébreux.
>> il ne serait donc pas pilote moto :p

danlos 27/04/2017 07h12

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 641669)
Google Images, c'est l'assurance d'avoir la vérité:
après Sam Lowes -qui ne tombe donc jamais- j'ai cherché un autre pilote lui non plus pas habitué du gravier: Axel Pons.

Et en fait, on s'est trompé sur son sort. Il n'y a quasiment que des pilotes où il fait le mannequin ténébreux.
>> il ne serait donc pas pilote moto :p

Au moins Sam Lowes on voit qu'il est pilote moto. Pons c'est plus un mannequin avec deux photos de moto qui se baladent :)
Pons restera dans l'histoire de Google comme un mannequin.

Et surtout je me dis que l'an passé au Mans, j'ai pris une photo avec un mannequin célèbre. Et je ne le savais pas :)

desmolo 27/04/2017 07h26

Fury équipe aussi Zarco, faudrait lui demander s'il a l'air bag.

xleu 27/04/2017 11h21

je regarderais si la combard de Johann a l'air-bag

de toute façon de plus en plus de constructeur en développe, en 2016 j'en ai parlé avec le patron d'Ixon qui m'a dit être en phase de réalisation et que les pilotes motogp l'auront quand ce sera prêt.

danlos 27/04/2017 21h12

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 641674)
Fury équipe aussi Zarco, faudrait lui demander s'il a l'air bag.

C'est plus simple d'observer Lowes que Zarco là dessus :D

Cinquante 27/04/2017 21h21

Citation:

Ils oublient de dire que les trois photos ont été prises le même jour :D

Bilou 28/04/2017 21h44

Citation:

Envoyé par xleu (Message 641680)
je regarderais si la combard de Johann a l'air-bag

Furygan utilise l'airbag Dainese :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...XfdZNPyBR-o9oA

xleu 05/05/2017 19h39

Johann n'utilise pas l'air-bag car il n'est pas totalement intégré à la combinaison, l'air-bag Dainese est une veste à glisser sous le cuir.

Bilou 06/05/2017 18h38

Citation:

Envoyé par xleu (Message 641835)
Johann n'utilise pas l'air-bag car il n'est pas totalement intégré à la combinaison, l'air-bag Dainese est une veste à glisser sous le cuir.

De toutes façons, tous les pilotes devront accepter l'ai-bag à partir de la saison prochaine, même non intégré à la combinaison ,étant donné que beaucoup d'équipementiers ne développent pas eux même l'air-bag ( à moins qu'ils s'y mettent tous d'ici 2018) .

danlos 07/05/2017 16h01

Eurosport vient de diffuser un très bon reportage sur les airbags.
Il faudra voir si on peut choper la vidéo pour ceux qui voudraient voir.

Ce sont des airbags avec des cartouches que l'on peut recharger. Le gars qui était sur le plateau a développé son airbag avec la marque Ixon qui sponsorise Bradley Smith et Aleix Espargaro.
Ils ont aussi les pilotes du GMT94, Xavier Siméon, Greg Leblanc et Marcel Schrotter.

Si vous voulez plus d'infos, la société qui fait ça est https://www.inemotion.com

desmolo 07/05/2017 16h55

z"oint lu le forum ou quoi ?

David748 19/05/2017 20h52

Merci pour toutes ces réponses.

Autre question : comment déterminé-t-on les pilotes qui vont rouler en Q1 puis en Q2 ?
J'ai pas tout saisi sur le sujet...

Bilou 19/05/2017 21h13

Citation:

Envoyé par David748 (Message 642083)
Merci pour toutes ces réponses.

Autre question : comment déterminé-t-on les pilotes qui vont rouler en Q1 puis en Q2 ?
J'ai pas tout saisi sur le sujet...

Les essais libres FP1, FP2 et FP3 déterminent la Q1 et la Q2 .

Les 10 meilleurs chronos de la FP la plus rapide sont qualifiés d'office pour la Q2 .

Si les conditions climatiques changent entre les FP comme c'est le cas ce weekend au Mans, ce sont les chronos les plus rapides qui sont pris en compte, que ce soient ceux de la FP1 ou FP2 ou FP3 .
Sur des conditions météo similaires sur les trois FP , c'est en général la FP3 qui détermine la Q1 et la Q2 , car c'est la séance ou les pilotes font leur meilleur chrono.

Les autres pilotes qui ont fait leur meilleur chrono au delà du 10ème temps de la meilleure séance FP passent par la Q1, et les 2 meilleurs chronos de cette Q1 sont qualifiés pour faire la Q2 .

Et c'est cette Q2 qui détermine la grille de départ .
Si les 2 qualifiés de la Q1 ne font pas mieux que le 10ème chrono de la Q2, ils seront en 11ème et 12ème place sur la grille.

ça peut paraître un peu compliqué mais en fait c'est tout simple !

Et surtout ça amène beaucoup plus de suspens que sur des Qualifications traditionnelles à mon avis .

danlos 19/05/2017 21h21

Voilà tout est bien expliqué.
Au final, la seule séance qui n'est pas importante pour la qualif, c'est la FP4 quelques minutes avant les qualifs.

C'est souvent en FP3 le samedi matin que les pilotes font leur meilleur chrono, car ils savent qu'ils doivent finir dans le top 10 global des trois séances s'ils veulent être directement en Q2. Donc c'est une mini qualif cette Q3. Les pilotes sont là pour faire un bon chrono.

On verra demain matin, mais s'il fait sec quand la FP3 commence et que le temps est menaçant, les pilotes vont tous sortir tout de suite des stands pour essayer de faire un bon chrono avant que la pluie retombe.

danlos 25/05/2017 09h54

Petite questions si vous savez.
Comment sont déterminés les techniciens Michelin ou Ohlins pour aller dans les équipes MotoGP?
Ce sont les équipes qui disent "j'aimerais bien avoir lui il est bon", ou c'est Michelin ou Ohlins qui disent "Allez X tu vas chez Honda, et Y chez Yamaha?"

Bilou 26/05/2017 18h37

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642309)
Petite questions si vous savez.
Comment sont déterminés les techniciens Michelin ou Ohlins pour aller dans les équipes MotoGP?
Ce sont les équipes qui disent "j'aimerais bien avoir lui il est bon", ou c'est Michelin ou Ohlins qui disent "Allez X tu vas chez Honda, et Y chez Yamaha?"

Aucune idée .
Peut être ce sont les techniciens eux même qui choisissent l'équipe qui leur plait le mieux et en font la demande à Michelin ou Ohlins qui leur accorde... ou pas !

xleu 26/05/2017 23h28

Pour Ohlins c'est justement Olhins qui décide, avec un changment toutes les x années, c'est un peu comme dans les banques, même si tu t'entends bien avec ton conseiller on te le change tous les 3 ans....
Michelin ce doit être pareil.

Pasky 27/05/2017 17h11

Citation:

Envoyé par danlos (Message 641855)
Ce sont des airbags avec des cartouches que l'on peut recharger.

Longtemps que cela existe pour les cavaliers.
Aujourd'hui faut compter 500€ le gilet et 70€ la cartouche de gaz.
Si tu montes à cheval (ou démonte plutôt) comme Lowes ou Pons, ça fait un vrai budget ! :)
A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=EiGZSIwGX_Q

Pour les qualifs, le système actuel est complètement stupide.
Les pilotes ont 45mn seulement par séance, mais perdent à chaque fin de séance un précieux temps pour chasser le chrono afin de se qualifier directement en Q2.
Il ne faudrait pas prendre en compte les chronos de FP1 et FP2, mais seulement ceux de FP3.
Faut dire aussi que ce système de 2 séances qualif est né avec les CRT, afin qu'on les voit un peu à l'écran.

Pour les techniciens Michelin il ne doivent pas les changer tous les 3 ans, car celui du HRC a travaillé avec Gardner et Doohan, dixit Tissier.

danlos 27/05/2017 17h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 642394)
Pour les techniciens Michelin il ne doivent pas les changer tous les 3 ans, car celui du HRC a travaillé avec Gardner et Doohan, dixit Tissier.

:D
Oui donc on n'est pas plus avancé :p

Bilou 27/05/2017 21h46

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 642394)

Pour les qualifs, le système actuel est complètement stupide.
Les pilotes ont 45mn seulement par séance, mais perdent à chaque fin de séance un précieux temps pour chasser le chrono afin de se qualifier directement en Q2.
Il ne faudrait pas prendre en compte les chronos de FP1 et FP2, mais seulement ceux de FP3.

Je n'irais pas à dire qu'il est stupide, mais mal adapté pour les pilotes et team qui ont besoin des séances d'essais entières pour bien régler les motos et ceci sans se soucier du chrono .

Mais pour le public, si les FP1 et FP2 ne serviraient plus pour les qualif's, elles seraient moins intéressantes du fait du manque de suspense quant au résultats par rapport aux Q1 et Q2 .

Le meilleur compromis serait effectivement de ne prendre en compte que les chronos de la FP3, il me semble d'ailleurs que c'est le souhait de plusieurs pilotes .

David748 28/05/2017 09h03

Prendre en compte les FP1 et FP2 est indéniablement plus attrayant pour le public. Et un peu plus tactique pour les équipes.
Le fait qu'une météo capricieuse puisse altérer le sens des choses à au moins l'avantage de mettre occasionnellement avant certains pilotes de milieu ou fin de tableau. On a encore vu le weekend dernier qu'un top pilote revient aux avant postes en course, même en partant 13ème.

Personnellement je ne chambouleai pas tout.

Pasky 28/05/2017 11h01

Citation:

Envoyé par David748 (Message 642411)
Prendre en compte les FP1 et FP2 est indéniablement plus attrayant pour le public. Et un peu plus tactique pour les équipes.

Moi, je ne vois pas ce que cela a d'attrayant :boutons:
La dernière sortie de FP1 et FP2 est faite dans l'anonymat, le public ne voit pas la différence. Pour le classement provisoire (Q1 ou Q2) rien n'est fiable, car on se sait pas si tel ou tel pilote a essayé de faire un chrono ou pas.
Ensuite au moment de la FP3 bien malin celui qui sait quel pilote est où ...
faut attendre la fin de la FP3 pour savoir qui est en Q2 ou pas.

Perso, je verrai bien retenir les chronos de la FP3, et ensuite une seule qualif "super-pole", ou chaque pilote aurait un tour chrono pour se qualifier sur la grille. L'ordre de départ serait l'inverse du classement de la FP3.
C'est comme ça que ça fonctionnait au siècle précédent en WSBK, et je peux vous garantir que le spectacle est assurément + chaud !
On voit ainsi chaque tour qualif de chaque pilote, et chacun d'eux à un trafic clair, et personne qui suce la roue.
Un truc d'homme quoi :)

Bilou 28/05/2017 11h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 642413)

Perso, je verrai bien retenir les chronos de la FP3, et ensuite une seule qualif "super-pole", ou chaque pilote aurait un tour chrono pour se qualifier sur la grille. L'ordre de départ serait l'inverse du classement de la FP3.
C'est comme ça que ça fonctionnait au siècle précédent en WSBK, et je peux vous garantir que le spectacle est assurément + chaud !

Cette Superpole qui existait effectivement avant en WSBK n'assurait pas pour moi un spectacle plus chaud que le format actuel .
D'ailleurs pourquoi a t'elle été supprimée ? peut être parce qu'au niveau public, ça n'a pas apporté l'effet escompté ...:boutons:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 642413)
On voit ainsi chaque tour qualif de chaque pilote, et chacun d'eux à un trafic clair, et personne qui suce la roue.
Un truc d'homme quoi :)

Là d'accord avec toi, ce schéma de qualification est plus réaliste quant à la performance des pilotes, aucune gêne due au trafic, aucune aide grâce à un suçage de roue, le pilote est seul responsable de son chrono, sans aucune perturbation (positive ou négative) extérieure .

danlos 28/05/2017 13h37

La Superpole WSBK j'aimais bien. Et puis sans ça on n'aurait pas eu le tour de Kiyonari à Donington! :D

Pourquoil ils ont enlevé ça? Je pense que c'est pour les médias/sponsors. C'est bien pour les petites équipes car tu vois le pilote quoi qu'il arrive pendant 1'30". Mais pour les grosses équipes et gros sponsors, c'est pas bon du tout.

Pasky 28/05/2017 20h37

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642422)
...Pourquoil ils ont enlevé ça? Je pense que c'est pour les médias/sponsors.

Je pense plutôt, que cela est dû au temps que ça prenait. 30 ou 32 pilotes effectuant chacun leur tour chrono, ça prend forcément plu de temps qu'un session qualif de 20 mn (ou 2 X Fois 15 mn en GP). Et en cas de contretemps, cela devient vite des dépassements d'horaire, incompatible avec les droits TV modernes etc ...

philguerin 29/05/2017 11h51

:yes:
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 642435)
Je pense plutôt, que cela est dû au temps que ça prenait. 30 ou 32 pilotes effectuant chacun leur tour chrono, ça prend forcément plu de temps qu'un session qualif de 20 mn (ou 2 X Fois 15 mn en GP). Et en cas de contretemps, cela devient vite des dépassements d'horaire, incompatible avec les droits TV modernes etc ...

C'est tout à fait çà... en plus quand un pilote se vautrait en faisant son tour chrono celui qui était parti pour le tour de chauffe était obligé de s'arrêter et son pneu avait tourné un tour de plus... çà altérait les qualités...:bad: Bref c'était très chiant pour tout le monde...! sans parler des conditions pouvant changer...:bad:

danlos 29/05/2017 20h59

Oui vous avez raison, j'ai pas pensé aux impératifs horaires. Il ne faut pas chercher plus loin en fait :D

Bilou 29/05/2017 21h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642452)
Oui vous avez raison, j'ai pas pensé aux impératifs horaires. Il ne faut pas chercher plus loin en fait :D

C'est le coté négatif de la diffusion TV .

Le respect des horaires entraîne parfois des restrictions regrettables sur les courses, comme par exemple le fait de devoir raccourcir en cas de retard les courses précédant la course "phare" .

On le voit souvent en GP, et c'est bien dommage et déplorable pour les pilotes concernés , surtout quand c'est la Moto3 qui en pâtit alors que c'est la catégorie ou il y a le plus de bagarres .

Mais faut reconnaître que ce coté négatif pèse peu face à l'immense plaisir de pouvoir suivre des courses moto en direct à la TV, chose impensable il y a quelques décennies pas si lointaines !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h16.