Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17006)

danlos 16/05/2017 22h07

Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017]

Rendez vous au Mans pour le 5ème GP de la saison. Et on ne va pas se mentir, les français n'attendent qu'une chose. Voir Johann Zarco en chair et en os sur la Tech3. Et surtout voir Zarco continuer sa marche en avant et pourquoi pas monter sur son premier podium en catégorie reine. 100 000 personnes seront sur le circuit Bugatti pour soutenir le héros français

Info

• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/

Jerez a été le vrai lancement de la saison. Nous avons retrouvé une hiérarchie plutot logique en MotoGP, excepté les deux Yamaha officielles qui ont coulé.

Les Honda qui étaient en léger retrait en début de saison ont retrouvé des couleurs et surtout Dani Pedrosa qui a été impérial à domicile. Cela faisait longtemps (depuis la course de Misano) que nous n'avions pas vu Dani aussi impressionnant en course. Mais surtout Pedrosa a été devant tout au long du week-end.

Même si peu de personne pense en Pedrosa pour remporter le titre, le pilote espagnol n'est pas si loin que ça au général. Et il est le principal outsider derrière les trois favoris.

Marc Marquez a retrouvé lui aussi des couleurs après le Texas et Jerez.
Troisième du championnat avec seulement 4 points de retard sur Rossi, il pourrait bien se retrouver en tête dimanche soir. Après 4 GP, le championnat est encore très ouvert et personne ne semble en mesure de prendre le dessus pour le moment en dominant sur plusieurs GP de suite.

C'est ce qui est beau après ce premier quart de championnat. Rossi est en tête avec 62 points, deux points devant Vinales et 4 devant Marquez. Pedrosa n'étant qu'à 10 points derrière. Les pilotes officielles des deux grosses marques seront encore les hommes à suivre pour ce week end.

Mais celui que nous regarderons tous est bien entendu Johann Zarco. 10 ans que la France attendait de voir un pilote français chez Tech3. Et bien plus que l'on attendait de voir un pilote français capable de se battre avec les meilleurs mondiaux. On ne reviendra pas sur les premiers GP de Zarco au Qatar ou en Amérique, mais à Jerez, Zarco a montré qu'il faudra compter avec lui à chaque GP. Jerez est un circuit qui est souvent test pour savoir le niveau d'un pilote pour la saison qui arrive. En arrivant à gérer ses pneus jusqu'au bout, il a prouvé qu'il s'était vraiment vite adapté à la catégorie.
Mais surtout là où il a le plus surpris, c'est en bagarre avec les autres pilotes.
Quel autre pilote a réussi en deux tours à doubler Rossi, Vinales, Iannone, Crutchlow et Marquez? Ce qu'a fait Zarco à Jerez est assez incroyable. Même si Crutchlow trouve que la Yamaha est meilleure que les autres motos et que Zarco ne ferait pas top 10 en ayant une Honda privée comme lui.

Pour Le Mans, il est attendu par tout un peuple. Pour la première fois de sa carrière, il sera le pilote le plus attendu d'un GP. Jusqu'à présent, le public aimait bien le pilote, mais ce n'était que de la Moto2, même s'il était champion du Monde. Mais battre Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Marquez, c'est un autre niveau. Il est entré dans la cours des grands.

Tech3 aura la pression comme chaque année en France, mais cette année ce sera multiplié par 10. Et il n'y aura pas que Zarco qui sera suivi. Jonas Folger est lui aussi une bonne surprise en enchainant les top 10. Toujours placé, même si moins impressionnant que son coéquipier, Folger peut encore faire une belle petite perf.

Jorge Lorenzo a faire taire quelques critiques à Jerez. En montant sur son premier podium à la régulière sur le sec et sur un circuit qui n'est pas réputé pour les Ducati, il a retrouvé le sourire. Même si les mauvaises langues diront que les Yamaha officielles ont coulé, que Crutchlow et Iannone ont chuté et qu'il a terminé à plus de 15 secondes de la victoire.
On verra comment il sera au Mans, là où il a dominé l'an passé. Surtout si la pluie s'en mêle.
Il faut bien se dire que Lorenzo ne sera pas sur les podiums à chaque week-end de course, mais il peut revenir dans la bataille et faire un peu plus peur à ses adversaires.

Valentino Rossi aura comme chaque année quasiment le public entier derrière lui. Après une très décevante course à Jerez (problème de pneus?) Rossi devra se racheter. Il pilotait sur des oeufs lors des derniers tours en Espagne et ne pouvait rien faire face à l'Aprilia d'Espargaro ou la Tech3 de Folger. Mais il a quand même pris quelques points qui sont importants pour le championnat.

Maverick Vinales a été en difficulté à Jerez comme Rossi mais a mieux limité la casse en terminant 6ème. Et pourtant à aucun moment du week-end nous l'avons vu en bagarre pour le podium ou la victoire. C'est plus inquiétant de voir le week end de Vinales que celui de Rossi.

Le Mans marque le retour en MotoGP de Sylvain Guntoli. Neuf ans après avoir quitté la catégorie reine, le français revient en tant que remplaçant d’Alex Rins dans l’équipe Suzuki. Guinters aura le droit à trois GP, lui qui est cette année pilote Suzuki en British Superbike. Son début de saison n’est pas très bon, mais sa moto n’est pas non plus au meilleur niveau. Guintoli a très bien rebondi après sa période GP en remportant le titre Superbike en 2014 et il n’y a pas plus beau cadeau pour un pilote en fin de carrière que de le revoir en MotoGP. Il ne faudra pas attendre de miracle de la part de Sylvain, et il sera difficile de rééditer sa fabuleuse performance d’il y a tout juste 10 ans quand il avait pris la tête du GP pendant quelques minutes avec son ami Randy De Puniet avant de finir dans les graviers. Et même si cela n’avait duré que 5 minutes au maximum, les milliers de spectateurs présents et les téléspectateurs doivent encore se souvenir de ce moment. Deux français en tête d’une course MotoGP. Historique !

Le troisième français en piste sera Loris Baz. Lui aussi voudra briller devant son public et ses amis. Avec un début de saison très difficile, Baz tentera enfin de terminer dans le top 10. Si les conditions qui sont attendues se confirment, on pourrait rêver de voir le pilote Avintia aux avants postes. N’oublions pas que ses meilleures performances sont sur des courses flag to flag ou sur piste séchante.

Programme TV:
Week end royal sur Eurosport avec du direct de 9h à 16h pendant les 3 jours. Le plateau de Warm Up sera au Mans avec Christophe Malbranque, Christophe Guyot et Sébastien Charpentier.

Et qui dit GP de France, dit diffusion sur une chaine "gratuite". Comme l'an passé, c'est France 3 qui diffusera le GP avec Christian Choupin et Michel Turco aux commentaires et Gael Robic dans les stands.
A noter que le dimanche à partir de 17h35, il y aura un portrait et interview de Johann Zarco et aussi un reportage à Tavullia chez Dieu.

Vendredi 19 Mai:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 20 Mai:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

A noter qu'à 18h, en direct sur Eurosport, il y aura la course handisport, une première lors d'un week end de GP

Dimanche 21 Mai:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT

Météo
Comme souvent au Mans, le temps est incertain. Alors que 2016 a été assez exceptionnel avec beaucoup de chaleur, 2017 devrait être plus pluvieux et mitigé.
Nuageux et pluie sont annoncés pour les trois jours avec des températures aux alentours de 15°

desmolo 16/05/2017 22h11

Re : Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017]

dans la vidéo de présentation de france3, turco évoque "avec de bons commentaires" :)

en tout cas il devrait y avoir de l'affluence, vu le batage sur les rézosocios.

danlos 16/05/2017 22h15

Bon après ce n'est pas facile non plus pour eux de commenter alors qu'ils n'ont pas l'habitude. Il faut arriver à se compléter, pas se couper la parole. Pour le reportage au Ranch de Rossi, je pense que ça peut être pas mal. Ils avaient fait un bon reportage (enfin pour le grand public pendant 5 minutes) sur James Stewart il y a quelques années.

La suite arrive ce soir et demain pour la préz

Bilou 17/05/2017 18h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642006)
Même si Crutchlow trouve que la Yamaha est meilleure que les autres motos et que Zarco ne ferait pas top 10 en ayant une Honda privée comme lui.

C'est peut être pas faux...:boutons:

Citation:

Pour Le Mans, il est attendu par tout un peuple. Pour la première fois de sa carrière, il sera le pilote le plus attendu d'un GP.

Sans doute, et c'est bien là le problème !
Car faut bien l'admettre, le GP de France est en général catastrophique pour les pilotes français, à de rares exceptions prés .:bad:

Tout le contraire des Espagnols ou Italiens qui en général réussissent leur GP national en se surpassant encore plus et en se servant de la pression comme énergie positive, alors qu'on a l'impression que chez les français, cette pression supplémentaire joue en leur défaveur, ou ils veulent trop en faire ou ils sont "paralysés" par l'enjeu de courir devant leur public.

Toujours est il que cette mauvaise gestion de la pression du GP national conduit la plupart du temps à de mauvais résultats...ou à la chute des pilotes français .

Mais Zarco semble différent de ces prédécesseurs, et son approche de la course différente des autres pilotes français, peut être cela conduira t'il à enrayé les mauvaises statistiques des pilotes français chez eux...

Citation:

Météo
Comme souvent au Mans, le temps est incertain....
Nuageux et pluie sont annoncés pour les trois jours avec des températures aux alentours de 15°

Météo du Castellet : Soleil annoncé pour les trois jours avec des températures aux alentours de 21°

Rendez nous le GP de France au Circuit Paul Ricard !!!

thizabou 17/05/2017 19h36

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 642022)
Rendez nous le GP de France au Circuit Paul Ricard !!!

ça vas pas non :D:D:D:D:p

danlos 17/05/2017 20h05

Citation:

Sans doute, et c'est bien là le problème !
Car faut bien l'admettre, le GP de France est en général catastrophique pour les pilotes français, à de rares exceptions prés .:bad:

Tout le contraire des Espagnols ou Italiens qui en général réussissent leur GP national en se surpassant encore plus et en se servant de la pression comme énergie positive, alors qu'on a l'impression que chez les français, cette pression supplémentaire joue en leur défaveur, ou ils veulent trop en faire ou ils sont "paralysés" par l'enjeu de courir devant leur public.

Toujours est il que cette mauvaise gestion de la pression du GP national conduit la plupart du temps à de mauvais résultats...ou à la chute des pilotes français .

Mais Zarco semble différent de ces prédécesseurs, et son approche de la course différente des autres pilotes français, peut être cela conduira t'il à enrayé les mauvaises statistiques des pilotes français chez eux...

Je pense que sur une Honda VDS il serait très rapide aussi et meilleur que Miller ou Rabat. Pour comparer avec Crutchlow, n'oublions pas qu'il est en MotoGP depuis 6 ans...

Difficile de comparer les français avec les espagnols ou les italiens. A chaque fois il y a un français par catégorie, donc il est attendu et suivi. Alors que les espagnols sont 10 par catégorie. Donc même si tu en as 3 qui se foirent, tu en auras bien deux ou trois qui feront des grosses perfs.
Et puis les français au GP de France n'arrivaient jamais en grande forme.
Sur les 15 dernières années, on a quand même eu De Puniet en 250cc qui faisait 2ème, Masbou pour son premier GP qui s'était battu pour le podium en 125cc, Di Meglio l'année de son titre qui avait remporté la course, Louis Rossi en 2012.

Au final, le seul qui a toujours été très moyen, c'est RDP en MotoGP. Mais d'un autre côté, il n'a jamais été dans le top 5... Au lieu de finir 12ème, il tentait le tout pour le tout pour finir le plus haut et finissait par terre.

David748 17/05/2017 20h56

Et je pense que Zarco, comme RdP va vouloir performer ce weekend. Et comme lui il est déjà dans le top 5 il voudra faire un podium. Il ne se contentera pas de la 4ème place comme à Jerez, dans un scénario identique j'imagine qu'il essayera de suivre puis de repasser absolument troisième. Enfin, tout ça c'est mon avis.

Comme il ne joue pas le championnat, que ce n'est pas une autre 5ème ou 4ème place a son GP national qui lui apportera de la notoriété, je ne le vois que sur le podium ou dans les graviers.

Mais le podium est jouable car le temps est incertain, déjà Lorenzo ne devrait pas être aux avant postes. J'en profite pour faire mon mea culpa sur Lorenzo que j'avais déjà enterré pour la saison 2017, je suis ravi pour lui et son podium, j'espère même qu'il pourra recoller aux liders du championnat.

Ensuite Rossi va la jouer placé, je pense qu'il envisage un championnat sans aucun résultat blanc ce qui lui permettrait peut être de jouer une finale à Valence.

Vinales, Marquez et Pedrosa vont privilégier le championnat à la victoire ou au podium coute que coute.

Crutchlow va chuter. :)

Reste quelques outsiders, surtout Miller très confiant sur le mouillé.

danlos 17/05/2017 21h13

Bon ceux qui passent dans le coin et qui vont au GP!! Profitez en bien!!!!!
Et biz aux furies!

Gaz&Slide 17/05/2017 22h49

Citation:

Envoyé par David748 (Message 642032)
Et je pense que Zarco, comme RdP va vouloir performer ce weekend. Et comme lui il est déjà dans le top 5 il voudra faire un podium. Il ne se contentera pas de la 4ème place comme à Jerez, dans un scénario identique j'imagine qu'il essayera de suivre puis de repasser absolument troisième. Enfin, tout ça c'est mon avis.

Comme il ne joue pas le championnat, que ce n'est pas une autre 5ème ou 4ème place a son GP national qui lui apportera de la notoriété, je ne le vois que sur le podium ou dans les graviers.

Je ne suis pas forcément sûr qu'il jouera le kamikaze au Mans.

Même s'il dit qu'il ne joue pas le championnat, il est clairement dans un rythme de concurrent au titre depuis 3 GPs (Rossi 46 -Marquez 45 - Pedrosa 41 - Zarco 35 - Vinales 35 - Petrucci 26 - Lorenzo 23 - Folger 23 - Dovizioso 21 sur cette période).

Et rien ne dit qu'il sera aussi performant sur un circuit difficile pour lui (1 podium et seulement 2 premières lignes en 8 participations).

Il se pourrait qu'il soit plus à l'aise sur les 2 GPs suivants.
Mugello: 4 podiums dont 1 victoire sur les 6 dernières années
Catalunya: 2 poles, 3 podiums dont 2 victoires sur les 3 dernières années (+ la fameuse pénalité de 2011 qui lui ôte la victoire face à Terol).

Cinquante 18/05/2017 06h52

Citation:

Nous n'avons aucune preuve... qui s'attendait à de tels résultats de sa part et ce quelle que soit la machine qu'il allait piloter ?
Pas moi, en tous cas.

desmolo 18/05/2017 07h52

tout ce que j'attends, c'est qu'il fasse sa course comme il le sent et qu'il passe la ligne d'arrivée.
premier, troisième, cinquième ou dixième, il fait un super début de saison, pourvu que ça dure.

Cinquante 18/05/2017 09h26

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 642043)
tout ce que j'attends, c'est qu'il fasse sa course comme il le sent et qu'il passe la ligne d'arrivée.
premier, troisième, cinquième ou dixième, il fait un super début de saison, pourvu que ça dure.

On sera au moins deux à penser comme ça :D

Bilou 18/05/2017 18h44

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 642045)
On sera au moins deux à penser comme ça :D

Trois ! :D

Qu'il finisse avant tout la course et si possible dans le top 10 (ou mieux dans le top 5), on a vu trop de pilotes français chuter à leur GP national pour trop vouloir en faire devant leur public .

David748 18/05/2017 20h49

Bien sûr que l'on souhaite tous qu'il engrange encore des points importants pour son championnat (rookies et indépendants), et de gros point si possible.

Mais il sait qu'il peut se battre pour le podium et je pense que ce weekend il voudra plus jouer le podium qu'une sixième place. Quitte a chuter.

Après ce n'est qu'une supposition, c'est un avis. Et dans mes derniers avis je me suis pas mal trompé : j'avais dit il y a 15 jours que Lorenzo ne ferait rien cette année, bin il fait podium le GP suivant. Et, encore mieux, j'avais dis avant que le championnat ne commence que Rossi ne serait que spectateur du duel Marquez/Vinales. Et il mène le championnat !

J'en dis quand même des conneries !! :)

Et encore, je me retiens... :) :)

kikimike 18/05/2017 21h51

le Mans 2016 est son moins bon souvenir donc :boutons:

http://video.eurosport.fr/moto/grand...86/video.shtml

philguerin 19/05/2017 13h11

FP1 .... des conditions climatiques certainement particulière car Miller qui met plus d'une seconde au deuxième, Marquez en l'occurrence... étonnant:boutons:
ensuite Johann arrive 3ème à 1.7s ben c'est encourageant...

ensuite les écarts sont assez incroyables le 4ème Crutchlow à plus de 2 secondes....:fou: Rossi à 3.5 derrière la KTM de Smith.... :non: y'a un truc...!

Les 7 premiers de la FP1 moto2 seraient entre Miller et Marquez....! Pour faire court le premier Moto2 serait en première ligne Motogp et Marquez 9ème en 3 lignes???? MDR

à voir la FP2 cet après midi pour mieux comprendre...:yes:

Bilou 19/05/2017 20h53

Citation:

Envoyé par philguerin (Message 642076)

à voir la FP2 cet après midi pour mieux comprendre...:yes:

FP2 sur piste mouillée, donc pas d'améliorations des chronos par rapport à la FP1 .
La météo prévoit une amélioration pour demain (mais dans cette région, les conditions météo sont tellement changeantes...), les pilotes auront au moins eu la possibilité de tester la piste sur presque toutes les conditions .
C'est en tous cas le seul avantage, car pour le reste...:boutons:

Et dire qu'au Castellet c'était grand soleil et 21° à 23° !
Rendez nous le GP de France au Circuit Paul Ricard !!! :)

danlos 19/05/2017 21h17

Difficile d'analyser quelque chose sur les trois catégories vu que les conditions n'étaient pas bonnes.

Par contre, on peut dire que Kent s'est vite réadapté à la Moto3. Et je pense que Antonelli ou Bendsneyder ne doivent pas trop rigoler si le Danny performe ce week end...

J'espère qu'il fera meilleur demain pour les pilotes et nos amis!

56evenakano 20/05/2017 07h30

les conditions.......... moche très moche ! soleil pluie grêle averse ! bref la piste toujours mouillée !
ce matin soleil et frais 5° à voir si ça reste sec cet aprèm aussi?:boutons:

Bilou 20/05/2017 11h23

Très très étonnante la FP3 MotoGP !! :etonnant:

Redding meilleur temps, Miller 3ème, Abraham 6ème, Baz 9ème, des pilotes rarements aussi bien placés .
Et à contrario, Pedrosa seulement 22ème devant Lorenzo, Iannone 17ème, vraiment une séance pour le moins surprenante !

Les pilotes Tech3 non qualifiés pour la Q2, quand à Zarco, ça ne me surprend pas, le mal français du GP de France comme je l'ai déjà énoncé avant...
En espérant que Zarco me fera mentir pour les qualif's, mais ça va être difficile d'accéder à la Q2 face à un Pedrosa, un Iannone ou un peut être Lorenzo, sans oublier un Petrucci souvent très performant en Q1 .

danlos 20/05/2017 13h06

FP3 un peu loterie avec seulement 10 minutes pour améliorer et faire son chrono. Les pilotes qui s'adaptent rapidement ont été devant, d'autres mettent plus de temps.
En revanche, on va avoir une grille très ouverte.

Xor 20/05/2017 15h39

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 642091)
Les pilotes Tech3 non qualifiés pour la Q2, quand à Zarco, ça ne me surprend pas, le mal français du GP de France comme je l'ai déjà énoncé avant...
En espérant que Zarco me fera mentir pour les qualif's, mais ça va être difficile d'accéder à la Q2 face à un Pedrosa, un Iannone ou un peut être Lorenzo, sans oublier un Petrucci souvent très performant en Q1 .

J'adore ta clairvoyance... ;)

Le mal Français, ça ne serait pas plutôt le French bashing systématique d'une partie des Français eux-même ?

Bilou 20/05/2017 17h01

Citation:

Envoyé par Xor (Message 642095)

Le mal Français, ça ne serait pas plutôt le French bashing systématique d'une partie des Français eux-même ?

Non, je maintiens que les pilotes français ont souvent eu beaucoup de mal à gérer leur GP national, à contrario des Espagnol ou Italien .

Par contre j'avoue avoir manqué de clairvoyance à l'encontre de Zarco que je voyais mal engagé après sa mauvaise FP3 et une qualification en Q2 qui me paraissait fortement compromise au vu des top pilotes à battre en Q1 .
Mais Zarco a été une nouvelle fois extraordinaire, il m'a encore bluffé, une superbe FP4, une Q1 arrachée de justesse et une magnifique Q2 très bien maîtrisée .

MotoGP
Pour le reste, on voit encore que ce circuit est favorable aux Yamaha comme traditionnellement, Rossi très performant et Vinales a retrouvé de sa superbe .

Marquez semble un peu en difficultés, beaucoup de petites erreurs, Pedrosa seulement 13ème, les Honda sont en retrait mis à part Crutchlow à qui Honda doit beaucoup depuis sa 2ème moitiée de saison dernière .

En tous cas, c’est super de voir que des team satellites comme Tech3 ou LCR arrivent à jouer le top 5 ou même le podium ou victoire avec les team factory, cela apporte encore plus de suspense aux courses !

Belles qualifications des KTM, la moto progresse à grands pas, les moyens mis en oeuvre par le constructeur Autrichien portent leurs fruits, et sans pour autant rabaisser ou dénigrer leurs pilotes, ceux ci ne sont quand même pas au niveau des meilleurs , la moto vaut peut être plus que ça...

KTM a réussi tout ce qu'ils ont entrepris, et la MotoGP semble bien parti pour faire de même .

Pour Lorenzo, Jerez semble n'avoir été qu'un feu de paille malheureusement, seulement 16ème !

2 faits marquants aujourd'hui en MotoGP, la performance de Zarco bien sur, mais aussi la chute très impressionnante de Miller en FP4, on peu dire qu'il est un miraculé .
On a eu extrêmement peur pour lui au vu de cette chute !

En Moto3 , belle perf' de Bulega, Antonelli qui semble enfin ressortir la tête de l'eau , Martin et Fenati toujours performants, Bastianini encore incompréhensiblement loin .
Danilo 16ème...

En Moto2, le retour devant de Luthi qui a souvent été très rapide sur ce circuit, mais Morbidelli est toujours aussi fort, quant à Marquez il s'est pris un sacré high side en FP3 !
Quartararo 20ème...

Cinquante 20/05/2017 17h38

Citation:

Envoyé par Xor (Message 642095)

Nous sommes au moins deux !
:D:D:D:p

David748 20/05/2017 18h02

Zarco. Il ne doit son recalâge en Q1 que pour une petite chute survenu au plus mauvais de la FP3, lorsque la piste finissait de sécher et que les chronos allaient tous s'améliorer. Avant sa chute il était bien calé dans le top 5 et il aurait du y rester.

En Q1 il a du battailler avec Dovisiozo et Pedrosa. Ianone et Lorenzo n'ont pas été dans le coup. Zarco arrache sa qualif en Q2 dans le dernier tour, voire même dans le dernier partiel du dernier tour ! J'y croyais même plus.

Et en Q2 bin vous le savais, il accroche la première ligne derrière Vinales et Rossi.

Il est pas beau notre Zarco ?

Baz à assuré sa place en Q2 et heureusement j'ai envi de dire. Il part 12ème. Je pensais qu'il aurait pu faire un peu mieux, manger Abraham par exemple.

Chiba 56 20/05/2017 18h04

MotoGP: Zarco que dire pour l'instant c'est le week-end parfait avec en plus un contrat signé pour 2018 chez Tech3.:content:
Les qualifs ont été superbes maintenant vivement la course demain en plus France 3 la diffuse à 13h35.

Moto 2: Belle qualif de Luthi et Bagnaia cela sera intéressant à suivre demain.
Morbidelli régulier un parcours de champion pour l'instant.
Quartararo dur dur.

Moto 3: Ca change souvent et c'est très intéressant, ce qui devrait être chaud pour la course.
Danilo 16 ème j'espère qu'il prendra de gros point.

philguerin 20/05/2017 18h27

Tech3 sur un nuage sur ces 5 premières courses... Si le résultat final est identique à la qualif... je pense que tout le monde sera content... Johann sur la boite... çà n'a jamais autant envisageable... mais bon il reste encore quelques kilomètres à faire pour monter dessus...! Mais quel pied çà va être si çà arrive!
Salut Xor...;) ;) ;)

tdey 20/05/2017 21h54

J'ai envie de dire que même si Zarco en faisait trop demain (mais ça j'en doute), ben il a déjà réussi son week-end.
On a vu qu'il était costaud; impressionnant avec sa "petite" 20aine de tours en FP4 avec le même gommard en améliorant toujours sur la fin comme en moto2.
Et alors la Q1, j'avoue que devant l'écran j'étais en train de dire "mais putain, il va se faire bouffer à ne pas changer de pneu !" et puis vint le t4 du dernier tour des dernières secondes ..., puis P3 en Q2 :diable:
J'ai encore la VHS de Philip Island 2000, je crois que je vais faire un enregistrement demain aussi, juste au cas où ;)

Gaz&Slide 21/05/2017 02h22

Citation:

Envoyé par David748 (Message 642105)
Zarco. Il ne doit son recalâge en Q1 que pour une petite chute survenu au plus mauvais de la FP3, lorsque la piste finissait de sécher et que les chronos allaient tous s'améliorer. Avant sa chute il était bien calé dans le top 5 et il aurait du y rester.

En Q1 il a du battailler avec Dovisiozo et Pedrosa. Ianone et Lorenzo n'ont pas été dans le coup. Zarco arrache sa qualif en Q2 dans le dernier tour, voire même dans le dernier partiel du dernier tour ! J'y croyais même plus.

Et en Q2 bin vous le savais, il accroche la première ligne derrière Vinales et Rossi.

Il est clair que le manque de roulage sur le sec pour un rookie et la chute en FP3 auraient pu (du?) compliquer le w-e de Zarco. Mais encore une fois il s'en sort par son talent (mais aussi par miracle).

En Q1, il a fait exactement le même choix qu'en Argentine et aurait pu être puni. Même s'il fait l'ideal time de cette séance, Pedrosa n'était qu'à 0"05 (avec aussi 1 seul run), Bautista à 0"1 (avec 2 runs). Et ces deux là n'améliorent pas dans leur dernier tour... En plus, il passe à 5" du baisser du drapeau qui lui donne le tour supplémentaire qui le place en Q2...

Du coup, après ça, j'étais persuadé que la Q2 allait être plus facile. Et en plus, le manque de roulage sur le sec depuis le début du w-e -comme souvent dans ces conditions- favorise les repêchés de la Q1: la preuve, en Q1, Zarco a roulé en 1'32"3 et n'a amélioré que d'0"1 en Q2. Ce temps, les pilotes de la Q1 ont du attendre les 2 dernières minutes pour le battre!

Bref, de la 13ème place à la 3ème, ça s'est joué à rien!!!
Apparemment, il va partir avec des pneus softs qui ont bien marché sur 20 tours en FP4. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il essaie de mener...

A part le triplé Yamaha en qualifs, l'autre fait majeur est -je pense- la chute de Miller. Dire qu'il a de la chance c'est un euphémisme.
Le même type de chute, Kato l'a connu à Suzuka en 2003...
Il est clair que d'un point de vue sécurité ça aura un impact. On a vu à Catalunya qu'après l'accident de Salom, on n'a pas attendu pour faire des modifications. Je vois pas comment on pourrait modifier le tracé de la Dunlop (l'âme du Mans) et agrandir les dégagements là où Miller est compliqué. En effet, les dégagements du virage du Musée sont juste derrière avec une petit chemin entre les 2.

Je pense qu'on pourrait envisager ça:
- agrandir les dégagements actuels de Dunlop (orange: actuel / vert: projet)
- améliorer le chemin bleu pour relier les stands à l'intérieur de la Chapelle et supprimer le chemin actuel: quand on regarde la chute de Miller (rouge), il est à 2 doigts de passer par dessus le mur et se prendre 1 scooter et 1 voiture...
https://img4.hostingpics.net/pics/681241mans.png

danlos 21/05/2017 09h27

Tiens Luthi en pôle au Mans? Surprenant :D

Zarco s'en sort extrêmement bien sur la Q1 et Pedrosa mal. Car je pense que si Pedrosa passait en Q2, c'est lui qui allait faire le 3ème ou 4ème temps.
On aurait dit que Zarco avait craqué sous la pression, alors qu'en fait ça se joue à quelques millièmes...
Des fois, passer par la Q1 c'est un avantage. Le pilote est "lancé" et dans le rythme. Entre la Q1 et Q2 il n'y a que 5 minutes d'attente. On sait que la FP4 c'est pour le rythme de course, les pilotes ne cherchent pas le chrono.
Là Zarco (et Dovi aussi) ont pu tester la piste dans de bonnes conditions pour faire un chrono. Chose qui n'a pas été possible le vendredi!
Par contre pour Lorenzo, c'est vraiment pas bon... Lui qui aime assez bien Le Mans et là où Ducati arrive à s'en sortir chaque année...

Je pense qu'on peut voir le triplé Yamaha aujourd'hui. En tout cas, je vois le doublé Vinales-Rossi. Pour Zarco, faudra voir l'ami Marquez.

Pour la chute de Miller, c'est bien la première fois qu'on voit une chute à cet endroit. Je me demande vraiment comment il a fait pour se sortir ici. En tout cas il s'en sort plus que bien. C'est difficile de mettre des protections ici, c'est la sortie des stands, on ne peut pas mettre des protections sur les 5 kms du circuits et des deux côtés je pense. Surtout sur des circuits qui sont "vieux". C'est sur c'est plus simple pour le Qatar...

desmolo 21/05/2017 17h47

Johan fait un début de saison au niveau des rossi, pedrosa, lorenzo, dovisioso...
pourvu que ça dure.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642121)
Pour la chute de Miller, c'est bien la première fois qu'on voit une chute à cet endroit. Je me demande...

de la vision que j'ai du truc, c'est encore l'anti high side qui n'a pas coupé les gaz et catapulté la moto à l'intérieur, comme pour kato et simoncelli.
ceci dit, c'est qu'une vue extérieure, je dis probablement une connerie.

danlos 21/05/2017 20h55

Retour sur ses trois courses:

Moto3: Une chute avec 15 pilotes, je n'avais jamais vu ça je pense. Les pilotes s'en sortent très bien car aucun blessé. Mir et Antonelli ont eu plus que chaud. Mir a été fauché par une moto, Antonelli a vu une moto lui passer juste au dessus de la tête grâce aux tonneaux. Antonelli qui aura connu 3 chutes dans le GP :D

Fenati qui retrouve ses vieux démons. Aujourd'hui on a vu pourquoi il n'a toujours pas remporté le titre. Il domine, il est en tête et il est par terre.
Mir très costaud.

Deux belles révélations depuis Jerez avec Marcos Ramirez et Darryn Binder. Ca finira par passer pour les deux.

Canet qui est toujours présent. Bastianini qui enfin se retrouve devant.

Belle perf de Danilo qui aurait pu je pense faire encore mieux avec une meilleure place sur la grille. En tout cas dans le top 10 pendant toute la course, un des meilleurs du warm up. Il lui manque quelque chose pour qu'il arrive à être plus souvent devant.

Au général, Mir fait le break avec 34 points d'avance sur Fenati et 36 sur Canet.
Tous les pilotes ont fait des erreurs sauf Mir!

En Moto2, course assez sympa à regarder, Luthi-Morbidelli au début c'était chaud chaud chaud!

Bagnaia confirme son podium de Jerez. Ce pilote a énormément progressé depuis deux ans. L'an passé sur une Mahindra un peu moins performante que Honda et KTM, il arrivait à jouer devant très souvent, cette année il s'est bien adapté à la catégorie, et on voit qu'il est déjà en baston pour la victoire. Je pense qu'il n'a pas fini de surprendre.

Morbidelli est au dessus du lot. Je ne vois pas comment il ne sera pas champion.

Marquez Jr aura mis du temps, mais cette fois je pense qu'il est parti pour faire une belle saison et être régulièrement sur les podiums. Il était plus lent que d'autres pour comprendre la catégorie, mais c'est quand même un beau pilote à voir rouler.

Un qui fait son meilleur début de saison en Moto2, c'est Pasini. Il est souvent dans le deuxième groupe et est toujours bien placé. C'est marrant de le voir là alors qu'il n'a jamais réussi à s'adapter à la Moto2...

Xavi Vierge encore dans le top 10, bravo à lui et à Tech3.

Les KTM complètement à la rue. Comme je l'attendais en début de saison, il y a des GP où ils seront là et d'autres où ils seront loin. Mais vu ce qu'on voyait depuis le Qatar, je me disais qu'ils allaient être réguliers devant. On verra au Mugello.

Pour Quartararo, c'est un peu la cata. Très loin en qualif, un départ encore catastrophique (pourtant il a un temps de réaction correct quand on voit le départ) et derrière la course est pliée. Quand tu es 28ème au premier tour, comment veux-tu faire une belle course? Comme par le passé avec un Zarco, quand tu perds 10 places au départ, ta course est à moitié foutue... Pourtant je pense qu'il a du potentiel...

Pour terminer les MotoGP:
Bravo à Zarco. Ce podium était attendu et il n'a pas craqué. Mais au final, c'est normal de le voir à cette place. Depuis le début de saison il est toujours dans le top 6 en courses sur les chronos. Sur ce week end, il avait le rythme pour gagner. Le plus dur pour lui était de prendre un bon départ et de passer le premier tour. Ensuite il a fait sa course "tranquille". C'est incroyable le départ qu'il prend. Et dire que pendant des années il se ratait à ce moment de la course.
En tout cas, super content pour lui et surtout pour Tech3 et toute l'équipe. C'est mérité après deux années un peu plus difficiles.
Maintenant Zarco est attendu et "respecté" par les autres pilotes. Il sera encore là pour toutes les autres courses, j'en suis persuadé. Et il peut terminer 5ème du championnat.

Vinales qui gagne, c'était un peu attendu. Première victoire de sa carrière ici en Moto3, premier podium en MotoGP l'an passé ici, il aime Le Mans.
Par contre, je ne pensais pas que Rossi allait être aussi dangereux pour lui. Rossi qui s'est planté tout seul comme un grand. Qu'il se rate dans le dernier tour, c'était déjà surprenant. Mais qu'il chute à trois virages de la fin, j'en revenais pas. Vinales gagne le premier duel entre les deux hommes.
Mais surtout c'est au classement où Rossi perd gros et que Vinales gagne beaucoup.

Pedrosa 3ème, bravo à lui. Il partait 13ème, sa qualif en Q2 s'est joué à un rien avec Zarco, et aujourdh'ui on a les deux hommes sur le podium. Mais je pense que si on avait eu Pedrosa 3 sur la grille et Zarco 13, on aurait eu le même résultat en changeant les deux pilotes. Pedrosa avait un super rythme.
Et maintenant il se retrouve deuxième du championnat. Qui aurait pu le croire à part lui?
En tout cas, il est intelligent, malgré sa chute en Argentine, il est toujours placé, et n'est pas comme d'autres à se rater plusieurs fois.

Crutchlow assez décevant. Enfin, comme souvent avec lui en fait. C'est un pilote on/off. Dommage.

Dovizioso 4ème, c'est bien, mais bon, sur un circuit qui convient à Ducati c'est pas super. Ducati cette année, c'est moins bien que l'an passé et de loin.
Lorenzo 6ème, pas trop mal sur le classement, mais course difficile pour lui. On voit depuis le début de saison que lorsqu'il part loin sur la grille, il a du mal à se retrouver devant dans le premier tour. Une fois de plus, il gagne qu'une ou deux places. Alors que son gros point fort était jusqu'à présent les premiers tours. Mais ce n'est pas pareil de partir en 1ère ligne ou 15ème...
Après il a un rythme assez correct, mais a eu du mal à se défaire des pilotes devant lui. On verra au Mugello mais c'est pas super encourageant. :)

Miller 8ème, bravo à lui après son volume hier!
Baz 9ème, c'est cool pour lui, mais il a surtout bénéficié des nombreuses chutes et abandons devant lui, il est à 45 secondes...
Iannone, cata complet. il a quelques fois réussi cette année à faire un gros tour qualif et quelques tours à 110% en course, mais sinon c'est mauvais. Il finit à 48 secondes.

Lowes marque ses premiers points, youhou, pas de chute!
Sylvain qui marque un point grâce aux 8 abandons devant lui. :D C'est toujours un point de pris, les derniers seront les premiers. Mais content de le revoir en piste. On voit qu'avec des kilomètres au compteurs, il ne serait pas si loin de Iannone ou Rins (quand il était pas blessé)

Et puis les Ducati. On ne va pas rigoler, mais Petrucci, Abraham, Barbera et Redding qui cassent, la réputation en prend un coup (si besoin est) :)

Chiba 56 21/05/2017 21h44

Bien résumé pas mieux.:yes:

sims46 22/05/2017 18h54

Tiens personne a parle de la chute de Marquez....

les 3 GP, etaient et d'autant plus la GP du pur suspense, moto 3 bien anime, comme dit au dessus Darryn Binder finira par en gagner une, autant l'annee derniere il etait aux choux, et dans l'ombre de son frangin, mais il a clairement su talent, faut juste qu'il reste en piste et fasse pas de dernier virage Rossi ;D . Ca fait d'ailleurs 2 gp qu'il anime bien.
et ces chutes !!! ils ont bien repete la choré

Pour Quartararo, je sais plus trop quoi penser, tellement il est loin j'ai l'impression qu'a chaque fois il participe par au GP, dommage il faut un declic. Belle victoire de Morbidelli, facile, lui s'il continue comme ca et c'est bien parti sera champion.

GP, bah Zarco oui il assure, j'aurais bien aime qu'il aille batailler plus avec Vinales, mais bon c'est deja pas mal, bravo a lui. la gamelle de Rossi, dommage, dans le dernier tour j'y croyais a la victoire... bon meme s'il perd des points l'est pas fini le papy

Mugello.. j'ai hate

Gaz&Slide 22/05/2017 19h15

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 642128)

[concernant la chute de Miller] de la vision que j'ai du truc, c'est encore l'anti high side qui n'a pas coupé les gaz et catapulté la moto à l'intérieur, comme pour kato et simoncelli.
ceci dit, c'est qu'une vue extérieure, je dis probablement une connerie.

Citation:

Envoyé par sims46 (Message 642187)
Tiens personne a parle de la chute de Marquez....

Marquez a eu la même chose que Miller sauf que sa moto n'a pas retrouvé le grip. Comme beaucoup l'ont dit, on ne tombait pas à cet endroit sauf que là, on a 2 cas en 24h. Évidemment, Capirossi et tout les responsables de la sécurité ne peuvent pas fermer les yeux sur ça. Il n'est pas impossible que d'ici 2018, on agrandisse les dégagements comme sur mon crobard...

Marquez était en difficulté tout le weekend à la Dunlop et à l'entrée du chemin aux Boeufs. J'ai pas les chiffres exacts en tête mais je crois qu'il est tombé 3 fois à la Dunlop, y a tiré tout droit au moins 2 fois. Avec 2 tout-droit minimum aux chemin aux Boeufs...

On remarque aussi que ces chutes concernent des Honda et vont peut être un peu dans la lignée de celles de l'Argentine (Marquez/Pedrosa): le couple Michelin/RCV est moins précis quand on attrape les freins très vite à la sortie d'une courbe.

nofoot 22/05/2017 19h32

je confirme marc marquez a bien chutè 3 fois a la dunlop ce week end

Bilou 22/05/2017 20h08

Très belle course Moto3 comme à l'accoutumé,malheureusement amputée de plusieurs tours suite au méga crash, dommage que pour des histoires de TV et MotoGP on soit obligé de sacrifier les catégories inférieures, et surtout la Moto3, celle des plus beaux et nombreux bastons .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 642143)

Fenati qui retrouve ses vieux démons. Aujourd'hui on a vu pourquoi il n'a toujours pas remporté le titre.

Oui, et pourtant niveau talent, je pense que c'est le meilleur pilote Moto3 .
Mais le talent pur ne suffit pas pour être champion...

La Moto2 a été sympa, mais je trouve que c'est souvent la catégorie la moins prenante .

Citation:

Morbidelli est au dessus du lot. Je ne vois pas comment il ne sera pas champion.

Oui, il paraît quasi imbattable, sans chute et blessure, le titre est pour lui !

Citation:

Marquez Jr aura mis du temps, mais cette fois je pense qu'il est parti pour faire une belle saison et être régulièrement sur les podiums. Il était plus lent que d'autres pour comprendre la catégorie, mais c'est quand même un beau pilote à voir rouler.

Au vu de ses premières saisons pour le moins difficile, je ne croyais plus en lui , malgré quelques brefs coup d'éclat en 2ème partie de saison dernière .
Il a dut s'entraîner très fort et avoir sans doute eu un déclic pendant l'inter-saison .
Mais on ne ne le sent pas encore solide comme l'est son coéquipier, beaucoup plus régulier .

Citation:

Xavi Vierge encore dans le top 10, bravo à lui et à Tech3.

Oui, bravo et surtout il prouve que la Mistral est loin d'être la mauvaise moto que beaucoup pensent, peut être ses bonnes performances inciteront des pilotes plus aguerris que lui a enfin signer chez Tech3 .

Citation:

Pour Quartararo, c'est un peu la cata. ...Pourtant je pense qu'il a du potentiel...

Saison encore très difficile sinon catastrophique pour l'instant pour Quartararo .
Du potentiel, il en a, mais sans doute pas autant qu'annoncé par tous lors de son arrivée en Mondial .
Car même si le CEV est très relevé, le niveau en Mondial est nettement plus élevé, et être double champion CEV ne signifie pas être parmi les top pilotes en Mondial .
J'espère pour lui me tromper, mais j'ai l'impression qu'il va faire parti de ces pilotes que l'on annonçait comme super doués mais qui finalement n'auront jamais concrétisé et qui petit à petit sont plus ou moins tombé dans l'oubli des meilleurs team .

Citation:

Bravo à Zarco. Ce podium était attendu et il n'a pas craqué.
En tout cas, super content pour lui et surtout pour Tech3 et toute l'équipe. C'est mérité après deux années un peu plus difficiles.
Maintenant Zarco est attendu et "respecté" par les autres pilotes.

J'avoue que même après son superbe début de saison, j'avais encore un doute sur le fait de considérer Zarco égal aux top pilotes et à continuer à assurer ce statut .
Le GP de France était pour moi le juge de paix, car face aux résultats souvent très décevants des frenchies chez eux et face à la pression supplémentaire de ce GP national, si Zarco ne craquait pas et faisait encore une superbe performance, là je le considérerais vraiment comme faisant parti des top pilotes du MotoGP .
Eh bien voilà, c'est fait !

Et si Zarco m'a littéralement bluffé depuis le début de saison, ce ne sera plus le cas à partir de maintenant, on sait à quoi s'attendre de sa part !

Mais il peut connaître des GP difficiles, et maintenant qu'il a goûté au podium, une pourtant excellente 5ème place pour un rookie MotoGP risque d'être considéré comme une contre-performance...

Citation:

Vinales qui gagne, c'était un peu attendu. Première victoire de sa carrière ici en Moto3, premier podium en MotoGP l'an passé ici, il aime Le Mans.
Par contre, je ne pensais pas que Rossi allait être aussi dangereux pour lui. Rossi qui s'est planté tout seul comme un grand. Qu'il se rate dans le dernier tour, c'était déjà surprenant. Mais qu'il chute à trois virages de la fin, j'en revenais pas. Vinales gagne le premier duel entre les deux hommes.
Mais surtout c'est au classement où Rossi perd gros et que Vinales gagne beaucoup.

Moi je pensais vraiment que Rossi allait être dangereux pour Vinales, je l'avais d'ailleurs mis vainqueur tant il a souvent été très fort au Mans, et de plus il avait fait de bons essais et avait raté de très très peu la pôle .

Mais son erreur quand il a élargi dans un virage (je ne me rappelle pas lequel) lui a coûté très cher, l’amenant à forcer pour re-dépasser Vinales et à chuter .

Vraiment dommage, lui qui misait avant tout sur la régularité et les erreurs de ses adversaires pour décrocher enfin ce 10ème titre...:boutons:

Marquez qui chute à nouveau, là aussi bien dommage, ces résultats blancs de Rossi et Marquez creusent des écarts plus importants au championnat alors que celui ci était idéalement très serré .

Mais bon, le championnat est encore long...comme dirait l'autre ! :)

Super content par contre pour Danny, il est tout à fait en lutte pour le titre...et si c'était l'année à Pedrosa...comme dirait aussi l'autre ?! :)

David748 22/05/2017 20h45

J'ai l'impression que la 500 ème de Yamaha tenait à coeur à Rossi. Et je le comprend car sur les 500 il y en a un paquet qui lui reviennent. C'est pour ça qu'il n'a pas voulu lâcher Vinales.

En tout cas l'intérieur qu'il fait à Vinales est impressionnant. Il faut que je me le repasse au ralenti mais il me semble qu'il est en glisse de l'arrière et qu'il laisse une belle virgule visible à l'écran... sur le ralenti.
J'en ai bouffé ma casquette jaune quand il a chuté ! :)

Bilou 22/05/2017 20h52

Citation:

Envoyé par David748 (Message 642199)
J'en ai bouffé ma casquette jaune quand il a chuté ! :)

Et le petit gamin qui était effondré en larmes, l'image a fait le tour du web !
On avait assurément plus de peine pour lui que pour Rossi ! :)

philguerin 24/05/2017 15h28

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 642191)
Évidemment, Capirossi et tout les responsables de la sécurité ne peuvent pas fermer les yeux sur ça. Il n'est pas impossible que d'ici 2018, on agrandisse les dégagements comme sur mon crobard...

Euh d'un point de vue "photographique" ton crobard va positionner les photographe à 200m du virage... à moins de disposer d'un 1200 voire un 2000mm les motos vont être d'une taille de tête d'épingle sur les photos.....! Ok pour la sécurité mais si à chaque fois qu'il y a deux cartons au même endroit on repousse les limites de 50 mètres... il va bientôt plus avoir de place pour les tribunes... :D:D:D

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h02.