Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17027)

danlos 21/06/2017 18h41

Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
La huitième manche de la saison se déroulera dans la célèbre cathédrale d’Assen. Après deux victoires surprises pour la Ducati d’Andrea Dovizioso, la question qui se pose est de savoir si l’italien est capable de faire la passe de trois. Nous observerons surtout le comportement des Honda et Yamaha en difficulté lors des deux dernières courses avec leurs pneumatiques.

Andrea Dovizioso ne s’était imposé que deux fois en MotoGP lors de ses neuf premières années. En l’espace d’une semaine, le pilote de Forli a doublé la mise. Tout d’abord vainqueur sur ses terres en Italie, il a récidivé la semaine suivante à Catalunya, sur un circuit qui n’est pourtant pas le plus réputé pour les Ducati (malgré les bons résultats passés avec Loris Capirossi et Casey Stoner il y a quasiment une décennie). Mais Dovizioso n’est pas dupe. Même si sa moto est à un niveau correct, il sait aussi qu’il a bénéficié des problèmes de Honda au Mugello et de Yamaha à Barcelone. Assen n’est pas le circuit préféré pour les pilotes Ducati, il sera difficile de rester sur la plus haute marche. Surtout, tout dépendra des résultats des adversaires.

Jorge Lorenzo a vécu un GP de Barcelone spécial. Assez loin au départ, il a pris la tête de la course pendant quelques tours avant de reculer irrémédiablement vers la 8ème place. Alors qu’on pensait que son résultat allait être une nouvelle fois décevant, il a eu un sursaut d’orgueil pour remonter jusqu’au 4ème rang. Pour ce GP aux Pays Bas, cela risque d’être difficile pour l’espagnol. Dans sa carrière, Assen a souvent été un des tournants de son championnat. Entre les blessures, les abandons, ou les contre-performances (notamment sous la pluie où il a souvent coulé), ce n’est pas LorenzoLand.

Danilo Petrucci avait réussi la course de sa vie au Mugello en tenant tête à Valentino Rossi puis en le dépassant pour monter sur le podium. Mais une semaine plus tard, il remettait ça à Barcelone sur sa Ducati Pramac. 4ème à deux tours de l’arrivée, il était proche d’un nouveau très bon résultat. Malheureusement il chuta. Mais nous avons vu sur les deux dernières courses qu’il faudra compter sur lui pour le futur.

Chez Yamaha, c’était soupe à la grimace après Barcelone. 8ème et 10ème pour les pilotes officiels, c’est un des pires résultats du duo sur le sec depuis plusieurs années (difficile de s’en souvenir). Les pneus Michelin ont été critiqués. Mais il ne faut pas occulter le fait que Tech3 a placé ses deux pilotes dans les 6 premiers avec un Jonas Folger qui a été pendant plus de la moitié de la course en bagarre pour le podium. Il est facile de critiquer Michelin quand les résultats ne suivent pas, mais on peut aussi se dire que Vinales a quelques coups de moins bien à certains moments de l’année et que Rossi subit plus cette année par rapport à 2015 ou 2016. Pour ce week end, on devrait retrouver les deux hommes devant, Assen étant souvent un circuit favorable à la marque aux trois diapasons.

Chez Tech3, l’objectif pour Johann Zarco est le podium. Il est rare de voir le français aussi positif avant une course. Preuve qu’il se sent fort et rapide. Il devra tout de même réussir à s’extirper des essais libres pour aller en Q2 directement et ne pas subir la Q1 qui l’handicape tout de même. Partir 14ème comme à Barcelone, c’est malheureusement une difficulté supplémentaire pour le début de course. Zarco a le rythme pour viser une des deux premières lignes. Et quand on se souvient de ses départs au Qatar ou en France, c’est souvent pas mauvais.

Jonas Folger continue son petit bonhomme de chemin. Un magnifique week end espagnol terminé à la 6ème place, son meilleur résultat dans la catégorie reine, lui laisse bon espoir pour Assen. Quasiment toujours dans le top 10, sa progression est masquée par les résultats de Zarco, mais il ne faut pas oublier sa belle année.

Chez Honda, Marquez et Pedrosa ont retrouvé de l’allant à Barcelone. Mais non sans difficulté. Marc Marquez ayant chuté à 4 reprises le samedi, plus une fois lors du warm up, on peut dire qu’il a déjà été en meilleur confiance avant une course. Et pourtant, il a réussi à terminer sur le podium et ainsi reprendre quelques points à Vinales. Avec ses deux abandons depuis le début de l’année, Marquez ne peut plus commettre des erreurs en course.

L’an passé, c’était Jack Miller qui s’était imposé sous le déluge batave. Comme souvent, il faudra regarder le ciel ce week end. Un GP des Pays Bas sous le soleil pendant trois jours n’est pas un vrai GP des Pays Bas. Bien entendu Miller est un de ceux qui attendent la pluie avec impatience. Il sera difficile de faire aussi bien que l’an dernier où tout semblait lui réussir sur cette course. Miller est actuellement en difficulté après un bon début de saison. Son gros accident au Mans lors des essais l’a marqué. Depuis ses résultats sont en baisse. Alors qu’il était une des bonnes surprises du premier tiers de saison.

Chez Suzuki, la maison est toute proche de bruler. La relation entre Andrea Iannone et l’équipe japonaise est tendue. En cause les résultats très loin des attentes pour ne pas dire catastrophiques. D’après certaines rumeurs, les jours de Iannone chez Suzuki seraient comptés. En tout cas, peu de chance de voir Iannone continuer pour 2018 pour la firme d’Hammamatsu. On parle déjà d’un retour chez Pramac, quatre ans après les avoir quitté.

Alex Rins revient en piste après quatre GP d’absence. Le rookie espagnol ne sera surement pas à 100% et devra se réhabituer à sa moto. Deux jours de tests à Barcelone l’ont remis dans le rythme d’un pilote pro. Mais n’oublions pas qu’il a pris énormément de retard avec cette blessure par rapport aux autres rookies.

Chez Aprilia, Sam Lowes est lui aussi sur la sellette. Aprilia aurait contacté Danilo Petrucci et Alvaro Bautista pour la saison 2018. Difficile début de saison pour l’anglais. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de son coéquipier Aleix Espargaro. De quoi adoucir les envies d’Aprilia ? On peut en douter.

Chez KTM, Bradley Smith n’est pas certain de pouvoir piloter. Absent pour la course à Barcelone après s’être arraché un doigt (les images ne sont pas belles à voir), l’anglais avait été interdit de prendre le départ. Il devra repasser par la Clinica Mobile ce jeudi pour que le verdict tombe. En cas d’absence, Mika Kallio pourrait le remplacer.

Programme TV

Contrairement aux autres années, Assen se dispute maintenant le Dimanche. La tradition de la course du samedi, c'est fini.
Mais nous aurons toutefois des horaires spéciaux pour le dimanche avec la course MotoGP à 13h et la course Moto2 à 14h30.
Tout simplement car il y a GP de F1 et qu'il ne faut pas faire doublon.
Toutes les séances seront en direct sur Eurosport.

Vendredi 23 Juin:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 24 Juin:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 25 Juin:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 13h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 14h30 LIVE EUROSPORT

Météo
Qui dit Assen, dit temps mitigé. Que serait Assen sans la pluie et le temps changeant? Un peu de nuages et un temps grisonnant vendredi mais avec 20-25°.
De la pluie Samedi. Et de la pluie et du soleil dimanche!
Il faudra surveiller les nuages!

desmolo 21/06/2017 18h47

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Merci, bonne virée à la fête de la zique.

Pasky 21/06/2017 20h15

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
La présentation est une fois de plus très très bien.:content:
Tu devrais monnayer tes talents auprès des sites qui comparativement font de la merde.. :bad:

En revanche, je note une phrase qui lance une polémique : " Après deux victoires surprises pour la Ducati d’Andrea Dovizioso, Tu pouvais mettre plein d'adjectifs, mais tu as choisis "surprises", ce n'est pas très très gentil :)

David748 21/06/2017 22h41

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Surprise dans le sens où pas grand monde la mis sur la plus haute marche du podium dans les pronostics je pense.
Surprise aussi du fait que c'est le pilote numéro 2 de Ducati et qu'on attend encore la première victoire du pilote numéro 1.

Mais c'est une bonne surprise. Je l'apprécie bien le p'tit Dovisiozo.


Merci pour la présentation :)

darkkakashi 21/06/2017 23h05

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
C est gratuit, le temps de ce week-end, faut juste créer un compte

http://www.motogp.com/en/videos/2007...ll-race/103650

Je me rappel plus si c était les 800cc ou les 990cc ou alors si c est les micros qui étaient moins bons mais le bruit des moteurs est jouissif.

Dire que ca fait déjà 10 ans, sympa de voir Capi, Nakano, Hayden, Stoner, Melandri, etc...en piste.

Bizarre comme la Honda de melandri est super courte au niveau de la selle

danlos 21/06/2017 23h47

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 643215)
En revanche, je note une phrase qui lance une polémique : " Après deux victoires surprises pour la Ducati d’Andrea Dovizioso, Tu pouvais mettre plein d'adjectifs, mais tu as choisis "surprises", ce n'est pas très très gentil :)

Franchement au Mugello, le voir sur le podium, c'était possible. Mais de le voir gagner, même lui ne devait pas s'y attendre. Sans parler de Catalunya.
Le pire c'est qu'il dit qu'ils ont encore du boulot et qu'ils ne sont pas au niveau des autres :D

Citation:

Envoyé par darkkakashi (Message 643218)
C est gratuit, le temps de ce week-end, faut juste créer un compte

http://www.motogp.com/en/videos/2007...ll-race/103650

Je me rappel plus si c était les 800cc ou les 990cc ou alors si c est les micros qui étaient moins bons mais le bruit des moteurs est jouissif.

Dire que ca fait déjà 10 ans, sympa de voir Capi, Nakano, Hayden, Stoner, Melandri, etc...en piste.

Bizarre comme la Honda de melandri est super courte au niveau de la selle

C'était la première année des 800cc. Honda avait une moto très courte et qui avait eu du mal. La Honda avait été développé pour le gabarit de Pedrosa et un Hayden en avait chié toute l'année...
Et c'est aussi pour ça qu'on avait les Kawa et Suzuki qui étaient à un bon niveau :)

mwn 22/06/2017 01h20

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Merci pour la prez', j'attends les deux rdv coup sur coup de Assen et du Sachsenring avec impatience avant la trêve estivale. Dur de savoir à l'avance qui va tirer son épingle du jeu ce week-end. Entre les pneumatiques et la météo, ça va peut-être encore déborder de surprises.

Bilou 22/06/2017 19h21

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Superbe et complète présentation de la MotoGP ! :thumbleft:

Et la Moto3 et Moto2...? :boutons:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643211)
[B] D’après certaines rumeurs, les jours de Iannone chez Suzuki seraient comptés. En tout cas, peu de chance de voir Iannone continuer pour 2018 pour la firme d’Hammamatsu. On parle déjà d’un retour chez Pramac, quatre ans après les avoir quitté.

C'est pas du tout ce que laisse entendre Iannone qui répète qu'il a un contrat de 2 ans avec Suzuki, qu'il s'y tiendra absolument et donc qu'il sera encore sur la GSX-RR la saison prochaine .


Citation:

Envoyé par mwn (Message 643220)
Dur de savoir à l'avance qui va tirer son épingle du jeu ce week-end. Entre les pneumatiques et la météo, ça va peut-être encore déborder de surprises.

En espérant que ce ne soit pas encore la loterie ce GP d'Assen !
Malheureusement, avec la météo instable (pluie et forte baisse des t° sont annoncées), ça en prend le chemin...

Pour les pneumatiques, à voir tant les performances des pilotes changent grandement suivant les circuits avec les Michelin...

danlos 22/06/2017 22h21

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 643223)

C'est pas du tout ce que laisse entendre Iannone qui répète qu'il a un contrat de 2 ans avec Suzuki, qu'il s'y tiendra absolument et donc qu'il sera encore sur la GSX-RR la saison prochaine .

Suivant le contrat je pense qu'ils peuvent le virer. Soit il y a une clause de non résultat. Ou s'ils en ont vraiment marre, ils lui paient sa deuxième année de contrat et ciao... Il faut voir combien il est payé.

Fast'keyser 23/06/2017 06h53

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 643215)
La présentation est une fois de plus très très bien.:content:
Tu devrais monnayer tes talents auprès des sites qui comparativement font de la merde.. :bad:

En revanche, je note une phrase qui lance une polémique : " Après deux victoires surprises pour la Ducati d’Andrea Dovizioso, Tu pouvais mettre plein d'adjectifs, mais tu as choisis "surprises", ce n'est pas très très gentil :)

Cequi a dû faire mal c'est quand il a accélérer de plus d'1s a barcelone quand Guintoli lui est revenu dessus. Pour le team, c'est un manque demotivation.

Moi j'aime bien Ianonne, mais je pense qu'il est perdu. Il a pas digéré que Ducati ne l'ait pas gardé. Et en plus il voit Dovi qui gagne pendant que lui sort les rames. Dur Dur dans la tête

danlos 24/06/2017 08h55

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Comme prévu les Yamaha sont rapides. Folger une nouvelle fois très bon. Il peut être une bonne surprise maintenant à chaque course.

Petrucci aussi qui a fait encore une belle FP1.

FP1 qui a été très serré, c'est là qu'on voit le niveau. Même le 15ème n'est pas si loin de que ça.

danlos 24/06/2017 15h16

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Popopopopopoppopopo!!!!!!!!!
La pôle pour Zarco. Quelle qualif encore qu'il nous fait. Il est impressionnant, on le répète course après course, mais en fait c'est la suite logique de ce qu'on voit depuis le Qatar. Honnêtement demain il peut viser la victoire; Il a le rythme, il est bon dans n'importe quelle condition. :content:
Folger 6ème, c'est la fête chez Tech3!

Petrucci en 1ère ligne, lui aussi depuis 3 course est assez impressionnant. On a une redistribution des cartes cette année, c'est vraiment cool. ;)

Et Lowes qui fait 10ème, on aura donc eu les 23 pilotes en Q2 en 8 GP! :fou:

Gaz&Slide 24/06/2017 16h37

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 643234)
Popopopopopoppopopo!!!!!!!!!
La pôle pour Zarco. Quelle qualif encore qu'il nous fait. Il est impressionnant, on le répète course après course, mais en fait c'est la suite logique de ce qu'on voit depuis le Qatar. Honnêtement demain il peut viser la victoire; Il a le rythme, il est bon dans n'importe quelle condition. :content:
Folger 6ème, c'est la fête chez Tech3!

C'est juste fabuleux une fois de plus. A chaque GP, on a une histoire différente à raconter avec Johann. Là, il vient juste de faire la 1ère pole française depuis 15 ans (OJ Sachsenring 2002)... J'ai pas le souvenir qu'entre temps, Tech3 ait fait une autre pole. Xleu me contredira peut-être. Folger est aussi très fort ici: c'est sa meilleure qualif de la saison au contraire de Vinales (qui n'est jamais parti si loin). Zarco et Folger peuvent tous les 2 viser le top 5.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643234)
Petrucci en 1ère ligne, lui aussi depuis 3 course est assez impressionnant. On a une redistribution des cartes cette année, c'est vraiment cool. ;)

Depuis qu'il a besoin de résultats pour 2018, il est vraiment impressionnant et on peut pas dire que la pression l'inhibe!

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643234)
Et Lowes qui fait 10ème, on aura donc eu les 23 pilotes en Q2 en 8 GP! :fou:

Pas tout à fait, il manque encore Rins pour faire 23. Mais c'est juste extra d'avoir une catégorie si disputée et ouverte.
Voici le récapitulatif réactualisé après la qualif d'Assen:
https://img15.hostingpics.net/pics/293632Q1Q22017.png

En Moto2, très mauvaise chute de Balda qui a entrainé le drapeau rouge. Un high side d'une violence rarement vue. Il a été emmené conscient à l'hôpital mais on a pas encore le verdict médical.
Aucune chance de le revoir demain en piste, le plus important c'est qu'il s'en sorte sans trop de séquelles.

desmolo 24/06/2017 16h43

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
crutch avait fait une pole tech3

Gaz&Slide 24/06/2017 16h56

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 643237)
crutch avait fait une pole tech3

Exact.
Même 2 pour Crutchlow en 2013 (Assen et Brno). J'avais plus le doute sur Edwards (qui en a fait une à Shanghai 2008) ou Dovi (qui a fait 6 premières lignes mais pas de pole avec Tech3).

Bilou 24/06/2017 18h11

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Très peu de chutes en MotoGP, à l'inverse des Moto3 et Moto2 !

Sacrés chutes de Bagnaia et de Baldassari, on a eu très peur pour ce dernier qui paraissait complètement inconscient après avoir lourdement tapé le bitume avec son casque, un véritable pantin percuté de plus dans le dos par sa moto .

Aux dernières nouvelles, même si on ne sait pas la nature de ses blessures, ça semble aller au vu de la photo qu'il a mis sur son compte Twitter :

http://www.motogp.com/fr/twitter_upd...xpmkxrw/232797

Gaz&Slide 24/06/2017 18h15

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 643239)
Très peu de chutes en MotoGP, à l'inverse des Moto3 et Moto2 !

Sacrés chutes de Bagnaia et de Baldassari, on a eu très peur pour ce dernier qui paraissait complètement inconscient après avoir lourdement tapé le bitume avec son casque, un véritable pantin percuté de plus dans le dos par sa moto .

Aux dernières nouvelles, même si on ne sait pas la nature de ses blessures, ça semble aller au vu de la photo qu'il a mis sur son compte Twitter :

http://www.motogp.com/fr/twitter_upd...xpmkxrw/232797

J'allais dire la même chose: ça semble aller pour Balda au vu de la photo Twitter.
https://pbs.twimg.com/media/DDGJ4EuXYAAVAHo.jpg

Edit: une 2ème photo tout aussi rassurante
https://pbs.twimg.com/media/DDGxHzhXgAEZ3a6.jpg

D'après les informations du web, il aurait juste eu un traumatisme crânien avec perte momentanée de connaissance. Ce qui est très rassurant vu l'endroit où il tombe (l'un des virages les plus rapides, highside, atterrissage sur le dos et sur la piste...)

danlos 24/06/2017 18h53

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Oui les chutes de Bagnaia, Balda ou Cortese sont assez dures. Il s'en sort bien l'ami Balda s'il n'a rien de grave. Par contre depuis deux ans, il a eu plusieurs grosses blessures, son équipe le surnommait IronBalda, ils vont pouvoir continuer...

philguerin 24/06/2017 19h31

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Putain Johann c'est juste énorme... j'ose pas parler de victoire histoire de ne pas lui porter la poisse... mais bon sang c'est clair que c'est difficile de ne pas y penser...!

danlos 24/06/2017 19h42

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Bah voilà, je vais sur le site de Tech3 pour la première fois depuis longtemps, première page que je vous ouvrir, ça marche pas. je ne sais pas ce qu'il fout le webmaster... :p

La photo qui fait plaisir!
https://farm5.staticflickr.com/4232/...064f535b_b.jpg

David748 24/06/2017 21h45

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Faut être blond (ou ancien blond) pour bosser chez Tech3 ? :)

Sacré Zarco. Moi je veux y croire à la victoire. Et même plus car les actuels liders du championnat sont assez loin... oui je m'emballe. Comme d'hab.

Vivement demain!!!

xleu 24/06/2017 22h38

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 643252)
Bah voilà, je vais sur le site de Tech3 pour la première fois depuis longtemps, première page que je vous ouvrir, ça marche pas. je ne sais pas ce qu'il fout le webmaster... :p

La photo qui fait plaisir!
https://farm5.staticflickr.com/4232/...064f535b_b.jpg

tssss n'imporque quoi :)

j'étais trop content :) :)

danlos 24/06/2017 22h50

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 643259)
tssss n'imporque quoi :)

j'étais trop content :) :)

Si Zarco gagne, quel est votre pari sur les cheveux? Tu te fais une couleur rose? :p
Ou tu laisses les jeunes entre eux? :D

xleu 24/06/2017 22h58

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
je laisse les jeunes faire :)

Gaz&Slide 25/06/2017 14h31

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Belle course.
Totalement chamboulée sur la fin par l'arrivée des gouttes.

Le Vieux a fait parler son expérience, il n'a pas craqué contrairement à beaucoup. Il revient encore dans la course au titre ... au moment où on l'avait presque enterré. Mais plus que la victoire sous la pluie, c'est le fait qu'avec le nouveau châssis (si j'ai bien compris), il est à nouveau dans le coup à la régulière qui est prometteur.

Vinales a encore connu une course sans: il commençait à revenir quand il a chuté. Mais un éventuel champion du monde doit faire mieux qu'être vers la 8-9ème place pendant la moitié de la course.

Belle course des Ducati encore une fois... Dovi prend la tête du championnat, sur un circuit où la rouge n'était pas au mieux. Je remarque que GP après GP, il monte en puissance sur les 2èmes parties de course. Preuve de sa connaissance de sa moto et d'une excellente gestion des pneus. A force de voir ses adversaires faire le yoyo, son statut d'outsider au championnat va vite changer.

Une stat marquante de ce GP? Redding fait le meilleur tour en course (sur le sec!) mais on a 20 pilotes qui ont leur meilleur tour dans la même seconde avec 12 pilotes en 3 dixièmes (et presque 21 pour la seconde puisque Pol Espargaro a roulé à 1.095s plus lentement)

Johann? Un beau début de course, il commençait à décrocher face au trio quand la pluie est arrivée. Il a tenté un pari mais quoi qu'il arrive c'était beaucoup trop tôt. Il s'est enfermé dans sa volonté de podium qui avait déjà pris un peu de plomb dans l'aile lorsqu'il a été doublé par Rossi, Marquez et Petrucci. C'est facile à dire de son canapé mais là, il fallait -au pire- subir et se contenter d'un top 6 (Redding était 10s derrière) voire mieux si le feeling revenait en fin de course. Il y a quelques années, j'avais parlé de la "règle des 10s", je pense qu'elle est toujours valable. En effet, si les chronos deviennent 10s plus lents sur une piste humide, c'est le bon moment pour mettre les pluies. A la rigueur, il faut commencer à y réfléchir si les temps sont 5-7s plus lents et que la pluie augmente encore et encore. Avant? Aucun intérêt. Au moment où Zarco le fait, il n'est que 3s plus lent que son meilleur tour.

D'ailleurs, en plus de la règle des 10s pour changer de pneus, de la règle des 5-7s pour la phase de réflexion, on pourrait également ajouter que même en cas de pluie prononcée, les chronos ne chutent pas plus de 3-4s d'un tour à l'autre (sauf lors d'une éventuelle averse tropicale comme à Sepang... avec l'éventualité que le drapeau rouge ne sorte plus vite que les chronos ne ralentissent).

darkkakashi 25/06/2017 16h02

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
20 ans de victoire en GP, belle longévité.

Dommage pour Zarco

4 pilotes en 11 points pas mal. J espère que Rossi gagne, il le mérite. Peut être pas sur la vitesse, nombre de victoire, etc...juste pour cette niaque de ne rien lâcher a cet age et à ce palmarès

Dovi pourrait bien être le Leicester de cette saison néanmoins

Vinales un poil arrogant dans cette interview : "parfois le plus rapide ne gagne pas et j étais bcp plus rapide que les autres"

http://m.crash.net/motogp/news/26170...-happened.html

philguerin 25/06/2017 17h50

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Oui dommage pour Johann, mais il monte en puissance... laissons lui encore le temps d'apprendre... il est de plus en plus sage dans ses analyses... c'est parfait comme çà..! Personne ne lui en demandait autant sur les 9 premières courses... il y en a autant à faire... çà laisse de la marge. Par contre Vinales a failli voir sa carrière s'arrêter dans cette chute... Dovi a bien failli lui rouler dessus... il s'en ait fallu d'un rien...

sims46 25/06/2017 17h55

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
saluts

Super wikend sur les 3 categories avec de belle batailles.

Moto 3 encore de l'inedit avec 10 pilotes pour la victoire au dernier tour, Mir degoute, Bendsneyder dommage...

Moto 2, la encore super et le championnat pas plie malgre la domination de Morbidelli, Luthi avec 0 victoires cette saison est 2 eme avec genre 10 points de retard alors que l'Italien en a gagne 5...

Moto GP... VALE VALE VALE !!!!!! super content de cette victoire, dure bataille avec Petrucci, pas evident, mais beau. Vinales alors lui je sais pas trop quoi en penser, en tous cas il perd gros ce wikend, perso je le vois pas poour le titre, je dirais entre Rossi et Marquez, a la fin l'experience paye plus. Pour Lorenzo s'il continue comme ca il va se faire jarter de Ducati... allez l'Allemagne et puis apres vacances meritees :o)

darkkakashi 25/06/2017 19h35

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Petite critique de Rossi à l égard de Zarco

On voit dans la video la marque du pneu de Zarco sur le cuir de Vale.

Il semble dire que Zarco semble parfois mal jugé la distance entre les motos ou que Zarco oublie simplement que le mec qu il
va dépasser ne peut pas "disparaître" selon ses termes

L article en question

http://m.crash.net/motogp/news/26171...mpossible.html

danlos 25/06/2017 19h40

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Encore trois courses sympas.

Moto2, Morbidelli ne paraissait pas si fort que ça, il a quand même du douter à quelques reprises. Nakagami, Luthi, Oliveira, Pasini et Marquez auraient très bien pu gagner.
Même si au final c'est encore Morbi qui gagne, on a plusieurs pilotes capable de gagner. Intéressant de voir que Pasini confirme encore. Honnêtement sur cette première partie de saison, c'est le pilote qui me surprend le plus en Moto2.
Par contre pour sa pénalité en fin de course, d'un coté c'est normal, mais de l'autre on a eu un précédent avec Rossi il y a deux ans, et il n'y avait rien eu. Quand il se sort, il est troisième et finit troisième, il ne gagne pas de position sur le coup. Même si je suis d'accord que Nakagami l'aurait dépassé. Le règlement est mal foutu quand même.

En Moto3, super course, une fois de plus on a de la baston à Assen dans cette catégorie. Dommage pour Danilo sur la fin il aurait pu monter sur le podium. En tout cas les 10 pilotes auraient pu gagner ou être dans le top 3. Donc c'est sur qu'il y a des déçus. Il n'y a pas vraiment de logique dans cette catégorie, il faut seulement réussir à bien finir la course et tu vois sur la ligne où tu finis. Dommag pour Bendsneyder qui est disqualifié car il a passé la ligne sur le ventre. La règle est un peu con sur le coup.
Danilo coupe la dernière chicane, mais lui est classé à sa place contrairement à Pasini. Quand je dis qu'il n'y a pas de logique.
Mir s'est bien raté pour une fois dans le dernier tour. Canet prend sa deuxième victoire de la saison, c'est assez mérité je trouve. On ne le voit pas toujours devant, mais c'est un bon pilote.
Un qui finira par grimper sur le podium très bientot c'est Marcos Ramirez. Toujours dans le groupe de tête.


En MotoGP, superbe course. La fin aurait pu mal tourner avec la pluie, mais comme souvent c'est à ces moments qu'on a le plus de spectacle.
Pour Zarco, la pôle c'était super, le début de course très bon, mais cette fois l'accrochage avec Rossi, je pense que c'est de sa faute. Il n'aurait pas du tenter ça ici. Cela ne lui apportait rien de plus.
Par la sutie, je pense que ses pneus Soft étaient mort et qu'il ne pouvait pas finir mieux que 6ème. Rentrer et changer de pneus c'était très couillu, ça n'a pas marché, erreur mais comme le dit Poncharal "passer de héros à zéro, ça ne tient qu'à un fil".
Il aurait pu finir 6ème ce qui aurait été un résultat "logique". Il a tenté mais a perdu. Si la pluie s'intensifiait comme on a pu le voir hier, c'était jackpot. Et limite j'aime ce raisonnement là. C'est sur c'est mieux d'avoir 10 points que 2, mais il ne vise pas le titre.

Rossi qui gagne à Assen, c'est pas vraiment une surprise. Très fort tout le week end, comme les Yamaha j'ai envie de dire. C'était tout simplement le plus fort aujourd'hui.
Petrucci deuxième, il est incroyable lui aussi. Avec Zarco on a deux pilotes qui s'invitent régulièrement dans la cours des grands. Si on enlève Dovizioso, ça doit faire très longtemps qu'on n'a pas un pilote Ducati qui se bat trois courses de suite pour la victoire pendant les 80% de la course. On savait que c'était un bon pilote depuis quelques années et les quelques perfs qu'il faisait avec sa CRT quand il pleuvait, mais en ce moment c'est beau ce qu'il fait.

Dovizioso en tête du championnat pour la première fois de sa carrière. Qui l'aurait cru après 8 courses? pas grand monde et surement pas lui :)
Il a pris de bons points pour le championnat et même se je ne le vois pas finir devant à Valencia, on ne sait jamais.
8 ans qu'un Ducati n'avait pas mené un championnat.

Crutchlow a fait une sacré fin de course. Dommage qu'il fut en retrait au début.

Belle perf d'Abraham et Baz qui font 7 et 8. Dès que les conditions sont spéciales, les deux arrivent souvent à s'en sortir. Ce sont de gros points pour eux.

Lowes :D
Iannone :D :D Un bon début de course, puis il disparait complètement... Une nouvelle fois le résultat est mauvais. Et Rins n'a pas été dans le coup non plus. Dur pour Suzuki.

Vinales en revanche montre depuis le début de saison que ce n'est pas facile d'être pilote usine qui vise le titre et qui est attendu chaque course. Sans sa chute, il aurait encore surement finit vers la 8ème place. C'est pas assez pour un pilote qui vise le titre. Heureusement pour lui que Honda et Marquez ont du mal... En tout cas, voir autant de zéro pointé pour les leaders, c'est rare à cette époque de l'année.

Ah et Lorenzo continue son histoire d'amour avec Assen. C'est impressionnant quand même qu'il ne s'en sorte jamais sur ce circuit. Quand il s'est mis à pleuvoir, j'ai rigolé en pensant à lui :)

David748 25/06/2017 19h54

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Il y a eu de la bagarre. Qu'elle maitrise de Rossi qui a su contenir toutes (ou presque) les attaques de Pettrux et Dovi qui s'y aventuraient à tour de rôle. Joli.

Sur Zarco, alors que Rossi se rate un peu dans son virage, il revient à la corde sans se soucier de quoi que se soit. Il ne va quand même pas reprocher à Zarco d'être sur la bonne trajectoire. Enfin, c'est la course. Déjà ils ne se sont pas mis par terre tous les deux dans la touchette...
Mais c'est a partir de la que la course de Zarco n'a plus été la même. Comme vous dites il était parti pour faire podium, il a tenté un coup de poker et ce n'est pas passé. Dommage oui et non car la fin de course était magnifique.

Vinales... je pense qu'il sera dans la course au titre jusqu'à la fin de la saison. Juste une mauvaise passe. Mais il a perdu en deux ou trois GP tout le bénéfice de son terrible début de saison. Tant mieux pour le spectacle j'ai envi de dire :)

Marquez et Pettrux très belle course. Dovi aussi. Bravo à Baz.

sims46 25/06/2017 21h10

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
A part tout ce qu'il a ete ou va etre dit. Le tour d'honneur de Rossi et le plaisir qu'il prend a chaque victoire en plus ici a Assen ( la 10eme ) c'est quand meme un truc de ouf, aucun autre pilote n'en profite autant, feraient bien de s'en inspirer les robots ;o)

Gaz&Slide 25/06/2017 21h31

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 643282)
Moto2
Par contre pour [la pénalité de Pasini] en fin de course, d'un coté c'est normal, mais de l'autre on a eu un précédent avec Rossi il y a deux ans, et il n'y avait rien eu. Quand il se sort, il est troisième et finit troisième, il ne gagne pas de position sur le coup. Même si je suis d'accord que Nakagami l'aurait dépassé. Le règlement est mal foutu quand même.

La différence, c'est que Nakagami était passé alors que Marquez était derrière. Ça se joue à une demi longueur de moto. Mais c'est vrai que ça se peut se jouer à un cheveu et ... à l'humeur de la Direction de course.

Voici l'imprim-écran exactement au même endroit (la bordure rouge est le point de corde) de ces 2 actions:
https://img15.hostingpics.net/pics/835080assen.png

Je pense que le problème ne se situe pas dans le choix de la Direction de course d'infliger ou non la pénalité (qui à chaque fois me semble cohérent) mais plus dans le fait que comme à Catalunya ou à Austin, on peut court-circuiter la chicane. Comme on a goudronné ces portions, on "oblige" les pilotes à choisir cette solution de facilité. Et on risque d'avoir le même débat à Silverstone dans Maggots/Becketts fin août...
Avant quand tu sortais: tu perdais 2s au mieux, 10s si t'étais obligé de tirer tout droit voire tout si tu chutais.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643282)
Dommage pour Bendsneyder qui est disqualifié car il a passé la ligne sur le ventre. La règle est un peu con sur le coup.
Danilo coupe la dernière chicane, mais lui est classé à sa place contrairement à Pasini. Quand je dis qu'il n'y a pas de logique.

Le pire c'est que Danilo coupe sur le vert à l'intérieur ET à l'extérieur sans être pénalisé. Rodrigo et Ramirez coupent à l'extérieur sur le vert et doublent Bendsneyder (Ramirez le faisant même chuter lorsqu'il se rabat sur lui). Bendsneyder qui est donc mis par terre, fait les 20 derniers mètres à 50 cms de sa moto, c'est clair qu'ils auraient pu être cléments sur ce coup...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643282)
Pour Zarco, la pôle c'était super, le début de course très bon, mais cette fois l'accrochage avec Rossi, je pense que c'est de sa faute. Il n'aurait pas du tenter ça ici. Cela ne lui apportait rien de plus.
Par la sutie, je pense que ses pneus Soft étaient mort et qu'il ne pouvait pas finir mieux que 6ème. Rentrer et changer de pneus c'était très couillu, ça n'a pas marché, erreur mais comme le dit Poncharal "passer de héros à zéro, ça ne tient qu'à un fil".
Il aurait pu finir 6ème ce qui aurait été un résultat "logique". Il a tenté mais a perdu. Si la pluie s'intensifiait comme on a pu le voir hier, c'était jackpot. Et limite j'aime ce raisonnement là. C'est sur c'est mieux d'avoir 10 points que 2, mais il ne vise pas le titre.

Là je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Je lis beaucoup de commentaires de gens qui applaudissent des deux mains ce choix de Johann mais d'un point de vue mathématique, ce n'était pas encore le moment pour éventuellement faire ce pari. Ça ne faisait qu'1 gros tour que les gouttes (pas une averse) venaient d'arriver. Jamais au grand jamais, dans le deuxième tour de pluie, les pneus pluie ne s'approchent de la performance de pneus slicks.
Prenez Phillip Island 2006, Le Mans 2007, Aragon 2014, Misano 2015...
Dans de telles conditions, il vaut mieux perdre 2 ou 3s que plusieurs dizaines de secondes en se précipitant.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 643282)
Vinales en revanche montre depuis le début de saison que ce n'est pas facile d'être pilote usine qui vise le titre et qui est attendu chaque course. Sans sa chute, il aurait encore surement finit vers la 8ème place. C'est pas assez pour un pilote qui vise le titre. Heureusement pour lui que Honda et Marquez ont du mal... En tout cas, voir autant de zéro pointé pour les leaders, c'est rare à cette époque de l'année.

Même s'il se voyait plus beau qu'il ne l'était, il remontait en terme de places et l'écart s'était stabilisé aux alentours des 3s... Rien ne dit que la fin de course n'aurait pas été à son avantage (voir les remontées express de Dovi ou Crutchlow).
Mais c'est vrai que 4 courses foirées sur 8 (2 chutes alors qu'il était pas sur le podium virtuel + 2 prestations piteuses), ça fait pas très sérieux pour un pilote usine.

danlos 25/06/2017 22h21

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 643291)
La différence, c'est que Nakagami était passé alors que Marquez était derrière. Ça se joue à une demi longueur de moto. Mais c'est vrai que ça se peut se jouer à un cheveu et ... à l'humeur de la Direction de course.

Voici l'imprim-écran exactement au même endroit (la bordure rouge est le point de corde) de ces 2 actions:
https://img15.hostingpics.net/pics/835080assen.png

Je pense que le problème ne se situe pas dans le choix de la Direction de course d'infliger ou non la pénalité (qui à chaque fois me semble cohérent) mais plus dans le fait que comme à Catalunya ou à Austin, on peut court-circuiter la chicane. Comme on a goudronné ces portions, on "oblige" les pilotes à choisir cette solution de facilité. Et on risque d'avoir le même débat à Silverstone dans Maggots/Becketts fin août...
Avant quand tu sortais: tu perdais 2s au mieux, 10s si t'étais obligé de tirer tout droit voire tout si tu chutais.

Oui c'est vrai que Nakagami était passé à ce moment. Donc rien à dire.
Pour le problème de goudronné les portions, c'est pour éviter les chutes, mais comme tu dis, les pilotes savent qu'ils peuvent sortir sans dommage. Sur Eurosport, De Puniet était assez critique à Catalunya avec le nombre de pilotes qui se rataient et reprenaient leur place comme si de rien n'était. Mais comme l'a dit Tissier et malheureusement il a raison "ça fait le spectacle c'est ce que les gens veulent voir"


Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 643291)
Là je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Je lis beaucoup de commentaires de gens qui applaudissent des deux mains ce choix de Johann mais d'un point de vue mathématique, ce n'était pas encore le moment pour éventuellement faire ce pari. Ça ne faisait qu'1 gros tour que les gouttes (pas une averse) venaient d'arriver. Jamais au grand jamais, dans le deuxième tour de pluie, les pneus pluie ne s'approchent de la performance de pneus slicks.
Prenez Phillip Island 2006, Le Mans 2007, Aragon 2014, Misano 2015...
Dans de telles conditions, il vaut mieux perdre 2 ou 3s que plusieurs dizaines de secondes en se précipitant.

Ah mais je suis d'accord qu'il ne fallait pas rentrer et que c'était une grosse connerie.
Après il s'est peut être dit que ça allait être un gros déluge...
Mais souvent ceux qui rentrent les premiers ne font pas le bon choix... Il faut toujous attendre un peu.
Et puis dans ces cas là, il faut suivre le choix de Marquez, il se trompe rarement (et ne pas suivre Rossi :D )

Bilou 26/06/2017 18h03

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
C'est assurément le plus beau GP depuis au moins 2 ans (et sans doute beaucoup plus !), car les 3 courses ont été absolument superbes, fait rare car il y a en général une course moins passionnante, celle des Moto2 bien souvent .

En tous cas, on a une saison extraordinaire en MotoGP, et si 2015 et 2016 ont été fantastiques, celle ci l'est encore plus, espérons qu'il en soit ainsi jusqu'à Valence !

Pour ce qui est des courses de ce Dimanche, pas grand chose à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit, notamment au fait que Zarco n'aurait jamais du rentrer changer de moto à aussi peu de tours de l'arrivée .

Mais son explication au micro de Vanessa Guerra est totalement logique et comme il le laisse entendre, il manque d’expérience MotoGP pour trouver la limite d’adhérence dans ces conditions là, chose qu'il maîtrisait à la perfection en Moto2 .

Sa réaction suite à cette lointaine 14ème place est plutôt bluffante, cette façon positive d'analyser ses courses même décevantes par rapport à ce qui était attendu fait parti des gros points forts de Zarco et l'aide assurément à fortement progresser .

danlos 26/06/2017 18h47

Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 643296)

Sa réaction suite à cette lointaine 14ème place est plutôt bluffante, cette façon positive d'analyser ses courses même décevantes par rapport à ce qui était attendu fait parti des gros points forts de Zarco et l'aide assurément à fortement progresser .

Sa réaction m'a rappelé celle après le GP du Qatar 2015 quand il avait eu son problème mécanique à deux tours de l'arrivée alors qu'il était largement en tête.
Je crois que c'est à ce moment là où on a vu qu'il avait complètement changé de mentalité/réaction.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto