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Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Quatorzième manche de la saison sur le Motorland d’Aragon. Le dernier GP en Europe avant le départ pour le triptyque du bout du monde. Après sa victoire à Misano, Marc Marquez a repris les commandes du championnat en revenant à égalité avec Andrea Dovizioso alors que Maverick Vinales est à 16 points derrière. Valentino Rossi sera toujours absent et sera remplacé par le hollandais Michael Van Der Mark.
Info • Pays: Espagne • Nom: Motorland d’Aragon • Longueur: 5.078 mètres • Largeur: 15 mètres • Plus longue ligne droite: 968 mètres • Total de virages: 17 • Virages à droite: 7 • Virages à gauche: 10 • Année de construction: 2009 • Site Web: http://www.motorlandaragon.com/index.aspx?lang=GB Historique du Circuit : Terminé en 2009, ce circuit situé en plein de la région d’Aragon, a été réalisé par l’architecte allemand Hermann Tilke ainsi qu’avec la société Foster + Partners. Le circuit comprend trois zones principales : - Un parc technologique, qui accueille les institus de recherche et d’enseignement liée a l’industrie automobile - Une aire de sport, qui est composé d’un circuit de vitesse, un circuit de kart, et plusieurs autres types de piste dont une en terre. - Un espace de loisir et détente, qui accueille un hôtel, un centre d’affaire et des magasins. A noter que ce circuit accueille également le Superbike depuis 2011, mais cette catégorie utilise un tracé légèrement différents par rapport au MotoGP. Précédents vainqueurs de la course d’Aragon : MotoGP : 2016 : Marc Marquez / Honda 2015 : Jorge Lorenzo / Yamaha 2014 : Jorge Lorenzo / Yamaha 2013 : Marc Marquez / Honda 2012 : Dani Pedrosa / Honda 2011 : Casey Stoner / Honda 2010 : Casey Stoner / Ducati Moto2 : 2016 : Sam Lowes / Kalex 2015 : Tito Rabat / Kalex 2014 : Maverick Vinales / Kalex 2013 : Nico Terol / Suter 2012 : Pol Espargaro / Kalex 2011 : Marc Marquez / Suter 2010 : Andrea Iannone / Speed UP Moto3 : 2016: Jorge Navarro / Honda 2015 : Miguel Oliveira / KTM 2014 : Romano Fenati / KTM 2013 : Alex Rins / KTM 2012 : Luis Salom / Kalex KTM Après avoir vécu une course pluvieuse du côté de l’Adriatique, le temps devrait être plus ensoleillé en Espagne. Marc Marquez s’est imposée sous la pluie italienne, comme souvent dans ces conditions-là. Cela lui permet de refaire son retard sur Andrea Dovizioso qui n’a pu faire mieux que 3ème. Un résultat positif pour le pilote Ducati qui n’avait jusqu’à présent jamais été en réussite à Misano. Alors qu’il ne reste que cinq courses avant la fin de saison, jamais nous n’avons vu deux pilotes à égalité. Sur l’expérience de ces moments et sur ce qu’on a vu ces dernières saisons, Marc Marquez devrait avoir plus de possibilités pour remporter le titre. Mais on l’a vu cette année, Ducati et Dovizioso peuvent surprendre sur des circuits qui n’ont pas toujours été à leur avantage. Si on prend les dernières saisons, Marc Marquez a l’avantage en Aragon. Deux victoires sur les quatre dernières saisons et un raté en 2014 alors qu’il menait la course. Mais surtout, il reste sur 6 pôles positions lors des 7 dernières saisons sur ce circuit (excepté en 2012, il a toujours été sur le plus rapide le samedi que ce soit en 125cc, Moto2 ou MotoGP). De son côté, Dovizioso n’a été sur le podium qu’une fois en 2012 et aucune fois en première ligne. Mais on l’a vu cette année, les Ducati sont à un niveau rarement vu auparavant. Aragon devrait être l’avantage de Honda, tout comme Motegi, mais Sepang ou Philip Island pourraient avantager les Ducati. Le troisième larron qui peut encore viser le titre est toujours Maverick Vinales. Le pilote espagnol a limité la casse à Misano en terminant 4ème alors qu’il n’avait pas une moto pour lui permettre de faire mieux. Contrairement à certaines courses du début de saison, Vinales a réussi à prendre de gros points et terminer devant des pilotes inférieurs à lui et sa Yamaha. Avec seulement 16 points de retard sur le duo, il peut refaire son retard avec une victoire, couplé à des contre-performances de ses rivaux. Mais depuis Le Mans en Mai dernier, Vinales n’a plus remporté de courses. Il n’est pas le mieux armé pour remporter le titre. Son début de saison canon ne peut masquer ses résultats moyens le reste de l’année. Le grand absent évoqué sera une nouvelle fois Valentino Rossi. Même si sa rééducation se passe correctement il ne devrait pas être en mesure de pouvoir monter sur une moto. C’est Michael Van Der Mark, pilote Yamaha en Championnat du Monde Superbike qui le remplacera et testera la M1 pour la première fois de sa carrière. Van Der Mark, ancien pilote Honda est dans sa première année sur cette machine. Ses résultats jusqu’à présent ne sont pas exceptionnels malgré un podium lors de la dernière manche de Portimao, mais cela est aussi dû à une moto bien inférieure aux Kawasaki et Ducati. Que peut-on attendre de sa part ? Pas grand-chose. Il connait le circuit mais les différences entre une MotoGP et une Superbike sont importantes. Le dernier venu SBK à MotoGP a été Sylvain Guintoli sur la Suzuki. Pas ridicule au début, il ne pouvait tout de même pas jouer de top 10. VDM pourra de son côté espérer un top 15. Mieux, cela sera difficile. Surtout que depuis deux ans, le niveau MotoGP s’est encore accentué et il n’y a plus de motos complètement dépassé. Du côté des autres pilotes, il faudra surveiller Jorge Lorenzo. Une nouvelle fois, le pilote Ducati a fait un départ de folie pour se porter en tête. Mais 6 tours plus tard, il finissait dans le bac à graviers. Simple petite erreur, ou a-t-il tout tenté pour se montrer en sachant qu’il ne pourrait aller au bout ? Difficile à dire. Mais il peut avoir des regrets quand il a vu le résultat final de ses coéquipiers de marque. Petrucci 2ème, Dovizioso 3ème, Pirro 5ème, Redding 6ème. Chez Tech3, Johann Zarco tentera d’effacer la déception de Misano. Bon 7ème, il a tout perdu dans le dernier tour lorsqu’il est tombé en panne d’essence. Un tour de formation en trop, une mauvaise compréhension avec les ingénieurs japonais et le week-end s’est mal terminé. En terminant héroïquement en roue libre puis en poussant la moto sur le dernier kilomètre, Zarco a sauvé un petit point, résultat bien maigre par rapport à l’effort consenti. Chez Suzuki, c’est toujours soupe à la grimace avec un Andrea Iannone qui une nouvelle fois a été comique. Un abandon car sa combinaison était trop serrée au niveau des avants bras. Iannone accumule les problèmes cette année. Davide Brivio ne doit plus sourire et doit commencer à trouver le temps long. De son côté Alex Rins a été un bon 8ème. Les belles performances inattendues ont été pour Jack Miller et Scott Redding. Miller s’est complètement perdu depuis son gros accident au GP de France. Alors qu’il avait réalisé un bon début de saison, il a complètement disparu par la suite. Une bonne 6ème place qui doit lui redonner un peu confiance et qui pourrait lui permettre de terminer correctement cette difficile saison. Pour Redding c’est une 7ème place qui vaut beaucoup. Lui aussi vit une année difficile avec des résultats très loin de ceux de son coéquipier Danilo Petrucci. Chez Aprilia, là encore c’est un week end à oublier. Surtout la marque de Noale se trouve sous la menace de KTM au championnat constructeur. Aleix Espargaro subit la malchance comme trop souvent dans carrière et Sam Lowes a comme souvent finit par terre. Des chutes le vendredi, le samedi et le dimanche, il nous a encore fait un grand chelem. KTM a vu un Bradley Smith terminer dans le top 10 juste devant son coéquipier. Un résultat qui donne du baume au cœur à l’anglais qui a bien du mal à s’adapter à sa RC16. Un peu perdu dans les réglages, il savait qu’il jouait gros sur ce GP et sur cette fin de saison. Surtout quand on a vu en Autriche le résultat d’un Mika Kallio qui en tant que wild card a fini largement devant Smith. En Moto2, le championnat est complètement relancé après l’abandon de Franco Morbidelli à Misano. Alors en tête de la course, l’italo-brésilien a perdu l’avant dans un virage et n’a pu se rattraper. Il fait partie des nombreux abandons de cette course. Surtout que Tom Luthi a terminé 2ème et lui reprend vingt points au général. Alors que Morbidelli avait un joker d’avance, celui-ci n’existe plus. Neuf points séparent actuellement les deux pilotes. Tom Luthi est souvent un pilote de fin de saison. On se souvient que l’an passé il avait mis la pression à Johann Zarco jusqu’aux derniers GP. Malgré ses sept victoires, Morbidelli a malheureusement trop souvent perdu des points bêtement. On se souvient de son abandon en début de saison à Jerez ou sa 8ème place à Brno. Pendant ce temps-là, Luthi et sa seule victoire en République Tchèque enchaine les podiums et les deuxièmes places (déjà 6 fois 2ème en 2017). La saison passée, c’était Sam Lowes qui s’était imposé devant Alex Marquez, Franco Morbidelli et Tom Luthi. On pourrait très bien retrouver les trois pilotes restants dans la catégorie sur le podium. Même si Alex Marquez a été forfait à Misano, il devrait pouvoir tenir sa place pour ce troisième GP espagnol de l’année. Les italiens ont été décevants à domicile avec les abandons précoces pour Pasini, Marini et Baldassarri. Seul Pecco Bagnaia a réussi à ne pas faire d’erreur pour terminer la course. Il y a aussi Simone Corsi qui a tout de même fini en 8ème position malgré une chute dans le dernier virage. Le grand vainqueur de Misano était Dominique Aegerter. Le pilote suisse était un des meilleurs de la catégorie il y a quelques années. Mais depuis deux ans, nous avions perdu le Aegerter incisif et réguliers dans les premières positions. Après avoir quitté l’équipe CarXpert en cours de saison dernière, il a trouvé refuge sur une Suter qui fait son grand retour cette année. Et c’est la première victoire pour la moto suisse depuis 2013 (et Tom Luthi). Les suisses se souviendront de ce Dimanche de Misano. Un doublé avec Aegerter et Luthi, le premier de l’histoire du pays, une victoire du chassis suisse, et une équipe suisse qui a placé son pilote en 2ème position. Sans oublier le bon résultat de Jesko Raffin en 10ème position, le meilleur résultat de sa carrière. Côté français, Fabio Quartararo a terminé à une belle 6ème place (mais classé 7ème après une pénalité). Le français était rapide sur le sec malgré sa blessure au poignet suite à son accrochage en Autriche. Lors des premiers tours sous la pluie, il a comme trop souvent dans ces conditions complètement coulé se retrouvant parmi les derniers. Mais il est resté sur ses roues et a réussi à trouver un bon rythme. Cela lui a permis de terminer la course et de marquer des points important pour sa saison et sa confiance. En Moto3, Joan Mir ne rompt pas. Dans une course marquée par de très nombreux abandons (23 chutes), l’espagnol, leader du championnat a une nouvelle fois terminé sur le podium. Loin derrière Romano Fenati qui était au dessus du lot et s’est imposé sans difficulté. Comme on l’avait déjà vu il y a quelques années, quand Fenati est lancé sous la pluie, il peut être intraitable. Mais il semblerait qu’il a aujourd’hui trop de retard pour viser le titre. Mir n’a pas besoin de prendre de trop gros risques et peut gérer son avance. Même si cela est quasi impossible dans une catégorie comme le Moto3 où on peut se retrouver avec 15 pilotes en lice pour la victoire. Les fans espagnols attendront aussi Aron Canet qui réalise une très bonne saison. Une chute à Misano a mis fin à ses petits espoirs de titre. Avec 84 points de retard alors qu’il ne reste que 5 courses, cela semble impossible. Programme TV Vendredi 22 Septembre: Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT 2 MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT 2 Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT 2 Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT 2 MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT 2 Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT 2 Samedi 23 Septembre: Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT 2 MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT 2 Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT 2 Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT 2 MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT 2 MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT 2 MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT 2 Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT 2 Dimanche 24 Septembre: Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT Météo Pour le vendredi, le ciel devrait être couvert avec des orages annoncés en fin d'après midi. La température sera plutot fraiche pour Aragon avec moins de 20° le matin et tout juste au dessus de 20 dans l'après midi. Pour le samedi, le soleil sera là avec une belle journée où il devrait faire 25° minimum. Pour le dimanche, là encore il y aura du soleil avec un peu plus de 20°. |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
encore une prez la plus complète du web ! merci bien mon gaillard.
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
présentation au top :content:
il y a la possibilité de revoir le 1er gp a Aragon http://www.motogp.com/fr/videos/2010...session/112776 |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
merci m'sieur :)
en espérant que VDM nous fasse une pige a la "Bayliss" :D:content: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Merci pour cette prez hyper complète ! :thumbleft:
Orages prévus Vendredi "seulement" en fin d'après-midi puis beau temps les 2 jours suivants, les pilotes auront ils enfin un week end de GP 100% sur piste sèche ? :boutons: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Oue c'est bin complet merci !
En gros hein, Moto 3 Mir va gagner, Moto 2 je vois bien Morbidelli quand meme, malgre 2 gamelles, c'est quand meme 7 victoires, donc Luthi va falloir assurer Moto GP, bah la j'aimerais bien de la bataille entre les 3 pretendants au titre, histoire de rigoler un peu :diable: scoop : Rossi a fait un test a Misano, pour voir s'il etait en etat de piloter pour ce GP, annonce demain. Pour ma part > mauvaise idee |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Citation:
Car si mathématiquement il peut encore jouer le titre, ce dernier est assurément perdu (pour moi il l'était déjà avant sa blessure...) et de plus si effectivement il peut rouler à Aragon, il ne sera pas à 100% (et comme quand il l'est il ne gagne quasiment plus...) donc je ne vois pas l’intérêt de revenir diminuer pour jouer un titre quasi perdu . |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Rossi a encore tourné 20 tours aujourd'hui. Il part pour Aragon et verra avec les médecins s'il prend part aux essais.
Pareil que vous. Surtout s'il chute à nouveau (même s'il fit attention, un accrochage est vite arrivé) ça pourrait empirer. Et puis s'il fait la FP1 et s'aperçoit qu'il ne peut pas continuer, on lance VDM en FP2? Déjà que le pauvre arrive sans essais sur une MotoGP, il aura encore une heure de moins pour s'habituer. Bref dans ce cas là, on ne met personne... |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Demain matin, départ pour Alcañiz... :D
Beau temps prévu, belle balade, il me tarde déjà. :content: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Merci une fois de plus de lancer le sujet de cette course avec une belle présentation.
En ce qui concerne Rossi à Aragon, ça n'a aucun sens.:non: S'il était leader du championnat, on pourrait comprendre, mais là, franchement à quoi ça rime ? Les toubibs de l'organisation vont fermer les yeux et lui donner le feu vert, mais le toubib du circuit, le seul agréé à autoriser ou interdire un pilote de prendre le départ, sans possibilité d'appel, que va-t-il décider ? On se souvient de Folger qui a été interdit de GP, alors qu'il se sentait ok mais le toubib anglais à refusé, résistant aux pressions (ça c'est ce que j'imagine). Quoi qu'il en soit, Rossi ne bouclera pas les 23 tours de la course, c'est juste impossible physiquement. Si toutefois il me fait mentir, peut il seulement être dans les points ? Et même s'il y est, il ne peut que prendre du retard sur ses petits camarades prétendant au titre. Donc à quoi bon ? Je ne comprends pas Yamaha qui a fait appel à Van der Mark pour une course (en théorie), alors que Lowes avait déjà fait plusieurs courses sur cette machine. Quant à Il va déjà être sacrément occupé s'il pilote la Yamaha, mais alors si en plus on le prive d'une séance, c'est du délire.:bad: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Bien d'accord avec le chaton.
Et c'est même un peu se moquer de VDM. Pourquoi l'avoir pris? Il va essayer venredi matin, mais ça me surprendrait pas de le voir arrêter le soir et déclarer forfait |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Oui, Rossi se rendra à Aragon car satisfait de son test sur la ZF-R1M .
Mais rouler seul 20 tours sur une R1 n'a pas grand chose à voir avec le rythme d'une course entière sur une MotoGP . Citation:
Alors bien sur que mathématiquement c'est encore possible, mais pour cela il faudrait des résultats blancs des 3 pilotes qui le précèdent au championnat, ce qui paraît peu probable . Si jouer le titre avec 42 points de retards sur 1 seul pilote à 5 courses de la fin du championnat paraît faisable, le faire contre 3 pilotes qui de plus sont plus performants et à 100% de leurs moyens relève de l'utopie , même pour un Rossi qui plus est diminué physiquement ! Evidemment que le toubib du circuit va donner le feu vert à l'Idole, ce dernier pèse tellement plus que ce "pauvre" Folger ! Et Van Der Mark dans tout ça, il fait quoi ? Il vient dans l'espoir de , en attendant la décision du toubib et la FP1 de Rossi ? Et si Rossi après la FP1 prend la décision de ne pas courir, VDM courra sans avoir participé à la FP1, pourtant primordiale pour lui ? Oui, ce retour prématuré de Rossi ne rime à rien, à part de ravir ses ultra fans et de mettre son pilote remplaçant dans l'embarras...:bad: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
A mon avis Rossi lui même sais bien que le titre est perdu.
S'il revient c'est pour une autre raison. |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Avec l âge normalement on gagne en maturité ,
La Valentino nous prouve que non ! Si mathématiquement le titre est encore jouable, la il est quand même 4 au championnat. Maintenant il va essayer, il est grand , beau , et fort c est dieu , donc un miracle peut arriver. Mais le risque est quand même bien grand . Il va y avoir du monde pour regarder la Fp1 . |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Et laquelle ? :boutons: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Plutot etonne. Autant j'aime bien le pilote, je vois pas trop pourquoi il revient....
bah apres tout ca se trouve Marquez, Vinales, Dovizioso vont se manger une gamelle collective et pas pouvoir finir la saison, donc tout i lest possib' au Groland .) |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Et puis c'est vrai, on ne sait jamais ce qui peut arriver, ils ne sont que 3 devant lui... |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Il ne doit pas avoir trop de regrets :D |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Pas grand chose à retenir je pense vu les conditions.
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
C'est quoi ce temps pourri en Espagne ! ? :fou:
Rossi ne fait évidemment pas de miracle, mais il ne laisse pas sa place. S'il fait beau demain matin rien n'est encore acquis pour les places en Q2. Que ce passe t il avec Vinales ? :fou: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
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A moins qu'on le laisse partir avec une béquille :boutons: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
il a une broche en titane, ça devrait assurer le minimum :D
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Belle qualif, par contre beaucoup de chutes .
La grille promet une course sympa . |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
L'Immortel!
Rien d'autre à dire; Il nous surprend courses après courses. Et ça fait 20 ans que ça dure. |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Oui, Rossi arrive encore et toujours à nous impressionner, pilote hors norme !
Reste que la course sera longue et suivre le rythme sera sans doute plus difficile, mais avec Rossi, tout peut arriver ! Il peut marquer des gros points, insuffisants certes si les 3 pilotes qui le précèdent au championnat terminent devant lui, ce qui est fort probable, au moins pour 2 d'entre eux , Dovizioso semblant malheureusement en léger retrait . Sinon, belle qualification de Kallio (qui a même fait le 5ème temps en FP3), devant les pilotes titulaires ! Il prouve qu'il aurait autant sa place sur une saison entière que certains et surtout que la KTM progresse fortement mais aussi que Pol Espargaro et Smith ne sont pas au niveau pour tirer le maximum de la RC 16 . Belle qualification aussi de Aleix Espargaro, l'Aprilia progresse bien elle aussi, et contrairement aux pilotes KTM, Aleix a le potentiel pour tirer au mieux profit du potentiel de sa machine . |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Oue il est fort papy Rossi ! Comme quoi on etait dans le faux concernant son envie de participer a la course
Marquez, encore une gamelle inutile alors qu'il a la pole quasi assuree. Je le vois au tas demain, en tous cas ca annonce une belle bataille |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Bon et bien une connerie de plus à mon actif :boutons:
Je voyais Rossi faire uniquement la FP1 et le voilà en première ligne. J'ai honte d'avoir douté de Dieu. PS : mais je n'étais pas le seul :p |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Son come back est déjà réussi, même si en course il risque de laisser passer pas mal de pilote sur la durée. En tout cas il est vraiment bluffant.:fou:
Zarco à plutôt raté sa calif. Il passe de justesse en Q2 et part de la 11ème place. Lorenzo qui a du aussi passer en Q1 récupère la deuxième place. A 5 GP de la fin il reste à définir le champion du monde entre 3 protagonistes : Marquez et Dovisiozo à égalité et Vinales à seulement 16 points de retard et accessoirement en pôle position du GP d'aujourd'hui. La 4ème place entre Rossi en avance aux points mais blessé et Pedrosa. La 6ème place de Zarco très menacé par un Lorenzo enfin très compétitif sur cette fin de saison. Mais aussi par Cruchlow et Petrucci qui en plus lui raviraient le titre de premier pilote indépendant. S'il Zarco parvient à ce titre à la fin de la saison on pourra dire qu'elle est très réussi, même s'il perd une place au profit de Lorenzo. Derrière il y a aussi de la bagarre au classement final. Je suis notamment celle de Reddind/Miller. Baz peut aussi finir mieux que 15ème, place qu'il occupe actuellement. A tout' :content: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Le wup très très chaud pour Valentino
Rabat qui le percute :fou: Et super bien les vidéos inside chez tech3 :content: |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Je pense que Rossi peut faire top 5. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie définie ce week end. Un Lorenzo fait 2ème, ok c'est cool, mais il a plus souvent été aux alentours de la 20ème place dans la journée.
Même un Vinales ne fait pas un week end toujours devant. Marquez a déjà chuté deux fois. Pedrosa et Crutchlow sont moyens. Dovi a un peu de mal sur ce circuit. Bref, course ouverte |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Ce pour le coup je suis moins optimiste.
Je le vois plutôt autour de la 10ème place. |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Joan Mir a bien été sanctionné pour son geste dans le dernier tour de la course moto3 :bad:
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Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Un peu court la Moto3, pas bien suivi.... brouillard ?
Moto2, bah la superbe victoire de Morbidelli, qui ne s'est pas contente d'assurer les points, mais de taper sur Luthi avec une victoire claire et nette, la 8eme. J'espere le voir champion un tres bon pilote MotoGP, Marquez qui joue avec le feu mais gagne et prend une belle avance sur Dovi inexistant, choix de pneus pourri. Rien n'est fini tout de meme, bravo a Lorenzo aussi, par contre Vinales une boulette et il met 10 tours a revenir, dur. Et oue bah le vieux.... Faudra le faire jouer dans Terminator l'increvable :diable: bel exemple de perseverance et de rapidite |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
En Moto3, Mir est vraiment costaud. Il gagne toujours! Même si sa dernière ligne droite est plus que limite. Il se prend +6 places de pénalité sur la grille pour la prochaine course. Un peu bête je trouve. Soit on le sanctionne direct de sa manoeuvre, soit on ne dit rien mais lui donner une pénalité pour la prochaine course...
Moto2, Morbidelli là aussi est le meilleur. Dans les deux catégories, ce sont les meilleurs pilotes qui gagnent. Ils sont au dessus. Pasini encore sur le podium, il me surprend encore... Comment ce pilote peut revenir à ce niveau après 6 ou 7 ans à la cave? Alex Marquez qui est toujours blessé et qui abandonne, je trouve ça intelligent. Plutot que risquer la chute ou faire n'importe quoi, il jette l'éponge. La maturité on dira. Oliveira pas mal, toujours là, dommage il lui a manqué 2 tours. MotoGP, que dire sur Rossi? Est-ce le plus grand sportif de l'Histoire? Je me pose la question sérieusement. Il finit 5ème, mais il a été là toute la course! Incroyable, il a un peu subi sur la fin, mais est-ce avec sa blessure ou les pneus? En tout cas, il a eu raison de faire la course. Marquez qui gagne, toujours le plus intelligent et le plus fort. Il fait tout pour remporter le titre Pedrosa, dommage de ne pas avoir réussi à se débarasser de Vinales plus rapidement. Il ne lui manquait pas grand chose. Lorenzo sur le podium, je suis content. Il nous fait encore un départ à la Lorenzo. Alors des fois ça tient 5 tours, des fois 10, aujourd'hui c'était 20. Peut-être que d'ici la fin de saison il tiendra une course entière. En tout cas, même si les résultats ne suivent pas toujours, depuis quelques courses il est pas mal du tout. Dovizioso perd gros sur la fin de course. Il s'en sortait bien, mais il y a eu 5 tours de trop. Dommage, ça fait mal pour le championnat. Pareil pour Vinales, qui comme souvent a subi sur la course. Il s'en sort toujours plus ou moins mais il lui manque le truc pour remporter le titre. |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Très belles courses dans les 3 catégories , on s'est régalé !
Mir est vraiment très fort, et ce n'est pas la stupide pénalité sur le prochain GP qui l'empêchera de se battre pour la victoire . Fenati a été plutôt transparent, ce pilote au super don de pilotage ne pourra jamais etre champion du monde avec des résultats autant opposés d'une course à l'autre .:bad: Bastianini qui se réveille enfin, un peu tard !:boutons: Quand à Danilo, franchement s'il trouve un guidon la saison prochaine, c'est qu'il aura une sacré chance... Même si je n'est rien contre Luthï, j'espère vivement que Morbidelli remporte le titre, c'est incontestablement le plus rapide, c'est lui avant tout qui mérite d'être sacré . Encore une superbe course de Pasini, je n'aurais jamais pensé qu'il puisse être aussi performant au vu de ses dernières saisons. Je pense que l'osmose avec son team avec lequel il a ressigné joue pour beaucoup dans sa bonne saison . Quartararo fait une course correcte, rien de bien transcendant...et vu qu'il va dans un team bien en deçà du team Pons la saison prochaine, difficile de l'imaginer enfin au niveau espéré...:boutons: Comme beaucoup, je me suis bien trompé sur la pertinence de Rossi à revenir dès ce GP ! :bad: Les superlatifs manquent pour qualifier ce pilote hors norme, qu'on l'apprécie ou pas ! Marquez démontre si besoin que le titre doit lui revenir, y a pas, il est incontestablement au dessus de ses adversaires, en don de pilotage, en intelligence et gestion de course, et en prise de risques . En espérant pour lui qu'il continue à avoir la baraka de ne pas se blesser sur ses innombrables chutes aux essais ! Pour moi, il n'y a qu'un seul pilote à l'heure actuelle qui puisse empêcher Marquez d'être titré : c'est lui même, en allant trop chercher ses limites . Au contraire d'un Marquez performant sur tous les circuits, Dovizioso connait des courses difficiles, et ce GP en a malheureusement fait parti .:bad: Dovi perd gros à Aragon, et si 16 points ne sont pas insurmontables à rattraper sur 4 courses, à la régulière face à Marquez ça devient très compliqué . Vinales lui aussi perd de gros points, surprenante sa course au vu de ses essais libres et qualificatifs .:boutons: Le Vinales impérial de début de saison est bien loin... Pedrosa, même s'il ne sera sans doute jamais titré, démontre qu"il fait toujours parti des tous meilleurs pilotes du plateau malgré les critiques négatives de beaucoup à son sujet . Je l'ai déjà dit, mais je pense vraiment que Lorenzo jouera le titre l'an prochain . Il est de mieux en mieux sur la Ducati, son travail tout en progression sans vouloir en faire trop trop vite est en train de porter ses fruits, et une victoire d'ici la fin de saison est totalement envisageable, même si ça sera compliqué.... Le team Tech3 vit une seconde moitié de saison beaucoup moins faste que la 1ère, d'ailleurs Poncharal est moins présent qu'avant sur les interview... Folger est en perte libre depuis quelques courses, quant à Zarco, si ses résultats actuels sont bons pour un rookie, il est en deçà de ses performances de 1ère moitié de saison, que ce soit en qualifications comme en course . Est ce lui qui marque un peu le pas ou est ce que ce sont ses adversaires qui ont relevé leur niveau à l'image de Lorenzo ? :boutons: Peut être un peu des deux ... |
Re : Round14 Aragon/Espagne [22-24 Septembre 2017]
Pour Fenati ça montre bien son problème depuis maintenant 5 ans. Capable du meilleur comme du pire. Ce n'est pas surprenant de le voir toujours en Moto3.
Je viens de lire que Danilo irait chez SAG en Moto2 l'an prochain. J'ai l'impression que c'est le Louis Rossi d'il y a quelques années. Toujours une moto on ne sait pas trop comment. Quartararo fait une course moyenne, mais une fois de plus il lui faut la moitié de la course pour vraiment prendre un bon rythme. Il n'arrive pas à faire une bonne qualif et un bon départ et ensuite quand il a un bon rythme, il est déjà à 15 secondes ou plus de la tête. Pour Dovi, il faut quand même reconnaitre que personne ne le voyait encore jouer le titre à 4 GP de la fin. Il est à son niveau de l'an passé. Sur le podium ou dans le top 5. Là il a du mal sur la fin de course, sinon il était encore placé. Il a surtout bénéficié des erreurs des autres. Limite j'ai l'impression de voir la saison 2006 avec Hayden. Toujours placé (même s'il gagne tout de même 4 courses), jamais catastrophique, des autres pilotes qui peuvent se rater certaines fois. Pour Vinales, lui aussi joue encore le titre, mais depuis Le Mans (donc le 5ème GP de la saison), il a beaucoup de "trous". Il limite la casse, mais souvent il s'en sort bien par rapport à ce qu'il fait sur le GP. Pour Tech3, tout réussissait au début de saison, et maintenant rien ne réussi. Entre les problèmes de Folger avec ses freins, un Zarco qui a encore un peu de mal certaines fois pour passer en Q2, une chute par ci par là en qualif... Depuis quelques GP, ils sont là où on les attendait tout au long de l'année. Dans les 10, mais pas dans les 5. Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas loin du tout des meilleurs. Il manque la réussite. Et puis Zarco a bénéficié en début de saison des chutes des autres (Rossi, Marquez, Vinales, Lorenzo, Crutchlow...) |
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